logo Plenitude
OU
logo Vattenfall

Plenitude (ex-Eni) ou Vattenfall : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et de Vattenfall (Équilibre), c'est Vattenfall qui est moins cher que Plenitude. La différence entre ces deux offres est que Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix fixes 1 an, alors que ce sont des prix indexés pour Vattenfall Équilibre. Par ailleurs, Plenitude et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Plenitude est noté 4/5, alors que Vattenfall est évalué à 4,1/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 48 pour Vattenfall, contre 68 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Plenitude et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Plenitude et Vattenfall

Plenitude est moins bien noté que Vattenfall en raison de sa note de 2/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

493 avis clients

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Bertrand Client vérifié
Date de publication 18/04/2025
Date d'expérience 01/03/2025

Ils ne connaissent pas la mensualisation. Le transfert de eni vers plénitude a été un vrai foutoir. Je suis vite parti de chez eux.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Plenitude

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Plenitude et de Vattenfall

Le taux de saisines de Plenitude est supérieur à celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines de Plenitude

68 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

48 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Plenitude et de Vattenfall

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 110,33 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score C
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,18566 €/kWh

HC :
0,15588 €/kWh
HP :
0,19774 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
214,38 €/an

HPHC 6 kVA :
220,87 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Comparatif des offres de gaz de Plenitude et de Vattenfall

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité124,67€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score C
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité121,67€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,10168 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

357,43 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,0984 €/kWh

ZONE 2 : 0,099 €/kWh
ZONE 3 : 0,0998 €/kWh
ZONE 4 : 0,1005 €/kWh
ZONE 5 : 0,1011 €/kWh
ZONE 6 : 0,1018 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Comparatif des tarifs de l'électricité de Plenitude et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Plenitude et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et de Vattenfall (Équilibre).

L’offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose un prix du kWh en option Base à 0,1793 € et un abonnement annuel à 214,38 €, tous deux bloqués pendant 1 an. Pour la même option tarifaire, l’offre Vattenfall Équilibre affiche un prix du kWh identique au tarif réglementé et un abonnement de même niveau que ce dernier. Le client bénéficie donc chez Plenitude d’un kWh moins cher de 10 % par rapport au tarif réglementé, tandis que Vattenfall facture au prix du tarif réglementé sans remise sur le kWh. Plenitude Plenifix 1 an Électricité s’avère donc moins chère que Vattenfall Équilibre pour le consommateur qui souhaite économiser sur chaque kWh consommé, malgré un abonnement plus élevé.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au particulier de bénéficier d’un prix fixe du kWh HT et de l’abonnement pendant douze mois, tout en profitant d’une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé lors de la souscription. Ce contrat d’électricité verte, d’origine française et certifiée via des garanties d’origine, inclut un service client accessible par téléphone et internet, ainsi qu’un espace client en ligne pour le suivi et la gestion des consommations. L’offre, sans engagement, est résiliable à tout moment sans frais et peut être renouvelée ou prolongée à l’issue des douze mois initiaux.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 220,87 € 0,15588 € 0,19774 €
9 kVA 271,33 € 0,15588 € 0,19774 €
12 kVA 320,21 € 0,15588 € 0,19774 €
15 kVA 366,65 € 0,15588 € 0,19774 €
18 kVA 414,37 € 0,15588 € 0,19774 €
24 kVA 515,16 € 0,15588 € 0,19774 €
30 kVA 608,89 € 0,15588 € 0,19774 €
36 kVA 703,19 € 0,15588 € 0,19774 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/10/2025


Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option base
Infos/Souscription chez Plenitude Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 169,54 € 0,18566 €
6 kVA 214,38 € 0,18566 €
9 kVA 261,53 € 0,18566 €
12 kVA 308,68 € 0,18566 €
15 kVA 353,53 € 0,18566 €
18 kVA 397,94 € 0,18566 €
24 kVA 494,26 € 0,18566 €
30 kVA 586,11 € 0,18566 €
36 kVA 680,26 € 0,18566 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude à jour au 01/10/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

Équilibre est l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Vattenfall Équilibre propose au particulier une électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par des Garanties d’Origine. Le client bénéficie d’un contrat sans engagement de durée, avec un service client disponible par téléphone au 0806 800 308. Cette offre permet de contribuer à la transition énergétique tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée du contrat et de la facturation.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 154,32 € 0,1872 €
6 kVA 199,2 € 0,1872 €
9 kVA 259,92 € 0,1872 €
12 kVA 307,08 € 0,1872 €
15 kVA 351,96 € 0,1872 €
18 kVA 396,36 € 0,1872 €
24 kVA 492,72 € 0,1872 €
30 kVA 584,52 € 0,1872 €
36 kVA 678,72 € 0,1872 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 159,72 € 0,1571 € 0,1994 €
6 kVA 205,68 € 0,1571 € 0,1994 €
9 kVA 269,76 € 0,1571 € 0,1994 €
12 kVA 318,6 € 0,1571 € 0,1994 €
15 kVA 365,04 € 0,1571 € 0,1994 €
18 kVA 412,8 € 0,1571 € 0,1994 €
24 kVA 513,6 € 0,1571 € 0,1994 €
30 kVA 607,32 € 0,1571 € 0,1994 €
36 kVA 701,64 € 0,1571 € 0,1994 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Plenitude et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Plenitude et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Il existe des offres moins chères
Autres avis clients
4,1/5 - 2793 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ 5% de réduction sur le prix du kWh
✔︎ Tarifs bloqués pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Les prix fixes ne couvrent pas les taxes
Autres avis clients
4,1/5 - 2793 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,1857 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1328 €/an)
2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 6% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,8/5 - 4321 avis sur Trustpilot
2/5 - 1610 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2143 €/kWh
Mensualité estimée :
125  €/mois
(= 1500 €/an)
11,92  €/mois*
(= 143 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs 12% plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,8/5 - 4321 avis sur Trustpilot
2/5 - 1610 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/10/2025).

Comparatif des tarifs de gaz de Plenitude et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Plenitude et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose un prix du kWh de gaz à 0,1062 € alors que l’offre Gaz Essentielle de Vattenfall affiche un prix du kWh à 0,1004 €. Le client bénéficie de tarifs bloqués pendant 1 an chez Plenitude, tandis que Vattenfall indexe ses prix chaque mois sur le prix repère gaz, permettant ainsi de profiter immédiatement des baisses potentielles du marché. Pour une consommation de 11 200 kWh par an, le prix Vattenfall est inférieur de 2 % par rapport au prix repère gaz, tandis que Plenitude est supérieur de 2 %. Vattenfall Gaz Essentielle se révèle nettement moins cher que Plenifix 1 an Gaz, qui présente un écart significatif au détriment du client.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Plenitude

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose au particulier des tarifs fixes pendant un an, garantissant ainsi l’absence de hausse du prix HT du kWh et de l’abonnement sur la période contractuelle. Accessible sans engagement, l’offre est résiliable à tout moment sans frais et s’accompagne d’un espace client en ligne ainsi qu’un service client disponible par téléphone et internet. En revanche, cette formule ne comporte pas d’engagement environnemental spécifique et présente des tarifs supérieurs au Prix Repère Gaz ainsi qu’un taux de litiges élevé.

Plenitude
Grille tarifaire de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Infos/Souscription chez Plenitude Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 160,77 € 357,43 €
Prix du kWh du gaz 0,13224 € 0,10168 €

Prix en € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude à jour au 01/10/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

Gaz Essentielle est l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall selon le Selectra Score.

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 147,73 € 358 €
Prix du kWh Zone 1 0,1287 € 0,0984 €
Prix du kWh Zone 2 0,1287 € 0,099 €
Prix du kWh Zone 3 0,1287 € 0,0998 €
Prix du kWh Zone 4 0,1287 € 0,1005 €
Prix du kWh Zone 5 0,1287 € 0,1011 €
Prix du kWh Zone 6 0,1287 € 0,1018 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 01/10/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Plenitude et de Vattenfall

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Plenitude et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0984 €/kWh
Mensualité estimée
122  €/mois
(= 1460 €/an)
Économie de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement 5% moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2793 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
SÉRÉNITÉ GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,1004 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois
(= 1482 €/an)
Économie de 0,5  €/mois*
(= 6 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est moins cher à la souscription
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de possibilité de profiter des baisses du prix du gaz
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2793 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 493 avis sur Selectra
4,3/5 - 1407 avis sur Avis Vérifiés
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1017 €/kWh
Mensualité estimée
125  €/mois
(= 1496 €/an)
Surcoût de 0,67  €/mois*
(= 8 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
✔︎ Prix du kWh HT 2% moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges plus élevé que la moyenne nationale
Autres avis clients
4,8/5 - 4321 avis sur Trustpilot
2/5 - 1610 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1203 €/kWh
Mensualité estimée
142  €/mois
(= 1705 €/an)
Surcoût de 18,08  €/mois*
(= 217 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/10/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs 20% plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4,8/5 - 4321 avis sur Trustpilot
2/5 - 1610 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1054 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 24/09/2025).

Plenitude ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Plenitude ou Vattenfall ? Oui !

Plenitude commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Plenitude et Vattenfall
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Plenifix 1 an Électricité : L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au client de bénéficier pendant 12 mois d’un prix du kWh HT bloqué à 10 % inférieur au tarif réglementé au moment de la souscription, avec une électricité verte d’origine française et sans engagement.
  2. Plenifix 2 ans Électricité :

    L'offre Plenitude Plenifix 2 ans Électricité permet au particulier de bénéficier de prix du kWh et de l'abonnement fixes pendant 2 ans, avec une électricité d'origine verte française, mais à un niveau de tarifs supérieur au tarif réglementé lors de la souscription.

  1. Équilibre :

    L'offre Équilibre de Vattenfall permet au client de bénéficier d'une électricité verte d'origine renouvelable pour répondre à ses besoins quotidiens.

  2. Sérénité :

    L'offre Vattenfall Sérénité permet au particulier de bénéficier d'une électricité d'origine 100 % renouvelable, avec un prix du kWh HT 5 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

Du gaz vert chez Plenitude ou Vattenfall ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude / Vattenfall) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Plenitude et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Plenitude Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2/5 (1610 avis)
Mis à jour le 03/10/25

3,5/5 (493 avis)
Mis à jour le 03/10/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (4321 avis)
Mis à jour le 01/10/25

4,1/5 (2793 avis)
Mis à jour le 01/10/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal
-

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 01/10/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo
-

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 24/09/25
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés
-

4,3/5 (1407 avis)
Mis à jour le 24/09/25
Note moyenne 4/5
(5931 avis)
4,1/5
(4820 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2 x 1610) + (4,8 x 4321) ] / 5931 [ (3,5 x 493) + (4,1 x 2793) + (4,5 x 111) + (4 x 16) + (4,3 x 1407) ] / 4820

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Plenitude et Vattenfall

Que pense Kelwatt de Plenitude et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude

Plenitude, qui succède à Eni, cherche à renouer la confiance des clients en reformulant ses offres d’électricité et de gaz, intégrant des engagements pour la transition énergétique et une neutralité carbone d’ici 2050. 

Après une période marquée par des pratiques commerciales controversées, Plenitude souhaite redorer son image en repensant sa relation client et sa proposition de valeur sur le marché français. 

L’ambition affichée d’accompagner le client vers des solutions innovantes et plus responsables fait de Plenitude un acteur à suivre pour ceux qui recherchent un fournisseur impliqué dans la transformation du secteur de l’énergie.

Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur Vattenfall s'est distingué pendant la crise énergétique en conservant ses offres ouvertes alors que de nombreux concurrents orientaient leurs clients vers d'autres acteurs, montrant ainsi une grande solidité sur le marché français. Depuis son arrivée, Vattenfall propose régulièrement des tarifs attractifs sur l'ensemble de ses offres d'électricité et de gaz pour les particuliers, ce qui en fait un acteur compétitif pour ceux qui souhaitent regrouper leurs contrats auprès d'un même fournisseur. Globalement, Vattenfall se démarque comme un fournisseur discret mais fiable, efficace et intéressant pour le particulier à la recherche de simplicité et de sécurité sur la durée.

Quelques points positifs de Plenitude et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs de Plenitude et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Plenitude et Vattenfall
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le client bénéficie de la solidité d'un groupe international reconnu, Plenitude appartenant au groupe Eni, acteur majeur dans le secteur de l'énergie présent dans 15 pays.
  • Le particulier profite d’une offre issue d’un fournisseur classé premier dans plusieurs catégories selon l’étude Pro Conso France 2024-2025, notamment comme meilleur fournisseur d’électricité, d’électricité verte et de gaz (source : Pro Conso France 2024-2025).
  • L’abonné a accès à une gamme d’énergies incluant l’électricité et le gaz, ce qui permet de regrouper ses contrats auprès d’un seul interlocuteur.
  • Le client peut participer directement à la transition énergétique grâce à la commercialisation d’offres issues de l’électricité d’origine renouvelable et à l’essor des projets solaires en France.
  • Le particulier désireux d’opter pour l’autoconsommation trouve chez Plenitude des solutions photovoltaïques adaptées à son logement.
  • L’abonné bénéficie d’un accès facilité à la mobilité électrique grâce au réseau de 20 000 bornes de recharge en Europe.
  • Le client a la possibilité de gérer l’ensemble de ses démarches en ligne via un espace client dédié et des contacts (téléphonique, courrier, email) clairement identifiés.
  • Le particulier profite d’une expérience client reconnue avec des distinctions en matière de service client (position de premier fournisseur selon Pro Conso France, service client).
  • L’abonné dispose d’une entreprise qui ambitionne la neutralité carbone d’ici 2050, traduisant un engagement concret pour l’environnement.
  • Le client bénéficie d’offres à prix fixe révisables à la baisse, ce qui le protège contre les hausses tarifaires du marché réglementé.
  • L’abonné profite de la transparence des informations et de la navigation, avec un classement dans le top 3 des fournisseurs sur ce critère (source : Pro Conso France 2024-2025).
  • Le particulier choisit un acteur ayant reçu le titre de meilleur fournisseur énergétique six années de suite selon l’Institut marketing Inma Strat marketing (2019-2024).
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le fournisseur Vattenfall appartient à un groupe suédois historique, détenu à 100 % par l’État suédois, ce qui rassure sur sa stabilité et sa solidité financière.
  • Le client bénéficie de tarifs attractifs régulièrement proposés depuis l’ouverture de Vattenfall au marché particulier.
  • Pendant la crise énergétique, le fournisseur n’a jamais suspendu ses offres pour les particuliers, contrairement à d’autres acteurs du marché.
  • L’abonné profite d’une électricité décarbonée issue essentiellement de l’hydroélectricité ou du nucléaire, limitant fortement les émissions de CO2 par rapport à l’électricité d’origine fossile.
  • Depuis 2022, le consommateur peut choisir des offres incluant de l’électricité verte.
  • Le client particulier peut souscrire facilement en ligne ou par téléphone via un service d’accompagnement dédié disponible du lundi au samedi de 9h à 20h.
  • Le particulier dispose d’un espace client complet en ligne pour la gestion du contrat, des factures, des échéanciers et des justificatifs de domicile.
  • Selon le baromètre expérience client réalisé fin 2024 par BVA Xsight, 88 % des clients s’estiment satisfaits et 90 % des avis sont positifs concernant l’espace client (source : BVA Xsight, 2024).
  • Le baromètre BVA Xsight révèle que 58 % des personnes interrogées comprennent mieux le marché de l’énergie grâce à Vattenfall, ce qui témoigne de la pédagogie de l’accompagnement proposé (source : BVA Xsight, 2024).
  • Le client bénéficie d’un programme de parrainage offrant une prime de 20 € par contrat aussi bien pour le parrain que le filleul, avec les primes transférables sur un compte bancaire ou sur PayPal.
  • L’utilisateur peut contacter facilement le service client par téléphone, formulaire en ligne ou par voie postale pour toute démarche liée au contrat, ce qui offre de la souplesse dans les modes de contact.
  • L’envoi des chèques énergie est possible par voie postale dédiée, ce qui favorise un accès facilité aux aides gouvernementales.
  • Le fournisseur entretient une présence internationale forte avec des activités dans plusieurs pays d’Europe, ce qui rassure sur sa durabilité et sa capacité d’innovation.

Quelques points à améliorer de Plenitude et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Plenitude et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Plenitude et Vattenfall
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le service client Plenitude peut se révéler difficile à joindre, avec des délais d'attente importants et des appels parfois interrompus sans qu'un conseiller ne soit disponible.
  • Le manque de communication claire lors du transfert d'Eni vers Plenitude peut générer de la confusion pour le particulier, en particulier concernant le suivi des contrats ou des échéanciers.
  • L'estimation des mensualités manque parfois de précision, ce qui peut entraîner des réajustements importants lors de la régularisation annuelle et mettre le client en difficulté pour anticiper son budget.
  • Des factures de clôture ou de régularisation peuvent parfois sembler élevées et difficiles à comprendre pour l'abonné, ce qui nécessite une vigilance accrue lors du suivi du compte.
  • Le service en ligne rencontre des problèmes techniques occasionnels, notamment lors du téléchargement des factures ou justificatifs sur l'espace client.
  • Un démarchage téléphonique ou à domicile parfois jugé insistant par les particuliers, pouvant créer un sentiment de pression lors de la souscription.
  • Le service client Plenitude n'apporte pas toujours une réponse satisfaisante ou rapide aux demandes complexes (exemple : gestion d'une succession ou clôture de contrat en cas de décès).
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA peut se révéler plus élevé que celui de certains concurrents, ce qui impacte le budget de l’abonné peu consommateur.
  • L’électricité présentée comme « verte » ne provient en partie que de centrales nucléaires ou hydroélectriques, ce qui ne garantit pas une fourniture 100 % renouvelable pour le client sensible à la transition énergétique.
  • En cas d’erreur lors de la souscription (tarif d’option heures pleines/heures creuses, date de début de contrat), le particulier peut rencontrer des difficultés pour obtenir une correction rapide.
  • Le service client ne dispose pas d’adresse e-mail directe pour les particuliers : le consommateur doit passer par l’espace client ou le formulaire de contact en ligne, ce qui peut allonger les délais de traitement.
  • Il peut être constaté une amélioration nécessaire sur la justesse de l’estimation de la mensualité, entraînant des écarts importants entre les mensualités prélevées et la consommation réelle du particulier.
  • Lors de l’augmentation de tarifs ou de modification d’offre, le client doit rester vigilant, car certaines évolutions tarifaires peuvent survenir avec peu d’anticipation.

Comparatif des litiges de Plenitude et de Vattenfall

Le Médiateur National de l'Énergie rapporte un taux de saisines de 68 pour 100 000 contrats résidentiels pour Plenitude en 2025. Ce chiffre place Plenitude dans la catégorie des mauvais taux, car il dépasse le seuil de 61. Ce taux élevé s’accompagne d’une note moyenne pondérée des avis clients de 4,04 / 5, traduisant une satisfaction plutôt correcte en apparence. Cependant, de nombreux avis négatifs remontent des problèmes de facturation et de service client, ce qui laisse penser à une insatisfaction plus forte que la note globale ne le laisse supposer. Le taux de saisines élevé signale donc des difficultés récurrentes pour le client chez Plenitude.

Pour Vattenfall, le taux de saisines observé est de 48 pour 100 000 contrats résidentiels selon le même rapport en 2025. Ce score correspond à un taux moyen, donc acceptable au regard du marché. La note moyenne pondérée des avis clients atteint 4,11 / 5, ce qui traduit une bonne expérience pour l’abonné. La concordance d’un taux de saisines modéré et de bons retours d’expérience suggère une grande satisfaction chez la majorité des particuliers desservis par Vattenfall. Le client rencontre donc moins de litiges graves et bénéficie globalement d’un service fiable.

Comparatif du taux de saisine de Plenitude et Vattenfall
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude
  • Taux de saisine : 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Plenitude et Vattenfall

Plenitude ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Plenitude Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en octobre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,6/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 1070 avis sur Trustpilot
2,6/5 - 72 avis sur Selectra
logo Butagaz
Offre Électricité 100% renouvelable by Ekwateur
de Butagaz

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1775 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 1,3/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,3/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 11,2% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix hors taxes bloqué pendant 1 an
✔︎ Électricité 100% renouvelable certifiée par des garanties d'origine 
Inconvénients
✔︎ Difficile pour le client de comprendre qui de Butagaz ou d'Ekwateur est le fournisseur de l'offre
Autres avis clients

4,4/5 - 841 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 821 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 22 avis sur iGraal
1,3/5 - 46 avis sur Selectra
logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1775 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 10 % de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,9/5 - 2411 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 711 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en octobre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 34990 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 906 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0982 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,25 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 26591 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
logo TotalEnergies
Offre Spéciale Gaz
de TotalEnergies

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0993 €/kWh
  • Mensualité estimée 120,25 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ -10% de remise sur le prix du kWh HT ;
✔︎ Le client a le choix du mode et du rythme de facturation ;
✔︎ Suivi des consommations en temps réel ;
✔︎ Service client accessible par téléphone ;
✔︎ La sécurité du leader des fournisseurs alternatifs d'énergie.
Inconvénients
✔︎ La réduction proposée n'est valable qu'un an ;
✔︎ La réduction n'est pas applicable aux clients TotalEnergies actuels.
Autres avis clients

3,4/5 - 7547 avis sur Trustpilot
4,4/5 - 209630 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 4162 avis sur iGraal
4/5 - 191 avis sur Poulpeo
2,7/5 - 3104 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Plenitude ou Vattenfall ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie entre Plenitude et Vattenfall en souscrivant simplement à une nouvelle offre. La démarche reste 100 % gratuite et ne génère aucun frais de résiliation. Le client n'a pas besoin de respecter de délai de préavis et peut effectuer le changement à tout moment. L'abonné peut choisir de souscrire en ligne, si cette option existe, ou par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Plenitude et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Plenitude et Vattenfall ?

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

En octobre 2024, Plenitude remplace le fournisseur Eni, marquant l’arrivée d’une référence italienne majeure sur le marché français de l’énergie. La société appartient au groupe Eni, l’un des leaders mondiaux du secteur, et compte près d’un million de clients en France, ce qui la positionne comme le quatrième fournisseur d’énergie du pays. Plenitude s’engage à accélérer la transition énergétique en développant la production et la vente d’énergies renouvelables, en particulier grâce à ses offres d’électricité verte, ses solutions photovoltaïques et ses bornes de recharge pour véhicules électriques. Le client peut accéder à des offres à prix fixes sécurisés, et bénéficier d’un service client qui a récemment reçu plusieurs distinctions telles que la première place au classement Pro Conso France 2024-2025 pour son service client, ainsi qu’une note globale de 4,8 / 5 sur Trustpilot.

  • Par téléphone particuliers : 09 78 46 17 17 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Par téléphone professionnels : 09 78 46 17 15 (du lundi au vendredi de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • Service commercial pour souscrire : 32 94 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 9h à 13h, prix d'un appel national)
  • Par e-mail particuliers : [email protected]
  • Par e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse postale (particuliers et professionnels) : Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX, France

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Le fournisseur d’énergie Vattenfall appartient à l’État suédois et existe depuis 1909. Ce groupe européen compte 100 000 clients particuliers et 10 000 clients professionnels en France, où il propose des offres de gaz et d’électricité adaptées à tous les profils de clients. L’abonné peut souscrire à des offres d’électricité verte ou à prix fixe, tout en bénéficiant d’un espace client reconnu pour sa simplicité d’usage. Vattenfall obtient une note moyenne de 4,1 / 5 sur 4 820 avis vérifiés, ce qui traduit une satisfaction client globalement élevée.

  • Numéro de téléphone service clients particuliers : 0806 800 308 (pour les clients, prix d’un appel local, disponible du lundi au samedi de 9h à 20h)
  • Numéro pour souscrire (particuliers) : 3255 (pour les non-clients souhaitant souscrire, prix d’un appel local, disponible du lundi au samedi de 9h à 20h)
  • Numéro de téléphone professionnels : 0 800 400 114 (service gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Numéro de téléphone Assistance Dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81 (uniquement pour les clients ayant souscrit à l’option Assistance Dépannage, disponible 24h/24 et 7j/7)
  • Adresse e-mail particuliers : Utiliser le formulaire de contact disponible sur la page « Nous contacter » du site officiel
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Adresse postale service clients : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France

Quels sont les points communs entre Plenitude et Vattenfall ?

Plenitude et Vattenfall sont deux fournisseurs d’énergie d’envergure européenne qui proposent de l’électricité verte certifiée par des garanties d’origine. Chacun de ces fournisseurs opère à la fois sur le marché de l’électricité et du gaz, avec des offres dédiées aux particuliers et aux professionnels. Le client retrouve chez les deux acteurs la possibilité de bénéficier d’un service en ligne complet via un espace client permettant la gestion des contrats, factures et justificatifs. Le choix entre des tarifs à prix fixes ou indexés s’offre à l’abonné souhaitant sécuriser son budget ou privilégier la flexibilité. Les deux entreprises s’engagent à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour garantir la transparence vis-à-vis du consommateur.

Comment contacter les services clients de Plenitude et de Vattenfall ?

Présentation des différents moyens de contacts chez Plenitude et Vattenfall
Contacter
logo de Plenitude
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone Service client particuliers :
09 78 46 17 17 (lundi à vendredi 9h-17h)
Service commercial particuliers :
32 94 (lundi à vendredi 9h-19h, samedi 9h-13h)
Professionnels :
09 78 46 17 15
Non clients (souscription et info) :
32 55 (lundi à samedi 9h-20h)
Clients :
0 806 800 308 (lundi à samedi 9h-20h)
Professionnels :
0 800 400 150 (lundi à vendredi 9h-18h)
Assistance Dépannage :
01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7)
Adresse e-mail Particuliers :
[email protected]
Professionnels :
[email protected]
Adresse postale Toutes demandes (particuliers et professionnels) :
Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France
Toutes demandes (particuliers et professionnels) :
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France
Formulaire de contact / Espace en ligne https://www.eniplenitude.fr/contacts

Contacter Plenitude

Pour contacter Plenitude, plusieurs moyens s'offrent au client. Le service client est joignable par téléphone au 09 78 46 17 17 pour toute question concernant un contrat d'énergie. Il est également possible d'écrire par e-mail à l'adresse suivante : [email protected] ou d'envoyer un courrier à Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. Un espace client ainsi qu'un formulaire de contact sont également accessibles en ligne pour faciliter les démarches. 

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client peut joindre le service client par téléphone au 3255 pour toute question liée à un contrat. Il est également possible d'envoyer un courrier à l’adresse postale : 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Les professionnels disposent aussi d’une adresse e-mail dédiée : [email protected] pour leur demande. Enfin, un formulaire de contact est accessible en ligne via l’espace client pour soumettre une requête écrite à l’équipe Vattenfall.


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit