Changement d'adresse en ligne ou par courrier lors d'un déménagement

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changement d'adresse

Un déménagement implique de nombreuses démarches, dont le changement d'adresse. Ce n'est qu'après avoir fait cela que les organismes tels que la CAF, la banque, ou les assureurs pourront mettre à jour les informations vous concernant. Ci-dessous un guide complet pour savoir comment changer d'adresse gratuitement.


💡 Comment faire mon changement d’adresse gratuitement et rapidement ?

💻 Je réalise mon changement d’adresse en ligne depuis l’espace du service-public

Lors d'un déménagement, la nouvelle adresse doit être communiquée à tous les organismes administratifs, afin que ces derniers mettent à jour cette information dans leur système. Il existe un outil en ligne mis en place par le gouvernement pour faciliter cette démarche de changement d'adresse.

Le site Service public permet de signaler son changement d'adresse à plusieurs organismes simultanément, incluant des services de l'administration et les fournisseurs d'énergie. Cela facilite et accélère considérablement la démarche. Cet outil est gratuit et accessible à tous.

Il est aussi possible d'utiliser ce service pour déclarer un changement d'adresse électronique (adresse mail) et un changement de numéro de téléphone fixe ou portable.

L'espace Service Public n'est pas disponible aux particuliers qui déménagent à l'étranger ou qui reviennent s'installer en France après une expatriation.

📜 Mode d’emploi pour faire son changement d’adresse en ligne

Pour effectuer son changement d'adresse en ligne via le site du Service Public, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet, en se munissant des documents d'identification nécessaires pour chaque organisme :

  • Le numéro fiscal ;
  • Le numéro d'identifiant Pôle Emploi ;
  • Le numéro d'allocation ;
  • Le numéro de client pour un contrat d'énergie, etc.

💻 Je déclare mon changement d'adresse

Ensuite, il suffit de remplir le formulaire en quelques étapes :

  1. Renseigner sa date de déménagement afin que l'outil puisse identifier les organismes qu'il est possible d'avertir en fonction du délai ;
  2. Renseigner ses informations personnelles ;
  3. Déclarer la nouvelle adresse ainsi que toutes les autres nouvelles coordonnées ;
  4. Sélectionner les organismes à notifier ;
  5. Valider.

Il est également possible de se créer un compte Service Public pour effectuer son changement d'adresse. Cela permet notamment de suivre facilement l'état d'avancement de sa démarche, ou encore de poursuivre ultérieurement une démarche entamée.

📌 Liste des organismes dont le changement d’adresse est possible depuis la plateforme

Le changement d'adresse peut être déclaré via le téléservice auprès des organismes ci-dessous :

🧐 Qui prévenir en cas de changement d’adresse ?

Si le site Service Public permet de déclarer son changement d'adresse auprès de multiples organismes simultanément, il n'inclut pas tous les services à contacter en cas de déménagement.

Par exemple, il n'inclut pas les écoles ou encore les fournisseurs d'énergie alternatifs (Total Direct Energie, Cdiscount Energie, Happe by Engie, Vattenfall, etc.), alors que ce sont également des procédures à ne pas manquer. Ainsi, voici un récapitulatif de tous les organismes à prévenir en cas de changement d'adresse.

Consultez la checklist de déménagement pour ne rien oublier !

Changement d'adresse des contrats de la maison Information et souscription avec le service Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit

🏠 Changer l’adresse des contrats liés au logement

⚡🔥 Les contrats d'électricité et / ou de gaz

Lors d'un changement d'adresse, il est impératif de signaler son déménagement à son fournisseur d'électricité ou de gaz afin de résilier son ancien abonnement d'électricité et son abonnement de gaz, puis souscrire de nouveaux contrats pour le futur logement. Il suffit pour cela d'appeler son fournisseur ou de le notifier par e-mail / courrier.

Sachant que la résiliation et la souscription d'un contrat de gaz / électricité sont entièrement gratuites, le déménagement peut être une bonne occasion de comparer les fournisseurs et souscrire une offre moins chère. Il est donc conseillé de :

  1. Au moins 15 jours avant le déménagement : mettre le nouveau compteur à son nom (démarche possible avec Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65service gratuit) ;
  2. Résilier le contrat d'énergie de l'ancien logement ;
  3. Si l'énergie dans le nouveau logement était coupée alors un rendez-vous est programmé avec Enedis ou GRDF pour l'ouverture du compteur d'électricité et l'ouverture du compteur gaz.

🏡 Le contrat d'assurance habitation

Pour le contrat d'assurance habitation, la démarche à faire peut varier selon que l'on est locataire ou propriétaire :

  1. Pour un locataire : tout changement de situation, incluant un changement d'adresse, doit être signalé à son assureur. Cette démarche est importante dans la mesure ou le déménagement peut entraîner des modifications du contrat d'assurance, si le nouveau logement a des caractéristiques différentes par exemple. Pour effectuer cette démarche, il faut envoyer une déclaration à son assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 15 jours suivant le déménagement. Selon les cas, le contrat peut être simplement transféré à la nouvelle habitation ou résilié ;
  2. Pour un propriétaire : en tant que propriétaire, la démarche est plus simple. En fait, lors de l'achat d'un nouveau logement, le nouveau propriétaire reprend seulement l'assurance de l'ancien propriétaire. Il peut toutefois décider de le résilier en envoyant simplement une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d'assurance. L'ancien propriétaire, quant à lui, doit déclarer la vente de son logement.

📱 Les contrats de téléphonie, internet et télévision

Il faut évidemment aussi penser à informer son fournisseur d'internet, téléphone et box télévision de son changement d'adresse, au moins 15 jours avant le déménagement. Un déménagement peut impliquer une modification de l'offre, voire un changement d'opérateur car il se peut que la compagnie actuelle ne couvre pas la région dans laquelle le particulier va s'installer.

Il faut également prendre en compte les conditions de résiliation des contrats de téléphonie et internet. En effet, certains abonnements engagent le particulier pour 12 ou 24 mois, et la résiliation avant la fin de la durée d'engagement entraîne des frais. En revanche, passée cette durée, la résiliation est libre.

💧 Le service des eaux

Déménagement : changement d'adresse eau et autres contrats Informations déménagement eau et autres contrats au :
☎️ 09 71 07 73 41
Rappel gratuit

Il ne faut pas oublier de s'occuper de ses contrats d'eau, pour ne pas risquer de continuer à payer pour les factures d'eau de son ancien logement, une fois installé dans la nouvelle maison. Il y a deux cas de figure possibles ici :

  1. Dans un logement collectif : dans un immeuble ou en appartement, la facture d'eau n'est pas nominative car elle est adressée au syndic. Ici donc, le particulier n'a aucune démarche à faire auprès du service des eaux ;
  2. Dans un logement individuel : ici, le particulier doit se charger lui-même des démarches pour faire enlever son compteur d'eau avant de quitter les lieux. Il est donc impératif de contacter son fournisseur d'eau au moins 15 jours avant le déménagement pour résilier le contrat, via un lettre par recommandé avec accusé de réception. Il faudra mentionner la date de départ et la nouvelle adresse afin que la nouvelle facture y soit envoyée. Le jour du déménagement, il est aussi conseillé de relever son compteur d'eau et transmettre ces données au fournisseur, pour s'assurer que la facture de solde corresponde bien à ses consommations.

📭 Les courriers et autres abonnements

Tous les abonnements du particulier doivent être transférés à sa nouvelle adresse, surtout si les entreprises dont il utilise les services lui envoient des informations ou documents importants par voie postale.

Il est aussi possible d'utiliser le service de LaPoste pour faire réexpédier son courrier à sa nouvelle adresse pendant quelques mois, le temps de prévenir tous les organismes qu'on aurait pu oublier.

📝 Changer l’adresse des autres contrats (administration)

📘 La carte grise et le permis de conduire

L'adresse doit impérativement être mise à jour sur la carte grise, dans le mois qui suit le déménagement. La démarche à effectuer varie en fonction de la situation :

  1. L'immatriculation est de la forme AB 123 CD : il suffit de demander la fabrication d'une étiquette qui mentionnera la nouvelle adresse. Le particulier peut effectuer cette demande en ligne, jusqu'à 3 fois. Au bout du quatrième changement d'adresse, il faut demander une nouvelle carte grise. Le changement d'adresse s'effectue dans tous les cas en ligne, et non plus auprès de la préfecture ou sous-préfecture ;
  2. L'immatriculation est de la forme 123 AB 01 : il s'agit de l'ancienne forme de plaques d'immatriculation. Ainsi, le changement d'adresse entraînera l'émission d'une nouvelle carte grise, avec également l'attribution d'un nouveau numéro de type AB 123 CD. Le particulier doit alors aussi faire changer les plaques du véhicule dans les plus brefs délais ;
  3. La voiture est en location longue durée : dans ce cas, c'est à l'organisme prêteur d'effectuer le changement d'adresse. Le particulier doit donc seulement en informer ce dernier.

Le changement d'adresse sur le permis conduire n'est quant à lui pas nécessaire. Il pourra se faire lors d'une demande d'un nouveau permis, par exemple en cas de perte ou de vol.

🚙 L'assurance auto

Tout comme pour l'assurance habitation, il faut aussi prévenir sa compagnie d'assurance automobile en cas de changement d'adresse, car cela fait partie des changements de situation qui peuvent affecter le risque assuré.

D'ailleurs, même s'il n'y a pas de changement dans le risque assuré, il reste important de faire part de sa nouvelle adresse à son assureur afin que celui-ci fasse parvenir les courriers importants (comme les avis d'échéance) à la bonne adresse.

Pour faire part de son changement d'adresse, il faut envoyer une lettre par recommandé avec accusé de réception.

👩‍🎓 L'école pour les enfants

Avertir l'école de son changement d'adresse est une étape à ne pas oublier, car cela demande de nombreuses démarches en parallèle. En effet, selon les situations, il faut parfois que les enfants changent d'établissement.

  1. Pour les enfants à l'école maternelle ou primaire : si l'enfant est inscrit à la maternelle ou en primaire et déménage en cours d'année, il peut terminer sa scolarité dans la même école et devra changer d'établissement après ;
  2. Pour les adolescents au collège et au lycée : ici, il faut les inscrire dans l'établissement du secteur, en demandant un certificat de radiation à l'ancien collège ou lycée. L'inscription dépend de la capacité d'accueil, sauf s'il s'agit d'un établissement privé. Il est également possible de choisir un établissement hors de son secteur, mais il faut au préalable obtenir l'accord de la Direction des services départementaux de l'Education nationale (sauf s'il s'agit d'un collège privé).

Comme ces démarches demandent du temps, il est nécessaire de les effectuer dès 2 à 3 mois avant le déménagement.

🏦 La banque

Pour la banque, les démarches sont plutôt simples et c'est le banquier qui s'occupe de toutes les formalités. Le particulier doit simplement se rendre dans une agence proche de chez lui, muni de sa pièce d'identité, pour déclarer son changement d'adresse. Un justificatif de domicile de la nouvelle adresse est souvent demandé afin de valider les différents éléments. Une facture d'énergie ou de téléphone fixe peut faire office de justificatif de domicile. Si détails bancaires restent les mêmes, seules ses coordonnées personnelles seront mises à jour.

Si le changement d'adresse implique un changement de banque, il suffit alors de s'inscrire à la banque de son choix et c'est cette dernière qui fera les démarches auprès de l'ancien établissement (transfert des livrets d'épargne, par exemple).

📚 Les impôts

Le changement d'adresse auprès des impôts s'effectue facilement via le téléservice mis en place par le gouvernement (dont on parle plus haut). Il existe toutefois d'autres manières de signaler son changement d'adresse :

  1. Sur le site même des impôts ;
  2. Par voie postal en envoyant un courrier au centre des finances public dont dépend le logement au 1er janvier de l'année d'imposition ;
  3. Par téléphone ou e-mail auprès du Centre de Contact et Service des Impôts des Particuliers ;
  4. Via le service France Connect qui est un espace en ligne permettant d'accéder et de gérer plus de 900 services en ligne.

🗞 Pôle Emploi

La déclaration d'un changement d'adresse auprès de Pôle Emploi est obligatoire pour tous les demandeurs d'emploi inscrits auprès de cet organisme. Le changement peut se faire de trois manières :

  1. En ligne, depuis son compte Pôle emploi, dans l'onglet "Consultez vos coordonnées" ;
  2. Par téléphone au ☎️ 3949 puis en composant le nouveau numéro de département afin qu'un conseiller se charge de la démarche ;
  3. Par courrier en envoyant une lettre à son agence.

Pour ceux qui sont salariés, il leur faut plutôt prévenir leur employeur. Par ailleurs, les agents publics sont tenus de prévenir leur administration.

📎 L'Urssaf

L'Urssaf doit être informé de tout changement de situation : changement d'adresse, changement de nom suite à un mariage, etc. Ces informations doivent être mises à jour pour faciliter la gestion du compte.

Pour déclarer un changement à l'Urssaf, il faut remplir le formulaire de déclaration de modification en ligne, disponible sur le site de l'organisme.

💰 La CAF

Un changement d'adresse peut aussi entraîner une modification du montant des allocations allouées. Pour cette raison, il faut absolument le signaler à la CAF. Cette démarche se fait facilement en ligne sur le compte personnel du bénéficiaire, dans la rubrique "Déclarer un changement".

Dans le cas où le particulier déménage dans un nouveau département, il sera rattaché à une nouvelle caisse. Il n'aura néanmoins aucune démarche à effectuer au niveau de la nouvelle caisse dont il dépendra, car le transfert du dossier se fait automatiquement, après la déclaration préalable du changement d'adresse.

🧾 Les papiers d'identité et la carte électorale

Il n'est pas nécessaire de changer l'adresse sur sa carte d'identité ni sur son passeport lors d'un déménagement. Mais ceux qui souhaitent faire apparaître leur nouvelle adresse sur leur pièce d'identité doivent en demander le renouvellement.

En ce qui concerne la liste électorale toutefois, il faut s'inscrire dans la liste de sa nouvelle commune ou de son nouvel arrondissement.

Pour les étrangers en France, il est obligatoire de faire modifier leur titre de séjour en cas de changement d'adresse.

⛑ La santé

Le particulier est tout à fait libre de choisir un médecin traitant près de chez lui s'il le souhaite, mais peut également garder son ancien médecin traitant. Il n'y a donc aucune démarche obligatoire ici.

Pour les enfants de moins de 16 ans, il faut noter que le choix du médecin traitant doit être fait par au moins l'un des 2 parents.

🐱 Les animaux domestiques

Pour ceux qui ont un chien ou un chat pucé, il faut simplement déclarer le changement de d'adresse dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques, afin que le dossier de l'animal soit actualisé.

🗓 À quel moment demander mon changement d’adresse selon les organismes ?

Le déménagement doit se préparer au moins 3 mois avant la date du grand départ. Il faut en effet savoir que certains organismes ont des délais de traitement plus longs que d'autres, et certaines démarches peuvent être plus urgentes que d'autres. Pour savoir lesquels donc prioriser, voici quelques délais importants à respecter.

☑ 3 mois avant le déménagement

Trois mois avant le déménagement, il faut commencer par signaler son changement d'adresser à :

  1. Son propriétaire : dès 3 mois avant la date du déménagement, il est conseillé d'en informer son propriétaire et de fixer un rendez-vous pour l'état des lieux de sortie. Cette durée de préavis peut varier mais elle est toujours stipulée dans le contrat de bail. Il est essentiel de relire ces conditions pour ne pas risquer les désagréments ;
  2. Son employeur : prévenir son employeur est surtout pratique pour poser ses jours de congés au plus tôt dans le cadre de son déménagement ;
  3. Les établissements scolaires : pour s'assurer que les enfants puissent continuer leur cursus sans coupure, il vaut mieux s'y prendre tôt pour les démarches à l'école et au collège ;
  4. La CAF : il peut être utile de prévenir la CAF le plus tôt possible pour vérifier ses droits. Il se peut que le particulier puisse bénéficier de la prime de déménagement.

☑ 2 mois avant le déménagement

Au fur et à mesure du déménagement, il est temps de signaler le changement d'adresse à la majorité des organismes administratifs sollicités.

Dès deux mois avant le grand départ donc, le particulier peut commencer à utiliser le site Service-Public pour informer certains services. La plateforme est en mesure de sélectionner les organismes qu'il est possible de contacter à ce stade. Ce sont notamment :

  1. Les services des impôts ;
  2. Pôle Emploi ;
  3. La caisse primaire d'assurance-maladie ;
  4. Les fournisseurs d'énergie pour résilier l'ancien contrat et en souscrire un nouveau ;
  5. Les caisses de retraite.

Infos changement d'adresse sur les contrats Électricité, gaz, eau, télécom, etc., Tous vos changements d'adresse avec Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65
Rappel gratuit

☑ 15 jours avant le déménagement

Le déménagement approche. Il faut désormais annuler ou transférer la plupart de ses abonnements et avancer dans l'organisation :

  1. Contacter les compagnies d'assurance habitation et assurance auto ;
  2. Se rendre à la banque pour mettre à jour ses coordonnées ;
  3. Informer le fournisseur d'énergie et ses opérateurs de téléphonie ou d'abonnement TV ;
  4. Penser à contacter la mairie en cas de besoin d'un permis de stationnement dédié pour le camion de déménagement ;
  5. Faire suivre ses courriers à LaPoste afin de se donner plus de temps dans le transfert de tous ses abonnements (journaux, gym, etc.)

☑ Le jour J et après le déménagement

Le jour du déménagement, il reste encore quelques démarches administratives à faire, en plus de toute la logistique. Heureusement, certaines formalités peuvent être effectuées jusqu'à après le déménagement pour donner le temps au particulier de s'installer. Pendant et après le déménagement, il faut alors penser à :

  1. Confirmer la résiliation de son contrat d'énergie en transmettant ses relevés de compteur d'électricité / relevés de compteur de gaz ;
  2. Peu après le déménagement, s'inscrire sur les listes électorales ;
  3. Un mois suivant le déménagement, changer l'adresse sur sa carte grise ;
  4. Un particulier a jusqu'à 2 mois après son déménagement pour recevoir son dépôt de garantie. Il est donc essentiel de garder un oeil sur cela ;
  5. Dans le cas d'un changement de département, il peut être utile de chercher un médecin traitant plus proche de chez soi et de le déclarer à la Sécurité sociale.

📮 Comment faire suivre son courrier en cas de changement d’adresse ?

Faire suivre son courrier est une solution intéressante pour pallier aux oublis de changement d'adresse auprès de certains organismes. Cette option est proposée par LaPoste, qui va donc automatiquement réexpédier tous les courriers et colis envoyés à l'ancienne adresse du particulier à son nouveau logement. Le service peut durer entre 6 mois et 1 an.

Pour effectuer cette démarche, il faut se rendre directement sur le site de LaPoste. Différentes options y sont proposées :

Exemples d'options et prix pour faire suivre son courrier
Nom de l'offre Prix* Services inclus
Offre temporaire standard A partir de 29€
  • Transfert de courrier uniquement en France et Outre-mer
  • Transfert de colis et courriers
  • Entre 15 jours et 12 mois
Offre Déménagement standard A partir de 36,20€
  • Transfert de courrier vers la France et Outre-mer
  • Transfert de colis et courriers
  • Entre 6 et 12 mois
Pack Déménagement complet A partir de 51,50€
  • Les services de l'Offre Déménagement standard
  • + 10 timbres à imprimer
  • + 4 lettres en ligne
  • + 1 coffre fort numérique Digiposte Premium

*Prix à jour sur le site de LaPoste en Mai 2021.

🔎 Comment faire mon changement d’adresse : FAQ

▶️ Comment changer l’adresse de mon contrat EDF ?

Il est impossible de simplement transférer un contrat EDF d'un logement à un autre, car les contrats d'électricité sont rattachés à un compteur et non à une personne. En d'autres mots, il faut ouvrir un nouveau contrat pour tout nouveau compteur.

Ainsi, pour effectuer son déménagement avec EDF, le client doit souscrire un nouveau contrat pour son nouveau logement dès 6 semaines avant de quitter les lieux, puis résilier le contrat rattaché à l'ancienne habitation. Si le client souhaite rester chez EDF dans son nouveau logement, il peut facilement effectuer ces démarches sur son espace client EDF ou dans l'appli EDF et Moi.

Changer d'adresse et de fournisseur en même temps Changer de fournisseur est gratuit ! Plus d'informations au :
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit).

▶️ Comment faire un changement d'adresse carte grise gratuitement ?

Le changement d'adresse sur une carte grise est gratuit pour les trois premiers changements. Le particulier doit faire sa demande en ligne et recevra simplement une étiquette à apposer sur son certificat d'immatriculation.

Lors du 4e changement d'adresse, il faut changer la carte grise même. Dans ce cas, il faut prévoir des frais de 2,76€.

▶️ Quand faire le changement d’adresse auprès de la CAF quand on déménage ?

Il est conseillé de faire le changement d'adresse auprès de la CAF dès 3 mois avant le déménagement. Le plus tôt possible est le mieux car il faut généralement compter plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour que le changement soit traité et que le calcul des nouvelles allocations soit effectif.

Au plus tard, il faut faire cette démarche deux semaines avant le déménagement.

▶️ Comment faire un changement d’adresse à la mairie de son nouveau domicile ?

La déclaration du changement d'adresse à la mairie peut se faire via le téléservice mis en place par le gouvernement. Il suffit de joindre un justificatif de domicile ainsi qu'un justificatif d'identité. Si la démarche est effectuée sur place ou par courrier, il faut également se munir du formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription.

▶️ Comment faire un changement d’adresse sur une carte d’identité ?

La carte d'identité étant plastifiée, il n'est pas possible d'y inscrire la nouvelle adresse. Ainsi, la démarche est identique à celle d'un renouvellement de carte d'identité. Il n'est cependant pas obligatoire d'effectuer ce changement.

Pour un étranger, par contre, il faut effectuer le changement d'adresse sur son titre de séjour. Cela peut se faire en ligne, en se munissant de son numéro de titre de séjour et d'un justificatif de domicile récent.

▶️ Comment avoir un justificatif de domicile quand on vient de déménager ?

De nombreux documents sont acceptés comme justificatif de domicile, en dehors des factures d'énergie ou d'internet qui n'ont peut-être pas encore été reçus peu après le déménagement.

Si le déménagement est récent, il faut savoir que l'attestation de contrat EDF ou de n'importe quel autre fournisseur d'énergie est un justificatif de domicile valide. Il est généralement disponible dans l'espace client du particulier peu après la validation de sa souscription.

Alternativement, une attestation d'assurance habitation peut également servir de preuve d'adresse.

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