Vous êtes ici

Déménagement : mettre le compteur à son nom
☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce


EDF Recrutement : offres d'emplois, candidatures, carrières, salaires

Logo EDF

EDF, fournisseur historique d'électricité en France, est un grand groupe international offrant de nombreuses opportunités à ses collaborateurs. EDF recrute sur tout le territoire dans de nombreux domaines. Des postes sont à pourvoir dans toutes les branches de l'entreprise, pour tous types de contrats (CDI, CDD, alternance / apprentissage, stages et volontariat international en entreprises). Découvrez les divers emplois recherchés par EDF, les étapes de recrutement, les différentes grilles de salaire, ainsi que les avantages du travail pour le groupe EDF.

edf recrutement stage alternance emploi

Capture d'écran du site internet de recrutement EDF


Recrutement EDF : emplois et carrières

edf emploi

Malgré la concurrence, EDF reste aujourd'hui le premier producteur d'électricité en France. Aussi fournisseur historique d'énergie, il emploie plus de 155 000 salariés. Près du tiers de ses employés travaillent pour sa filiale indépendante Enedis (ex-ERDF).

EDF recrute dans divers secteurs porteurs d'emploi et tous les niveaux d'études peuvent prétendre à un poste dans chacun d'entre eux.

Les emplois EDF dans le secteur de la production nucléaire, thermique et des énergies vertes

Même si la production énergétique d'EDF provient majoritairement de centrales nucléaires, une partie de cette production est également issue d'un parc de centrales thermiques et hydrauliques.

Des postes relatifs à la sécurisation du site nucléaire et à l'optimisation de la performance environnementale de leur part de production énergétique sont donc recherchés.

Ces postes accessibles à tous niveaux d'études, impliquent souvent des besoins en métiers d'ingénierie. En effet, EDF doit répondre à des besoins relatifs à la conception et à la mise en place de nouvelles centrales plus écologiques et à la déconstruction des réacteurs nucléaires.

Ces postes sont accessibles aux niveaux de formation suivant :

Offres d'emploi d'EDF dans la production nucléraire, thermiques et énergie renouvelable
Niveau de diplôme Exemples de postes
CAP / BEPC / BAC Agent technique usineur
BAC+2 / 3 Techniciens en logistique nucléaire, exploitation, maintenance, prévention des risques, de conduite ou chimie et environnement
BAC+4 / 5 Ingénieur maintenance et SI chargé de la maintenance, de la radioprotection, de l'étude, de l'exploitation, de la prévention sécurité, des travaux, de la formation, de projets développement durable
edf carrière robinetterie

Les postes EDF dans le domaine de la chaudronnerie et la robinetterie

Les employés travaillant dans le domaine de la chaudronnerie et de la robinetterie sont en charge de la réparation de tous les éléments métalliques utilisés dans les centrales de production thermique et nucléaire.

Les métiers de cette branche sont aussi ouverts à différents niveaux de formation :

Offres d'emploi d'EDF dans la robinetterie et la chaudronnerie
Niveau de diplôme Exemples de postes
CAP / BEPC / BAC Ouvriers professionnels chaudronniers, de techniciens robinetier, d'agents d'exploitation en maintenance des équipements industriels
BAC+2 / 3 Chargés de préparation de composants, de méthode et d'essais ou encore de chargé d'affaires en chaudronnerie et en robinetterie
BAC+4 / 5 Expert en réglementation des équipements ou encore en R&D dynamique particulaire

La filière Informatique et Télécommunication (IT) d'EDF

edf emploi

Près de 4000 employés d'EDF suivent de très près les évolutions technologiques afin d'assurer l'accompagnement optimal de projets majeurs dans tous les secteurs d'activité.

Contrairement aux autres secteurs, celui-ci n'est accessible qu'à partir d'un niveau BAC+5 et propose des postes couvrant le spectre des expertises du domaine de l'IT :

  • la télétransmission ;
  • la cybersécurité ;
  • la data science ;
  • l'informatique industrielle.

Découvrez la vidéo d'EDF qui présente les enjeux de la culture numérique pour l'entreprise :

 

Les métiers de la distribution ou la formation réseau chez ERDF / Enedis

100% filiale d'EDF, Enedis (anciennement ERDF) propose aussi de nombreuses d'offres d'emplois que ce soit un stage, une alternance, un CDD ou un CDI.

La distribution et la formation réseau chez Enedis est dédié à la formation des autres employés aux nouveaux métiers du fournisseur d'énergie. Les employés formés doivent oeuvrer dans l'exploitation, l'entretien et le développement du réseau de distribution d'électricité. Cette action est réalisée dans le cadre des contrats de concession de service public signés avec les collectivités territoriales.

Dans ce secteur, les postes suivants sont disponibles pour ces niveaux de formation :

Offres d'emploi d'ERDF / Enedis dans la distribution et la formation de réseau électrique
Niveau de diplôme Exemples de postes
CAP / BEPC / BAC Pro / BAC Techniciens (en électricité, raccordement électrique, travaux sous tension, prévention des risques, maintenance en équipement thermique, métrologie, intervention polyvalente), monteur réseaux, des opérateurs logistiques, des chargés de projets études fibre optique, des conseillers clientèles ou des gestionnaires technico-administratif
BAC+2 / 3 Conseillers clientèle, de techniciens (en prévention des risques, radioprotection, appui environnement, postes sources), des chargés de projets (raccordement réseaux électricité), agent d'études (électrotechnique) infographistes
BAC+4 / 5 Acheteurs, de gestionnaires de projet (en relation client, en mobilité électrique, ingénierie, base de données), de chargés (de planification, de mission, de communication interne, externe ou journalisme, de promotion commerciale et campagne marketing), de contrôleurs de gestion, de community managers, ingénieurs (génie électrique, maîtrise d'ouvrage de décision).

Les emplois EDF dans le domaine du commerce

Les postes suivants sont disponibles selon le niveau de formation :

edf emploi commerce
Offres d'emploi d'ERDF / Enedis dans la distribution et la formation de réseau électrique
Niveau de diplôme Exemples de postes
CAP / BEPC / BAC Pro / BAC Postes au sein du service client EDF pour les particuliers
BAC+2 / 3 / 4 / 5 Ingénieurs (commerical marketing, business analyste, analyste financier), de managers (contrat), de chefs de projet (éditorial et digital, SI, innovation, politique industrielle, performance énergétique, marketing, services, qualité), de chargés d'affaires (fonciers, commerciaux, partenariats grands comptes), de contrôleurs de gestion opérationnel, de chargés de mission (stratégie).

Les autres métiers chez EDF

EDF recrute également pour des postes dans les métiers du secteur de la recherche et du développement ou l'optimisation trading et la filière gaz. Ces emplois peuvent être exercés selon ces différents niveaux de formation :

D'autres offres d'emploi chez EDF
Niveau de diplôme Exemples de postes
BAC+ 2 / 3 Technicien de recherche ou de bureau d'études
BAC+4 / 5 Expert de synthèse junior, d'expert de processus junior, de chargé d'études, d'ingénieur informatique, d'ingénieur en intelligence artificielle, d'ingénieur télécommunication, d'ingénieur d'études, ou encore d'ingénieur de recherche

EDF : Comment postuler ?

edf candidature

La diversité est au cœur de la politique de recrutement d'EDF. Le groupe embauche aussi bien des employés en contrat à durée indéterminée et déterminée, que des alternants en contrats de professionnalisation et d'apprentissage, ou encore des stagiaires.

La recherche d'emploi chez EDF

Toutes les offres d'emplois à pourvoir proposées par EDF sont accessibles en ligne sur le site du fournisseur d'énergie. Il suffit d'utiliser le moteur de recherche disponible dans la catégorie "EDF Recrute" du site internet officiel d'EDF.

Un système de filtres permet d'affiner les critères de recherche d'offres d'emploi par type de contrat, domaine d'activité, niveau de formation, ou zone d'implantation. Une carte permet également d'afficher seulement les offres d'emploi d'une zone géographique définie.

Pour chaque offre, des fiches correspondant au poste permettent de fournir une description détaillée des compétences recherchées et des missions.

Si le ne trouve aucune offre correspondant à ses critères de recherche, il a la possibilité de créer une alerte par email. De cette manière, il sera informé par courriel de la diffusion d'une nouvelle offre répondant à ses critères de recherche dès sa parution sur le site d'EDF.

Postuler à un emploi chez EDF

edf candidature postuler offres d'emploi

Le dépôt d'une candidature d'emploi, stage, alternance ou VIE

Afin de candidater à une offre d'emploi en ligne, le candidat doit dans un premier temps créer son espace candidat EDF. Après la création d'un espace candidat, il est possible de déposer sa candidature.

Le candidat doit remplir le formulaire de candidature, y joindre un CV et une lettre de motivation. Un profil LinkedIn ou Viadeo peut aussi être ajouté à la candidature.

En ce qui concerne les demandes de stages ou les candidatures à un poste en alternance, il est nécessaire de joindre un relevé de notes au dossier de candidature EDF. Si le candidat n'est pas en mesure de fournir un relevé de notes, il doit en expliquer la raison dans sa lettre de motivation.

La candidature spontanée chez EDF, tous les recrutements, et ce quel que soit le poste, font l'objet d'une offre d'embauche.Les chances d'accéder à une fonction par le dépôt d'une candidature spontanée sont donc très mince, voir quasiment nulle.

Le processus de sélection des recruteurs EDF

Le retour des recruteurs EDF se fait par email ou par téléphone suite à l'étude des dossiers de candidature. Cette prise de contact se fait dans les 3 semaines qui suivent le dépôt de candidature.

Après cette première sélection, des entretiens téléphoniques ou physiques permettent de confirmer la motivation du candidat pour ce poste.

Un test de raisonnement, et parfois un test de personnalité peuvent être requis pour l'accès à certaines fonctions.

Dans le cas où le candidat ne serait pas retenu à la suite de ces différentes étapes de recrutement, il en est averti. Son CV peut être conservé dans la base de données d'EDF, avec son accord préalable.

La concrétisation de l'embauche

La finalisation de l'embauche se fait par la signature du contrat entre le salarié et EDF.

Pour les postes de stagiaires ou d'alternants, le document liant les deux parties est une convention de stage ou d'alternance entre l'école et EDF.

L'intégration dans l'entreprise peut débuter à la suite d'une visite médicale d'aptitude.

La période de stage statutaire L'employé recruté chez EDF n'est titularisé à son poste qu'après être passé par un stage statutaire d'un an.

L'intégration au travail chez EDF

L'employé nouvellement recruté doit participer à une réunion d'accueil ou à une formation, selon l'unité à laquelle il est intégré.

Dans le cas d'un stagiaire, celui-ci sera accompagné par un tuteur de stage. Le tuteur est chargé d'encadrer et d'accompagner le stagiaire durant toute la période de stage dans l'entreprise.

Le réseau social EDF Online EDF dispose d'un réseau social interne, EDF Online. Les employés peuvent y retrouver toutes les actualités du Groupe. Des collaborateurs peuvent également être intégrés dans ce réseau social.

Travailler pour EDF à l'étranger

edf international travailler à l'étranger

EDF est présent en Europe, ainsi qu'en Amérique du nord et du sud, en Afrique et en Asie. EDF offre donc à ses employés la possibilité de travailler dans un environnement international, depuis la France, dans le cadre d'un déplacement de courte ou longue durée, ou pour une expatriation.

Pour retrouver toutes les opportunités d'emploi du Groupe à l'étranger, il faut se rendre sur les sites d'EDF des différents pays.

Travailler chez EDF : Quels salaires ?

La politique d'EDF dans le calcul de la rémunération de ses employés vise à reconnaître la valeur de leurs fonctions, leurs aptitudes, leur conscience professionnelle et leur implication vis-à-vis de l'entreprise.

La grille de salaire des employés EDF

edf salaire emploi métier carrière

Le salaire tient compte de la performance individuelle et collective et des résultats du Groupe. Des avantages sont également proposés. La rémunération est établie de manière équitable selon une grille de rémunération correspondant aux niveaux de responsabilités.

Une politique de rémunération complète

Les salaires du groupe EDF sont relativement élevés. D'après un rapport de la Cour des Comptes datant de 2013, les salaires moyens augmentent de 3% chaque année.

En plus de son salaire fixe perçu tous les mois et le 13ème mois, l'employé d'EDF perçoit :

  • Une somme de valeur variant suivant sa performance individuelle calculée en fonction du rapport annuel entre les objectifs fixés (avec le manager et l'employé) et les résultats ;
  • Une autre partie variable en lien avec la performance collective ;
  • Des possibilités d'épargne salariale comme la retraite supplémentaire ou encore le PERCO ;
  • Une bonne protection sociale : mutuelle et prévoyance
  • D'autres avantages additionnels, par exemple les événements familiaux comme le mariage ou la naissance.

Voici la grille des salaires chez EDF (chiffres de janvier 2019 selon Glassdoor) :

Grille des salaires EDF - janvier 2019
Métier Salaire moyen annuel Fourchette (minimum-maximum)
Project Manager 67,500€ / an 40K-101K
Acheteur 50,250€ / an 45K-114K
Ingénieur projet  49,944€ / an 40K-52K
Ingénieur de recherche 47,660€ /an 43K-55K
Chargé de communication 45,225€ / an 42K-45K
Chargé d'affaires 45,250€ /an 45K-53K
Ingénieur d'études 45,000€ / an 36K-95K
Ingénieur d'affaires 44,195€ / an 43K-75K
Chef de projet IT 45,000€ /an 36K-62K
Software engineer 43,742€ / an 43K-48K
Ingénieur chercheur 43,000€ / an 38K-48K
Ingénieur maintenance 41,062€ / an 33K-55K

Une rémunération équilibré et équitable

Ce calcul se base sur un partage équitable de tous les revenus immédiats ou différés ainsi que les avantages numéraires ou non, direct ou non offerts par le Groupe EDF.

La rémunération finale de l'employé est donc composée au 2/3 de son salaire fixe. Le tiers restant est composé des avantages perçus.

Une rémunération pas figée mais évolutive

Le salaire est proportionnel aux performances et aux fluctuations des dispositifs d'épargne. Il comprend également des dispositifs d'épargne retraite, de protection sociale et des aides spéciales comme faciliter l'accès au logement pour les jeunes actifs ou encore la garde des enfants.

Le salaire des alternants

Les alternants perçoivent une rémunération qui varie entre 45% à 80% du SMIC. Le salaire varie suivant ces critères :

  • le type de contrat : professionnalisation ou apprentissage ;
  • l'âge de l'alternant ;
  • le niveau du diplôme préparé et de qualification.

La grille des indemnités de stage

Si la durée du stage est inférieure à 2 mois consécutifs (8 semaines), le stage n'est pas rémunéré. En effet, selon la législation concernant les stages, aucun indemnité est obligatoire. Si le stagiaire intègre l'entreprise pour une durée supérieure à 2 mois consécutifs, il doit être indemnisé.

La rémunération d'un stagiaire dépend de sa formation et du diplôme préparé. Elle peut être d'un montant de 500 à 1300€. L'indemnité moyenne de stage d'un ingénieur chez EDF est de 1200€ par mois.

Grille des indemnités de stage chez EDF
Type de stage EDF Rémunération moyenne mensuel Fourchette (minimum-maximum)
Stage ingénieur 1200€ / mois 967-1300€
Stage ingénieur R&D 1127€ / mois 811-1300€
Stagiaire moyenne 1216€ / mois 958-1300€
Stage acheteur - 537-1300€
Stage analyste 1206€ / mois 1000€-1300€

Source : chiffres de janvier 2019 sur Glassdoor

Travailler pour EDF : Quels avantages ?

Intégrer le groupe EDF peut permettre à chaque employé de s'améliorer continuellement en travaillant pour l'un des acteurs majeurs du marché énergétique et un des leaders innovateurs du point de vue de l'expertise industrielle. Travailler chez EDF c'est également intégrer une entreprise socialement responsable.

Les engagements d'EDF

Le bien-être du personnel

Le bien-être des employés est au centre des priorités d'EDF. L'entreprise valorise les compétences de chacun de ses employés et encourage leur développement, en leur offrant notamment une rémunération intéressante. Selon une étude interne à EDF, le Groupe a dévoilé les chiffes suivants :

  • 71% des employés d'EDF conseilleraient à leurs proches de postuler chez EDF ;
  • 89% des salariés déclarent que leurs conditions de travail sont satisfaisants ;
  • 86% du personnel du groupe EDF ont suivi une formation pour améliorer leurs compétences.

Une entreprise socialement responsable

EDF favorise la diversité et la mixité, ainsi que l'égalité des droits entre les femmes et les hommes.

Engagé en faveur de la diversité dans l'entreprise, EDF mène depuis plusieurs années une politique active de lutte contre toutes les discriminations : sexe, âge, origine, handicap, orientation sexuelle, convictions religieuses, etc.

L'un des enjeux majeurs pour EDF est notamment de soutenir la féminisation des métiers techniques et scientifique, secteur où les femmes sont aujourd'hui sous-représentées.

EDF et le handicap EDF figurent parmi les tout premiers grands groupes français à s'être impliqués dans l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap. EDF a pour ambition d'ouvrir ses portes à toutes les compétences et à toutes les énergies, sans exclusion, en offrant des opportunités de développement de carrière aux personnes en situation de handicap.

Le Comité d'entreprise (CE) d'EDF

edf ce comité d'entreprises

Le Comité d'établissement (CE) d'EDF, le CCE (Comité central d'entreprise), est indispensable dans la défense des intérêts des employés du Groupe.

56 comités sont répartis dans toute la France et les DOM. Ils sont informés et consultés avant toute décision importante de la direction concernant l'entreprise dans sa globalité.

Sa mission est d'assurer la prise en compte des intérêts des salariés dans la gestion de l'entreprise concernant : la formation, la sécurité, l'emploi, l'organisation du travail, la santé, le budget et les comptes de l'entreprise. Le CCE gère la filière économique d'EDF alors que la CCAS (Caisse centrale d'activités sociales) assure la gestion des activités sociales.

La Caisse centrale d'activités sociales (CCAS)

La Caisse centrale d'activités sociales (CCAS) met en œuvre les activités sociales des employés des industries électriques et gazières.

Les activités sociales comprennent les vacances, la restauration et de multiples activités culturelles. Elles englobent également les domaines de la santé et des contrats d'assurance en mettant à disposition des bénéficiaires une protection sociale adaptée à leurs besoins aux meilleures conditions tarifaires.

La CCAS permet notamment aux employés d'EDF, quelles que soient leurs ressources, de partir en vacances avec des séjours bénéficiant d'une tarification sociale et de contenus de qualité.

La retraite des salariés d'EDF

La retraite chez EDF est prise en charge par la CNIEG (Caisse Nationale de Retraite des Industries Electriques et Gazières). Ce régime de retraite spécial est applicable à tous les employés du Groupe.

L'âge de départ à la retraite des employés d'EDF est généralement de 60 à 62 ans. Pour les salariés ayant effectué une part importante de leur carrière en service actif ou insalubre, l'âge de départ à la retraite se situe entre 55 et 57 ans.

Pour bénéficier du taux plein pour sa pension de retraite, l'employé doit justifier de 15 années de service pour les "actifs" (60% des employés), et de 25 ans pour les autres. La retraite anticipée est également une possibilité.

La pension de retraite est calculée sur la base du salaire des six derniers mois.

Déménagement : mise en service et ouverture de compteur électricité et/ou gaz
☎ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin