image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt partenaire d'Engie et Vattenfall
logo Engie
OU
logo Vattenfall

Engie ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre Verte), c'est Vattenfall qui est moins cher qu'Engie. La différence entre ces deux offres est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors que ce sont des prix indexés pour Vattenfall Équilibre Verte. Par ailleurs, Engie et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,1/5, alors que Vattenfall est évalué à 4/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 38 pour Vattenfall, contre 38 pour Engie (rapporté à 100 000 contrats résidentiels pour toute l'année 2024).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Que choisir entre Engie et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Vattenfall

Engie est mieux noté que Vattenfall grâce à une note de 3,9/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.6k avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

488 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et de Vattenfall

Les taux de saisines d'Engie et de de Vattenfall sont identiques selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie pour toute l'année 2024.

Taux de saisines d'Engie

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

38 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une offre d'électricité ouverte à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 123,42 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 111 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VERTE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,22136 €/kWh

HC :
0,18934 €/kWh
HP :
0,23146 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
172,68 €/an

HPHC 6 kVA :
176,48 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE :
0,1934 €/kWh

HC :
0,1631 €/kWh
HP :
0,2058 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall

BASE 6 kVA :
176,64 €/an

HPHC 6 kVA :
182,88 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une seule offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité122,75€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,0992 €/kWh

ZONE B : 0,11099 €/kWh
ZONE C : 0,11384 €/kWh
ZONE D : 0,11701 €/kWh
ZONE E : 0,12048 €/kWh
ZONE F : 0,12335 €/kWh
ZONE G : 0,12526 €/kWh
ZONE H : 0,12526 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

325,39 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1034 €/kWh

ZONE 2 : 0,1041 €/kWh
ZONE 3 : 0,1047 €/kWh
ZONE 4 : 0,1054 €/kWh
ZONE 5 : 0,1062 €/kWh
ZONE 6 : 0,1068 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

314,74 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre Verte).

L'offre Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes pendant 3 ans, avec un prix du kWh en option Base à 0,2201 € et un abonnement annuel à 172,68 €. L'offre Vattenfall Équilibre Verte affiche un prix du kWh en option Base à 0,1934 € et un abonnement annuel à 176,64 €, ces tarifs étant indexés et toujours inférieurs au tarif réglementé. Pour un foyer moyen consommant 6 000 kWh par an, le client paie actuellement moins cher chez Vattenfall (-2 % par rapport au tarif réglementé) que chez Engie Référence 3 ans (+8 %). Vattenfall Équilibre Verte est donc nettement moins chère qu'Engie Elec Référence 3 ans pour le consommateur, qui doit privilégier cette offre s'il cherche le meilleur prix.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie
Électricité verte
Électricité verte

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte standard, avec des prix de fourniture (abonnement et prix par kWh) bloqués pendant trois ans, tandis que les frais liés à l’acheminement et aux obligations réglementaires peuvent évoluer. L’électricité consommée est compensée par l’achat de Garanties d’Origine, certifiant une production renouvelable injectée sur le réseau européen ; une option payante permet de garantir une origine française de l’énergie verte. Cette offre se distingue par sa stabilité tarifaire sur la fourniture, mais reste généralement plus coûteuse que le Tarif Réglementé, et présente une grille tarifaire complexe peu transparente pour le client.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 129,01 € 0,22136 €
6 kVA 172,68 € 0,22136 €
9 kVA 219,27 € 0,22272 €
12 kVA 266,37 € 0,22272 €
15 kVA 310,56 € 0,22272 €
18 kVA 352,86 € 0,22272 €
24 kVA 448,31 € 0,22272 €
30 kVA 544,16 € 0,22272 €
36 kVA 628,99 € 0,22272 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 26/06/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 176,48 € 0,18934 € 0,23146 €
9 kVA 224,46 € 0,18934 € 0,23146 €
12 kVA 271,3 € 0,18934 € 0,23146 €
15 kVA 315,75 € 0,18934 € 0,23146 €
18 kVA 361,46 € 0,18934 € 0,23146 €
24 kVA 456,92 € 0,18934 € 0,23146 €
30 kVA 543,78 € 0,18934 € 0,23146 €
36 kVA 632,92 € 0,18934 € 0,23146 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 26/06/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall
Électricité verte

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au client de bénéficier d’une électricité verte certifiée par des Garanties d’Origine, avec une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. Le prix du kWh et de l’abonnement évolue automatiquement, à la hausse comme à la baisse, en fonction du tarif réglementé. Le contrat est sans engagement et peut être résilié à tout moment, sans préavis ni frais.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 136,92 € 0,1934 €
6 kVA 176,64 € 0,1934 €
9 kVA 231,12 € 0,1934 €
12 kVA 274,2 € 0,1934 €
15 kVA 314,4 € 0,1934 €
18 kVA 352,68 € 0,1934 €
24 kVA 440,04 € 0,1934 €
30 kVA 527,88 € 0,1934 €
36 kVA 604,68 € 0,1934 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 31/01/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre Verte de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 142,2 € 0,1631 € 0,2058 €
6 kVA 182,88 € 0,1631 € 0,2058 €
9 kVA 240,12 € 0,1631 € 0,2058 €
12 kVA 284,16 € 0,1631 € 0,2058 €
15 kVA 325,8 € 0,1631 € 0,2058 €
18 kVA 368,76 € 0,1631 € 0,2058 €
24 kVA 458,64 € 0,1631 € 0,2058 €
30 kVA 540 € 0,1631 € 0,2058 €
36 kVA 623,52 € 0,1631 € 0,2058 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre Verte du fournisseur Vattenfall à jour au 31/01/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annuelle

kWh/an

Puissance de compteur

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE VERTE

 Indexation Tarif Réglementé
 Électricité verte - Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
176,64 €/an
(= 14,72 €/mois)
Prix kWh :
0,1934 €/kWh
Mensualité estimée :
111  €/mois
(= 1337 €/an)
3,08  €/mois*
(= 37 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
Autres avis clients
4,1/5 - 2702 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 488 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Électricité verte - Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
172,68 €/an
(= 14,39 €/mois)
Prix kWh :
0,2214 €/kWh
Mensualité estimée :
125  €/mois
(= 1501 €/an)
10,58  €/mois*
(= 127 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/06/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,2/5 - 7345 avis sur Trustpilot
4/5 - 1032 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4580 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,2016 €/kWh et abonnement à 164,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le ).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie

Engie commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

L’offre Gaz Essentielle de Vattenfall affiche un prix du kWh de 0,1034 €, alors que celui de l’offre Passerelle d’Engie s’établit à 0,1094 €. Le client qui opte pour Vattenfall bénéficie systématiquement d’un tarif inférieur de 5 % au prix repère, tandis qu’avec Engie Passerelle, le prix du kWh est identique au prix repère gaz ou parfois légèrement supérieur selon le mois. À consommation égale, soit 11 200 kWh par an, le client paie moins cher son gaz chez Vattenfall que chez Engie. Il est donc net que l’offre Vattenfall Gaz Essentielle est moins chère que l’offre Passerelle d’Engie pour le particulier.

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie
Gaz vert

Les offres affichées ci-dessus ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été mise en place le 1er juillet 2023 pour basculer automatiquement les anciens abonnés du tarif réglementé du gaz, supprimé la veille, vers une solution de continuité non accessible à la souscription. Le prix du kWh HT évolue chaque 1er du mois en fonction du marché, conformément au prix Repère publié par la CRE, et l’offre intègre 5 % de biométhane sans engagement environnemental spécifique. Toute résiliation effectuée par le client est définitive.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 115,7 € 307 € 307 €
Prix du kWh Zone 1 0,14525 € 0,10938 € 0,10938 €
Prix du kWh Zone 2 0,14525 € 0,11012 € 0,11012 €
Prix du kWh Zone 3 0,14525 € 0,11087 € 0,11087 €
Prix du kWh Zone 4 0,14525 € 0,11161 € 0,11161 €
Prix du kWh Zone 5 0,14525 € 0,11236 € 0,11236 €
Prix du kWh Zone 6 0,14525 € 0,11012 € 0,11012 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 02/07/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

L'offre affichée ci-dessus a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Gaz Passerelle d’Engie a été mise en place le 1er juillet 2023 pour basculer automatiquement les anciens abonnés du tarif réglementé du gaz, supprimé la veille, vers une solution de continuité non accessible à la souscription. Le prix du kWh HT évolue chaque 1er du mois en fonction du marché, conformément au prix Repère publié par la CRE, et l’offre intègre 5 % de biométhane sans engagement environnemental spécifique. Toute résiliation effectuée par le client est définitive.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 129,88 € 314,74 €
Prix du kWh Zone 1 0,1336 € 0,1034 €
Prix du kWh Zone 2 0,1336 € 0,1041 €
Prix du kWh Zone 3 0,1336 € 0,1047 €
Prix du kWh Zone 4 0,1336 € 0,1054 €
Prix du kWh Zone 5 0,1336 € 0,1062 €
Prix du kWh Zone 6 0,1336 € 0,1068 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 01/07/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

La commune/code postal est

La consommation par an est de

kWh

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
314,74 €/an
(= 26,23 €/mois)

Prix kWh
0,1034 €/kWh
Mensualité estimée
123  €/mois
(= 1473 €/an)
Économie de 2,75  €/mois*
(= 33 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2702 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 488 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
325,39 €/an
(= 27,12 €/mois)

Prix kWh
0,1066 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1519 €/an)
Surcoût de 1,08  €/mois*
(= 13 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,2/5 - 7345 avis sur Trustpilot
4/5 - 1032 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4580 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
307 €/an
(= 25,58 €/mois)

Prix kWh
0,1094 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1532 €/an)
Surcoût de 2,17  €/mois*
(= 26 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 02/07/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,2/5 - 7345 avis sur Trustpilot
4/5 - 1032 avis sur iGraal
3/5 - 77 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4580 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,11 €/kWh et abonnement à 277,44 €/an (tarifs vérifiés le 02/07/2025).

Engie ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Vattenfall ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 1.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Vattenfall
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Elec Référence 3 ans : L'abonné bénéficie avec l’offre Engie Elec Référence 3 ans d’une électricité verte standard à prix fixes durant 3 ans pour la fourniture, mais le contrat présente un prix du kWh et de l’abonnement supérieurs au Tarif Réglementé, tout en offrant une option payante pour garantir une électricité d’origine renouvelable française.
  2. Elec'Car 1 an :

    L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au client détenteur d'un véhicule électrique de bénéficier d'une électricité verte standard avec une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses grâce à des prix indexés sur le tarif réglementé, mais le prix en heures pleines reste très élevé.

  1. Équilibre Verte : L'offre Équilibre Verte de Vattenfall permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte certifiée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh HT indexé 5 % en dessous du tarif réglementé et sans engagement de durée.

Du gaz vert chez Engie ou Vattenfall ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Vattenfall n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L'abonné bénéficie avec Gaz Référence 3 ans d'Engie d'un prix du gaz hors taxes fixe pendant 3 ans et d'une offre intégrant 5 % de gaz vert, tout en restant exposé à une variation du prix final en cas d'évolution des taxes ou des frais d’acheminement.

Avis clients d'Engie et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4580 avis)
Mis à jour le 05/07/25

3,5/5 (488 avis)
Mis à jour le 05/07/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,2/5 (7345 avis)
Mis à jour le 26/06/25

4,1/5 (2702 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4/5 (1032 avis)
Mis à jour le 26/06/25

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (77 avis)
Mis à jour le 26/06/25

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 26/06/25
Note moyenne 4,1/5
(13034 avis)
4/5
(3317 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4580) + (4,2 x 7345) + (4 x 1032) + (3 x 77) ] / 13034 [ (3,5 x 488) + (4,1 x 2702) + (4,5 x 111) + (4 x 16) ] / 3317

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Engie et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie

Engie, fournisseur historique de gaz naturel, demeure un acteur incontournable pour le gaz grâce à des offres compétitives et une grande expérience, ce qui rassure de nombreux clients lors de la souscription.

En matière d’électricité, l’abonné constate que les tarifs ne figurent pas parmi les plus attractifs du marché pour les consommateurs souhaitant réaliser des économies, bien qu’un accompagnement qualité reste assuré.

La qualité du service client est régulièrement saluée, offrant ainsi au particulier une expérience rassurante et un suivi fiable en cas de besoin.

Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur Vattenfall a su démontrer une certaine solidité, notamment lors de la crise énergétique, en maintenant ses offres ouvertes alors que la plupart des concurrents redirigeaient les nouveaux clients vers d'autres acteurs du marché. Vattenfall se distingue également par la régularité de tarifs souvent attractifs proposés sur l'ensemble de son catalogue, ce qui permet à l'abonné de bénéficier de bonnes opportunités. En résumé, Vattenfall apparaît comme un fournisseur discret mais efficace, offrant une solution fiable pour les particuliers recherchant stabilité et compétitivité.

Quelques points positifs d'Engie et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Vattenfall
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le fournisseur Engie détient une forte expertise historique dans le gaz naturel : il demeure le premier fournisseur de gaz naturel en France, avec 6 millions de clients particuliers.
  • Il dispose d'une présence internationale solide, opérant dans 31 pays et sur plusieurs continents.
  • Engie se distingue comme le 2ème producteur d’électricité en France et développe fortement les énergies renouvelables, notamment avec 41,4 GW de capacités renouvelables installées : hydraulique, éolien terrestre et en mer, solaire.
  • Acteur majeur de la transition énergétique, Engie prévoit que 58 % de son mix de production électrique sera renouvelable en 2030.
  • L'entreprise accélère le développement des gaz renouvelables avec l’ambition de produire 10 TWh de biométhane en Europe d’ici 2030 et occupe déjà la place de premier producteur de biométhane en France.
  • Le fournisseur propose le programme écodéfis, incitant les clients à réduire leur consommation lors des périodes critiques et à bénéficier de primes financières et récompenses pour les efforts réalisés.
  • Grâce aux écodéfis, 173 000 particuliers engagés ont réduit en moyenne leur consommation de 12 % lors des périodes critiques, ce qui a permis d’éviter l’équivalent de 91 tonnes de CO₂ : 1,4 million d’euros ont été versés par Engie à ces clients pour leur sobriété énergétique sur l’hiver.
  • La gestion des récompenses monétaires dans le cadre des écogestes se fait de façon flexible, avec versements automatiques ou par report sur les factures selon le montant dû.
  • Un service client multi-canal est mis à disposition du particulier : téléphone accessible du lundi au dimanche, email, chat en ligne, messagerie via l’Espace Client, support pour malentendants, et présence active sur les réseaux sociaux.
  • Le support client bénéficie d’une large amplitude horaire, facilitant la gestion des démarches et la réactivité pour les demandes des clients.
  • Engie a été Élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Selon une étude Pro Conso France « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 », Engie se classe deuxième parmi les meilleurs fournisseurs pour la transparence et la facilité de navigation (score : 98 % et note : 19,66 / 20).
  • Une étude auprès de 1 216 772 clients a montré que 94 % des clients étaient satisfaits d’Engie : source : Pro Conso France, « Comparatif des fournisseurs d’énergie en France 2024-2025 ».
  • Un programme de parrainage avantageux est accessible : possibilité pour le client de parrainer jusqu’à 10 filleuls par an et d’obtenir une prime jusqu’à 350 € selon le nombre des parrainages validés et l’offre souscrite.
  • Des offres promotionnelles régulières permettent de percevoir des primes lors de la souscription de certaines offres, par exemple : jusqu’à 100 € offerts pour la souscription d’une offre Elec ou Duo Référence 3 ans ou Elec Car 1 an (sous conditions).
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le client bénéficie de la solidité d’un grand groupe européen, détenu à 100 % par l’État suédois et riche de plus de 100 000 clients particuliers en France.
  • Le particulier peut accéder à l’électricité verte, proposée depuis 2022 pour une énergie plus respectueuse de l’environnement.
  • Le client dispose d’un programme de parrainage avantageux : chaque parrain et chaque filleul reçoivent chacun une prime de 20 € par contrat souscrit, les primes pouvant être transférées sur un compte bancaire ou un compte PayPal.
  • Les offres Vattenfall sont régulièrement attractives dans leur positionnement tarifaire sur le marché résidentiel.
  • Le fournisseur a maintenu ses offres et ses souscriptions ouvertes lors de la crise énergétique, contrairement à de nombreux concurrents, garantissant ainsi la continuité de service au particulier.
  • Le client profite d’une expérience client positive : selon le baromètre BVA Xsight (fin 2024), 88 % des sondés se disent globalement satisfaits, 48 % se déclarent promoteurs actifs de la marque et 90 % donnent un avis positif sur l’espace client.
    (Source : Baromètre expérience client Vattenfall, institut BVA Xsight, 2024)
  • Le client bénéficie d’une approche pédagogique : 58 % des utilisateurs estiment mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à Vattenfall.
    (Source : Baromètre expérience client Vattenfall, institut BVA Xsight, 2024)
  • Le consommateur est accompagné par un service client facilement accessible, avec un numéro dédié (3255) disponible du lundi au samedi de 9h à 20h au prix d’un appel local, ainsi que divers moyens de contact (espace client en ligne, formulaire, courrier).
  • Le particulier tire avantage de l’écoute et de la compréhension du service clientèle ; 63 % des répondants l’estiment à leur écoute et compréhensif.
    (Source : Baromètre expérience client Vattenfall, institut BVA Xsight, 2024)
  • Le client peut gérer facilement ses contrats, factures et justificatifs via un espace client en ligne performant.
  • Vattenfall figure parmi les meilleurs fournisseurs de gaz selon l’étude Pro Conso France 2024-2025 (3e place, 90 % de satisfaction, note de 17,97 / 20).
    (Source : Pro Conso France, 2024-2025)
  • Le client bénéficie d’une grande stabilité et fiabilité sur la fourniture d’énergie, Vattenfall apparaissant comme un groupe discret et efficace sur le marché français.

Quelques points à améliorer d'Engie et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Vattenfall
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Sur l'électricité, les tarifs d'Engie sont généralement moins compétitifs que ceux d'autres fournisseurs, ce qui limite les économies pour le particulier.
  • La grille tarifaire de certaines offres Engie, notamment les offres vertes, s'avère complexe à décrypter et manque de transparence, surtout concernant les variations selon les saisons.
  • Des clients font état d'une difficulté à comprendre les plages horaires « heures creuses / heures pleines » avec une variation de prix selon les saisons, ce qui peut induire un coût réel supérieur à celui escompté.
  • Il est signalé que le prix de l'abonnement d'électricité pour une puissance de compteur 6 kVA est supérieur à celui du tarif réglementé.
  • Des dysfonctionnements informatiques peuvent entraîner la résiliation non sollicitée du contrat, exposant le client à des déconvenues administratives et financières.
  • Le particulier peut rencontrer des difficultés pour obtenir une réponse rapide et pertinente du service client, certaines situations restant sans solution ou avec des retours jugés génériques.
  • Le processus de régularisation de la mensualité pourrait encore être optimisé afin de limiter les ajustements importants en fin de période.
  • La facturation de pénalités de retard injustifiées a été mise en avant par certains consommateurs, avec des délais d'encaissement pouvant générer des frais indus même en cas de paiement effectué dans les temps.
  • Certains clients rapportent un manque de suivi et d’accompagnement en cas de coupure ou d'erreur sur le contrat, avec une gestion jugée perfectible lors d'incidents exceptionnels.
  • La procédure pour obtenir certains avantages (comme les primes de parrainage ou les offres de bienvenue) peut s’avérer contraignante et générer des retards, voire l'absence de versement pour certains consommateurs.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • La communication de Vattenfall autour de l’électricité neutre en carbone ne garantit pas à l’abonné de bénéficier d’une électricité 100 % renouvelable ; la production repose en partie sur le nucléaire, ce qui peut ne pas convenir à un client souhaitant uniquement de l'électricité d'origine renouvelable.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA peut parfois être plus élevé que celui des fournisseurs historiques, sans apporter davantage de services.
  • En cas de modification d’offre (tarif base/HPHC, date de début de contrat), plusieurs témoignages font état de difficultés de prise en compte rapide des changements, entraînant des erreurs de facturation ou une mise à jour tardive du contrat.
  • Des délais de prise en compte longs pour certains changements administratifs (ex : activation du gaz, corrections d’index) sont rapportés, ce qui peut gêner la rapidité de gestion de dossier pour le particulier.
  • Il est rapporté que l’amélioration de l’estimation de la mensualité pourrait être plus fiable pour limiter les ajustements en fin d’année.
  • La suppression brutale de certaines remises par le passé peut rendre le montant final de la facture moins intéressant que chez d’autres fournisseurs à offre équivalente.
  • Pour les particuliers, Vattenfall ne met pas en avant d’adresse e-mail directe pour le service client, ce qui oblige le client à passer par le formulaire de contact en ligne pour joindre le support.

Comparatif des litiges d'Engie et de Vattenfall

Le Médiateur National de l’Energie a relevé en 2024 un taux de saisines identique de 38 pour 100 000 contrats résidentiels pour Engie et pour Vattenfall. Ce taux se situe dans la catégorie des taux moyens selon les références établies (entre 36 et 60). Chez Engie, la note moyenne pondérée des avis clients atteint 4,07 /5, tandis que chez Vattenfall cette note affiche 4,02 /5. Ces résultats reflètent pour les deux fournisseurs une satisfaction globale correcte de la part des clients malgré un niveau de réclamations supérieur à celui des fournisseurs les mieux notés. Le consommateur peut donc s’attendre à une expérience similaire : taux de litiges modéré et appréciation généralement positive des services, sans distinction significative entre Engie et Vattenfall sur ces points.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Vattenfall
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 38 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra

Questions fréquentes sur Engie et Vattenfall

Engie ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/07/2025
  • Abo 6 kVA 164,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1694 €/kWh
  • Mensualité estimée 98,42 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3/5 Cacher les avantages et inconvénients 3/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 637 avis sur Trustpilot
3/5 - 46 avis sur Selectra
4,1/5 - 500 avis sur Google Reviews
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 6 kVA 177,36 €/an
  • Prix kWh Base 0,1773 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,42 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 15% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra
logo Plenitude
Offre Plenifix 1 an Électricité
de Plenitude

  Électricité verte - Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 30/06/2025
  • Abo 6 kVA 189,96 €/an
  • Prix kWh Base 0,1774 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,58 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2/5 Cacher les avantages et inconvénients 2/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes pendant 1 an
✔︎ Réduction de 15% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé 
✔︎ Électricité verte
✔︎ Service client complet (par téléphone et internet)
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le tarif réglementé
✔︎ Taux de litiges élevé
Autres avis clients

4,7/5 - 2246 avis sur Trustpilot
2/5 - 1580 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en juillet 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 02/07/2025
  • Abo 11200 kWh 233,16 €/an
  • Prix kWh 0,1068 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,08 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,7/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 29041 avis sur Trustpilot
1,7/5 - 876 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 04/06/2025
  • Abo 11200 kWh 277,44 €/an
  • Prix kWh 0,1036 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 5% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 22067 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 69 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/07/2025
  • Abo 11200 kWh 292,44 €/an
  • Prix kWh 0,1023 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7333 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 188 avis sur iGraal
4/5 - 3179 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Vattenfall ?

Le client peut changer de fournisseur d'énergie entre Engie et Vattenfall en souscrivant une nouvelle offre auprès du fournisseur choisi. La démarche s'effectue simplement et reste entièrement gratuite pour le particulier. Aucun frais de résiliation ni pénalité ne peut être réclamé par l'ancien fournisseur. Le changement se fait sans préavis et à tout moment pour l'abonné.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Engie et Vattenfall ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur d'énergie Engie occupe une place de leader sur le marché français, en tant qu'ancien fournisseur historique de gaz naturel. Le client bénéficie d'un acteur présent dans 31 pays, avec 8,2 millions de clients français desservis et une expérience reconnue dans la fourniture d'électricité et de gaz. L'abonné profite d'une forte orientation vers les énergies renouvelables : 58 % du mix électrique d'Engie sera renouvelable en 2030 et Engie détient déjà la première place dans l'éolien et le solaire en France. Le particulier retrouve chez Engie des offres référencées, un service client plusieurs fois primé et un engagement fort en faveur de la sobriété énergétique grâce à ses programmes comme les écodéfis.

  • Téléphone du service client ENGIE (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Adresse e-mail / Formulaire de contact : formulaire accessible via la page « Contact » du site ENGIE (réponse par e-mail du lundi au samedi de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h)
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Le fournisseur Vattenfall est une entreprise suédoise d'énergie créée en 1909 et détenue à 100 % par l’État suédois. Le client accède à des offres d’électricité et de gaz adaptées, dont certaines incluent de l’électricité verte grâce à la garantie d’origine. Le particulier bénéficie d'une expérience client reconnue et d'un espace client en ligne bien évalué, avec un score moyen de 4,0 sur 5 toutes plateformes confondues. Vattenfall compte plus de 100 000 clients particuliers en France et se distingue par son engagement envers la transparence et le respect des bonnes pratiques du secteur.

  • Numéro de téléphone service client particuliers : 0806 800 308 (pour les clients)
  • Numéro de téléphone souscription ou renseignements : 3255 (pour les non-clients, aussi pour la gestion de contrat ou souscription, du lundi au samedi de 9h à 20h)
  • Numéro de téléphone service client professionnels : 0 800 400 114 (devis ou gestion de contrat, du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Numéro d'urgence Assistance Dépannage : 01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7 pour les clients ayant souscrit à cette option)
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Adresse e-mail générale : [email protected]
  • Adresse postale du service client :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68 350 Didenheim, France
  • Adresse postale pour l'envoi du chèque énergie : Vattenfall Energies S.A., 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68 350 Didenheim, France
  • Formulaire de contact : Accessible via la page "Nous contacter" du site Vattenfall
  • Espace client en ligne : Accessible via le site officiel Vattenfall, permettant gestion de contrat, factures et contacts

Quels sont les points communs entre Engie et Vattenfall ?

Engie et Vattenfall partagent plusieurs points communs en tant que grands fournisseurs d’énergie en France et en Europe. Le client peut souscrire chez les deux à la fois de l’électricité et du gaz, avec une offre dédiée aux particuliers et aux professionnels. L’abonné profite dans chaque cas de contrats incluant la fourniture d’énergie verte reposant sur des garanties d’origine. Ces fournisseurs sont présents à l’international et respectent les 13 bonnes pratiques de la CRE concernant la transparence. Le consommateur bénéficie enfin d’un programme de parrainage chez Engie comme chez Vattenfall, avec des primes offertes pour chaque souscription validée.

Comment contacter les services clients d'Engie et de Vattenfall ?

Le tableau ci-dessous présente un comparatif des moyens de contact mis à la disposition des clients particuliers chez Engie et Vattenfall. Sont détaillés : le numéro de téléphone du service client, l’adresse e-mail, et l’adresse postale du service clients pour chacun des fournisseurs.

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Vattenfall
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone Service client particuliers : 09 69 32 43 24
Du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h
Clients particuliers : 0 806 800 308
Nouveaux clients ou demandes de souscription : 3255
Du lundi au samedi de 9h à 20h
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne : Formulaire de contact Engie Adresse e-mail : [email protected]
Formulaire de contact : Formulaire de contact Vattenfall
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
Vattenfall Energies S.A. – Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68 350 Didenheim, France

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens sont à disposition selon le besoin du client. Le service client particulier répond au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Il est aussi possible d’écrire à l’adresse postale Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 pour toute demande par courrier (réponse sous 8 à 10 jours). Un formulaire de contact permet d’obtenir un accompagnement par email (depuis la page Contact du site d’ENGIE), ou d’utiliser les réseaux sociaux et le tchat en ligne du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client peut joindre le service clients par téléphone au 0806 800 308 pour une demande liée à un contrat existant, ou au 3255 pour une nouvelle souscription. L’envoi d’un courrier est possible à l’adresse postale du service client : 6, avenue de Bruxelles Les Terrasses des Collines Parc des Collines II 68350 Didenheim, France. Pour toute demande écrite, il est également possible d’utiliser l’adresse e-mail [email protected] ou le formulaire en ligne, accessible depuis l’espace client sur le site officiel. Enfin, les professionnels peuvent contacter une équipe dédiée à l'adresse [email protected] pour des questions spécifiques.


image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt partenaire d'Engie et Vattenfall

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé