logo Engie
OU
logo Plenitude

Engie ou Plenitude (ex-Eni) : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité), c'est Plenitude qui est moins cher qu'Engie. La différence entre ces deux offres est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors que ce sont des prix fixes 1 an pour Plenitude Plenifix 1 an Électricité. Par ailleurs, Engie et Plenitude fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,4/5, alors que Plenitude est évalué à 4,8/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 29 pour Engie, contre 68 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Engie et Plenitude en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Plenitude

Engie est mieux noté que Plenitude grâce à une note de 3,9/5, contre 2/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.9k avis clients

Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Un avis positif

5/5
marceille
Date de publication 17/10/2025
Date d'expérience 17/10/2025

satisfaction entière et j'apprecis particulièrement les bilans mensuels comparatifs à ceux de l'année précédente

Voir plus Voir moins

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Séverine
Date de publication 02/11/2025
Date d'expérience 04/09/2025

0 étoile serait le plus approprié, outre les tarifs anomalement élévés,Engie nous a facturé des frais de déplacements et intervention d'urgence alors qu'ils se sont trompés de jour de rendez-vous pour la mise en service. Il leur faut 3 mois pour régulariser une facture, alors qu'il ne s'agit que d'une simple soustraction. En attendant ils demandent quand même de payer !! Je ne paierai que ce que je dois quand ils auront fait le nécessaire. Dès que cette situation sera régularisé ils ne nous verrons plus. Bye bye !!!

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
CHEVALERIAS
Date de publication 14/11/2025
Date d'expérience 14/11/2025

Cette société est l'exemple même de la malhonnêteté et de l'incompétence. Voilà 2 mois que j'attend ma facture de résiliation, qui plus est probablement en solde créditeur pour moi et que le service clients complètement nul, trouve toutes les justifications possibles et inimaginables pour justifier son retard. A fuir!!!

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Plenitude

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et de Plenitude

Le taux de saisines d'Engie est meilleur que celui de Plenitude selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Plenitude

68 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et de Plenitude

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 119,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 118,92 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score C
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21371 €/kWh

HC :
0,17623 €/kWh
HP :
0,21905 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,20318 €/kWh

HC :
0,16992 €/kWh
HP :
0,21666 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
214,38 €/an

HPHC 6 kVA :
220,87 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et de Plenitude

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité128,75€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10376 €/kWh

ZONE B : 0,10483 €/kWh
ZONE C : 0,10769 €/kWh
ZONE D : 0,11086 €/kWh
ZONE E : 0,11432 €/kWh
ZONE F : 0,11719 €/kWh
ZONE G : 0,1191 €/kWh
ZONE H : 0,1191 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,106 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

357,43 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et de Plenitude

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Plenitude présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité).

Le client retrouve un coût annuel pour un foyer moyen consommant 6 000 kWh de 1 429 € avec Engie Elec Référence 3 ans contre 1 427 € avec Plenitude Plenifix 1 an Électricité, en option Base.

Les deux abonnements proposent des prix fixes, mais Engie bloque ses tarifs pendant 3 ans, alors que Plenitude propose une fixité sur 1 an seulement.

Pour une option Heures Pleines / Heures Creuses, le coût annuel d'abonnement s'élève à 200,60 € chez Engie contre 220,87 € chez Plenitude, mais le prix du kWh reste plus attractif chez Plenitude.

Plenitude Plenifix 1 an Électricité se montre légèrement moins cher qu'Engie Elec Référence 3 ans en coût annuel moyen, il s'agit donc de l'offre la moins chère entre les deux.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose à l’abonné un contrat d’électricité verte standard à prix fixes pour la fourniture sur trois ans, avec des garanties d’origine renouvelable. Bien que les tarifs (hors taxes) de l’abonnement et du kWh pour la fourniture soient bloqués pendant toute la durée du contrat, ceux liés à l’acheminement et aux obligations peuvent évoluer et les tarifs restent supérieurs au Tarif Réglementé. Le client bénéficie d’outils de suivi de consommation et d’une option payante permettant de garantir une origine française de l’électricité, mais l’offre n’est plus parmi les plus compétitives du marché en raison de ces prix élevés.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Base
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 137,76 €/an 0,2137 €/kWh
6 kVA 179,65 €/an 0,2137 €/kWh
9 kVA 223,81 €/an 0,2151 €/kWh
12 kVA 268,00 €/an 0,2151 €/kWh
15 kVA 309,87 €/an 0,2151 €/kWh
18 kVA 351,31 €/an 0,2151 €/kWh
24 kVA 441,68 €/an 0,2151 €/kWh
30 kVA 527,60 €/an 0,2151 €/kWh
36 kVA 615,81 €/an 0,2151 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 200,60 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
9 kVA 255,32 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
12 kVA 308,47 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
15 kVA 359,17 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
18 kVA 411,15 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
24 kVA 520,47 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
30 kVA 622,74 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
36 kVA 725,58 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité garantit au client un prix du kWh et de l’abonnement hors taxes fixes pendant douze mois, avec une fourniture d’électricité verte standard certifiée par des Garanties d’Origine. À la souscription, les tarifs se situent au-dessus du tarif réglementé, mais la stabilité tarifaire peut sécuriser le particulier contre d’éventuelles hausses hors évolution des taxes. Le contrat, réservé aux clients particuliers hors déménagement, reste résiliable à tout moment sans frais.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option Base
Plenifix 1 an Électricité
Infos / souscription Plenitude Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 169,54 €/an 0,2032 €/kWh
6 kVA 214,38 €/an 0,2032 €/kWh
9 kVA 261,53 €/an 0,2032 €/kWh
12 kVA 308,68 €/an 0,2032 €/kWh
15 kVA 353,53 €/an 0,2032 €/kWh
18 kVA 397,94 €/an 0,2032 €/kWh
24 kVA 494,26 €/an 0,2032 €/kWh
30 kVA 586,11 €/an 0,2032 €/kWh
36 kVA 680,26 €/an 0,2032 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude actualisés le 11/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Plenifix 1 an Électricité
Infos / souscription Plenitude Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 220,87 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
9 kVA 271,33 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
12 kVA 320,21 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
15 kVA 366,65 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
18 kVA 414,37 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
24 kVA 515,16 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
30 kVA 608,89 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
36 kVA 703,19 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude actualisés le 11/11/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et de Plenitude

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Plenitude
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2032 €/kWh
Mensualité estimée :
119  €/mois
(= 1433 €/an)
6,42  €/mois*
(= 77 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 11/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Tarifs plus plus élevés que le tarif réglementé à la souscription
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 5996 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2137 €/kWh
Mensualité estimée :
122  €/mois
(= 1462 €/an)
8,75  €/mois*
(= 105 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2207 €/kWh
Mensualité estimée :
128  €/mois
(= 1539 €/an)
15,17  €/mois*
(= 182 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 5996 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 04/11/2025).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie

Engie commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et de Plenitude

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Plenitude présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Gaz Référence 3 ans) et de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz).

L’offre Engie Gaz Référence 3 ans propose des tarifs fixes pendant 3 ans, avec un prix du kWh à 0,1054 € et un abonnement annuel de 370,11 €. L’offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz affiche des tarifs bloqués pendant 1 an, avec un prix du kWh à 0,106 € et un abonnement annuel de 357,43 €. Pour un client ayant une consommation de 11 200 kWh par an, le coût annuel des deux offres est strictement identique à +4 % par rapport au prix repère gaz. Entre ces deux offres, Plenitude Plenifix 1 an Gaz est à privilégier, car elle reste légèrement moins chère qu’Engie Gaz Référence 3 ans à consommation équivalente, principalement grâce à un abonnement inférieur.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Référence 3 ans est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie propose une stabilité avec un prix hors taxes du kWh et de l’abonnement fixe pendant 3 ans, mais toute évolution des taxes ou frais d’acheminement est automatiquement répercutée sur la facture du consommateur. Le contrat à durée déterminée intègre 5 % de gaz vert certifié par des Garanties d’Origine, ce qui contribue partiellement à une consommation plus respectueuse de l’environnement. Plusieurs services en ligne sont inclus pour permettre au client de suivre et gérer facilement sa consommation de gaz au quotidien.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie
Gaz Référence 3 ans
Infos / souscription Engie 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 29 999 kWh/an
chauffage
30 000 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 144,30 €370,11 €370,11 €
Zone A 0,1363 € 0,1015 € 0,1038 €
Zone B 0,1363 € 0,1026 € 0,1048 €
Zone C 0,1363 € 0,1054 € 0,1077 €
Zone D 0,1363 € 0,1086 € 0,1109 €
Zone E 0,1363 € 0,1121 € 0,1143 €
Zone F 0,1363 € 0,1149 € 0,1172 €
Zone G 0,1363 € 0,1168 € 0,1191 €
Zone H 0,1363 € 0,1168 € 0,1191 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude garantit au client un prix du kWh et un abonnement hors taxes fixes pendant 12 mois, offrant ainsi une visibilité sur le budget gaz sur une année. Ce contrat résiliable à tout moment sans frais n’affiche cependant pas d’engagement environnemental particulier et propose des tarifs généralement supérieurs au prix de référence du marché public à la souscription. Il convient de noter un taux de litiges plus élevé que la moyenne pour ce fournisseur selon les données récentes.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Plenifix 1 an Gaz
Infos / souscription Plenitude 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 160,77 €357,43 €
Single Gas Zone 0,1381 € 0,1060 €

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude actualisés le 04/11/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et de Plenitude

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Plenitude
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1043 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1518 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1026 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1519 €/an)
Surcoût de 2,5  €/mois*
(= 30 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,106 €/kWh
Mensualité estimée
129  €/mois
(= 1545 €/an)
Surcoût de 4,58  €/mois*
(= 55 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le prix de référence de la CRE à la date de souscription
✖︎ Taux de litiges plus élevé que la moyenne nationale
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 5996 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1255 €/kWh
Mensualité estimée
147  €/mois
(= 1763 €/an)
Surcoût de 22,83  €/mois*
(= 274 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 5996 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 11/11/2025).

Engie ou Plenitude proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Plenitude ? Oui !

Engie commercialise 3 offres d'électricité verte, tandis que Plenitude en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Plenitude
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
  1. Elec Référence 3 ans : L'offre Engie Elec Référence 3 ans permet au client de bénéficier d'une électricité verte standard avec des prix fixes pendant 3 ans sur l'abonnement et le kWh pour la fourniture, mais elle coûte actuellement plus cher que le Tarif Réglementé et nécessite un supplément de 3 € par mois si le client souhaite garantir une électricité d'origine française.
  2. Elec'Car 1 an :

    Avec l'offre Engie Elec'Car 1 an, le client détenteur d'un véhicule électrique bénéficie d'une électricité verte avec un prix du kWh HT en Heures Creuses réduit de moitié par rapport au tarif Heures Pleines de l'offre, mais doit faire face à un prix très élevé en Heures Pleines ainsi qu'à une évolution des prix indexée sur le tarif réglementé.

  3. Happy Heures Vertes : L’offre Engie Happy Heures Vertes permet au client, équipé d’un compteur Linky et sous réserve d’être parmi les 100 000 premiers souscripteurs, de bénéficier chaque jour de 2 heures de consommation d’électricité verte à 0 € HT (hors taxes et contributions), sur un créneau modifiable, avec des prix du kWh fixes pendant 1 an et une électricité garantie d’origine renouvelable.
  1. Plenifix 1 an Électricité :

    L'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au client de bénéficier d'un prix du kWh et de l'abonnement HT fixés pendant un an, avec une électricité verte certifiée par garanties d'origine, mais les tarifs à la souscription restent supérieurs au tarif réglementé.

  2. Plenifix 2 ans Électricité : L'offre Plenitude Plenifix 2 ans Électricité permet au particulier de bénéficier de prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans, d'une électricité verte standard via des Garanties d'Origine ainsi que d'un service client accessible par téléphone et internet, mais implique des tarifs nettement supérieurs au tarif réglementé lors de la souscription et présente un taux de litiges élevé.

Du gaz vert chez Engie ou Plenitude ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Plenitude n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans : L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie permet au client de bénéficier d’un prix hors taxes fixe pour l’abonnement et le kWh de gaz durant 3 ans, tout en incluant 5 % de gaz vert grâce à des Garanties d’Origine.

Avis clients d'Engie et de Plenitude

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Plenitude
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4930 avis)
Mis à jour le 28/11/25

2/5 (1633 avis)
Mis à jour le 28/11/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,5/5 (10755 avis)
Mis à jour le 26/11/25

4,8/5 (5996 avis)
Mis à jour le 26/11/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1074 avis)
Mis à jour le 26/11/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

1,5/5 (79 avis)
Mis à jour le 26/11/25

4/5 (24 avis)
Mis à jour le 26/11/25
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5 (4355 avis)
Mis à jour le 26/11/25
-
Note moyenne 4,4/5
(21193 avis)
4,2/5
(7653 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4930) + (4,5 x 10755) + (4,5 x 1074) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4355) ] / 21193 [ (2 x 1633) + (4 x 24) + (4,8 x 5996) ] / 7653

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Plenitude

Que pense Kelwatt d'Engie et Plenitude ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie se distingue comme le fournisseur historique de gaz en France et continue de proposer des offres compétitives qui séduisent de nombreux clients particuliers. En matière d’électricité, malgré une présence marquée sur le marché, le fournisseur peine à rivaliser avec certains concurrents au niveau des prix, ce qui peut limiter son attractivité pour les clients à la recherche d’économies. Néanmoins, la qualité reconnue de son service client reste un atout majeur et rassurant pour l’abonné souhaitant bénéficier d’un accompagnement fiable.
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude
Plenitude souhaite redorer son image après des pratiques commerciales controversées durant la crise énergétique et cherche à tourner la page grâce à une nouvelle marque ainsi qu’à la refonte de ses offres. Désormais, l’ambition affichée par le fournisseur est de redevenir une référence du marché en électricité et en gaz, comme auparavant, tout en proposant des solutions repensées pour les particuliers. Il est important de souligner qu’avec cette transformation, Plenitude pourrait réussir à regagner la confiance des consommateurs si l’évolution de ses services s’accompagne d’une amélioration réelle de l’expérience client.

Quelques points positifs d'Engie et de Plenitude

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et de Plenitude relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Plenitude
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le particulier bénéficie d’un service client reconnu, Élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Le client profite d’une large amplitude horaire du service client téléphonique : joignable du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h, sans coût supplémentaire.
  • L’abonné accède à plusieurs canaux d’assistance : téléphone, email, formulaire de contact en ligne, chat, réseaux sociaux, et messagerie via l’Espace Client.
  • Le particulier bénéficie d’un programme de récompense écologique (« Écodéfis ») qui l’incite à réduire sa consommation d’énergie en échange de primes et de cadeaux responsables.
  • Le client inscrit aux écodéfis obtient des primes financières lors de la réalisation d’objectifs de sobriété énergétique.
  • Le particulier dispose d’un programme de parrainage lui permettant de recevoir une prime, tout comme le filleul, lors de la souscription à certaines offres.
  • L’abonné peut cumuler des cartes cadeaux Nature & Découvertes lors de certaines souscriptions, selon les promotions en cours.
  • Le particulier bénéficie d’une grande expérience historique sur le marché de l’énergie en France, ENGIE étant le fournisseur historique de gaz et un acteur majeur de l’électricité.
  • Le client profite de l’expertise d’un fournisseur qui accélère sa transition vers les énergies renouvelables, ENGIE étant le premier producteur d’éolien et de solaire en France.
  • L’abonné peut choisir diverses offres adaptées à ses besoins, incluant des options vertes et des services innovants.
  • Le particulier dispose d’un espace client en ligne dédié pour suivre sa consommation, gérer ses contrats et accéder facilement aux services ENGIE.
  • Le client malentendant ou souffrant d’un handicap de communication accède à un service client dédié en LSF/LPC par visioconférence.
  • Le particulier bénéficie d’une grande fiabilité d’approvisionnement grâce à un acteur présent dans 31 pays, totalisant 104,7 GW de capacités de production et 385,5 TWh d’électricité produite en 2023.
  • L’abonné apprécie la transparence des offres et la clarté de la navigation : Engie a obtenu la deuxième place en France en 2024-2025 avec un score de 98 % et une note de 19,66 / 20 (source : Pro Conso France, « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 »).
  • Le particulier a la possibilité de profiter d’engagements pour la transition énergétique, ENGIE visant 58 % de production électrique renouvelable dans son mix d’ici 2030.
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le particulier bénéficie de l'expérience d'un fournisseur appartenant à un grand groupe international, solide et reconnu dans le secteur de l'énergie.
  • Le client accède à une large gamme de services incluant la fourniture d'électricité et de gaz, la mise à disposition d'un espace client en ligne et des solutions pour l'autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques.
  • L'abonné peut profiter d'un service client accessible par téléphone, par e-mail ou via l'espace client en ligne, pour une gestion simplifiée du contrat et un accompagnement personnalisé.
  • Le particulier bénéficie d'un réseau européen de 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques, facilitant la mobilité durable.
  • Le client bénéficie d'un fournisseur actif dans le développement de projets d'énergie renouvelable, notamment grâce à des investissements dans les parcs solaires en France.
  • L'abonné accède à une marque qui s'engage dans la transition énergétique et vise la neutralité carbone à horizon 2050.
  • Le particulier profite d'offres à prix fixes révisables à la baisse, permettant de se prémunir contre les hausses de tarifs sur l'électricité ou le gaz.
  • Le client peut s’appuyer sur la présence nationale et une expérience internationale de Plenitude, le 4ème fournisseur d’énergie en France et fort de 10 millions de clients en Europe.
  • L’abonné trouve auprès de Plenitude des solutions photovoltaïques pour produire et consommer sa propre électricité, contribuant ainsi activement à la transition énergétique.
  • Le client bénéficie d’une accessibilité renforcée avec plusieurs canaux de contact (téléphone, e-mail, espace client en ligne) et la possibilité d’envoyer le chèque énergie facilement.
  • Le particulier bénéficie de la notoriété et du sérieux d’un groupe ayant reçu plusieurs distinctions dans des études comparatives nationales : Plenitude s’est classée première dans plusieurs catégories, dont « meilleur fournisseur d’électricité » et « meilleur fournisseur de gaz », selon Pro Conso France, édition 2024-2025.
  • Le client accède à des solutions favorisant la transparence et la simplicité dans la gestion de ses contrats grâce à la disponibilité de l’espace client et du formulaire de contact en ligne.
  • L’abonné profite d’une solidité financière et d’une expertise de longue date dans l’énergie, portée par un groupe présent sur le marché depuis près d’un siècle.

Quelques points à améliorer d'Engie et de Plenitude

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et de Plenitude relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Plenitude
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les tarifs d'électricité proposés par Engie sont généralement moins compétitifs que ceux de nombreux fournisseurs alternatifs, ce qui limite les économies réalisables pour le particulier.
  • La complexité de certaines offres, comme le Pack Référence Elec verte 2 ans, peut rendre la compréhension difficile pour le client, notamment à cause des variations saisonnières et de grilles tarifaires peu lisibles.
  • Le prix de l'abonnement d'électricité pour un compteur 6 kVA est souvent plus élevé que la moyenne constatée chez d’autres fournisseurs.
  • L'accès à l'espace client en ligne peut parfois s’avérer difficile, avec des problèmes de connexion signalés par certains particuliers sur une longue période.
  • Le délai de remboursement ou de versement des primes (comme pour les écodéfis ou le parrainage) peut être jugé long et soumis à de nombreuses conditions.
  • La gestion des demandes clients (modification de puissance, réclamations, suivi des factures) s’avère parfois lente ou complexe, ce qui peut générer de la frustration chez l'abonné.
  • Certaines offres présentent un manque de transparence sur la tarification, pouvant entraîner un écart important entre le prix annoncé et le montant finalement payé.
  • Il n'est pas possible de combiner son contrat d'électricité et de gaz chez le même fournisseur si le client recherche une seule et unique interface pour ses deux énergies : Engie ne propose pas de formule groupée adressée exclusivement à l’électricité.
  • La fréquence des relances ou la prise en charge des litiges peut parfois être perçue comme peu efficace pour obtenir rapidement une résolution à un problème.
  • Le client doit parfois insister à plusieurs reprises auprès du service client pour obtenir la prise en compte de ses demandes ou corrections sur sa facture ou son contrat.
  • Une estimation de la mensualité perfectible : l’ajustement aux consommations réelles peut parfois s’avérer tardif, nécessitant plus de réactivité dans l’évaluation des besoins de l’abonné.
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le client peut rencontrer des pratiques de démarchage commercial jugées agressives, ayant fait l’objet de nombreuses plaintes par le passé.
  • Le particulier peut éprouver des difficultés à joindre rapidement le service client par téléphone, en raison d'horaires restreints (lundi à vendredi de 9h à 17h pour le service administratif).
  • L’abonné ne bénéficie pas forcément d'un prix du kWh parmi les plus compétitifs du marché par rapport aux offres concurrentes d’électricité ou de gaz.
  • Le client peut regretter l'absence d'une offre d'électricité 100 % verte standard accessible à tous, car la majorité des offres sont indexées et ne garantissent pas l’origine intégralement renouvelable de l'électricité.
  • L’estimation de la mensualité nécessite parfois d’être améliorée pour mieux correspondre à la consommation réelle du foyer.
  • Le client équipé d’un compteur d’électricité 6 kVA doit veiller à comparer le prix de l’abonnement, qui se situe parfois au-dessus du tarif réglementé, selon l’offre souscrite.
  • Pour un logement chauffé au gaz, le prix de l’abonnement gaz peut être plus élevé que certaines offres du marché.
  • La gestion conjointe d’un contrat d’électricité et de gaz peut se révéler moins fluide que chez certains concurrents proposant des offres duales simples et transparentes.
  • Les offres et communications commerciales peuvent manquer de clarté : les conditions et caractéristiques spécifiques des contrats ne sont pas toujours simples à comprendre pour le particulier.

Comparatif des litiges d'Engie et de Plenitude

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le Médiateur National de l'Énergie a relevé un taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025 chez Engie, contre 68 saisines pour 100 000 chez Plenitude. Le taux observé chez Engie se situe dans la catégorie d’un bon taux, alors que celui de Plenitude relève d’un mauvais taux. Pour le client, ce niveau de saisines élevé chez Plenitude peut traduire une fréquence plus importante de litiges ou d’insatisfactions portés jusqu’au Médiateur. Toutefois, la note moyenne pondérée des avis clients diffère fortement : 4,37 / 5 pour Engie contre 4,8 / 5 pour Plenitude. Un tel contraste incite à considérer que, malgré une excellente image d’après les avis, Plenitude rencontre davantage de réclamations formalisées, alors qu’Engie semble conjuguer faible conflit client et satisfaction élevée.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Plenitude
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude
  • Taux de saisine : 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et Plenitude

Engie ou Plenitude font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Plenitude

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Plenitude) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1632 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,1% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,9/5 - 2560 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 722 avis sur Selectra
logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,3/5 - 1775 avis sur Trustpilot
3/5 - 99 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,2/5 - 605 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 157 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 121 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Plenitude) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 26/11/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0957 €/kWh
  • Mensualité estimée 117,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8247 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 221 avis sur iGraal
4/5 - 3211 avis sur Selectra
logo Ekwateur
Offre Gaz Naturel 15% Biogaz Fixe
d'Ekwateur

  Gaz partiellement vert
  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 489,12 €/an
  • Prix kWh 0,0831 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 15% de gaz vert français
✔︎ Prix du kWh compétitif
✔︎ Prix fixes
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement très cher
✔︎ Offre au global plus chère que le Prix Repère Gaz
Autres avis clients

3,9/5 - 2560 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 722 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Plenitude ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie, comme passer de Engie à Plenitude, en souscrivant simplement un nouveau contrat auprès du fournisseur de son choix. Cette démarche se révèle 100 % gratuite et ne nécessite aucun frais de résiliation ou pénalité de la part de l'ancien fournisseur. Le changement de fournisseur s'effectue sans délai de préavis et reste accessible à tout moment. L'abonné peut finaliser la souscription en ligne, si le fournisseur le propose, ou choisir de contacter le service par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Plenitude
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude

Qui est derrière le fournisseur Engie et Plenitude ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur Engie est issu de la fusion entre Suez et Gaz de France et a vu le jour en 2008. Le client retrouve ici le premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers et le deuxième producteur d’électricité dans l’Hexagone. Engie met l’accent sur le développement des énergies renouvelables avec, fin 2023, 41,4 GW de capacités installées et prévoit d’atteindre 58 % d’électricité renouvelable dans son mix en 2030. Grâce à des programmes comme les écodéfis, il est proposé au particulier de réduire sa consommation et d’être récompensé par des primes financières pour ses économies d’énergie.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé) — Disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne : via le formulaire disponible sur la page « Contact » à l’adresse : https://particuliers.engie.fr/aide-contact.html?question=comment-contacter-engie
  • Adresse postale : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

En octobre 2024, Eni adopte le nom Plenitude, une marque issue d’un groupe international majeur de l’énergie et présente dans 15 pays. Le client bénéficie d’un fournisseur classé quatrième sur le marché français, avec près d’un million de clients en France et 10 millions en Europe. Plenitude développe des offres d’électricité et de gaz à prix fixes, ainsi que des solutions vertes comme l’installation de panneaux photovoltaïques et des bornes de recharge pour véhicules électriques. Le particulier trouve chez Plenitude un acteur engagé dans la transition énergétique, visant la neutralité carbone à l’horizon 2050.

  • Téléphone service client particuliers : 09 78 46 17 17 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Téléphone service client professionnels : 09 78 46 17 15 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Téléphone service commercial souscription particuliers : 32 94 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 13h, prix d'un appel national)
  • E-mail particuliers : [email protected]
  • E-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse postale (commune particuliers et professionnels) :
    Plenitude Service Client
    TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
    France
  • Formulaire de contact en ligne : https://www.eniplenitude.fr/contacts
  • Espace client en ligne : https://espace-client.eniplenitude.fr

Quels sont les points communs entre Engie et Plenitude ?

Engie et Plenitude sont tous deux des fournisseurs d'énergie opérant en France et proposent des offres d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers comme pour les professionnels. Chacun met à disposition des solutions d’énergie verte, reposant sur des garanties d’origine, pour répondre aux attentes des clients soucieux de l’environnement. Le client bénéficie de formules à prix fixes sur plusieurs années, limitant les variations tarifaires durant la période d’engagement. Les deux fournisseurs s’engagent à respecter les 13 bonnes pratiques de transparence de la CRE, ce qui sécurise le client sur la clarté des contrats. Enfin, le particulier peut suivre et gérer son contrat via un espace client en ligne sécurisé, intégré sur le site de chacun des fournisseurs.

Comment contacter les services clients d'Engie et de Plenitude ?

Comparatif des moyens de contact pour le service client particuliers chez Engie et Plenitude :

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Plenitude
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Plenitude
Numéro de téléphone Service client particuliers : 09 69 32 43 24
Horaires : Lundi à samedi 8h–20h, dimanche 10h–17h
Service client particuliers : 09 78 46 17 17
Service souscription particuliers : 32 94
Horaires : Lundi à vendredi 9h–19h, samedi 9h–13h (pour 32 94) / Lundi à vendredi 9h–17h (pour 09 78 46 17 17)
Adresse e-mail Formulaire en ligne disponible via la page Contact Pour les particuliers : [email protected]
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs canaux sont à disposition du client. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé). Il est aussi possible d’envoyer un courrier à l'adresse postale Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09, ou de faire une demande par e-mail via le formulaire en ligne à l’adresse particuliers.engie.fr/aide-contact.html. Le client peut également utiliser le chat, l’espace client en ligne ou les réseaux sociaux pour obtenir de l’aide.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Plenitude

Pour contacter Plenitude, plusieurs canaux sont proposés aux clients. Il est possible de joindre le service client par téléphone au 09 78 46 17 17, ou d’envoyer un e-mail à [email protected]. Une correspondance par courrier postal peut également être adressée à Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. Enfin, le client dispose d’un espace client en ligne et d’un formulaire de contact sur le site officiel de Plenitude.


Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs