logo Engie
OU
logo Vattenfall

Engie ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre), c'est Vattenfall qui est moins cher qu'Engie. La différence entre ces deux offres est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors que ce sont des prix indexés pour Vattenfall Équilibre. Par ailleurs, Engie et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,3/5, alors que Vattenfall est évalué à 4,1/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 29 pour Engie, contre 48 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Que choisir entre Engie et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Vattenfall

Engie est mieux noté que Vattenfall grâce à une note de 3,9/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.9k avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

498 avis clients

Un avis positif

5/5
marceille
Date de publication 17/10/2025
Date d'expérience 17/10/2025

satisfaction entière et j'apprecis particulièrement les bilans mensuels comparatifs à ceux de l'année précédente

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Séverine
Date de publication 02/11/2025
Date d'expérience 04/09/2025

0 étoile serait le plus approprié, outre les tarifs anomalement élévés,Engie nous a facturé des frais de déplacements et intervention d'urgence alors qu'ils se sont trompés de jour de rendez-vous pour la mise en service. Il leur faut 3 mois pour régulariser une facture, alors qu'il ne s'agit que d'une simple soustraction. En attendant ils demandent quand même de payer !! Je ne paierai que ce que je dois quand ils auront fait le nécessaire. Dès que cette situation sera régularisé ils ne nous verrons plus. Bye bye !!!

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et de Vattenfall

Le taux de saisines d'Engie est meilleur que celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

48 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 3 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 119,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21371 €/kWh

HC :
0,17623 €/kWh
HP :
0,21905 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres de gaz ouvertes à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité129,25€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité121€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10376 €/kWh

ZONE B : 0,10483 €/kWh
ZONE C : 0,10769 €/kWh
ZONE D : 0,11086 €/kWh
ZONE E : 0,11432 €/kWh
ZONE F : 0,11719 €/kWh
ZONE G : 0,1191 €/kWh
ZONE H : 0,1191 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,0977 €/kWh

ZONE 2 : 0,099 €/kWh
ZONE 3 : 0,1005 €/kWh
ZONE 4 : 0,1018 €/kWh
ZONE 5 : 0,1031 €/kWh
ZONE 6 : 0,1046 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre).

Le client constate que l'offre Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes pendant 3 ans, mais le prix du kWh en option Base s'élève à 0,2141 €, ce qui reste supérieur au tarif réglementé. Vattenfall Équilibre affiche un prix du kWh en option Base à 0,1872 € et applique des tarifs indexés, soit 5 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. L'abonnement annuel en option Base est de 179,65 € chez Engie et de 199,20 € chez Vattenfall, mais la différence de prix du kWh rend Vattenfall plus avantageux pour la plupart des profils. Pour une consommation de 6 000 kWh par an, le client paie ainsi 2 % de moins que le tarif réglementé chez Vattenfall, alors que l'offre Engie revient 6 % de plus.

Il ressort que l'offre Équilibre de Vattenfall est systématiquement moins chère que l'offre Elec Référence de Engie, que ce soit sur le prix du kWh ou la facture globale en option Base. Même si Engie propose une tranquillité avec le prix fixe durant trois ans, ce surcoût rend l'offre bien moins compétitive que Vattenfall Équilibre. L'offre Vattenfall, indexée sur le tarif réglementé, garantit de rester en dessous du prix de référence du marché, ce qui n'est pas le cas pour Engie. Le client soucieux de son budget privilégie donc nettement l'offre Vattenfall Équilibre.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie permet au particulier de bénéficier d’un prix fixe sur l’abonnement et le prix de la fourniture pendant 3 ans, tout en profitant d’une électricité verte standard certifiée par des Garanties d’Origine. Toutefois, le prix de l’abonnement et du kWh, plus élevé que le tarif réglementé, ainsi qu’une grille tarifaire complexe, constituent les principaux inconvénients de ce contrat. À noter que la stabilité des prix ne concerne ni l’acheminement, ni les taxes, qui peuvent évoluer pendant la durée de l’engagement.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Base
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 137,76 €/an 0,2137 €/kWh
6 kVA 179,65 €/an 0,2137 €/kWh
9 kVA 223,81 €/an 0,2151 €/kWh
12 kVA 268,00 €/an 0,2151 €/kWh
15 kVA 309,87 €/an 0,2151 €/kWh
18 kVA 351,31 €/an 0,2151 €/kWh
24 kVA 441,68 €/an 0,2151 €/kWh
30 kVA 527,60 €/an 0,2151 €/kWh
36 kVA 615,81 €/an 0,2151 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Elec Référence 3 ans
Infos / souscription Engie Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
6 kVA 200,60 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
9 kVA 255,32 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
12 kVA 308,47 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
15 kVA 359,17 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
18 kVA 411,15 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
24 kVA 520,47 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
30 kVA 622,74 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh
36 kVA 725,58 €/an 0,2191 €/kWh 0,1762 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025

Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

Équilibre est l'offre d'électricité la moins chère de Vattenfall selon la méthodologie de calcul du Selectra Score.

L’offre Vattenfall Équilibre propose au particulier une électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par des Garanties d’Origine. Le client bénéficie d’un contrat sans engagement de durée, avec un service client disponible par téléphone au 0806 800 308. Cette offre permet de contribuer à la transition énergétique tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée du contrat et de la facturation.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Base
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement Base annuel Prix kWh
3 kVA 154,32 €/an 0,1872 €/kWh
6 kVA 199,20 €/an 0,1872 €/kWh
9 kVA 259,92 €/an 0,1872 €/kWh
12 kVA 307,08 €/an 0,1872 €/kWh
15 kVA 351,96 €/an 0,1872 €/kWh
18 kVA 396,36 €/an 0,1872 €/kWh
24 kVA 492,72 €/an 0,1872 €/kWh
30 kVA 584,52 €/an 0,1872 €/kWh
36 kVA 678,72 €/an 0,1872 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025


Grille tarifaire (TTC) de l'offre Équilibre de Vattenfall en option Heures Pleines Heures Creuses (HPHC)
Équilibre
Infos / souscription Vattenfall Abonnement HPHC annuel Prix kWh HP Prix kWh HC
3 kVA 159,72 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
6 kVA 205,68 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
9 kVA 269,76 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
12 kVA 318,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
15 kVA 365,04 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
18 kVA 412,80 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
24 kVA 513,60 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
30 kVA 607,32 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh
36 kVA 701,64 €/an 0,1994 €/kWh 0,1571 €/kWh

Tarifs € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Il existe des offres moins chères
Autres avis clients
4,1/5 - 2832 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ 5% de réduction sur le prix du kWh
✔︎ Tarifs bloqués pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Les prix fixes ne couvrent pas les taxes
Autres avis clients
4,1/5 - 2832 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2137 €/kWh
Mensualité estimée :
122  €/mois
(= 1462 €/an)
8,75  €/mois*
(= 105 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,4/5 - 10326 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1071 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4883 avis sur Selectra
4,6/5 - 3748 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 04/11/2025).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie

Engie commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Gaz Référence 3 ans) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

Le client qui choisit l'offre Engie Gaz Référence 3 ans paie un prix du kWh 0,1054 € et un abonnement annuel 370,11 €, avec des tarifs HT fixes pendant 3 ans. L'offre Vattenfall Gaz Essentielle propose un prix du kWh 0,0984 € et un abonnement annuel 358 € ; ses prix sont indexés sur le prix repère gaz, mais systématiquement 5 % moins chers. Pour un foyer moyen à 11 200 kWh/an, Engie affiche un coût total supérieur de +4 % au prix repère, alors que Vattenfall est -2 % en dessous. De façon claire, l'offre Vattenfall Gaz Essentielle reste actuellement moins chère que l'offre Engie Gaz Référence 3 ans, le consommateur privilégiant uniquement le tarif choisira donc Vattenfall.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

DUMP

  • offer_id: 109447
  • name: Gaz Référence 3 ans
  • provider: Engie
  • energy_type: gaz pour les particuliers
  • price_centile: 46
  • quality_centile: 92
  • selectra_score: B
  • average_rating: 4.30
  • yearly_price: 1551
  • energy_color: Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
  • commitment: Prix fixes 3 ans
  • taux_de_saisines: 29
  • saisines_stars: 3
  • commitment_stars: 5
  • energy_color_stars: 3
  • slug: gaz-reference-3-ans
  • provider_slug: engie

Gaz Référence 3 ans est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie permet au particulier de bénéficier d’un prix du kWh HTT fixe pendant 3 ans, seules les évolutions des taxes ou des frais d’acheminement pouvant impacter le montant final de la facture. Ce contrat inclut 5 % de gaz vert, attesté par des Garanties d’Origine issues de biométhane injecté sur le réseau. Un engagement sur 3 ans est requis, avec possibilité de résiliation à tout moment sans frais, et des services de suivi de consommation accessibles via l’Espace Client.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie
Gaz Référence 3 ans
Infos / souscription Engie 0 - 4 000 kWh/an
eau chaude
4 001 - 29 999 kWh/an
chauffage
30 000 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 144,30 €370,11 €370,11 €
Zone A 0,1363 € 0,1015 € 0,1038 €
Zone B 0,1363 € 0,1026 € 0,1048 €
Zone C 0,1363 € 0,1054 € 0,1077 €
Zone D 0,1363 € 0,1086 € 0,1109 €
Zone E 0,1363 € 0,1121 € 0,1143 €
Zone F 0,1363 € 0,1149 € 0,1172 €
Zone G 0,1363 € 0,1168 € 0,1191 €
Zone H 0,1363 € 0,1168 € 0,1191 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Référence 3 ans du fournisseur Engie actualisés le 03/11/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

Gaz Essentielle est l'offre de gaz la moins chère de Vattenfall selon le Selectra Score.

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

Grille tarifaire (TTC) de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Gaz Essentielle
Infos / souscription Vattenfall 0 - 6 000 kWh/an
eau chaude
6 001 - 300 000 kWh/an
chauffage
Abonnement (€/an) 147,73 €358,00 €
Zone 1 0,1287 € 0,0977 €
Zone 2 0,1287 € 0,0990 €
Zone 3 0,1287 € 0,1005 €
Zone 4 0,1287 € 0,1018 €
Zone 5 0,1287 € 0,1031 €
Zone 6 0,1287 € 0,1046 €

Tarifs € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall actualisés le 04/11/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0977 €/kWh
Mensualité estimée
121  €/mois
(= 1452 €/an)
Économie de 3,08  €/mois*
(= 37 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement 5% moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2832 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Vattenfall
SÉRÉNITÉ GAZ

 Gaz à prix fixes 1 an

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,0984 €/kWh
Mensualité estimée
122  €/mois
(= 1460 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 04/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est moins cher à la souscription
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de possibilité de profiter des baisses du prix du gaz
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2832 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 498 avis sur Selectra
4,3/5 - 1422 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1043 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1518 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,4/5 - 10326 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1071 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4883 avis sur Selectra
4,6/5 - 3748 avis sur Avis Vérifiés
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1026 €/kWh
Mensualité estimée
127  €/mois
(= 1519 €/an)
Surcoût de 2,5  €/mois*
(= 30 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,4/5 - 10326 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1071 avis sur iGraal
1,5/5 - 79 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4883 avis sur Selectra
4,6/5 - 3748 avis sur Avis Vérifiés

Tarifs TTC
Économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,1034 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 17/10/2025).

Engie ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Vattenfall ? Oui !

Engie commercialise 3 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Vattenfall
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Elec Référence 3 ans :

    Avec l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie, le client bénéficie d'une électricité verte standard avec des prix de la fourniture (abonnement et kWh) bloqués pendant 3 ans, mais plus élevés que le tarif réglementé, tandis que les prix liés à l'acheminement et aux obligations peuvent évoluer.

  2. Elec'Car 1 an :

    Avec l'offre Elec'Car 1 an d'Engie, le client, propriétaire ou locataire d'un véhicule électrique, bénéficie d'une électricité verte certifiée et d'une réduction de 50 % sur le prix du kWh HT en heures creuses, mais doit accepter un tarif des heures pleines très élevé, et le prix évolue en fonction du tarif réglementé.

  3. Happy Heures Vertes :

    L'abonné bénéficie avec l'offre Engie Happy Heures Vertes d'une électricité verte d'origine française, avec une réduction de -30 % sur le prix du kWh HT en heures creuses par rapport aux heures pleines.

  1. Équilibre :

    L'offre Équilibre de Vattenfall permet au client de bénéficier d'une électricité verte d'origine renouvelable pour répondre à ses besoins quotidiens.

  2. Sérénité :

    L'offre Vattenfall Sérénité permet au particulier de bénéficier d'une électricité d'origine 100 % renouvelable, avec un prix du kWh HT 5 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

Du gaz vert chez Engie ou Vattenfall ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Vattenfall n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L'abonné bénéficie avec l'offre Gaz Référence 3 ans Engie d'un prix du kWh et de l'abonnement hors taxes fixes pendant 3 ans, avec une part de 5 % de gaz vert, tout en sachant que le montant de la facture finale peut varier en cas d'évolution des taxes ou des frais d’acheminement.

Avis clients d'Engie et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4883 avis)
Mis à jour le 08/11/25

3,5/5 (498 avis)
Mis à jour le 08/11/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,4/5 (10326 avis)
Mis à jour le 05/11/25

4,1/5 (2832 avis)
Mis à jour le 05/11/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1071 avis)
Mis à jour le 05/11/25

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 29/10/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

1,5/5 (79 avis)
Mis à jour le 05/11/25

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 05/11/25
Avis sur la plateforme Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6/5 (3748 avis)
Mis à jour le 05/11/25

4,3/5 (1422 avis)
Mis à jour le 15/10/25
Note moyenne 4,3/5
(20107 avis)
4,1/5
(4879 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4883) + (4,4 x 10326) + (4,5 x 1071) + (1,5 x 79) + (4,6 x 3748) ] / 20107 [ (3,5 x 498) + (4,1 x 2832) + (4,5 x 111) + (4 x 16) + (4,3 x 1422) ] / 4879

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Engie et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie

Engie, fournisseur historique de gaz, a su s’adapter à la fin du tarif réglementé en proposant des offres compétitives, ce qui lui permet de rester un acteur clé du marché du gaz.

Sur l’électricité, Engie peine à rivaliser avec la concurrence en matière de prix, ce qui limite son attractivité auprès des consommateurs cherchant principalement à réaliser des économies.

Un réel atout néanmoins : Engie propose un service client régulièrement salué pour sa qualité, offrant ainsi un choix rassurant au consommateur.

Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur Vattenfall a su se distinguer lors de la crise énergétique en maintenant ses offres d’électricité ouvertes pour les particuliers, alors que de nombreux concurrents refusaient de nouveaux clients. Le consommateur bénéficie ainsi d'offres régulièrement attractives sur l’ensemble du catalogue, ce qui fait de Vattenfall un acteur apprécié pour sa fiabilité et sa discrétion. En résumé, l’abonné à l’électricité peut compter sur un fournisseur efficace, fiable et régulièrement compétitif pour la gestion de son contrat.

Quelques points positifs d'Engie et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Vattenfall
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le particulier bénéficie de la notoriété et de la solidité d’un acteur majeur du secteur de l’énergie, reconnu en France et à l’international.
  • Le client profite d’un service client régulièrement récompensé : Engie a été élu Service Client de l’Année 2025 dans sa catégorie.
  • Le client dispose d’un accès facilité au service client par téléphone non surtaxé, email, chat, réseaux sociaux et même par visioconférence pour les personnes malentendantes.
  • Le particulier accède à un programme écodéfis motivant, permettant d’obtenir des récompenses financières ou des cadeaux responsables en cas de réduction effective de la consommation.
  • L’abonné peut suivre facilement ses économies et ses gains liés aux défis énergétiques depuis son espace client en ligne.
  • Le client bénéficie d’un programme de parrainage avec primes pour le parrain et le filleul lors de nouvelles souscriptions, permettant de cumuler jusqu’à 250 € par an.
  • Le particulier bénéficie d’une large gamme d’offres d’électricité et de gaz, incluant des offres vertes (électricité ou gaz d’origine renouvelable).
  • Le client a accès régulièrement à des primes de souscription directes, directement déduites des factures.
  • Le particulier profite d’une grande transparence dans la navigation et la comparaison des offres : Engie a obtenu la deuxième place sur ce critère avec un score de 98 % (Source : étude Pro Conso France 2024-2025).
  • L’abonné a la possibilité de regrouper ses contrats gaz et électricité chez le même fournisseur pour une gestion simplifiée.
  • Le client bénéficie de la présence d’offres dédiées à la mobilité électrique, adaptées aux particuliers équipés de véhicules électriques.
  • Le particulier est accompagné dans la transition énergétique par un acteur engagé dans les énergies renouvelables et la production de biométhane.
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le consommateur peut profiter d'un grand groupe européen reconnu et détenu à 100 % par l’État suédois, ce qui apporte stabilité et solidité financière.
  • L'abonné bénéficie d'une présence historique sur le marché de l'énergie et d'une expertise de plus de 100 ans dans la production et la fourniture d'électricité et de gaz.
  • Le particulier peut souscrire à des offres issues d'une grande diversité de modes de production, dont l'hydroélectricité, l'électricité verte et l'électricité d'origine nucléaire.
  • Le client profite d'une continuité de service : lors de la crise énergétique de 2022, Vattenfall a maintenu l'ouverture des souscriptions, là où de nombreux fournisseurs suspendaient leurs offres.
  • L'abonné dispose d'un espace client en ligne complet, qui permet de gérer facilement contrat, factures et justificatifs.
  • Le client peut effectuer facilement ses démarches administratives grâce à un espace client fluide et des contacts facilement accessibles (téléphone, formulaire de contact, courrier postal).
  • Le consommateur accède à un service téléphonique joignable du lundi au samedi, de 9h à 20h, au prix d'un appel local.
  • Le particulier a la possibilité de parrainer ses proches : une prime de 20 € est versée à chaque parrainage validé pour le parrain comme pour le filleul, utilisable sur son compte bancaire ou PayPal.
  • Le client peut utiliser le chèque énergie sans difficulté en l’envoyant à l’adresse dédiée de Vattenfall.
  • Selon le baromètre expérience client réalisé par BVA Xsight en 2024, 88 % des clients se disent globalement satisfaits et 90 % des avis sur l’espace client sont positifs (source : institut BVA Xsight, 2024).
  • L'abonné indique mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à la pédagogie de Vattenfall : 58 % des clients citent l'approche pédagogique comme un atout (source : BVA Xsight, 2024).
  • Le sentiment d'écoute et de compréhension est relevé par 63 % des clients (source : BVA Xsight, 2024).
  • Le client bénéficie d’offres issues d’un acteur qui s’engage dans la transition énergétique avec la commercialisation d’électricité verte.
  • Le particulier dispose de la flexibilité dans l’utilisation des primes obtenues via le programme de parrainage.

Quelques points à améliorer d'Engie et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Vattenfall
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les prix de l’électricité proposés par Engie sont généralement moins compétitifs que certaines offres alternatives du marché, ce qui peut limiter les économies réalisables par le particulier sensible au coût.
  • La complexité des grilles tarifaires, notamment sur certaines offres comme le « Pack Référence Elec verte 2 ans », rend la compréhension difficile pour l’abonné : la présence de variations saisonnières et de plages temporelles peu claires peut entraîner des surprises lors de la facturation.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA peut être plus élevé que chez certains concurrents, sans nécessairement offrir d’avantage tarifaire sur le prix du kWh.
  • L’amélioration de l’estimation de la mensualité pourrait réduire le risque d’écart significatif entre la consommation estimée et la consommation réelle pour le client.
  • Des problèmes d’accès récurrents peuvent compliquer l’utilisation de l’espace client en ligne, nuisant à l’expérience numérique de l’abonné.
  • Des difficultés administratives et dans le traitement des demandes (exemples : augmentation de puissance de compteur, gestion des dossiers de clôture) ont été signalées et sont parfois longues à résoudre.
  • Le traitement des primes de bienvenue peut s’avérer lent ou sujet à des promesses non tenues, ce qui peut décourager les nouveaux clients.
  • La politique de gains des écodéfis peut être perçue comme exigeante : le versement des primes ne se fait qu’au-delà de certains seuils (10 € ou 25 €), ce qui retarde la réception des gains pour les particuliers ayant une faible cagnotte.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le consommateur peut constater que l'électricité proposée par Vattenfall, bien que neutre en carbone à l'origine, provient majoritairement de sources nucléaires et ne garantit donc pas une électricité 100 % renouvelable, contrairement à certains fournisseurs spécialisés dans le vert.
  • L’abonné doit noter que le prix de l'abonnement d'électricité pour un compteur 6 kVA chez Vattenfall peut être supérieur à celui de certains concurrents historiques, ce qui peut diminuer l’intérêt tarifaire pour les petits consommateurs.
  • Le particulier peut rencontrer certaines difficultés lors de l’évolution des offres : les modifications de conditions contractuelles ou la disparition de remises peuvent intervenir sans préavis important, rendant la gestion du budget moins prévisible.
  • Le client doit utiliser principalement le formulaire de contact en ligne pour adresser une demande écrite, car aucune adresse e-mail directe n'est mentionnée pour les particuliers, ce qui peut compliquer les échanges pour ceux qui privilégient ce canal.
  • L’estimation de la mensualité peut parfois nécessiter une vigilance particulière de la part du consommateur afin d’éviter les écarts de régularisation en fin d’année, surtout lors d’un changement de consommation important ou d’arrivée dans un nouveau logement.
  • Le client attaché aux démarches totalement digitalisées peut regretter l'absence de fonctionnalités avancées sur l’espace client en ligne, certaines options étant plus limitées comparé à d’autres fournisseurs innovants.
  • Il semble que Vattenfall ne commercialise pas d'offre duale pour regrouper électricité et gaz sur un seul contrat au sein de l’espace particulier, ce qui n'est pas toujours pratique pour les ménages souhaitant simplifier la gestion de leur énergie.

Comparatif des litiges d'Engie et de Vattenfall

*Taux de saisines entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025

Le Médiateur National de l'Énergie relève en 2025 un taux de saisines de 29 pour 100 000 contrats résidentiels chez Engie, contre 48 pour 100 000 chez Vattenfall. Un taux de 29 indique une situation favorable pour Engie, alors qu'un taux de 48 pour Vattenfall révèle une performance seulement moyenne. Côté avis clients, Engie affiche une note moyenne pondérée de 4,31 / 5, alors que Vattenfall atteint 4,11 / 5. Ce croisement taux / avis suggère que le client Engie exprime une satisfaction globale plus élevée. En revanche, chez Vattenfall, le particulier manifeste une satisfaction correcte, mais la fréquence plus importante des litiges fait baisser l’appréciation générale.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Vattenfall
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et Vattenfall

Engie ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Ekwateur
Offre Electricité 100% verte fixe
d'Ekwateur

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 6 kVA 186,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1632 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 20,1% de réduction sur le prix de l'électricité
✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
✔︎ Électricité 100 % renouvelable
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
Autres avis clients

3,8/5 - 2469 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 718 avis sur Selectra
logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4,3/5 - 1588 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 82 avis sur Selectra
 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
logo la bellenergie
Offre Prudence
de la bellenergie

  Electricité à prix fixes 1 an
  Verte Standard : Garanties d'Origine

Selectra Score A
Vérifié le 31/10/2025
  • Abo 6 kVA 174,84 €/an
  • Prix kWh Base 0,1791 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,08 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients

4,2/5 - 571 avis sur Trustpilot
4,6/5 - 156 avis sur Avis Vérifiés
4/5 - 118 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en novembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
logo TotalEnergies
Offre Spéciale Gaz
de TotalEnergies

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0912 €/kWh
  • Mensualité estimée 112,67 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ -10% de remise sur le prix du kWh HT ;
✔︎ Le client a le choix du mode et du rythme de facturation ;
✔︎ Suivi des consommations en temps réel ;
✔︎ Service client accessible par téléphone ;
✔︎ La sécurité du leader des fournisseurs alternatifs d'énergie.
Inconvénients
✔︎ La réduction proposée n'est valable qu'un an ;
✔︎ La réduction n'est pas applicable aux clients TotalEnergies actuels.
Autres avis clients

3,4/5 - 7639 avis sur Trustpilot
4,4/5 - 208867 avis sur Avis Vérifiés
4,5/5 - 4169 avis sur iGraal
4/5 - 190 avis sur Poulpeo
2,7/5 - 3109 avis sur Selectra
logo Ekwateur
Offre Gaz Naturel 15% Biogaz Fixe
d'Ekwateur

  Gaz partiellement vert
  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 03/11/2025
  • Abo 11200 kWh 489,12 €/an
  • Prix kWh 0,0831 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,8/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,8/5
Avantages
✔︎ 15% de gaz vert français
✔︎ Prix du kWh compétitif
✔︎ Prix fixes
Inconvénients
✔︎ Prix de l'abonnement très cher
✔︎ Offre au global plus chère que le Prix Repère Gaz
Autres avis clients

3,8/5 - 2469 avis sur Trustpilot
2,8/5 - 718 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 04/11/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,0976 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,83 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,1/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 8066 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 217 avis sur iGraal
4,1/5 - 3208 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Vattenfall ?

Le consommateur compare Engie et Vattenfall pour choisir l'offre la plus adaptée à son profil. Le client initie le changement de fournisseur en souscrivant un nouveau contrat chez l'opérateur choisi. Le client profite d'une résiliation automatique de l'ancien contrat par le nouveau fournisseur, sans coupure et sans intervention technique. L'abonné bénéficie d'une procédure 100 % gratuite, sans frais de résiliation, sans délai de préavis et possible à tout moment en ligne ou par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Engie et Vattenfall ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Engie est un fournisseur d'énergie issu de la fusion de Suez et de GDF, fondé en 2008, qui propose du gaz naturel et de l’électricité aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. En France, le particulier peut bénéficier de l’expertise du premier fournisseur historique de gaz naturel, qui compte 6 millions de clients particuliers gaz et occupe la position de 2e producteur d’électricité à l’échelle nationale. Engie met en avant une forte dimension environnementale avec 41,4 GW de capacités installées en renouvelables, et développe des offres d’énergie verte pour accompagner la transition énergétique. Le client peut profiter de programmes d’incitation à la sobriété tels que les écodéfis, d’un service client régulièrement primé et de nombreuses récompenses, démontrant l’engagement d’Engie pour une consommation responsable.

  • Téléphone du service client ENGIE (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Adresse e-mail / formulaire de contact : via le formulaire en ligne accessible depuis la page « Contact » (https://particuliers.engie.fr/aide-contact.html?question=comment-contacter-engie)
  • Adresse postale : Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Le fournisseur d’énergie Vattenfall accompagne les clients français depuis 2018 avec des offres d’électricité et de gaz adaptées aux particuliers comme aux professionnels. Il appartient à 100 % à l’État suédois et propose notamment de l’électricité verte, issue de sources renouvelables ou bas carbone selon les offres. Le client bénéficie d’une expérience client reconnue satisfaisante, illustrée par une note moyenne de 4,11 / 5 sur les principales plateformes d’avis et un score NPS positif. Vattenfall s’engage également à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour garantir transparence et fiabilité sur le marché français.

  • Numéro pour les particuliers : 3255 (appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h)
  • Numéro pour les professionnels : 0800 400 150 (du lundi au vendredi, de 9h à 18h)
  • Numéro d'urgence Assistance Dépannage Vattenfall : 01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7)
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Formulaire de contact pour les particuliers : Disponible sur la page « Nous contacter » : https://www.vattenfall.fr/aide-et-contact/nous-contacter
  • Adresse postale :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France

Quels sont les points communs entre Engie et Vattenfall ?

Engie et Vattenfall sont deux fournisseurs d’énergie majeurs présents dans plusieurs pays européens, proposant à la fois de l’électricité et du gaz aux particuliers. Les deux entreprises affichent un engagement clair en faveur des énergies renouvelables, avec des offres certifiées par des garanties d’origine. Chaque fournisseur permet au client de bénéficier d’un programme de parrainage avec une prime financière, et tous deux adhèrent aux bonnes pratiques de transparence fixées par la Commission de Régulation de l’Énergie. Leur offre s’adapte à différents profils grâce à des contrats à prix fixes ou indexés, tout en visant à simplifier la gestion via un espace client en ligne moderne.

Comment contacter les services clients d'Engie et de Vattenfall ?

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Vattenfall
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone Service client particuliers : 09 69 32 43 24
(appel non surtaxé)
Horaires : lundi à samedi 8h–20h, dimanche 10h–17h
Pour souscrire/gérer un contrat : 3255
(prix d'un appel local)
Horaires : lundi à samedi 9h–20h
Adresse e-mail Formulaire en ligne : Accéder au formulaire de contact Professionnels : [email protected]
Particuliers : Formulaire de contact en ligne
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
(Réponse sous 8 à 10 jours)
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens de communication sont accessibles selon les besoins de chaque client. Le service client peut être joint par téléphone au 09 69 32 43 24, ou par courrier à l’adresse Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Il est également possible d’envoyer un message via le formulaire en ligne, qui génère une réponse à l’adresse e-mail [email protected]. Un tchat, une messagerie dans l’Espace Client, et les réseaux sociaux complètent ce dispositif pour obtenir une réponse rapide à toute question.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client peut utiliser plusieurs moyens selon sa préférence. Par téléphone, il suffit d’appeler le 32 55 pour les particuliers ou le 0 800 400 150 pour les professionnels. Il est également possible d’envoyer un courrier à l’adresse postale : Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68 350 Didenheim, France. Pour toute demande écrite des professionnels, une prise de contact par e-mail est possible à l’adresse : [email protected].


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs