Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

EDF
Tout savoir sur le fournisseur
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers

Infos/Souscription
En savoir plus sur EDF En savoir plus sur EDF Cacher les détails
Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en octobre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 3ème/39). C’est en 1946 qu’est créée cette entreprise aujourd’hui détenue à 100 % par l’État français. Près de 41,5 millions de clients lui font confiance en 2024, ce qui lui confère une place incontournable. Le fournisseur affiche un taux de saisines de 19 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025, nettement en dessous de la moyenne. Les avis recueillis sur Trustpilot sont globalement positifs, atteignant une note de 4,6 sur 5 auprès de plus de 35 000 utilisateurs.

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 millions (2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, France

Que penser d'EDF ? Voir les avis clients

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en octobre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

35.8k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 15/10/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

910 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 22/10/2025
Note moyenne pondérée

4,5

36.7k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 35776) + (1,6 x 910) ] / 36686

noté sur Kelwatt by Selectra

1,6

910 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine mesure le nombre de saisines enregistrées par le Médiateur National de l’Énergie pour un fournisseur, rapporté à 100 000 contrats résidentiels. Selon le dernier rapport d'activité du Médiateur, EDF affiche un taux de 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre permet au particulier d’évaluer le niveau de réclamations nécessitant l’intervention d’une autorité indépendante. Un taux plus faible indique généralement un moindre recours au Médiateur par les clients d’EDF.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs d'EDF

EDF est-il le fournisseur le moins cher ?

EDF Zen Online classée 14ème sur 58 offres d'électricité

EDF n'est pas le fournisseur d'électricité le moins cher du moment.

Toutefois, l'offre EDF Zen Online permet de payer sa facture d'électricité 4,3 % moins chère par rapport à celle du tarif réglementé même si EDF ne fait pas partie du TOP 10.

Comparer les offres d'électricité

EDF Avantage Gaz 2 ans classée 3ème sur 39 offres de gaz

Pour le gaz, EDF n'est pas non plus le fournisseur de gaz le moins cher en octobre 2025. Cependant, il est parmi les le TOP 10. En effet, l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF est classée 3ème sur 39 offres de gaz ouvertes à la souscription sur le réseau GRDF recencées par Selectra.

Aussi, cette offre EDF Avantage Gaz 2 ans permet d'avoir une facture de gaz 4,1 % moins chère que celle du prix repère gaz de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE).

Comparer les offres de gaz

La facture d'énergie chez EDF

Calcul estimatif des mensualités de la facture d'électricité et de gaz chez EDF

Type d'énergie (obligatoire)

Option tarifaire (obligatoire)

Consommation d'électricité par an (obligatoire)

kWh/an

Consommation de gaz par an (obligatoire)

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines (obligatoire)

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses (obligatoire)

kWh/an

Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

kVA

Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

kVA

Commune/code postal du lieu de consommation (obligatoire)

Fournisseur

Selectra Score

Type d'offre

Estimation de la mensualité des offres d'électricité option base

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra

logo EDF

1,6

910 avis clients sur Selectra

OFFRE ZEN ONLINE D'EDF

  100% en ligne

Abo 6 kVA 185,64 €/an
Prix kWh 0,1856 €/kWh
Mensualité estimée
108  €/mois

Économie de 4,83  €/mois VS TRV*
Selectra Score C
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Zen Online EDF Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Zen Online EDF
Avantages
✔︎ L'expérience sur le marché du fournisseur historique ;
✔︎ -6% sur le prix du kWh HT par rapport à celui du tarif réglementé de vente. 
Inconvénients
✖︎ Pas de service client téléphonique ;
✖︎ EDF peut réviser ses prix jusqu'à deux fois par an.
Autres avis clients

4,6

35.8k avis clients sur Trustpilot

1,6

910 avis clients sur Selectra

logo EDF

1,6

910 avis clients sur Selectra

OFFRE VERT ELECTRIQUE D'EDF

  Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA 185,64 €/an
Prix kWh 0,1871 €/kWh
Mensualité estimée
109  €/mois

Économie de 4,08  €/mois VS TRV*
Selectra Score C
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Vert Electrique EDF Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Vert Electrique EDF
Avantages
✔︎ Une électricité 100 % verte certifiée par des garanties d'origine ;
✔︎ Un prix de l'abonnement très proche du Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Les prix peuvent évoluer jusqu'à deux fois par an
Autres avis clients

4,6

35.8k avis clients sur Trustpilot

1,6

910 avis clients sur Selectra

logo EDF

1,6

910 avis clients sur Selectra

OFFRE VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL D'EDF

  Verte Premium : VertVolt engagé

Abo 6 kVA 185,64 €/an
Prix kWh 0,1896 €/kWh
Mensualité estimée
110  €/mois

Économie de 2,83  €/mois VS TRV*
Selectra Score C
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Vert Electrique Régional EDF Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Vert Electrique Régional EDF
Avantages
✔︎ Offre labelisée VertVolt Engagé (ADEME) ;
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché ;
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone.
Inconvénients
✖︎ Visibilité limitée sur l'évolution des prix
Autres avis clients

4,6

35.8k avis clients sur Trustpilot

1,6

910 avis clients sur Selectra

logo EDF

1,6

910 avis clients sur Selectra

OFFRE ZEN FIXE D'EDF

  Electricité à prix fixes 2 ans

Abo 6 kVA 185,76 €/an
Prix kWh 0,1926 €/kWh
Mensualité estimée
112  €/mois

Économie de 1,25  €/mois VS TRV*
Selectra Score C
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Zen Fixe EDF Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Zen Fixe EDF
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans ;
✔︎ Prix du kWh inférieur au Tarif Réglementé de Vente ;
✔︎ La sécurité du fournisseur historique
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte.
Autres avis clients

4,6

35.8k avis clients sur Trustpilot

1,6

910 avis clients sur Selectra

logo EDF

1,6

910 avis clients sur Selectra

OFFRE TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ D'EDF

  Indexation Tarif Réglementé
  Offre de référence fixée par les pouvoirs publics

Abo 6 kVA 185,64 €/an
Prix kWh 0,1952 €/kWh
Mensualité estimée
113  €/mois

Tarif de référence
Selectra Score D
Selectra Score D
Vérifié le 01/10/2025
Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité EDF Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité EDF
Avantages
✔︎ Le statut de fournisseur historique d’EDF et sa connaissance du marché
✔︎ Le service client d’EDF est basé en France et joignable par téléphone
✔︎ Des tarifs encadrés par les pouvoirs publics
✔︎ Suivi précis de la consommation 
✔︎ Plusieurs options tarifaires à disposition : base, heures pleines heures creuses et tempo
Inconvénients
✖︎ Pas d'électricité verte 
✖︎ De nombreuses alternatives moins chères
Autres avis clients

4,6

35.8k avis clients sur Trustpilot

1,6

910 avis clients sur Selectra

*Tarifs TTC
Économies/surcoûts calculés par rapport au tarif réglementé (TRV)
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Le signe    indique que le fournisseur a reçu le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur de sa catégorie à la dernière édition.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

En savoir plus sur la simulation de la facture d'énergie chez EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

L’abonné doit préparer certains documents indispensables avant de souscrire à une offre d’électricité EDF, afin de faciliter la procédure et d’accélérer la prise en charge par un conseiller :

  • l’adresse complète du logement : numéro et nom de rue, bâtiment, étage, escalier, numéro de porte, code postal et commune ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL), facultatif mais consultable sur une facture d’électricité ;
  • le RIB ou l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé du compteur, si le logement n’est pas équipé d’un compteur Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Il est important, lors d’une souscription à une offre de gaz auprès d’EDF, que le consommateur prépare en amont certaines informations essentielles afin de permettre au conseiller de traiter efficacement la demande et de finaliser le contrat dans les meilleures conditions. La préparation de ces renseignements facilite la démarche et évite toute interruption lors de l’appel :

  • l’adresse complète du logement (étage, escalier, numéro et nom de rue, code postal, commune, etc.) ;
  • le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE), disponible sur une facture de gaz (facultatif) ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) afin de mettre en place le prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé de compteur de gaz (si le logement ne possède pas de compteur communicant Gazpar) ;

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 34 04 (service client particuliers)
09 69 32 15 15 (service client professionnels)
Horaires : lundi à samedi de 8h à 20h
Adresse e-mail [email protected]
ou via le formulaire de contact
Adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9

téléphone

Pour joindre le fournisseur EDF, plusieurs moyens sont disponibles pour le particulier. Il est possible de contacter le service client par téléphone en composant le 34 04, les conseillers étant accessibles du lundi au samedi de 8h à 20h. Le client peut également envoyer un courrier à l’adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Une prise de contact peut aussi s’effectuer par e-mail à [email protected] ou via le formulaire de contact en ligne.

Le particulier a la possibilité d’utiliser l’assistant virtuel EDF : un chatbot est proposé directement sur le site du fournisseur. Un espace dédié existe aussi pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de dialoguer avec un conseiller en Langue des Signes Française. Pour toute démarche relative au chèque énergie, une correspondance est possible à : EDF – TSA 81401 – 87014 LIMOGES Cedex 1. Tous ces moyens permettent au client de contacter rapidement et efficacement EDF selon sa préférence et sa situation.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Le fournisseur EDF, créé en 1946, occupe une place centrale sur le marché français de l’énergie. Le client bénéficie chez EDF d’une offre étendue, incluant aussi bien l’électricité (verte ou classique) que le gaz pour les particuliers et les professionnels. EDF détient la particularité d’être le fournisseur historique d’électricité en France et demeure le seul à pouvoir proposer les tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, près de 70 % des sites résidentiels font confiance à EDF, dont 55 % des ménages encore abonnés aux tarifs réglementés de vente.

Le client retrouve chez EDF une large gamme d’offres telles que Tempo et EJP qui permettent d’optimiser la consommation grâce au mécanisme d’effacement. En 2024, le fournisseur a enrichi son catalogue de nouvelles offres à prix de marché pour répondre à l’évolution de la concurrence et aux nouvelles attentes. EDF met également l’accent sur l’accompagnement des abonnés dans la gestion de leur consommation, au travers d’outils dédiés comme MES ECO & MOI pour les particuliers. Ce positionnement permet au consommateur de trouver chez EDF autant la tradition que l’innovation dans la fourniture d’énergie.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

EDF propose aux abonnés des offres d’électricité verte en plus de ses offres classiques, affichant ainsi son engagement environnemental. Le fournisseur met à disposition des particuliers l’offre Vert Electrique, qui garantit la provenance renouvelable de l’énergie fournie grâce aux Garanties d’Origine. Pour les clients souhaitant aller plus loin, l’option Vert Electrique Régional permet de soutenir la production d’électricité verte française labellisée VertVolt Engagé. EDF indique également son adhésion à 13 bonnes pratiques de transparence recommandées par la Commission de Régulation de l’Énergie, soulignant son positionnement responsable sur le marché de l’électricité en France.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF s’effectue à tout moment, sans préavis ni justificatif, car le contrat pour un particulier est sans engagement. Aucune pénalité ni frais de clôture ne peut être appliqué lors de la résiliation : cette démarche est 100 % gratuite pour le client. Il suffit de notifier EDF de la demande de résiliation en contactant le service client au 34 04, disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, ou via l’espace client en ligne. Le client doit simplement fournir le numéro de Point de Livraison (PDL) ou de Point de Comptage Estimation (PCE), ainsi qu’un relevé de compteur à la date d’arrêt souhaitée.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Les concurrents d'EDF

Alpiq

3,4

(152)

Alterna

2,2

(48)

Antargaz

3,0

(90)

Butagaz par Ekwateur

2,0

(2)

Dyneff

3,6

(198)

EDF

1,6

(910)

Ekwateur

2,8

(714)

Élecocité

3,4

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

2,0

(58)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(387)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.8k)

ES Strasbourg

1,3

(51)

Gaz de Bordeaux

2,5

(107)

Gedia

1,6

(6)

GEG

1,3

(11)

Happ-e

2,2

(156)

Ilek

3,8

(354)

JPME

1,0

(77)

la bellenergie

4,0

(117)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,2

(1.6k)

Octopus Energy

2,6

(86)

OHM Énergie

4,1

(3.2k)

Papernest Énergie

2,6

(43)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,6

(76)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,6

(34)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,7

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(35)

Vattenfall

3,5

(495)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(851)

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].