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Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers
EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 2ème/39). Avec une existence qui remonte à 1946, ce groupe est ancré dans le paysage énergétique français. Le particulier choisit souvent cette entreprise pour sa notoriété historique et la confiance liée à son ancien statut public. Plus de 41,5 millions de clients à travers le monde témoignent d’une large présence. Avec un taux de saisines de 19 pour 100 000 contrats résidentiels, le client constate une gestion des litiges bien inférieure à la moyenne nationale.
Que pensent les clients d'EDF ?
| Plateforme d'avis clients concernant EDF | Note moyenne des avis clients |
|---|---|
Avis EDF sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
|
|
Avis EDF sur la plateforme Selectra
|
|
| Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 39979) +
(1,7 x 919) ] / 40898
Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie
Le taux de saisine EDF publié dans le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie s'élève à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux indique la fréquence à laquelle un client EDF saisit le Médiateur par rapport au nombre de contrats actifs. Un taux bas est généralement synonyme d'une gestion efficace des réclamations par le fournisseur. Cette donnée offre un repère utile au particulier souhaitant comparer le service client d'EDF avec celui de la concurrence.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
Présentation des offres d'électricité d'EDF
Tempo
Prix indexé
Option spéciale
Vert Électrique Week-End
Option spéciale
EJP
Prix indexé
Option spéciale
Vert Electrique Auto
Voiture électrique
Zen Fixe
Prix fixe
Zen Online
Prix indexé
100 % en ligne
Zen Week-End
Option spéciale
Zen Week-End Plus
Option spéciale
Tarifs réglementés de l'électricité
Prix indexé
Zen Flex
Option spéciale
Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Présentation des offres de gaz d'EDF
Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
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Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent
Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

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Autres points à savoir sur EDF
Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?
Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.
En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF
Souscrire chez EDF
Infos/devis gratuit/souscription chez EDF
Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique
Pour garantir la rapidité de la souscription d’une offre d’électricité chez EDF, il importe que le consommateur prépare à l’avance certains renseignements essentiels, car ces informations seront systématiquement demandées lors de l’ouverture d’un contrat.
- L’adresse complète du logement (incluant l’étage, l’escalier, la spécification de la porte, le lieu-dit, le numéro et le nom de la rue, le code postal et la commune) ;
- Le numéro de Point de Livraison (PDL) pour un contrat d’électricité (facultatif, il figure sur une facture d’électricité) ;
- Les coordonnées bancaires avec le RIB/IBAN nécessaires pour mettre en place le prélèvement automatique ;
- Le relevé du compteur d’électricité en cours (sauf si le logement est équipé d’un compteur Linky, information facultative).
Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz
Lors de la démarche de souscription d’une offre de gaz chez EDF, il est primordial que le consommateur prépare en amont certaines informations spécifiques afin de garantir un traitement rapide de sa demande et éviter toute omission lors de l’échange avec un conseiller. Voici la liste des documents à fournir pour la souscription à une offre de gaz EDF :
- l’adresse précise du logement (incluant les précisions telles que l’étage, l’escalier, la porte, le lieu-dit, le numéro et le nom de la rue, le code postal et la commune) ;
- le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE), disponible sur une facture de gaz (optionnel mais préférable) ;
- les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) afin de mettre en place le prélèvement automatique ;
- le dernier relevé de compteur de gaz si le compteur n’est pas communicant (facultatif).
Tout savoir sur la souscription chez EDF
Contacter EDF
Les principaux moyens de contact d’EDF pour les particuliers sont listés ci-dessous, afin de permettre au client de choisir le canal le plus adapté à sa situation : téléphone, adresse e-mail ou adresse postale.
Contacter | |
|---|---|
| Téléphone | Pour le client souhaitant dialoguer avec un conseiller EDF, il convient de composer le 34 04 34 04 (du lundi au samedi, de 8h à 20h) |
| Adresse e-mail | [email protected] Ou via le formulaire de contact : https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-contact/demande.html |
| Adresse postale | EDF Service Clients TSA 21941 62978 ARRAS CEDEX 9 |
Le client peut contacter EDF par téléphone au 34 04, où des conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est possible d’adresser un courrier au service clients à l’adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Un contact par mail se fait via l’adresse [email protected] ou grâce au formulaire de contact en ligne. Le particulier a aussi accès à un assistant virtuel (chatbot EDF) ainsi qu’à un Espace sourds et malentendants pour dialoguer en Langue des Signes Française.
Tout savoir sur les contacts d' EDF
Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?
Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :
-
si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :
EDF Service Consommateurs
TSA 21941
62978 Arras Cedex 9 ; -
pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :
Médiateur EDF
TSA 50026
75804 Paris Cedex 8 ; -
si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :
Médiateur National de l’Énergie
Libre Réponse n° 59252
75443 Paris Cedex 9.
Qui est EDF ?
| |
|---|---|
| Numéro SIRET | N/A |
| Capital social | N/A |
| Nombre de clients | 41,5 M (monde, 2024) |
| Téléphone principal | 34 04 |
| Horaire du téléphone principal | Lundi–Samedi : 8h–20h |
| Adresse e-mail | [email protected] |
| Adresse postale | 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris |
Le fournisseur EDF (Électricité de France), créé en 1946 par la nationalisation des acteurs privés du secteur, occupe toujours une place centrale sur le marché de l’électricité en France. Le client retrouve chez EDF le statut de fournisseur historique et la possibilité unique d’accéder aux tarifs réglementés de l’électricité, encadrés par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, ce sont 69 % des sites résidentiels qui font encore confiance à cette entreprise publique, qui propose aussi bien de l’électricité (classique ou verte) que du gaz aux particuliers et professionnels. L’abonné peut choisir entre de nombreuses offres adaptées à ses besoins, comme les options Tempo et EJP, connues pour permettre d’optimiser la consommation grâce à l’effacement.
Le client bénéficie avec EDF d’une large gamme de services, incluant des outils pour le suivi et la maîtrise de sa consommation comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO, ainsi que l’accès aux offres électricité verte. L’accompagnement se fait aussi par un service client reconnu pour ses efforts récents en matière de satisfaction et de relation client. L’abonné retrouve en complément des promotions temporaires, telles qu’un parrainage ou un jeu-concours, ainsi que des avantages lors d’un déménagement chez des partenaires. L’entreprise, détenue à 100 % par l’État français, s’engage à respecter la transparence dans ses pratiques et continue d’incarner une référence pour de nombreux foyers français.
Un engagement environnemental avec EDF ?
EDF propose aujourd’hui à ses clients une gamme d’offres comprenant de l’électricité verte ou classique afin de répondre aux attentes en matière de transition énergétique. À travers des offres comme Vert Electrique ou Vert Electrique Régional, le fournisseur s’engage à fournir une électricité d’origine renouvelable certifiée par des Garanties d’Origine ou des labels engagés comme VertVolt. L’entreprise met aussi en avant des outils pour permettre au consommateur de réduire sa consommation et ainsi limiter son impact environnemental, par exemple avec le service MES ECO & MOI. Enfin, EDF affirme son engagement en adhérant au respect des 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie en faveur de la transparence dans le secteur.
En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France
Boutiques et agences locales EDF
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.
EDF Auvergne-Rhône-Alpes
EDF Bourgogne-Franche-Comté
EDF Bretagne
EDF Centre-Val de Loire
EDF Grand Est
EDF Hauts-de-France
EDF Île-de-France
EDF Normandie
EDF Nouvelle-Aquitaine
EDF Occitanie
EDF Pays de la Loire
EDF Provence-Alpes-Côte d'Azur
IZI by EDF : service habitat
IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.
Installation et entretien chauffage IZI by EDF
IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur
Travaux d'isolation IZI by EDF
Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.
Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF
IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques).
Rénovation électrique IZI by EDF
La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.
Rénovation d'intérieur IZI by EDF
La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.
Dépannage d'urgence IZI by EDF
Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.
Questions fréquentes sur EDF
Qui sont les concurrents d'EDF ?
Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.
La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz
Alterna
Butagaz
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
elmy
Enargia
Enercoop
Énergem
Energie d'ici
Énergies du Santerre
Engie
ES Strasbourg
Gaz de Bordeaux
Gedia
GEG
Happ-e
ilek
JPME
la bellenergie
LLUM
Lucia
Mint Énergie
Octopus Energy
OHM Énergie
Papernest Énergie
Plenitude
Primeo
Proxelia
Sélia
Switch Energy
TotalEnergies
Urban Solar Energy
Vattenfall
Wekiwi
Comment résilier son contrat chez EDF ?
La résiliation d’un contrat d’énergie auprès d’EDF est entièrement gratuite et sans engagement pour le client particulier. Aucun frais de pénalité ne peut être appliqué lors de la demande de résiliation et aucun délai de préavis ne peut être exigé par le fournisseur. Le consommateur peut informer EDF de sa volonté de mettre fin à son contrat à tout moment, soit par téléphone au 34 04, soit en ligne depuis l’espace client, soit par courrier. La résiliation ne nécessite aucune justification et prend effet selon la date demandée par le client, après la relève d’index compteur.
Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

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Les guides supplémentaires sur EDF
Grilles tarifaires
Parcourir les prix des offres commercialisées par EDF
Avis clients
Lire la notation des utilisateurs et les avis clients négatifs/positifs les plus récents sur EDF
Estimation
Effectuer une simulation gratuite en ligne des économies estimées chez EDF
Heures creuses
Découvrir les plages horaires des heures creuses et les tarifs proposés par EDF
Chèque énergie
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Service souscription
Souscrire facilement et gratuitement un contrat d'énergie chez EDF
Service résiliation
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Service client
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