PRM : Où trouver le numéro de compteur Linky ?

compteur electrique

Le PRM (Point de Référence Mesure) est l’équivalent, pour le compteur Linky, du PDL (numéro de Point de Livraison) sur les anciens compteurs. Le numéro PDL se compose d’une suite de 14 chiffres. Ce numéro doit permettre à Enedis (ex-ERDF), le gestionnaire du réseau électrique en France, d’identifier le logement auquel correspond le compteur électrique. Dans le cas des nouveaux compteur Linky, le PDL se nomme PRM. Le numéro PRM peut être utile à différentes occasions : lors de la souscription à un nouveau contrat de fourniture d’électricité, ou lorsque le consommateur souhaite changer de fournisseur d’énergie. Comment retrouver le PRM sur son compteur Linky ?


PDL Linky : Qu'est-ce que le PRM ?

  1. PRM Linky : définition
  2. PRM : Quelle utilité ?
    1. Un numéro nécessaire lors d’un changement de fournisseur
    2. Obtenir des informations sur sa consommation d’énergie grâce au PRM

Numéro de PRM Linky : définition

compteur Linky

Le terme PRM (Point de Référence Mesure) désigne l’identifiant du compteur électrique. Cet identifiant unique se compose de 14 chiffres et permet au gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis (ex-ERDF), d’identifier le compteur électrique.

Ce numéro PRM est donc lié à l’adresse du logement ou du local où se situe le compteur. D’ici 2021, 35 millions de foyers seront équipés du compteur intelligent Linky. Avant que les nouveaux compteurs Linky ne commencent à être installés, ce numéro permettait déjà d’identifier les compteurs électrique ancienne génération. Il s’agissait alors du numéro PDL (Point de Livraison) du compteur, aussi appelé PDL EDF.

Lors du remplacement de l’ancien compteur pour Linky, le numéro de PDL reste le même. Ce dernier n’est simplement plus désigné de la même manière et devient le numéro PRM avec Linky. Il ne faut pas confondre le PRM et le numéro de série du compteur électrique. Ce dernier est gravé sur le compteur. En cas de problème avec le compteur, entraînant une remplacement de l’appareil, le numéro de série change mais les PRM ou PDL restent les mêmes.

Peut-on refuser l’installation du compteur Linky ? Comme avec le compteur Gazpar pour le gaz naturel, Linky ne présente pas de dangers sanitaires ou de risques pour les données personnelles des consommateurs. Les installations de ces compteurs communicants sont obligatoires pour les gestionnaires de réseau, Enedis et GRDF. Il est donc impossible pour les consommateurs de refuser l'installation de Linky. Si environ 1 % des consommateurs s’opposent à l’installation de Linky et Gazpar, ils risquent une rupture de leur contrat de fourniture de gaz ou d’électricité. Il faut également noter qu’une fois que tous les foyers seront équipés de ce type de compteur, les relèves physiques ne se feront plus. Celles-ci pourraient alors coûter une centaine d’euros au consommateur. Dès fin 2021, 35 millions compteurs Linky seront installés selon le calendrier de déploiement d'Enedis.

PRM : Quelle utilité ?

Un numéro nécessaire lors d’un changement de fournisseur

utilite PRM

Le PRM sert au gestionnaire de réseau et aux fournisseurs d’énergie dans l’identification du compteur. Il est notamment utile au fournisseur lors de la souscription au contrat, lors d’un changement de fournisseur ou à la suite d’un déménagement dans un logement équipé de Linky.

En cas de difficulté pour trouver son numéro PRM, le fournisseur peut venir en aide au consommateur. Pour cela, il suffit de lui renseigner :

  • l’adresse complète du logement (dont la rue et le numéro, ainsi que l’étage, la porte, l’escalier et/ou le numéro d’appartement) ;
  • le nom de l’ancien occupant du logement ;
  • le relevé de compteur (qui peut être retrouvé dans l’état des lieux d’entrée dans le logement) ;
  • le numéro de série du compteur (gravé à l’avant du compteur électrique).

Obtenir des informations sur sa consommation d’énergie grâce au PRM

Fournir à la direction régionale d’Enedis (ex-ERDF) son PRM peut donner accès à un certain nombre de données concernant sa consommation d’électricité :

  • l’historique des consommations sur 24 mois, dont les puissances atteintes et les dépassements de puissances ;
  • l’historique des courbes de charge sur 24 mois ;
  • des informations sur la puissance souscrite.
  • Ne pas confondre PRM, numéro de compteur et numéro de série du compteur électrique
  • le PRM (ou le PDL pour les anciens compteurs) : Ce numéro permet aux gestionnaires du réseau électrique (Enedis ou les ELD (Entreprises Locales de Distribution) pour certaines zones), d’identifier le compteur pour pouvoir ouvrir ou fermer l'alimentation en électricité ;
  • le numéro de série du compteur : Il sert à identifier le compteur par une série de chiffres gravés à l’avant du compteur ;
  • le numéro de matricule du compteur : Il s’agit des trois derniers chiffres du numéro de série. C’est ce numéro qui permet de ne pas confondre le compteur avec celui des voisins lorsque celui-ci est installé dans les parties communes d’un immeuble. Ce numéro de matricule est demandé dans certains cas par le fournisseur d’électricité pour identifier le numéro PRM ou PDL.

Où trouver le numéro PRM pour Linky ?

  1. Trouver le PRM sur facture électricité
  2. Retrouver son PRM sur le compteur électrique

Trouver le PRM sur facture électricité

facture d'électricité

Si jamais le consommateur n’a pas la possibilité d’accéder à son compteur Linky (par exemple, lorsque celui-ci se trouve dans un local fermé à clefs dans l’immeuble), il peut consulter ses factures d’électricité afin de retrouver le numéro PRM de son compteur.

Le numéro PRM, ainsi que d’autres informations concernant l’abonnement, sont en général indiqués sur la première page de la facture d’électricité, à gauche.

Si le consommateur rencontre des difficultés pour retrouver son numéro PRM, il peut se rapprocher du service client de son fournisseur d’électricité. Des conseillers seront en mesures de renseigner cette information.

Retrouver son PRM sur le compteur électrique

Il est possible de chercher son numéro PRM directement sur le compteur Linky. En effet, le PRM est indiqué sur l’écran du compteur intelligent. Il suffit, pour l’afficher, d’utiliser la touche « + » de l’écran. Ensuite, il faut appuyer 5 ou 6 fois afin de voir s’afficher « NUMERO PRM ».

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l’utilisation du compteur Linky :

 

Pour les consommateurs toujours équipés d’un compteur électromécanique, ou d’un compteur électronique, il est impossible de retrouver le PDL. En effet, celui-ci n’est pas indiqué sur le compteur électrique. Le seul numéro renseigné sur ces types de compteur est le numéro de série. Il est tout de même possible de retrouver le PDL sur sa facture d’électricité, comme c’est le cas avec le numéro PRM.

Comment pirater un compteur Linky ? Si il existe des techniques de fraude pour voler de l’électricité, ces pratiques sont strictement interdites. Le fraudeur risque de lourdes sanctions, notamment une facture d’une somme de 456,18€ si la fraude est détectée. Il est possible de réduire sa facture d’électricité de manière légale. De plus en plus de consommateur choisissent de changer de fournisseur d’énergie afin de profiter de tarifs moins chers que ceux des tarifs réglementés d’EDF. Les démarches pour changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz sont simples, gratuites et sans engagement.

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le
 

📉 Les offres d'électricité moins chères pour les compteurs Linky !Total Direct Energie - Heures Super Creuses ohm energy :
☎️ 09 74 59 46 79 ou Demander un rappel gratuit
OHM Energie - Offre Week-end ou Beaux jours ohm energy :
☎️ 09 71 07 14 21 ou Demander un rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Autres articles sur le même sujet :