logo Engie
OU
logo Vattenfall

Engie ou Vattenfall, que choisir ? Comparatif 2025 Prix & Avis


Mis à jour le    13 minutes de lecture

En comparant les offres d'électricité les moins chères d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre), c'est Vattenfall qui est moins cher qu'Engie. La différence entre ces deux offres est qu'Engie Elec Référence 3 ans propose des prix fixes 3 ans, alors que ce sont des prix indexés pour Vattenfall Équilibre. Par ailleurs, Engie et Vattenfall fournissent également du gaz. Concernant les avis clients, Engie est noté 4,2/5, alors que Vattenfall est évalué à 4/5 (moyenne pondérée sur toutes les plateformes d'avis confondues). En matière de litiges, le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un meilleur taux de saisine de 29 pour Engie, contre 48 pour Vattenfall (rapporté à 100 000 contrats résidentiels entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025).

*Offre la moins chère déterminée
pour l'électricité : une consommation de 6000 kWh d'électricité en 6 kVA avec 1/3 HC et 2/3 HP (par exemple, pour les logements de 50 m2 en tout électrique ou 80 m2 sans chauffage électrique)
pour le gaz : 11200 kWh chauffage au gaz à Toulouse.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Que choisir entre Engie et Vattenfall en 2025 ?

Comparatif des avis clients entre Engie et Vattenfall

Engie est mieux noté que Vattenfall grâce à une note de 3,9/5, contre 3,5/5 sur la plateforme Kelwatt by Selectra.

Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et ordonnés sur Kelwatt by Selectra ?


Avis clients Engie sur Kelwatt

3,9

4.8k avis clients

Avis clients Vattenfall sur Kelwatt

3,5

492 avis clients

Un avis positif

5/5
Valérie Belfiore
Date de publication 19/04/2025
Date d'expérience 19/04/2025

Clarté de la réponse et surtout gentillesse de mon interlocutrice. Enfin efficacité de ses actions.

Voir plus Voir moins

Un avis positif

5/5
Thierry Tomas
Date de publication 28/08/2024
Date d'expérience 28/08/2024

Quatrième année chez eux. Aucune mauvaise surprise en terme de factures. J'ai testé 4 autres fournisseurs d'énergie dans ma vie, là, je suis pleinement satisfait. Je recommande.

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Jenback
Date de publication 27/04/2025
Date d'expérience 27/04/2025

Je vous déconseille fortement c est fournisseur d’électricité pour ma part cela fait 6 mois que je réclame tout les mois mes 100 euro de bienvenue que des promesses et toujours rien les conseillers son pas professionnel il comprennent rien beaucoup d’étranger un dialogue sans fin je repars vite chez edf ou j’ai tes car chez eux aucun souci croyez moi

Voir plus Voir moins

Un avis négatif

1/5
Anonyme Client vérifié
Date de publication 01/11/2024
Date d'expérience 01/11/2024

A fuir, on me demande mes index par message deux fois, je les renseigne. Après une semaine toujours pas de gaz, on me redemande mes index. J'appelle, je les donne à nouveau et on me dit que je dois attendre à nouveau 7 jours pour avoir mon gaz alors que j'ai effectué toutes les démarches.

Bizarrement en payant 35€ je n'avais pas besoin d'attendre 7 jours.

Voir plus Voir moins

Les notes ci-dessous ont été relevées sur les plateformes externes d'avis clients.

Plateformes externes d'avis Engie

Plateformes externes d'avis Vattenfall

Comparatif des litiges en fonction du taux de saisines d'Engie et de Vattenfall

Le taux de saisines d'Engie est meilleur que celui de Vattenfall selon les données relevées par Médiateur National de l'Énergie entre le 1er juillet 2024 et le 30 juin 2025.

Taux de saisines d'Engie

29 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Taux de saisines de Vattenfall

48 rapportés pour 100 000 contrats résidentiels

Comparatif des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Offres d'électricité d'Engie

Engie propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Offres d'électricité de Vattenfall

Vattenfall propose 2 offres d'électricité ouvertes à la souscription sur la zone de desserte d'Enedis.

Voir la liste des offres d'électricité Cacher la liste des offres d'électricité

Meilleur contrat d'électricité d'Engie

Mensualité 122,08 €/mois

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score C
Prix fixes 3 ans
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Meilleur contrat d'électricité de Vattenfall

Mensualité 109,75 €/mois

OFFRE ÉQUILIBRE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE :
0,21833 €/kWh

HC :
0,1775 €/kWh
HP :
0,22738 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'électricité

Abonnement de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie

BASE 6 kVA :
179,65 €/an

HPHC 6 kVA :
200,6 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Prix du kWh de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE :
0,1872 €/kWh

HC :
0,1571 €/kWh
HP :
0,1994 €/kWh

Voir tous les prix du kWh d'électricité Cacher les prix du kWh d'élecricité

Abonnement de l'offre Équilibre de Vattenfall

BASE 6 kVA :
199,2 €/an

HPHC 6 kVA :
205,68 €/an

Voir tous les prix de l'abonnement d'électricité Cacher les prix de l'abonnement d'électricité

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Offres de gaz d'Engie

Engie propose uniquement une offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Offres de gaz de Vattenfall

Vattenfall propose uniquement une seule offre de gaz ouverte à la souscription sur la zone de desserte de GRDF.

Voir la liste des offres de gaz Cacher la liste des offres de gaz

Meilleur contrat de gaz d'Engie

Mensualité130,75€/mois

OFFRE GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS ENGIE

Selectra Score B
Prix fixes 3 ans
Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles
Découvrir l'offre

Meilleur contrat de gaz de Vattenfall

Mensualité123,5€/mois

OFFRE GAZ ESSENTIELLE VATTENFALL

Selectra Score C
Prix indexés
Pas d'engagement environnemental spécifique
Découvrir l'offre

Prix du kWh de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

ZONE A : 0,10606 €/kWh

ZONE B : 0,10712 €/kWh
ZONE C : 0,10998 €/kWh
ZONE D : 0,11315 €/kWh
ZONE E : 0,11662 €/kWh
ZONE F : 0,11948 €/kWh
ZONE G : 0,12139 €/kWh
ZONE H : 0,12139 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Référence 3 ans d'Engie

370,11 €/an

Prix du kWh de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

ZONE 1 : 0,1004 €/kWh

ZONE 2 : 0,101 €/kWh
ZONE 3 : 0,1017 €/kWh
ZONE 4 : 0,1024 €/kWh
ZONE 5 : 0,103 €/kWh
ZONE 6 : 0,1037 €/kWh

Voir tous les prix du kWh du gaz Cacher les prix du kWh du gaz

Abonnement de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall

358 €/an

Infos / Souscription chez Engie

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

Comparatif des tarifs de l'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour l'électricité chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA. L'analyse suivante porte sur l'offre d'électricité la moins chère d'Engie (Elec Référence 3 ans) et de Vattenfall (Équilibre).

L’offre Engie Elec Référence 3 ans propose un prix du kWh en option Base à 0,2183 € et un abonnement annuel à 179,65 €, tous deux plus chers que le tarif réglementé. Les tarifs de Vattenfall Équilibre sont identiques au tarif réglementé pour le kWh et pour l’abonnement, que ce soit en option Base ou en option Heures Pleines/Heures Creuses. Engie Elec Référence 3 ans offre des prix fixes pendant 3 ans, mais reste plus cher pour le particulier, même pour une consommation de 6 000 kWh par an. Il est donc évident que le client paie moins cher chez Vattenfall Équilibre que chez Engie Elec Référence 3 ans.

Les meilleurs tarifs d'électricité d'Engie

logo Engie

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

L’offre Elec Référence 3 ans d’Engie propose à l’abonné une électricité verte standard, avec des prix de fourniture et d’abonnement bloqués pendant trois ans, indépendamment de toute évolution des tarifs réglementés. Cette offre inclut l’achat de Garanties d’Origine permettant de soutenir la production d’électricité renouvelable en Europe, avec une option payante pour une électricité d’origine française. Attention : la grille tarifaire reste complexe et le prix de cette offre se situe au-dessus des tarifs réglementés de vente.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option base
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 137,76 € 0,21833 €
6 kVA 179,65 € 0,21833 €
9 kVA 223,81 € 0,2197 €
12 kVA 268 € 0,2197 €
15 kVA 309,87 € 0,2197 €
18 kVA 351,31 € 0,2197 €
24 kVA 441,68 € 0,2197 €
30 kVA 527,6 € 0,2197 €
36 kVA 615,81 € 0,2197 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025


Engie
Grille tarifaire de l'offre Elec Référence 3 ans d'Engie en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Engie Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 200,6 € 0,1775 € 0,22738 €
9 kVA 255,32 € 0,1775 € 0,22738 €
12 kVA 308,47 € 0,1775 € 0,22738 €
15 kVA 359,17 € 0,1775 € 0,22738 €
18 kVA 411,15 € 0,1775 € 0,22738 €
24 kVA 520,47 € 0,1775 € 0,22738 €
30 kVA 622,74 € 0,1775 € 0,22738 €
36 kVA 725,58 € 0,1775 € 0,22738 €

Prix en € TTC de l'offre Elec Référence 3 ans du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025


Les meilleurs tarifs d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

L’offre Vattenfall Équilibre propose au particulier une électricité issue à 100 % de sources renouvelables, certifiée par des Garanties d’Origine. Le client bénéficie d’un contrat sans engagement de durée, avec un service client disponible par téléphone au 0806 800 308. Cette offre permet de contribuer à la transition énergétique tout en bénéficiant d’une gestion simplifiée du contrat et de la facturation.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre de Vattenfall en option base
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 154,32 € 0,1872 €
6 kVA 199,2 € 0,1872 €
9 kVA 259,92 € 0,1872 €
12 kVA 307,08 € 0,1872 €
15 kVA 351,96 € 0,1872 €
18 kVA 396,36 € 0,1872 €
24 kVA 492,72 € 0,1872 €
30 kVA 584,52 € 0,1872 €
36 kVA 678,72 € 0,1872 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Équilibre de Vattenfall en option heures pleines heures creuses
Infos/Souscription chez Vattenfall Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
3 kVA 159,72 € 0,1571 € 0,1994 €
6 kVA 205,68 € 0,1571 € 0,1994 €
9 kVA 269,76 € 0,1571 € 0,1994 €
12 kVA 318,6 € 0,1571 € 0,1994 €
15 kVA 365,04 € 0,1571 € 0,1994 €
18 kVA 412,8 € 0,1571 € 0,1994 €
24 kVA 513,6 € 0,1571 € 0,1994 €
30 kVA 607,32 € 0,1571 € 0,1994 €
36 kVA 701,64 € 0,1571 € 0,1994 €

Prix en € TTC de l'offre Équilibre du fournisseur Vattenfall à jour au 01/08/2025


Différence entre une offre à prix indexé et à prix fixe/bloqué Une offre à prix indexés est une proposition où le tarif varie en fonction du tarif de référence (ou du prix du marché de gros), ce qui peut mener à des fluctuations de prix régulières. En revanche, une offre à prix fixes garantit un tarif hors taxes stable et identique pour toute la durée du contrat, indépendamment des variations du marché. À noter qu'en cas de hausse ou baisse des taxes ou contributions, le prix TTC change.

Calcul des mensualités des offres d'électricité d'Engie et de Vattenfall

Les résultats affichés ci-dessous sont estimés pour une consommation de 6000 kWh en 6 kVA option base par défaut. Toutefois, il est possible de personnaliser l'estimation en sélectionnant l'option tarifaire (base ou heures creuses), le nombre de kWh consommés à l'année et la puissance de compteur souscrite.

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres d'électricité chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Description Détails des prix Estimation du budget Selectra Score
logo Vattenfall
OFFRE ÉQUILIBRE

 Indexation Tarif Réglementé
 Verte Standard : Garanties d'Origine

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 16/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ -5% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Il existe des offres moins chères
Autres avis clients
4,1/5 - 2775 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 492 avis sur Selectra
logo Vattenfall
OFFRE SÉRÉNITÉ

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 1 an

Abo 6 kVA :
199,2 €/an
(= 16,6 €/mois)
Prix kWh :
0,1872 €/kWh
Mensualité estimée :
110  €/mois
(= 1322 €/an)
2,83  €/mois*
(= 34 €/an)
Vérifié le 16/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ 5% de réduction sur le prix du kWh
✔︎ Tarifs bloqués pendant 1 an
✔︎ Électricité verte
Inconvénients
✖︎ Les prix fixes ne couvrent pas les taxes
Autres avis clients
4,1/5 - 2775 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 492 avis sur Selectra
logo Engie
OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Verte Standard : Garanties d'Origine
 Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA :
179,65 €/an
(= 14,97 €/mois)
Prix kWh :
0,2183 €/kWh
Mensualité estimée :
124  €/mois
(= 1490 €/an)
11,08  €/mois*
(= 133 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au tarif réglementé (TRV) calculés
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Tarif Bleu Réglementé d'EDF : prix du kWh à 0,1952 €/kWh et abonnement à 185,64 €/an en 6 kVA base (tarifs vérifiés le 01/09/2025).

1 offre d'électricité exclusivement disponible en Heures Pleines Heures Creuses chez Engie

Engie commercialise 1 offre d'électricité en Heures Pleines Heures creuses exclusivement (pas d'option base) :

Comparatif des tarifs de gaz d'Engie et de Vattenfall

Les mensualités pour le gaz chez Engie et Vattenfall présentées ci-dessous sont calculées pour une consommation de 11200 kWh chauffage gaz. L'analyse suivante porte sur l'offre de gaz la moins chère d'Engie (Passerelle) et de Vattenfall (Gaz Essentielle).

L'offre Engie Passerelle affiche un prix du kWh de gaz à 0,1063 €, tandis que Vattenfall Gaz Essentielle propose un prix à 0,1004 €. Le client constate que l'offre Passerelle coûte 2 % de plus que le prix repère gaz, alors que Gaz Essentielle est 2 % moins cher que le prix repère. Le prix de l'abonnement annuel reste plus élevé chez Vattenfall avec 358 €, contre 349,20 € chez Engie, mais l'écart sur le prix du kWh rend l'offre Vattenfall plus avantageuse sur la facture liée à la consommation pour un foyer de 11 200 kWh par an. Sur l'ensemble des deux offres, le client qui cherche uniquement le tarif le moins cher choisira clairement Vattenfall, qui propose des tarifs systématiquement inférieurs à ceux d'Engie Passerelle.

*Prix du kWh du gaz pour Toulouse

Les tarifs de gaz d'Engie

logo Engie

Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Passerelle est l'offre de gaz la moins chère d'Engie selon le Selectra Score.

L’offre Gaz Passerelle d’Engie s’adresse exclusivement aux anciens clients du tarif réglementé au 30 juin 2023, qui ont été automatiquement transférés à partir du 1er juillet 2023 ; elle n’est plus disponible à la souscription. Les tarifs varient chaque mois en fonction des prix de marché publiés par la CRE, et toute résiliation de cette offre est définitive. À noter : l’abonné bénéficie de 5 % de biométhane dans sa consommation, sans engagement environnemental supplémentaire.

Engie
Grille tarifaire de l'offre Passerelle d'Engie
Pas ouvert à la souscription Classe de consommation du gaz
0 - 4000 kWh/an 4000 - 30 000 kWh/an 30 000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 131,6 € 349,2 € 349,2 €
Prix du kWh Zone 1 0,14213 € 0,10627 € 0,10627 €
Prix du kWh Zone 2 0,14213 € 0,10702 € 0,10702 €
Prix du kWh Zone 3 0,14213 € 0,10776 € 0,10776 €
Prix du kWh Zone 4 0,14213 € 0,10849 € 0,10849 €
Prix du kWh Zone 5 0,14213 € 0,10924 € 0,10924 €
Prix du kWh Zone 6 0,14213 € 0,10702 € 0,10702 €

Prix en € TTC de l'offre Passerelle du fournisseur Engie à jour au 01/09/2025

Les tarifs de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

L'offre affichée ci-dessus par Kelwatt a été calculée selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Vattenfall

L'offre Gaz Essentielle de Vattenfall propose au particulier un prix indexé qui suit le Prix Repère de Vente du Gaz publié chaque mois par la Commission de Régulation de l’Énergie, tout en garantissant systématiquement une réduction de 5 % sur le prix du kWh HT. Ce contrat sans engagement permet une résiliation à tout moment, sans frais ni préavis, et inclut un service client basé en France. En revanche, aucun engagement environnemental spécifique ni biogaz n'est inclus dans cette offre.

Vattenfall
Grille tarifaire de l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall
Infos/Souscription chez Vattenfall Classe de consommation du gaz
0 - 6000 kWh/an 6000 - 300 000 kWh/an
Prix de l'abonnement annuel 147,73 € 358 €
Prix du kWh Zone 1 0,1306 € 0,1004 €
Prix du kWh Zone 2 0,1306 € 0,101 €
Prix du kWh Zone 3 0,1306 € 0,1017 €
Prix du kWh Zone 4 0,1306 € 0,1024 €
Prix du kWh Zone 5 0,1306 € 0,103 €
Prix du kWh Zone 6 0,1306 € 0,1037 €

Prix en € TTC de l'offre Gaz Essentielle du fournisseur Vattenfall à jour au 30/08/2025

Calcul des mensualités des offres de gaz d'Engie et de Vattenfall

Consommation annuelle de gaz

kWh

Commune/code postal

PS : Il faut obligatoirement renseigner le code postal/commune pour que la simulation soit personnalisée.

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Estimation de la mensualité des offres de gaz chez Engie et Vattenfall
Offre du fournisseur Caractéristiques Détails des prix Estimation du budget Score
logo Vattenfall
GAZ ESSENTIELLE

 Indexation Prix Repère

Abonnement
358 €/an
(= 29,83 €/mois)

Prix kWh
0,1004 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois
(= 1482 €/an)
Économie de 2,42  €/mois*
(= 29 €/an)
Selectra Score C
Vérifié le 02/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,5/5
Avantages
✔︎ Le prix du gaz est systématiquement moins cher que le Prix Repère Gaz
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✖︎ Pas de biogaz
Autres avis clients
4,1/5 - 2775 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 111 avis sur iGraal
4/5 - 16 avis sur Poulpeo
3,5/5 - 492 avis sur Selectra
logo Engie
GAZ RÉFÉRENCE 3 ANS

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

 Gaz partiellement vert
 Gaz à prix fixes 3 ans

Abonnement
370,11 €/an
(= 30,84 €/mois)

Prix kWh
0,1042 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1537 €/an)
Surcoût de 2,17  €/mois*
(= 26 €/an)
Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients 3,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎ 5% de gaz vert ;
✔︎ Prix HTT fixes pendant 3 ans 
Inconvénients
✖︎ Toute évolution des taxes, des obligations ou des frais d’acheminement sera automatiquement répercutée sur la facture. 
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra
logo Engie
PASSERELLE
Souscription indisponible

 Indexation Prix Repère
 En extinction

Abonnement
349,2 €/an
(= 29,1 €/mois)

Prix kWh
0,1063 €/kWh
Mensualité estimée
128  €/mois
(= 1539 €/an)
Surcoût de 2,33  €/mois*
(= 28 €/an)
Selectra Score D
Vérifié le 01/09/2025
Voir les avantages et inconvénients Cacher les avantages et inconvénients 3,9/5
Avantages
✔︎  5 % de biométhane
Inconvénients
✖︎ Offre indisponible à la souscription 
✖︎ Toute résiliation est définitive 
✖︎ Les prix évoluent tous les mois
Autres avis clients
4,4/5 - 9036 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 1057 avis sur iGraal
3/5 - 78 avis sur Poulpeo
3,9/5 - 4760 avis sur Selectra

* : économies/surcoûts par rapport au Prix Repère Gaz (PRG) calculés. Tarifs € TTC.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Offres de gaz classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Prix Repère Gaz de la CRE : prix du kWh à 0,108 €/kWh et abonnement à 330,8 €/an (tarifs vérifiés le 16/08/2025).

Engie ou Vattenfall proposent-ils de l'énergie verte ?

De l'électricité verte chez Engie ou Vattenfall ? Oui !

Engie commercialise 2 offres d'électricité verte, tandis que Vattenfall en propose 2.

Des offres d'électricité verte disponibles chez Engie et Vattenfall
Électricité verte Engie
Logo de Engie
Électricité verte Vattenfall
Logo de Vattenfall
  1. Elec Référence 3 ans :

    Avec Engie Elec Référence 3 ans, le particulier bénéficie d'une électricité verte standard assurée par des garanties d'origine, avec un prix du kWh et de l'abonnement fixe pendant 3 ans, sans que ces tarifs n'évoluent même si les tarifs réglementés augmentent, mais avec un coût supérieur au Tarif Réglementé de Vente.

  2. Elec'Car 1 an : L'offre Engie Elec'Car 1 an permet au particulier de bénéficier d'une électricité verte standard avec garanties d'origine à prix indexés pour alimenter son domicile et sa voiture électrique.
  1. Équilibre :

    L'offre Équilibre de Vattenfall permet au client de bénéficier d'une électricité verte d'origine renouvelable pour répondre à ses besoins quotidiens.

  2. Sérénité :

    L'offre Vattenfall Sérénité permet au particulier de bénéficier d'une électricité d'origine 100 % renouvelable, avec un prix du kWh HT 5 % moins cher par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

Du gaz vert chez Engie ou Vattenfall ? Seulement Engie

Engie commercialise 1 offre de gaz vert, tandis que Vattenfall n'en propose aucune. Voici l'offre de gaz vert d'Engie :

  • Gaz Référence 3 ans :

    L’abonné bénéficie avec l’offre Gaz Référence 3 ans d’Engie d’un prix du gaz fixe sur 3 ans tout en soutenant partiellement le gaz vert grâce à l’intégration de garanties d’origine.

Avis clients d'Engie et de Vattenfall

Plateforme d'avis Logo Engie Logo Vattenfall
Avis sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9/5 (4778 avis)
Mis à jour le 17/09/25

3,5/5 (492 avis)
Mis à jour le 17/09/25
Avis sur la plateforme Trustpilot
Trustpilot

4,4/5 (9036 avis)
Mis à jour le 11/09/25

4,1/5 (2775 avis)
Mis à jour le 11/09/25
Avis sur la plateforme iGraal
iGraal

4,5/5 (1057 avis)
Mis à jour le 11/09/25

4,5/5 (111 avis)
Mis à jour le 11/09/25
Avis sur la plateforme Poulpeo
Poulpeo

3/5 (78 avis)
Mis à jour le 11/09/25

4/5 (16 avis)
Mis à jour le 11/09/25
Note moyenne 4,2/5
(14949 avis)
4/5
(3394 avis)
Formule de calcul de la moyenne pondérée :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
[ (3,9 x 4778) + (4,4 x 9036) + (4,5 x 1057) + (3 x 78) ] / 14949 [ (3,5 x 492) + (4,1 x 2775) + (4,5 x 111) + (4 x 16) ] / 3394

La moyenne pondérée est arrondie au dixième.

L'avis expert de Kelwatt by Selectra sur Engie et Vattenfall

Que pense Kelwatt d'Engie et Vattenfall ?
Ce que pense Kelwatt d'Engie
Logo de Engie
Engie, fournisseur historique de gaz, a su s’adapter à la disparition des tarifs réglementés en proposant des offres compétitives, ce qui lui permet de rester une référence majeure sur le marché du gaz. En ce qui concerne l’électricité, l’entreprise rencontre plus de difficultés à rivaliser avec la concurrence sur les prix, ce qui limite son attractivité auprès des particuliers souhaitant optimiser leur budget. Le service client d’Engie est cependant régulièrement salué pour sa qualité, offrant ainsi un certain niveau de confiance et de sérénité aux clients.
Ce que pense Kelwatt de Vattenfall
Logo de Vattenfall
Le fournisseur Vattenfall a su démontrer sa solidité en maintenant ses offres actives et ses souscriptions ouvertes pendant la crise énergétique, là où de nombreux concurrents ont préféré suspendre leur commercialisation. Depuis son arrivée sur le marché, Vattenfall propose régulièrement des tarifs attractifs sur l’ensemble de son catalogue, ce qui en fait une option intéressante pour les particuliers attentifs à leur budget. Au final, Vattenfall s’impose comme un acteur discret mais efficace, capable d’offrir fiabilité et stabilité à ses clients.

Quelques points positifs d'Engie et de Vattenfall

Le tableau suivant compare les points positifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points forts d'Engie et Vattenfall
Points positifs d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Le consommateur bénéficie de l’expérience d’un acteur historiquement leader dans le gaz naturel avec 6 millions de clients particuliers.
  • L’abonné profite de la présence internationale d’ENGIE, qui opère dans 31 pays et développe des solutions énergétiques à grande échelle.
  • ENGIE occupe la place de premier fournisseur de gaz naturel en France et de deuxième producteur d’électricité sur le territoire national.
  • Le particulier a accès à une offre massive en énergies vertes, ENGIE étant le premier producteur d’énergies renouvelables en France pour l’éolien et le solaire, avec 41,4 GW de capacités renouvelables installées à fin 2023.
  • 58 % du mix de production électrique d’ENGIE reposera sur les énergies renouvelables d’ici 2030, ce qui permet au client de soutenir la transition énergétique.
  • Le client peut participer au programme écodéfis, qui récompense la sobriété énergétique : des défis sont proposés pour baisser la consommation d’électricité ou de gaz, avec à la clé des primes financières et des cadeaux responsables.
  • Afin de soutenir les efforts collectifs, le particulier a la possibilité, grâce aux écodéfis, de réduire ses factures et recevoir des gains s’il maîtrise sa consommation lors des journées de forte sollicitation du réseau.
  • Le client accède facilement à la gestion et au suivi de ses défis et de ses primes grâce à l’espace client en ligne.
  • ENGIE a reversé 1,4 million € à ses clients pendant l’hiver 2024-2025 pour leurs efforts de sobriété et a permis, grâce à la mobilisation de 173 000 particuliers, une réduction moyenne de 12 % sur les périodes critiques (source : ENGIE).
  • Le particulier peut profiter d’offres de parrainage avantageuses avec des primes pour le parrain et le filleul lors de l’activation d’un nouveau contrat, et la possibilité de cumuler jusqu’à 350 € par an selon la période promotionnelle.
  • Le consommateur bénéficie d’un service client récompensé : ENGIE a été élu Service Client de l’Année 2025 dans la catégorie Fournisseur d’énergie pour les particuliers.
  • Selon une étude menée par Pro Conso France auprès de 1 216 772 clients, 94 % des clients se disent satisfaits d’ENGIE (source : Pro Conso France, 2024-2025).
  • ENGIE se distingue par la clarté, la transparence des offres et la simplicité de navigation sur ses supports digitaux, avec une deuxième place au classement national, notée 98 % (source : Pro Conso France, 2024-2025).
  • Le particulier dispose de supports de contact multiples : téléphone non surtaxé, chat, messagerie via espace client, courrier, réseaux sociaux et service dédié pour les malentendants.
  • Le service client est disponible sur des plages horaires étendues, avec une assistance du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h.
Points positifs de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le client bénéficie de la solidité d’un grand groupe européen de l’énergie détenu à 100 % par l’État suédois.
  • L’abonné profite d’un catalogue incluant de l’électricité verte, issue notamment d’hydroélectricité et de nucléaire, afin de réduire l’empreinte carbone.
  • Le client accède à des tarifs attractifs et compétitifs régulièrement proposés par Vattenfall.
  • Le fournisseur a maintenu ses offres ouvertes à la souscription même lors de la crise énergétique, à la différence de nombreux concurrents.
  • L’abonné dispose d’un programme de parrainage permettant de recevoir une prime de 20 € par contrat souscrit, aussi bien pour le parrain que le filleul, avec une utilisation flexible du montant (transfert bancaire ou PayPal).
  • Le client profite ponctuellement de promotions exclusives, comme une remise de 75 € pour les nouveaux contrats souscrits avec le code E-RENTREE2025, offerte lors de certaines périodes et conditions d’éligibilité.
  • Le particulier bénéficie d’un espace client en ligne performant qui permet de consulter ses contrats, factures et justificatifs à tout moment.
  • Selon le baromètre expérience client BVA Xsight fin 2024, 88 % des clients se disent satisfaits de Vattenfall (source : BVA Xsight, 2024).
  • Le même baromètre met en avant que 90 % des retours sur l’espace client sont positifs (source : BVA Xsight, 2024).
  • Le client bénéficie d’un accompagnement pédagogique apprécié : 58 % des usagers estiment mieux comprendre le marché de l’énergie grâce à Vattenfall (source : BVA Xsight, 2024).
  • Le consommateur se sent écouté et compris : 63 % des répondants mentionnent ce ressenti (source : BVA Xsight, 2024).
  • Le client a accès à un service client par téléphone étendu, disponible du lundi au samedi de 9 h à 20 h via le 3255, à prix d’un appel local.
  • Le consommateur peut envoyer facilement son chèque énergie à Vattenfall par voie postale.

Quelques points à améliorer d'Engie et de Vattenfall

Le tableau ci-dessous présente les points négatifs d'Engie et de Vattenfall relevés parmi les avis clients de Kelwatt by Selectra.

Les principaux points faibles d'Engie et Vattenfall
Points à améliorer d'Engie
Logo de Engie

Consulter les avis clients sur Engie

  • Les offres d’électricité proposées par Engie peinent à rivaliser avec la concurrence en matière de prix, ce qui limite leur intérêt pour les clients souhaitant réaliser des économies.
  • La grille tarifaire de certaines offres Engie peut être complexe à comprendre pour le particulier : les variations selon les périodes “haute” et “basse” saisons compliquent la lecture de la facture et impliquent un manque de transparence sur le véritable coût final.
  • Le prix de l’abonnement d’électricité pour un compteur 6 kVA s’avère souvent plus élevé que chez certains concurrents ou que le Tarif Réglementé, impactant directement l’attractivité des offres.
  • Des retours signalent des difficultés dans la gestion administrative ( modifications non sollicitées des dates de prélèvement, coupures injustifiées, erreurs de résiliation de contrat ), générant de la frustration pour le client.
  • Certains consommateurs rencontrent des problèmes dans la prise en charge par le service client sur des sujets comme les remboursements, la résolution de désaccords ou la gestion des réclamations, ce qui peut prolonger les situations inconfortables.
  • Des frais de mise en service peuvent être facturés sans prise en compte systématique de la situation du client (par exemple en cas de dossier FSL déjà transmis).
  • Les pénalités de retard peuvent être appliquées au client même lorsque le paiement est réalisé dans les temps, en raison du délai d’encaissement de certains moyens de paiement, ce qui constitue un désagrément injustifié.
  • Certaines fonctionnalités importantes (comme la gestion des prélèvements après résiliation) nécessitent une vigilance particulière du client afin d’éviter des désagréments supplémentaires.
  • Les offres d’électricité et de gaz de Engie n’apportent pas de réelle valeur ajoutée tarifaire pour le client par rapport au choix de deux contrats séparés chez d’autres fournisseurs.
Points à améliorer de Vattenfall
Logo de Vattenfall

Consulter les avis clients sur Vattenfall

  • Le fournisseur Vattenfall a cessé de mettre en avant l'électricité neutre en carbone et intègre désormais des offres comprenant de l'électricité verte, sans garantir que celle-ci soit 100 % renouvelable.
  • L'électricité décarbonée commercialisée par Vattenfall peut provenir de centrales nucléaires, ce qui ne correspond pas forcément à une électricité d’origine 100 % renouvelable.
  • Le prix de l'abonnement d'électricité pour un compteur 6 kVA peut être supérieur à celui de certains concurrents, en particulier en cas de remise supprimée, ce qui réduit l'intérêt financier pour le particulier.
  • Certaines erreurs de paramétrage du contrat peuvent survenir lors de la souscription (erreur sur la date de début du contrat, mauvaise option tarifaire appliquée), nécessitant parfois l'intervention du service client pour correction.
  • Des retours de clients signalent une communication perfectible lors des démarches d'ouverture de contrat, notamment pour l'activation du gaz qui peut occasionner des délais ou des demandes répétées d’index de consommation.
  • Le service client de Vattenfall privilégie le formulaire de contact en ligne pour les particuliers, aucune adresse e-mail directe n'étant mentionnée sur le site, ce qui peut complexifier certaines démarches écrites.
  • La suppression soudaine de certaines remises tarifaires peut faire perdre l’avantage prix sur le kWh, tout en conservant un niveau d’abonnement plus élevé, notamment pour un compteur 6 kVA : cela pénalise le client par un montant fixe supérieur sans compensation tarifaire sur la consommation.
  • L’amélioration de l’estimation des mensualités reste un axe à développer, certains clients évoquant un ajustement de leurs prélèvements sans anticipation suffisante.

Comparatif des litiges d'Engie et de Vattenfall

Le taux de saisines relevé par le Médiateur National de l'Energie pour Engie s’établit à 29 pour 100 000 contrats résidentiels en 2024. Ce taux est considéré comme bon selon la grille d’analyse du secteur. La note moyenne des avis clients Engie atteint 4,24 /5, traduisant une satisfaction notable parmi la clientèle. Cette convergence entre un faible taux de litiges et une excellente note d’avis indique que le client Engie connaît globalement une expérience positive. Le consommateur bénéficie ainsi d'une qualité de service appréciée.

Pour Vattenfall, le Médiateur recense 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024, ce qui correspond à un taux moyen. Du côté des avis clients, la note moyenne pondérée s’élève à 4,03 /5, traduisant un ressenti globalement favorable. Toutefois, le taux de saisines plus élevé que chez Engie montre que l’abonné rencontre un peu plus de difficultés nécessitant l’intervention du Médiateur. Malgré cela, la bonne note d’avis suggère que le client reste majoritairement satisfait du service. La situation met en avant l’importance d’un accompagnement client renforcé pour limiter les litiges.

Comparatif du taux de saisine de Engie et Vattenfall
Litiges avec Engie
Logo de Engie
  • Taux de saisine : 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024
Litiges avec Vattenfall
Logo de Vattenfall
  • Taux de saisine : 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2024

Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025

À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra

Saisines pour 100 000 clients

En savoir plus sur le taux de saisines de mi-2025

Questions fréquentes sur Engie et Vattenfall

Engie ou Vattenfall font-ils partie des fournisseurs les moins chers actuellement ?

Logo de Engie Logo de Vattenfall

Le top 3 des moins chers pour l'électricité

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs d'électricité les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité en option base en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo Primeo
Offre Fixe -20%
de Primeo

  Electricité à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1634 €/kWh
  • Mensualité estimée 97,17 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
Inconvénients
✔︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
Autres avis clients

4/5 - 968 avis sur Trustpilot
2,7/5 - 67 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco
d'OHM Énergie

  Remise non garantie dans le temps

Selectra Score C
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 6 kVA 201,6 €/an
  • Prix kWh Base 0,1728 €/kWh
  • Mensualité estimée 103,17 €/mois
Selectra Score C
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
Inconvénients
✔︎ Pas d'électricité verte
✔︎ Prix évoluant 2 fois par an, selon le choix du fournisseur
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra
logo Mint Énergie
Offre Online & Green
de Mint Énergie

  Indexation sur le tarif réglementé d'électricité
  Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

Selectra Score B
Vérifié le 02/09/2025
  • Abo 6 kVA 185,64 €/an
  • Prix kWh Base 0,1777 €/kWh
  • Mensualité estimée 104,33 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 3,1/5 Cacher les avantages et inconvénients 3,1/5
Avantages
✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
Autres avis clients

4,7/5 - 11207 avis sur Trustpilot
4/5 - 107 avis sur Poulpeo
3,1/5 - 1629 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 6000 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs d'élecricité les moins chers

Le top 3 des moins chers pour le gaz

Aucun des deux fournisseurs (Engie/Vattenfall) ne fait partie des 3 fournisseurs de gaz les moins chers du moment.

Tableau comparatif des fournisseurs de gaz en septembre 2025

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Kelwatt by Selectra.

logo EDF
Offre Avantage Gaz Optimisé
d'EDF

  Indexation PRVG
  Indexation Prix Repère

Selectra Score B
Vérifié le 01/09/2025
  • Abo 11200 kWh 265,2 €/an
  • Prix kWh 0,1037 €/kWh
  • Mensualité estimée 118,92 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 1,6/5 Cacher les avantages et inconvénients 1,6/5
Avantages
✔︎ Un service client basé en France.
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz ;
✔︎ Les prix évoluent tous les mois.
Autres avis clients

4,6/5 - 33869 avis sur Trustpilot
1,6/5 - 905 avis sur Selectra
logo Octopus Energy
Offre Eco-conso Gaz
d'Octopus Energy

  Gaz à prix fixes 2 ans

Selectra Score A
Vérifié le 05/09/2025
  • Abo 11200 kWh 330,84 €/an
  • Prix kWh 0,0982 €/kWh
  • Mensualité estimée 119,25 €/mois
Selectra Score A
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ Un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec 6% de réduction
✔︎ Un système de cagnotte unique sur le marché
✔︎ Un service client compétent avec le taux de litiges le plus bas du marché
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Les gains de la cagnotte sont limités à 15% de la consommation réelle 
Autres avis clients

4,8/5 - 25337 avis sur Trustpilot
2,5/5 - 84 avis sur Selectra
logo OHM Énergie
Offre Extra Eco Gaz
d'OHM Énergie

  Gaz à prix fixes 1 an

Selectra Score B
Vérifié le 08/09/2025
  • Abo 11200 kWh 332,76 €/an
  • Prix kWh 0,1005 €/kWh
  • Mensualité estimée 121,5 €/mois
Selectra Score B
Voir les avantages et inconvénients 4/5 Cacher les avantages et inconvénients 4/5
Avantages
✔︎ Des prix compétitifs
✔︎ Un service client disponible 7J/7
✔︎ L'application de suivi de consommation OHM et moi
Inconvénients
✔︎ Pas de biogaz
Autres avis clients

4,6/5 - 7738 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 207 avis sur iGraal
4/5 - 3188 avis sur Selectra

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription) .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Comparer les fournisseurs de gaz les moins chers

Comment changer de fournisseur pour aller chez Engie ou Vattenfall ?

Le consommateur compare Engie et Vattenfall pour choisir l'offre la plus adaptée à son profil. Le client initie le changement de fournisseur en souscrivant un nouveau contrat chez l'opérateur choisi. Le client profite d'une résiliation automatique de l'ancien contrat par le nouveau fournisseur, sans coupure et sans intervention technique. L'abonné bénéficie d'une procédure 100 % gratuite, sans frais de résiliation, sans délai de préavis et possible à tout moment en ligne ou par téléphone.

Les contacts pour changer de fournisseur chez Engie et Vattenfall
Contact pour souscrire chez Engie
Logo de Engie
Contact pour souscrire chez Vattenfall
Logo de Vattenfall

Qui est derrière le fournisseur Engie et Vattenfall ?

Présentation d'Engie

Logo de Engie

Le fournisseur d’énergie Engie, héritier de la fusion entre GDF et Suez, propose ses services en France depuis 2008. Il occupe la position de premier fournisseur de gaz naturel avec 6 millions de clients particuliers, et se distingue aussi comme deuxième producteur d’électricité du pays. Engie accélère dans les énergies renouvelables et vise 58 % de son mix électrique d’origine verte d’ici 2030, ce qui valorise son engagement environnemental. Le consommateur bénéficie d’un service client reconnu, plusieurs fois récompensé, ainsi que de programmes incitant à la sobriété énergétique, comme les écodéfis.

  • Téléphone du service client (particuliers) : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
    Disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
  • Formulaire de contact en ligne : via le formulaire disponible sur la page « Contact »
  • Adresse postale du service client : Service Clients ENGIE – TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09
    (Réponse sous 8 à 10 jours)

Présentation de Vattenfall

Logo de Vattenfall

Vattenfall constitue un fournisseur d’énergie et producteur suédois historique, détenu à 100 % par l’État suédois depuis sa création en 1909. Le client bénéficie ainsi de solutions d’électricité et de gaz, avec une offre désormais élargie aux particuliers en France depuis 2018. En plus de proposer des offres d’électricité verte et décarbonée, le fournisseur affiche environ 100 000 clients particuliers et 10 000 clients professionnels sur l’Hexagone. Vattenfall obtient un retour globalement positif auprès de ses abonnés en France avec une note moyenne de 4,03/5 sur plus de 3 394 avis collectés.

  • Numéro de téléphone pour les particuliers : 3255 (appel gratuit, du lundi au samedi de 9h à 20h)
  • Numéro de téléphone pour les clients existants : 0806 800 308 (du lundi au samedi de 9h à 20h)
  • Numéro de téléphone pour les professionnels : 0 800 400 114 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
    Numéro de téléphone pour obtenir un devis (pros) : 0 800 400 150 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Numéro d’urgence (pour l’Assistance Dépannage Vattenfall) : 01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7)
  • Adresse e-mail pour les professionnels : [email protected]
  • Adresse e-mail générique : [email protected]
  • Adresse postale du service client (particuliers et professionnels) :
    Vattenfall Energies S.A.
    Service clients
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Adresse d’envoi du chèque énergie :
    Vattenfall Energies S.A.
    6, avenue de Bruxelles
    Les Terrasses des Collines
    Parc des Collines II
    68350 Didenheim, France
  • Formulaire de contact en ligne : Disponible sur la page « Nous contacter » du site officiel Vattenfall

Quels sont les points communs entre Engie et Vattenfall ?

ENGIE et Vattenfall sont tous deux des fournisseurs d'énergie présents à l’international et proposent des offres d'électricité et de gaz pour les particuliers comme pour les professionnels. Chacun propose des offres incluant de l'énergie verte, avec des garanties d'origine pour une production plus respectueuse de l’environnement. Ces deux groupes s’engagent à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie afin d’assurer la transparence des informations auprès des clients. Le client bénéficie auprès de chacun de ces fournisseurs d’un programme de parrainage lui permettant de recevoir une prime lors d’une souscription par un proche. Enfin, il est possible de retrouver pour ENGIE comme pour Vattenfall différents modes de contact avec un accès en ligne, par téléphone ou par courrier postal.

Comment contacter les services clients d'Engie et de Vattenfall ?

Voici un comparatif des moyens de contacter les deux fournisseurs d'énergie : Engie et Vattenfall.

Présentation des différents moyens de contacts chez Engie et Vattenfall
Contacter
logo de Engie
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone Service client particuliers : 09 69 32 43 24
Disponible du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h
Service client : 3255
Du lundi au samedi de 9h à 20h
Adresse e-mail Formulaire de contact en ligne : Page Contact ENGIE Adresse : [email protected]
Formulaire de contact en ligne : Page Contact Vattenfall
Adresse postale Service clients ENGIE :
Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09
Service clients Vattenfall :
Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

Contacter Engie

Pour contacter Engie, plusieurs moyens sont proposés au client. Le service client est joignable par téléphone au 09 69 32 43 24, du lundi au samedi de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Il est également possible d'utiliser l'email via le formulaire de contact en ligne ou d'écrire à l'adresse postale Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09. Enfin, Engie peut être contacté par tchat, sur les réseaux sociaux ou directement depuis l’espace client, pour plus de flexibilité dans les échanges.

En savoir plus sur les contacts pour Engie

Contacter Vattenfall

Pour contacter Vattenfall, le client particulier peut utiliser le numéro 32 55 pour toute information ou souscription, du lundi au samedi, de 9h à 20h. Il est aussi possible d’envoyer une demande par écrit à l’adresse postale Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68 350 Didenheim, France. Les professionnels peuvent adresser leurs questions à l’adresse e-mail [email protected]. Enfin, un formulaire de contact est accessible via l’espace client ou la page "Nous contacter" du site officiel Vattenfall !


Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

En savoir plus sur les comparatifs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit