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Engie ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre), c'est Vattenfall qui est moins cher qu'Engie. La différence entre ces deux offres est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors que ce sont des prix indexés pour Vattenfall Équilibre. Par ailleurs, Engie et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,4/5, alors que Vattenfall est évalué à 4,1/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 29 pour Engie, contre 48 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Engie et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Vattenfall

Engie est mieux noté que Vattenfall grâce à une note de 3,9/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.9k avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

498 avis clients

Un avis positif

5/5
marceille
Date de publication 17/10/2025
Date d'expérience 17/10/2025

satisfaction entière et j'apprecis particulièrement les bilans mensuels comparatifs à ceux de l'année précédente

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Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

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Un avis négatif

1/5
Séverine
Date de publication 02/11/2025
Date d'expérience 04/09/2025

0 étoile serait le plus approprié, outre les tarifs anomalement élévés,Engie nous a facturé des frais de déplacements et intervention d'urgence alors qu'ils se sont trompés de jour de rendez-vous pour la mise en service. Il leur faut 3 mois pour régulariser une facture, alors qu'il ne s'agit que d'une simple soustraction. En attendant ils demandent quand même de payer !! Je ne paierai que ce que je dois quand ils auront fait le nécessaire. Dès que cette situation sera régularisé ils ne nous verrons plus. Bye bye !!!

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Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

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Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et de Vattenfall

Le taux de saisines d'Engie est meilleur que celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

48 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 119,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21244 €/kWh

HC :
0,17422 €/kWh
HP :
0,21836 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité121€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10309 €/kWh

ZONE B : 0,10416 €/kWh
ZONE C : 0,107 €/kWh
ZONE D : 0,11018 €/kWh
ZONE E : 0,11364 €/kWh
ZONE F : 0,11651 €/kWh
ZONE G : 0,11842 €/kWh
ZONE H : 0,11842 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,0977 €/kWh

ZONE 2 : 0,099 €/kWh
ZONE 3 : 0,1005 €/kWh
ZONE 4 : 0,1018 €/kWh
ZONE 5 : 0,1031 €/kWh
ZONE 6 : 0,1046 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre).

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose un tarif annuel de 1 422 € pour un foyer moyen (6 000 kWh/an), tandis que l’offre Vattenfall Équilibre affiche un tarif annuel de 1 317 € pour la même consommation. Chez Engie, le prix du kWh (option Base) est 0,2124 € et reste fixe pendant 3 ans, alors que chez Vattenfall, il est de 0,1872 € et suit l’évolution du tarif réglementé avec une remise indexée de -2 %. La formule d’Engie inclut un prix du kWh et de l’abonnement supérieurs au tarif réglementé, quand chez Vattenfall, ces prix sont inférieurs ou identiques à ceux du tarif réglementé. Avec une différence de plus de 100 € par an sur la facture type, l’offre Vattenfall Équilibre se révèle nettement moins chère que l’offre Engie Elec Référence 3 ans, même avec la fixité sur trois ans chez Engie.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose au particulier un contrat d’électricité verte reposant sur des Garanties d’Origine, avec un prix de l’abonnement et du kWh pour la fourniture bloqué pendant trois ans. Si cela sécurise les coûts hors taxes malgré les évolutions éventuelles des tarifs réglementés, il faut noter que l’abonné paie aujourd’hui un tarif supérieur à ce dernier et que l’option permettant d’obtenir une électricité 100 % d’origine française reste payante. Le client bénéficie en outre d’un espace en ligne pour le suivi de sa consommation et de services d’alertes, mais doit faire attention à des grilles tarifaires jugées complexes et à l’exclusion du blocage des taxes du gel du prix.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Base
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 137,76 €/an 0,2124 €/kWh
6 kVA 179,65 €/an 0,2124 €/kWh
9 kVA 223,81 €/an 0,2138 €/kWh
12 kVA 268,00 €/an 0,2138 €/kWh
15 kVA 309,87 €/an 0,2138 €/kWh
18 kVA 351,31 €/an 0,2138 €/kWh
24 kVA 441,68 €/an 0,2138 €/kWh
30 kVA 527,60 €/an 0,2138 €/kWh
36 kVA 615,81 €/an 0,2138 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 200,60 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
9 kVA 255,32 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
12 kVA 308,47 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
15 kVA 359,17 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
18 kVA 411,15 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
24 kVA 520,47 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
30 kVA 622,74 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh
36 kVA 725,58 €/an 0,2184 €/kWh 0,1742 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

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Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Équilibre est l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Équilibre de Vattenfall propose une électricité verte certifiée par des garanties d’origine, permettant ainsi au particulier de réduire son impact environnemental. Grâce à une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé, le client réalise des économies tout en bénéficiant d’un contrat sans engagement, résiliable à tout moment sans frais. Le tarif suit les évolutions à la hausse ou à la baisse du tarif réglementé et la gestion administrative, comme la facturation électronique et le paiement par prélèvement automatique, simplifie la vie de l’abonné.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Base
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 154,32 €/an 0,1872 €/kWh
6 kVA 199,20 €/an 0,1872 €/kWh
9 kVA 259,92 €/an 0,1872 €/kWh
12 kVA 307,08 €/an 0,1872 €/kWh
15 kVA 351,96 €/an 0,1872 €/kWh
18 kVA 396,36 €/an 0,1872 €/kWh
24 kVA 492,72 €/an 0,1872 €/kWh
30 kVA 584,52 €/an 0,1872 €/kWh
36 kVA 678,72 €/an 0,1872 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
3 kVA 159,72 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
6 kVA 205,68 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
9 kVA 269,76 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
12 kVA 318,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
15 kVA 365,04 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
18 kVA 412,80 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
24 kVA 513,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
30 kVA 607,32 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
36 kVA 701,64 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
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OFFRE ÉQUILIBRE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Il existe des offres moins chères
Autres avis clients
4,1/5 - 2853 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 112 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
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OFFRE SÉRÉNITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ 5% de réduction sur le prix du kWh
✔︎ Tarifs bloqués pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Les prix fixes ne couvrent pas les taxes
Autres avis clients
4,1/5 - 2853 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 112 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
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OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2124 €/kWh
Mensualité estimée :
121  €/mois
(= 1454 €/an)
8,08  €/mois*
(= 97 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/12/2025).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie

Engie commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Gaz Référence 3 ans) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

L’offre Engie Gaz Référence 3 ans affiche un prix du kWh de gaz de 0,1044 € avec un abonnement annuel de 370,11 €, tandis que l’offre Vattenfall Gaz Essentielle propose un prix du kWh de gaz de 0,0977 € et un abonnement de 358 €. Les tarifs Engie sont fixes pendant 3 ans, contrairement à Vattenfall dont les prix sont indexés et donc susceptibles d’évoluer chaque mois. Pour une consommation de 11 200 kWh par an, le prix Vattenfall se révèle inférieur au prix repère gaz, alors que l’offre Engie coûte 4 % de plus par rapport au prix repère. Au final, l’offre Vattenfall Gaz Essentielle est clairement moins chère que l’offre Engie Gaz Référence 3 ans.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

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Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Référence 3 ans est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie propose un prix hors taxes du kWh et de l’abonnement fixe pendant 3 ans, apportant ainsi une visibilité tarifaire au client, bien que toute évolution des taxes ou des frais d’acheminement puisse impacter la facture finale. Elle inclut 5 % de gaz vert grâce à l’achat de biométhane, avec des Garanties d’Origine attestant de son injection sur le réseau. L’offre se distingue par la stabilité de ses prix HTT et la présence de services digitaux pour le suivi des consommations, mais peut ne pas être la plus adaptée lorsque le critère principal reste le prix.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie
Gaz Référence 3 ans
Infos / souscription Engie 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 29 999 kWh/an
chauffage
30 000 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 144,30 €370,11 €370,11 €
Zone A 0,1340 € 0,1005 € 0,1031 €
Zone B 0,1340 € 0,1015 € 0,1042 €
Zone C 0,1340 € 0,1044 € 0,1070 €
Zone D 0,1340 € 0,1076 € 0,1102 €
Zone E 0,1340 € 0,1110 € 0,1136 €
Zone F 0,1340 € 0,1139 € 0,1165 €
Zone G 0,1340 € 0,1158 € 0,1184 €
Zone H 0,1340 € 0,1158 € 0,1184 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 01/12/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

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Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Essentielle est l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix du gaz indexé chaque mois, avec une remise systématique de 5 % sur le prix du kWh (HT) par rapport au Prix Repère publié par la CRE. Elle se distingue par un contrat sans engagement, résiliable à tout moment sans frais, et un service client basé en France. À noter qu’aucun engagement environnemental spécifique n’est inclus et qu’aucune option de biogaz n’est proposée avec cette formule.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Gaz Essentielle
Infos / souscription Vattenfall 0 - 6 000 kWh/an
eau chaude
6 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 147,73 €358,00 €
Zone 1 0,1287 € 0,0977 €
Zone 2 0,1287 € 0,0990 €
Zone 3 0,1287 € 0,1005 €
Zone 4 0,1287 € 0,1018 €
Zone 5 0,1287 € 0,1031 €
Zone 6 0,1287 € 0,1046 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0977 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1452 €/an)
Économie de 2,5  €/mois*
(= 30 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement 5% moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2853 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 112 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
SÉRÉNITÉ GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0984 €/kWh
Mensualité estimée
122  €/mois
(= 1460 €/an)
Économie de 1,83  €/mois*
(= 22 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est moins cher à la souscription
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de possibilité de profiter des baisses du prix du gaz
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2853 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 112 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1015 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1507 €/an)
Surcoût de 2,08  €/mois*
(= 25 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1037 €/kWh
Mensualité estimée
126  €/mois
(= 1510 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/12/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,5/5 - 10755 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1074 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4930 avis sur Selectra
4,6/5 - 4355 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 11/11/2025).

Engie ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Vattenfall ? Oui !

Engie commercialise 3 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Vattenfall
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Elec Référence 3 ans : L'offre Elec Référence 3 ans d'Engie permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte avec un prix de l'abonnement et du kWh fixes pendant 3 ans, mais ceux-ci sont actuellement supérieurs au Tarif Réglementé de Vente.
  2. Elec'Car 1 an : L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au client propriétaire ou locataire d'un véhicule électrique ou hybride rechargeable de bénéficier d'une électricité verte et d'un prix du kWh en heures creuses particulièrement attractif, avec une évolution indexée sur les tarifs réglementés, tandis que le tarif en heures pleines reste très élevé.
  3. Happy Heures Vertes : L’offre Engie Happy Heures Vertes permet au client de bénéficier chaque jour de 2 heures d’électricité verte à 0 € HT le kWh, à choisir parmi trois créneaux ajustables, tout en profitant de prix fixes pendant 1 an et d’une consommation alignée sur la production renouvelable la plus abondante.
  1. Équilibre : L'offre Équilibre de Vattenfall permet au particulier de profiter d'une électricité verte standard accompagnée d'une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé, avec des tarifs indexés qui évoluent à la hausse comme à la baisse.
  2. Sérénité : L’offre Sérénité de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d’une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé lors de la souscription, avec un prix fixé pendant 1 an et de l’électricité verte standard garantie d’origine.

Du gaz vert chez Engie ou Vattenfall ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Vattenfall n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans : L'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie permet au client de bénéficier d'un prix hors taxes fixe pendant 3 ans pour son abonnement et le kWh, tout en incluant 5 % de gaz vert, avec toutefois la possibilité que les taxes ou frais d’acheminement fassent varier le montant final à régler.

Avis clients d'Engie et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4930 avis)
Mis à jour le 02/12/25

3,5/5 (498 avis)
Mis à jour le 02/12/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,5/5 (10755 avis)
Mis à jour le 26/11/25

4,1/5 (2853 avis)
Mis à jour le 26/11/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1074 avis)
Mis à jour le 26/11/25

4,5/5 (112 avis)
Mis à jour le 26/11/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

1,5/5 (79 avis)
Mis à jour le 26/11/25

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 26/11/25
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5 (4355 avis)
Mis à jour le 26/11/25

4,3/5 (1422 avis)
Mis à jour le 15/10/25
Note moyenne 4,4/5
(21193 avis)
4,1/5
(4901 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4930) + (4,5 x 10755) + (4,5 x 1074) + (1,5 x 79) + (4,6 x 4355) ] / 21193 [ (3,5 x 498) + (4,1 x 2853) + (4,5 x 112) + (4 x 16) + (4,3 x 1422) ] / 4901

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Engie et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie se distingue comme fournisseur historique de gaz ayant su proposer des offres compétitives suite à la fin des tarifs réglementés, ce qui lui permet de rester un acteur clé sur le marché du gaz pour les particuliers. En revanche, pour l’électricité, l’entreprise a plus de difficultés à se démarquer grâce à ses tarifs et son attractivité est limitée pour les consommateurs cherchant principalement à réaliser des économies. Un atout majeur reste néanmoins la qualité de son service client, reconnue pour son sérieux et sa fiabilité, ce qui en fait un choix rassurant pour de nombreux clients.
Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur Vattenfall s'est distingué par sa solidité pendant la crise énergétique, demeurant l'un des rares acteurs à maintenir l'ouverture de ses offres quand d'autres préféraient rediriger leurs clients vers EDF. Depuis son arrivée sur le marché, Vattenfall propose régulièrement des tarifs attractifs sur l'ensemble de son catalogue, ce qui en fait un choix intéressant pour le consommateur souhaitant optimiser sa facture d'énergie. En résumé, Vattenfall apparaît comme un acteur discret mais efficace, appréciable pour sa constance et la compétitivité de ses propositions.

Quelques points positifs d'Engie et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Vattenfall
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le client bénéficie d’un grand choix d’offres d’électricité et de gaz adaptées aux particuliers, y compris des offres vertes conçues pour encourager la consommation responsable.
  • Le particulier profite d’un service client reconnu et joignable sur de nombreux canaux : téléphone, e-mail, tchat, réseaux sociaux et même en langue des signes, pour une assistance accessible et personnalisée.
  • Le consommateur peut participer au programme innovant « Écodéfis » qui récompense l’engagement dans la réduction de la consommation d’énergie par des primes financières ou des cadeaux responsables.
  • Grâce au programme « Écodéfis », le client peut suivre ses économies et ses gains en temps réel sur son espace client, ce qui encourage une maîtrise active de la consommation.
  • L’abonné bénéficie de programmes de parrainage avantageux qui permettent de recevoir une prime pour soi-même et pour le filleul lors de chaque nouvelle souscription conforme.
  • Des cartes cadeaux Nature & Découvertes sont proposées en offre de bienvenue, selon les périodes promotionnelles, pour la souscription à certaines offres d’Engie (sous conditions).
  • Le client peut compter sur l’expertise d’un acteur historique de l'énergie, présent dans de nombreux pays et figurant parmi les leaders européens du secteur.
  • Le particulier accède à un espace client en ligne sécurisé facilitant la gestion des contrats, le suivi de la consommation et la récupération des documents administratifs.
  • Des récompenses sont possibles pour chaque action en faveur de la maîtrise de la consommation via le programme « Mon Programme pour Agir ».
  • ENGIE facilite le quotidien du client avec des services adaptés pour les malentendants disponibles par visioconférence.
  • Le client bénéficie de l’accompagnement dans la transition énergétique, grâce à une offre large d’électricité produite à partir de sources renouvelables et à l’investissement du groupe dans le biométhane.
  • ENGIE a été Élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie « Fournisseur d’énergie pour les particuliers » (source : Étude Pro Conso France).
  • Selon Pro Conso France, 94 % des clients Engie se déclarent satisfaits (source : Étude Pro Conso France, enquête menée auprès de 1 216 772 clients).
  • Le fournisseur occupe la 2e place nationale en matière de transparence et de facilité de navigation sur son site, avec un score de 98 % (source : Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025, Pro Conso France).
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le client profite d’un fournisseur européen historique, solidement implanté et détenu à 100 % par l’État suédois.
  • Le particulier bénéficie de la présence continue de Vattenfall durant les périodes de crise énergétique : le fournisseur a su maintenir ses offres ouvertes là où d’autres suspendaient les souscriptions.
  • Le consommateur découvre des offres d’électricité et de gaz accessibles dès la souscription, avec une politique tarifaire régulièrement attractive sur l’ensemble du catalogue.
  • L’abonné peut choisir des offres d’électricité verte, contribuant ainsi à la transition énergétique.
  • Le client bénéficie d’un programme de parrainage avec une prime de 20 € pour chaque contrat d’électricité ou de gaz souscrit, valable autant pour le parrain que le filleul, et cumulable sur une cagnotte transférable en compte bancaire ou PayPal.
  • Le particulier bénéficie d’un espace client en ligne simple et fonctionnel : il permet une gestion facile des contrats, factures, échéanciers et justificatifs de domicile.
  • Le client particulier bénéficie d’une large amplitude horaire pour le service client téléphonique : du lundi au samedi, de 9h à 20h, au prix d’un appel local.
  • Le particulier peut envoyer son chèque énergie facilement à une adresse dédiée, facilitant la prise en charge de ce dispositif d’aide.
  • Le client bénéficie d’une grande satisfaction globale avec 88 % des abonnés qui se disent satisfaits du service (Baromètre expérience client Vattenfall, BVA Xsight, 2024).
  • L’approche pédagogique de Vattenfall permet à 58 % des clients de mieux comprendre le marché de l’énergie : le fournisseur informe et explique de façon claire les évolutions du secteur (Baromètre expérience client Vattenfall, BVA Xsight, 2024).
  • Le consommateur ressent un sentiment d’écoute et de compréhension : 63 % des abonnés estiment que Vattenfall est à l’écoute de leurs besoins (Baromètre expérience client, BVA Xsight, 2024).
  • L’espace client en ligne reçoit un taux de 90 % d’avis positifs (Baromètre expérience client, BVA Xsight, 2024).

Quelques points à améliorer d'Engie et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Vattenfall
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d’électricité d’Engie sont généralement moins compétitives en termes de prix par rapport à certains fournisseurs alternatifs, ce qui limite les économies potentielles pour le client.
  • Les grilles tarifaires d’électricité peuvent se révéler complexes à décrypter, notamment pour les offres comportant des variations selon la saison ou les plages temporelles, rendant difficile l’anticipation du montant total de la facture pour l’abonné.
  • Un abonnement d’électricité en option base pour une puissance de compteur de 6 kVA affiche des tarifs peu attractifs par rapport à d’autres fournisseurs du marché.
  • Les offres d’Engie ne proposent pas systématiquement d’électricité verte en standard, la souscription à une option verte pouvant entraîner un coût supplémentaire pour le particulier.
  • Le processus de versement des gains ou primes liées au programme écodéfis peut manquer de souplesse, car le client doit attendre d’atteindre un seuil minimal ou la fin de l’hiver pour percevoir ses gains.
  • La gestion de certains changements, comme l’augmentation de la puissance de compteur ou le suivi des réclamations, peut parfois s’avérer lente et difficile pour le consommateur.
  • Certains clients rencontrent des difficultés d’accès ou d’utilisation de leur espace client en ligne, ce qui peut compliquer la gestion du contrat et le suivi de la consommation.
  • Des offres peuvent comporter des conditions promotionnelles (ex : primes de bienvenue) dont le versement est parfois jugé peu transparent ou difficile à obtenir par le particulier.
  • En cas de changement de fournisseur ou de clôture de contrat, le client peut être confronté à des difficultés de récupération de trop-perçu ou à des délais prolongés dans le traitement de la facturation finale.
  • L’estimation des mensualités pourrait être améliorée, certains abonnés constatant des écarts importants entre les prélèvements mensuels et la consommation réelle.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Les offres d’électricité de Vattenfall ne sont pas 100 % renouvelables, même si elles peuvent inclure de l’électricité verte d’origine garantie : il s’agit parfois d’électricité décarbonée issue notamment de l’énergie nucléaire.
  • Le particulier doit parfois attendre plusieurs jours pour la mise en service ou la prise en compte d’une demande, ce qui peut entraîner des délais supplémentaires lors d’un emménagement.
  • Le service client par e-mail n’est pas accessible directement : le particulier doit passer par un formulaire de contact en ligne et ne dispose pas d’adresse e-mail dédiée.
  • Vattenfall a supprimé certaines remises sur le prix du kWh, tout en conservant un prix de l’abonnement électricité parfois supérieur à celui d’EDF, notamment pour un compteur 6 kVA.
  • Certains retours font état d’une gestion administrative perfectible (erreur sur la date de mise en service, bascule involontaire du tarif Base vers le tarif Heures pleines/Heures creuses, etc.), pouvant nécessiter l’intervention du client pour correction.
  • L’ajustement de la mensualité est possible, mais l'estimation initiale de la consommation peut parfois être peu adaptée à la situation réelle du client, nécessitant une régularisation en cours de contrat.
  • Certains particuliers constatent une hausse du prix de l’abonnement, notamment après la suppression d’avantages tarifaires, ce qui mène à une facture moins compétitive sur la durée.

Comparatif des litiges d'Engie et de Vattenfall

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le taux de saisines auprès du Médiateur National de l’Énergie pour Engie s’élève à 29 pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Pour Vattenfall, ce taux atteint 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ainsi, Engie présente un bon taux de saisines, alors que Vattenfall affiche un taux dit moyen. Concernant la note moyenne pondérée des avis clients, Engie obtient 4,37 /5, contre 4,11 /5 pour Vattenfall. Ce croisement indique que le client Engie montre une satisfaction supérieure à celle du client Vattenfall, tant sur les avis que sur les taux de saisines.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Vattenfall
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et Vattenfall

Engie ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1627 €/kWh
  • Mensualité estimée 96,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,1% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,9/5 - 2560 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 722 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,2/5 - 605 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 157 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 121 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,2/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11553 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,2/5 - 1634 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en décembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 26/11/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0957 €/kWh
  • Mensualité estimée 117,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8247 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 221 avis sur iGraal
4/5 - 3211 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 01/12/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 39048 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 913 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 11/11/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0981 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,8/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 4% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 31316 avis sur Trustpilot
3,8/5 - 180 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Vattenfall ?

Le changement de fournisseur entre Engie et Vattenfall s’effectue de manière simple et rapide. L’abonné peut souscrire un nouveau contrat gratuitement, sans que des frais de résiliation ne soient appliqués. Le client n’a pas à respecter de préavis et la démarche se réalise à tout moment. Il est possible d’effectuer cette souscription en ligne ou par téléphone selon les options proposées par le fournisseur.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Engie et Vattenfall ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur Engie est le principal acteur dans le gaz naturel en France, issu de la fusion entre Suez et GDF, et existe depuis 2008. Il propose aujourd’hui des offres d’électricité et de gaz à destination des particuliers et des professionnels, en mettant en avant une démarche vers les énergies renouvelables. Le client retrouve chez Engie un service client fréquemment récompensé et apprécié, ainsi que des initiatives comme le programme « écodéfis » qui valorise les économies d’énergie. Fort de près de 6 millions de clients particuliers et d’une présence dans 31 pays, Engie se positionne comme un acteur incontournable et engagé pour la transition énergétique.

  • Numéro de téléphone du service client particuliers ENGIE : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponibilité : du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne (e-mail) : via le formulaire disponible sur la page « Contact »
    Accès : https://particuliers.engie.fr/aide-contact.html?question=comment-contacter-engie
    Réponse par e-mail du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h
  • Adresse postale du service client ENGIE :
    Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (Délai de réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall se présente comme un fournisseur d'énergie d’origine suédoise, détenu à 100 % par l’État suédois et présent en France depuis 1999. Le client peut y souscrire des offres d’électricité verte et de gaz naturel, à destination des particuliers et des professionnels. L’abonné profite d’une offre reconnue pour sa pédagogie et d’un service client performant avec un espace client bien noté. Vattenfall a séduit environ 100 000 clients particuliers en France et se distingue par une électricité à faible teneur carbone ainsi que des primes de parrainage de 20 € par contrat validé.

  • Numéro de téléphone particuliers : 3255 (du lundi au samedi, de 9h à 20h, prix d'un appel local)
  • Numéro de téléphone professionnels : 0800 400 150 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h, appel gratuit)
  • Numéro d'urgence Assistance Dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7, réservé aux clients ayant souscrit à l’Assistance Dépannage Vattenfall)
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Formulaire de contact particuliers : https://www.vattenfall.fr/aide-et-contact/nous-contacter
  • Adresse postale service client (particuliers et professionnels) :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Adresse pour l’envoi du chèque énergie :
    Vattenfall Energies S.A.
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Espace client en ligne : https://espaceclient.vattenfall.fr

Quels sont les points communs entre Engie et Vattenfall ?

Les fournisseurs Engie et Vattenfall partagent plusieurs similitudes majeures sur le marché français de l’énergie. Chacun propose des offres d’électricité verte et de gaz pour particuliers et professionnels. Le client retrouve chez les deux groupes un accès à un programme de parrainage et la possibilité d’utiliser le prélèvement automatique ou le chèque énergie comme mode de paiement. L’abonné bénéficie d’un espace client en ligne sécurisé, accessible via une application mobile gratuite. Enfin, Engie comme Vattenfall se sont engagés à respecter les bonnes pratiques de la CRE concernant la transparence sur leurs offres.

Comment contacter les services clients d'Engie et de Vattenfall ?

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Vattenfall
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone Service client particuliers :
09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
Lundi au samedi : 8h–20h
Dimanche : 10h–17h
Particuliers :
32 55 (prix d'un appel local)
Lundi au samedi : 9h–20h
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne
Accéder au formulaire de contact
Formulaire de contact en ligne
Accéder au formulaire de contact
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
(réponse sous 8 à 10 jours)
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens sont proposés afin de répondre à tous les besoins. Le client peut privilégier le téléphone en appelant le service client au 09 69 32 43 24. Il est aussi possible d'écrire à l'adresse postale Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 ou d'utiliser le formulaire en ligne qui permet une réponse par email. Enfin, le support est accessible via tchat, réseaux sociaux ou messagerie dans l’Espace Client.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client peut appeler le service client au 32 55 (particuliers) ou au 0 800 400 150 (professionnels). Il est aussi possible d’envoyer un courrier à l’adresse postale suivante : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Les professionnels peuvent adresser un e-mail à [email protected] pour toute question concernant leur contrat. Enfin, un formulaire de contact ainsi qu’un espace client sont accessibles en ligne pour gérer les démarches courantes.


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