🔌 Mise en service du compteur sur le réseau ERDF / Eneids ☎️ 09 75 18 41 65 (Service gratuit Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce Selectra

Enedis / ERDF, GRDF : gestionnaires réseaux d'électricité et gaz

grdf enedis

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, l’Union européenne impose la séparation juridique des activités de distribution d’énergie, de celles de production et de fourniture. C’est donc dans ce contexte qu’ont été créés en France les gestionnaires des réseaux publics de distribution : ENEDIS (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel.



Présentation des distributeurs d'énergie en France

  1. Qui est ENEDIS / ERDF ?
  2. Qui est GRDF?
enedis

Qui est ENEDIS ?

Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur plus de 95% du territoire français, ENEDIS assure chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement d’un réseau de plus de 1,3 millions de kilomètres de lignes électriques, soit le plus grand réseau électrique d'Europe. Hors les territoires de desserte des Entreprises Locales de Distribution (ELD), les techniciens ENEDIS interviennent chez les clients de tous les fournisseurs d'électricité en France, qu'ils soient particuliers ou professionnels.

L'histoire d'ERDF - ENEDIS

C’est dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité, en 2008, qu’a été créée ERDF. Toutefois, son histoire a commencé dès les débuts de l’électrification des villes en France, au milieu du XIXème siècle. Aujourd’hui nommée ENEDIS, la société est riche de plus d’un siècle d’expérience en termes de distribution de l’électricité en France.

  • XIXe siècle : essor des usages de l’électricité (électrification des tramways, des métros et des chemins de fer), implantation de l’électricité dans les grandes villes, construction de centrales électriques et de réseaux locaux. L’interconnexion des réseaux électriques est encore, à cette époque, inexistante. Mais progressivement, les compagnies décident d’adopter les mêmes standards techniques : c’est le début des maillages des réseaux.
  • 1919 : 7000 communes électrifiées.
  • 1930 : Début des interconnexions de grande capacité (220 000 volts) entre les régions où est produite l’électricité et la capitale.
  • 1938 : 36500 communes électrifiées, l’État lance un plan d’interconnexion national pour porter l’électricité dans toutes les régions du territoire. Programme d’investissement de 3 milliards de francs, sur 5 ans, afin d’augmenter de moitié la production hydraulique, et de construire 4000 kilomètres de lignes de transport d’électricité.
  • 1945 : Le réseau de transport français est le plus dense au monde, avec 22,5km de lignes de plus de 100 000 volts pour 1000 km2, contre 5 km pour une puissance telle que les États Unis, 15 pour la Grande-Bretagne et 18 pour l'Allemagne.
  • 1946 : Nationalisation des entreprises d’électricité : création d’EDF, entrerpise publique chargée de la production, de la distribution et du transport de l’électricité.
  • 1950 à 2000 : développement du réseau, production et consommation croissantes d'électricité.
  • 2000 : ouverture progressive du marché de la fourniture de l’électricité, conformément à la loi de février 2000 et de la directive européenne de 1996 qu’elle transpose. Création par EDF d’une direction autonome dédiée à la gestion du réseau de transport de l’électricité : RTE, le Réseau de Transport Électrique.
  • 2003 : une directive européenne impose la séparation juridique du gestionnaire du réseau de transport et du gestionnaire du réseau de distribution.
  • 2004 : En application de cette directive, EDF sépare fonctionnellement ses activités. Ainsi, s’agissant de la distribution, EDF crée un service gestionnaire de réseau de distribution indépendant fonctionnellement, EDF Réseau Distribution (ERD), et un opérateur commun avec Gaz de France, EDF Gaz de France Distribution (EGD).
  • 2008 : Création d’ERDF, chargée de la distribution publique de l’électricité (ERDF est une filiale à 100% d’EDF).
  • 2015 : Changement du logo d’ERDF en juin 2015, en arborant les couleurs de la transition énergétique : le bleu et le vert.
  • 2016 : ERDF change de nom et devient Enedis pour mieux se différencier de sa maison-mère, dont les activités sont complètement indépendantes.
  • ENEDIS en 2015 :
  • 1,3 million de km de réseau électrique gérés
  • 35 millions de compteurs électriques
  • 95 % du territoire métropolitain couvert
  • + 39 000 salariés
  • 11 millions d’interventions par an
  • 392 000 nouveaux consommateurs raccordés
  • 342 406 sites de production raccordés
  • +13 Mds € de chiffre d'affaires.
grdf

Qui est GRDF ?

GRDF est le gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France. Créée en 2007, l'entreprise est toutefois, à travers le distributeur anciennement Gaz de France, est riche d’une expérience de plus de 60 dans le secteur de l’énergie. Hors les territoires de desserte des ELD, les techniciens GRDF interviennent chez les clients de tous les fournisseurs de gaz naturel en France, qu'ils soient particuliers ou professionnels.

L’histoire de GRDF

GRDF est une entreprise jeune, s’appuyant toutefois sur plus de 60 ans d’expertise en termes de distribution de gaz naturel, développés par Gaz de France.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, Gaz de France est né afin de produire et distribuer du gaz de ville. Toutefois, vers la fin des années 50, la mise en exploitation du gisement de gaz naturel de Lacq a entraîné une réorientation de l’activité vers le gaz naturel, dont l’absence de toxicité est le principal atout. Au fil des années, Gaz de France a donc développé un sav