Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 2ème/39). Fondée en 1946, cette entreprise fait figure de pilier historique sur le marché français, avec un ancrage institutionnel fort. Le client bénéficie d’une expérience partagée par 41,5 millions d’abonnés à travers le monde en 2024. La réputation de l’enseigne se voit soutenue par une note de 4,6/5 sur Trustpilot auprès de plus de 40 000 clients. Le taux de saisines de 19 pour 100 000 contrats résidentiels reste inférieur à la moyenne nationale.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

40.3k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 17/12/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,7

922 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 19/12/2025
Note moyenne pondérée

4,5

41.3k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 40329) + (1,7 x 922) ] / 41251

noté sur Kelwatt by Selectra

1,7

922 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine du fournisseur EDF, tel que publié dans le rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie 2025, s'élève à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce taux permet d’évaluer la proportion de clients ayant sollicité le Médiateur suite à un différend non résolu avec EDF. Un taux de saisine faible indique généralement une bonne gestion des réclamations en interne. Ainsi, le particulier peut apprécier le niveau de satisfaction globale et la qualité du traitement des litiges auprès d’EDF.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’une offre d’électricité auprès d’EDF, il importe de préparer en amont certains renseignements, car le conseiller les demande systématiquement afin d’accélérer la démarche et d’éviter tout oubli.

  • L’adresse complète du logement (avec étage, escalier, numéro et nom de rue, code postal, commune, et précisions éventuelles comme le lieu-dit ou la porte) ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL), visible sur une facture d’électricité, bien que cette information reste facultative lorsqu’elle n’est pas disponible ;
  • Les coordonnées bancaires comprenant le RIB/IBAN, pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • Le relevé du compteur, si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (cette donnée demeure facultative).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription d’un contrat de gaz chez EDF, il est recommandé au consommateur de préparer en amont certaines informations essentielles afin de garantir le bon déroulement de l’inscription et d’éviter tout retard de traitement :

  • l’adresse complète du logement (incluant l’étage, l’escalier, la porte, le numéro et le nom de la rue, le code postal, la commune, ou le lieu-dit) ;
  • le numéro de PCE (Point de Comptage Estimation) consultable sur une facture de gaz — non obligatoire, car il peut être retrouvé à partir de l’adresse exacte ;
  • le relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN) afin de mettre en place le prélèvement automatique des paiements ;
  • le dernier relevé du compteur de gaz si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

Retrouver ci-dessous les principaux moyens pour contacter EDF selon la préférence du client :

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Service client national : 34 04
Service client anglophone : +33 9 69 36 63 83
Urgence sécurité gaz (GRDF) : 0 800 47 33 33 (appel gratuit : 24h/24, 7j/7)
Du lundi au samedi de 8h à 20h
Adresse e-mail Adresse directe : [email protected]
Formulaire en ligne : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html
Adresse postale EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
téléphone

Le client peut contacter EDF par téléphone au 34 04, avec des conseillers disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h. Il existe également un contact par courrier à l’adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. L’assistant virtuel EDF (chatbot) permet d’échanger en ligne, tandis qu’une adresse mail dédiée ([email protected]) ou le formulaire de contact en ligne facilitent la gestion des demandes. EDF met en place un Espace sourds et malentendants pour dialoguer avec un conseiller en Langue des Signes Française.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 M (monde, 2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi : 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris

Créé en 1946, EDF est le fournisseur historique d’électricité en France et demeure la seule entreprise à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics. Le client peut souscrire chez EDF des offres d’électricité (verte ou non) et de gaz, à destination aussi bien des particuliers que des professionnels. L’abonné choisit souvent ce fournisseur en raison de son statut historique et de son appartenance à l’État français à 100 %. Aujourd’hui, EDF revendique une place majeure sur le marché résidentiel, avec 69 % des sites particuliers abonnés et 57 % restant au Tarif Réglementé de Vente d’électricité.

L’offre EDF se distingue aussi par des formules spécifiques comme les offres Tempo ou EJP, appréciées par le particulier souhaitant maîtriser sa consommation grâce à l’effacement. L’entreprise continue d’innover avec des outils pour accompagner la réduction des consommations, comme MES ECO & MOI pour les particuliers ou SUIVICONSO pour les professionnels. Le fournisseur met également en avant une large gamme d’options, notamment l’électricité verte, les offres week-end et les solutions pour véhicules électriques. Enfin, le client profite d’un service client multicanal et de promotions ponctuelles, telles que des réductions à l’ouverture d’un contrat ou des jeux-concours exceptionnels comme Le Noëlectrique.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

EDF affiche un engagement environnemental fort en proposant plusieurs offres d’électricité verte aux particuliers comme aux professionnels. Le fournisseur historique permet au consommateur de choisir une électricité d’origine renouvelable certifiée par des Garanties d’Origine, avec notamment les offres Vert Électrique et Vert Électrique Régional. EDF met en avant la volonté d’accompagner le client dans la réduction de sa consommation grâce à des dispositifs comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO. Le particulier peut ainsi concilier économie d’énergie et respect de l’environnement en souscrivant à une offre labellisée VertVolt engagé ou en profitant d’options tarifaires adaptées.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF se fait sans engagement pour les particuliers en France, ce qui garantit un processus totalement gratuit. Aucun frais de pénalité ne peut être réclamé par le fournisseur, et aucun délai de préavis ne doit être imposé. Le client peut notifier sa demande de résiliation à tout moment, que ce soit en cas de déménagement ou de changement de fournisseur. La résiliation peut être effectuée en contactant le service client EDF par téléphone au 34 04 ou depuis l’espace client en ligne.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF