Vous êtes ici

ENEDIS (ex ERDF), GRDF : présentation, relève de compteurs, services

grdf enedis

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie, l’Union européenne impose la séparation juridique des activités de distribution d’énergie, de celles de production et de fourniture. C’est donc dans ce contexte qu’ont été créés en France les gestionnaires des réseaux publics de distribution : ENEDIS (ex ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel.


Présentation des distributeurs d'énergie en France

enedis

Qui est ENEDIS ?

Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité sur plus de 95% du territoire français, ENEDIS assure chaque jour l’exploitation, l’entretien et le développement d’un réseau de plus de 1,3 millions de kilomètres de lignes électriques, soit le plus grand réseau électrique d'Europe. Hors les territoires de desserte des ELD, les techniciens ENEDIS interviennent chez les clients de tous les fournisseurs d'électricité en France.

L'histoire d'ERDF - ENEDIS

C’est dans le cadre de l’ouverture du marché de l’électricité, en 2008, qu’a été créée ERDF. Toutefois, son histoire a commencé dès les débuts de l’électrification des villes en France, au milieu du XIXème siècle. Aujourd’hui nommée ENEDIS, la société est riche de plus d’un siècle d’expérience en termes de distribution de l’électricité en France.

  • XIXe siècle : essor des usages de l’électricité (électrification des tramways, des métros et des chemins de fer), implantation de l’électricité dans les grandes villes, construction de centrales électriques et de réseaux locaux. L’interconnexion des réseaux électriques est encore, à cette époque, inexistante. Mais progressivement, les compagnies décident d’adopter les mêmes standards techniques : c’est le début des maillages des réseaux.
  • 1919 : 7000 communes électrifiées.
  • 1930 : Début des interconnexions de grande capacité (220 000 volts) entre les régions où est produite l’électricité et la capitale.
  • 1938 : 36500 communes électrifiées, l’État lance un plan d’interconnexion national pour porter l’électricité dans toutes les régions du territoire. Programme d’investissement de 3 milliards de francs, sur 5 ans, afin d’augmenter de moitié la production hydraulique, et de construire 4000 kilomètres de lignes de transport d’électricité.
  • 1945 : Le réseau de transport français est le plus dense au monde, avec 22,5km de lignes de plus de 100 000 volts pour 1000 km2, contre 5 km pour une puissance telle que les États Unis, 15 pour la Grande-Bretagne et 18 pour l'Allemagne.
  • 1946 : Nationalisation des entreprises d’électricité : création d’EDF, entrerpise publique chargée de la production, de la distribution et du transport de l’électricité.
  • 1950 à 2000 : développement du réseau, production et consommation croissantes d'électricité.
  • 2000 : ouverture progressive du marché de la fourniture de l’électricité, conformément à la loi de février 2000 et de la directive européenne de 1996 qu’elle transpose. Création par EDF d’une direction autonome dédiée à la gestion du réseau de transport de l’électricité : RTE, le Réseau de Transport Électrique.
  • 2003 : une directive européenne impose la séparation juridique du gestionnaire du réseau de transport et du gestionnaire du réseau de distribution.
  • 2004 : En application de cette directive, EDF sépare fonctionnellement ses activités. Ainsi, s’agissant de la distribution, EDF crée un service gestionnaire de réseau de distribution indépendant fonctionnellement, EDF Réseau Distribution (ERD), et un opérateur commun avec Gaz de France, EDF Gaz de France Distribution (EGD).
  • 2008 : Création d’ERDF, chargée de la distribution publique de l’électricité (ERDF est une filiale à 100% d’EDF).
  • 2015 : Changement du logo d’ERDF en juin 2015, en arborant les couleurs de la transition énergétique : le bleu et le vert.
  • 2016 : ERDF change de nom et devient Enedis pour mieux se différencier de sa maison-mère, dont les activités sont complètement indépendantes.
  • ENEDIS en 2015 :
  • 1,3 million de km de réseau électrique gérés
  • 35 millions de compteurs électriques
  • 95 % du territoire métropolitain couvert
  • + 39 000 salariés
  • 11 millions d’interventions par an
  • 392 000 nouveaux consommateurs raccordés
  • 342 406 sites de production raccordés
  • +13 Mds € de chiffre d'affaires.
grdf

Qui est GRDF ?

GRDF est le gestionnaire de réseau de distribution public de gaz naturel en France. Créée en 2007, l'entreprise est toutefois, à travers le distributeur anciennement Gaz de France, est riche d’une expérience de plus de 60 dans le secteur de l’énergie. Hors les territoires de desserte des ELD, les techniciens GRDF interviennent chez les clients de tous les fournisseurs de gaz naturel en France.

L’histoire de GRDF

GRDF est une entreprise jeune, s’appuyant toutefois sur plus de 60 ans d’expertise en termes de distribution de gaz naturel, développés par Gaz de France.

À la suite de la Seconde Guerre mondiale, Gaz de France est né afin de produire et distribuer du gaz de ville. Toutefois, vers la fin des années 50, la mise en exploitation du gisement de gaz naturel de Lacq a entraîné une réorientation de l’activité vers le gaz naturel, dont l’absence de toxicité est le principal atout. Au fil des années, Gaz de France a donc développé un savoir-faire en termes de distribution de gaz naturel.

La directive européenne de 2003 a enjoint la séparation juridique des activités de distribution de gaz naturel de celles de production et de fourniture d'énergie, dans le cadre de l'ouverture des marchés de l'énergie. C’est donc dans ce contexte que GRDF a été créé le 31 décembre 2007. Aujourd'hui filiale indépendante du groupe ENGIE, GRDF est une société anonyme au capital de 1 800 745 000 euros.

  • GRDF en 2015
  • 197 928 kilomètres de réseau de gaz naturel.
  • Près de 11 millions de compteurs en France.
  • 9 528 communes desservies.
  • 277 TWh de gaz naturel acheminé.
  • 747 millions d'euros investis pour entretenir et exploiter le réseau.
  • 1 million d'euros consacré chaque jour à la sécurité du réseau.
  • 11 431 collaborateurs.
  • 3,029 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015.

Les missions d'ENEDIS et GRDF

Les missions et interventions des techniciens ENEDIS - GRDF
Les missions d’ENEDIS Les missions de GRDF
Construction, exploitation et entretien du réseau électrique Construction, exploitation et entretien du réseau de gaz naturel
Acheminer l’électricité dans les foyers pour tous les fournisseurs nationaux Acheminer le gaz dans les foyers pour tous les fournisseurs nationaux
Raccorder les nouveaux clients au réseau électrique Raccorder les nouveaux clients au réseau de gaz naturel
Assurer le dépannage 24h/24, 7j/7 Assurer le dépannage 24h/24, 7j/7
Effectuer la mise en service et le relevé des compteurs électriques Effectuer la mise en service et le relevé des compteurs de gaz
Déployer le compteur Linky à travers le pays Déployer le compteur Gazpar à travers le pays.
Raccorder les nouveaux centres de production, en particulier les énergies renouvelables Promouvoir les usages du gaz naturel
Faciliter le développement des nouveaux usages de l’électricité (véhicules électriques) Assurer le service d'urgence gaz en cas de fuite

Les services proposés par les distributeurs ENEDIS et GRDF

Les services proposés par ENEDIS

ENEDIS propose des services pour lesquels le client a la possibilité de s'adresser directement à lui, et parfois il doit passer par son fournisseur d'électricité.

Quand passer directement par ENEDIS ?

Le déplacement d’un compteur

Si vous effectuez des travaux dans votre logement, il est possible que vous ayez à déplacer votre compteur. Seul ENEDIS a la possibilité de réaliser ce déplacement et il est préférable d'. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Soit contacter votre fournisseur d’électricité
  • Soit émettre votre demande directement auprès d’ENEDIS
Le dépannage électrique

En cas de coupure d’électricité, pour des raisons qui vous sont inconnues, n’hésitez pas à appeler le dépannage ENEDIS disponible 7j sur 7, 24h sur 24 au 09 726 750 XX (X : indiquez les 2 chiffres de votre département)

Le contrat CARD

DÉFINITION CONTRAT CARD : Contrat passé entre un consommateur et un distributeur d’électricité. Ce contrat couvre uniquement l’acheminement d’électricité. Il doit nécessairement être complété par un contrat avec un fournisseur d’électricité.

Pour chaque point de livraison, un client peut choisir :

  • soit un contrat unique avec un fournisseur, qui sera donc le seul interlocuteur pour la fourniture et l'acheminement de l'électricité,
  • soit un contrat d’accès au réseau de distribution (CARD) souscrit directement auprès d’ENEDIS, en plus du contrat signé avec un fournisseur d’énergie.

Si un consommateur opte pour un Contrat d'Accès au Réseau public de Distribution (CARD) :

  • il signe avec Enedis un contrat d'accès au réseau pour l'acheminement de l'électricité ;
  • il négocie un ou des contrats de fourniture d’électricité avec un ou plusieurs fournisseur(s) et désigne un responsable d'équilibre.

ENEDIS donne la possibilité aux fournisseurs d’électricité de devenir fournisseur qualifié, pouvant ainsi répondre aux appels d’offre d’ENEDIS qui a besoin d’acheter de l’électricité pour compenser les pertes sur le réseau. Pour devenir un fournisseur qualifié, contactez ENEDIS. Un dossier de demande de qualification vous sera adressé. Vous devrez le retourner signé, complété, avec les documents administratifs, financiers, fiscaux qui vous seront demandés (bilan, contrat responsable d’équilibre avec RTE, signataires habilités…).

Quand passer plutôt par le fournisseur ?

Le raccordement

Lorsque vous construisez un logement, l’étape du raccordement est essentielle afin que vous puissiez bénéficier de l’électricité. Le raccordement au réseau électrique est assuré par le gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS (sur 95% du territoire français, le reste des communes étant prises en charge par les régies — ELD). Vous pouvez adresser votre demande de raccordement électrique :

  • soit au fournisseur d'électricité de votre choix, qui effectuera les démarches auprès du gestionnaire de réseau de distribution ;
  • soit directement à ENEDIS.

Si vous souhaitez obtenir des informations, ou demander un raccordement, appelez le 09 73 72 25 00.

Autres prestations

Il existe des prestations pour lesquelles la demande auprès d’ENEDIS ne peut être initiée que par le fournisseur, mais qui sont réalisées directement par ENEDIS ou un prestataire auprès du client. Dans la plupart des cas, ces prestations techniques sont facturées au client par le fournisseur, mais leur prix est entièrement reversé à ENEDIS par la suite. Dans certains cas, selon les circonstances, il se peut que ce soit le fournisseur qui ait à régler la somme au gestionnaire de réseau, et non le client.

Prix des prestations ENEDIS au 1er aout 2016 pour les particuliers
Intervention Tarif TTC
Mise en service standard: ouverture d'un contrat suite à un déménagement. 26,23 €
Mise en service express (déplacement sous 48h) 63,13 €
Mise en service « en urgence » dans la journée (avant 15h) 153,85 €
Mise en service « en urgence » avec un compteur communicant Linky 51,05 €
Première mise en service, après un raccordement 48,72 €
Demande de déplacement d’ un technicien pour un relevé spécial. 30,76 €
Dédit : annulation d'une demande d'intervention moins de 2 jours avant. 17,52 €
Déplacement vain : si vous avez demandé le déplacement d’un technicien, mais que personne n’est présent et que le technicien ne peut effectuer l’opération demandée (que la faute provienne du client ou du fournisseur) 30,76 €
Changement de puissance : selon la nécessité de changer le disjoncteur, le compteur ou de passer en triphasé. 36,73 € à 154,39 €
Réduction de la puissance à 3 kW ou coupure pour cause d’impayé. 51,88 €
Fraude au compteur : envoi d'un agent assermenté pour constater la fraude. 455,27 €

Consultez tous les tarifs ENEDIS (ERDF) au 1er août 2016

Parmi ces services pour lesquels vous aurez à passer par le fournisseur d’électricité, il existe des prestations gratuites telles que : le changement de fournisseur, la résiliation du contrat de fourniture, le rétablissement de la desserte et le relevé de l’index, ou encore le remplacement d’un compteur classique par un compteur Linky.

Les services proposés par GRDF

Quand passer directement par GRDF ?

Voici les services que GRDF propose également des services pour lesquels les particuliers peuvent faire directement appel au gestionnaire de réseau :

Déplacer son compteur

Dans le cadre de travaux dans votre habitation, il se peut que le déplacement de votre compteur soit nécessaire. Votre compteur de gaz naturel est la propriété de GRDF. Ainsi, seuls les techniciens et intervenants mandatés par GRDF ont la possibilité d’intervenir sur votre compteur. Pour cette démarche, contactez le service clients de GRDF au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé).

En cas de coupure de gaz

Si une coupure de gaz survient, et que vous en ignorez l’origine, n’hésitez pas à contacter GRDF.

Dans le cas où cette coupure est due à un incident sur le réseau de distribution, les techniciens GRDF interviennent afin de rétablir votre alimentation.
Afin de vérifier si une intervention est actuellement en cours dans votre zone, consultez le site Info-Coupure. Ainsi, vous obtiendrez les informations nécessaires sur l'heure à laquelle votre fourniture de gaz sera remise en service.
Si vous pensez que la coupure de gaz est liée à votre installation, ou au moindre doute, contactez le numéro Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe - 24h24 et 7j/7.)

Quand passer plutôt par le fournisseur de gaz ?

Le raccordement

Dans le cadre de la construction d’un logement neuf, les propriétaires ayant opté pour le gaz naturel comme source principale d'énergie ou bien seulement comme réserve d'énergie d'appoint doivent procéder à un raccordement. La réalisation de ces démarches peuvent toutefois prendre quelques semaines, il est donc important d’anticiper sa demande. C’est GRDF qui intervient à toutes les étapes de la réalisation du raccordement. La demande de raccordement peut se faire auprès du fournisseur de gaz de votre choix (ENI, Direct Énergie etc.), ou auprès du gestionnaire de réseau.

Si vous souhaitez obtenir des informations, ou demander un raccordement, appelez le 09 73 72 25 00.

Le coût des travaux de raccordement au gaz varie selon la proximité du logement avec le réseau et selon l'usage désiré : chauffage, eau chaude-cuisson ou les deux. On ne peut donc donner de prix exact puisqu’il dépend de plusieurs caractéristiques, d’où la nécessité d’obtenir un devis. Il est toutefois possible d’obtenir une idée des coûts selon les différentes situations :

  • Il faut compter 400 € pour le chauffage seul/900 € pour l'eau chaude et la cuisson pour un logement à proximité du réseau ;
  • Le certificat Qualigaz coûte 197,71 € TTC en juin 2016 pour les particuliers.
  • L'ouverture du compteur de gaz par GRDF coûte 18,06 € en délai standard pour un particulier, indépendamment du fournisseur.
Autres prestations

Il existe des prestations qui ne peuvent être demandées que par le fournisseur, mais réalisées auprès du client. Comme pour l’électricité, ces prestations sont généralement facturées au client, sauf dans quelques cas particuliers.

Prix des prestations GRDF au 1er aout 2016 pour les particuliers
Intervention Tarif TTC
Fraude au compteur : envoi d'un agent assermenté pour constater la fraude. 455,27 €
Mise en service d’un compteur de gaz, sans déplacement 18,06 €
Mise en service avec intervention (sans pose de compteur), 18,06 €
Mise en service avec pose compteur de débit maximum <16m3/h. 18,06 €
Mise en service avec pose de compteur débit maximum > 16m3/h. 446,83 €
Coupure du gaz à la demande du client (standard de réalisation sous 21 jours ouvrés) 33,28 €
Rétablissement d’une coupure à la demande du client 33,28 €
Intervention de coupure pour impayés 352,76 €

Pour certaines interventions nécessitant un déplacement, il est possible de demander une intervention express, pour lequel il faut compter un supplément de 39.9 euros TTC, ou une intervention « en urgence » qui nécessitera de régler un supplément de 121.02 euros TTC.

Comment relever mon compteur ?

Relever mon compteur électrique ENEDIS

ENEDIS est dans l’obligation d’effectuer un relevé de compteur au moins une fois par an. Si le compteur se situe à l’intérieur du logement, il est nécessaire que le client soit présent lors de ce relevé afin de lui donner l’accès au compteur. ENEDIS transmet ensuite les données au fournisseur d’électricité. La date du prochain relevé de compteur électrique est mentionnée, à titre indicatif, sur la facture d’électricité.

Où trouver mon compteur ENEDIS ?

Le compteur électrique se situe soit à l’intérieur du logement, souvent près de l'entrée, ou dans la cave/garage ; soit à l’extérieur du logement sur le palier, dans le local technique, ou encastré dans un mur.

Attention de bien identifier le bon compteur et ne pas relever celui du voisin. Pour ce faire, relevez votre numéro de compteur présent sur votre facture, et identifiez votre compteur à l'aide de son matricule :

  • Pour les compteurs électromécaniques : les 3 chiffres indiqués sur la facture (le numéro de matricule) correspondent aux 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur ;
  • Pour les compteurs électroniques : les 3 chiffres indiqués sur la facture (le numéro de matricule) correspondent aux 3 premiers des 5 derniers chiffres du numéro de compteur.

Relever un Compteur électromécanique

Pour les Compteurs électromécaniques avec une seule ligne (option base), il vous suffit de relever les 5 derniers chiffres

Pour les Compteurs électromécaniques avec deux lignes (option heures pleines/heures creuses), vous devez relever les 5 chiffres des deux lignes. La première ligne correspond à la consommation aux heures creuses, la seconde correspond à la consommation aux heures pleines.

Relever un Compteur Électronique

Si vous possédez un Compteur électronique, avec un seul cadran il vous suffit de lire les chiffres sur le compteur

Si votre Compteur électronique possède deux cadrans (option heures pleines/heures creuses), lorsque vous relevez votre compteur pendant une heure creuse, appuyez deux fois sur le bouton D « Défilement ». Le premier résultat qui s’affiche indique votre consommation en heures creuses. Le second indique votre consommation en heures pleines. Si vous relevez votre compteur pendant une heure pleine, de même, appuyez deux fois sur le bouton D « Défilement ». Le premier résultat que vous voyez s’afficher indique les heures pleines, le deuxième indique les heures creuses.

Compteur Linky

Avec Linky, il ne vous sera pas nécessaire d’effectuer de relevé, dans la mesure où le compteur transmet automatiquement le relevé à ENEDIS, qui transfère ensuite ces données à votre fournisseur. Vous pourrez consulter vos données de consommation directement en ligne.

Relever mon compteur GRDF

Où se situe mon compteur de gaz ?

Votre compteur de gaz se trouve généralement à l'extérieur de votre logement, à l'intérieur d'un caisson arboré d’un logo GRDF. Vous pouvez l’ouvrir en tournant la serrure.

Compteur classique

Relevez uniquement les chiffres sur fond noir et ne tenez pas compte des chiffres sur fond rouge. Pour le gaz, le compteur enregistre des volumes de gaz consommés en mètre cube (m3).

Compteur Gazpar

Vos données de consommations mensuelles seront automatiquement transmises à votre fournisseur d’énergie, via GRDF. Avec Gazpar vous n’aurez donc plus de relevés à effectuer, et pourrez consulter vos données de consommation en ligne, à n’importe quel moment.

Mise en avant: 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Achat groupé télécom : les offres lauréatesDécouvrez les offres lauréates négociées par Familles de France et Selectra sur les offres box et mobile !