Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 2ème/39). Avec plus de 41,5 millions de clients à travers le monde, l’entreprise conserve une place incontournable sur son secteur. Fondée en 1946, son histoire s’inscrit dans le contexte de la nationalisation du secteur énergétique français. Le client relève un taux de saisines de 19 pour 100 000 contrats résidentiels, inférieur à la moyenne du marché. Des avis clients récents font état d'une progression notable sur des plateformes d’évaluation telles que Trustpilot.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

39.6k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 03/12/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

918 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 09/12/2025
Note moyenne pondérée

4,5

40.5k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 39589) + (1,6 x 918) ] / 40507

noté sur Kelwatt by Selectra

1,6

918 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine du fournisseur EDF s'élève à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025, selon le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie. Ce taux permet d'évaluer la proportion de clients ayant saisi le Médiateur à la suite d'un litige non résolu avec EDF. Un taux de saisine faible indique généralement une bonne gestion des réclamations par le fournisseur. Il s'agit d'un indicateur précieux pour le particulier soucieux de la qualité du service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité auprès d’EDF, il est recommandé de préparer à l’avance certaines informations essentielles, afin qu'un conseiller puisse finaliser rapidement la démarche et éviter toute perte de temps lors de l’appel :

  • l’adresse complète du logement ;
  • le numéro de Point de Livraison (PDL) (facultatif), disponible sur une facture d’électricité ;
  • le relevé du compteur électrique si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (facultatif) ;
  • le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique.

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription d’un contrat de gaz chez EDF, il est indispensable de préparer à l’avance certains documents essentiels afin de simplifier la démarche et permettre au conseiller de finaliser rapidement la souscription.

  • L’adresse complète du domicile, comprenant l’étage, l’escalier, la porte, le numéro et le nom de la rue, le code postal et la commune ;
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) consultable sur une facture de gaz (facultatif) ;
  • Les coordonnées bancaires (RIB ou IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • Le dernier relevé de compteur pour indiquer l’index de consommation si le logement ne dispose pas d’un compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

Retrouver ci-dessous un comparatif des principaux moyens de contact d’EDF afin de permettre à chaque client de choisir le canal correspondant le mieux à ses besoins ou à sa situation personnelle.

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone 34 04
(appel non surtaxé, du lundi au samedi, de 8h à 20h)
Adresse e-mail [email protected]
ou via le formulaire de contact en ligne
Adresse postale EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

Il est également possible d’obtenir des conseils via l’assistant virtuel, le t’chat ainsi que le service en Langue des Signes Française pour les clients sourds ou malentendants, directement sur le site officiel d’EDF.

téléphone

Le client peut contacter EDF par téléphone au 34 04, où des conseillers répondent du lundi au samedi de 8h à 20h. Il est également possible d’écrire à l’adresse EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Pour toute demande par voie électronique, le consommateur peut utiliser l’adresse mail [email protected] ou remplir le formulaire en ligne disponible sur le site d’EDF. En complément, un assistant virtuel (chatbot) et un espace dédié aux sourds et malentendants sont accessibles pour faciliter l’échange avec un conseiller EDF en Langue des Signes Française.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 M (monde, 2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi : 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris

Créé en 1946, EDF (Électricité de France) incarne le fournisseur historique d’électricité en France et reste à ce jour la seule entreprise à proposer les tarifs réglementés de l’électricité, fixés par les pouvoirs publics. Le particulier continue de solliciter EDF pour ses offres d’électricité (classique ou verte) et de gaz, disponibles aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Le client peut opter pour des solutions tarifaires spécifiques comme Tempo ou EJP, particulièrement intéressantes pour optimiser sa consommation grâce à l’effacement. À ce jour, environ 69 % des sites résidentiels restent fournis par EDF ou une ELD, et près de 57 % des ménages conservent un contrat au Tarif Réglementé de Vente.

Face à l’ouverture à la concurrence, EDF déploie aussi des offres à prix de marché et mise sur des services d’accompagnement comme MES ECO & MOI pour aider le client à réduire sa consommation d’énergie. Le consommateur peut bénéficier de divers avantages lors d’un déménagement, ou encore accéder à des programmes de parrainage avec des remises sur facture. L’entreprise appartient toujours à 100 % à l’État français et affiche une présence marquante avec 41,5 millions de clients dans le monde (2024). Enfin, EDF met à disposition un service client multicanal et s’engage à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour plus de transparence.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

Le fournisseur EDF affiche un engagement environnemental en proposant des offres d'électricité verte aux particuliers et aux professionnels. L'électricité d'origine renouvelable commercialisée par EDF repose sur le mécanisme des Garanties d’Origine, qui assure l’équivalent de la consommation du client en énergie verte injectée sur le réseau. Les offres spécifiques comme Vert Electrique Régional (label VertVolt engagé) et Vert Électrique Week-End permettent au consommateur de soutenir le développement des énergies renouvelables. Le client dispose ainsi de la possibilité de réduire son impact environnemental en choisissant une offre adaptée à ses valeurs écologiques.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF se réalise facilement, car les offres d’électricité ou de gaz à destination des particuliers sont sans engagement. Le client peut demander la résiliation à tout moment, sans avoir à respecter de préavis et sans supporter le moindre frais ou pénalité. La notification de résiliation peut se faire par téléphone au 34 04, par courrier, via l’espace client en ligne ou par mail. La coupure a généralement lieu à la date souhaitée par l’abonné, après la prise en compte de la demande.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF