Changement d'adresse déménagement : délais et démarches

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Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Un déménagement implique de nombreuses démarches, dont le changement d'adresse. Ce n'est qu'après avoir fait cela que les organismes tels que la CAF, la banque ou les assureurs pourront actualiser les informations vous concernant. Ci-dessous un guide complet pour savoir comment changer d'adresse gratuitement et à quel moment.
Je change mon adresse en ligne
Quand faire son changement d’adresse selon les organismes ?
Le déménagement doit se préparer au moins 3 mois avant la date du grand départ. Il faut, en effet, savoir que certains organismes ont des délais de traitement plus longs que d'autres, et certaines démarches peuvent être plus urgentes que d'autres. Pour savoir lesquels donc prioriser, voici quelques délais importants à respecter.☑ 3 mois avant le déménagement
Trois mois avant le déménagement, il faut commencer par signaler son changement d'adresse à :- Son propriétaire : dès 3 mois avant la date du déménagement, il est conseillé d'informer son propriétaire et de fixer un rendez-vous pour l'état des lieux de sortie. Cette durée de préavis peut varier, mais elle est toujours stipulée dans le contrat de bail. Il est essentiel de relire ces conditions pour ne pas risquer les désagréments ;
- Son employeur : prévenir son employeur est surtout pratique pour poser ses jours de congés au plus tôt dans le cadre de son déménagement ;
- Les établissements scolaires : pour s'assurer que les enfants puissent continuer leur cursus sans coupure, il vaut mieux s'y prendre tôt pour les démarches à l'école et au collège ;
- La CAF : il peut être utile de prévenir la CAF le plus tôt possible pour vérifier ses droits. Il se peut que le particulier puisse bénéficier de la prime de déménagement.
PRIME DÉMÉNAGEMENT : C'EST QUOI ? La prime déménagement s'adresse aux familles nombreuses qui déménagent (famille qui ont 3 enfants ou plus, nés ou à naître). Du 1ᵉʳ juillet 2022 au 31 mars 2023, la prime déménagement de la CAF s'élève à 1054,01 euros pour 3 enfants à charge (et 87,83 euros par enfant en plus). Pour en bénéficier, il faut envoyer tous les justificatifs de paiements à la CAF (justificatif du déménageur, justificatif d'essence, de péages, etc.) dans les 6 mois suivant le déménagement.
☑ 2 mois avant le déménagement
Au fur et à mesure du déménagement, il est temps de signaler le changement d'adresse à la majorité des organismes administratifs sollicités.Dès deux mois avant le grand départ donc, le particulier peut commencer à utiliser le site Service-Public pour informer certains services. La plateforme est en mesure de sélectionner les organismes qu'il est possible de contacter à ce stade. Ce sont notamment :- Les services des impôts ;
- Le pôle emploi ;
- La caisse primaire d'assurance-maladie ;
- Les fournisseurs d'énergie pour résilier l'ancien contrat et en souscrire un nouveau ;
- Les caisses de retraite.
Infos changement d'adresse sur les contrats Électricité, gaz, eau, télécom, etc., tous vos changements d'adresse avec Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65
☑ 15 jours avant le déménagement
Le déménagement approche. Il faut désormais annuler ou transférer la plupart de ses abonnements et avancer dans l'organisation :- Contacter les compagnies d'assurance habitation et assurance auto ;
- Se rendre à la banque pour mettre à jour ses coordonnées ;
- Informer le fournisseur d'énergie et ses opérateurs de téléphonie ou d'abonnement TV ;
- Penser à contacter la mairie en cas de besoin d'un permis de stationnement dédié pour le camion de déménagement ;
- Faire suivre ses courriers à LaPoste afin de se donner plus de temps dans le transfert de tous ses abonnements (journaux, gym, etc.)
☑ Le jour J et après le déménagement
Le jour du déménagement, il reste encore quelques démarches administratives à faire, en plus de toute la logistique. Heureusement, certaines formalités peuvent être effectuées jusqu'à après le déménagement pour donner le temps au particulier de s'installer. Pendant et après le déménagement, il faut alors penser à :- Confirmer la résiliation de son contrat d'énergie en transmettant ses relevés de compteur d'électricité / relevés de compteur de gaz ;
- Peu après le déménagement, s'inscrire sur les listes électorales ;
- Un mois suivant le déménagement, changer l'adresse sur sa carte grise ;
- Un particulier a jusqu'à 2 mois après son déménagement pour recevoir son dépôt de garantie. Il est donc essentiel de garder un œil sur cela ;
- Dans le cas d'un changement de département, il peut être utile de chercher un médecin traitant plus proche de chez soi et de le déclarer à la Sécurité sociale.
Comment faire un changement d’adresse rapidement ?
Je réalise mon changement d’adresse en ligne depuis l’espace du service-public
Lors d'un déménagement, la nouvelle adresse doit être communiquée à tous les organismes administratifs, afin que ces derniers mettent à jour cette information dans leur système. Il existe un outil en ligne mis en place par le gouvernement pour faciliter cette démarche de changement d'adresse.Le site Service public permet de signaler son changement d'adresse à plusieurs organismes simultanément, incluant des services de l'administration et les fournisseurs d'énergie. Cela facilite et accélère considérablement la démarche. Cet outil est gratuit et accessible à tous.Il est aussi possible d'utiliser ce service pour déclarer un changement d'adresse mail et un changement de numéro de téléphone fixe ou portable.L'espace Service Public n'est pas disponible aux particuliers qui déménagent à l'étranger ou qui reviennent s'installer en France après une expatriation.
Mode d’emploi pour faire son changement d’adresse en ligne
Pour effectuer son changement d'adresse en ligne via le site du Service Public, il suffit de remplir le formulaire prévu à cet effet, en se munissant des documents d'identification nécessaires pour chaque organisme :- Le numéro fiscal ;
- Le numéro d'identifiant Pôle Emploi ;
- Le numéro d'allocation ;
- Le numéro de client pour un contrat d'énergie, etc.
Je déclare mon changement d'adresseEnsuite, il suffit de remplir le formulaire en quelques étapes :
- Renseigner sa date de déménagement afin que l'outil puisse identifier les organismes qu'il est possible d'avertir en fonction du délai ;
- Renseigner ses informations personnelles ;
- Déclarer la nouvelle adresse ainsi que toutes les autres nouvelles coordonnées ;
- Sélectionner les organismes à notifier ;
- Valider.
Il est également possible de se créer un compte Service Public pour effectuer son changement d'adresse. Cela permet notamment de suivre facilement l'état d'avancement de sa démarche, ou encore de poursuivre ultérieurement une démarche entamée.
Liste des organismes dont le changement d’adresse est possible depuis la plateforme
Le téléservice du Service-Public permet de :- Changer d'adresse auprès des caisses de Sécurité sociale et de retraite (CPAM, SASPA, Cram, etc.) ;
- Changer d'adresse auprès de certains fournisseurs d'énergie (EDF et Engie) ;
- Changer d'adresse Pôle emploi ;
- Changer d'adresse carte grise ;
- Changer d'adresse auprès des impôts ;
- Changer son adresse de la CAF ;
- Changer son adresse La Poste ;
- Changer d'adresse auprès des compagnies d'assurance maladie.
Service-public changement d'adresse : mode d'emploi
Quels sont les organismes à prévenir en cas de changement d'adresse ?
Si le site Service Public permet de déclarer son changement d'adresse auprès de multiples organismes simultanément, il n'inclut pas tous les services à contacter en cas de déménagement.Par exemple, il n'inclut pas les écoles ou encore les fournisseurs d'énergie alternatifs (Total Direct Energie, Cdiscount Energie, Happe by Engie, Vattenfall, etc.), alors que ce sont également des procédures à ne pas manquer. Ainsi, voici un récapitulatif de tous les organismes à prévenir en cas de changement d'adresse.Consultez notre checklist de déménagement pour ne rien oublier !
Changement d'adresse des contrats de la maison Information et souscription avec le service Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65
Changer l’adresse des contrats liés au logement
⚡? Les contrats d'électricité et/ou de gaz
- Au moins 15 jours avant le déménagement : mettre le nouveau compteur à son nom (démarche possible avec Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 - service gratuit) ;
- Résilier le contrat d'énergie de l'ancien logement ;
- Si l'énergie dans le nouveau logement était coupée, alors un rendez-vous est programmé avec Enedis ou GRDF pour l'ouverture du compteur d'électricité et l'ouverture du compteur gaz.
? Le contrat d'assurance habitation
- Pour un locataire : tout changement de situation, incluant un changement d'adresse, doit être signalé à son assureur. Cette démarche est importante dans la mesure où le déménagement peut entraîner des modifications du contrat d'assurance, si le nouveau logement a des caractéristiques différentes par exemple. Pour effectuer cette démarche, il faut envoyer une déclaration à son assureur, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans les 15 jours suivant le déménagement. Selon les cas, le contrat peut être simplement transféré à la nouvelle habitation ou résilié ;
- Pour un propriétaire : en tant que propriétaire, la démarche est plus simple. En fait, lors de l'achat d'un nouveau logement, le nouveau propriétaire reprend seulement l'assurance de l'ancien propriétaire. Il peut toutefois décider de le résilier en envoyant simplement une lettre recommandée avec accusé de réception à la compagnie d'assurance. L'ancien propriétaire, quant à lui, doit déclarer la vente de son logement.
Modèle de lettre de changement d'adresse Ceux qui préfèrent effectuer leurs démarches par courrier peuvent le faire en envoyant une lettre en recommandé à l'organisme concerné. Retrouvez nos modèles de lettre de changement d'adresse à envoyer lorsque l'occasion se présente.
? Les contrats de téléphonie, internet et télévision
? Le service des eaux
Déménagement : changement d'adresse eau et autres contrats Informations déménagement eau et autres contrats au :
☎️ 09 87 67 54 96
Il ne faut pas oublier de s'occuper de ses contrats d'eau, pour ne pas risquer de continuer à payer pour les factures d'eau de son ancien logement, une fois installé dans la nouvelle maison. Il y a deux cas de figure possibles ici :
- Dans un logement collectif : dans un immeuble ou en appartement, la facture d'eau n'est pas nominative, car elle est adressée au syndic. Ici donc, le particulier n'a aucune démarche à faire auprès du service des eaux ;
- Dans un logement individuel : ici, le particulier doit se charger lui-même des démarches pour faire enlever son compteur d'eau avant de quitter les lieux. Il est donc impératif de contacter son fournisseur d'eau au moins 15 jours avant le déménagement pour résilier le contrat, via une lettre par recommandé avec accusé de réception. Il faudra mentionner la date de départ et la nouvelle adresse afin que la nouvelle facture y soit envoyée. Le jour du déménagement, il est aussi conseillé de relever son compteur d'eau et transmettre ces données au fournisseur, pour s'assurer que la facture de solde corresponde bien à ses consommations.
? Les courriers et autres abonnements
Changer l’adresse des autres contrats (administration)
? La carte grise et le permis de conduire
- L'immatriculation est de la forme AB 123 CD : il suffit de demander la fabrication d'une étiquette qui mentionnera la nouvelle adresse. Le particulier peut effectuer cette demande en ligne, jusqu'à 3 fois. Au bout du quatrième changement d'adresse, il faut demander une nouvelle carte grise. Le changement d'adresse s'effectue dans tous les cas en ligne, et non plus auprès de la préfecture ou sous-préfecture ;
- L'immatriculation est de la forme 123 AB 01 : il s'agit de l'ancienne forme de plaques d'immatriculation. Ainsi, le changement d'adresse entraînera l'émission d'une nouvelle carte grise, avec également l'attribution d'un nouveau numéro de type AB 123 CD. Le particulier doit alors aussi faire changer les plaques du véhicule dans les plus brefs délais ;
- La voiture est en location longue durée : dans ce cas, c'est à l'organisme prêteur d'effectuer le changement d'adresse. Le particulier doit donc seulement en informer ce dernier.
Le changement d'adresse sur le permis conduire n'est quant à lui pas nécessaire. Il pourra se faire lors d'une demande d'un nouveau permis, par exemple, en cas de perte ou de vol.
? L'assurance auto
?? L'école pour les enfants
- Pour les enfants à l'école maternelle ou primaire : si l'enfant est inscrit à la maternelle ou en primaire et déménage en cours d'année, il peut terminer sa scolarité dans la même école et devra changer d'établissement après ;
- Pour les adolescents au collège et au lycée : ici, il faut les inscrire dans l'établissement du secteur, en demandant un certificat de radiation à l'ancien collège ou lycée. L'inscription dépend de la capacité d'accueil, sauf s'il s'agit d'un établissement privé. Il est également possible de choisir un établissement hors de son secteur, mais il faut au préalable obtenir l'accord de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale (sauf s'il s'agit d'un collège privé).
? La banque
? Les impôts
- Sur le site même des impôts ;
- Par voie postale en envoyant un courrier au centre des finances publiques dont dépend le logement au 1ᵉʳ janvier de l'année d'imposition ;
- Par téléphone ou e-mail auprès du Centre de Contact et Service des Impôts des Particuliers ;
- Via le service France Connect qui est un espace en ligne permettant d'accéder et de gérer plus de 900 services en ligne.
? Pôle Emploi
- En ligne, depuis son compte Pôle emploi, dans l'onglet "Consultez vos coordonnées" ;
- Par téléphone au ☎️ 3949 puis en composant le nouveau numéro de département afin qu'un conseiller se charge de la démarche ;
- Par courrier en envoyant une lettre à son agence.
? L'Urssaf
? La CAF
? Les papiers d'identité et la carte électorale
Pour les étrangers en France, il est obligatoire de faire modifier leur titre de séjour en cas de changement d'adresse.
⛑ La santé
? Les animaux domestiques
Comment faire suivre son courrier en cas de changement d’adresse ?
Faire suivre son courrier est une solution intéressante pour pallier les oublis de changement d'adresse auprès de certains organismes. Cette option est proposée par LaPoste, qui va donc automatiquement réexpédier tous les courriers et colis envoyés à l'ancienne adresse du particulier à son nouveau logement. Le service peut durer entre 6 mois et 1 an.Pour effectuer cette démarche, il faut se rendre directement sur le site de LaPoste. Différentes options y sont proposées :Nom de l'offre | Prix* | Services inclus |
---|---|---|
Offre temporaire standard | À partir de 30 € |
|
Offre Déménagement standard | À partir de 41,50 € |
|
Pack Déménagement complet | À partir de 57 € |
|
*Prix à jour sur le site de LaPoste en mars 2023.
Comment faire mon changement d’adresse : FAQ
▶️ Comment changer l’adresse de mon contrat EDF ?
Changer d'adresse et de fournisseur en même temps Changer de fournisseur est gratuit ! Plus d'informations avec Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit).
▶️ Comment faire un changement d'adresse carte grise gratuitement ?
▶️ Quand faire le changement d’adresse auprès de la CAF quand on déménage ?
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▶️ Comment faire un changement d’adresse sur une carte d’identité ?
▶️ Sécurité Sociale des Indépendants, comment changer d'adresse ?
▶️ Auto-entrepreneur : comment changer l'adresse de son auto-entreprise ?
- Aller sur le site officiel autoentrepreneur.urssaf.fr puis cliquer sur "Modifier, cesser son activité" ;
- Cliquer ensuite sur "Modifier votre situation ou votre activité" ;
- Pour changer de situation personnelle : cocher le changement de domicile avec la date du déménagement ;
- Pour un changement lié à l'activité, cliquer sur "Vous déclarez une modification de votre activité" puis "Modification du lieu d'exercice".