Je déménage avec LLUM : changement d'adresse, déménagement

Mis à jour le    4 minutes de lecture

Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer LLUM du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir LLUM du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 04 11 96 01 19.

Je déménage avec LLUM

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Informations à réunir avant d’informer LLUM d’un déménagement

Avant d’entamer toute démarche auprès du fournisseur LLUM dans le cadre d’un déménagement, il est recommandé de rassembler les éléments suivants :

  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur d’électricité du nouveau logement ;
  • le numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) si le nouveau logement dispose d’un compteur de gaz ;
  • le nom et prénom de l’ancien occupant titulaire du contrat d’énergie ;
  • la date prévue pour le déménagement ;
  • les coordonnées bancaires, comme le RIB/IBAN, à renseigner pour le prélèvement automatique.

Effectuer un déménagement en ligne auprès de LLUM

Il est généralement possible pour le client d’accomplir les démarches de déménagement directement depuis l’espace dédié à la gestion du contrat en ligne proposé par LLUM. Pour cela, il suffit de se rendre sur l’espace client accessible à l’adresse suivante : https://www.llum.fr/backoffice-espaceclient et de rechercher une rubrique spécifique au déménagement.
Si aucune fonctionnalité dédiée au changement de logement n’est disponible après connexion, il convient de contacter le service client de LLUM par téléphone pour effectuer la demande.

Signaler un déménagement à LLUM par téléphone

Un changement de logement implique la résiliation du contrat d’énergie en cours, puis la souscription à une nouvelle offre pour la prochaine adresse. Pour toute demande de souscription pour le nouveau domicile ou pour effectuer une résiliation dans le cadre d’un déménagement, le client peut contacter le service client LLUM par téléphone en composant le 04 11 96 01 19.
Ce service est disponible aux horaires suivants : Lun–Ven 9h–12h et 13h30–17h30.

Frais et délais liés au déménagement chez LLUM

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Il est généralement conseillé d’anticiper la demande de mise en service d’un compteur d’électricité auprès de LLUM au moins 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Les délais et les tarifs varient selon le niveau d’urgence : une mise en service standard coûte moins cher mais nécessite plus de temps qu’une procédure express. Il faut également tenir compte du type de compteur électrique : qu’il s’agisse d’un ancien modèle ou du compteur Linky, les frais et les temps d’intervention peuvent être différents. Ainsi, il est recommandé au consommateur d’anticiper sa démarche afin de garantir une fourniture d’électricité dès son installation.

Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électrique Tarifs TTC Délais
Mise en service standard d'un compteur Linky 1,78 € 24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky 32,40 € 5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky 76,16 € le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf 28,84 € 5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis du 1er août 2025 au 31 juillet 2026

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec LLUM, on retrouve :

  • Électricité particuliers
  • Electricité Particulier - Compteur communiquant

Comment déménager avec un concurrent de LLUM ?

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Llum

logo Llum