Mise en service du compteur sur le réseau Enedis ou GRDF
Annonce Service Kelwatt de souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis/GRDF
Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !
Annonce Service Kelwatt de souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis/GRDF
Enedis / ERDF, GRDF : gestionnaires réseaux d'électricité et gaz
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, l’Union européenne impose la séparation juridique des activités de distribution d’énergie, de celles de production et de fourniture. C’est donc dans ce contexte qu’ont été créés en France les gestionnaires des réseaux publics de distribution : ENEDIS (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel.
Présentation des distributeurs d'énergie en France
Qui est ENEDIS ?
Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur plus de 95% du territoire français, ENEDIS assure chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement d’un réseau de plus de 1,3 million de kilomètres de lignes électriques, soit le plus grand réseau électrique d'Europe. Hors les territoires de desserte des Entreprises Locales de Distribution (ELD), les techniciens ENEDIS interviennent chez les clients de tous les fournisseurs d'électricité en France, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
Enedis (ErDF) gaz, c'est possible ? Non, il n'y a pas de gaz naturel chez Enedis. C'est en fait GRDF le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel en France. Les deux entreprises Enedis et GRDF ont en commun seulement le fait d'être tous les deux gestionnaires de réseaux : l'un pour l'électricité, et l'autre de gaz naturel.
L'histoire d'ERDF - ENEDIS
C’est dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité, en 2008, qu’a été créée ERDF. Toutefois, son histoire a commencé dès les débuts de l’électrification des villes en France, au milieu du XIXᵉ siècle. Aujourd’hui nommée ENEDIS, la société est riche de plus d’un siècle d’expérience en termes de distribution de l’électricité en France.
- XIXᵉ siècle : essor des usages de l’électricité (électrification des tramways, des métros et des chemins de fer), implantation de l’électricité dans les grandes villes, construction de centrales électriques et de réseaux locaux. L’interconnexion des réseaux électriques est encore, à cette époque, inexistante. Mais, progressivement, les compagnies décident d’adopter les mêmes standards techniques : c’est le début des maillages des réseaux.
- 1919 : 7000 communes électrifiées.
- 1930 : Début des interconnexions de grande capacité (220 000 volts) entre les régions où est produite l’électricité et la capitale.
- 1938 : 36500 communes électrifiées, l’État lance un plan d’interconnexion national pour porter l’électricité dans toutes les régions du territoire. Programme d’investissement de 3 milliards de francs, sur 5 ans, afin d’augmenter de moitié la production hydraulique, et de construire 4 000 kilomètres de lignes de transport d’électricité.
- 1945 : Le réseau de transport français est le plus dense au monde, avec 22,5 km de lignes de plus de 100 000 volts pour 1 000 km2, contre 5 km pour une puissance telle que les États-Unis, 15 pour la Grande-Bretagne et 18 pour l'Allemagne.
- 1946 : Nationalisation des entreprises d’électricité avec la création d’EDF, entreprise publique chargée de la production, de la distribution et du transport de l’électricité.
- 1950 à 2000 : développement du réseau, production et consommation croissantes d'électricité.
- 2000 : ouverture progressive du marché de la fourniture de l’électricité, conformément à la loi de février 2000 et de la directive européenne de 1996 qu’elle transpose. Création par EDF d’une direction autonome dédiée à la gestion du réseau de transport de l’électricité : RTE, le Réseau de Transport Électrique.
- 2003 : une directive européenne impose la séparation juridique du gestionnaire du réseau de transport et du gestionnaire du réseau de distribution.
- 2004 : En application de cette directive, EDF sépare fonctionnellement ses activités. Ainsi, s’agissant de la distribution, EDF crée un service gestionnaire de réseau de distribution indépendant fonctionnellement, EDF Réseau Distribution (ERD), et un opérateur commun avec Gaz de France, EDF Gaz de France Distribution (EGD).
- 2008 : Création d’ERDF, chargée de la distribution publique de l’électricité (ERDF est une filiale à 100% d’EDF).
- 2015 : Changement du logo d’ERDF en juin 2015, en arborant les couleurs de la transition énergétique : le bleu et le vert.
- 2016 : ERDF change de nom et devient Enedis pour mieux se différencier de sa maison-mère, dont les activités sont complètement indépendantes.
- ENEDIS en chiffres - 2021 :
- 1,4 million de km de réseau électrique gérés
- 37 millions de compteurs électriques
- 95 % du territoire métropolitain couvert
- + de 38 000 salariés
- environ 12 millions d’interventions clients par an
- 334 000 nouveaux consommateurs raccordés en 2020
- 370,9 TWh d'électricité transitant annuellement sur le réseau
Qui est GRDF ?
GRDF est le gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France. Créée en 2007, l'entreprise est toutefois, à travers le distributeur anciennement Gaz de France, est riche d’une expérience de plus de 60 dans le secteur de l’énergie. Hors les territoires de desserte des ELD, les techniciens GRDF interviennent chez les clients de tous les fournisseurs de gaz naturel en France, qu'ils soient particuliers ou professionnels.
L’histoire de GRDF
GRDF est une entreprise jeune, s’appuyant toutefois sur plus de 60 ans d’expertise en termes de distribution de gaz naturel, développés par Gaz de France.
À la suite de la Seconde Guerre mondiale, Gaz de France est né afin de produire et distribuer du gaz de ville. Toutefois, vers la fin des années 50, la mise en exploitation du gisement de gaz naturel de Lacq a entraîné une réorientation de l’activité vers le gaz naturel, dont l’absence de toxicité est le principal atout. Au fil des années, Gaz de France a donc développé un savoir-faire en termes de distribution de gaz naturel.
La directive européenne de 2003 a enjoint la séparation juridique des activités de distribution de gaz naturel de celles de production et de fourniture d'énergie, dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'énergie. C’est donc dans ce contexte que GRDF a été créé le 31 décembre 2007. Aujourd'hui filiale indépendante du groupe ENGIE (ex GDF), GRDF est une société anonyme au capital de 1 800 745 000 euros. Il convient également de bien comprendre la différence entre GRDF et Engie aujourd'hui.
- GRDF en chiffres - 2021
- 201 716 kilomètres de réseau de gaz naturel
- Le plus grand réseau de distribution d'Europe
- Près de 11 millions de clients en France
- 9 528 communes desservies
- 277 TWh de gaz naturel acheminé
- 917 millions d'euros investis pour entretenir et exploiter le réseau
- 280 millions d'euros consacrés à la sécurité du réseau (montant stable depuis une dizaine d'années)
- Plus de 11 000 collaborateurs
Les missions d'ENEDIS et GRDF
Les missions d’ENEDIS | Les missions de GRDF |
---|---|
Construction, exploitation et entretien du réseau électrique | Construction, exploitation et entretien du réseau de gaz naturel |
Acheminer l’électricité dans les foyers pour tous les fournisseurs nationaux | Acheminer le gaz dans les foyers pour tous les fournisseurs nationaux |
Raccorder les nouveaux clients au réseau électrique | Raccorder les nouveaux clients au réseau de gaz naturel |
Assurer le dépannage 24h/24, 7j/7 | Assurer le dépannage 24h/24, 7j/7 |
Effectuer la mise en service et le relevé des compteurs électriques (appelés incorrectement relevé du compteur EDF) | Effectuer la mise en service gaz et le relevé des compteurs de gaz |
Déployer le compteur Linky à travers le pays | Déployer le compteur Gazpar à travers le pays. |
Raccorder les nouveaux centres de production, en particulier les énergies renouvelables | Promouvoir les usages du gaz naturel |
Faciliter le développement des nouveaux usages de l’électricité (véhicules électriques) | Assurer le service d'urgence gaz en cas de fuite |
Les services proposés par les distributeurs ENEDIS et GRDF
Les services proposés par ENEDIS
ENEDIS propose des services pour lesquels le client a la possibilité de s'adresser directement à lui, et parfois il doit passer par son fournisseur d'électricité.
Quand passer directement par ENEDIS ?
Le déplacement d’un compteur
En cas de travaux dans son logement, il est possible de devoir déplacer son compteur. Seul ENEDIS (ex ERDF) a la possibilité de réaliser ce déplacement. Pour ce faire, il est possible de :
- Contacter son fournisseur d’électricité
- Émettre sa demande directement à ENEDIS
Sur l'Espace Client Enedis Mon Compte en ligne, le client a accès à l'ensemble des contacts Enedis selon sa demande.
Le dépannage électrique
En cas de coupure d’électricité ou en cas de situation jugée dangereuse (câble électrique ou pilonne endommagé par exemple), il faut appeler le numéro de téléphone ENEDIS dépannage disponible 7j sur 7, 24h sur 24 au ☎ 09 726 750 XX (X : indiquez les 2 chiffres de votre département)
Il est d'ailleurs possible de suivre une coupure de courant en temps réel grâce à l'application mobile "Enedis à mes côté". À savoir qu'Enedis n'intervient pas pour les pannes liées à l'installation intérieure d'électricité, il faut dans ce cas appeler un électricien ou son assureur.
Le raccordement à l'électricité
Lors d'une nouvelle construction il faut que le client demande le raccordement de son logement au réseau de distribution d'électricité. Ce branchement permet au logement d'être alimenté en électricité et donc de pouvoir profiter des divers équipements.
Le raccordement Enedis peut être demandé par le client lui-même ou par une personne ou un organisme tiers (l'électricien, le maître d'œuvre, le fournisseur d'électricité, etc.). Dans tous les cas, la demande de raccordement doit être faite directement à Enedis, en passant par le portail connect-racco-enedis, ou par téléphone en appelant le gestionnaire au ☎ 0 970 831 970.
Bon à savoir, ENEDIS donne la possibilité aux fournisseurs d’électricité de devenir fournisseur qualifié, pouvant ainsi répondre aux appels d’offre d’ENEDIS qui a besoin d’acheter de l’électricité pour compenser les pertes sur le réseau. Pour devenir un fournisseur qualifié, contactez ENEDIS. Un dossier de demande de qualification vous sera adressé. Vous devrez le retourner signé, complété, avec les documents administratifs, financiers, fiscaux qui vous seront demandés (bilan, contrat responsable d’équilibre avec RTE, signataires habilités…).
Quand passer par le fournisseur d'électricité ?
La mise en service du compteur électrique
Deux semaines avant d'emménager dans un nouveau logement, il convient de mettre le futur compteur d'électricité à son nom. Cette démarche, appelée mise en service, assure au client de ne pas subir de coupure de courant, et permet au fournisseur de facturer le client pour les kWh qu'il consomme.
Pour mettre le compteur électrique à son nom, il faut souscrire un contrat d'énergie en appelant directement un fournisseur d'électricité. Le service Selectra, disponible au ☎ 09 75 18 41 65, permet également de souscrire son contrat d'énergie (service gratuit).
- Quels documents pour mettre le compteur d'électricité Enedis - ERDF à son nom ?
- Le numéro PDL ou PRM si le logement est équipé du compteur Linky
- L'adresse complète du logement
- Le nom de famille de l'ancien occupant si possible
- La relève des index de consommation, sauf si le logement est équipé du compteur Linky
- Un RIB pour le paiement des factures d'électricité
Autres prestations
Il existe des prestations pour lesquelles la demande auprès d’ENEDIS ne peut être initiée que par le fournisseur, mais qui sont réalisées directement par ENEDIS ou un prestataire auprès du client. Dans la plupart des cas, ces prestations techniques sont facturées au client par le fournisseur, mais leur prix est entièrement reversé à ENEDIS par la suite. Dans certains cas, selon les circonstances, il se peut que ce soit le fournisseur qui ait à régler la somme au gestionnaire de réseau, et non le client.
Intervention | Tarif TTC |
---|---|
Mise en service standard : ouverture d'un contrat suite à un déménagement. | 31,83 € |
Mise en service express (déplacement sous 48h) | 74,83 € |
Mise en service « en urgence » dans la journée (avant 15h) | 148,73 € |
Première mise en service, après un raccordement | 1,74 € |
Demande de déplacement d’un technicien pour un relevé spécial. | 35,86€ |
Changement de puissance : selon la nécessité de changer le disjoncteur, le compteur ou de passer en triphasé. Avec un compteur Linky | 42,81 € à 309,67 € 4,21 € |
Réduction de la puissance à 3 kW ou coupure pour cause d’impayé. | 42,55 € |
Dédit : annulation d'une demande d'intervention moins de 2 jours avant. | 20,44 € |
Déplacement vain : si vous avez demandé le déplacement d’un technicien, mais que personne n’est présent et que le technicien ne peut effectuer l’opération demandée (que la faute provienne du client ou du fournisseur) | 35,86 € |
Fraude au compteur : envoi d'un agent assermenté pour constater la fraude. | 35,86 € |
Consultez tous les tarifs ENEDIS (ERDF)
Parmi ces services pour lesquels vous aurez à passer par le fournisseur d’électricité, il existe des prestations gratuites telles que : le changement de fournisseur, la résiliation du contrat de fourniture, le rétablissement de la desserte et le relevé de l’index, ou encore le remplacement d’un compteur classique par un compteur Linky.
Les services proposés par GRDF
Quand passer directement par GRDF ?
Voici les services que GRDF propose également, des services pour lesquels les particuliers peuvent directement faire appel au gestionnaire de réseau :
Déplacer son compteur
Dans le cadre de travaux dans votre habitation, il se peut que le déplacement de votre compteur soit nécessaire. Votre compteur de gaz naturel est la propriété de GRDF. Ainsi, seuls les techniciens et intervenants mandatés par GRDF ont la possibilité d’intervenir sur votre compteur. Pour cette démarche, il faut appeler le service clients de GRDF au ☎ 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).
En cas de coupure de gaz
Si une coupure de gaz survient, et que vous en ignorez l’origine, n’hésitez pas à contacter GRDF.
Dans le cas où cette coupure serait due à un incident sur le réseau de distribution, les techniciens GRDF interviennent afin de rétablir l'alimentation.
Afin de vérifier si une intervention est actuellement en cours dans votre zone, consultez le site Info-Coupure. Les informations telles que l'heure à laquelle la fourniture de gaz naturel sera remise en service et l'origine de la coupure y sont indiquées.
À noter que si le problème est lié à l'installation de gaz du logement, il est préférable d'appeler son assureur ou un chauffagiste. Toutefois, si le problème présente un danger pour les occupants du logement ou le voisinage, il ne faut pas tarder à appeler le numéro Urgence Sécurité Gaz au ☎ 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe - 24h24 et 7j/7.)
Le raccordement au réseau de gaz
Dans le cadre de la construction d’un logement neuf, les propriétaires ayant opté pour le gaz naturel comme source principale d'énergie ou bien seulement comme réserve d'énergie d'appoint doivent procéder à un raccordement. La réalisation de ces démarches peut toutefois prendre quelques semaines, il est donc important d’anticiper sa demande. C’est GRDF qui intervient à toutes les étapes de la réalisation du raccordement. La demande de raccordement doit se faire directement auprès du gestionnaire de réseau GRDF. Le client peut d'ailleurs en faire la demande lui-même, ou bien déléguer cette tâche à son fournisseur de gaz (ENI, Total Direct Énergie désormais appelé TotalEnergies, Engie, etc.) ou à toute autre tierce personne.
Le coût des travaux de raccordement au gaz varie selon la proximité du logement avec le réseau et selon l'usage désiré : chauffage, eau chaude-cuisson ou les deux. On ne peut donc donner de prix exact puisqu’il dépend de plusieurs caractéristiques, d’où la nécessité d’obtenir un devis. Il est toutefois possible d’obtenir une idée des coûts selon les différentes situations :
- Il faut compter 379,83 € HT pour le chauffage seul et 854,63 € HT (en 2021) pour l'eau chaude et la cuisson pour un logement à proximité du réseau ;
- Le certificat Qualigaz coûte 198 € TTC en 2021 pour les particuliers.
- L'ouverture du compteur de gaz par GRDF coûte 21,95 € TTC en délai standard pour un particulier, indépendamment du fournisseur.
Quand passer plutôt par le fournisseur de gaz ?
Mise en service gaz
Lors de l'emménagement dans un nouveau logement, que l'arrivée de gaz soit toujours ouverte ou non, il faut mettre le compteur de gaz en service. Cette démarche revient en fait à mettre le compteur à son nom. Pour mettre le compteur à son nom, il faut contacter directement le fournisseur de gaz, ou le service Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 (service gratuit). Si le gaz est coupé, c'est le fournisseur qui s'occupera de programmer une intervention GRDF pour venir le remettre en service.
- Quels documents pour mettre le compteur de gaz GRDF à son nom ?
- Le numéro PCE (Point de Comptage et Estimation)
- L'adresse exacte du logement et compléments d'adresse
- Si possible de nom de l'ancien occupant
- Le relevé du compteur de gaz, sauf si le logement est équipé du nouveau compteur Gazpar
- Un RIB pour le prélèvement des factures de gaz
Autres prestations
Il existe des prestations qui ne peuvent être demandées que par le fournisseur, mais réalisées auprès du client. Comme pour l’électricité, ces prestations sont généralement facturées au client, sauf dans quelques cas particuliers.
Intervention | Tarif TTC |
---|---|
Mise en service avec intervention (sans pose de compteur), | 21,95 € |
Mise en service avec pose compteur de débit maximum <16m3/h. | 21,95 € |
Mise en service express | 70,43 € |
Mise en service urgente | 21,95 € |
Coupure du gaz à la demande du client (standard de réalisation sous 21 jours ouvrés) | 40,44 € |
Rétablissement d’une coupure à la demande du client | 40,44 € |
Intervention de coupure pour impayés | 64,10 € |
Fraude au compteur : envoi d'un agent assermenté pour constater la fraude. | 35,86 € |
Pour une mise en service nécessitant un déplacement, il est possible de demander une intervention express, pour lequel il faut compter un supplément de 48,48 € TTC, ou une intervention « en urgence » qui nécessitera de régler 74,83 € TTC pour un ancien compteur et 59,51 € TTC pour un compteur Linky.
Comment relever mon compteur ?
Relever mon compteur électrique ENEDIS
ENEDIS est dans l’obligation d’effectuer un relevé de compteur au moins une fois par an. Si le compteur se situe à l’intérieur du logement, il est nécessaire que le client soit présent lors de ce relevé afin de lui donner l’accès au compteur. ENEDIS transmet ensuite les données au fournisseur d’électricité. La date du prochain relevé de compteur électrique est mentionnée, à titre indicatif, sur la facture d’électricité.
- Trouver son compteur Enedis
- Relever sur un compteur électromécanique
- Relever sur un compteur électronique
- Relever sur un compteur Linky
Où trouver mon compteur ENEDIS ?
Le compteur électrique se situe soit à l’intérieur du logement, souvent près de l'entrée, ou dans la cave/garage ; soit à l’extérieur du logement sur le palier, dans le local technique, ou encastré dans un mur.
Attention de bien identifier le bon compteur et ne pas relever celui du voisin. Pour ce faire, relevez votre numéro de compteur présent sur votre facture, et identifiez votre compteur à l'aide de son matricule :
- Pour les compteurs électromécaniques : les 3 chiffres indiqués sur la facture (le numéro de matricule) correspondent aux 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur ;
- Pour les compteurs électroniques : les 3 chiffres indiqués sur la facture (le numéro de matricule) correspondent aux 3 premiers des 5 derniers chiffres du numéro de compteur.
Relever un compteur électromécanique
Pour les Compteurs électromécaniques avec une seule ligne (option heures pleines heures creuses), il vous suffit de relever les 5 derniers chiffres.
Pour les Compteurs électromécaniques avec deux lignes (option heures pleines/heures creuses), vous devez relever les 5 chiffres des deux lignes. La première ligne correspond à la consommation aux heures creuses, la seconde correspond à la consommation aux heures pleines.
Relever un compteur Électronique
Si vous possédez un Compteur électronique, avec un seul cadran il vous suffit de lire les chiffres sur le compteur
Si votre Compteur électronique possède deux cadrans (option heures pleines/heures creuses), lorsque vous relevez votre compteur Enedis pendant une heure creuse, appuyez deux fois sur le bouton D « Défilement ». Le premier résultat qui s’affiche indique votre consommation en heures creuses. Le second indique votre consommation en heures pleines. Si vous relevez votre compteur pendant une heure pleine, de même, appuyez deux fois sur le bouton D « Défilement ». Le premier résultat que vous voyez s’afficher indique les heures pleines, le deuxième indique les heures creuses.
Relever un compteur Linky
Avec le compteur Linky, il ne vous sera pas nécessaire d’effectuer de relevé, dans la mesure où le compteur transmet automatiquement le relevé à ENEDIS, qui transfère ensuite ces données à votre fournisseur. Vous pourrez consulter vos données de consommation directement en ligne.
Relever mon compteur GRDF
- Trouver son compteur GRDF
- Relever sur un compteur classique de gaz naturel
- Relever sur un compteur Gazpar
Où se situe mon compteur de gaz ?
Votre compteur de gaz se trouve généralement à l'extérieur de votre logement, à l'intérieur d'un caisson arboré d’un logo GRDF. Vous pouvez l’ouvrir pour faire le relevé compteur de gaz GRDF en tournant la serrure.
Relever un compteur de gaz classique
Relevez uniquement les chiffres sur fond noir et ne tenez pas compte des chiffres sur fond rouge. Pour le gaz, le compteur enregistre des volumes de gaz consommés en mètre cube (m3).
Relever un compteur Gazpar
Vos données de consommations mensuelles seront automatiquement transmises à votre fournisseur d’énergie, via GRDF. Avec Gazpar vous n’aurez donc plus de relevés de compteur gaz à effectuer, et pourrez consulter vos données de consommation en ligne, à n’importe quel moment.
Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Kelwatt !
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce Kelwatt - Souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis/GRDF
Le prix du kWh HT de l'offre Classique à
--% par rapport au tarif réglementé
👉 Souscrire en ligneEn savoir plus sur les compteurs
Info Coupure de courant EDF aujourd'hui en temps réel
EDF Tempo ou heures creuses ? Que choisir ? Comparatif 2024
Trêve hivernale 2025 : coupure électricité et expulsion interdite
Triphasé ou monophasé : différences, compteur, courant, prix
Enphase Energy : produit, technologie, avis en 2024
Recyclage d'un panneau solaire de A à Z