Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 2ème/39). Présente sur le marché français depuis 1946, l’entreprise bénéficie d’une longue histoire liée à la nationalisation du secteur énergétique. Le particulier retrouve aujourd’hui un acteur détenu à 100 % par l’État français et toujours majoritaire auprès des ménages. Plus de 41,5 millions de clients font confiance à ce fournisseur, en France et à l’international. Le client bénéficie d’un taux de saisines particulièrement bas avec 19 pour 100 000 contrats résidentiels, bien en dessous de la moyenne nationale.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

39.0k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 26/11/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

913 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 02/12/2025
Note moyenne pondérée

4,5

40.0k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 39048) + (1,6 x 913) ] / 39961

noté sur Kelwatt by Selectra

1,6

913 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie indique que le taux de saisine d'EDF s'élève à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux permet d'évaluer la proportion de clients ayant eu recours au Médiateur pour résoudre un litige avec leur fournisseur. Un taux bas traduit généralement une meilleure gestion des réclamations par le service client. À titre de comparaison, la moyenne nationale tous fournisseurs confondus était de 13 saisines pour 100 000 clients en 2025.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d'un contrat d'électricité chez EDF, il est recommandé au consommateur de préparer certaines informations, afin de simplifier l’échange avec un conseiller et de garantir la prise en compte rapide de la demande. Voici la liste des documents à fournir :

  • adresse complète du logement, incluant le numéro, le nom de la rue, l’étage, l’escalier, la porte (gauche ou droite), le code postal et la commune ;
  • numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur une facture d’électricité (facultatif) ;
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou IBAN pour le prélèvement automatique ;
  • relevé du compteur électrique (facultatif, uniquement pour les logements non équipés d’un compteur communicant Linky).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription d'une offre de gaz chez EDF, il est important que le particulier prépare certains documents afin que le conseiller puisse traiter efficacement la demande :

  • l’adresse complète et précise du logement (avec étage, escalier, numéro et nom de rue, code postal, commune, etc.) ;
  • le numéro de Point de Comptage Estimation (PCE), consultable sur une facture de gaz (facultatif, mais facilite la démarche) ;
  • le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé de compteur, sauf si le logement dispose d’un compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

Retrouver ci-dessous un tableau récapitulatif des principaux moyens de contact pour le service client EDF. Ce comparatif facilite l'accès aux informations nécessaires pour joindre le fournisseur selon la préférence du client : téléphone, adresse e-mail, ou adresse postale.

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Service client : 34 04
Service client anglophone : +33 9 69 36 63 83
Urgence Sécurité Gaz : 0 800 47 33 33
Adresse e-mail Par e-mail : [email protected]
Par formulaire : Formulaire de contact EDF
Adresse postale EDF Service Clients :
TSA 21941,
62978 ARRAS CEDEX 9
téléphone

Le client peut contacter EDF par téléphone au 34 04, où des conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h. Un contact par courrier est également possible à l’adresse suivante : EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Un échange s’effectue aussi par e-mail via [email protected] ou grâce au formulaire de contact en ligne. L’assistant virtuel EDF (chatbot) et le t’chat de l’application EDF & MOI permettent d’obtenir des réponses rapidement.

Le particulier dispose d’une solution dédiée en Langue des Signes Française à travers l’Espace sourds et malentendants pour dialoguer avec un conseiller. Pour l’envoi de chèques énergie, l’adresse de contact est EDF – TSA 81401 – 87014 LIMOGES Cedex 1. Le client peut également interagir avec EDF via les réseaux sociaux officiels comme Facebook, X ou Instagram. Enfin, le consommateur bénéficie d’un espace client personnalisé sur le site particulier.edf.fr et sur l’application EDF & MOI.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 M (monde, 2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi : 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris

Le fournisseur EDF incarne le fournisseur historique d'électricité en France depuis sa création en 1946, à la suite de la nationalisation des acteurs du secteur. Aujourd’hui, cet acteur majeur reste le seul à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics, ce qui attire encore une majorité de consommateurs. Le client accède ainsi à un large choix d'offres, dont de l’électricité verte, du gaz et des formules spécifiques comme Tempo ou EJP. L’entreprise, détenue à 100 % par l’État français, revendique une démarche proactive pour aider à la maîtrise des consommations grâce à des outils comme MES ECO & MOI et SUIVICONSO.

La gamme comprend des contrats pour les particuliers et les professionnels, incluant des offres à prix fixes, indexés ou dynamiques, ainsi que des solutions dédiées comme la mobilité électrique. Au 30 juin 2025, 69 % des sites résidentiels optent encore pour EDF ou les ELD, et 57 % des ménages choisissent le Tarif Réglementé de Vente. Le client bénéficie aussi de services d’accompagnement lors d’événements comme un déménagement, assortis d’avantages ponctuels et promotions. Aujourd’hui, EDF combine sa forte notoriété à une volonté d’innovation pour offrir au particulier et à l’abonné une expérience enrichie et adaptée au marché de l’énergie en évolution permanente.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

EDF affiche un engagement environnemental affirmé à travers la commercialisation d’offres d’électricité verte, telles que "Vert Electrique" et "Vert Electrique Régional". Le client bénéficiaire de ces offres profite d’une électricité issue de sources renouvelables garanties grâce aux Garanties d’Origine ou au label VertVolt engagé. Il existe aussi des options spécifiques comme "Vert Electrique Auto" pour les détenteurs de véhicules électriques, appuyant la volonté d’encourager une mobilité plus propre. L’abonné contribue ainsi, par son choix, à soutenir le développement des énergies renouvelables sur le territoire français.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF s’effectue simplement, car les contrats d’électricité et de gaz pour les particuliers sont sans engagement. Aucun frais ni pénalité ne peut être appliqué lors de la résiliation, et aucun délai de préavis ne peut être imposé par le fournisseur. L’abonné informe EDF de la résiliation à tout moment, soit par téléphone au 3404, soit en ligne via l’espace client, ou encore par courrier. Le client doit penser à transmettre le relevé du compteur pour finaliser la démarche.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF