Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne

Déménagement gaz : les étapes pour réussir

Lors d'un déménagement, il ne faut pas oublier de s'occuper des contrats d'énergie, dont le contrat de gaz. En effet, un changement d'adresse implique certaines démarches essentielles à effectuer auprès de son fournisseur de gaz naturel, pour l'ancien et le nouveau logement. Les démarches de déménagement gaz sont relativement simples, mais il faut les anticiper. Il est recommandé de commencer les formalités environ 15 jours avant le départ. Détails.


 

📦 Déménagement gaz : l'ancien logement


Les démarches de déménagement pour le gaz ne concernent pas que le nouveau logement. Dans l'ancienne maison, il est primordial de demander la résiliation du contrat de gaz et donc la fermeture du compteur. Cette procédure est simple et se fait sans aucun frais.

Fermer son ancien compteur de gaz

Premier réflexe lors d'un déménagement gaz : penser à résilier son ancien contrat de gaz naturel. Si cette étape n'est pas effectuée, le particulier continuera d'être facturé pour l'abonnement et les consommations d'énergie de l'ancien logement. En général, pour résilier un contrat de gaz lors d'un déménagement, il suffit de contacter son fournisseur d'énergie ou même de signaler le changement d'adresse dans son espace client.

La demande de fermeture du compteur peut se faire le jour même du déménagement, mais il est toutefois conseillé de s'y prendre le plus tôt possible, soit entre 30 et 7 jours avant le départ. Dans ce cas, il suffit de mentionner la date du déménagement, qui deviendra la date effective de la résiliation.

Il faut noter que la fermeture de l'ancien compteur de gaz lors d'un déménagement est impérative, même si le client ne change pas de fournisseur. Il est impossible de transférer un contrat d'un logement à un autre, car un abonnement gaz n'est pas rattaché à une personne, mais à un compteur.

Et si je change de fournisseur ? Dans le cadre d'un changement de fournisseur de gaz, pour le même logement, la résiliation de l'ancien contrat est effectuée par le nouveau fournisseur. Après l'activation du contrat auprès de son nouveau partenaire, le client n'a aucune démarche administrative à effectuer.

Relever son compteur de gaz

Relever index compteur gaz

La résiliation d'un contrat gaz pour cause de déménagement doit être accompagné des relevés du compteur de gaz. En effet, le jour du départ, il faut penser à relever les index de son compteur et les transmettre à son fournisseur. Il est possible de le faire soi-même ou de demander l'intervention d'un technicien. Dans ce deuxième cas, un technicien de GRDF se déplace au domicile du client pour relever le compteur et mettre l'installation en sécurité. Si le compteur n'est pas accessible, la présence du client est obligatoire lors de cette intervention.

À noter que les relevés de compteur ne sont pas nécessaires pour les logements équipés du nouveau compteur intelligent Gazpar. Ce dispositif est déployé partout en France par GRDF pour remplacer les 11 millions de compteurs de gaz actuels d'ici 2022. Etant un compteur communicant, Gazpar transmet automatiquement les données du compteur au fournisseur et au gestionnaire du réseau de gaz, sans l'intervention d'un technicien.

Les données du compteur sont utiles pour que le fournisseur puisse établir la facture de résiliation, qui sera adressée au client dans un délai de 4 semaines maximum. Le règlement de cette facture officialise la clôture du contrat.

🏠 Déménagement gaz : l'arrivée dans le nouveau logement


Déménagement gaz : mettre le compteur de gaz naturel à son nomToutes les démarches du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h au :
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit

Pour que l'emménagement se passe sans encombre, il faut également penser à souscrire un contrat de gaz naturel pour le nouveau logement. Cela est impératif pour pouvoir bénéficier du gaz. Ces démarches doivent également être anticipées pour s'assurer que le gaz naturel ne soit pas coupé dans la nouvelle habitation.

Mettre le compteur de gaz à son nom

Pour bien préparer son déménagement gaz, il faut souscrire un contrat pour son nouveau logement environ 15 jours avant de quitter les lieux. Cela est important, la mise en service du compteur de gaz naturel se fait sous un certain délai, fixé par le gestionnaire de réseau.

Il faut savoir qu'il est impossible de reprendre le contrat de gaz de l'ancien locataire, même si le fournisseur ne change pas. Le locataire sortant doit résilier son contrat, tandis que les nouveaux occupants doivent souscrire une nouvelle offre pour mettre le compteur à leur nom. Il faut aussi rappeler qu'un déménagement est souvent une bonne occasion pour comparer les offres sur le marché et changer de fournisseur de gaz, afin de faire des économies. Ainsi, pour souscrire un abonnement pour son nouveau logement, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  1. Comparer les offres des fournisseurs alternatifs sur le marché en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 / Rappel gratuit (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h) ;
  2. Souscrire chez le fournisseur choisi au moins 15 jours avant le déménagement gaz ;
  3. Une fois le contrat validé, le fournisseur transmet la demande de mise en service du compteur à GRDF ;
  4. Un technicien GRDF intervient au domicile du client dans les délais choisis par celui-ci, pour ouvrir le compteur de gaz. Cette prestation est facturée par le gestionnaire.

Le gaz n'est pas coupé

Le compteur de gaz est ouvert à l'arrivée dans le nouveau logement ? Cela n'est pas rare et il y a ici deux explications possibles :

  1. Le client a souscrit un contrat de gaz à temps : si le client a bien suivi toutes les démarches de déménagement nécessaires pour le gaz, alors il a bien accès au gaz à son arrivée dans le nouveau logement. Le technicien GRDF a eu le temps d'intervenir pour ouvrir le compteur avant la date d'emménagement. C'est pourquoi il est indispensable de s'y prendre à l'avance, sachant surtout que les délais du gestionnaire peuvent être rallongés dans les périodes fortes de déménagement ;
  2. Le client n'a pas encore souscrit de contrat : il est aussi possible que le gaz ne soit pas coupé dans le logement, même si le client n'a pas encore souscrit de contrat. Cela arrive le plus souvent lorsque le logement est immédiatement repris par un nouvel occupant. En effet, entre la résiliation du contrat par l'ancien locataire et le passage de GRDF pour la fermeture du compteur gaz, il faut compter environ 15 jours, voire plus selon les disponibilités des agents. Ainsi, si le logement est repris entre temps, le nouvel occupant dispose immédiatement de la fourniture du gaz. Mais attention, la coupure est imminente et le client peut potentiellement se retrouver soudainement sans gaz : c'est pourquoi, il est conseillé de souscrire un nouvel abonnement de gaz au plus vite.

Le gaz est coupé

Intervention grdf technicien

Si le gaz est coupé dans le nouveau logement, c'est simplement parce que l'ancien occupant a déjà résilié son contrat pour le logement en question. Pour des raisons de sécurité, le technicien est intervenu et a coupé l'alimentation du gaz. C'est pour éviter cette mauvaise surprise qu'il est recommandé de mettre le compteur de gaz à son nom au moins 2 semaines avant l'emménagement. À savoir que certains fournisseurs permettent même cette démarche dès 8 semaines avant.

Pour rouvrir le gaz, la seule solution est de choisir un fournisseur et souscrire une offre au plus vite. C'est le fournisseur qui programme ensuite une intervention avec GRDF. Il est possible de demander une mise en service urgente (sous 24h) pour avoir accès au gaz encore plus rapidement. Cependant, la prestation sera dans ce cas plus coûteuse.

📝 Déménagement gaz : check-list des éléments à fournir

Pour chaque étape du déménagement, il est important de se munir des différents éléments et documents nécessaires afin de faciliter la procédure.

Ci-dessous un résumé des éléments demandés par les fournisseurs pour établir ou fermer un contrat lors d'un déménagement gaz :

Check-list des éléments à fournir lors d'un déménagement gaz
Lors de la résiliation
(Pour l'ancien logement)
Lors de la souscription
(Pour le nouveau logement)
  • Le numéro client pour que le fournisseur identifie le contrat à résilier ;
  • Le numéro d'identification du compteur de gaz : le numéro de PCE à retrouver sur les factures ;
  • Le relevé de compteur de l'ancien logement ;
  • La date de fin de contrat souhaitée : soit la date du départ ;
  • La nouvelle adresse : pour que le fournisseur y envoie la facture de solde.
  • Les informations personnelles : nom, prénom, coordonnées, etc. ;
  • La nouvelle adresse ;
  • La date d'emménagement qui sera la date effective du contrat ;
  • Le nom de l'ancien occupant et le numéro de compteur si possible ;
  • Le relevé de compteur du nouveau logement ;
  • Un RIB pour le prélèvement automatique.

Ouvrir le compteur de gaz naturel GRDFUne fois ces informations réunies, il est possible d'appeler le :
☎️ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

💶 Coûts et délais du déménagement gaz

La résiliation et la souscription d'un contrat gaz dans le cadre d'un déménagement sont gratuites. Aucun frais n'est facturé par le fournisseur. En revanche, des frais de mise en service sont à prévoir. Ces frais sont communs à tous les consommateurs, peu importe leur fournisseur d'énergie, car ils sont fixés par le gestionnaire GRDF. Il en est de même pour les délais d'intervention.

Le coût de la mise en service sera facturé sur la première facture du client. Le fournisseur se chargera ensuite de remettre ce montant à GRDF.

Frais et délais de mise en service du compteur gaz en 2020
Type d'intervention Délai d'intervention Prix TTC
Mise en service standard 5 jours ouvrés 19,09€
Mise en service express 24 à 48 heures 61,27€
Mise en service urgente Le jour même 147€
Première mise en service 5 jours ouvrés 19,09€

Tarifs issus du catalogue de tarifs de GRDF juin 2020.

Bon à savoir : Les bénéficiaires du chèque énergie de sont pas facturés des frais de mise en service de gaz et d'électricité.

🔥 Déménagement gaz : Engie ou EDF ?


Comme expliqué précédemment, il peut être judicieux de profiter de son déménagement gaz pour trouver un fournisseur proposant de meilleurs tarifs. EDF et Engie sont deux grands fournisseurs historiques du secteur énergétique en France. Engie est le fournisseur historique de gaz naturel, et domine le marché. EDF, de l'autre côté, est fournisseur historique d'électricité, mais est également l'un des fournisseurs principaux sur le marché du gaz naturel. Alors qui choisir entre Engie ou EDF pour son contrat de gaz dans le cadre d'un déménagement ?

Mais surtout, existe-t-il d'autres alternatives pour faire baisser encore plus sa facture de gaz ?

Offres phares de gaz des fournisseurs historiques

Engie et EDF propose tous les deux des offres de gaz naturel à prix fixe. Engie dispose également de sa filiale Happ-e, destinée à la vente en ligne d'électricité et de gaz naturel. Avec cette marque low-cost, il peut alors proposer des prix bien plus compétitifs via une offre Online à prix indexés. Ci-dessous un comparatif des offres de ces deux fournisseurs afin d'identifier les tarifs les plus bas et les meilleures conditions :

Offres de gaz naturel d'Engie et EDF
Critère Engie ex-GDF
Ajust 3 ans
Happe by Engie ex-GDF
Happ-e Gaz
EDF
Avantage Gaz
Prix du kWh* 0.0513 € 0.0429 € 0.0483 €
Prix de l'abonnement* 249.36 € 249.36 € 251.04 €
Caractéristiques Prix fixe pendant 3 ans et révisable à la baisse Prix du kWh indexé et 8% moins cher que le TRV Prix fixe pendant 4 ans et 1 mois
Possibilité de souscrire une offre verte Mon Gaz vert
10% de gaz d'origine renouvelable
-- Avantage Gaz Durable
Gaz 100% compensé carbone
Infos / Souscription ☎️ 09 74 59 37 94
Rappel gratuit
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
3004

Prix TTC à jour au 3 juillet 2020, valables pour la zone tarifaire 2 et un tarif B1 (consommation de plus de 6000 kWh).

Y-a-t-il des fournisseurs moins chers ?

EDF et Engie sont des fournisseurs reconnus avec des années d'expérience dans le secteur de l'énergie, ce pourquoi ils dominent encore le marché aujourd'hui. Mais il faut savoir qu'il existe désormais de nombreux fournisseurs alternatifs, concurrents d'EDF et Engie, qui proposent des offres à meilleurs prix. Pour exemple, voici une sélection de fournisseurs moins chers qu'Engie et EDF, à choisir lors d'un déménagement gaz.

Fournisseurs moins chers qu'Engie et EDF pour le gaz en 2020.
Fournisseur / offre Infos / souscription Caractéristiques de l'offre
Wekiwi
Wekiwi
Wekiwi Gaz
☎️ 01 86 76 11 58
Rappel gratuit
  • Un système de forfaits intéressant
  • Des remises en plus selon la consommation
Eni
Eni
Webeo Gaz
☎️ 09 74 59 43 17
Rappel gratuit
  • 15% moins cher que le TRV
  • Prix révisable à la baisse
Cdiscount Energie
Cdiscount
Cdiscount Gaz
☎️ 09 74 59 45 95
Rappel gratuit
  • jusqu'à 10% moins cher que le TRV
  • Prix bloqué pendant 2 ans
Total Direct Energie
Total Direct Energie
Offre Online
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
  • 10% moins cher que le TRV
  • Leader des fournisseurs alternatifs
Vattenfall
logo Vattenfall
Gaz Fixe 36 mois
☎️ 01 86 26 47 81
Rappel gratuit
  • 10% moins cher que le TRV
  • Prix fixe pendant 36 mois
Happ-e
Happe by Engie ex-GDF
Happ-e Gaz
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit
  • 8% moins cher que le TRV
  • Appartient au fournisseur Engie

Offres à jour au 3 juillet 2020 - Référencement gratuit.

🤔 FAQ déménagement gaz : questions utiles


Où se trouve le compteur de gaz ?

Tous les logements raccordés au gaz naturel sont dotés d'un compteur de gaz. Il est généralement placé à l'extérieur du logement. Son emplacement exact dépend du type de logement :

  • Dans une maison : le compteur de gaz peut être placé en limite de propriété, dans le garage ou encore dans la cave ;
  • Dans un appartement : le compteur de gaz peut être installé dans les parties communes, au rez-de-chaussée ou au sous-sol, ou encore dans des locaux techniques. Dans un appartement, il est important de bien identifier le compteur rattaché à son logement, en se munissant du numéro de matricule (à retrouver sur les factures de gaz), afin de transmettre les bons index en cas de déménagement gaz.

Qui s'occupe d'ouvrir le compteur de gaz ?

GRDF est le seul habilité à intervenir sur le compteur de gaz. C'est donc uniquement ce dernier qui peut se charger d'ouvrir le compteur (dans 95% du territoire - les 5% restant étant gérés par les ELD). Toutefois, c'est au fournisseur d'énergie d'en faire la demande, une fois que le contrat du client est activé. Après la souscription du contrat, le client n'a donc plus rien à faire de son côté.

J'appelle un conseiller énergieOuverture du compteur de gaz naturel au :
☎️ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Pour savoir qui du propriétaire ou du locataire s'occupe de la démarche, il faut savoir que le contrat de gaz est au nom du nouvel occupant du logement (qu'il soit locataire ou propriétaire). C'est donc lui qui se charge de toutes les démarches qui y sont rattachées (mise en service, relevés de compteur, etc.).

J'ai reçu une facture de résiliation après mon déménagement gaz, est-ce normal ?

La résiliation d'un contrat de gaz pour déménagement se fait gratuitement et sans préavis. Toutefois, lors du déménagement gaz, il est normal de recevoir une facture de résiliation, dont le règlement officialise la fermeture du contrat.

Il s'agit d'une facture de solde, qui contient uniquement les dernières consommations du client, et aucunement des frais de résiliation car les contrats de gaz naturel sont, pour rappel, sans engagement pour le consommateur.

J'emménage dans un logement neuf, comment faire ?

Un déménagement gaz dans un logement neuf implique des démarches supplémentaires. En effet, il faut d'abord se charger du raccordement du logement au réseau de gaz naturel. Cette démarche se fait exclusivement auprès de GRDF de deux manières au choix :

  1. Contacter GRDF par téléphone : appeler le 09 69 36 35 34 (prix d'un appel local - du lundi au vendredi de 8h à 17h) ;
  2. Faire une demande de branchement gaz en ligne sur le site de GRDF, où il est également possible de retrouver tous les détails sur les étapes de raccordement d'un logement neuf au réseau de gaz.

Outre le raccordement, il est également obligatoire d'obtenir le certificat de conformité Qualigaz pour ses installations intérieures. Toute nouvelle installation de gaz nécessite en effet l'obtention de ce document, qui certifie qu'elle respecte scrupuleusement les normes de sécurité en vigueur. Cette démarche doit idéalement être effectuée par le professionnel ayant réalisé l'installation. Pour plus d'informations à ce sujet, il est possible de visiter le site Internet de Qualigaz, rubrique "Certificats de conformité".

Ce n'est qu'une fois les travaux de raccordement achevés et le certificat de conformité obtenu que la mise en service du compteur gaz est possible. Pour la demande de mise en service, la démarche est la même : il faut souscrire un contrat de gaz auprès d'un fournisseur de son choix.

Travaux de raccordement au gaz naturel finis : mise en service du comtpeur gaz naturelMise en service du compteur de gaz naturel au :
☎️ 09 75 18 41 65 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Je ne change pas de fournisseur de gaz, pourquoi payer des frais de mise en service ?

Un déménagement implique l'ouverture du compteur du nouveau logement, suite à la souscription d'un nouveau contrat, qu'il y ait changement de fournisseur ou pas. Il est en effet impossible de transférer le même contrat vers un autre logement, pour la simple raison que les contrats de gaz sont rattachés au compteur, et donc à une adresse.

A l'inverse, lors d'un changement de fournisseur sans changement d'adresse, il ne faut pas résilier son contrat. Si le client résilie lui-même son contrat, il risque d'avoir le gaz coupé chez lui, en plus de payer à nouveau pour des frais de mise en service de son compteur. La bonne démarche ici est de souscrire chez le fournisseur, qui s'occupe ensuite de toutes les démarches pour son client. Un changement de fournisseur n'implique ni changement de compteur ni coupure d'énergie, si les démarches sont respectées.

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne
Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :