Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

EDF (Électricité de France) : présentation du fournisseur historique

Mis à jour le    8 minutes de lecture

EDF est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en décembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Avantage Gaz 2 ans (classée 2ème/39). Fondée en 1946, cette entreprise historique possède une présence nationale inégalée. Le client bénéficie d’une solidité notable, l’entreprise comptant plus de 41,5 millions d'abonnés dans le monde. Le particulier constate un taux de saisines faible, avec 19 dossiers pour 100 000 contrats résidentiels, bien en-dessous de la moyenne nationale. L’abonné retrouve des avis clients globalement favorables, malgré quelques retours négatifs isolés.

Que pensent les clients d'EDF ?

logo EDF
Les avis clients d'EDF sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant EDF Note moyenne des avis clients
Avis EDF sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,6

40.3k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 17/12/2025
Avis EDF sur la plateforme Selectra
Selectra

1,7

922 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 18/12/2025
Note moyenne pondérée

4,5

41.3k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 40329) + (1,7 x 922) ] / 41251

noté sur Kelwatt by Selectra

1,7

922 avis clients

9%
5%
5%
14%
67%
Logo

Déjà client chez EDF, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec EDF : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Selon le dernier rapport du Médiateur National de l'Énergie, le taux de saisine concernant EDF s’élève à 19 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'EDF

logo EDF

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'EDF

Présentation des offres de gaz d'EDF

logo EDF

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'EDF

Comparatif entre EDF et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre EDF et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur EDF

Un programme de parrainage ou un code promo chez EDF ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez EDF.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos EDF

Souscrire chez EDF

Infos/devis gratuit/souscription chez EDF

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Pour garantir une souscription efficace d'un contrat d'électricité chez EDF, il est essentiel que le consommateur prépare à l'avance certaines informations permettant au conseiller de valider la demande dans les meilleures conditions.

  • L’adresse complète du logement incluant le numéro, le nom de rue, le code postal et la commune, ainsi que les précisions comme l’étage, l’escalier, la porte ou le lieu-dit ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) de 14 chiffres, visible sur une facture d’électricité (facultatif mais recommandé) ;
  • Les coordonnées bancaires avec le RIB/IBAN pour le paiement par prélèvement automatique ;
  • Le dernier relevé de compteur si le logement ne dispose pas d’un compteur communicant Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Avant de souscrire un contrat de gaz chez EDF, il convient au particulier de préparer certains renseignements essentiels afin de simplifier la démarche et d’accélérer le traitement de la demande. La préparation des informations en amont permet à un conseiller d’effectuer rapidement la souscription.

  • Adresse complète du logement, avec toutes les précisions utiles (étage, escalier, numéro et nom de la rue, code postal, commune)
  • Numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) figurant sur une facture de gaz, facultatif
  • Coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique
  • Relevé du compteur, si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar (facultatif)

Tout savoir sur la souscription chez EDF

Contacter EDF

Les principaux moyens pour joindre le fournisseur historique EDF figurent dans le tableau ci-dessous, permettant à chaque client de choisir le canal le plus adapté en fonction de ses besoins : téléphone, courrier postal ou courriel.

Les différents moyens de contacts chez EDF
Contacter
logo de EDF
Numéro de téléphone Service client : 34 04
Du lundi au samedi de 8h à 20h
Adresse e-mail [email protected]
Formulaire de contact :
Accéder au formulaire en ligne
Adresse postale EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
téléphone

Le client peut joindre EDF par téléphone au 34 04, où des conseillers répondent du lundi au samedi de 8h à 20h. Il existe également un contact par courriel à l’adresse [email protected] ou via le formulaire de contact en ligne. Le particulier a la possibilité d’écrire à EDF Service Clients, TSA 21941, 62978 ARRAS CEDEX 9. Un service d’assistance virtuelle (chatbot) et un espace pour les sourds et malentendants permettent aussi d’entrer en relation avec un conseiller EDF en Langue des Signes Française.

Tout savoir sur les contacts d' EDF

Comment contacter le médiateur EDF en cas de litige ?

Pour effectuer une réclamation ou rapporter un litige avec EDF , il convient tout d'abord de s'adresser au service client du fournisseur historique. Par la suite, trois recours sont possibles :

  1. si la réponse du service client d’EDF est jugée non satisfaisante, il convient de s’adresser au Service Consommateur EDF à l’adresse :

    EDF Service Consommateurs
    TSA 21941
    62978 Arras Cedex 9 ;

  2. pour transmettre sa réclamation à un médiateur gérant les litiges avec EDF :

    Médiateur EDF
    TSA 50026
    75804 Paris Cedex 8 ;

  3. si la réponse du Service Consommateurs EDF et du Médiateur EDF n'est pas satisfaisante, il existe un ultime recours, le Médiateur National de l’Énergie :

    Médiateur National de l’Énergie
    Libre Réponse n° 59252
    75443 Paris Cedex 9.

Qui est EDF ?

Fiche d'information sur EDF
logo de EDF
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients 41,5 M (monde, 2024)
Téléphone principal 34 04
Horaire du téléphone principal Lundi–Samedi : 8h–20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris

Créé en 1946, EDF incarne le fournisseur historique d’électricité en France, issu de la nationalisation de la distribution d’électricité par l’État français. Ce fournisseur public se distingue en étant le seul à commercialiser les tarifs réglementés de l’électricité, un marqueur essentiel régulé par les pouvoirs publics. Malgré l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, une large majorité de particuliers continue de choisir EDF, notamment en raison de sa notoriété ainsi que de la diversité de ses offres. Aujourd’hui, EDF propose à la fois de l’électricité (classique ou verte) et du gaz, à destination des particuliers comme des professionnels.

Le consommateur découvre chez EDF une palette d’offres complémentaires, comme Tempo ou EJP, adaptées à ceux qui souhaitent optimiser leur consommation énergétique. L’entreprise s’engage aussi à aider ses clients à maîtriser leur budget grâce à des outils dédiés, comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO. De plus, EDF accompagne le client lors de moments-clés, par des avantages spécifiques lors d’un déménagement ou des opérations de parrainage. Ce fournisseur reste une référence majeure, avec plus de 41,5 millions de clients dans le monde et un soutien appuyé à la transparence vis-à-vis du consommateur.

Un engagement environnemental avec EDF ?

énergie verte

Le fournisseur historique EDF affiche un engagement fort en faveur de la transition énergétique en France. Plusieurs offres d’électricité verte, comme Vert Electrique ou Vert Electrique Régional, sont proposées afin de permettre au consommateur de soutenir le développement des énergies renouvelables grâce à l’achat de Garanties d’Origine. L’offre Vert Electrique Régional est reconnue comme une offre verte premium avec le label VertVolt engagé, valorisant la production locale d’énergie renouvelable. EDF communique également sur une démarche visant à aider le client à réduire sa consommation d’électricité à travers des services dédiés comme MES ECO & MOI.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Boutiques et agences locales EDF

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, toutes les boutiques EDF en France sont fermées. Il convient donc de s’adresser au fournisseur historique EDF par téléphone, par courrier ou en ligne.

IZI by EDF : service habitat

IZI by EDF est une marque grand public d'EDF spécialisée dans les services des habitations des particuliers et des locaux professionnels. Anciennement connue sous le nom de Hellocasa, IZI by EDF propose des services d'entretien chaudière, de borne de recharge de véhicules électriques, de rénovations d'intérieur, de travaux électriques, d'isolation et de dépannage d'urgence.

Installation et entretien chauffage IZI by EDF

IZI by EDF propose un service de travaux de chauffage (pompe à chaleur air-eau, chaudière, pompe à chaleur air-air réversible, radiateur électrique) et un service d'entretien chaudière à gaz ou pompe à chaleur

J'installe ma chaudière avec IZI by EDF

Travaux d'isolation IZI by EDF

Parmi les services proposés par IZI by EDF, on retrouve le remplacement de menuiseries, mais également les travaux d'isolation thermique des murs par l'intérieur ou l'extérieur, de la toiture par les combles ou des sols par les planchers bas. Les travaux d'isolation sont effectués par un professionnel certifié RGE.

Borne de recharge de véhicules électriques IZI by EDF

IZI by EDF propose un service d'installation de borne de recharge pour les voitures électriques par un professionnel IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). 

J'installe ma borne de recharge avec IZI by EDF

Rénovation électrique IZI by EDF

La rénovation électrique d'IZI by EDF concerne la mise aux normes de l'installation électrique ou le remplacement d'un travail électrique par un électricien qualifié.

Rénovation d'intérieur IZI by EDF

La rénovation d'intérieur concerne le côté pratique, mais aussi esthétique. Cela comprend la rénovation d'appartement ou de studio en entier, mais aussi d'une pièce en particulier telles que la salle de bain, la chambre, la cuisine ou le salon.

Dépannage d'urgence IZI by EDF

Grâce à un partenariat avec AXA Assistance, IZI by EDF propose un service de dépannage 24/7 sur des problèmes de plomberie (fuite d'eau, chasse d'eau, débouchage, canalisation, joint, siphon), de chauffe-eau électrique (cumulus ou ballon d'eau chaude), d'électricité ou de serrurerie.

Questions fréquentes sur EDF

Qui sont les concurrents d'EDF ?

Voici les concurrents d'EDF sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez EDF ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez EDF se fait de manière simple, rapide et totalement sans frais. Aucun préavis ou pénalité ne peut être imposé à l’abonné : la demande peut être effectuée à tout moment par le client. Pour signaler la résiliation, il suffit de contacter le service client EDF au 34 04 ou via l’espace client en ligne. Un relevé de compteur peut être demandé lors de la démarche afin d’établir la facture de clôture.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez EDF

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur EDF

logo EDF