logo Engie
OU
logo Vattenfall

Engie ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre), c'est Vattenfall qui est moins cher qu'Engie. La différence entre ces deux offres est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors que ce sont des prix indexés pour Vattenfall Équilibre. Par ailleurs, Engie et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,4/5, alors que Vattenfall est évalué à 4,1/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 29 pour Engie, contre 48 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Engie et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Vattenfall

Engie est mieux noté que Vattenfall grâce à une note de 3,9/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.9k avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

498 avis clients

Un avis positif

5/5
marceille
Date de publication 17/10/2025
Date d'expérience 17/10/2025

satisfaction entière et j'apprecis particulièrement les bilans mensuels comparatifs à ceux de l'année précédente

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Séverine
Date de publication 02/11/2025
Date d'expérience 04/09/2025

0 étoile serait le plus approprié, outre les tarifs anomalement élévés,Engie nous a facturé des frais de déplacements et intervention d'urgence alors qu'ils se sont trompés de jour de rendez-vous pour la mise en service. Il leur faut 3 mois pour régulariser une facture, alors qu'il ne s'agit que d'une simple soustraction. En attendant ils demandent quand même de payer !! Je ne paierai que ce que je dois quand ils auront fait le nécessaire. Dès que cette situation sera régularisé ils ne nous verrons plus. Bye bye !!!

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et de Vattenfall

Le taux de saisines d'Engie est meilleur que celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

48 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 119,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21371 €/kWh

HC :
0,17623 €/kWh
HP :
0,21905 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité121€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10376 €/kWh

ZONE B : 0,10483 €/kWh
ZONE C : 0,10769 €/kWh
ZONE D : 0,11086 €/kWh
ZONE E : 0,11432 €/kWh
ZONE F : 0,11719 €/kWh
ZONE G : 0,1191 €/kWh
ZONE H : 0,1191 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,0977 €/kWh

ZONE 2 : 0,099 €/kWh
ZONE 3 : 0,1005 €/kWh
ZONE 4 : 0,1018 €/kWh
ZONE 5 : 0,1031 €/kWh
ZONE 6 : 0,1046 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre).

Le client constate que l'offre Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes pendant 3 ans, mais le prix du kWh en option Base s'élève à 0,2141 €, ce qui reste supérieur au tarif réglementé. Vattenfall Équilibre affiche un prix du kWh en option Base à 0,1872 € et applique des tarifs indexés, soit 5 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. L'abonnement annuel en option Base est de 179,65 € chez Engie et de 199,20 € chez Vattenfall, mais la différence de prix du kWh rend Vattenfall plus avantageux pour la plupart des profils. Pour une consommation de 6 000 kWh par an, le client paie ainsi 2 % de moins que le tarif réglementé chez Vattenfall, alors que l'offre Engie revient 6 % de plus.

Il ressort que l'offre Équilibre de Vattenfall est systématiquement moins chère que l'offre Elec Référence de Engie, que ce soit sur le prix du kWh ou la facture globale en option Base. Même si Engie propose une tranquillité avec le prix fixe durant trois ans, ce surcoût rend l'offre bien moins compétitive que Vattenfall Équilibre. L'offre Vattenfall, indexée sur le tarif réglementé, garantit de rester en dessous du prix de référence du marché, ce qui n'est pas le cas pour Engie. Le client soucieux de son budget privilégie donc nettement l'offre Vattenfall Équilibre.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie permet au particulier de bénéficier d’un prix fixe sur l’abonnement et le prix de la fourniture pendant 3 ans, tout en profitant d’une électricité verte standard certifiée par des Garanties d’Origine. Toutefois, le prix de l’abonnement et du kWh, plus élevé que le tarif réglementé, ainsi qu’une grille tarifaire complexe, constituent les principaux inconvénients de ce contrat. À noter que la stabilité des prix ne concerne ni l’acheminement, ni les taxes, qui peuvent évoluer pendant la durée de l’engagement.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Base
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 137,76 €/an 0,2137 €/kWh
6 kVA 179,65 €/an 0,2137 €/kWh
9 kVA 223,81 €/an 0,2151 €/kWh
12 kVA 268,00 €/an 0,2151 €/kWh
15 kVA 309,87 €/an 0,2151 €/kWh
18 kVA 351,31 €/an 0,2151 €/kWh
24 kVA 441,68 €/an 0,2151 €/kWh
30 kVA 527,60 €/an 0,2151 €/kWh
36 kVA 615,81 €/an 0,2151 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 200,60 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
9 kVA 255,32 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
12 kVA 308,47 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
15 kVA 359,17 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
18 kVA 411,15 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
24 kVA 520,47 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
30 kVA 622,74 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
36 kVA 725,58 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Équilibre est l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Vattenfall Équilibre propose au particulier une électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par des Garanties d’Origine. Le client bénéficie d’un contrat sans engagement de durée, avec un service client disponible par téléphone au 0806 800 308. Cette offre permet de contribuer à la transition énergétique tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée du contrat et de la facturation.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Base
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 154,32 €/an 0,1872 €/kWh
6 kVA 199,20 €/an 0,1872 €/kWh
9 kVA 259,92 €/an 0,1872 €/kWh
12 kVA 307,08 €/an 0,1872 €/kWh
15 kVA 351,96 €/an 0,1872 €/kWh
18 kVA 396,36 €/an 0,1872 €/kWh
24 kVA 492,72 €/an 0,1872 €/kWh
30 kVA 584,52 €/an 0,1872 €/kWh
36 kVA 678,72 €/an 0,1872 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
3 kVA 159,72 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
6 kVA 205,68 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
9 kVA 269,76 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
12 kVA 318,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
15 kVA 365,04 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
18 kVA 412,80 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
24 kVA 513,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
30 kVA 607,32 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
36 kVA 701,64 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Il existe des offres moins chères
Autres avis clients
4,1/5 - 2845 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ 5% de réduction sur le prix du kWh
✔︎ Tarifs bloqués pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Les prix fixes ne couvrent pas les taxes
Autres avis clients
4,1/5 - 2845 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2137 €/kWh
Mensualité estimée :
122  €/mois
(= 1462 €/an)
8,75  €/mois*
(= 105 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,5/5 - 10607 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1072 avis sur iGraal
3/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4911 avis sur Selectra
4,6/5 - 4112 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 04/11/2025).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie

Engie commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Gaz Référence 3 ans) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

L'offre Engie Gaz Référence 3 ans propose un prix du kWh à 0,1054 € et un abonnement annuel à 370,11 €, tandis que l'offre Vattenfall Gaz Essentielle affiche un prix du kWh à 0,0977 € et un abonnement annuel à 358 €. Gaz Référence 3 ans d’Engie offre des tarifs fixes sur 3 ans, mais ses prix sont supérieurs à ceux de Vattenfall. Vattenfall applique un tarif indexé, inférieur de 5 % au prix repère gaz, ce qui rend l'offre plus intéressante si le prix est le critère principal. Pour un foyer moyen consommant 11 200 kWh par an, le client paie moins chez Vattenfall : Engie est donc plus cher que Vattenfall.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Référence 3 ans est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie propose une stabilité avec un prix hors taxes du kWh et de l’abonnement fixe pendant 3 ans, mais toute évolution des taxes ou frais d’acheminement est automatiquement répercutée sur la facture du consommateur. Le contrat à durée déterminée intègre 5 % de gaz vert certifié par des Garanties d’Origine, ce qui contribue partiellement à une consommation plus respectueuse de l’environnement. Plusieurs services en ligne sont inclus pour permettre au client de suivre et gérer facilement sa consommation de gaz au quotidien.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie
Gaz Référence 3 ans
Infos / souscription Engie 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 29 999 kWh/an
chauffage
30 000 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 144,30 €370,11 €370,11 €
Zone A 0,1363 € 0,1015 € 0,1038 €
Zone B 0,1363 € 0,1026 € 0,1048 €
Zone C 0,1363 € 0,1054 € 0,1077 €
Zone D 0,1363 € 0,1086 € 0,1109 €
Zone E 0,1363 € 0,1121 € 0,1143 €
Zone F 0,1363 € 0,1149 € 0,1172 €
Zone G 0,1363 € 0,1168 € 0,1191 €
Zone H 0,1363 € 0,1168 € 0,1191 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Essentielle est l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall selon le Selectra Score.

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Gaz Essentielle
Infos / souscription Vattenfall 0 - 6 000 kWh/an
eau chaude
6 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 147,73 €358,00 €
Zone 1 0,1287 € 0,0977 €
Zone 2 0,1287 € 0,0990 €
Zone 3 0,1287 € 0,1005 €
Zone 4 0,1287 € 0,1018 €
Zone 5 0,1287 € 0,1031 €
Zone 6 0,1287 € 0,1046 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0977 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1452 €/an)
Économie de 3,08  €/mois*
(= 37 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement 5% moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2845 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
SÉRÉNITÉ GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0984 €/kWh
Mensualité estimée
122  €/mois
(= 1460 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est moins cher à la souscription
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de possibilité de profiter des baisses du prix du gaz
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2845 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1043 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1518 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,5/5 - 10607 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1072 avis sur iGraal
3/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4911 avis sur Selectra
4,6/5 - 4112 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1026 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1519 €/an)
Surcoût de 2,5  €/mois*
(= 30 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,5/5 - 10607 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1072 avis sur iGraal
3/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4911 avis sur Selectra
4,6/5 - 4112 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 11/11/2025).

Engie ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Vattenfall ? Oui !

Engie commercialise 3 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Vattenfall
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Elec Référence 3 ans :

    Avec l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie, le client bénéficie d'une électricité verte standard avec des prix de la fourniture (abonnement et kWh) bloqués pendant 3 ans, mais plus élevés que le tarif réglementé, tandis que les prix liés à l'acheminement et aux obligations peuvent évoluer.

  2. Elec'Car 1 an :

    Avec l'offre Elec'Car 1 an d'Engie, le client, propriétaire ou locataire d'un véhicule électrique, bénéficie d'une électricité verte certifiée et d'une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses, mais doit accepter un tarif des heures pleines très élevé, et le prix évolue en fonction du tarif réglementé.

  3. Happy Heures Vertes :

    L'abonné bénéficie avec l'offre Engie Happy Heures Vertes d'une électricité verte d'origine française, avec une réduction de -30 % sur le prix du kWh HT en heures creuses par rapport aux heures pleines.

  1. Équilibre :

    L'offre Équilibre de Vattenfall permet au client de bénéficier d'une électricité verte d'origine renouvelable pour répondre à ses besoins quotidiens.

  2. Sérénité :

    L'offre Vattenfall Sérénité permet au particulier de bénéficier d'une électricité d'origine 100 % renouvelable, avec un prix du kWh HT 5 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

Du gaz vert chez Engie ou Vattenfall ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Vattenfall n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L'abonné bénéficie avec l'offre Gaz Référence 3 ans Engie d'un prix du kWh et de l'abonnement hors taxes fixes pendant 3 ans, avec une part de 5 % de gaz vert, tout en sachant que le montant de la facture finale peut varier en cas d'évolution des taxes ou des frais d’acheminement.

Avis clients d'Engie et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4911 avis)
Mis à jour le 22/11/25

3,5/5 (498 avis)
Mis à jour le 22/11/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,5/5 (10607 avis)
Mis à jour le 19/11/25

4,1/5 (2845 avis)
Mis à jour le 19/11/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1072 avis)
Mis à jour le 12/11/25

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 12/11/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (79 avis)
Mis à jour le 19/11/25

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 19/11/25
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5 (4112 avis)
Mis à jour le 19/11/25

4,3/5 (1422 avis)
Mis à jour le 15/10/25
Note moyenne 4,4/5
(20781 avis)
4,1/5
(4892 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4911) + (4,5 x 10607) + (4,5 x 1072) + (3 x 79) + (4,6 x 4112) ] / 20781 [ (3,5 x 498) + (4,1 x 2845) + (4,5 x 111) + (4 x 16) + (4,3 x 1422) ] / 4892

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Engie et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie, en tant que fournisseur historique de gaz, a su se maintenir comme un acteur majeur du marché en proposant des offres compétitives adaptées à la nouvelle réglementation. Sur l’électricité, Engie peine à rivaliser sur les prix avec certains concurrents, ce qui limite l’intérêt pour les consommateurs à la recherche d’économies. Un autre atout à souligner : la qualité de son service client, reconnue pour son professionnalisme, rassure le particulier qui recherche simplicité et accompagnement.
Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Vattenfall s’est distingué durant la crise énergétique en maintenant ses offres et en laissant la possibilité aux clients de souscrire, là où d’autres fournisseurs redirigeaient leurs abonnés vers l’opérateur historique : un signe de solidité et de fiabilité. Depuis son arrivée sur le marché des particuliers, Vattenfall propose régulièrement des tarifs attractifs sur l’ensemble de son catalogue. En résumé, ce fournisseur peut être considéré comme un acteur discret mais efficace sur le marché de l’électricité et du gaz en France.

Quelques points positifs d'Engie et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Vattenfall
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le fournisseur Engie propose une large gamme d’offres d’électricité et de gaz adaptées aux besoins des particuliers.
  • Le client bénéficie d’un service client de qualité, régulièrement salué et élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Un particulier peut réduire sa consommation énergétique grâce au programme d’écodéfis lancé par Engie, qui propose des défis saisonniers et à court terme, associant primes financières et récompenses.
  • Des primes sont versées aux particuliers ayant participé avec succès à ces écodéfis, permettant des économies financières supplémentaires sur la facture énergétique.
  • Le programme de parrainage Engie permet au particulier de recevoir une prime lors de la souscription d’un proche, avec la possibilité de parrainer jusqu’à 10 personnes chaque année.
  • Engie met à disposition du particulier une application mobile et un espace client en ligne pour le suivi des contrats, consommations et démarches administratives.
  • Un abonné profite d’un service client multicanal joignable par téléphone, email, tchat, réseaux sociaux, courrier et accessible aux malentendants grâce à un dispositif adapté.
  • Le client dispose d’une grande stabilité et sécurité d’approvisionnement grâce au statut d’opérateur historique et à la forte présence du groupe sur le territoire français et international.
  • Le particulier accède à des offres vertes d’électricité et de gaz issues des énergies renouvelables, Engie étant le premier producteur d’électricité éolienne et solaire en France.
  • Le client bénéficie de la transparence tarifaire d’Engie, reconnue dans le classement Pro Conso France 2024-2025, avec un score de 98 % (source : Pro Conso France).
  • Des campagnes promotionnelles attractives sont régulièrement organisées avec distribution de cartes cadeaux lors des nouvelles souscriptions d’offres spécifiques chez Engie.
  • Le particulier profite d’un accompagnement personnalisé avec bilans de consommation mensuels et conseils d’optimisation de la facture.
  • L’abonné peut cumuler des points fidélité échangeables contre des cadeaux responsables via le programme Mon Programme pour Agir, encourageant la sobriété énergétique.
  • Engie propose au particulier des délais de réponse rapides sur la plupart des canaux de contact, facilitant les démarches et la résolution des demandes.
  • Le consommateur peut participer à des initiatives en faveur de l’environnement et accéder à des offres soutenant la production de biométhane ou d’électricité verte.
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le client bénéficie d'une présence solide et durable sur le marché de l'énergie, grâce à la stature internationale de Vattenfall, groupe suédois actif depuis 1909.
  • L’abonné profite d’une maison-mère 100 % publique, grâce à la détention intégrale de Vattenfall par l’État suédois, assurant stabilité et fiabilité.
  • Le particulier peut choisir une offre d'électricité verte qui contribue à la réduction de l’empreinte carbone.
  • Le consommateur accède à un service client basé en France disponible par téléphone six jours sur sept, et à un espace client en ligne complet.
  • Grâce à Vattenfall, le client profite d’un catalogue complet d’offres d’électricité et de gaz pour les particuliers.
  • L'espace client en ligne récolte 90 % d’avis positifs selon l’institut BVA Xsight (Source : Baromètre expérience client Vattenfall, 2024).
  • Le client bénéficie de modalités de contact diversifiées : téléphone, courrier postal et formulaire en ligne pour une gestion facilitée du contrat.
  • Le client retrouve un programme de parrainage attractif, permettant d’obtenir des primes financières par contrat souscrit, aussi bien pour le parrain que pour le filleul.
  • Le consommateur tire profit de conditions d’utilisation souples des primes de parrainage, transférables sur un compte bancaire ou PayPal.
  • L’abonné a accès à une offre d'électricité reconnue comme pédagogique : 58 % des répondants estiment mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à Vattenfall (Source : Baromètre expérience client BVA Xsight, 2024).
  • Selon le même baromètre, 63 % des clients ressentent un véritable sentiment d’écoute et de compréhension.
  • Vattenfall fait preuve d’une stabilité d’approvisionnement, ayant su maintenir ses offres ouvertes, y compris lors de la récente crise énergétique.
  • L’abonné conserve son libre choix d’utiliser le chèque énergie, accepté pour les règlements auprès de Vattenfall.
  • Le client bénéficie d’une expérience reconnue et de la sécurité d’un grand groupe européen offrant ses services à plus de 15 millions de clients en Europe.

Quelques points à améliorer d'Engie et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Vattenfall
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le client peut constater que les prix proposés par Engie sur l’électricité sont souvent moins compétitifs que ceux de plusieurs fournisseurs alternatifs.
  • Pour l’électricité, le prix de l’abonnement pour un compteur 6 kVA peut être plus élevé que chez certains concurrents du marché.
  • Certains clients mentionnent que la complexité des grilles tarifaires d’Engie, notamment avec des tarifs qui varient selon les saisons et les plages horaires, rend la lisibilité des offres difficile pour le particulier.
  • La stabilité tarifaire perçue n’est pas toujours au rendez-vous : la présence de variations saisonnières peut compliquer la prévision du budget énergie.
  • Le particulier peut rencontrer des difficultés pour contacter rapidement un conseiller ou obtenir un suivi efficace lors de démarches spécifiques (ex. : augmentation de puissance, gestion de dossier complexe).
  • L’accès à l’espace client en ligne est parfois signalé comme compliqué ou peu fiable, certaines personnes rencontrant des blocages persistants pour se connecter ou gérer leur contrat.
  • Des retards de traitement dans certaines démarches administratives et facturations peuvent engendrer de la frustration pour le consommateur.
  • La régularisation des factures et le suivi de la facturation peuvent nécessiter des améliorations, notamment pour que la mensualisation soit plus proche de la réalité de la consommation du foyer.
  • La transparence sur le détail des offres peut être insuffisante : certains clients s’estiment mal informés sur les conditions exactes, en particulier concernant les offres avec des options ou tarifs verts.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • L’absence d’adresse e-mail directe dédiée au service client pour les particuliers peut rendre plus difficile la gestion de certaines demandes écrites, notamment lors d’un problème nécessitant des échanges suivis.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité chez Vattenfall, pour une puissance de compteur de 6 kVA, est généralement plus élevé que celui du fournisseur historique à profil équivalent.
  • Lors d’un changement de contrat, il peut arriver que la nature de l’option tarifaire soit modifiée (par exemple passage du tarif Base à Heures Pleines/Heures Creuses sans demande explicite), ce qui nécessite une vigilance accrue de la part du client lors de la souscription.
  • Les offres d’électricité verte de Vattenfall ne garantissent pas toujours une électricité d’origine 100 % renouvelable : une partie de l’électricité consommée peut provenir d’installations nucléaires, ce qui peut décevoir le particulier attaché à une origine strictement renouvelable.
  • En cas de souscription ou de déménagement, l’estimation de la première mensualité peut s’avérer peu précise, obligeant l’abonné à ajuster son échéancier lors des premiers mois d’utilisation.
  • Des clients signalent que le traitement administratif de certaines demandes (comme un changement d’option tarifaire ou un relevé de compteur) peut prendre plusieurs jours, occasionnant une attente supplémentaire lors de la validation du contrat ou du dossier.

Comparatif des litiges d'Engie et de Vattenfall

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le Médiateur National de l'Énergie relève un taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels chez Engie, contre 48 pour 100 000 chez Vattenfall. Ce taux est bon pour Engie et moyen pour Vattenfall selon les seuils de référence. La note moyenne pondérée des avis clients atteint 4,37 / 5 pour Engie et 4,11 / 5 pour Vattenfall. Ainsi, les clients Engie affichent une meilleure satisfaction globale que ceux de Vattenfall. Le consommateur retrouve donc une expérience plus positive chez Engie, tant sur la gestion des litiges que sur l'appréciation générale des abonnés.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Vattenfall
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et Vattenfall

Engie ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1632 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,1% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,9/5 - 2522 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 721 avis sur Selectra
logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,3/5 - 1729 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 91 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,2/5 - 593 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 157 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 118 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Gaz Naturel 15% Biogaz Fixe
d'Ekwateur

  Gaz partiellement vert
  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 489,12 €/an
  • Prix kWh 0,0831 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 15% de gaz vert français
✔︎ Prix du kWh compétitif
✔︎ Prix fixes
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement très cher
✔︎ Offre au global plus chère que le Prix Repère Gaz
Autres avis clients

3,9/5 - 2522 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 721 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0976 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8185 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 221 avis sur iGraal
4/5 - 3211 avis sur Selectra
logo EDF
Offre Avantage Gaz 2 ans
d'EDF

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 296,16 €/an
  • Prix kWh 0,101 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans et 1 mois ;
✔︎ Service client 100% en France.
Inconvénients
✔︎ Le prix de l'abonnement n'est pas fixe et peut évoluer une fois par an.
Autres avis clients

4,6/5 - 38445 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 911 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Vattenfall ?

Le consommateur compare Engie et Vattenfall pour choisir l'offre la plus adaptée à son profil. Le client initie le changement de fournisseur en souscrivant un nouveau contrat chez l'opérateur choisi. Le client profite d'une résiliation automatique de l'ancien contrat par le nouveau fournisseur, sans coupure et sans intervention technique. L'abonné bénéficie d'une procédure 100 % gratuite, sans frais de résiliation, sans délai de préavis et possible à tout moment en ligne ou par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Engie et Vattenfall ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Engie se présente comme le premier fournisseur de gaz naturel en France, avec plus de 6 millions de clients particuliers et un héritage de fournisseur historique. Le groupe, né en 2008, opère dans 31 pays et affiche 97 967 collaborateurs ainsi qu’un chiffre d'affaires de 73,812 milliards € en 2024. L’abonné bénéficie d’une offre diversifiée en électricité et en gaz, Engie étant notamment le leader de la production renouvelable (éolien et solaire) dans l’Hexagone. Grâce à des programmes dédiés comme les écodéfis, le client peut être incité à réduire sa consommation et à profiter de récompenses pour chaque geste d’économie d’énergie.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Email / formulaire de contact en ligne : via le formulaire de contact ENGIE (réponse par email du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h)
  • Adresse postale : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09 (réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall est un fournisseur d’énergie d’origine suédoise, détenu à 100 % par l’État suédois et actif dans plusieurs pays européens. Le client français découvre une offre qui cible depuis 2018 aussi bien les particuliers que les professionnels, avec notamment une gamme d’électricité verte et de gaz. L’abonné bénéficie d’une expérience client reconnue, comme en témoigne une note moyenne de 4,11/5 sur plus de 4 800 avis, ainsi qu’une présence régulière parmi les meilleurs fournisseurs de gaz selon les classements indépendants. Vattenfall a aussi mis en place un programme de parrainage, offrant 20 € par contrat validé aussi bien au parrain qu’au filleul.

  • Service client par téléphone particuliers : 3255 (du lundi au samedi, de 9h à 20h, prix d'un appel local)
  • Service client par téléphone professionnels : 0800 400 150 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h, appel gratuit)
  • Assistance Dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81 (pour les clients ayant souscrit à l’option, disponible 24h/24, 7j/7)
  • Adresse e-mail professionnels : [email protected]
  • Formulaire de contact particuliers : https://www.vattenfall.fr/aide-et-contact/nous-contacter
  • Adresse postale (particuliers et professionnels) :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Adresse pour l’envoi du chèque énergie :
    Vattenfall Energies S.A.
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France

Quels sont les points communs entre Engie et Vattenfall ?

Les fournisseurs Engie et Vattenfall partagent plusieurs points communs majeurs pour les clients en France. Leurs offres s’adressent aux particuliers et professionnels pour la fourniture de gaz comme d’électricité. Ils proposent tous deux des offres d’énergie verte adossées à des garanties d’origine et des modalités à prix fixes ou variables. Le paiement par prélèvement automatique ainsi que la mensualisation des factures s’avèrent disponibles chez les deux fournisseurs. Enfin, Engie et Vattenfall se sont engagés à respecter les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie visant la transparence commerciale.

Comment contacter les services clients d'Engie et de Vattenfall ?

Voici un tableau récapitulatif des moyens de contact disponibles pour les clients particuliers chez Engie et Vattenfall.

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Vattenfall
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone Service client particuliers : 09 69 32 43 24
Du lundi au samedi 8h–20h, dimanche 10h–17h
Particuliers : 0806 800 308
Du lundi au samedi 9h–20h
Souscription et gestion de contrat : 3255
Du lundi au samedi 9h–20h
Adresse e-mail Non communiqué. Formulaire de contact en ligne : Via le formulaire de contact Engie Non communiqué pour les particuliers.
Formulaire de contact disponible sur : Nous contacter Vattenfall
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494 
76934 ROUEN CEDEX 09
Vattenfall Energies S.A.
Service clients

6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

Contacter Engie

Pour contacter Engie, le client dispose de plusieurs moyens selon ses préférences. Par téléphone, il peut joindre le service client au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé). Il est également possible d’adresser un courrier à l’adresse postale suivante : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Un formulaire de contact et une adresse e-mail de réponse sont disponibles en ligne, avec des retours à l’adresse : via le formulaire de contact sur le site Engie.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client dispose de plusieurs moyens. Par téléphone, le service clients est joignable au 32 55 du lundi au samedi, de 9h à 20h. Les professionnels peuvent écrire à l'adresse e-mail [email protected] ou envoyer leur demande par courrier postal à Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6 avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France. Il existe également des formulaires de contact en ligne et l'espace client sur le site officiel pour toute gestion de contrat ou question. 


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs