Faire une réclamation LLUM, résoudre un litige / plainte par téléphone ou en ligne ?

Réclamation LLUM par téléphone ou en ligne
En cas de litiges, plaintes de facture abusive, coupure de courant non justifié ou autres problèmes

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Mis à jour le    8 minutes de lecture

En cas de litige, plainte ou facture abusive, le client LLUM doit contacter en priorité le service client au 09 70 59 43 04 ou par e-mail à [email protected]. Toute demande relative à une coupure d'énergie non généralisée doit également passer par ce contact. Si aucune solution satisfaisante n'est apportée, le consommateur peut saisir le Médiateur national de l'énergie. Il doit cependant attendre un délai légal de deux mois après l'envoi de sa réclamation écrite au fournisseur.

Comment faire une réclamation auprès de LLUM ?

Pour formuler une réclamation claire et complète au service client LLUM, il est essentiel de structurer sa demande avec précision et courtoisie. Voici les informations à fournir au service réclamation de LLUM pour faciliter le traitement de la demande :

  • Il faut décrire de manière concise le motif de la réclamation, en mentionnant les faits précis (dates, montants, échanges précédents, dysfonctionnement constaté, etc.). Le mieux c'est d'appuyer ses propos avec des justificatifs pertinents en pièces jointes (factures, courriels, captures d’écran ou relevés de compteur) en les listant clairement. Il faut terminer sa requète en précisant l'action ou la solution attendue (remboursement, rectification de facture, intervention technique…).

    Écrire une réclamation en ligne à LLUM

    Pour écrire une réclamation en ligne à LLUM, le client doit privilégier l'envoi d'un e-mail à [email protected]. Il est également possible de remplir le formulaire de contact accessible sur le site officiel. L'accès à l'espace client dans la rubrique réclamation permet un suivi personnalisé de la demande. Le client doit bien détailler le motif de la réclamation afin d’accélérer le traitement par LLUM.

    Faire une réclamation LLUM par téléphone

    Pour contacter le service réclamation de LLUM par téléphone, le client compose le +33 (0) 4 11 96 01 19. Le client contacte le service réclamation pendant les horaires d’ouverture : Lun–Ven 9h–12h et 13h30–17h30. Il expose précisément la nature du problème rencontré lors de l’appel. Il est conseillé de préparer le numéro client et les justificatifs nécessaires avant l’appel.

    Envoyer un courrier postal de réclamation à LLUM avec une lettre type

    Si la demande se fait par courrier, il est préférable d'envoyer son pli en recommandé avec accusé de réception pour garder une trace officielle de la démarche.

    Pour adresser une réclamation à LLUM, le client doit rédiger un courrier détaillé mentionnant le numéro de contrat et l’objet du litige. La lettre doit être signée et accompagnée de pièces justificatives si nécessaire. Il convient d’envoyer ce courrier en recommandé à l’adresse suivante : LLUM Service Réclamations, 22 Route du Col de sous, 66230 Prats-de-Mollo-la-Preste. Un accusé de réception permettra au particulier de conserver une preuve de l’envoi.

    [Prénom Nom]
    [Adresse]
    [Code Postal]
    [Ville]
    [Numéro client]

    LLUM
    Service réclamation client
    [Adresse du service client de LLUM]

    Objet : réclamation pour motif [nature de la réclamation, par exemple : erreur de relevé de compteur]

    Client(e) EDF depuis [la durée], je souhaite vous faire part de mon insatisfaction concernant [le problème, par exemple, le relevé de compteur datant du 1er décembre 2025].

    En effet, [le problème en détail, par exemple : il semble qu’une erreur se soit glissée dans le relevé de compteur. D’après mon relevé de compteur du 1er décembre 2025, ma consommation réelle s’élève à X kWh, tandis que la facture mentionne une consommation de Y kWh].

    Je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la vérification et à la rectification de cette erreur. Vous trouverez ci-joint les documents suivants à l’appui de ma demande : [copie de la facture contestée, relevé de compteur du 1er décembre 2025, ainsi que toute autre pièce justificative pertinente].

    Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette réclamation et de bien vouloir me tenir informé(e) des mesures prises pour résoudre ce problème. Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    [Nom Prénom]
    [Signature]

    Suivre et saisir le médiateur si la réponse de LLUM n'est pas satisfaisante

    Pour suivre une réclamation non résolue auprès de LLUM, il convient d'envoyer une réclamation écrite au service clientèle. Si aucune réponse satisfaisante n'est obtenue sous deux mois, la saisine du Médiateur national de l’énergie est alors possible. Cette démarche doit s'effectuer dans les dix mois suivant la réclamation, en ligne sur sollen.fr. Le client doit joindre toutes les pièces justificatives, dont la réclamation écrite initiale, pour instruire efficacement le dossier.

    Pourquoi faire une réclamation auprès de LLUM ?

    Facture abusive

    Une facture d'énergie disproportionnée peut survenir suite à une erreur lors du relevé du compteur ou à un dysfonctionnement du compteur. La mauvaise application du tarif du contrat occasionne également une facturation anormale.

    Le consommateur subit alors des difficultés de paiement, une mise en demeure ou une menace de coupure d'énergie. De telles erreurs entraînent souvent un mécontentement majeur de la part du client.

    Mauvaise application des tarifs de l'offre

    Le client constate fréquemment une offre non conforme à celle annoncée lors de la souscription chez LLUM. Une absence de prise en compte d'un tarif promotionnel cause aussi des insatisfactions.

    Cette situation engendre une surfacturation injustifiée ou la perte des avantages tarifaires promis. L'abonné estime alors que la confiance a été rompue dans la relation commerciale.

    Coupure d'énergie injustifiée

    Un paiement enregistré en retard ou une erreur administrative affiche parfois une coupure non justifiée. Un problème de communication avec le gestionnaire de réseau est également à l'origine d'une coupure d'énergie erronée.

    Le client se retrouve privé d’énergie essentielle comme le chauffage ou le réfrigérateur. Des dégâts importants tels que la perte de denrées ou d'activité à domicile en résultent.

    Litiges lors d'un changement de fournisseur

    Une souscription non souhaitée suite à un démarchage abusif génère un mécontentement important. Le non-respect des conditions contractuelles ou des prix crée également un litige chez le particulier.

    Difficultés lors d’un changement de fournisseur mènent à une double facturation ou une résiliation ignorée. Le client peut alors subir des pertes financières ou une confusion persistante sur les offres actives.

    Problème lors d'un déménagement

    Un ancien contrat mal résilié ou un nouveau contrat retardé provoque des désagréments sérieux lors d'un déménagement. La facturation d’une période non occupée survient aussi à cause d’une activation de mauvais compteur.

    L'abonné subit ainsi une double facturation ou une coupure d'énergie à son arrivée. Il rencontre aussi des difficultés à prouver la date de départ réelle auprès du fournisseur.

    Pas satisfait par les services de LLUM > changement de fournisseur

    Si l'expérience avec LLUM est décevante, il est possible de changer de fournisseur à tout moment et gratuitement. Comparez les fournisseurs d'énergie les moins chers actuellement en option base ou heures creuses avec le comparateur en ligne suivant. Du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 18h, un conseiller Kelwatt est joignable par téléphone au 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - service gratuit). En dehors des horaires d'appels, il est possible de demander un .

    Comparatif des offres d'électricité et gaz en France pour les particuliers

    Type d'énergie (obligatoire)

    Option tarifaire (obligatoire)

    Consommation d'électricité par an (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation de gaz par an (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation annnuelle en Heures Pleines (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation annnuelle en Heures Creuses (obligatoire)

    kWh/an

    Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

    kVA

    Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

    kVA

    Commune/code postal du lieu de consommation (obligatoire)

    Fournisseur

    Selectra Score

    Type d'offre

    Estimation de la mensualité des offres d'électricité option base

    Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra

    logo Ekwateur

    2,8

    724 avis clients sur Selectra

    OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE FIXE D'EKWATEUR

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      25€ offerts en bon d’achat (conditions de l'offre)
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 186,84 €/an
    Prix kWh 0,1627 €/kWh
    Mensualité estimée
    97  €/mois

    Économie de 16,17  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Electricité 100% verte fixe Ekwateur Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Electricité 100% verte fixe Ekwateur
    Avantages
    ✔︎ 20,4% de réduction sur le prix de l'électricité
    ✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
    ✔︎ Électricité 100 % renouvelable
    Inconvénients
    ✖︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé.
    Autres avis clients

    4,0

    2.6k avis clients sur Trustpilot

    2,8

    724 avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
    logo la bellenergie

    4,0

    121 avis clients sur Selectra

    OFFRE PRUDENCE DE LA BELLENERGIE

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Prix Selectra 2024
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 174,84 €/an
    Prix kWh 0,1791 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Prudence la bellenergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Prudence la bellenergie
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
    ✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
    ✔︎ Électricité verte et française
    Inconvénients
    ✖︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
    Autres avis clients

    4,3

    614 avis clients sur Trustpilot

    4,6

    279 avis clients sur Avis Vérifiés

    4,0

    121 avis clients sur Selectra

    logo Mint Énergie

    3,2

    1.6k avis clients sur Selectra

    OFFRE ONLINE & GREEN DE MINT ÉNERGIE

      Indexation Tarif Réglementé
      Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1777 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,75  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 03/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Online & Green Mint Énergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Online & Green Mint Énergie
    Avantages
    ✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
    ✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
    ✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
    Inconvénients
    ✖︎ Uniquement 25% d'électricité verte
    Autres avis clients

    4,7

    11.6k avis clients sur Trustpilot

    4,0

    107 avis clients sur Poulpeo

    3,2

    1.6k avis clients sur Selectra

    logo Gaz de Bordeaux

    2,5

    109 avis clients sur Selectra

    OFFRE NOVAFIXE ÉLEC DE GAZ DE BORDEAUX

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 185,52 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 8  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre NovaFixe Élec Gaz de Bordeaux Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre NovaFixe Élec Gaz de Bordeaux
    Avantages
    ✔︎ Électricité 100 % verte 
    ✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans 
    Inconvénients
    ✖︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
    ✖︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché
    Autres avis clients

    4,5

    298 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    7.6k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,5

    109 avis clients sur Selectra

    logo Gaz de Bordeaux

    2,5

    109 avis clients sur Selectra

    OFFRE NOVANNIVERSAIRE ELEC 150 DE GAZ DE BORDEAUX

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 185,52 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 8  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Novanniversaire Elec 150 Gaz de Bordeaux Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Novanniversaire Elec 150 Gaz de Bordeaux
    Avantages
    ✔︎ Électricité 100 % verte 
    ✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans
    ✔︎ remises annuelles de 5 € TTC par mois d'ancienneté sur la facture pendant 2 ans
    ✔︎  prime exceptionnelle de 30 € débloquée le 11ème mois 
    Inconvénients
    ✖︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
    ✖︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché 
    ✖︎ L'offre ne s’applique pas aux clients déjà titulaires d’un contrat d’électricité Gaz de Bordeaux
    Autres avis clients

    4,5

    298 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    7.6k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,5

    109 avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
    logo TotalEnergies

    2,8

    3.1k avis clients sur Selectra

    OFFRE HEURES ECO ELECTRICITÉ DE TOTALENERGIES

      Indexation Tarif Réglementé
      Prix Selectra 2024

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 7,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score C
    Selectra Score C
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Heures Eco Electricité TotalEnergies Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Heures Eco Electricité TotalEnergies
    Avantages
    ✔︎ Sécurité du leader des fournisseurs alternatifs
    ✔︎ Service client très réactif
    ✔︎ En ce moment : remise de 10% sur le prix HT du kWh pendant 1 an (offre promotionnelle soumise à conditions)
    Inconvénients
    ✖︎ Pas d'électricité verte
    Autres avis clients

    3,4

    7.7k avis clients sur Trustpilot

    4,4

    208.9k avis clients sur Avis Vérifiés

    4,5

    4.2k avis clients sur iGraal

    4,0

    190 avis clients sur Poulpeo

    2,8

    3.1k avis clients sur Selectra

    logo OHM Énergie

    4,0

    3.2k avis clients sur Selectra

    OFFRE EXTRA ECO D'OHM ÉNERGIE

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 201,48 €/an
    Prix kWh 0,1772 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 7,67  €/mois VS TRV*
    Selectra Score C
    Selectra Score C
    Vérifié le 04/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Extra Eco OHM Énergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Extra Eco OHM Énergie
    Avantages
    ✔︎ 11,3% de réduction sur le prix du kWh HT
    Inconvénients
    ✖︎ Pas d'électricité verte
    ✖︎ Un blocage des prix qui ne permet pas de profiter d'une éventuelle baisse
    Autres avis clients

    4,6

    8.3k avis clients sur Trustpilot

    4,5

    221 avis clients sur iGraal

    4,0

    3.2k avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
    logo la bellenergie

    4,0

    121 avis clients sur Selectra

    OFFRE CONSTANCE DE LA BELLENERGIE

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Prix Selectra 2024
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 198,84 €/an
    Prix kWh 0,1791 €/kWh
    Mensualité estimée
    106  €/mois

    Économie de 6,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Constance la bellenergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Constance la bellenergie
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins chers que le TRV 
    ✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans
    ✔︎ Une électricité verte et française 
    Inconvénients
    ✖︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et ces options sont payantes
    ✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le TRV
    Autres avis clients

    4,3

    614 avis clients sur Trustpilot

    4,6

    279 avis clients sur Avis Vérifiés

    4,0

    121 avis clients sur Selectra

    logo Alpiq

    3,4

    163 avis clients sur Selectra

    OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE D'ALPIQ

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1825 €/kWh
    Mensualité estimée
    107  €/mois

    Économie de 6,33  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 01/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité Stable Alpiq Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité Stable Alpiq
    Avantages
    ✔︎ 8% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix fixes 1 an
    Inconvénients
    ✖︎ Électricité verte en option et donc payante
    Autres avis clients

    4,9

    4.8k avis clients sur Trustpilot

    4,7

    911 avis clients sur Avis Vérifiés

    3,4

    163 avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
    logo Alterna

    2,2

    50 avis clients sur Selectra

    OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE D'ALTERNA

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Prix Selectra 2024
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1825 €/kWh
    Mensualité estimée
    107  €/mois

    Économie de 6,33  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 04/12/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité verte 100% française Alterna Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Électricité verte 100% française Alterna
    Avantages
    ✔︎ 8 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif réglementé d'EDF
    ✔︎ De l'électricité verte d'origine 100% française (éolienne, hydraulique ou photovoltaïque)
    ✔︎ Un service client basé à Poitiers, joignable par téléphone
    Inconvénients
    ✖︎ Offre non certifiée par le label VertVolt de l'ADEME
    ✖︎ Absence de visibilité sur l'évolution du prix au bout d'un an de contrat
    Autres avis clients

    4,7

    498 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    1.6k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,2

    50 avis clients sur Selectra

    4,6

    982 avis clients sur Google Reviews

    *Tarifs TTC
    Économies/surcoûts calculés par rapport au tarif réglementé (TRV)
    Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
    La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement.
    Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
    Le signe    indique que le fournisseur a reçu le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur de sa catégorie à la dernière édition.
    En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

    Réclamation chez les concurrents de LLUM

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