logo Plenitude
OU
logo Vattenfall

Plenitude (ex-Eni) ou Vattenfall : que choisir ? Comparatif Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et de Vattenfall (Équilibre), c'est Vattenfall qui est moins cher que Plenitude. La différence entre ces deux offres est que Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose des prix fixes 1 an, alors que ce sont des prix indexés pour Vattenfall Équilibre. Par ailleurs, Plenitude et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Plenitude est noté 4,8/5, alors que Vattenfall est évalué à 4,1/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 48 pour Vattenfall, contre 68 pour Plenitude (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Plenitude et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Plenitude et Vattenfall

Plenitude est moins bien noté que Vattenfall en raison de sa note de 2/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Plenitude sur Kelwatt

2,0

1.6k avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

498 avis clients

Un avis positif

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Courant
Date de publication 24/10/2025
Date d'expérience 18/10/2025

Très insatisfaite de Plénitude, toujours de très grosse facture de régularisation mais jamais notre mensualité a été augmenté et ce n’est pas faute d’avoir appeler plusieurs fois on me répondais « madame ne vous inquiétez pas le robot va augmenter votre mensualité » très peu professionnel à éviter

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Plenitude

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines de Plenitude et de Vattenfall

Le taux de saisines de Plenitude est supérieur à celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines de Plenitude

68 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

48 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité de Plenitude et de Vattenfall

Offres d'électricité de Plenitude

Plenitude propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité de Plenitude

Mensualité 118,92 €/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ PLENITUDE

Selectra Score C
Prix fixes 1 an
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE :
0,20318 €/kWh

HC :
0,16992 €/kWh
HP :
0,21666 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

BASE 6 kVA :
214,38 €/an

HPHC 6 kVA :
220,87 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Comparatif des offres de gaz de Plenitude et de Vattenfall

Offres de gaz de Plenitude

Plenitude propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz de Plenitude

Mensualité128,75€/mois

OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ PLENITUDE

Selectra Score C
Prix fixes 1 an
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité121€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

ZONE Single Gas Zone : 0,106 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

357,43 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,0977 €/kWh

ZONE 2 : 0,099 €/kWh
ZONE 3 : 0,1005 €/kWh
ZONE 4 : 0,1018 €/kWh
ZONE 5 : 0,1031 €/kWh
ZONE 6 : 0,1046 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Comparatif des tarifs de l'électricité de Plenitude et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Plenitude et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Électricité) et de Vattenfall (Équilibre).

L’offre Plenitude Plenifix 1 an Électricité propose un prix du kWh en option Base à 0,1793 € et un abonnement annuel à 214,38 €, tous deux bloqués pendant 1 an. Pour la même option tarifaire, l’offre Vattenfall Équilibre affiche un prix du kWh identique au tarif réglementé et un abonnement de même niveau que ce dernier. Le client bénéficie donc chez Plenitude d’un kWh moins cher de 10 % par rapport au tarif réglementé, tandis que Vattenfall facture au prix du tarif réglementé sans remise sur le kWh. Plenitude Plenifix 1 an Électricité s’avère donc moins chère que Vattenfall Équilibre pour le consommateur qui souhaite économiser sur chaque kWh consommé, malgré un abonnement plus élevé.

Les meilleurs tarifs d'électricité de Plenitude

logo Plenitude

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Plenifix 1 an Électricité est l'offre d'électricité la moins chère de Plenitude selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au particulier de bénéficier d’un prix fixe du kWh HT et de l’abonnement pendant douze mois, tout en profitant d’une réduction de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé lors de la souscription. Ce contrat d’électricité verte, d’origine française et certifiée via des garanties d’origine, inclut un service client accessible par téléphone et internet, ainsi qu’un espace client en ligne pour le suivi et la gestion des consommations. L’offre, sans engagement, est résiliable à tout moment sans frais et peut être renouvelée ou prolongée à l’issue des douze mois initiaux.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option Base
Plenifix 1 an Électricité
Infos / souscription Plenitude Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 169,54 €/an 0,2032 €/kWh
6 kVA 214,38 €/an 0,2032 €/kWh
9 kVA 261,53 €/an 0,2032 €/kWh
12 kVA 308,68 €/an 0,2032 €/kWh
15 kVA 353,53 €/an 0,2032 €/kWh
18 kVA 397,94 €/an 0,2032 €/kWh
24 kVA 494,26 €/an 0,2032 €/kWh
30 kVA 586,11 €/an 0,2032 €/kWh
36 kVA 680,26 €/an 0,2032 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude actualisés le 11/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Plenifix 1 an Électricité
Infos / souscription Plenitude Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 220,87 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
9 kVA 271,33 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
12 kVA 320,21 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
15 kVA 366,65 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
18 kVA 414,37 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
24 kVA 515,16 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
30 kVA 608,89 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh
36 kVA 703,19 €/an 0,2167 €/kWh 0,1699 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Électricité du fournisseur Plenitude actualisés le 11/11/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Équilibre est l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Vattenfall Équilibre propose au particulier une électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par des Garanties d’Origine. Le client bénéficie d’un contrat sans engagement de durée, avec un service client disponible par téléphone au 0806 800 308. Cette offre permet de contribuer à la transition énergétique tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée du contrat et de la facturation.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Base
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 154,32 €/an 0,1872 €/kWh
6 kVA 199,20 €/an 0,1872 €/kWh
9 kVA 259,92 €/an 0,1872 €/kWh
12 kVA 307,08 €/an 0,1872 €/kWh
15 kVA 351,96 €/an 0,1872 €/kWh
18 kVA 396,36 €/an 0,1872 €/kWh
24 kVA 492,72 €/an 0,1872 €/kWh
30 kVA 584,52 €/an 0,1872 €/kWh
36 kVA 678,72 €/an 0,1872 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
3 kVA 159,72 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
6 kVA 205,68 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
9 kVA 269,76 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
12 kVA 318,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
15 kVA 365,04 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
18 kVA 412,80 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
24 kVA 513,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
30 kVA 607,32 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
36 kVA 701,64 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité de Plenitude et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Plenitude et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Il existe des offres moins chères
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ 5% de réduction sur le prix du kWh
✔︎ Tarifs bloqués pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Les prix fixes ne couvrent pas les taxes
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2032 €/kWh
Mensualité estimée :
119  €/mois
(= 1433 €/an)
6,42  €/mois*
(= 77 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 11/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Tarifs plus plus élevés que le tarif réglementé à la souscription
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 5387 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra
logo Plenitude
OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA :
214,38 €/an
(= 17,87 €/mois)
Prix kWh :
0,2207 €/kWh
Mensualité estimée :
128  €/mois
(= 1539 €/an)
15,17  €/mois*
(= 182 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 2 ans
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le tarif réglementé
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 5387 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 04/11/2025).

Comparatif des tarifs de gaz de Plenitude et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Plenitude et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère de Plenitude (Plenifix 1 an Gaz) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose un prix du kWh de gaz à 0,1062 € alors que l’offre Gaz Essentielle de Vattenfall affiche un prix du kWh à 0,1004 €. Le client bénéficie de tarifs bloqués pendant 1 an chez Plenitude, tandis que Vattenfall indexe ses prix chaque mois sur le prix repère gaz, permettant ainsi de profiter immédiatement des baisses potentielles du marché. Pour une consommation de 11 200 kWh par an, le prix Vattenfall est inférieur de 2 % par rapport au prix repère gaz, tandis que Plenitude est supérieur de 2 %. Vattenfall Gaz Essentielle se révèle nettement moins cher que Plenifix 1 an Gaz, qui présente un écart significatif au détriment du client.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Plenifix 1 an Gaz est l'offre de gaz la moins chère de Plenitude selon le Selectra Score.

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose au particulier des tarifs fixes pendant un an, garantissant ainsi l’absence de hausse du prix HT du kWh et de l’abonnement sur la période contractuelle. Accessible sans engagement, l’offre est résiliable à tout moment sans frais et s’accompagne d’un espace client en ligne ainsi qu’un service client disponible par téléphone et internet. En revanche, cette formule ne comporte pas d’engagement environnemental spécifique et présente des tarifs supérieurs au Prix Repère Gaz ainsi qu’un taux de litiges élevé.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude
Plenifix 1 an Gaz
Infos / souscription Plenitude 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 160,77 €357,43 €
Single Gas Zone 0,1381 € 0,1060 €

Tarifs € TTC de l'offre Plenifix 1 an Gaz du fournisseur Plenitude actualisés le 04/11/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Essentielle est l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall selon le Selectra Score.

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Gaz Essentielle
Infos / souscription Vattenfall 0 - 6 000 kWh/an
eau chaude
6 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 147,73 €358,00 €
Zone 1 0,1287 € 0,0977 €
Zone 2 0,1287 € 0,0990 €
Zone 3 0,1287 € 0,1005 €
Zone 4 0,1287 € 0,1018 €
Zone 5 0,1287 € 0,1031 €
Zone 6 0,1287 € 0,1046 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz de Plenitude et de Vattenfall

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Plenitude et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0977 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1452 €/an)
Économie de 3,08  €/mois*
(= 37 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement 5% moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
SÉRÉNITÉ GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0984 €/kWh
Mensualité estimée
122  €/mois
(= 1460 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est moins cher à la souscription
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de possibilité de profiter des baisses du prix du gaz
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2838 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Plenitude
PLENIFIX 1 AN GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,106 €/kWh
Mensualité estimée
129  €/mois
(= 1545 €/an)
Surcoût de 4,58  €/mois*
(= 55 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 1 an
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus élevés que le prix de référence de la CRE à la date de souscription
✖︎ Taux de litiges plus élevé que la moyenne nationale
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 5387 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra
logo Plenitude
PLENIFIX 2 ANS GAZ

 Gaz à prix fixes 2 ans

Abonnement
357,43 €/an
(= 29,79 €/mois)

Prix kWh
0,1255 €/kWh
Mensualité estimée
147  €/mois
(= 1763 €/an)
Surcoût de 22,83  €/mois*
(= 274 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixe pendant 2 ans
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✖︎ Des tarifs plus chers que le Prix Repère Gaz
✖︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients
4/5 - 24 avis sur Poulpeo
4,8/5 - 5387 avis sur Trustpilot
2/5 - 1 avis sur Selectra

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 11/11/2025).

Plenitude ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Plenitude ou Vattenfall ? Oui !

Plenitude commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Plenitude et Vattenfall
Électricité verte Plenitude
Logo de Plenitude
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Plenifix 1 an Électricité : L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au client de bénéficier pendant 12 mois d’un prix du kWh HT bloqué à 10 % inférieur au tarif réglementé au moment de la souscription, avec une électricité verte d’origine française et sans engagement.
  2. Plenifix 2 ans Électricité :

    L'offre Plenitude Plenifix 2 ans Électricité permet au particulier de bénéficier de prix du kWh et de l'abonnement fixes pendant 2 ans, avec une électricité d'origine verte française, mais à un niveau de tarifs supérieur au tarif réglementé lors de la souscription.

  1. Équilibre :

    L'offre Équilibre de Vattenfall permet au client de bénéficier d'une électricité verte d'origine renouvelable pour répondre à ses besoins quotidiens.

  2. Sérénité :

    L'offre Vattenfall Sérénité permet au particulier de bénéficier d'une électricité d'origine 100 % renouvelable, avec un prix du kWh HT 5 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

Du gaz vert chez Plenitude ou Vattenfall ? Non...

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude / Vattenfall) ne propose d'offres de gaz vert.

Avis clients de Plenitude et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Plenitude Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

2/5 (1628 avis)
Mis à jour le 17/11/25

3,5/5 (498 avis)
Mis à jour le 17/11/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,8/5 (5387 avis)
Mis à jour le 12/11/25

4,1/5 (2838 avis)
Mis à jour le 12/11/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal
-

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 12/11/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

4/5 (24 avis)
Mis à jour le 12/11/25

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 05/11/25
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés
-

4,3/5 (1422 avis)
Mis à jour le 15/10/25
Note moyenne 4,2/5
(7039 avis)
4,1/5
(4885 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (2 x 1628) + (4 x 24) + (4,8 x 5387) ] / 7039 [ (3,5 x 498) + (4,1 x 2838) + (4,5 x 111) + (4 x 16) + (4,3 x 1422) ] / 4885

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Plenitude et Vattenfall

Que pense Kelwatt de Plenitude et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt de Plenitude
Logo de Plenitude
Le fournisseur Plenitude cherche à tourner la page des pratiques commerciales controversées rencontrées sous son ancien nom et propose désormais de nouvelles offres repensées pour regagner la confiance des consommateurs. La volonté affichée de Plenitude est de redevenir une référence sur le marché de l'énergie, tout en s'engageant vers plus de responsabilité et d’innovation. Ce positionnement pourrait répondre aux attentes des particuliers désireux d'une amélioration de l'estimation de la mensualité et d'une meilleure expérience client.
Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur suédois Vattenfall se distingue par sa solidité face à la crise énergétique, ayant maintenu l'accès à ses offres alors que bon nombre de concurrents les suspendaient. Depuis son lancement auprès des particuliers, Vattenfall propose régulièrement des tarifs compétitifs sur l’électricité et le gaz, ce qui permet au client de bénéficier d’options avantageuses sans interruption de souscription. Au final, Vattenfall s’impose comme un acteur discret mais fiable et efficace, grâce à la stabilité de ses offres et à l’attractivité des prix proposés.

Quelques points positifs de Plenitude et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs de Plenitude et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts de Plenitude et Vattenfall
Points positifs de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le fournisseur Plenitude bénéficie du soutien d'un groupe international reconnu, Eni, ce qui renforce sa fiabilité sur le marché de l'énergie.
  • La société se positionne comme acteur engagé dans la transition énergétique, en investissant dans la production d'électricité renouvelable et le développement de solutions photovoltaïques pour les particuliers.
  • Un réseau de 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques est disponible en Europe, facilitant la mobilité électrique.
  • Le particulier peut profiter de produits innovants comme les offres d’électricité à prix fixe révisable à la baisse, pour être protégé contre les hausses soudaines des tarifs réglementés.
  • Plenitude propose un service client national, accessible du lundi au vendredi, avec des horaires étendus et un numéro d'appel non surtaxé.
  • Le client dispose d'un espace client en ligne pour gérer ses contrats, ses factures et ses justificatifs de domicile en toute simplicité.
  • Le fournisseur se distingue par de nombreuses distinctions : selon l'étude "Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025" de Pro Conso France, Plenitude occupe la première position dans les classements des meilleurs fournisseurs d’électricité, d’électricité verte et de gaz ainsi qu'en matière de service client (Sources : Pro Conso France, 2024-2025).
  • Une présence établie dans 15 pays et près d'1 million de clients en France témoigne de la confiance accordée par de nombreux particuliers.
  • L'entreprise développe des projets agrivoltaïques, favorisant ainsi l'intégration de l'énergie photovoltaïque dans le monde agricole.
  • Le consommateur peut bénéficier d'un accompagnement transparent grâce aux différents moyens de contact mis à disposition : téléphone, formulaire, e-mail et courrier postal.
  • Le client peut réaliser ses démarches administratives facilement, notamment l’envoi du chèque énergie accepté par Plenitude.
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le client bénéficie de la solidité d’un grand groupe européen, détenu à 100 % par l’État suédois, offrant une stabilité et une fiabilité reconnue sur le marché de l’énergie.
  • L’abonné profite d’un large choix d’offres d’électricité et de gaz adaptées aux particuliers, incluant des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
  • Le particulier accède à un espace client en ligne pratique, permettant de gérer facilement ses contrats, factures et démarches à distance.
  • L’expérience utilisateur de l’espace client en ligne reçoit un taux d’avis positifs de 90 % (source : baromètre BVA Xsight, 2024).
  • Le programme de parrainage permet au client de profiter d’une prime de bienvenue créditée sur une cagnotte en ligne, cumulable et transférable sur un compte bancaire ou PayPal.
  • Le consommateur peut contacter le service client par téléphone, courrier postal ou via un formulaire en ligne, assurant plusieurs canaux de communication pour toute demande.
  • L’abonné dispose d’une plage horaire d’assistance téléphonique étendue, du lundi au samedi de 9h à 20h, au prix d’un appel local.
  • Le client bénéficie d’une réactivité commerciale durant les crises énergétiques : Vattenfall a maintenu ses offres ouvertes alors que d’autres fournisseurs suspendaient les souscriptions.
  • L’approche pédagogique de Vattenfall permet à 58 % des clients d’affirmer mieux comprendre le marché de l’énergie grâce aux informations et explications fournies (source : baromètre BVA Xsight, 2024).
  • Le particulier bénéficie d’un sentiment d’écoute et de compréhension ressenti par 63 % des abonnés (source : baromètre BVA Xsight, 2024).
  • L’offre est accessible pour l’électricité et/ou le gaz sur l’ensemble de la France métropolitaine, assurant une large couverture géographique.
  • Le client peut envoyer facilement son chèque énergie à l’adresse dédiée, simplifiant l’utilisation des aides publiques.
  • Une majorité de clients se déclare satisfaite, avec un taux de satisfaction globale de 88 % selon le baromètre BVA Xsight réalisé en 2024.

Quelques points à améliorer de Plenitude et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs de Plenitude et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles de Plenitude et Vattenfall
Points à améliorer de Plenitude
Logo de Plenitude

Consulter les avis clients sur Plenitude

  • Le client peut rencontrer des difficultés à comprendre les grilles tarifaires, ce qui rend la comparaison avec d’autres fournisseurs parfois complexe.
  • Le prix de l’abonnement de l’électricité pour un compteur 6 kVA n’est pas toujours parmi les plus attractifs du marché, ce qui peut limiter l’avantage économique pour certains ménages.
  • Certains particuliers ont pu observer des estimations de mensualités perfectibles, nécessitant une meilleure adaptation au profil réel de consommation de l’abonné.
  • Le démarchage téléphonique et en porte-à-porte a déjà posé question, au risque de générer une expérience commerciale jugée intrusive par de nombreux consommateurs.
  • Le consommateur peut se heurter à une expérience administrative parfois lourde lors d’un changement de fournisseur ou lors d’un problème sur le contrat.
  • Le service client reste joignable uniquement sur des plages horaires de bureau, ce qui n’est pas toujours adapté à tous les profils de particuliers.
  • Plenitude propose des offres de gaz, mais il peut arriver que le particulier rencontre une difficulté à naviguer entre les différentes offres d’électricité et de gaz du fournisseur pour sélectionner la solution la plus adaptée à son profil.
  • Certains consommateurs reprochent une concentration des services sur le numérique et l’espace client en ligne pouvant manquer d’accompagnement personnalisé pour les moins à l’aise avec Internet.
  • Le client peut regretter un manque de flexibilité dans certaines options contractuelles ou lors de modifications de contrat.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le client doit parfois patienter pour la prise en compte ou l’activation du contrat, notamment lors d'une souscription simultanée à l'électricité et au gaz, ce qui peut ralentir l'accès effectif à l'énergie.
  • L'estimation de la mensualité pourrait être améliorée afin que le particulier évite les écarts importants lors du solde de régularisation.
  • Le prix de l’abonnement électricité chez Vattenfall pour une puissance de compteur 6 kVA est généralement plus élevé que chez certains concurrents, ce qui peut impacter le coût annuel total pour le particulier, même si le prix du kWh reste compétitif.
  • Le prix de l’abonnement du gaz pour un logement chauffé au gaz peut également être supérieur à celui d'autres fournisseurs alternatifs, ce qui limite l'intérêt pour le client chauffé au gaz de regrouper ses contrats chez Vattenfall.
  • Le consommateur ne bénéficie pas systématiquement d'électricité issue à 100 % d'énergies renouvelables : Vattenfall propose de l'électricité dite « verte », mais celle-ci peut inclure une part importante de production nucléaire, ce qui ne conviendra pas à tous les particuliers ayant une exigence forte sur la provenance de l'énergie.
  • L’espace client en ligne, bien qu’efficace, demeure moins abouti en matière d’ergonomie et de services annexes par rapport à certains fournisseurs concurrents spécialisés dans le digital.
  • Le service client n’est pas joignable en dehors des horaires classiques (pas de support téléphonique le dimanche ni en soirée très tard), ce qui peut représenter un frein pour le particulier cherchant une grande flexibilité.
  • L’adresse e-mail directe pour contacter le service client n’est pas clairement indiquée pour les particuliers : il faut passer par un formulaire de contact, ce qui peut être perçu comme une perte de temps pour certains clients.
  • La communication autour des évolutions des offres et des changements tarifaires peut manquer de clarté pour le particulier lors d’une variation importante des prix.

Comparatif des litiges de Plenitude et de Vattenfall

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le taux de saisines relevé par le Médiateur National de l'Énergie pour Plenitude s'établit à 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025, soit un mauvais taux selon les critères en vigueur. La note moyenne pondérée des avis clients atteint toutefois 4,79 / 5, ce qui traduit une importante satisfaction du côté des clients. Ce contraste suggère que la gestion des réclamations auprès du Médiateur n'est pas alignée sur la perception globale des abonnés. Il apparaît donc que le client Plenitude exprime massivement sa satisfaction, malgré un recours plus fréquent au Médiateur. Ce contexte invite à surveiller la cohérence entre gestion des litiges et expérience client globale.

Chez Vattenfall, le taux de saisines enregistré ressort à 48 pour 100 000 contrats résidentiels, positionnant le fournisseur dans la catégorie taux de saisines élevé même si ce taux reste inférieur à celui de Plenitude. Sa note moyenne pondérée s'établit à 4,11 / 5, soit un niveau de satisfaction globalement positif mais plus modéré. Ce croisement d'indicateurs laisse apparaître une situation où l'abonné Vattenfall rencontre moins souvent le Médiateur que chez Plenitude, mais partage une expérience légèrement moins enthousiaste. L'analyse montre donc que la satisfaction reste correcte, tout en invitant à poursuivre les efforts pour diminuer le taux de saisines et améliorer la gestion des réclamations. Pour le particulier en quête de stabilité dans la relation fournisseur, Vattenfall affiche une image convenable mais perfectible.

Comparatif du taux de saisine de Plenitude et Vattenfall
Litiges avec Plenitude
Logo de Plenitude
  • Taux de saisine : 68 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Plenitude et Vattenfall

Plenitude ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Plenitude Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1632 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,1% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,9/5 - 2490 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 720 avis sur Selectra
logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,2/5 - 1645 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 83 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,2/5 - 583 avis sur Trustpilot
4,6/5 - 263 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 118 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Plenitude/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Gaz Naturel 15% Biogaz Fixe
d'Ekwateur

  Gaz partiellement vert
  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 489,12 €/an
  • Prix kWh 0,0831 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 15% de gaz vert français
✔︎ Prix du kWh compétitif
✔︎ Prix fixes
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement très cher
✔︎ Offre au global plus chère que le Prix Repère Gaz
Autres avis clients

3,9/5 - 2490 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 720 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0976 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,1/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8121 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 218 avis sur iGraal
4,1/5 - 3209 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 37859 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Plenitude ou Vattenfall ?

Le consommateur peut changer de fournisseur d'énergie entre Plenitude et Vattenfall en souscrivant simplement à une nouvelle offre. La démarche reste 100 % gratuite et ne génère aucun frais de résiliation. Le client n'a pas besoin de respecter de délai de préavis et peut effectuer le changement à tout moment. L'abonné peut choisir de souscrire en ligne, si cette option existe, ou par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Plenitude et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Plenitude
Logo de Plenitude
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Plenitude et Vattenfall ?

Présentation de Plenitude

Logo de Plenitude

Le fournisseur Plenitude résulte du changement de nom d'Eni en octobre 2024 et s’appuie sur l’expertise du groupe italien Eni, acteur majeur international de l’énergie. Le client trouve chez Plenitude des offres d’électricité et de gaz, avec une ambition axée sur la neutralité carbone d’ici 2050 et un engagement fort dans la transition énergétique. Près d’un million de particuliers en France font confiance à Plenitude, qui détient aujourd’hui la quatrième place parmi les fournisseurs d’énergie du pays. L’offre Plenitude se distingue par la proposition d’énergies renouvelables, des prix fixes révisables à la baisse, ainsi qu’une gamme de services innovants comme l’installation de panneaux photovoltaïques et le développement de bornes de recharge pour véhicules électriques.

  • Par téléphone
    09 78 46 17 17 : Service client pour les particuliers (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • 09 78 46 17 15 : Service client pour les professionnels (du lundi au vendredi, de 9h à 17h, appel non surtaxé)
  • 32 94 : Service commercial pour les particuliers souhaitant souscrire une offre (du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à 13h, prix d’un appel national)
  • Par e-mail
    [email protected] : Pour les particuliers
  • [email protected] : Pour les professionnels
  • Par courrier
    Plenitude Service Client
    TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
    France
  • Formulaire de contact en ligne : https://www.eniplenitude.fr/contacts
  • Espace client en ligne : https://espace-client.eniplenitude.fr

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall est un producteur et fournisseur d'énergie d'origine suédoise, détenu à 100 % par l'État, qui existe depuis 1909 et opère dans plus de six pays européens. Le client en France trouve chez Vattenfall plusieurs offres d'électricité et de gaz adaptées aux particuliers et professionnels, avec notamment des solutions d'électricité verte ou à prix indexés et fixes. L'abonné bénéficie d'une expérience reconnue pour sa clarté et un service client apprécié, comme en témoignent les avis clients positifs et un Net Promoter Score largement supérieur à la moyenne. Vattenfall s'engage aussi dans la transparence des prix et des pratiques, et propose un programme de parrainage offrant 20 € par contrat aussi bien pour le parrain que pour le filleul.

  • Numéro de téléphone pour les particuliers : 3255 (du lundi au samedi de 9h à 20h, prix d’un appel local)
  • Numéro pour les professionnels : 0800 400 150 (du lundi au vendredi de 9h à 18h, appel gratuit)
  • Numéro d’urgence Assistance Dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7 pour les clients ayant souscrit à l’assistance)
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Formulaire de contact en ligne : https://www.vattenfall.fr/aide-et-contact/nous-contacter
  • Adresse postale du service clients (pour les particuliers et professionnels) :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Adresse pour l’envoi du chèque énergie :
    Vattenfall Energies S.A.
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Espace client en ligne : https://espaceclient.vattenfall.fr

Quels sont les points communs entre Plenitude et Vattenfall ?

Les fournisseurs Plenitude et Vattenfall présentent plusieurs points communs majeurs sur le marché de l’énergie. Le client accède chez chacun à une offre d’électricité et de gaz adaptée aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Chaque fournisseur propose des formules d’électricité verte certifiée par Garanties d’Origine et poursuit des engagements dans la transition énergétique à travers des activités vers une énergie plus propre. Le particulier peut bénéficier de contrats à prix fixes ou indexés sur le gaz et l’électricité, en fonction de ses besoins. Plenitude et Vattenfall affichent également une volonté de respecter les 13 bonnes pratiques recommandées par la Commission de Régulation de l’Énergie pour la transparence envers le consommateur.

Comment contacter les services clients de Plenitude et de Vattenfall ?

Présentation des différents moyens de contacts chez Plenitude et Vattenfall
Contacter
logo de Plenitude
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone Particuliers : 09 78 46 17 17
Souscription : 32 94
Professionnels : 09 78 46 17 15
Particuliers : 32 55
Professionnels : 08 00 400 150
Dépannage Assistance : 01 55 92 14 81
Adresse e-mail Particuliers : [email protected]
Professionnels : [email protected]
Professionnels : [email protected]
Adresse postale Particuliers et professionnels :
Plenitude Service Client
TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
France
Particuliers et professionnels :
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim
France
Formulaire de contact Formulaire de contact Plenitude Formulaire de contact Vattenfall

Contacter Plenitude

Pour joindre Plenitude, plusieurs moyens de communication sont à la disposition du client. Par téléphone, le service client est joignable au 09 78 46 17 17 du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Pour les demandes par écrit, l'adresse e-mail à contacter est [email protected] et le courrier peut être envoyé à l'adresse postale Plenitude Service Client, TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX. Il est aussi possible d'utiliser l’espace client en ligne ou le formulaire de contact sur le site officiel pour toute autre demande !

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, plusieurs moyens de communication sont mis à disposition. Le client peut téléphoner au 0806 800 308 ou envoyer un courrier à l’adresse postale suivante : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Pour les demandes par e-mail des professionnels, l’adresse utilisée est : [email protected]. Le formulaire de contact en ligne et l’espace client accessible depuis le site officiel complètent ces possibilités de contact.


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs