Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Vattenfall : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Mis à jour le    11 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Vattenfall est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Il se démarque dans le secteur du gaz grâce à son offre Gaz Essentielle (classée 7ème/39). D’origine suédoise et détenu à 100 % par l’État, ce groupe majeur dessert aujourd’hui plus de 15 millions de clients à travers l’Europe. Son implantation en France date de 1999, avec environ 100 000 clients particuliers recensés en 2025. L’abonné peut compter sur une note moyenne de 4,1/5 issue de près de 5 000 avis en ligne, reflétant une satisfaction notable. Néanmoins, le taux de saisines s’élève à 48 pour 100 000 contrats résidentiels, soit un niveau supérieur à la moyenne nationale.

Que pensent les clients de Vattenfall ?

logo Vattenfall
Les avis clients de Vattenfall sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Vattenfall Note moyenne des avis clients
Avis Vattenfall sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,1

2.8k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 05/11/2025
Avis Vattenfall sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

111 avis clients sur iGraal

Mis à jour le 29/10/2025
Avis Vattenfall sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

4,0

16 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 05/11/2025
Avis Vattenfall sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,3

1.4k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 15/10/2025
Avis Vattenfall sur la plateforme Selectra
Selectra

3,5

498 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 12/11/2025
Note moyenne pondérée

4,1

4.9k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,1 x 2832) + (4,5 x 111) + (4 x 16) + (4,3 x 1422) + (3,5 x 498) ] / 4879

noté sur Kelwatt by Selectra

3,5

498 avis clients

37%
15%
7%
4%
37%
Logo

Déjà client chez Vattenfall, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Vattenfall : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Selon le rapport d'activité 2025 du Médiateur National de l'Énergie, le taux de saisine constaté pour Vattenfall s'élève à 48 saisines pour 100 000 contrats résidentiels. Ce taux permet d'évaluer la fréquence avec laquelle le particulier saisit le médiateur pour régler un litige avec ce fournisseur. Ce résultat traduit une situation où le client signale relativement peu de conflits au regard du nombre total de contrats détenus. Le recours à la médiation par l'abonné concerne donc une part limitée des clients Vattenfall.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité de Vattenfall

logo Vattenfall

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité de Vattenfall

Présentation des offres de gaz de Vattenfall

logo Vattenfall

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétqiue des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz de Vattenfall

Comparatif entre Vattenfall et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Vattenfall et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Vattenfall

Un programme de parrainage ou un code promo chez Vattenfall ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Vattenfall.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Vattenfall

Souscrire chez Vattenfall

Infos/devis gratuit/souscription chez Vattenfall

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Pour garantir la bonne prise en compte de la demande lors de la souscription d’un contrat d’électricité chez Vattenfall, il est important de préparer à l’avance certaines informations, car le conseiller pourra les solliciter au cours de la démarche.

  • L’adresse complète et précise du logement : numéro et nom de rue, étage, escalier, porte, code postal, commune ou lieu-dit ;
  • Le numéro de Point De Livraison (PDL) consultable sur une facture d’électricité (optionnel, mais recommandé) ;
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN) afin de mettre en place le prélèvement automatique ;
  • Le dernier relevé du compteur électrique si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (optionnel).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription d’un contrat de gaz chez Vattenfall, il est recommandé de préparer à l’avance certaines informations, afin que le conseiller puisse traiter la demande sans difficulté et éviter toute perte de temps lors de l’échange :

  • l’adresse complète et détaillée du logement ;
  • le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) figurant sur une facture de gaz, si disponible ;
  • le RIB/IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le relevé du compteur de gaz si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Gazpar.

Tout savoir sur la souscription chez Vattenfall

Contacter Vattenfall

Vattenfall met à disposition différents moyens de contact pour permettre au client d'obtenir des informations, de gérer un contrat ou d'adresser une réclamation. Voici un aperçu des principaux supports de contact disponibles chez ce fournisseur.

Les différents moyens de contacts chez Vattenfall
Contacter
logo de Vattenfall
Numéro de téléphone Particuliers : 32 55 (prix d'un appel local, du lundi au samedi de 9h à 20h)
Professionnels : 0 800 400 150 (appel gratuit, du lundi au vendredi de 9h à 18h)
Assistance Dépannage : 01 55 92 14 81 (24h/24, 7j/7, pour les clients ayant souscrit à l'option)
Adresse e-mail Professionnels : [email protected]
Particuliers : Pas d’adresse e-mail directe, utiliser le formulaire de contact en ligne
Adresse postale Vattenfall Energies S.A.
Service clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 Didenheim, France

Le client peut également utiliser l’espace client en ligne pour gérer ses contrats, ses factures ou transmettre ses demandes, accessible depuis le site officiel de Vattenfall.

téléphone

Le fournisseur Vattenfall met à disposition plusieurs moyens de contact pour ses clients. Le particulier peut contacter le service client par téléphone au 3255 du lundi au samedi de 9h à 20h, au prix d'un appel local. L’abonné professionnel accède à un numéro dédié (0800 400 150) pour obtenir un devis gratuit, de 9h à 18h du lundi au vendredi, tandis qu’un numéro d'urgence (01 55 92 14 81) sert aux détenteurs de l’Assistance Dépannage 24h/24 et 7j/7. Le client peut également envoyer un courrier à l’adresse Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France ou utiliser le formulaire de contact en ligne disponible sur la page "Nous contacter" du site officiel.

Tout savoir sur les contacts de Vattenfall

Qui est Vattenfall ?

Fiche d'information sur Vattenfall
logo de Vattenfall
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients ≈100 000 clients particuliers en France (oct. 2025)
Téléphone principal 32 55
Horaire du téléphone principal Du lundi au samedi de 9h à 20h
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale Vattenfall Energies S.A., Service clients, 6, avenue de Bruxelles, Les Terrasses des Collines, Parc des Collines II, 68350 Didenheim, France

Le fournisseur Vattenfall appartient à l’État suédois et se présente comme un grand acteur européen de l’énergie depuis sa création en 1909. Le particulier bénéficie d’une énergie issue principalement de sources hydro-électriques, nucléaires et renouvelables, grâce à une présence historique solide et à une implantation dans plusieurs pays d’Europe. En France, l’opérateur d’origine suédoise compte environ 100 000 clients particuliers et poursuit une expansion dans l’Hexagone depuis l’ouverture de ses offres aux particuliers en 2018. Vattenfall propose aujourd’hui des contrats d’électricité et de gaz, incluant des offres d’électricité verte et des prix fixes ou indexés adaptés à différents profils de consommation.

Le client profite d’un service reconnu pour son espace client bien conçu ainsi que pour l’accompagnement pédagogique, permettant de mieux comprendre le marché de l’énergie. L’abonné accède également à un programme de parrainage offrant jusqu’à 20 € par contrat, dès la souscription validée. L’entreprise s’engage à respecter les bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie pour une meilleure transparence. Enfin, le consommateur bénéficie d’une présence téléphonique étendue et d’un espace en ligne pour gérer facilement son contrat et ses factures.

Un engagement environnemental avec Vattenfall ?

énergie verte

Vattenfall, détenu à 100 % par l'État suédois, affiche une histoire étroitement liée à la production d'électricité d'origine hydraulique. Ce fournisseur propose aujourd'hui en France de l'électricité verte et s'oriente vers un mix plus respectueux de l'environnement. Jusqu'en 2022, le client bénéficiait d'une électricité neutre en carbone, issue principalement de procédés très faiblement émetteurs de CO2. Depuis cette date, l'abonné retrouve chez Vattenfall des offres incluant explicitement de l'électricité verte, produite à partir de sources renouvelables certifiées par Garanties d'Origine.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Questions fréquentes sur Vattenfall

Qui sont les concurrents de Vattenfall ?

Voici les concurrents de Vattenfall sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez Vattenfall ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez Vattenfall se fait très simplement, ce type de contrat étant sans engagement pour les particuliers en France. Le client n’a à supporter aucuns frais de résiliation et aucune pénalité ne peut être appliquée par le fournisseur. Aucun délai de préavis ne s’impose : la résiliation peut ainsi être demandée à tout moment.

Pour signaler la résiliation, il suffit de contacter le service client Vattenfall par téléphone au 0806 800 308 (prix d’un appel local, du lundi au samedi de 9h à 20h), ou d’utiliser le formulaire de contact disponible en ligne. L’espace client en ligne permet également d’effectuer la demande de résiliation rapidement. Il est recommandé de préciser la date souhaitée de résiliation et de fournir le relevé de compteur le jour du départ.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Vattenfall

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Vattenfall

logo Vattenfall