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EDF a obtenu la note de 1,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 864 évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5 % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 25455 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 26319 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.
Avis positifs sur EDF
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Avis négatifs sur EDF
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Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant EDF
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
D'accord ou non avec la note de 1,7/5 des 864 évaluations à propos du fournisseur d'énergie EDF ?
EDF obtient une note moyenne de 1,7/5 sur 864 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur EDF sont peu satisfaisants. Toutefois, un client mécontent a plus de facilité à partager son expérience négative.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Consulter les avis clients sur plusieurs plateformes permet au particulier de se faire une idée générale sur le prestataire. Pour cette raison, Kelwatt établit une moyenne pondérée des notes attribuées à l'opérateur sur ces plateformes. Cependant, malgré les efforts déployés par les sites de collecte d'avis, certains fournisseurs d'énergie peuvent influer sur leur notation pour maximiser les retours positifs. Il est ainsi recommandé d'associer ces avis clients au taux de saisines, publié chaque année dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.
Les avis positifs sur EDF mettent en avant la qualité du service client, reconnu pour son écoute, sa réactivité et son aisance à trouver des solutions adaptées. Certains consommateurs apprécient également la transparence des estimations de consommation, évitant ainsi les mauvaises surprises lors des régularisations. Par ailleurs, EDF propose des outils performants comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO pour aider les particuliers à optimiser leur consommation énergétique et à réaliser des économies.
Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!
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Les avis négatifs sur EDF mettent en lumière plusieurs inconvénients rencontrés par les clients. Certains se plaignent d’une gestion approximative des contrats conduisant à des coupures d’électricité imprévues, notamment lors de déménagements. D’autres dénoncent une facturation opaque, avec des montants uniquement indiqués en HT, rendant la compréhension des coûts difficile pour le consommateur. Les problèmes de hausse spectaculaire des mensualités ou des tarifs lors du renouvellement de contrat provoquent également des mécontentements, certains clients évoquant des augmentations pouvant atteindre 500 %. Le service client variable, avec des conseillers parfois jugés peu compétents ou non réactifs, est également mentionné, bien qu’une partie du personnel soit reconnue pour sa courtoisie et son efficacité.
Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!
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La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'EDF
26319 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 22 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, EDF est classé 6ème sur les 22 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
EDF, fournisseur historique d'électricité en France, se distingue par son rôle clé dans le secteur énergétique et par sa capacité à proposer des services alliant tradition et innovation. Grâce à son statut unique, il demeure le seul à offrir les tarifs réglementés de l'électricité, réglementés par les pouvoirs publics, un avantage qui attire de nombreux consommateurs. En outre, EDF s'engage activement dans l'accompagnement de ses clients pour une consommation plus responsable grâce à des outils comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO.
Ce fournisseur a également été reconnu pour son excellence dans plusieurs domaines :
Ces distinctions témoignent de la qualité des services proposés par EDF, à la fois pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.
EDF affiche un engagement en faveur de l'environnement en proposant des offres d'électricité verte certifiées par des Garanties d'Origine, qui assurent que l'équivalent de la consommation du client est produit à partir de sources renouvelables. Certaines de ses offres, comme Vert Électrique Régional, bénéficient d'une labellisation spécifique, comme le label de l'ADEME, pour valoriser l'électricité produite localement et durablement.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.
L'offre Tempo d'EDF se distingue par son modèle incitatif, encourageant le consommateur à adapter sa consommation électrique en fonction des périodes de tension sur le réseau. En optimisant sa consommation pendant les heures creuses et les jours bleus, on accède à des conditions très avantageuses, plaçant Tempo parmi les offres les plus compétitives. Cependant, les jours rouges imposent des tarifs très élevés en heures pleines, ce qui requiert de la vigilance. Malgré cela, cette formule reste performante, permettant au particulier de combiner économies et contribution à l'équilibre du réseau !
En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.
Avantage Gaz 2 ans
L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF propose une garantie de prix fixe pour le gaz pendant 2 ans et 1 mois, offrant ainsi une grande stabilité des tarifs. Cette offre est rassurante grâce à l'image de marque d'EDF, premier fournisseur alternatif de gaz en France. Toutefois, l'absence d'engagement environnemental spécifique peut ne pas convenir à certains consommateurs soucieux de l'écologie. En outre, il est utile de noter que si le prix du gaz est fixe, le prix de l'abonnement reste variable et peut être révisé annuellement.
En savoir plus sur l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
Le fournisseur EDF ne propose malheureusement pas de système de parrainage à ses clients pour les fidéliser. Malgré l'absence d'un programme de parrainage, EDF reste l'acteur historique du marché de l'électricité en France. L'entreprise conserve une part de marché significative avec près de 70 % des sites résidentiels encore clients au 31 décembre 2024, selon la CRE. Les tarifs réglementés, pilier de son offre, sont encore choisis par 55 % des ménages français. EDF propose à ses abonnés des solutions visant à optimiser et réduire leur consommation via des services comme MES ECO & MOI ou SUIVICONSO. Enfin, l'entreprise se distingue par sa capacité à fournir à la fois de l'électricité et du gaz, avec des options incluant des énergies vertes.
EDF commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Pour l'électricité, EDF est classé dernier avec une note de 5,8/10 selon le CLEEE.
Quant au gaz, le fournisseur est également classé dernier avec une note de 4,9/10 d'après le CLEEE.
Description
EDF est le fournisseur historique d’électricité en France, proposant des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics. L’entreprise commercialise également une gamme d’offres d’électricité verte et de gaz pour les particuliers et les professionnels. Avec près de 23 millions de clients électricité et environ 2 millions de clients gaz en 2024, EDF reste un acteur clé du marché de l’énergie tout en mettant en avant des solutions pour optimiser la consommation énergétique de ses abonnés. |
Contact
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Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Alpiq
Alterna
Antargaz
Butagaz par Ekwateur
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
Electricité de Provence
Elmy
Enargia
Enercoop
Energem
Energie d'ici
Énergies du Santerre
Engie
ES Strasbourg
Gaz de Bordeaux
Gedia
GEG
Happ-e
Ilek
JPME
La Bellenergie
Llum
Lucia
Mint Énergie
Octopus Energy
OHM Énergie
Papernest Énergie
Plenitude
Primeo
Proxelia
Sélia
Sowee
Switch Energy
Synelva
TotalEnergies
Urban Solar Energy
Vattenfall
Volterres
Wekiwi
Yéli
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L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Info Coupure de courant EDF aujourd'hui en temps réel
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
Calendrier Tempo EDF Couleur du jour et du lendemain 2025
EJP EDF 2025 : 343 jours pas chers et 22 jours rouges
Demain est-il un jour EJP ? Info entre 12h et 13h30
Plus d'informations ?
Je vous réponds
Meilleur service client ? Elle est où la bonne blague ? Après une réclamation et 16 appels toujours aucune avancé sur mon litige qui est par ailleurs est apparu un mois et demi après que j’ai tout résilié chez vous
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