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Facture EDF : comprendre ma facture, payer en ligne et télécharger
La facture d'électricité du fournisseur EDF peut être compliquée à comprendre. À quoi toutes les informations figurant sur la facture correspondent-elles ? Pour mieux comprendre toutes les pages de la facture EDF et savoir comment la payer Retrouvez nos explications dans ce guide !Si vous estimez que la facture EDF est trop élevée, il est possible de contester sa facture EDF ou réduire sa facture d'électricité pour faire des économies.
👉 Comment consulter ma facture EDF en ligne et où la télécharger ?
Il est possible de consulter ses factures EDF à tout moment sur l'espace client mon compte EDF ou sur l'application mobile EDF & Moi. Les factures EDF électronique disponibles en ligne sont téléchargeables sous format .pdf. Il suffit de les imprimer pour les utiliser en tant que justificatif de domicile.
En effet, les factures EDF servent de justificatifs de domicile, au même titre que l'attestation EDF pour certaines démarches administratives telles :
- les pièces d'identité (cartes ou passeport) ;
- le permis de conduire ;
- la carte grise ;
- l'ouverture de compte bancaire ;
Dans le cas où il faut rédiger une attestation d'hébergement à titre gratuit, le justificatif de domicile (facture EDF par exemple) au nom de la personne attestant sur l'honneur doit être également joint ainsi qu'une copie de sa pièce d'identité.
Facture EDF sur l'espace client mon compte
Pour accéder à ses factures EDF, il suffit de se connecter l'espace client mon compte EDF à l'aide de ses identifiants de connexion. Ensuite, il faut cliquer sur la rubrique "Mes Documents" puis sur la sous-rubrique "Mes Factures". C'est dans cette sous-rubrique que sont répertoriées toutes les factures EDF.
Facture EDF sur l'application mobile EDF & Moi
Pour consulter ses factures EDF sur mobile ou tablette, il est nécessaire de télécharger et d'installer l'application mobile EDF & Moi sur son appareil. L'application EDF & Moi est disponible sur Androïd (Google Play) et iOS (App Store). Une fois le téléchargement et l'installation effectués, il suffit de se connecter sur l'application mobile EDF & Moi avec le même identifiant et le même mot de passe que l'espace client mon compte EDF sur ordinateur. Pour accéder aux factures EDF, il faudra se rendre dans la rubrique "Factures et paiements".
Facture EDF en format papier
Par défaut, la facture EDF électronique est activée. Toutefois, il est possible de demander l'envoi de sa facture EDF en format papier. Pour cela, il suffit de se connecter sur l'espace client mon compte EDF, de se rendre dans la rubrique "Mon compte", puis dans la sous-rubrique "Préférences". Dans la catégorie "Les + EDF", cochez ensuite la case correspondant à "Facture papier".
EDF ne m'envoie pas de facture. Pourquoi et que faire ? En savoir plus !
💰 Comment payer sa facture d'électricité ?
L'abonné a le choix entre plusieurs modes de paiement pour régler sa facture EDF :
- le prélèvement automatique (tous les deux ou six mois si l'abonné est en facturation classique ou « relevé de confiance », ou tous les mois si vous avez choisi la mensualisation)
- le télé-règlement : à chaque édition de facture, l'abonné valide manuellement le prélèvement du paiement depuis l'espace client en ligne.
- carte bancaire : il est possible de régler sa facture EDF par CB depuis l'espace client sur le site internet d’EDF ou en appelant le serveur vocal dédié.
- Le paiement par TIP
- Le règlement par chèque
- Le paiement par espèces (par Mandat Compte à la Poste. Demandez à bénéficier de la « Convention Cash Compte EDF », afin de ne pas avoir de frais de paiement.)
- Le règlement par Chèque Énergie (le Tarif de Première Nécessite (TPN) correspondant aux tarifs sociaux a été remplacé depuis 2018 par les Chèques Energie)
Aide pour payer sa facture EDF ? Des difficultés de paiement de la facture d'électricité et/ou de gaz ? Découvrez toutes les aides pour payer sa facture EDF ICI !
Retrouvez sur cette page un descriptif détaillé de la nouvelle facture EDF ainsi que les clés pour comprendre à quoi correspondent les rubriques.
🧾 Comment lire ma facture EDF ?
Facture EDF page 1 : informations importantes
Sur la page 2 de la facture EDF, huit blocs sont visibles. Retrouvez ci-dessous les clés de lecture de chacun de ces encadrés.
Page 1 de la facture EDF
Au centre de la facture EDF :
- en haut à droite se trouve l'adresse de facturation. Ce n’est pas forcément la même que l’adresse de consommation (par exemple, pour une résidence secondaire, il est probable que l'adresse de facturation EDF soit le lieu de la résidence principale).
- en-dessous, retrouverez le récapitulatif des montants facturés. Seront listés :
- le montant facturé pour l'électricité (consommation EDF et abonnement compris pour la période de facturation)
- éventuellement, le montant facturé pour le gaz (consommation et abonnement confondus pour la période)
- le montant facturé au titre des services payants souscrits (option suivi Conso, etc.)
- le total hors TVA et le montant de la TVA pour cette facture EDF
- en-dessous des montants facturés, une ligne récapitule les échéances à venir (prochaine facture EDF, prochain relevé de compteur EDF, etc.)
- en-dessous se trouve la rubrique « messages personnels ». Elle contient les éventuels communications d’EDF pour l'abonné, et mentionnent également les dates auxquelles transmettre le relevé de compteur si l'abonné souhaite que sa prochaine facture EDF soit établie sur la base de sa consommation réelle.
- tout en bas, retrouverez l’encadré « modalités de paiement » d'EDF. Les abonnés ayant opté pour le prélèvement automatique retrouveront dans cet encadré leurs coordonnées bancaires. Pour les autres, le choix des moyens de paiement y sera récapitulé. Cette rubrique mentionne également le numéro RUM (référence unique de mandat).
A gauche de sa facture EDF, retrouverez une colonne sur fond orange clair comprenant trois encadrés :
- en haut, la rubrique « vos contacts » contient :
- les identifiants pour accéder à l'espace client Mon Compte EDF en ligne (sur le site internet EDF ou l'application EDF et Moi) et le numéro client pour rappel
- les numéros du service client EDF (pour parler à un conseiller), du serveur vocal (réservé au paiement par CB et à la transmission des relevés de compteur), et du service d’information sur les travaux d’EDF.
- le numéro de dépannage d’ERDF / Enedis, le gestionnaire de réseau, du département : c’est le numéro à appeler en cas de coupure ou si une urgence liée au réseau électrique a lieu
- l’adresse du service client EDF
- au milieu, un encadré bleu résume l’essentiel sur le contrat :
- l’adresse du lieu de consommation
- le nom du titulaire du contrat
- le numéro client et le numéro de compte client
- le contrat auquel l'abonné a souscrit : tarif réglementé « Tarif Bleu » ou offre de marché, numéro de point de livraison (PDL) pour l’électricité, la puissance souscrite (en kVA) et l’option tarifaire (base, heures creuses).
- une rubrique « informations » qui résume les évolutions éventuelles du tarif de l’électricité et la date d’entrée en vigueur des changements.
Facture EDF page 2 : détail de l'abonnement, des prix de la consommation et des taxes
En page 2 de la facture EDF, 13 rubriques sont disponibles. Selon la longueur de la facture EDF, par exemple si l'abonné a souscrit à un abonnement de gaz en plus de l’électricité, une partie de ces rubriques peut être décalée sur une troisième page.
- la consommation en électricité détaillée (index en début et fin de période, consommation en kWh et prix du kWh unitaire, montant HT)
- le prix de l’abonnement EDF et la période facturée (l’abonnement est facturé en avance pour les deux mois à venir, alors que la consommation est facturée a posteriori)
- le détail des taxes et contributions payées sur l’électricité (TCFE, CSPE, CTA) sur cette facture EDF
- si l'abonné a également souscrit à un abonnement de gaz chez EDF, les trois mêmes rubriques se retrouvent pour le gaz :
- détail de la consommation (en m3 et en kWh après conversion) et du coût
- détail de l’abonnement
- le prix des taxes et contributions sur le gaz (CTA et CTSS)
- le détail de la TVA (à 5,5% sur l’abonnement et la CTA, et à 19,9% pour le reste) ainsi que le montant total de TVA sur la facture EDF
- le calcul des taxes
- des informations sur le contrat : préavis de résiliation (nul généralement), type de contrat (tarif réglementé ou offre de marché), etc.
- un graphique résumant l’évolution de la consommation par rapport aux factures EDF précédentes (soit estimées, soit basées sur des autorelèves ou des relevés ERDF)
- le mix énergétique, c’est-à-dire l’origine de l’électricité vendue par EDF (nucléaire à 80,4% pour 2012)
- la marche à suivre pour déposer une réclamation et les coordonnées services à contacter.
- enfin, au bas du verso de la facture EDF, retrouvez les mentions légales.
Facture EDF page 3 : historique de la consommation
Sur la page 3 de la facture EDF, 5 rubriques sont disponibles concernant l'historique de la consommation en kWh.
- la légende des graphes "évolution de votre consommation facturée en kWh" : relevé Enedis, relevé GRDF, relevé Client, relevé estimé
- l'évolution de la consommation en Electricité : en kWh en fonction des période
- l'évolution de la consommation en Gaz naturel : en kWh en fonction des période
- des liens renvoyant sur des pages web pour plus d'informations sur les taxes / contributions, le détail de la facture et pour s'informer sur les prix
- des informations complémentaires sur le prix, les taxes / contributions et les pénalités de retard
📃 Comment contester ma facture EDF ?
Il peut arriver qu'une facture EDF soit trop élevée par rapport la consommation du foyer. En effet, il est possible qu'une erreur se soit glissée quelque part pour des raisons de problème technique ou de fraude au compteur. En cas de facturation jugée anormale, l'abonné peut contester une facture EDF. Plusieurs démarches de contestation de facture d'électricité sont possibles :
- contacter le fournisseur EDF pour demander l'intervention d'un agent techinque. Le technicien peut vérifier le bon fonctionnement de l'installation électrique. Si l'erreur ou le dysfonctionnement est vérifié par le technicien, le déplacement du technicien et son intervention ne seront pas facturés. En revanche, s'il n'y a pas de problème, le gestionnaire de réseau électricité Enedis facture entre 32,28 € (sans déplacement) et 77,22 € (avec déplacement) pour l'électricité. Pour le gaz, le gestionnaire de réseau gaz GRDF facture entre 18,80 ou 61,81 € en fonction de si le compteur est un Gazpar ou non et s'il y a déplacement ou non.
- contacter le fournisseur EDF pour demander une vérification du compteur en laboratoire. Si le dysfonctionnement du compteur est vérifié, l'intervention est gratuite. En revanche, si le compteur n'a aucune anomalie, le gestionnaire de réseau électricité Enedis facture 386,46€. Concernant un compteur gaz qui fonctionne bien, GRDF facture 355,69€.
- si aucune des démarches précédentes n'est satisfaisante aux yeux de l'abonné, il peut saisir le Médiateur National de l'Energie. C'est un organisme indépendant qui s'occupe de défendre les consommateurs sur le marché de l'énergie (électricité + gaz) et de résoudre des litiges.
⏱ Combien de temps garder les factures EDF ?
De nombreux abonnés se demandent combien de temps doit-on garder les factures EDF ? En posant la question sur le chatbot du site internet EDF, la conseillère virtuelle Laura répond qu'il faut conserver les factures EDF pendant 5 ans. De même pour les factures de gaz naturel.
Kelwatt a trouvé une réponse plus officielle en cherchant sur le site du gouvernement Service-Public.fr. Dans l'onglet à dérouler intitulé "Logement", y figure "Facture d'électricité" et "Facture de gaz" dans la première ligne et la première colonne du tableau intitulé "Type de document".
Il est indiqué dans la colonne "Durée de conservation" - correspondant aux factures - qu'il faut garder ses documents pendant 5 ans. C'est le délai légal pour contester les factures. Par ailleurs, il est précisé que le fournisseur à 2 ans pour obtenir le paiement d'une facture.
📉 Comment faire baisser sa facture EDF ?
Pour faire baisser la facture EDF, deux axes sont à explorer :
- réduire la consommation : il est possible de faire diminuer sa consommation d’électricité en adoptant des gestes simples (régler le chauffage quelques degrés plus bas, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, etc.), mais surtout en améliorant l’isolation du logement. Les défauts d’isolation sont la cause principale du gaspillage d’énergie : une toiture mal isolée fait à elle seule perdre 30% de la chaleur (source : ADEME), ce qui fait grimper la facture EDF.
- le second moyen de faire baisser sa facture EDF est d’opter pour un fournisseur d’électricité moins cher. Que l'abonné soit locataire ou propriétaire, il a le choix du fournisseur : un changement de fournisseur est gratuit (il n’y a pas de pénalités de résiliation chez EDF) et sans engagement (il peut revenir au tarif réglementé d’EDF à tout moment sans frais). Certains fournisseurs alternatifs proposent des tarifs avec une réduction sur le prix du kWh proposé par le fournisseur historique. Direct Energie, avec 5% de remise sur le prix du kWh d’électricité permet de faire de quelques dizaines à plus d’une centaine d’euros d’économies annuelles sur la facture d'électricité.
Quel que soit le fournisseur chez lequel l'usager souscrit son contrat, l’électricité reçue ne change pas : tous les ménages sont reliés au réseau public d’électricité, géré par ERDF / Enedis (le gestionnaire de réseau indépendant), tout le monde reçoit donc rigoureusement le même courant.
Le système de relevé confiance : la facturation à la consommation réelle
Les particuliers peuvent souscrire gratuitement à l’option « Relevé de Confiance ». Avec l’option « Relevé de Confiance », la facture EDF est établie sur la base de la consommation réelle, et non sur la base d’une estimation. Quatre fois par an, l’abonné reçoit un email lui rappelant de transmettre son relevé de compteur, afin d’établir sa facture EDF.
La facturation sur la consommation réelle est plutôt avantageuse pour le client, qui ne paye que ce qu’il consomme réellement. Cela permet ainsi d’éviter :
- la surestimation : payer trop cher tout au long de l’année et devoir attendre la facture de régularisation EDF pour récupérer son argent.
- la sous-estimation : lors du relevé de compteur par ERDF / Enedis, la consommation réelle s’avère supérieure aux prévisions. Résultat : la mauvaise surprise d’une facture de régularisation élevée.
Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)
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