Déménagement : Comment faire sa relève de compteur électrique ?

Créé le
minutes de lecture

Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Le déménagement va de pair avec la résiliation du contrat d'électricité. À cette occasion, il est du devoir du consommateur de résilier le contrat d'électricité en cours et d'en ouvrir un autre. Ici sont expliquées les démarches pour la relève des index de compteur que le fournisseur d'électricité demande.


Qu'est-ce qu'une relève de compteur ?

demenagement electricite maison

La relève de compteur est un indicateur destiné au fournisseur pour résilier ou mettre en place un contrat d'électricité. Les relèves d'entrée et de sortie d'un même logement permettent au fournisseur de calculer la quantité de kWh consommés par le client, ainsi établir une facture de régularisation.Enfin, la relève de compteur d'électricité (couramment appelé relevé EDF) donne la garantie au consommateur de ne pas payer les consommations futures du logement

l est indispensable de donner cette information au fournisseur, car le compteur d'électricité n'est jamais remis à zéro lors d'un déménagement / emménagement. Les numéros relevés s'appellent les "index de consommation" et leur unité de mesure est le kilowattheure. Il s'agit du nombre de kWh indiqués sur l'écran du compteur d'électricité (à ne pas confondre avec le disjoncteur). Généralement composé de 4 ou 5 chiffres, l'index correspond à la quantité de kilowattheure utilisée depuis l'installation du compteur EDF.Il existe 3 sortes de relèves de compteur :

  1. La relève réelle : elle est réalisée par un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau Enedis. Ce dernier se déplace directement au logement pour relever les index de consommation qui permettent de réajuster et régulariser les mensualités du consommateur ;
  2. La relève estimée : elle est déterminée par le fournisseur d'électricité en fonction des consommations passées, si le client est présent lors du passage du technicien ;
  3. L'autorelève : l'autorelève est faite par le consommateur, puis est par la suite transmise à son fournisseur d'énergie depuis son espace client, ou bien directement à Enedis.
Quelle différence entre "compteur électrique", "tableau électrique" et "disjoncteur" ?Le compteur électrique : comme son nom l'indique, son rôle est de compter le nombre de kilowatts consommés dans le logement. La somme est transmise au fournisseur qui établit la facture d'électricité. Il est indépendant du tableau électrique. Le tableau électrique : il regroupe toutes les commandes liées à l'installation d'électricité du logement. Le disjoncteur est une des parties du tableau d'électricité. Le disjoncteur : c'est un dispositif du tableau électrique qui a pour rôle de couper automatiquement l'électricité du logement en cas de surtension (lorsque l'intensité du réseau est trop forte). Par conséquent, le disjoncteur a un rôle de protection pour l'habitant.

Pour savoir comment relever son compteur gaz (autorelève GRDF ou par un technicien) !

Où se situe le compteur électrique ?

Lors d'un emménagement, il est courant que le nouvel occupant ne connaisse pas l'emplacement de son compteur d'électricité. C'est tout à fait normal, car ce dernier est dépendant de chaque logement. Pour faciliter les démarches, on recommande de demander à l'ancien locataire, au propriétaire ou encore à l'agent immobilier l'emplacement du compteur d'électricité. Il peut se trouver à l'intérieur, à l'extérieur ou encore dans les parties communes de l'habitation s'il y en a.

Emplacement du compteur

En intérieur
  • Dans un placard ;
  • Dans l'entrée ;
  • Dans la cave ;
  • Dans le garage.
En extérieur
  • dans la gaine sur le palier ;
  • encastré dans un muret de votre maison individuelle ;
  • Dans un coffret situé sur l'un des murs de l'habitation ;
  • Dans un local technique.

Pour une personne habitant en appartement, il est possible que le compteur se trouve dans les parties communes de la résidence. Dans un local technique sur le palier par exemple. Il est fréquent que tous les compteurs d'un même étage, voire du bâtiment, soient dans le même local. Pour déterminer lequel est le sien, on doit identifier le matricule du compteur

Comment trouver son matricule de compteur ?Le matricule du compteur d'électricité se compose de 3 chiffres que l'on trouve sur le numéro du compteur :

Sur un compteur électromécanique :

Le numéro de compteur est gravé sur le boîtier bleu. Il est composé soit de :

  • 1 lettre et 6 chiffres, exemple : X 123456 
  • 2 chiffres, 2 lettres, 6 chiffres, exemple : 12 XP 345678

Le matricule correspond aux 3 derniers chiffres du numéro de compteur, ici : 456 et 678.

Sur un compteur électronique :

Le numéro du compteur est inscrit sur la partie blanche du compteur. Il se compose de 14 chiffres, exemple : 12 34 56 12345678.
Les deux derniers chiffres forment la clé, les 3 avant la clé, composent le matricule, ici : 456.

Sur un compteur d'électricité Linky :

Comme pour le compteur électronique, le numéro de compteur est gravé sur le boîtier. 14 chiffres le forment, ex : 12 34 56 789123 12. Le matricule correspond également aux 3 premiers chiffres des 5 derniers, soit : 123.

types compteurs electricite

Déménagement : comment faire sa relève de compteur d'électricité ?

La relève des compteurs d'électricité en France est assurée au moins une fois par an par des prestataires mandatés par le gestionnaire de réseau d'électricité, Enedis. Cette relève est transmise au fournisseur d'électricité, la quantité de kWh consommée lui permet de réajuster les mensualités.

Dans le cadre d'un emménagement, le consommateur doit donner au fournisseur d'électricité l'index de relève, du compteur de l'ancien logement. Il permet au fournisseur de régulariser le client.Enfin, pour la mise en place du nouveau contrat d'électricité, le fournisseur demande un relevé de compteur Enedis. Il est de point de départ du nouveau contrat.

Comment faire sa relève sur un compteur Électromécanique ?

compteur-electromecanique
  • Quelles informations trouve-t-on sur le compteur Électromécanique ?
  • Le numéro du compteur ;
  • Les index de relève, soit en heures creuses, soit en heures pleines/heures creuses ;
  • La consommation nécessaire pour que le disque fasse un tour complet (en Watt heure), etc.

Généralement de couleur bleue, le compteur électromécanique est composé d'un disque rotatif dont la vitesse est proportionnelle à la consommation du logement. Le compteur électromécanique n'est jamais remis à 0.Il comporte un ou deux cadrans selon l'option tarifaire choisie pour le logement. L'index de relève est composé de 5 ou 6 chiffres suivis de l'unité de mesure kWh.

Pour une formule BASE, le cadran est unique. Index de relève sur la photo ci-dessus : 23 355 kWh.

Pour une option tarifaire Heures pleines/Heures creuses (HP/HC), OU optionTempo /option EJP (offre tarifaire uniquement proposé par le fournisseur EDF), le compteur affiche deux cadrans.
Sur l'image ci-dessus : HC = 26 248 kWh / HP= 48140 kWh.

La relève des index sur un compteur électronique, comment faire ?

compteur-electronique
  • Le compteur électronique affiche plusieurs informations, dont :
  • le numéro du compteur ;
  • les index de consommation ;
  • la puissance souscrite (en kVA) ;
  • l'option tarifaire du compteur d'électricité ;
  • la puissance maximale atteignable ;
  • la consommation instantanée du logement.

Arrivé dans les années 1950, le compteur électronique est la deuxième génération de compteurs d'électricité.

Sous forme de rectangle gris, il est agrémenté d'un écran numérique central et deux boutons bleus à droite du boîtier, permettant le défilement (bouton D) et la sélection (bouton S) des informations.Les index sont visibles en appuyant 1 fois sur la touche "défilement". Ils sont composés de 5 à 6 chiffres, suivis de l'unité de mesure kWh. Si l'utilisateur fonctionne en heures pleines/heures creuses, alors il lui faudra appuyer une seconde fois pour faire apparaître la relève des HP.

Pour ne pas se tromper, les informations "BASE", "HP" et "HC" sont notées au-dessus de chaque numéro.Pour les clients EDF ayant une option tarifaire Tempo, les données concernant les heures pleines/heures creuses, selon les jours de consommations, sont disponibles en appuyant 6 fois sur le bouton défilement.

Compteur électrique intelligent Linky, comment relever les index de consommation ?

compteur-intelligent-linky
  • Ci-dessous quelques informations disponibles sur le compteur intelligent (notice d'utlisation Linky) :
  • le numéro du compteur ;
  • le PRM (anciennement PDL - Point De Livraison), il est le point d'acheminement pour l'électricité ;
  • la puissance souscrite (en kVA) ;
  • l'option tarifaire du compteur d'électricité ;
  • la puissance maximale atteignable ;
  • la consommation instantanée du logement ;
  • les index de consommation, etc.

En service depuis 2015, le compteur d'électricité Linky, ou compteur intelligent, est le plus récent. En plus de donner la visibilité sur beaucoup d'informations, certaines opérations y sont possibles à distance.Deux touches, "+" et "-" se trouvent sous le cadran numérique et permettent le défilement d'informations.

La relève des index se fait très simplement. Pour les clients disposant d'une tarification simple (option tarifaire BASE), il suffit d'appuyer 5 fois sur la touche "+". Pour ceux disposant d'une double tarification (option tarifaire HP/HC), il faudra appuyer 6 fois sur le bouton "+".

Au même titre que pour le compteur électronique, les critères "BASE" "HP" "HC" sont inscrits devant chaque index.

Pour connaître le mode d'emploi du compteur Linky, consultez cette courte vidéo :

Je ne trouve pas ma relève de compteurUn spécialiste énergie Selectra vous renseigne au : ☎ 09 75 18 41 65.

Quand et comment donner les relèves de compteur d'électricité au fournisseur ?

Pour un déménagement, la relève des compteurs d'électricité peut se donner directement par téléphone au fournisseur d'énergie au jour du départ du logement.

Annuaire des numéros de téléphone des fournisseurs d'énergie en France

Le signe indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra

Fournisseurs Numéro de téléphone du service client Horaires du service client
Logo Alpiq Numéro de téléphone Alpiq
09 78 46 85 75
lundi - vendredi de 9h à 18h
Logo Alterna Numéro de téléphone Alterna
Service clients : 05 49 52 76 76
lundi - vendredi de 8h à 20h, : samedi de 8h à 18h
Logo Antargaz Numéro de téléphone Antargaz
-
-
Logo Butagaz par Ekwateur Numéro de téléphone Butagaz par Ekwateur
09 77 40 66 65
lundi - vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Logo Dyneff Numéro de téléphone Dyneff
04 67 12 35 70
lundi - vendredi de 9h à 19h
Logo EDF Numéro de téléphone EDF
34 04
lundi - samedi de 8h à 20h
Logo Ekwateur Numéro de téléphone Ekwateur
09 77 40 66 66
lundi - vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Logo Élecocité Numéro de téléphone Élecocité
09 74 76 55 60
du lundi - vendredi de 10h – 13h et 14h – 18h
Logo Electricité de Provence Numéro de téléphone Electricité de Provence
04 88 70 02 34
du lundi - vendredi de 9h à 18h
Logo Elmy Numéro de téléphone Elmy
09 80 80 20 31
lundi-vendredi, 9h-18h
Logo Enargia Numéro de téléphone Enargia
05 54 81 00 82
du lundi - vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
Logo Enercoop Numéro de téléphone Enercoop
09 70 68 07 65
lundi-vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Logo Energem Numéro de téléphone Energem
09 69 39 02 39
lundi - vendredi de 8h à 18h
Logo Energie d'ici Numéro de téléphone Energie d'ici
05 64 27 04 88
lundi - vendredi, de 9h à 18h
Logo Énergies du Santerre Numéro de téléphone Énergies du Santerre
03 22 73 31 82
lundi - jeudi 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 et : vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Logo Engie Numéro de téléphone Engie
09 69 36 05 73
lundi - samedi de 8h à 20h et : dimanche de 10h à 17h
Logo ES Strasbourg Numéro de téléphone ES Strasbourg
03 88 20 60 60
lundi - jeudi de 9h00 à 12h00, et de 13h30 à 17h00, et : vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 15h30.
Logo Gaz de Bordeaux Numéro de téléphone Gaz de Bordeaux
05 56 79 40 40
lundi - vendredi de 8h15 à 20h30 et : samedi de 9h à 19h
Logo Gedia Numéro de téléphone Gedia
02 37 65 00 20
: lundi de 8h30 à 16h et mardi - vendredi de 8h30 à 17h15
Logo GEG Numéro de téléphone GEG
04 76 84 20 00
lundi - vendredi de 8h à 20h
Logo Happ-e Numéro de téléphone Happ-e
09 70 14 30 71
du lundi - vendredi de 9h à 18h, et : samedi de 9h à 17h
Logo Ilek Numéro de téléphone Ilek
05 64 88 00 38
lundi - vendredi de 9h à 19h
Logo JPME Numéro de téléphone JPME
01 87 66 51 41
lundi - vendredi de 9h30 à 16h30
Logo la bellenergie Numéro de téléphone la bellenergie
04 84 80 20 00
8h30 à 18h30 lundi - vendredi, et 9h à 13h : samedi
Logo Llum Numéro de téléphone Llum
04 11 96 01 19
lundi - vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 17h30
Logo Lucia Numéro de téléphone Lucia
04 67 66 67 68
du lundi - vendredi 9h – 12h / 14h00 – 17h00
Logo Mint Énergie Numéro de téléphone Mint Énergie
09 77 40 10 80
lundi - vendredi de 9h à 17h
Logo Octopus Energy Numéro de téléphone Octopus Energy
09 77 55 80 30
lundi-vendredi, 9h-17h
Logo OHM Énergie Numéro de téléphone OHM Énergie
09 70 70 21 25
lundi-vendredi 8h30-20h, samedi 9h-14h et dimanche 9h-13h
Logo Papernest Énergie Numéro de téléphone Papernest Énergie
09 70 25 21 65
lundi - vendredi de 9h à 18h
Logo Plenitude Numéro de téléphone Plenitude
09 78 46 17 17
lundi - vendredi de 9h à 17h
Logo Primeo Numéro de téléphone Primeo
01 70 23 24 97
lundi – vendredi 8h30 à 18h30
Logo Sélia Numéro de téléphone Sélia
0969 397 001
lundi - vendredi de 8h30 à 17h30
Logo Switch Energy Numéro de téléphone Switch Energy
01 89 47 19 56
: lundi de 14h à 18h30 et mardi - samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
Logo Synelva Numéro de téléphone Synelva
02 37 91 80 00
du lundi - vendredi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Logo TotalEnergies Numéro de téléphone TotalEnergies
09 70 80 69 69
lundi - samedi de 9h à 19h
Logo Urban Solar Energy Numéro de téléphone Urban Solar Energy
04 28 29 75 52
-
Logo Vattenfall Numéro de téléphone Vattenfall
0806 800 308 (pour les clients) 3255 (pour les non clients)
du lundi - samedi de 9h à 20h
Logo Volterres Numéro de téléphone Volterres
01 84 79 95 45
du lundi - vendredi, de 9h à 17h
Logo Wekiwi Numéro de téléphone Wekiwi
09 72 12 59 73
lundi - vendredi, de 10h à 18h

Emménagement : y a-t-il des documents à fournir pour l'ouverture d'un compteur d'électricité ?

L'ouverture du compteur d'électricité dans le logement doit se faire au moins deux semaines avant l'emménagement. Pour que les démarches soient rapides, il est conseillé de préparer les éléments suivants :

  • Première mise en service : Documents à fournir
  • Le PRM du compteur (ancien PDL) ;
  • L'adresse complète du logement ;
  • La puissance de compteur et éventuellement l'option tarifaire souhaitée ;
  • Un RIB (relevé d'identité bancaire) si l'on souhaite régler les factures par prélèvements automatiques.

Lorsque l'on emménage dans un nouveau logement, il faut mettre le compteur à son nom. Pour ça, le choix du fournisseur est une étape clé. Depuis 2007, les fournisseurs alternatifs se sont imposés et proposent des offres d'électricité bien moins chères que le tarif réglementé appliqué par EDF. En voici quelques exemples :

Annuaire des numéros de téléphone des fournisseurs d'énergie en France

Le signe indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra

Fournisseurs Service de souscription Horaires du service souscription
Logo Alpiq du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 18h
Logo Alterna lundi - vendredi de 8h à 20h, : samedi de 8h à 18h
Logo Antargaz -
Logo Butagaz par Ekwateur lundi - vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Logo Dyneff lundi - vendredi de 9h à 19h
Logo EDF lundi - samedi de 8h à 20h
Logo Ekwateur du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 18h
Logo Élecocité du lundi - vendredi de 10h – 13h et 14h – 18h
Logo Electricité de Provence du lundi - vendredi de 9h à 18h
Logo Elmy du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 18h

J'emménage dans un nouveau logementPour l'ouverture du compteur d'électricité, Selectra propose un comparatif personnalisé. ☎ 09 75 18 41 65 (service gratuit).

Quels sont les frais et délais pour fermer et ouvrir un compteur d'électricité ?

Lorsque l'on quitte un logement, il est obligatoire de résilier son contrat d'énergie pour fermer son compteur EDF. Cette démarche n'est facturée par aucun fournisseur.L'étape suivant la fermeture du compteur de l'ancien logement consiste à ouvrir le compteur électrique du nouveau logement et le mettre à son nom. Pour cela, des frais et délais sont à prévoir, les voici :

Frais et délais d'ouverture de compteur d'électricité
DélaisFrais de mise en service
Sur compteur Linky
Électricité coupée ou non, entre 24h et 48h
1,78 €
Sur compteur Linky
Mise en service urgente, moins de 24h
- €
Sur compteur Linky
Première mise en service du compteur sous 24h à 48h
1,78 €
Sur compteur électronique ou électromécanique
Mise en service standard (électricité coupée ou non) sous 5 jours
32,40 €
Sur compteur électronique ou électromécanique
Mise en service express, sous 24h à 48h
76,16 €
Sur compteur électronique ou électromécanique
Mise en service d'urgence, le jour même
151,42 €
Sur compteur électronique ou électromécanique
Première mise en service standard, sous 10 jours
1,78 €
Sur compteur électronique ou électromécanique
Première mise en service express, sous 5 jours
72,60 €

Tarifs et délais Enedis, à jour au 1er juin 2024 - Source : catalogue des prestations Enedis

L'information de cette page est-elle pertinente ? 100% des 29 votants ont apprécié la qualité de cette page.

En savoir plus sur les démarches liées au déménagement