Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 3ème/39). Fondée en 1946, cette entreprise d’origine française reste l’acteur principal du secteur grâce à plus de 41,5 millions de clients. Son taux de saisines, avec 19 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025, demeure nettement inférieur à la moyenne du marché. Le client bénéficie ainsi d’une confiance renforcée vis-à-vis de cette société historiquement ancrée dans le paysage national. Les avis clients recensés montrent parfois des divergences selon les plateformes, mais reflètent une présence incontournable auprès des particuliers.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

38.4k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 19/11/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

911 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 26/11/2025
Note moyenne pondérée

4,5

39.4k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 38445) + (1,6 x 911) ] / 39356

noté sur Kelwatt by Selectra

1,6

911 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine permet d’évaluer le nombre de litiges signalés auprès du Médiateur National de l’Énergie en proportion du nombre de contrats résidentiels d’un fournisseur. Selon le rapport d’activité 2025 du Médiateur National de l’Énergie, EDF affiche un taux de 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce taux positionne EDF juste au-dessus de la moyenne nationale sur ce critère. Un taux de saisine élevé indique une fréquence accrue de réclamations nécessitant l’intervention d’un médiateur pour le client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’une offre d’électricité chez EDF, il est recommandé au consommateur de préparer en amont certaines informations essentielles afin de faciliter l’échange avec un conseiller et d’assurer un traitement rapide de la demande :

  • l’adresse complète du logement (incluant étage, escalier, porte, lieu-dit, numéro et nom de rue, code postal et commune) ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL), présent sur une facture d’électricité (facultatif) ;
  • le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • un relevé de compteur d’électricité (facultatif si le logement est équipé d’un compteur communicant Linky).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Pour souscrire une offre de gaz chez EDF, il est essentiel que le consommateur prépare à l’avance certaines informations afin de faciliter la démarche de souscription. L’abonné doit donc rassembler les éléments suivants, qui seront demandés lors de la souscription du contrat EDF :

  • l’adresse complète du logement (incluant, si nécessaire, étage, escalier, numéro et type de porte, nom de la rue, code postal et commune) ;
  • le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE), consultable sur une facture de gaz, permettant d’identifier précisément le logement (ce numéro reste facultatif et peut être retrouvé grâce à l’adresse) ;
  • les coordonnées bancaires (type RIB ou IBAN) afin de mettre en place le prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé du compteur de gaz si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar (cette information reste facultative).

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

EDF propose différents moyens pour contacter son service client, afin de répondre aux besoins des particuliers.

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Le client peut joindre le service client d’EDF au 34 04 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8 h à 20 h.
Adresse e-mail Pour les demandes par écrit, le particulier dispose de l’adresse suivante : [email protected] ou du formulaire : Formulaire de contact EDF.
Adresse postale L’envoi de courrier peut se faire à l’adresse suivante :
EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9

Ces différents moyens apportent une flexibilité au client pour faire part de ses demandes auprès d’EDF.

téléphone

Le client peut contacter EDF par téléphone au 34 04, avec des conseillers disponibles du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Il est aussi possible d’adresser un courrier à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. L'abonné trouve également une adresse mail, [email protected], et un formulaire de contact en ligne accessible sur le site d’EDF. Pour toute demande en ligne, le particulier peut utiliser l’assistant virtuel EDF ou accéder à un espace dédié pour les sourds et malentendants afin de dialoguer en Langue des Signes Française.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 millions (2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, France

EDF a été créée en 1946 lors de la nationalisation des distributeurs d’électricité en France, devenant ainsi le fournisseur historique. Aujourd’hui, le particulier peut toujours souscrire au tarif réglementé de vente d’électricité auprès d’EDF, une exclusivité sur ce marché. Le client bénéficie également de diverses offres de marché d’électricité (classique ou verte) et de gaz, tant pour les particuliers que pour les professionnels. La société reste détenue à 100 % par l’État français, compte plus de 41,5 millions de clients et se distingue par un accompagnement dédié à la maîtrise de la consommation énergétique.

Le consommateur peut choisir des offres spécifiques comme Tempo ou EJP, conçues pour encourager l’effacement de consommation durant certains jours. EDF a récemment renforcé sa gamme avec des offres à prix de marché pour répondre à la diversité des besoins et à l’évolution de la concurrence. Grâce à ses outils de suivi et à ses services numériques, le client accède à des solutions pour optimiser sa consommation et ses dépenses. L’abonné dispose aussi d’un service client reconnu, joignable par téléphone, en ligne ou par courrier, pour toute question concernant ses contrats ou ses factures.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

Le fournisseur EDF affiche un engagement environnemental à travers plusieurs offres d'électricité verte destinées aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Différentes formules, comme Vert Electrique ou Vert Electrique Régional, utilisent le système des Garanties d’Origine pour certifier la production d’énergie renouvelable injectée sur le réseau. Grâce à ces options, le consommateur peut soutenir activement la transition énergétique en France. De plus, EDF valorise la réduction de la consommation énergétique des clients, notamment avec des dispositifs comme MES ECO & MOI pour les particuliers.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF est entièrement gratuite et sans engagement pour le particulier. Aucun frais de pénalité ne peut être appliqué, et aucun délai de préavis ne peut être exigé par le fournisseur. Il suffit simplement de notifier la résiliation à tout moment, par exemple en appelant le service client EDF au 34 04 (du lundi au samedi de 8 h à 20 h). Le client peut aussi effectuer la démarche en ligne ou en envoyant un courrier à l’adresse du service clients d’EDF.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF