Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Aide

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en octobre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 3ème/39). Fondée en 1946, cette entreprise nationale affiche aujourd’hui un portefeuille impressionnant de 41,5 millions de clients en France. Le particulier continue de la choisir massivement puisque 69 % des sites résidentiels en sont clients au 30 juin 2025. Le faible taux de saisines enregistré, de 19 pour 100 000 contrats résidentiels, reste nettement inférieur à la moyenne constatée. Pour évaluer la satisfaction, le consommateur peut noter que les avis déposés sur Trustpilot atteignent 4,6 sur 5 pour plus de 36 000 votes.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en octobre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

36.8k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 29/10/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,6

911 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 30/10/2025
Note moyenne pondérée

4,5

37.7k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 36766) + (1,6 x 911) ] / 37677

noté sur Kelwatt by Selectra

1,6

911 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Selon le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie, le taux de saisine pour EDF s'élève à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce taux indique le nombre de clients ayant saisi le Médiateur pour un litige concernant leur fournisseur. Un taux plus élevé signale généralement une fréquence accrue de réclamations nécessitant une médiation externe. Ce chiffre permet ainsi au particulier de comparer la qualité de service d’EDF avec celle des autres fournisseurs du marché.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité chez EDF, il est essentiel que le consommateur prépare certains renseignements en amont afin de garantir le bon déroulement de la démarche : la préparation de ces documents permet au conseiller de traiter plus efficacement la demande.

  • L’adresse exacte du logement (incluant, si nécessaire, étage, escalier, numéro et nom de rue, code postal, commune) ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) figurant sur une facture d’électricité du logement (facultatif) ;
  • Le relevé d’identité bancaire (RIB) ou l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • Le relevé du compteur d’électricité (facultatif si le compteur est communicant).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription d’un contrat de gaz auprès d’EDF, il convient de préparer à l’avance certains documents essentiels afin d’assurer la bonne prise en charge du dossier et de faciliter les échanges avec un conseiller :

  • L’adresse exacte du logement, incluant toutes les précisions utiles (étage, porte, numéro, nom de rue, code postal, commune) ;
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE), renseigné sur une facture de gaz (facultatif) ;
  • Les coordonnées bancaires sous la forme d’un RIB/IBAN pour mettre en place le prélèvement automatique ;
  • Le relevé du compteur de gaz si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

La comparaison ci-dessous présente les principaux moyens de contact mis à disposition par le fournisseur EDF pour les particuliers en France. Le client peut ainsi choisir la solution la plus adaptée à sa situation : téléphone, adresse e-mail ou courrier postal.

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Standard : 34 04
(du lundi au samedi, de 8 h à 20 h)
Adresse e-mail / formulaire en ligne E-mail : [email protected]
Formulaire en ligne :  Accéder au formulaire EDF
Adresse postale Service Clients :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9

En complément, EDF propose d'autres solutions de contact comme l'assistant virtuel (chatbot) disponible sur son site officiel, ou encore un espace dédié aux personnes sourdes et malentendantes.

téléphone

Pour entrer en contact avec EDF, le client dispose de plusieurs moyens. Il est possible de joindre un conseiller par téléphone au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h. Le particulier peut aussi écrire par courrier à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Un échange par mail est autorisé à l’adresse [email protected] ou via le formulaire en ligne : formulaire de contact EDF.

Le client bénéficie également d'un assistant virtuel (chatbot EDF) pour obtenir des informations. Un espace spécifique est prévu pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de dialoguer avec un conseiller EDF en Langue des Signes Française. Pour toute question liée au chèque énergie, le consommateur peut écrire à EDF - TSA 81401 - 87014 LIMOGES Cedex 1. Enfin, les réseaux sociaux (comme X, Instagram ou LinkedIn) complètent ces différents moyens de contact.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de client 41,5 millions
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris, France

Le fournisseur EDF occupe une place centrale sur le marché de l’énergie depuis sa création en 1946, conservant encore aujourd’hui son statut de fournisseur historique d’électricité en France. L’entreprise propose une large gamme d’offres pour l’électricité (verte ou classique) et le gaz, à destination aussi bien des particuliers que des professionnels. Seul EDF a la capacité de commercialiser les tarifs réglementés de l'électricité, une spécificité fortement encadrée par les pouvoirs publics. Malgré la fin du monopole, une majorité de ménages continue de choisir EDF comme fournisseur, notamment pour la stabilité et la reconnaissance de sa marque.

Le client accède à des offres variées, comme les formules Tempo et EJP conçues pour optimiser la consommation grâce à l’effacement. EDF dispose également d’outils dédiés à la gestion de la consommation, tels que MES ECO & MOI pour les particuliers et SUIVICONSO pour les entreprises. L’entreprise, détenue à 100 % par l’État français, s’engage dans la transparence en appliquant les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie. Enfin, le particulier profite d’un service client accessible par téléphone, courrier, email ainsi que d'un espace dédié pour les consommateurs sourds et malentendants.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

Le fournisseur EDF affiche un engagement environnemental à travers la mise à disposition d’offres d’électricité verte pour les particuliers et professionnels. Il existe des formules spécifiques comme « Vert Électrique », « Vert Électrique Régional » et « Vert Électrique Week-End », qui s’appuient toutes sur des Garanties d’Origine ou le label VertVolt engagé. Le client bénéficie ainsi de la garantie qu’une quantité équivalente à sa consommation est injectée sur le réseau à partir de sources renouvelables. Cette démarche permet de soutenir la production d’énergies renouvelables en France et de réduire l’empreinte carbone liée à la consommation d’électricité.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF s’effectue simplement et sans frais puisque les contrats d’électricité et de gaz pour les particuliers sont sans engagement en France. Aucune pénalité ni frais ne peuvent être appliqués lors de la résiliation, et aucun délai de préavis ne peut être imposé par le fournisseur. Le client peut ainsi notifier la résiliation à tout moment, par téléphone au 34 04, en ligne, ou par courrier. La fermeture effective du contrat prend effet immédiatement après la demande, l’abonné reçoit une facture de clôture basée sur le relevé de compteur.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF