Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Aide

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en octobre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 3ème/39). Fondée en 1946, l’entreprise incarne l’histoire de la nationalisation du secteur et reste entièrement détenue par l’État français. Elle rassemble aujourd’hui 41,5 millions de clients, conservant une place centrale dans les foyers français. Les clients font état d’une note moyenne globale de 4,53 sur 5, ainsi que d’un taux de saisines de 19 pour 100 000 contrats résidentiels, bien inférieur à la moyenne. Ces résultats illustrent la confiance accordée par le consommateur à une marque historique et bien ancrée.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en octobre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

36.8k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 29/10/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

911 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 31/10/2025
Note moyenne pondérée

4,5

37.7k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 36766) + (1,6 x 911) ] / 37677

noté sur Kelwatt by Selectra

1,6

911 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

D'après le rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie pour 2025, le taux de saisine enregistré pour EDF est de 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce chiffre indique le nombre de litiges soumis au Médiateur par les clients EDF sur une base de 100 000 contrats. Ce taux reste parmi les plus faibles du secteur, traduisant un volume de réclamations limité au regard de la taille du parc clients. Ce résultat est un indicateur sur la gestion des litiges par le fournisseur.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité chez EDF, le particulier doit préparer à l’avance certaines informations pour permettre au conseiller de traiter la demande rapidement : l’exactitude et la disponibilité de ces données facilitent l’ouverture du contrat.

  • adresse complète du logement (étage, escalier, numéro et nom de la rue, code postal, commune) ;
  • numéro de Point de Livraison (PDL) disponible sur une facture d’électricité (facultatif) ;
  • coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour le prélèvement automatique ;
  • relevé du compteur électrique si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription à un contrat de gaz EDF, le particulier doit préparer certaines informations essentielles afin de simplifier la démarche et d’accélérer le traitement de la demande par le conseiller. Voici la liste des documents à rassembler :

  • l’adresse exacte du logement, comprenant notamment l’étage, l’escalier, la porte, le numéro et le nom de la rue, le lieu-dit, le code postal et la commune ;
  • le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) consultable sur une facture de gaz (facultatif mais recommandé) ;
  • le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé du compteur si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

Retrouver ci-dessous les différents moyens de contact permettant au client de joindre EDF pour toute demande relative à un contrat d’électricité ou de gaz.

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Téléphone service clients : 34 04
Disponible du lundi au samedi de 8h à 20h.
Adresse e-mail [email protected]
Ou via le formulaire de contact
Adresse postale EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
téléphone

Le client dispose de plusieurs moyens pour joindre le fournisseur EDF. Il est possible de contacter le service clients par téléphone en composant le 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h. Un courrier peut être envoyé à l’adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. L’abonné peut aussi faire une demande par mail à [email protected] ou via le formulaire de contact en ligne.

Le particulier bénéficie d’un assistant virtuel EDF (chatbot) pour obtenir de l’aide rapidement. Un espace dédié aux sourds et malentendants facilite les échanges avec un conseiller EDF en Langue des Signes Française. Il est également possible d’envoyer des questions à travers le formulaire de contact disponible sur le site officiel. Pour toute demande relative au chèque énergie, le courrier doit être adressé à EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de client 41,5 millions (2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, France

Le fournisseur EDF bénéficie d’un statut unique, car il reste aujourd’hui le fournisseur historique d’électricité en France. Depuis 1946, l’État détient 100 % du capital d’EDF, qui demeure la seule entreprise à commercialiser le Tarif Réglementé de Vente pour l’électricité, toujours choisi par une large majorité de clients résidentiels. Le particulier peut également y souscrire des offres d’électricité verte, de gaz naturel ou des options spécifiques telles que Tempo ou EJP, appréciées pour leur intérêt dans l’optimisation de la consommation. En plus de ces offres, EDF met aussi en avant des outils d’accompagnement à la maîtrise de la consommation, comme MES ECO & MOI pour les particuliers ou SUIVICONSO pour les professionnels.

L’abonné dispose d’un large choix d’offres, dont certaines à prix fixes ou indexés, pour l’électricité classique, l’électricité verte et le gaz, selon le profil et les besoins. Le client profite potentiellement d’avantages additionnels, comme le programme Mission Parrainage, qui prévoit un remboursement de 40 € au filleul et 20 € au parrain, et la possibilité d’accéder à divers bons plans lors d’un déménagement. La société, qui emploie aujourd’hui plus de 119 444 personnes, continue de se distinguer par son engagement pour la transparence, en respectant les 13 bonnes pratiques de la CRE. EDF s’affirme comme un acteur central du marché de l’énergie avec plus de 41,5 millions de clients en 2024.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

EDF affiche un engagement environnemental notable à travers la commercialisation d’offres d’électricité certifiées vertes, telles que Vert Electrique et Vert Electrique Régional, reposant sur des garanties d’origine. Le client peut ainsi choisir des offres permettant de soutenir activement la production d’électricité à partir de sources renouvelables. EDF propose également des contrats labellisés VertVolt engagé, ce qui atteste d’une implication tangible dans la transition énergétique. L’abonné bénéficie ainsi d’une alternative respectueuse de l’environnement tout en profitant de l’expertise du fournisseur historique.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d'un contrat d'énergie chez EDF est très simple pour un particulier, car ces contrats sont sans engagement. Aucun frais ni pénalité ne peut être appliqué lors de la résiliation, quelle que soit la date de la demande. Le client peut notifier EDF de sa volonté de résilier à tout moment, sans délai de préavis. Il suffit de contacter le service client d’EDF au 34 04 ou d’effectuer la démarche en ligne via l’espace client EDF.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF