Je déménage avec Vattenfall : changement d'adresse, déménagement

Mis à jour le    7 minutes de lecture

Dans le cadre d'un déménagement, il est impératif d'informer Vattenfall du changement d'adresse. En effet, cette démarche permet de résilier l'abonnement d'énergie lié au logement que le titulaire du contrat d'énergie quitte et de souscrire un abonnement d'électricité et/ou de gaz évitant ainsi la coupure d'énergie pour le nouveau logement le jour de l'emménagement. Pour prévenir Vattenfall du changement d'adresse, il suffit d'appeler le service déménagement au 01 86 26 47 81.

Je déménage avec Vattenfall

Le déménagement pour le contrat d'énergie peut se faire soit en ligne, soit par téléphone.

Préparer les informations essentielles avant de déménager avec Vattenfall

Avant d’initier une démarche de déménagement auprès de Vattenfall, il est indispensable de réunir certains éléments afin de faciliter le transfert ou l’ouverture du contrat d’énergie :

  • le numéro de point de livraison (PDL) du compteur électrique du nouveau logement ;
  • le numéro de point de comptage et d’estimation (PCE) pour le compteur de gaz ;
  • le nom et prénom de l’ancien occupant titulaire du précédent contrat d’énergie ;
  • la date de déménagement prévue ;
  • les coordonnées bancaires (RIB/IBAN) pour la mise en place du prélèvement automatique.

Effectuer son déménagement en ligne depuis l’espace client Vattenfall

Un déménagement peut en général être signalé directement en ligne via l’espace client personnel disponible sur le site officiel de Vattenfall. Une rubrique dédiée au déménagement facilite la déclaration de changement d’adresse et permet de suivre l’avancement de la demande. Si aucune fonctionnalité de déménagement n’apparaît sur l’espace personnel, il est recommandé de s’adresser au service client par téléphone afin d’être accompagné dans la démarche.

Gérer un déménagement auprès de Vattenfall par téléphone

Lors d’un changement de domicile, il convient de procéder en deux temps : d’abord, résilier le contrat d’électricité ou de gaz en cours pour l’ancien logement ; ensuite, ouvrir un nouveau contrat au nom du client pour la nouvelle adresse, que ce soit auprès de Vattenfall ou d’un autre fournisseur. Cette procédure peut parfaitement être réalisée par l’intermédiaire du service client téléphonique pour bénéficier d’un accompagnement dans chaque étape du déménagement.

Pour souscrire un contrat d'énergie Vattenfall pour le nouveau logement, il est possible d'appeler le 01 86 26 47 81 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Frais et délais liés au déménagement chez Vattenfall

Dans le cadre d'un déménagement, tous les fournisseurs facturés les mêmes frais pour les reverser aux gestionnaires du réseau de distribution. C'est donc Enedis pour l'électricité et GRDF pour le gaz qui fixe le montant de ces frais liés à la mise en service d'un compteur. Dans tous les cas, aucune pénalité, aucun frais de résiliation n'est facturé par les fournisseurs.

Pour l'électricité

Il est recommandé d'anticiper sa démarche de mise en service du compteur d'électricité chez Vattenfall 15 jours avant la date d'emménagement dans le nouveau logement. Les délais ainsi que les tarifs varient selon le degré d'urgence de la demande : une mise en service standard est moins coûteuse qu'une intervention express, mais nécessite un délai plus long pour être effective. Par ailleurs, le type de compteur installé, qu'il soit ancien ou Linky, influence également les coûts et les délais. Il est donc important que le client réalise ses démarches en amont afin d'assurer une transition sans interruption d'électricité.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur d'électricité
Type de mise en service du compteur électriqueTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Linky1,78 €24h pour un compteur communicant permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant
Mise en service standard d'un compteur non Linky32,40 €5 jours ouvrés
Mise en service urgente d'un compteur non Linky76,16 €le jour même*
Première mise en service standard d'un compteur Linky dans un logement neuf28,84 €5 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC d'Enedis du 1er août 2025 au 31 juillet 2026

Pour le gaz

Pour la mise en service d’un compteur de gaz lors d’un déménagement chez Vattenfall, il est recommandé d’anticiper cette démarche en la réalisant 15 jours avant la date d’emménagement dans le nouveau logement. Le consommateur doit savoir que, tout comme pour l’électricité, les délais et les coûts de mise en service varient selon l’urgence de la demande : une intervention standard sera moins coûteuse, mais nécessitera un délai plus long, tandis qu’une demande express permettra une activation plus rapide du compteur contre un tarif plus élevé.

                                                                                                                                                                                                   
Frais et délais de mise en service du compteur de gaz
Type de mise en service du compteur de gazTarifs TTCDélais
Mise en service standard d'un compteur Gazpar22,34 €immédiat pour un compteur communicant non coupé permettant la mise en service à distance sans intervention sur site
5 jours ouvrés pour un compteur non-communicant ou coupé
Mise en service express d'un compteur Gazpar71,7 € 2 jours ouvrés pour une demande avant 21h
3 jours ouvrés pour une demande après 21h
Mise en service urgente d'un compteur Gazpar172 € le jour-même (si ouvré) pour une demande avant 21h
le lendemain (si ouvré) pour une demande après 21h
Première mise en service standard d'un compteur Gazpar dans un logement neuf22,34 €10 jours ouvrés

*en fonction des disponibilités des techniciens
Tarifs € TTC de GRDF du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025

Offres d'électricité ouvertes à la souscription pour un déménagement

Parmi les offres d'électricité ouvertes à la souscription dans le cadre d'un déménagement avec Vattenfall, on retrouve :

Les offres d'électricité en base chez Vattenfall

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE VERTE

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine
Plus d'infos

Abonnement :
199,2 €/an
Prix du kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée 110,17 €/mois
(= 1322 €/an)

Économie de 2,8 €/mois
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

Offres de gaz ouvertes à la souscription pour un déménagement

Le fournisseur Vattenfall propose différentes offres de gaz dans le cadre d'un déménagement :

Les offres de gaz chez Vattenfall

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Offre du fournisseur Descriptif de l'offre Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE GAZ ESSENTIELLE

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère
Plus d'infos

Abonnement :
358 €/an
Prix du kWh :
0,1004 €/kWh
Mensualité estimée 123,5 €/mois
(= 1482 €/an)

Économie de 2,4 €/mois
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE qui n'est pas ouvert à la souscription).
Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
Comparatif pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an à Montpellier.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.

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09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
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Rappel gratuit