Comment changer de fournisseur de gaz ? Choix et démarches

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Changer de fournisseur gaz est facile et rapide : en quelques minutes, vous pouvez souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix et économiser. Comment changer de fournisseur gaz ? Quels sont les délais et tarifs d’un changement de fournisseur ? Voici tous nos conseils pour trouver le meilleur fournisseur de gaz.


Changement de fournisseur gaz : les chiffres à retenir
  • Selon le rapport d'activité de la CRE (Commission de Régulation des Énergies) pour l'année 2019, 87 % des Français savent qu’ils peuvent souscrire un contrat d'énergie auprès d'un fournisseur alternatif (d'après le 13ᵉ baromètre annuel énergie-info du médiateur national de l’énergie) ;
  • Plus d'une trentaine de fournisseurs alternatifs — d’électricité ou de gaz de ville — composent le marché de l’énergie : leurs offres sont parfois moins chères que les tarifs réglementés ;
  • En juin 2021, 7,6 millions des sites résidentiels (71,4%) sont en offre de marché de gaz sur 10,7 millions ;
  • 3,4 millions sont en offre de marché chez le fournisseur historique et 4,1 le sont auprès d'un fournisseur alternatif.

🔥 Comment changer de fournisseur de gaz ?

Les démarches pour changer de fournisseur gaz sont simples, mais diffèrent selon la situation. En effet, si vous décidez de changer de fournisseur en même temps qu’un déménagement, ou si vous restez dans le même logement, la marche à suivre n'est pas la même.

  1. Je déménage et en profite pour changer de fournisseur
  2. Je change de fournisseur pour le même logement

Je déménage et en profite pour changer de fournisseur

changement fournisseur gaz déménagement

Vous déménagez et souhaitez en profiter pour changer de fournisseur de gaz ? Que ce soit pour trouver une offre moins chère ou souscrire un contrat de biogaz plus respectueux de l’environnement, les démarches sont simples :

  1. Résilier votre contrat actuel : contactez votre fournisseur pour l’informer du déménagement et fixer une date de résiliation. Le jour du départ, communiquez-lui un relevé d’index du compteur de gaz ;
  2. Contacter le fournisseur de votre choix : 15 jours minimum avant votre emménagement, communiquer au fournisseur la nouvelle adresse, le numéro de PCE du compteur de gaz du nouveau logement, ainsi qu'un RIB ;
  3. Fixer une date de début de contrat afin de bénéficier du gaz dès que possible à la nouvelle adresse.

Besoin d'aide ?Profitez d'un accompagnement personnalisé au :
☎️  09 75 18 41 65 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
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Si le gaz est encore actif dans le futur logement, alors la mise en service du nouveau compteur gaz est effective sous 5 jours ouvrés, sans intervention requise. En revanche, si le gaz a été coupé, il est indispensable de contacter GRDF afin de faire intervenir un technicien pour la remise en service.

En cas d’urgence, il est possible de demander une mise en service plus rapide, moyennant des frais supplémentaires :

Quels sont les délais de mise en service du gaz en France ?
grdf
Situation Coût de la prestation
et délai
1ʳᵉ mise en service (après raccordement au gaz naturel) 19,88 €
sous 10 jours ouvrés
Mise en service standard 19,88 €
sous 5 jours ouvrés
Mise en service express 63,81 €
sous 24 h à 48 h
Mise en service urgence 153,10 €
sous 24 h

Délais d'intervention tenus sous réserve de la disponibilité des techniciens GRDF. Tarifs indiqués en € TTC à jour au 1er mai 2023

Pour obtenir de l’aide et changer de fournisseur gaz, contacter l’équipe Selectra au ☎️  09 75 18 41 65 ou demander un rappel gratuit. Ce service gratuit est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Je change de fournisseur pour le même logement

Si le client reste dans son logement actuel, mais souhaite changer de fournisseur de gaz, les démarches sont même encore plus simples que lors d’un déménagement :

  1. Comparer les offres, pour choisir le meilleur contrat de gaz ou d'électricité ;
  2. Souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix ;
  3. Fournir au nouveau fournisseur les informations requises : adresse, numéro de PCE du compteur ainsi que votre RIB ;

Le nouveau fournisseur se charge ensuite des démarches de résiliation de votre ancien contrat : une fois le nouveau contrat souscrit, il ne reste donc rien à faire.

Bon à savoirDans le cadre d’un changement de fournisseur pour le même logement, aucuns frais de mise en service sont à prévoir : changer de fournisseur est totalement gratuit.

❓ Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?

pourquoi changer de fournisseur de gaz

Si Engie est le fournisseur historique de gaz et détient la majorité des contrats de gaz des foyers français, il est Cependant, tout à fait possible de changer de fournisseur !

En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les consommateurs sont libres de résilier leur contrat de gaz ou d’électricité à tout moment sans frais, et de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de leur choix.

  1. Choisir une offre de biogaz
  2. Choisir un fournisseur moins cher que l’actuel
  3. Changer fournisseur gaz : sans coupure ni intervention

Choisir une offre écologique de biogaz

Changer de fournisseur peut être l’occasion de souscrire une offre de biogaz, plus respectueux de l’environnement que le gaz naturel issu d’énergies fossiles. Les fournisseurs d’énergie verte sont de plus en plus nombreux sur le marché du gaz, les offres sont donc de plus en plus accessibles et ne coûtent pas toujours plus cher que les offres de gaz classiques.

Pour souscrire une offre de gaz plus écologique, vous pouvez vous tourner vers les fournisseurs suivants :

Des fournisseurs de gaz classiques proposent également des offres vertes. C’est le cas de Total Direct Energie, avec l’Offre Verte, ENI et son offre Astucio Planète Gaz, ainsi qu'EDF avec l’offre Avantage gaz durable.

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Choisir un fournisseur de gaz moins cher que l’actuel

Changer de fournisseur de gaz est également l’occasion de faire des économies ! En effet, de multiples fournisseurs alternatifs proposent des contrats de gaz à des tarifs plus avantageux que les tarifs réglementés qu’Engie.

  1. Les tarifs proposés peuvent être fixes, c’est-à-dire que le prix du kWh HT ne bouge pas pendant 1, 2 ou 3 années selon la durée établie dans le contrat de gaz. Beaucoup d'offres fixes sont dites "révisables à la baisse", mais ce n'est pas le cas de toutes, il convient donc de bien consulter les conditions du contrat pour s'assurer de bénéficier des baisses du TRV lorsque c'est le cas ;
  2. Les tarifs peuvent être indexés, c’est-à-dire qu’ils suivent l’évolution du tarif réglementé. Les offres aux tarifs indexés proposent généralement des réductions par rapport au prix du kWh du tarif réglementé : Total Direct énergie propose, par exemple, une remise allant jusqu’à - % de remise sur le kWh HT de gaz.
Tarif réglementé du gaz d'Engie (GDF) fixé par l'État tarifs réglementés du gaz naturel offre engie gdf
Classe de consommation (kWh/an) Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en fonction de la zone tarifaire
Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Base : 0 à 1000 102.12 € 0.1284 € 0.1284 € 0.1284 € 0.1284 € 0.1284 € 0.1284 €
B0 : 1001 à 6000 102.12 € 0.1284 € 0.1284 € 0.1284 € 0.1284 € 0.1284 € 0.1284 €
B1 : 6001 à 30 000 249.84 € 0.1036 € 0.1043 € 0.1050 € 0.1057 € 0.1065 € 0.1072 €
B2i : 30 001 à 300 000 249.84 € 0.1036 € 0.1043 € 0.1050 € 0.1057 € 0.1065 € 0.1072 €

Tarifs € TTC à jour au 1er mai 2023

Gaz : vers la fin des tarifs réglementés ?Depuis le 20 novembre 2019, il n’est plus possible pour les particuliers de souscrire une offre au tarif réglementé du gaz. D’ici au 20 juin 2023, l’ensemble des foyers disposant d’un contrat gaz au tarif réglementé devront changer de fournisseur pour souscrire une offre de marché. Il est par ailleurs possible d'estimer ses économies en appelant Selectra au ☎️  09 75 18 41 65 ou en demandant un Rappel gratuit.

Changer fournisseur gaz : sans coupure ni intervention

Changer de fournisseur de gaz pour le même logement est très simple : il suffit de souscrire un contrat de gaz en ligne ou par téléphone auprès du fournisseur choisi. Ce dernier s'occupe ensuite de résilier l'ancien contrat : le client n'a donc aucune démarche de résiliation à faire.

Concernant la mise en service de votre compteur, puisque celui-ci est déjà au nom du client, la mise en service est immédiate et gratuite. De plus, comme le gaz est déjà actif dans votre logement, aucune intervention d’un technicien n'est nécessaire.

Le gaz étant distribué par GRDF, quel que soit le fournisseur choisi, le client ne subit donc aucune coupure de gaz pendant le changement de fournisseur.

📝 Changer fournisseur gaz : comment faire ?

changer fournisseur gaz
  1. Préparer l’ensemble des informations requises
  2. Contacter le nouveau fournisseur
  3. Validation et délais du nouveau contrat

Préparer l’ensemble des informations requises

Pour changer de fournisseur de gaz, passe par la souscription d'un nouveau contrat. Pour cela, le client doit d’abord réunir les informations suivantes :

  • L’adresse précise du logement, ainsi que tous les compléments d’adresse nécessaires pour identifier le compteur de gaz (numéro d’appartement, étage, etc.) ;
  • OU le numéro de PCE du compteur de gaz : composé de 14 chiffres, c’est l’identifiant unique de l'appareil de comptage ;
  • Une relève du compteur : elle détermine l’index à partir duquel le nouveau contrat débute ;
  • Un RIB : indispensable pour régler les mensualités par prélèvement automatique.

Contacter le nouveau fournisseur

Une fois ces informations réunies, il ne reste plus qu’à prendre contact avec le prestataire.

Besoin d’aide pour souscrire un contrat gaz ou choisir un nouveau fournisseur ? Contactez un conseiller Selectra au ☎️  09 75 18 41 65 ou demandez un rappel gratuit.

Validation et délai du nouveau contrat

Changer de fournisseur lorsque l’on reste dans le même logement est totalement gratuit : aucun frais de mise en service ou de résiliation n'est à prévoir et le changement est immédiat. Mieux : le client n’a pas à s'occuper des démarches de résiliation, puisque c’est le nouveau fournisseur de gaz qui s’en occupe.

Qu’est-ce que la facture de régulation ?Suite à votre changement de fournisseur, vous recevrez une facture de régulation de la part de votre ancien fournisseur : si vous avez consommé moins que ce qui était prévu, vous serez remboursé du trop-perçu ! Si, au contraire, vous avez consommé plus que votre estimation, vous devrez régler le reste à payer à votre ancien fournisseur.

En revanche, dans le cas où vous changez de logement, le changement de fournisseur ne sera effectif qu’après la mise en service de votre compteur gaz. Des frais de mise en service vous seront facturés et votre changement de fournisseur pourra nécessiter l’intervention d’un technicien si le gaz était coupé dans le logement.

Déménagement gaz : frais et délais pour l’ouverture du compteur
Opération sur compteur Coût de l’intervention Délais à prévoir
Mise en service standard 19,88 € 5 jours ouvrés
Mise en service express 63,81 € Sous 24 h à 48 h, selon disponibilités du technicien
Mise en service urgente 153,10 € Le jour même, selon disponibilités du technicien
Première mise en service standard 19,88 € 5 jours ouvrés

Tarifs indiqués en € TTC.

Un délai de 5 jours en moyenne est nécessaire pour que le compteur gaz soit mis à votre nom, mais ce délai peut être allongé en fonction des disponibilités des techniciens GRDF. Nous vous recommandons donc de faire votre démarche de changement de fournisseur au plus tôt afin d’éviter une coupure de gaz !

🤔 Changer fournisseur gaz : qui est le meilleur ?


Tous les critères à considérer

Si vous souhaitez changer de fournisseur gaz, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • Le prix : 4 tarifications du gaz existent (tarif réglementé, tarif fixe, indexé et tarif fixe révisable à la baisse) et la meilleure dépend de votre profil et de votre consommation. Cependant, les tarifs du gaz ayant tendance à baisser ces dernières années, nous vous conseillons de choisir une offre à tarif indexé ;
  • L’écologie : le gaz naturel est issu d’énergies fossiles, dont l'exploitation est destructrice pour l’environnement. Pour les consommateurs soucieux de l’écologie et du respect de la planète, il est préférable de se tourner vers des offres de biogaz ;
  • Le service client : il est important de consulter les avis clients d’un fournisseur avant de faire son choix, pour être certain d’être bien accompagné en cas de problème.

Quel est le fournisseur le moins cher ?

De nombreuses offres sont désormais disponibles sur le marché : il peut parfois être compliqué de trouver le meilleur contrat de gaz ! Pour vous guider dans vos recherches, voici un tableau récapitulatif des fournisseurs de gaz les moins chers en comparaison avec le tarif réglementé d’Engie.

🔥 Quel fournisseur de gaz est le moins cher ?
Fournisseur de gaz Offre Budget annuel Économies réalisées par rapport au tarif bleu Abonnement annuel Prix du kWh en Base
Mega Energie
FLEXY GAZ
📊 Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1176€
Vous économisez
110€
300.64€ 0.0876€
OHM Énergie
OFFRE WEB GAZ Budget annuel estimé
1273€
Vous économisez
13€
249.84€ 0.1023€
Mint Énergie
BIOGAZ CLASSIC
🌱 Offre verte !
📊 Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1285€
Vous économisez
1€
249.84€ 0.1035€
Alterna
05 49 60 54 58
GAZ ZEN INDEXÉ
📊 Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1285€
Vous économisez
1€
249.84€ 0.1035€
TotalEnergies
HEURES ECO GAZ
📊 Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1286€
Même prix que le TRV 250.44€ 0.1035€
Gaz Tarif Réglementé

Offre non disponible à la souscription

TARIFS RÉGLEMENTÉS DU GAZ Budget annuel estimé
1286€
Même prix que le TRV 249.84€ 0.1036€
Vattenfall
GAZ ECO PLUS
📊 Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1310€
Votre surcoût est de
24€
274.83€ 0.1035€
Happ-e
HAPP-E OFFRE GAZ
📊 Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1312€
Votre surcoût est de
26€
276.71€ 0.1035€
Engie
09 74 59 37 94
Numéro Selectra - partenaire d'Engie
 Rappel gratuit
GAZ TRANQUILLITÉ 1 AN
📊 Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1326€
Votre surcoût est de
40€
290.47€ 0.1035€
ilek
MON PRODUCTEUR FRANÇAIS DE GAZ VERT
🌱 Offre verte !
📊 Des prix indexés !
Budget annuel estimé
1349€
Votre surcoût est de
63€
313.68€ 0.1035€

*Tarifs € TTC à jour du 26/05/2023. Budget calculé pour une consommation annuelle de 10000 kWh à Lyon.

💬 FAQ : changer de fournisseur gaz


▶️  Faut-il choisir une offre à tarif indexé ou fixe pour le gaz ?

Contrairement à l’électricité, les tarifs réglementés du gaz ont tendance à baisser ces dernières années. Il est donc recommandé d'opter pour un contrat avec un tarif indexé plutôt qu’un tarif fixe : ainsi, en cas de baisse du tarif réglementé le client pourra également bénéficier de cette baisse.

▶️  Comment les fournisseurs arrivent-ils à proposer des prix bas ?

Certains coûts sont communs à tous les fournisseurs de gaz, comme les coûts de transport, de distribution, de stockage, ainsi que les taxes. Sur ces postes, les fournisseurs ne disposent d’aucune marge de manœuvre.

C'est pourquoi, pour baisser leur prix et proposer des tarifs avantageux, ces mêmes fournisseurs jouent sur les coûts de commercialisation et de gestion (par exemple, en ne proposant qu'un service client téléphonique).

▶️  Quelle différence entre gaz naturel et biogaz ?

Le gaz naturel provient d’énergies fossiles non renouvelables et épuise donc les ressources de la planète. L’Agence internationale de l’énergie estime même que les réserves mondiales seront épuisées d’ici 60 ans.

Le biogaz en revanche, provient de ressources renouvelables, comme les déchets organiques (végétaux ou animaux), les déchets ménagers ou les déchets industriels. Lors de leur méthanisation (c’est-à-dire de leur décomposition), ces déchets libèrent du gaz qui peut alors être utilisé comme carburant ou comme énergie de chauffage.

▶️  Comment être sûr que l’ancien fournisseur ne me prélève plus ?

Dans un délai d’un mois après avoir changé de fournisseur, le client reçoit une facture de régulation de la part de l'ancien fournisseur. Cette facture permet d’acter la résiliation, et de réguler les trop-perçus ou les sommes manquantes. Si vous ne recevez pas votre facture de régulation, ou que vous souhaitez une confirmation, contactez votre ancien fournisseur par téléphone ou rendez-vous dans votre espace client !

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