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Je déménage avec Vattenfall : changement d'adresse, déménagement

Mis à jour le    7 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Vattenfall du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Vattenfall du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 01 86 26 47 81.

Je déménage avec Vattenfall

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Quelles informations réunir pour demander un déménagement chez Vattenfall ?

Avant d’effectuer une démarche de déménagement auprès du fournisseur Vattenfall, il convient de rassembler les éléments suivants :

  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur d’électricité du nouveau logement ;
  • le numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) pour le compteur de gaz du nouveau logement ;
  • le nom et prénom de l’ancien titulaire du contrat d’énergie (si connu) ;
  • la date prévue du déménagement ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN).

Démarches de déménagement en ligne chez Vattenfall

Pour signaler un déménagement, l’abonné peut se rendre dans son espace client en ligne Vattenfall. Généralement, une rubrique spécifique au déménagement est accessible et permet de gérer le changement d’adresse et de contrat étape par étape. Si aucune rubrique dédiée au déménagement n’apparaît sur le compte personnalisé en ligne, il est alors nécessaire de s’orienter vers le service client via d’autres canaux.

Effectuer la demande de déménagement par téléphone auprès de Vattenfall

Le changement de domicile implique pour le client la résiliation du contrat d’électricité ou de gaz existant suivi de la souscription d’un nouveau contrat pour le futur logement, aussi bien chez Vattenfall que chez tout autre fournisseur ; cette démarche peut être réalisée auprès du service client téléphonique de Vattenfall.

Pour souscrire un contrat d'énergie Vattenfall pour le nouveau logement, il est possible d'appeler le 01 86 26 47 81 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Frais et délais liés au déménagement chez Vattenfall

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Pour mettre en service un compteur d'électricité lors d'un déménagement avec Vattenfall, il est conseillé au client d'anticiper sa demande environ 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Les délais et les prix varient selon l'urgence de la demande : une mise en service standard est moins coûteuse mais nécessite un délai plus long, tandis qu'une mise en service express sera plus rapide mais plus onéreuse. Par ailleurs, le type de compteur électrique (ancien ou Linky) influe également sur les tarifs et les délais d’intervention.

Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électrique Tarifs TTC Délais
Mise en service standard d'un compteur Linky 1,78 € 24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky 32,40 € 5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky 76,16 € le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf 28,84 € 5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis du 1er août 2025 au 31 juillet 2026

Pour le gaz

Pour un déménagement, il est recommandé d’anticiper la mise en service du compteur de gaz auprès de Vattenfall au moins 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. La démarche s’effectue comme pour l’électricité, mais il faut noter que les délais et les tarifs de mise en service du gaz varient selon l’urgence de la demande. Ainsi, une mise en service standard sera moins coûteuse qu’une intervention express, mais nécessitera un délai plus long pour être effective : il est donc important d’anticiper cette démarche afin d’assurer la continuité de la fourniture de gaz lors de l’arrivée dans le logement.

Frais et délais de mise en service du compteur de gaz
Type de mise en service du compteur de gaz Tarifs TTC Délais
Mise en service standard d'un compteur Gazpar 22,34 € immédiat pour un compteur communicant non coupé permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant ou coupé
Mise en service express d'un compteur Gazpar 71,7 € 2 jours ouvrés pour une demande avant 21h
3 jours ouvrés pour une demande après 21h
Mise en service urgente d'un compteur Gazpar 172 € le jour-même (si ouvré) pour une demande avant 21h
le lendemain (si ouvré) pour une demande après 21h
Première mise en service standard d'un compteur Gazpar dans un logement neuf 22,34 € 10 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC de GRDF du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Vattenfall, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez Vattenfall

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
199,2 €/an
Prix du kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée 110,17 €/mois
(= 1322 €/an)

Économie de 2,8 €/mois
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
199,2 €/an
Prix du kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée 110,17 €/mois
(= 1322 €/an)

Économie de 2,8 €/mois
(= 34 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/10/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement

Le fournisseur Vattenfall propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :

Les offres de gaz chez Vattenfall

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE GAZ ESSENTIELLE

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère
Plus d'infos

Abonnement :
358 €/an
Prix du kWh :
0,0984 €/kWh
Mensualité estimée 121,67 €/mois
(= 1460 €/an)

Économie de 2,3 €/mois
(= 28 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ GAZ

  Gaz à prix fixes 1 an
Plus d'infos

Abonnement :
358 €/an
Prix du kWh :
0,1004 €/kWh
Mensualité estimée 123,5 €/mois
(= 1482 €/an)

Économie de 0,5 €/mois
(= 6 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/10/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE qui n'est pas ouvert à la souscription).
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Comment déménager avec un concurrent de Vattenfall ?

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