Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 4ème/39). Créée en 1946, la société demeure l’acteur historique, désormais détenu à 100 % par l’État français. Avec 41,5 millions de clients en 2024, elle couvre une grande partie des foyers du pays. Le taux de saisines au médiateur (19 pour 100 000 contrats résidentiels) se situe largement en dessous de la moyenne nationale. En 2025, le client bénéficie d’une image positive, appuyée par la 3ème place au classement Capital et d’excellents avis Trustpilot (4,6 sur 5).

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

36.8k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 29/10/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

911 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 04/11/2025
Note moyenne pondérée

4,5

37.7k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 36766) + (1,6 x 911) ] / 37677

noté sur Kelwatt by Selectra

1,6

911 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine pour EDF, selon le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie, atteint 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux permet d'estimer la proportion de clients ayant saisi le Médiateur à la suite d’un litige non résolu avec le fournisseur. Il s'agit ainsi d'un indicateur utile pour mesurer la qualité du service client perçue par les abonnés. Un taux de saisine plus faible traduit généralement une meilleure gestion des réclamations en amont.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’une offre d’électricité chez EDF, il est recommandé de préparer à l’avance certaines informations afin de simplifier la démarche, car le conseiller demandera au client des renseignements essentiels pour compléter rapidement le dossier.

  • L’adresse complète du logement (y compris étage, porte, numéro, lieu-dit, code postal et commune) ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur une facture d’électricité (facultatif) ;
  • Les coordonnées bancaires (RIB ou IBAN) pour le prélèvement automatique ;
  • Le dernier relevé du compteur si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Pour garantir une souscription rapide et sans erreur à une offre de gaz chez EDF, il est recommandé au consommateur de préparer à l’avance certaines informations indispensables afin de faciliter le traitement du dossier et éviter tout oubli lors de l’échange avec un conseiller :

  • l’adresse complète du logement : numéro, rue, étage, escalier, porte, code postal et commune ;
  • le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) : il peut être trouvé sur une facture de gaz (facultatif) ;
  • les coordonnées bancaires comprenant un RIB/IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé du compteur de gaz pour indiquer les index de consommation (si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar) ;

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

Voici un tableau comparatif des différents moyens de contact d’EDF par téléphone, e-mail et courrier postal. Ces informations sont utiles pour le client souhaitant joindre le service client EDF selon ses préférences. 

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 34 04 (service client, du lundi au samedi de 8 h à 20 h)
Adresse e-mail [email protected]
Ou via le formulaire de contact en ligne
Adresse postale EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9
téléphone

Le client peut contacter EDF de plusieurs façons afin d'obtenir des informations ou de l'aide. Le service client est joignable par téléphone au 34 04 du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Un courrier peut être adressé à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Il est aussi possible d'envoyer un mail à [email protected] ou d'utiliser le formulaire de contact en ligne accessible via le site d’EDF.

Le particulier a accès à un assistant virtuel, le chatbot EDF, pour obtenir des réponses à ses questions. Un espace dédié permet aux personnes sourdes et malentendantes de dialoguer avec un conseiller EDF en Langue des Signes Française. Pour toute question liée au chèque énergie, le client doit écrire à EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1. EDF propose aussi un espace client en ligne pour gérer les contrats et suivre la consommation, et l’application EDF & MOI reste disponible pour gérer ses démarches à distance.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 millions (2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, France

Le fournisseur EDF (Électricité de France), créé en 1946, occupe aujourd’hui une place centrale sur le marché français de l’énergie. Son statut de fournisseur historique d’électricité et son appartenance à 100 % à l’État permettent au client de bénéficier, en exclusivité, des tarifs réglementés de l’électricité. Le particulier peut choisir entre plusieurs offres d’électricité (classique, verte, options Tempo et EJP) et de gaz, validant ainsi une très large gamme de services. À ce jour, EDF compte 41,5 millions de clients et propose aussi bien des offres aux particuliers qu’aux professionnels.

Le consommateur se voit proposer de nombreux outils pour suivre et réduire sa consommation, comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO, selon le profil. EDF affiche un engagement fort pour la transparence et respecte les 13 bonnes pratiques définies par la Commission de Régulation de l’Énergie. Le client bénéficie d’un service client disponible par téléphone, en ligne et d’un espace dédié aux personnes sourdes ou malentendantes. En plus de ses offres variées, EDF met en avant des programmes de parrainage et des avantages exclusifs lors d’un déménagement : réductions, bons plans et accompagnement personnalisé.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

Le fournisseur EDF propose aux particuliers une gamme d'offres d'électricité verte afin de répondre aux attentes des consommateurs sensibles à l'environnement. Plusieurs formules permettent au client de souscrire à de l’électricité d’origine renouvelable avec des offres telles que Vert Electrique, Vert Electrique Régional ou Vert Electrique Auto. L'électricité verte d’EDF garantit une traçabilité grâce aux Garanties d’Origine et repose notamment sur le label VertVolt engagé pour l’offre régionale. En complément, ce fournisseur s’engage à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l'Énergie pour la transparence sur le marché.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

En France, la résiliation d'un contrat d'énergie chez EDF est simple puisqu'il s'agit d'un engagement sans durée minimale. Aucuns frais de résiliation ni pénalité ne peuvent être appliqués au client, et aucun délai de préavis ne peut être imposé par le fournisseur. Le particulier peut notifier sa demande de résiliation à tout moment, que ce soit en cas de déménagement ou de changement de fournisseur. Il suffit de contacter le service client EDF par téléphone au 34 04, par courrier ou via l'espace client en ligne.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF