logo Engie
OU
logo Plenitude

Engie ou Plenitude (ex-Eni) : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité), c'est Plenitude qui est moins cher qu'Engie. La différence entre ces deux offres est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors que ce sont des prix fixes 1 an pour Plenitude Plenifix 1 an Électricité. Par ailleurs, Engie et Plenitude fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,2/5, alors que Plenitude est évalué à 3,9/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 38 pour Engie, contre 99 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Que choisir entre Engie et Plenitude en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Plenitude

Engie est mieux noté que Plenitude grâce à une note de 3,9/5, contre 2/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.7k avis clients

Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Bertrand Client vérifié
Date de publication 18/04/2025
Date d'expérience 01/03/2025

Ils ne connaissent pas la mensualisation. Le transfert de eni vers plénitude a été un vrai foutoir. Je suis vite parti de chez eux.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Plenitude

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et de Plenitude

Le taux de saisines d'Engie est meilleur que celui de Plenitude selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Engie

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Plenitude

99 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et de Plenitude

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 123,42 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 107,17 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score B
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,2152 €/kWh

HC :
0,18934 €/kWh
HP :
0,23146 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
197,29 €/an

HPHC 6 kVA :
176,48 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,17929 €/kWh

HC :
0,15078 €/kWh
HP :
0,19085 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
214,38 €/an

HPHC 6 kVA :
220,87 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et de Plenitude

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité132,42€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité128,92€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score D
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10945 €/kWh

ZONE B : 0,11052 €/kWh
ZONE C : 0,11338 €/kWh
ZONE D : 0,11654 €/kWh
ZONE E : 0,12001 €/kWh
ZONE F : 0,12288 €/kWh
ZONE G : 0,12479 €/kWh
ZONE H : 0,12479 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,10622 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

357,43 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et de Plenitude

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Plenitude présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité).

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes pendant 3 ans, avec un tarif du kWh en option Base à 0,2152 €, supérieur au tarif réglementé. Le client trouve avec Engie un abonnement annuel Base à 197,29 €, également plus cher que le tarif réglementé. Pour l’offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité, il s’agit d’une offre à prix fixes sur 1 an, mais aucun détail tarifaire clair n'est disponible à la date la plus récente. Par transparence tarifaire et sur la base des informations fiables, l’abonné retient que l’offre Engie Elec Référence 3 ans est aujourd’hui moins compétitive en prix que Plenitude Plenifix 1 an Électricité, sauf preuve contraire d’un prix supérieur chez Plenitude.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte standard à prix fixes pendant trois ans, avec l’achat de garanties d’origine correspondant à la consommation. Le prix de l’abonnement et du kWh pour la fourniture reste stable pendant toute la durée du contrat, mais les taxes et les coûts d’acheminement peuvent évoluer selon la réglementation. À noter que cette offre est actuellement plus chère que le tarif réglementé et qu'elle inclut des services de suivi conso et de gestion de contrat via l’espace client.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 146,58 € 0,2152 €
6 kVA 197,29 € 0,2152 €
9 kVA 250,28 € 0,21657 €
12 kVA 303,29 € 0,21657 €
15 kVA 353,98 € 0,21657 €
18 kVA 404,24 € 0,21657 €
24 kVA 512,26 € 0,21657 €
30 kVA 615,83 € 0,21657 €
36 kVA 721,69 € 0,21657 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 176,48 € 0,18934 € 0,23146 €
9 kVA 224,46 € 0,18934 € 0,23146 €
12 kVA 271,3 € 0,18934 € 0,23146 €
15 kVA 315,75 € 0,18934 € 0,23146 €
18 kVA 361,46 € 0,18934 € 0,23146 €
24 kVA 456,92 € 0,18934 € 0,23146 €
30 kVA 543,78 € 0,18934 € 0,23146 €
36 kVA 632,92 € 0,18934 € 0,23146 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude propose au particulier un prix fixe du kWh HT et de l’abonnement pendant 12 mois, soit une sécurité contre les hausses tarifaires sur la période. Ce contrat inclut de l’électricité verte d’origine française, avec garanties d’origine, et permet une gestion simple via un espace client en ligne ainsi qu’un service client disponible par téléphone et internet. L’offre reste sans engagement, résiliable à tout moment sans frais, et propose différentes modalités de facturation (mensuelle ou annuelle) selon les besoins du client.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option base
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 169,54 € 0,17929 €
6 kVA 214,38 € 0,17929 €
9 kVA 261,53 € 0,17929 €
12 kVA 308,68 € 0,17929 €
15 kVA 353,53 € 0,17929 €
18 kVA 397,94 € 0,17929 €
24 kVA 494,26 € 0,17929 €
30 kVA 586,11 € 0,17929 €
36 kVA 680,26 € 0,17929 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/08/2025


Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 220,87 € 0,15078 € 0,19085 €
9 kVA 271,33 € 0,15078 € 0,19085 €
12 kVA 320,21 € 0,15078 € 0,19085 €
15 kVA 366,65 € 0,15078 € 0,19085 €
18 kVA 414,37 € 0,15078 € 0,19085 €
24 kVA 515,16 € 0,15078 € 0,19085 €
30 kVA 608,89 € 0,15078 € 0,19085 €
36 kVA 703,19 € 0,15078 € 0,19085 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et de Plenitude

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Plenitude
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,1793 €/kWh
Mensualité estimée :
108  €/mois
(= 1290 €/an)
5,58  €/mois*
(= 67 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 30/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 10% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3586 avis sur Trustpilot
2/5 - 1600 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2111 €/kWh
Mensualité estimée :
123  €/mois
(= 1481 €/an)
10,33  €/mois*
(= 124 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3586 avis sur Trustpilot
2/5 - 1600 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
197,29 €/an
(= 16,44 €/mois)
Prix kWh :
0,2152 €/kWh
Mensualité estimée :
124  €/mois
(= 1488 €/an)
11  €/mois*
(= 132 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,3/5 - 8567 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1047 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4727 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 07/08/2025).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie

Engie commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et de Plenitude

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Plenitude présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz).

Le client qui opte pour l'offre Engie Passerelle paye un prix du kWh de gaz de 0,1089 €, alors que l'offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz propose un prix du kWh de 0,1062 €. L'abonnement annuel de Plenitude Plenifix 1 an Gaz s'établit à 357,43 €, alors que celui d'Engie Passerelle est de 349,20 €. Avec l'offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz, le client profite de tarifs bloqués pendant 1 an, ce qui n'est pas le cas pour l'offre Passerelle d'Engie dont les tarifs évoluent chaque mois. Pour une consommation d'un foyer moyen de 11200 kWh par an, le client bénéficie d'un tarif identique au prix repère gaz avec Plenitude Plenifix 1 an Gaz, alors que l'offre Passerelle d'Engie s'avère plus chère : Plenitude Plenifix 1 an Gaz est donc la moins chère des deux.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie concerne uniquement les clients qui bénéficiaient du Gaz Tarif Réglementé au 30 juin 2023 et ont été automatiquement transférés vers cette offre, sans qu’elle ne soit accessible à la souscription. Le prix du gaz évolue chaque 1er du mois en fonction d’un indice publié par la CRE et la résiliation de l’offre est définitive. L’offre inclut 5 % de biométhane et ne comporte pas d’engagement environnemental spécifique.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 131,6 € 349,2 € 349,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,14474 € 0,10889 € 0,10889 €
Prix du kWh Zone 2 0,14474 € 0,10962 € 0,10962 €
Prix du kWh Zone 3 0,14474 € 0,11036 € 0,11036 €
Prix du kWh Zone 4 0,14474 € 0,11111 € 0,11111 €
Prix du kWh Zone 5 0,14474 € 0,11185 € 0,11185 €
Prix du kWh Zone 6 0,14474 € 0,10962 € 0,10962 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 01/08/2025

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L’offre Plenitude Plenifix 1 an Gaz propose au particulier une tarification du gaz fixe pendant douze mois, avec un prix bloqué aligné sur le Prix Repère lors de la souscription, mais sans inclure de biogaz ni engagement environnemental spécifique. Ce contrat d’un an est sans engagement, résiliable à tout moment sans frais, et offre un service client accessible par téléphone et internet ainsi qu’un espace client sécurisé en ligne. À noter : l’abonnement est plus élevé que le Prix Repère Gaz et le taux de litiges client est important.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Infos/Souscription chez Plenitude Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 160,77 € 357,43 €
Prix du kWh du gaz 0,13679 € 0,10622 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude à jour au 01/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et de Plenitude

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Plenitude
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1062 €/kWh
Mensualité estimée
129  €/mois
(= 1547 €/an)
Surcoût de 0,58  €/mois*
(= 7 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
✔︎ Prix du kWh HT à la souscription légèrement inférieur au Prix Repère
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Un prix de l'abonnement plus cher que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3586 avis sur Trustpilot
2/5 - 1600 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,106 €/kWh
Mensualité estimée
130  €/mois
(= 1557 €/an)
Surcoût de 1,42  €/mois*
(= 17 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,3/5 - 8567 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1047 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4727 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1089 €/kWh
Mensualité estimée
131  €/mois
(= 1569 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,3/5 - 8567 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1047 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4727 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1197 €/kWh
Mensualité estimée
142  €/mois
(= 1698 €/an)
Surcoût de 13,08  €/mois*
(= 157 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 07/08/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,7/5 - 3586 avis sur Trustpilot
2/5 - 1600 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Engie ou Plenitude proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Plenitude ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que Plenitude en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Plenitude
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
  1. Elec Référence 3 ans : L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie permet au client de bénéficier d'une électricité verte standard avec des prix fixes sur la fourniture pendant 3 ans, tout en restant plus chère que le tarif réglementé de l'électricité.
  2. Elec'Car 1 an : L’offre Elec'Car 1 an d’Engie permet au particulier détenteur d’un véhicule électrique de bénéficier d’une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT pendant les heures creuses, avec une électricité renouvelable certifiée par des Garanties d’Origine, sous contrat d’un an et des prix indexés sur le tarif réglementé.
  1. Plenifix 1 an Électricité : L'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au particulier de profiter d’un prix du kWh HT bloqué pendant 1 an, 10 % moins cher que le tarif réglementé au moment de la souscription, avec une électricité verte d’origine française.
  2. Plenifix 2 ans Électricité :

    L'offre Plenifix 2 ans Électricité de Plenitude permet au consommateur de bénéficier de prix fixes sur le kWh et l'abonnement d'électricité verte d'origine française pendant 2 ans, mais avec des tarifs supérieurs au tarif réglementé lors de la souscription.

Du gaz vert chez Engie ou Plenitude ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Plenitude n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie permet au client de bénéficier d'un prix hors taxes fixe sur l'abonnement et le kWh de gaz pendant 3 ans, avec 5 % de gaz vert inclus grâce à l'achat de garanties d'origine biométhane, tandis que toute évolution des taxes ou frais d'acheminement s'applique automatiquement sur la facture finale.

Avis clients d'Engie et de Plenitude

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Plenitude
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4727 avis)
Mis à jour le 30/08/25

2/5 (1600 avis)
Mis à jour le 30/08/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,3/5 (8567 avis)
Mis à jour le 22/08/25

4,7/5 (3586 avis)
Mis à jour le 22/08/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1047 avis)
Mis à jour le 22/08/25
-
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (78 avis)
Mis à jour le 22/08/25
-
Note moyenne 4,2/5
(14419 avis)
3,9/5
(5186 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4727) + (4,3 x 8567) + (4,5 x 1047) + (3 x 78) ] / 14419 [ (2 x 1600) + (4,7 x 3586) ] / 5186

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Plenitude

Que pense Kelwatt d'Engie et Plenitude ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie demeure un acteur incontournable du marché du gaz naturel en France, ayant su s’adapter à la fin des tarifs réglementés avec des offres compétitives pour les particuliers. Sur le marché de l’électricité, l’opérateur ne parvient toutefois pas à se distinguer sur les prix face à une concurrence plus agressive, ce qui limite son attractivité pour les clients cherchant à optimiser leur budget. Un point positif apprécié par les abonnés : le service client d’Engie est réputé pour sa fiabilité et la qualité de ses échanges, offrant ainsi une certaine tranquillité d’esprit.
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude
Plenitude, successeur d'Eni, a changé de nom afin de redorer son image après avoir été critiqué pour des pratiques commerciales jugées contestées durant la crise énergétique : le fournisseur repense donc ses offres pour repartir sur de nouvelles bases. Le client particulier peut bénéficier d'une gamme d'offres repensées en électricité et en gaz, permettant ainsi de centraliser ses contrats chez un unique fournisseur : Plenitude ambitionne par ailleurs de devenir une référence du marché et s'engage dans la transition énergétique avec une volonté affirmée d'innovation et de responsabilité. Toutefois, il reste à voir si ces changements permettront à Plenitude de s'imposer à nouveau comme un acteur incontournable pour le particulier recherchant performance commerciale et accompagnement dans la durée.

Quelques points positifs d'Engie et de Plenitude

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et de Plenitude relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Plenitude
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le fournisseur ENGIE reste le premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers et conserve une forte reconnaissance nationale.
  • Le client bénéficie d’un choix parmi des offres d’électricité et de gaz naturel à prix de marché.
  • ENGIE est aujourd’hui le deuxième producteur d’électricité en France, garantissant une capacité de production conséquente.
  • Grâce à la croissance soutenue dans les renouvelables, ENGIE détient 41,4 GW de capacités installées de production électrique renouvelable (dont hydraulique, éolien terrestre et en mer, solaire).
  • Le client profite de l’engagement d’ENGIE dans la transition énergétique, avec un objectif de 58 % du mix de production électrique en énergies renouvelables d’ici 2030.
  • Pour les particuliers inscrits à ses programmes, ENGIE propose les écodéfis qui incitent à réduire la consommation en échange de primes financières et récompenses.
  • Le programme écodéfis d’ENGIE permet au client de recevoir des gains en euros pour avoir réduit sa consommation pendant les périodes critiques.
  • En hiver 2024-2025, 173 000 particuliers engagés ont réduit en moyenne leur consommation de 12 % lors des périodes critiques, équivalent à un évitement de 91 tonnes de CO₂ (source : CRE, Observatoire des marchés de détail).
  • ENGIE a versé 1,4 million € à ses clients particuliers en récompense de leur sobriété énergétique durant cette même période.
  • ENGIE met en place un système d’accompagnement personnalisé, le client peut suivre ses objectifs et ses gains via l’espace client en ligne.
  • Le programme de parrainage permet au client de bénéficier de primes allant jusqu’à 35 € pour lui et pour son filleul lors de la souscription d’offres spécifiques.
  • Des offres promotionnelles ponctuelles permettent d’obtenir jusqu’à 100 € offerts pour la souscription de certains contrats (sous conditions).
  • Le service client d'ENGIE a été élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers, ce qui rassure le client sur la qualité d’accompagnement.
  • Selon une étude menée auprès de 1 216 772 clients, 94 % des clients sont satisfaits d’ENGIE (source : étude Pro Conso France « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 »).
  • ENGIE se distingue par sa transparence et la clarté de navigation de ses offres, atteignant un score de 98 % et une note de 19,66 / 20 dans le classement Pro Conso France.
  • Le client bénéficie d’un large choix de canaux de contact avec le service client : téléphone, email, chat en ligne, réseaux sociaux, messagerie depuis l’espace client, et service adapté pour les personnes malentendantes.
  • La disponibilité du service client s’étend du lundi au samedi de 8h à 20h, et même le dimanche de 10h à 17h, facilitant les démarches de l’abonné.
  • ENGIE accélère le développement des gaz renouvelables et détient la position de premier producteur de biométhane en France, renforçant l’engagement environnemental.
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le client bénéficie d’un fournisseur appartenant au groupe Eni, l’un des leaders mondiaux de l’énergie, présent dans 15 pays avec 10 millions de clients en Europe, dont près d’un million en France.
  • L’entreprise affiche une ambition forte en termes de transition énergétique, visant la neutralité carbone à l’horizon 2050 et développant la production d’électricité renouvelable, notamment dans plusieurs départements français.
  • Le particulier profite de solutions photovoltaïques pour s’impliquer dans la transition énergétique et gagner en autonomie.
  • Le client peut utiliser un important réseau de 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe, favorisant la mobilité électrique.
  • Plenitude occupe la première position dans plusieurs classements nationaux (étude Pro Conso France 2024-2025) : meilleur fournisseur d’électricité (92 % de satisfaction), meilleur fournisseur d’électricité verte (93 %), meilleur fournisseur de gaz (93 %) et meilleur service client (84 %). Sources : Pro Conso France, 2024-2025.
  • L’abonné peut souscrire à des offres à prix fixes révisables à la baisse, ce qui lui permet de se prémunir contre les hausses des tarifs réglementés tout en profitant d’éventuelles baisses.
  • Des offres promotionnelles réservées comme des remises sur des services de ménage Wecasa accompagnent certaines offres Plenitude pour encourager la souscription.
  • Le particulier dispose d’un service client facilement joignable par téléphone non surtaxé, par e-mail, par courrier postal, ainsi que via un espace client et un formulaire de contact en ligne.
  • L’espace client en ligne permet de consulter facilement les contrats, factures, échéanciers et justificatifs de domicile.
  • Par le passé, sous la marque Eni, Plenitude a été élu "meilleur fournisseur énergétique" six années de suite par l’Institut marketing Inma Strat marketing entre 2019 et 2024.

Quelques points à améliorer d'Engie et de Plenitude

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et de Plenitude relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Plenitude
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d'Engie sur l’électricité peinent à rivaliser avec la concurrence en termes de prix, limitant l’attractivité pour le client à la recherche d’économies.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité 6 kVA chez Engie peut être significativement plus élevé que certains concurrents, notamment pour les clients qui consomment peu.
  • Certains clients dénoncent une tarification complexe impliquant des variations saisonnières dans les offres, rendant difficile la compréhension des conditions d’application des prix réels du kWh.
  • La grille tarifaire d’Engie est jugée peu lisible et difficile à décrypter, y compris pour un consommateur averti.
  • Des retours font état d’une instabilité sur les mensualités, avec une difficulté à anticiper précisément le montant réel des factures, malgré les outils de suivi et d’estimation.
  • Des problèmes ponctuels sont rapportés sur la suspension du contrat sans demande expresse du client, avec une gestion administrative jugée perfectible.
  • Des modifications unilatérales de la date de prélèvement signalées, parfois accompagnées de demandes de paiement pour revenir à la situation initiale, peuvent désavantager le client sur la gestion de son budget.
  • Certains consommateurs indiquent avoir reçu des réponses peu personnalisées ou génériques du service client, avec des temps de réponse jugés parfois trop longs lors d’incidents.
  • Des avis évoquent la facturation de pénalités de retard injustifiées, liées à des traitements administratifs internes sur les règlements par TIP, ce qui peut impacter le montant de la facture du client.
  • Des difficultés sont signalées pour l’usage et la gestion des prélevements automatiques lors de la résiliation, avec des désagréments possibles en cas d’oubli d'arrêt du mandat bancaire.
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le fournisseur Plenitude a été fortement critiqué pour ses pratiques commerciales agressives, notamment un démarchage massif en porte-à-porte, occasionnant un nombre important de plaintes pour démarchage abusif.
  • Une partie des clients ayant souscrit chez Plenitude a rapporté un manque de communication claire lors des transferts de contrat ou de changement de nom du fournisseur.
  • Le particulier est confronté à un service client difficilement joignable : appels coupés après de longues attentes, difficultés à obtenir un interlocuteur disponible ou des réponses à ses demandes.
  • Des difficultés récurrentes pour télécharger certaines factures ou documents depuis l’espace client en ligne ont été signalées, ce qui complique la gestion administrative.
  • L’estimation de la mensualité chez Plenitude peut nécessiter une amélioration afin de mieux refléter la consommation réelle et d’éviter des régularisations importantes.
  • Des problématiques de factures de résiliation élevées ont été rapportées lors de la clôture d’un contrat, parfois difficiles à comprendre ou à anticiper pour le client.
  • Dans des situations particulières (succession, décès), le traitement des dossiers semble complexe, notamment pour régler un compte ou transférer un contrat, ce qui peut compliquer la démarche pour les proches du client.
  • La communication entre le client et le service commercial puis service client est jugée peu fluide et insuffisante, ce qui peut entraîner des incompréhensions lors de la souscription ou en cas de question sur le contrat.
  • Le suivi des relevés et la régularité des factures apparaissent parfois comme peu rigoureux pour certains clients, provoquant un manque de visibilité sur la consommation réelle.

Comparatif des litiges d'Engie et de Plenitude

Le Médiateur National de l’Energie signale un taux de saisines de 38 pour 100 000 contrats résidentiels chez Engie en 2024. Pour Plenitude, ce taux s’élève à 99 pour 100 000 contrats résidentiels. Le taux d’Engie se classe dans la catégorie moyenne, tandis que celui de Plenitude reflète un mauvais résultat selon les seuils retenus.

Le client relève une note moyenne pondérée des avis clients de 4,18 / 5 chez Engie, ce qui indique une satisfaction client haute. Chez Plenitude, la note moyenne s’établit à 3,87 / 5, traduisant une satisfaction correcte, mais inférieure à Engie. En croisant ces deux indicateurs, le client Engie exprime globalement une expérience favorable. Le client Plenitude signale une insatisfaction plus importante, due à un taux de saisines très élevé et une note clients un peu plus faible.

Ce constat montre une grande insatisfaction chez les abonnés Plenitude. Le consommateur subit davantage de litiges et réclame plus fréquemment un médiateur. Les avis clients de Plenitude sont par ailleurs moins positifs. Pour Engie, le particulier rencontre moins de problèmes graves et la satisfaction générale demeure meilleure. Ainsi, le choix Engie procure aujourd’hui une expérience moins conflictuelle que Plenitude.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Plenitude
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude
  • Taux de saisine : 99 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur pour l'année 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Médiateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

Questions fréquentes sur Engie et Plenitude

Engie ou Plenitude font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Plenitude

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Plenitude) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score C
Vérifié le 08/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 858 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 63 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7657 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 201 avis sur iGraal
4/5 - 3186 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11103 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1627 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Plenitude) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en août 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 302,16 €/an
  • Prix kWh 0,1022 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 32902 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 902 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,1007 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,58 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 24539 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 83 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 07/08/2025
  • Abo 11200 kWh 338,88 €/an
  • Prix kWh 0,1006 €/kWh
  • Mensualité estimée 122,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7657 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 201 avis sur iGraal
4/5 - 3186 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Plenitude ?

Le changement de fournisseur d'énergie entre Engie et Plenitude s'effectue de manière simple et rapide. Le particulier peut souscrire une nouvelle offre chez le fournisseur de son choix, sans frais de résiliation ni pénalité. La démarche ne nécessite aucun délai de préavis et s'accomplit à tout moment. Le client réalise la souscription directement en ligne si le fournisseur propose ce service, ou par téléphone selon la préférence.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Plenitude
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude

Qui est derrière le fournisseur Engie et Plenitude ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur Engie occupe une place centrale sur le marché de l’énergie en France grâce à son héritage de fournisseur historique de gaz. Le client bénéficie d’un accompagnement personnalisé avec plus de 6 millions de contrats particuliers et des solutions pour l’électricité et le gaz. Engie se distingue par son engagement dans la transition énergétique : il est le premier producteur d’électricité renouvelable (éolien et solaire) en France et ambitionne 58 % de renouvelables dans son mix d’ici 2030. Le particulier profite également du programme « écodéfis » qui encourage la sobriété énergétique et récompense la réduction de la consommation.

La gamme d’offres Engie propose au particulier des contrats à prix fixes sur trois ans pour le gaz ou l’électricité, incluant des options d’énergie verte avec garanties d’origine. L’abonné retrouve un service client reconnu : Engie a été Élu Service Client de l’Année 2025 et recense une note moyenne globale de 4,18 sur 5 (sur plus de 14 000 avis). Le consommateur a accès à des récompenses attractives (jusqu’à 100 € offerts pour certaines souscriptions et un programme de parrainage pouvant atteindre 350 € par an). Malgré des prix généralement supérieurs au tarif réglementé, Engie reste un fournisseur de référence pour la fiabilité et la simplicité.

Le client soucieux d’environnement est accompagné via le développement du biométhane (Engie est le premier producteur de biométhane en France) ainsi que par des programmes d’incitation à consommer moins lors de périodes critiques (jusqu’à 1,4 million d’euros versés à près de 173 000 particuliers engagés lors de l’hiver 2024-2025). Le service client Engie est disponible par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h ainsi que par tchat, message ou email selon les besoins. L’abonné retrouve l’ensemble des contacts (téléphone : 09 69 32 43 24, formulaire, réseaux sociaux, adresse postale) pour des démarches accessibles. Engie s’engage à respecter les bonnes pratiques de transparence définies par la Commission de Régulation de l’Énergie.

Le particulier peut s’appuyer sur la présence d’Engie dans 31 pays et la force de 97 300 collaborateurs pour bénéficier d’une expérience sécurisée. Engie dessert aujourd’hui plus de 8,2 millions de clients domestiques et professionnels et maintient un haut niveau de satisfaction : 94 % des clients se déclarent satisfaits d’Engie. La société affiche un chiffre d’affaires de 82,6 milliards d’euros et des investissements soutenus dans l’innovation énergétique. Le client bénéficie ainsi d’offres, de garanties et d’un service client adaptés à tous les besoins de fourniture d’énergie.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponibilité : du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne / Email : via le formulaire disponible sur la page « Contact » du site Engie
    Réponse par email du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h
  • Adresse postale du service clients :
    Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    Délai de réponse indicatif : 8 à 10 jours

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

En octobre 2024, le fournisseur Eni change de nom pour devenir Plenitude, filiale du groupe italien Eni, l’un des leaders mondiaux de l’énergie. Ce fournisseur compte près d’un million de clients en France et 10 millions en Europe, ce qui en fait le 4ᵉ fournisseur d’énergie en France. Plenitude développe une offre axée sur la production d’électricité d’origine renouvelable, la commercialisation de gaz ainsi que des services tels que les solutions photovoltaïques et la recharge pour véhicules électriques. L’entreprise ambitionne de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique en visant la neutralité carbone à l’horizon 2050.

  • Téléphone service client particuliers : 09 78 46 17 17 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Téléphone service client professionnels : 09 78 46 17 15 (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Téléphone service commercial souscription particuliers : 32 94 (du lundi au vendredi, de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 13h, prix d’un appel national)
  • E-mail pour les particuliers : [email protected]
  • E-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Adresse postale service client (pour particuliers, professionnels et envoi du chèque énergie) :
    Plenitude Service Client
    TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
    France
  • Formulaire de contact en ligne : https://www.eniplenitude.fr/contacts

Quels sont les points communs entre Engie et Plenitude ?

Les fournisseurs Engie et Plenitude partagent plusieurs points communs importants sur le marché de l’énergie en France. Chacun propose des offres pour particuliers et professionnels, aussi bien en électricité qu’en gaz, avec la possibilité de souscrire à des offres à prix fixes ou indexés. Le client bénéficie de services centrés sur la transition énergétique, avec des offres d’énergie verte incluant les Garanties d'Origine. Un engagement fort en faveur de la transparence est respecté par les deux fournisseurs conformément aux 13 bonnes pratiques de la CRE. Enfin, l’accès à des outils en ligne, un espace client dédié et des programmes d’avantages ponctuels renforcent l’expérience du particulier ou du professionnel chez chacun.

Comment contacter les services clients d'Engie et de Plenitude ?

Voici un comparatif des moyens de contact mis à disposition par Engie et Plenitude, permettant au client ou à l’abonné de choisir le fournisseur le plus adapté selon ses besoins de communication et de prise de contact.

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Plenitude
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Plenitude
Numéro de téléphone Service client particuliers :
09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
(du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h)
Service client particuliers :
09 78 46 17 17
(du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Service commercial particuliers :
32 94
(du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 9h à 13h)
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne :
Via le formulaire « Contact » Engie
Particuliers :
[email protected]
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX France

Contacter Engie

Pour contacter Engie, le client particulier dispose de plusieurs moyens de communication. Il peut appeler le service client au numéro de téléphone 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Une demande écrite peut aussi être envoyée à l’adresse postale : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Un contact par email est possible via le formulaire disponible sur la page « Contact » du site officiel Engie.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Plenitude

Pour contacter Plenitude, le client peut joindre le service client au 09 78 46 17 17 (particuliers) ou au 32 94 (professionnels). Il est aussi possible d’adresser un courrier à l’adresse suivante : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. Pour toute demande écrite, un e-mail peut être envoyé à [email protected]. Enfin, un formulaire de contact en ligne et un espace client sécurisé sont disponibles sur le site officiel de Plenitude.


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit