Changement d'adresse déménagement : délais et démarches

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Tout savoir sur le changement d'adresse lors d'un déménagement
changement d'adresse

Un déménagement implique de nombreuses démarches, dont le changement d'adresse. Ce n'est qu'aprÚs avoir fait cela que les organismes tels que la CAF, la banque ou les assureurs pourront actualiser les informations vous concernant. Ci-dessous un guide complet pour savoir comment changer d'adresse gratuitement et à quel moment.


đŸ’» Je change mon adresse en ligne

🗓 Quand faire son changement d’adresse selon les organismes ?

Le dĂ©mĂ©nagement doit se prĂ©parer au moins 3 mois avant la date du grand dĂ©part. Il faut, en effet, savoir que certains organismes ont des dĂ©lais de traitement plus longs que d'autres, et certaines dĂ©marches peuvent ĂȘtre plus urgentes que d'autres. Pour savoir lesquels donc prioriser, voici quelques dĂ©lais importants Ă  respecter.

☑ 3 mois avant le dĂ©mĂ©nagement

Trois mois avant le déménagement, il faut commencer par signaler son changement d'adresse à :

  1. Son propriétaire : dÚs 3 mois avant la date du déménagement, il est conseillé d'informer son propriétaire et de fixer un rendez-vous pour l'état des lieux de sortie. Cette durée de préavis peut varier, mais elle est toujours stipulée dans le contrat de bail. Il est essentiel de relire ces conditions pour ne pas risquer les désagréments ;
  2. Son employeur : prévenir son employeur est surtout pratique pour poser ses jours de congés au plus tÎt dans le cadre de son déménagement ;
  3. Les établissements scolaires : pour s'assurer que les enfants puissent continuer leur cursus sans coupure, il vaut mieux s'y prendre tÎt pour les démarches à l'école et au collÚge ;
  4. La CAF : il peut ĂȘtre utile de prĂ©venir la CAF le plus tĂŽt possible pour vĂ©rifier ses droits. Il se peut que le particulier puisse bĂ©nĂ©ficier de la prime de dĂ©mĂ©nagement.

PRIME DÉMÉNAGEMENT : C'EST QUOI ? La prime dĂ©mĂ©nagement s'adresse aux familles nombreuses qui dĂ©mĂ©nagent (famille qui ont 3 enfants ou plus, nĂ©s ou Ă  naĂźtre). Du 1á”‰Êł juillet au 31 mars 2023, la prime dĂ©mĂ©nagement de la CAF s'Ă©lĂšve Ă  1054,01 euros pour 3 enfants Ă  charge (et 87,83 euros par enfant en plus). Pour en bĂ©nĂ©ficier, il faut envoyer tous les justificatifs de paiements Ă  la CAF (justificatif du dĂ©mĂ©nageur, justificatif d'essence, de pĂ©ages, etc.) dans les 6 mois suivant le dĂ©mĂ©nagement.

☑ 2 mois avant le dĂ©mĂ©nagement

Au fur et Ă  mesure du dĂ©mĂ©nagement, il est temps de signaler le changement d'adresse Ă  la majoritĂ© des organismes administratifs sollicitĂ©s.

DÚs deux mois avant le grand départ donc, le particulier peut commencer à utiliser le site Service-Public pour informer certains services. La plateforme est en mesure de sélectionner les organismes qu'il est possible de contacter à ce stade. Ce sont notamment :

  1. Les services des impĂŽts ;
  2. Le pĂŽle emploi ;
  3. La caisse primaire d'assurance-maladie ;
  4. Les fournisseurs d'énergie pour résilier l'ancien contrat et en souscrire un nouveau ;
  5. Les caisses de retraite.

Infos changement d'adresse sur les contrats ÉlectricitĂ©, gaz, eau, tĂ©lĂ©com, etc., tous vos changements d'adresse avec Selectra au :
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☑ 15 jours avant le dĂ©mĂ©nagement

Le déménagement approche. Il faut désormais annuler ou transférer la plupart de ses abonnements et avancer dans l'organisation :

  1. Contacter les compagnies d'assurance habitation et assurance auto ;
  2. Se rendre à la banque pour mettre à jour ses coordonnées ;
  3. Informer le fournisseur d'Ă©nergie et ses opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie ou d'abonnement TV ;
  4. Penser à contacter la mairie en cas de besoin d'un permis de stationnement dédié pour le camion de déménagement ;
  5. Faire suivre ses courriers Ă  LaPoste afin de se donner plus de temps dans le transfert de tous ses abonnements (journaux, gym, etc.)

☑ Le jour J et aprĂšs le dĂ©mĂ©nagement

Le jour du dĂ©mĂ©nagement, il reste encore quelques dĂ©marches administratives Ă  faire, en plus de toute la logistique. Heureusement, certaines formalitĂ©s peuvent ĂȘtre effectuĂ©es jusqu'Ă  aprĂšs le dĂ©mĂ©nagement pour donner le temps au particulier de s'installer. Pendant et aprĂšs le dĂ©mĂ©nagement, il faut alors penser Ă  :

  1. Confirmer la résiliation de son contrat d'énergie en transmettant ses relevés de compteur d'électricité / relevés de compteur de gaz ;
  2. Peu aprÚs le déménagement, s'inscrire sur les listes électorales ;
  3. Un mois suivant le déménagement, changer l'adresse sur sa carte grise ;
  4. Un particulier a jusqu'Ă  2 mois aprĂšs son dĂ©mĂ©nagement pour recevoir son dĂ©pĂŽt de garantie. Il est donc essentiel de garder un Ɠil sur cela ;
  5. Dans le cas d'un changement de dĂ©partement, il peut ĂȘtre utile de chercher un mĂ©decin traitant plus proche de chez soi et de le dĂ©clarer Ă  la SĂ©curitĂ© sociale.

💡 Comment faire un changement d’adresse rapidement ?

đŸ’» Je rĂ©alise mon changement d’adresse en ligne depuis l’espace du service-public

Lors d'un dĂ©mĂ©nagement, la nouvelle adresse doit ĂȘtre communiquĂ©e Ă  tous les organismes administratifs, afin que ces derniers mettent Ă  jour cette information dans leur systĂšme. Il existe un outil en ligne mis en place par le gouvernement pour faciliter cette dĂ©marche de changement d'adresse.

Le site Service public permet de signaler son changement d'adresse à plusieurs organismes simultanément, incluant des services de l'administration et les fournisseurs d'énergie. Cela facilite et accélÚre considérablement la démarche. Cet outil est gratuit et accessible à tous.

Il est aussi possible d'utiliser ce service pour déclarer un changement d'adresse mail et un changement de numéro de téléphone fixe ou portable.

L'espace Service Public n'est pas disponible aux particuliers qui dĂ©mĂ©nagent Ă  l'Ă©tranger ou qui reviennent s'installer en France aprĂšs une expatriation.

📜 Mode d’emploi pour faire son changement d’adresse en ligne

Pour effectuer son changement d'adresse en ligne via le site du Service Public, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet, en se munissant des documents d'identification nécessaires pour chaque organisme :

  • Le numĂ©ro fiscal ;
  • Le numĂ©ro d'identifiant PĂŽle Emploi ;
  • Le numĂ©ro d'allocation ;
  • Le numĂ©ro de client pour un contrat d'Ă©nergie, etc.

đŸ’» Je dĂ©clare mon changement d'adresse

Ensuite, il suffit de remplir le formulaire en quelques Ă©tapes :

  1. Renseigner sa date de déménagement afin que l'outil puisse identifier les organismes qu'il est possible d'avertir en fonction du délai ;
  2. Renseigner ses informations personnelles ;
  3. Déclarer la nouvelle adresse ainsi que toutes les autres nouvelles coordonnées ;
  4. SĂ©lectionner les organismes Ă  notifier ;
  5. Valider.

Il est également possible de se créer un compte Service Public pour effectuer son changement d'adresse. Cela permet notamment de suivre facilement l'état d'avancement de sa démarche, ou encore de poursuivre ultérieurement une démarche entamée.

📌 Liste des organismes dont le changement d’adresse est possible depuis la plateforme

Le tĂ©lĂ©service du Service-Public permet de :

Service-public changement d'adresse : mode d'emploi

🧐 Quels sont les organismes Ă  prĂ©venir en cas de changement d'adresse ?

Si le site Service Public permet de déclarer son changement d'adresse auprÚs de multiples organismes simultanément, il n'inclut pas tous les services à contacter en cas de déménagement.

Par exemple, il n'inclut pas les écoles ou encore les fournisseurs d'énergie alternatifs (Total Direct Energie, Cdiscount Energie, Happe by Engie, Vattenfall, etc.), alors que ce sont également des procédures à ne pas manquer. Ainsi, voici un récapitulatif de tous les organismes à prévenir en cas de changement d'adresse.

Consultez notre checklist de déménagement pour ne rien oublier !

Changement d'adresse des contrats de la maison Information et souscription avec le service Selectra au :
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🏠 Changer l’adresse des contrats liĂ©s au logement

âšĄđŸ”„ Les contrats d'Ă©lectricitĂ© et/ou de gaz

Lors d'un changement d'adresse, il est impĂ©ratif de signaler son dĂ©mĂ©nagement Ă  son fournisseur d'Ă©lectricitĂ© ou de gaz afin de rĂ©silier son ancien abonnement d'Ă©lectricitĂ© et son abonnement de gaz, puis souscrire de nouveaux contrats pour le futur logement. Il suffit pour cela d'appeler son fournisseur ou de le notifier par e-mail / courrier.

Sachant que la rĂ©siliation et la souscription d'un contrat de gaz / Ă©lectricitĂ© sont entiĂšrement gratuites, le dĂ©mĂ©nagement peut ĂȘtre une bonne occasion de comparer les fournisseurs et souscrire une offre moins chĂšre. Il est donc conseillĂ© de :

  1. Au moins 15 jours avant le dĂ©mĂ©nagement : mettre le nouveau compteur Ă  son nom (dĂ©marche possible avec Selectra au ☎ 09 75 18 41 65service gratuit) ;
  2. RĂ©silier le contrat d'Ă©nergie de l'ancien logement ;
  3. Si l'énergie dans le nouveau logement était coupée, alors un rendez-vous est programmé avec Enedis ou GRDF pour l'ouverture du compteur d'électricité et l'ouverture du compteur gaz.

🏡 Le contrat d'assurance habitation

Pour le contrat d'assurance habitation, la dĂ©marche Ă  faire peut varier selon que l'on est locataire ou propriĂ©taire :

  1. Pour un locataire : tout changement de situation, incluant un changement d'adresse, doit ĂȘtre signalĂ© Ă  son assureur. Cette dĂ©marche est importante dans la mesure oĂč le dĂ©mĂ©nagement peut entraĂźner des modifications du contrat d'assurance, si le nouveau logement a des caractĂ©ristiques diffĂ©rentes par exemple. Pour effectuer cette dĂ©marche, il faut envoyer une dĂ©claration Ă  son assureur, par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception, dans les 15 jours suivant le dĂ©mĂ©nagement. Selon les cas, le contrat peut ĂȘtre simplement transfĂ©rĂ© Ă  la nouvelle habitation ou rĂ©siliĂ© ;
  2. Pour un propriétaire : en tant que propriétaire, la démarche est plus simple. En fait, lors de l'achat d'un nouveau logement, le nouveau propriétaire reprend seulement l'assurance de l'ancien propriétaire. Il peut toutefois décider de le résilier en envoyant simplement une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d'assurance. L'ancien propriétaire, quant à lui, doit déclarer la vente de son logement.

ModÚle de lettre de changement d'adresse Ceux qui préfÚrent effectuer leurs démarches par courrier peuvent le faire en envoyant une lettre en recommandé à l'organisme concerné. Retrouvez nos modÚles de lettre de changement d'adresse à envoyer lorsque l'occasion se présente.

đŸ“± Les contrats de tĂ©lĂ©phonie, internet et tĂ©lĂ©vision

Il faut Ă©videmment aussi penser Ă  informer son fournisseur d'internet, tĂ©lĂ©phone et box tĂ©lĂ©vision de son changement d'adresse, au moins 15 jours avant le dĂ©mĂ©nagement. Un dĂ©mĂ©nagement peut impliquer une modification de l'offre, voire un changement d'opĂ©rateur, car il se peut que la compagnie actuelle ne couvre pas la rĂ©gion dans laquelle le particulier va s'installer.

Il faut également prendre en compte les conditions de résiliation des contrats de téléphonie et internet. En effet, certains abonnements engagent le particulier pour 12 ou 24 mois, et la résiliation avant la fin de la durée d'engagement entraßne des frais. En revanche, passé cette durée, la résiliation est libre.

💧 Le service des eaux

Déménagement : changement d'adresse eau et autres contrats Informations déménagement eau et autres contrats au :
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Il ne faut pas oublier de s'occuper de ses contrats d'eau, pour ne pas risquer de continuer à payer pour les factures d'eau de son ancien logement, une fois installé dans la nouvelle maison. Il y a deux cas de figure possibles ici :

  1. Dans un logement collectif : dans un immeuble ou en appartement, la facture d'eau n'est pas nominative, car elle est adressĂ©e au syndic. Ici donc, le particulier n'a aucune dĂ©marche Ă  faire auprĂšs du service des eaux ;
  2. Dans un logement individuel : ici, le particulier doit se charger lui-mĂȘme des dĂ©marches pour faire enlever son compteur d'eau avant de quitter les lieux. Il est donc impĂ©ratif de contacter son fournisseur d'eau au moins 15 jours avant le dĂ©mĂ©nagement pour rĂ©silier le contrat, via une lettre par recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception. Il faudra mentionner la date de dĂ©part et la nouvelle adresse afin que la nouvelle facture y soit envoyĂ©e. Le jour du dĂ©mĂ©nagement, il est aussi conseillĂ© de relever son compteur d'eau et transmettre ces donnĂ©es au fournisseur, pour s'assurer que la facture de solde corresponde bien Ă  ses consommations.

📭 Les courriers et autres abonnements

Tous les abonnements du particulier doivent ĂȘtre transfĂ©rĂ©s Ă  sa nouvelle adresse, surtout si les entreprises dont il utilise les services lui envoient des informations ou documents importants par voie postale.

Il est aussi possible d'utiliser le service de LaPoste pour faire réexpédier son courrier à sa nouvelle adresse pendant quelques mois, le temps de prévenir tous les organismes qu'on aurait pu oublier.

📝 Changer l’adresse des autres contrats (administration)

📘 La carte grise et le permis de conduire

L'adresse doit impĂ©rativement ĂȘtre mise Ă  jour sur la carte grise, dans le mois qui suit le dĂ©mĂ©nagement. La dĂ©marche Ă  effectuer varie en fonction de la situation :

  1. L'immatriculation est de la forme AB 123 CD : il suffit de demander la fabrication d'une étiquette qui mentionnera la nouvelle adresse. Le particulier peut effectuer cette demande en ligne, jusqu'à 3 fois. Au bout du quatriÚme changement d'adresse, il faut demander une nouvelle carte grise. Le changement d'adresse s'effectue dans tous les cas en ligne, et non plus auprÚs de la préfecture ou sous-préfecture ;
  2. L'immatriculation est de la forme 123 AB 01 : il s'agit de l'ancienne forme de plaques d'immatriculation. Ainsi, le changement d'adresse entraßnera l'émission d'une nouvelle carte grise, avec également l'attribution d'un nouveau numéro de type AB 123 CD. Le particulier doit alors aussi faire changer les plaques du véhicule dans les plus brefs délais ;
  3. La voiture est en location longue durĂ©e : dans ce cas, c'est Ă  l'organisme prĂȘteur d'effectuer le changement d'adresse. Le particulier doit donc seulement en informer ce dernier.

Le changement d'adresse sur le permis conduire n'est quant à lui pas nécessaire. Il pourra se faire lors d'une demande d'un nouveau permis, par exemple, en cas de perte ou de vol.

🚙 L'assurance auto

Tout comme pour l'assurance habitation, il faut aussi prévenir sa compagnie d'assurance automobile en cas de changement d'adresse, car cela fait partie des changements de situation qui peuvent affecter le risque assuré.

D'ailleurs, mĂȘme s'il n'y a pas de changement dans le risque assurĂ©, il reste important de faire part de sa nouvelle adresse Ă  son assureur afin que celui-ci envoie les courriers importants (comme les avis d'Ă©chĂ©ance) Ă  la bonne adresse.

Pour faire part de son changement d'adresse, il faut envoyer une lettre par recommandé avec accusé de réception.

đŸ‘©â€đŸŽ“ L'Ă©cole pour les enfants

Avertir l'école de son changement d'adresse est une étape à ne pas oublier, car cela demande de nombreuses démarches en parallÚle. En effet, selon les situations, il faut parfois que les enfants changent d'établissement.

  1. Pour les enfants Ă  l'Ă©cole maternelle ou primaire : si l'enfant est inscrit Ă  la maternelle ou en primaire et dĂ©mĂ©nage en cours d'annĂ©e, il peut terminer sa scolaritĂ© dans la mĂȘme Ă©cole et devra changer d'Ă©tablissement aprĂšs ;
  2. Pour les adolescents au collĂšge et au lycĂ©e : ici, il faut les inscrire dans l'Ă©tablissement du secteur, en demandant un certificat de radiation Ă  l'ancien collĂšge ou lycĂ©e. L'inscription dĂ©pend de la capacitĂ© d'accueil, sauf s'il s'agit d'un Ă©tablissement privĂ©. Il est Ă©galement possible de choisir un Ă©tablissement hors de son secteur, mais il faut au prĂ©alable obtenir l'accord de la Direction des services dĂ©partementaux de l'Éducation nationale (sauf s'il s'agit d'un collĂšge privĂ©).

Comme ces démarches demandent du temps, il est nécessaire de les effectuer dÚs 2 à 3 mois avant le déménagement.

🏩 La banque

Pour la banque, les dĂ©marches sont plutĂŽt simples et c'est le banquier qui s'occupe de toutes les formalitĂ©s. Le particulier doit simplement se rendre dans une agence proche de chez lui, muni de sa piĂšce d'identitĂ©, pour dĂ©clarer son changement d'adresse. Un justificatif de domicile de la nouvelle adresse est souvent demandĂ© afin de valider les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments. Une facture d'Ă©nergie ou de tĂ©lĂ©phone fixe peut faire office de justificatif de domicile. Si les dĂ©tails bancaires restent les mĂȘmes, seules ses coordonnĂ©es personnelles seront mises Ă  jour.

Si le changement d'adresse implique un changement de banque, il suffit alors de s'inscrire à la banque de son choix et c'est cette derniÚre qui fera les démarches auprÚs de l'ancien établissement (transfert des livrets d'épargne, par exemple).

📚 Les impîts

Le changement d'adresse auprĂšs des impĂŽts s'effectue facilement via le tĂ©lĂ©service mis en place par le gouvernement (dont on parle plus haut). Il existe toutefois d'autres maniĂšres de signaler son changement d'adresse :

  1. Sur le site mĂȘme des impĂŽts ;
  2. Par voie postale en envoyant un courrier au centre des finances publiques dont dĂ©pend le logement au 1á”‰Êł janvier de l'annĂ©e d'imposition ;
  3. Par téléphone ou e-mail auprÚs du Centre de Contact et Service des ImpÎts des Particuliers ;
  4. Via le service France Connect qui est un espace en ligne permettant d'accéder et de gérer plus de 900 services en ligne.

🗞 Pîle Emploi

La déclaration d'un changement d'adresse auprÚs de PÎle Emploi est obligatoire pour tous les demandeurs d'emploi inscrits auprÚs de cet organisme. Le changement peut se faire de trois maniÚres :

  1. En ligne, depuis son compte PÎle emploi, dans l'onglet "Consultez vos coordonnées" ;
  2. Par tĂ©lĂ©phone au ☎ 3949 puis en composant le nouveau numĂ©ro de dĂ©partement afin qu'un conseiller se charge de la dĂ©marche ;
  3. Par courrier en envoyant une lettre Ă  son agence.

Pour ceux qui sont salariés, il leur faut plutÎt prévenir leur employeur. Par ailleurs, les agents publics sont tenus de prévenir leur administration.

📎 L'Urssaf

L'Urssaf doit ĂȘtre informĂ©e de tout changement de situation : changement d'adresse, changement de nom suite Ă  un mariage, etc. Ces informations doivent ĂȘtre mises Ă  jour pour faciliter la gestion du compte.

Pour déclarer un changement à l'Urssaf, il faut remplir le formulaire de déclaration de modification en ligne, disponible sur le site de l'organisme.

💰 La CAF

Un changement d'adresse peut aussi entraßner une modification du montant des allocations allouées. Pour cette raison, il faut absolument le signaler à la CAF. Cette démarche se fait facilement en ligne sur le compte personnel du bénéficiaire, dans la rubrique "Déclarer un changement".

Dans le cas oĂč le particulier dĂ©mĂ©nagerait dans un nouveau dĂ©partement, il sera rattachĂ© Ă  une nouvelle caisse. Il n'aura nĂ©anmoins aucune dĂ©marche Ă  effectuer au niveau de la nouvelle caisse dont il dĂ©pendra, car le transfert du dossier se fait automatiquement, aprĂšs la dĂ©claration prĂ©alable du changement d'adresse.

đŸ§Ÿ Les papiers d'identitĂ© et la carte Ă©lectorale

Il n'est pas nécessaire de changer l'adresse sur sa carte d'identité ni sur son passeport lors d'un déménagement. Mais, ceux qui souhaitent faire apparaßtre leur nouvelle adresse sur leur piÚce d'identité doivent en demander le renouvellement.

Concernant la liste Ă©lectorale toutefois, il faut s'inscrire dans la liste de sa nouvelle commune ou de son nouvel arrondissement.

Pour les Ă©trangers en France, il est obligatoire de faire modifier leur titre de sĂ©jour en cas de changement d'adresse.

⛑ La santĂ©

Le particulier est tout à fait libre de choisir un médecin traitant prÚs de chez lui s'il le souhaite, mais peut également garder son ancien médecin traitant. Il n'y a donc aucune démarche obligatoire ici.

Pour les enfants de moins de 16 ans, il faut noter que le choix du mĂ©decin traitant doit ĂȘtre fait par au moins l'un des 2 parents.

đŸ± Les animaux domestiques

Pour ceux qui ont un chien ou un chat pucĂ©, il faut simplement dĂ©clarer le changement d’adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques, afin que le dossier de l'animal soit actualisĂ©.

📼 Comment faire suivre son courrier en cas de changement d’adresse ?

Faire suivre son courrier est une solution intéressante pour pallier les oublis de changement d'adresse auprÚs de certains organismes. Cette option est proposée par LaPoste, qui va donc automatiquement réexpédier tous les courriers et colis envoyés à l'ancienne adresse du particulier à son nouveau logement. Le service peut durer entre 6 mois et 1 an.

Pour effectuer cette démarche, il faut se rendre directement sur le site de LaPoste. Différentes options y sont proposées :

Exemples d'options et prix pour faire suivre son courrier
Nom de l'offre Prix* Services inclus
Offre temporaire standard À partir de 30 â‚Ź
  • Transfert de courrier uniquement en France et Outre-mer
  • Transfert de colis et courriers
  • Entre 15 jours et 12 mois
Offre DĂ©mĂ©nagement standard À partir de 38,70 â‚Ź
  • Transfert de courrier vers la France et Outre-mer
  • Transfert de colis et courriers
  • Entre 6 et 12 mois
Pack DĂ©mĂ©nagement complet À partir de 54 â‚Ź
  • Les services de l'Offre DĂ©mĂ©nagement standard
  • + 10 timbres Ă  imprimer
  • + 4 lettres en ligne
  • + 1 coffre fort numĂ©rique Digiposte Premium

*Prix Ă  jour sur le site de LaPoste en juin 2022.


🔎 Comment faire mon changement d’adresse : FAQ

▶ Comment changer l’adresse de mon contrat EDF ?

Il est impossible de simplement transférer un contrat EDF d'un logement à un autre, car les contrats d'électricité sont rattachés à un compteur et non à une personne. En d'autres mots, il faut ouvrir un nouveau contrat pour tout nouveau compteur.

Ainsi, pour effectuer son déménagement avec EDF, le client doit souscrire un nouveau contrat pour son nouveau logement dÚs 6 semaines avant de quitter les lieux, puis résilier le contrat rattaché à l'ancienne habitation. Si le client souhaite rester chez EDF dans son nouveau logement, il peut facilement effectuer ces démarches sur son espace client EDF ou dans l'appli EDF et Moi.

Changer d'adresse et de fournisseur en mĂȘme temps Changer de fournisseur est gratuit ! Plus d'informations avec Selectra au :
☎ 09 75 18 41 65 (service gratuit).

▶ Comment faire un changement d'adresse carte grise gratuitement ?

Le changement d'adresse sur une carte grise est gratuit pour les trois premiers changements. Le particulier doit faire sa demande en ligne et recevra simplement une Ă©tiquette Ă  apposer sur son certificat d'immatriculation.

Lors du 4ᔉ changement d'adresse, il faut changer la carte grise mĂȘme. Dans ce cas, il faut prĂ©voir des frais de 2,76 â‚Ź.

▶ Quand faire le changement d’adresse auprĂšs de la CAF quand on dĂ©mĂ©nage ?

Il est conseillé de faire le changement d'adresse auprÚs de la CAF dÚs 3 mois avant le déménagement. Le plus tÎt possible est le mieux, car il faut généralement compter plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que le changement soit traité et que le calcul des nouvelles allocations, soit effectif.

Au plus tard, il faut faire cette démarche deux semaines avant le déménagement.

▶ Comment faire un changement d’adresse Ă  la mairie de son nouveau domicile ?

La déclaration du changement d'adresse à la mairie peut se faire via le téléservice mis en place par le gouvernement. Il suffit de joindre un justificatif de domicile ainsi qu'un justificatif d'identité. Si la démarche est effectuée sur place ou par courrier, il faut également se munir du formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription.

▶ Comment faire un changement d’adresse sur une carte d’identitĂ© ?

La carte d'identité étant plastifiée, il n'est pas possible d'y inscrire la nouvelle adresse. Ainsi, la démarche est identique à celle d'un renouvellement de carte d'identité. Il n'est, cependant, pas obligatoire d'effectuer ce changement.

Pour un étranger, par contre, il faut effectuer le changement d'adresse sur son titre de séjour. Cela peut se faire en ligne, en se munissant de son numéro de titre de séjour et d'un justificatif de domicile récent.

▶ SĂ©curitĂ© Sociale des IndĂ©pendants, comment changer d'adresse ?

Il faut avertir le Centre de FormalitĂ©s des Entreprises (CFE) dans le mois suivant le changement d'adresse professionnelle. La nouvelle adresse personnelle (du domicile) quant Ă  elle, doit ĂȘtre signalĂ©e Ă  l'URSSAF par mail, Ă  la CPAM depuis le compte ameli.fr, ainsi qu'Ă  la CARSAT depuis l'espace en ligne lassuranceretraite.fr.

▶ Auto-entrepreneur : comment changer l'adresse de son auto-entreprise ?

Le changement de situation, et particuliĂšrement le changement d'adresse d'une auto-entreprise, doit ĂȘtre formulĂ© auprĂšs du CFE (Centre de FormalitĂ©s des Entreprises) compĂ©tent, ou directement en ligne sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr (mĂ©thode recommandĂ©e).

DĂ©clarer son changement d'adresse auto-entrepreneur en ligne :

  • Aller sur le site officiel autoentrepreneur.urssaf.fr puis cliquer sur "Modifier, cesser son activitĂ©" ;
  • Cliquer ensuite sur "Modifier votre situation ou votre activitĂ©" ;
  • Pour changer de situation personnelle : cocher le changement de domicile avec la date du dĂ©mĂ©nagement ;
  • Pour un changement liĂ© Ă  l'activitĂ©, cliquer sur "Vous dĂ©clarez une modification de votre activitĂ©" puis "Modification du lieu d'exercice".
Il faut ensuite sĂ©lectionner la catĂ©gorie d'activitĂ© exercĂ©e pour que le formulaire soit adressĂ© au CFE compĂ©tent. La demande doit ĂȘtre signĂ©e Ă©lectroniquement et les coordonnĂ©es Ă  jour correctement renseignĂ©es (tĂ©lĂ©phone, mail, courrier). Une carte d'identitĂ© en cours de validitĂ© sera demandĂ©e afin de complĂ©ter et de valider le dossier de changement d'adresse en ligne.

▶ Comment avoir un justificatif de domicile quand on vient de dĂ©mĂ©nager ?

De nombreux documents sont acceptĂ©s comme justificatif de domicile, en dehors des factures d'Ă©nergie ou d'internet qui n'ont peut-ĂȘtre pas encore Ă©tĂ© reçus peu aprĂšs le dĂ©mĂ©nagement.

Si le déménagement est récent, il faut savoir que l'attestation de contrat EDF ou de n'importe quel autre fournisseur d'énergie est un justificatif de domicile valide. Il est généralement disponible dans l'espace client du particulier peu aprÚs la validation de sa souscription.

Alternativement, une attestation d'assurance habitation peut Ă©galement servir de preuve d'adresse.

Mis Ă  jour le

Je dĂ©mĂ©nage / j'emmĂ©nage : mise en service du compteur âšĄđŸ”„ ☎ 09 75 18 41 65 (ouvert actuellement)
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