TotalEnergies Avis ▶︎ 2,6/5 - 41% négatifs et 52% positifs

Avis clients sur TotalEnergies
41 % avis négatifs, 7 % avis mitigés et 52 % avis positifs

En savoir plus sur TotalEnergies En savoir plus sur TotalEnergies Cacher les détails
Mis à jour le    12 minutes de lecture

TotalEnergies a obtenu la note de 2,6/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 3097 évaluations, 52 % des avis sont positifs,contre 41 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note de TotalEnergies est de 3,3/5 pour 7315 avis clients. Sur Avis Vérifiés, TotalEnergies est évalué 4,3/5 pour 201048 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,3/5 avec 215783 avis clients au total pour TotalEnergies. Globalement, les avis clients de TotalEnergies sont donc excellents.

Avis positifs
sur TotalEnergies

  • Premier fournisseur alternatif en France
  • Récompensé Élu Service Client de l’Année 12 ans de suite
  • Des tarifs garantis moins chers que les tarifs réglementés
  • Programme de parrainage avantageux pour le client
Avis négatifs
sur TotalEnergies

  • Certains tarifs d'électricité plus chers que le tarif réglementé
  • Prix du gaz jusqu'à +5 % par rapport au prix repère
  • Gaz vert uniquement avec Garanties d'Origine partielles
  • Le client reçoit parfois un service client insatisfaisant

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant TotalEnergies
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 2,6/5 des 3097 évaluations à propos du fournisseur d'énergie TotalEnergies ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients de TotalEnergies sur Kelwatt by Selectra

TotalEnergies obtient une note moyenne de 2,6/5 sur 3097 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur TotalEnergies sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur TotalEnergies collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
2,6 / 5
à partir de 3097 avis clients
32%
20%
7%
10%
31%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
Total ne vous veut pas du bien
Date de publication 23/06/2025
Date d'expérience 23/06/2025

Total énergies fait sa trésorerie sur le dos de ses clients.
Facture pour de l'énergie non consommée
Ne respecte pas ses propres engagements (oraux et écrits) sur des prélèvements abusifs
Vous ballade de "service" en "service" lorsque vous les appelez ou écrivez pour contester et n'apporte aucune solution
Fuyez pauvres fous !

Voir plus Voir moins
1/5
Negri
Date de publication 11/06/2025
Date d'expérience 13/02/2025

Après un déménagement j’ai reçue une facture de surconsommation d’un montant de plus de 350 euros, alors que j’avais un prélèvement de plus de 100 euros par mois en sachant que je n’étais pratiquement jamais à mon domicile, de plus je n’ai jamais reçu de facture réelle. Quand j’en ai fait la demande, on m’a raccroché au nez. Voleur ! Arnaque ! Quoi qu’il en soit, ils ne se gênent pas pour saler l’addition surtout quand tu n’y comprends pas grand-chose. Je ne recommande pas total énergie , ils sont carrément mal honnête.

Voir plus Voir moins
5/5
LO DRAGO
Date de publication 02/06/2025
Date d'expérience 02/06/2025

Services et tarifs très corrects.
Nous avions une coupure de courant, notre demande a été traitée rapidement, une intervention a eu lieu dans la journée,

Voir plus Voir moins
1/5
Detourbet
Date de publication 27/05/2025
Date d'expérience 27/05/2025

Suite à des factures bien trop élevées au vu de ma consommation réelle, et suite à plusieurs réclamations, j'attends toujours un relevé rectificatif...

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur TotalEnergies sont-ils fiables ?

Consulter des retours clients sur plusieurs plateformes aide à se forger une vision d’ensemble sur un fournisseur. Pour offrir cette analyse, Kelwatt établit une note moyenne pondérée à partir des évaluations reçues par chaque opérateur. Néanmoins, même avec la vigilance apportée par les sites spécialisés dans la collecte d’avis, un acteur dans le domaine de l’énergie peut influencer sa propre évaluation afin d’afficher une majorité d’opinions favorables. Une analyse pertinente demande alors de croiser ces notes avec le taux de saisines communiqué chaque année par le Médiateur National de l’Énergie à travers son rapport.

Avis positifs sur TotalEnergies

Les avis positifs sur TotalEnergies mettent en avant un service client reconnu pour son efficacité et sa réactivité, à l’écoute des demandes même en cas d’erreur, ainsi qu’une souscription rapide et une gestion simplifiée des contrats. Le client bénéficie de remises attractives sur l’électricité et le gaz comparé aux tarifs réglementés, et apprécie la clarté des offres proposées. De plus, TotalEnergies est régulièrement récompensé, notamment par le trophée Selectra du meilleur fournisseur d’énergie et de multiples prix pour la qualité de sa relation client. La possibilité de cumuler des avantages via le programme de parrainage constitue également un atout fort pour le particulier.

5/5
Patrice
Date de publication 29/04/2024
Date d'expérience 29/04/2024

1 seul problème en 10 ans qui a été réglé rapidement. Les conseillés ont toujours été pros avec moi. Il faut dire que Total sait comment créer et conserver la confiance de ses clients.

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur TotalEnergies

Les avis négatifs évoquent des problèmes récurrents de service client jugé lent ou incompétent, avec des difficultés à joindre un interlocuteur compétent ou à obtenir des réponses claires, en particulier lors de situations urgentes comme une mise en service ou une erreur de contrat. Certains clients signalent également des erreurs administratives (mauvaise attribution de compteur, ajout d’assurance sans consentement) et une hausse jugée importante des prix, provoquant ainsi de la frustration et parfois un changement de fournisseur.

1/5
Morard
Date de publication 22/04/2025
Date d'expérience 22/04/2025

Demande de mise en service du contrat de la belle-mère (79 ans) le 24 mars. Toujours rien le 22 avril suite à leurs erreurs et leur incompétence. Ma belle-mère emménagé demain dans un appartement sans électricité. Les conseillers n'en ont rien à faire, ils suivent la procédure.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients TotalEnergies sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,3/5 , obtenue par TotalEnergies est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur TotalEnergies a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo TotalEnergies
Les avis clients de TotalEnergies sur différents forums et plateformes de consommateurs en juillet 2025
Plateforme d'avis clients concernant TotalEnergies Note moyenne des avis clients Nombre total d'avis clients
Avis TotalEnergies sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

3,3/5
7315 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,3/5
201048 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5/5
4136 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

4/5
187 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme Selectra
Selectra

2,6/5
3097 votes
Mis à jour le 04/07/2025
Note moyenne pondérée

4,3/5
215783 votes au total

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(3,3 x 7315) + (4,3 x 201048) + (4,5 x 4136) + (4 x 187) + (2,6 x 3097) ] / 215783

Comment les avis clients sur TotalEnergies sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur TotalEnergies ?

Litiges avec TotalEnergies enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 20 pour 100 000 clients résidentiels pour TotalEnergies, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, TotalEnergies est classé 4ème sur les 20 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par TotalEnergies

TotalEnergies se distingue comme le premier fournisseur alternatif d'énergie en France grâce à son excellence opérationnelle, un service client considéré comme ultra-performant et une gestion des contrats très fluide. La clarté des offres ainsi que la stabilité des réductions au fil des années inspirent une grande confiance chez les clients. L'entreprise est également reconnue pour sa capacité à innover et à proposer des outils digitaux qui simplifient les démarches pour le particulier ou le professionnel. Le client bénéficie d’un parcours simple, rapide et efficace aussi bien pour la souscription que pour toute demande au service client. Les efforts réalisés dans le développement d'offres plus compétitives ainsi que les investissements dans les énergies renouvelables sont à noter. Parmi les distinctions obtenues récemment :

  • Lauréat du trophée Selectra du meilleur fournisseur d'électricité et de gaz en 2023 et 2024
  • Élu Service Client de l’Année pendant 12 années consécutives
  • 1ᵉʳ prix du Podium de la Relation Client dans la catégorie Entreprise de Services de 2018 à 2021
  • Trophée Qualiweb de la meilleure Relation Client Online sur le canal mail en « Services au public » de 2018 à 2021
  • Prix Excellence Client de 2019 à 2021 dans la catégorie Fournisseur d’énergie
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie de 2017 à 2020, 2023 et 2024

TotalEnergies s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

TotalEnergies se distingue par un engagement croissant vers la transition énergétique. Le fournisseur propose des offres d’électricité et de gaz garantissant une part d’énergie verte, notamment grâce à la souscription de Garanties d’Origine pour certifier l’origine renouvelable de l’électricité et partiellement du gaz. L’entreprise investit dans le développement de la production d’énergie renouvelable avec, à ce jour, 2 GW de capacité exploitée. Cette démarche permet au client de participer à une consommation plus responsable, même si TotalEnergies reste encore un acteur majeur des énergies fossiles.

Que valent les offres d'énergie de TotalEnergies ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez TotalEnergies . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez TotalEnergies.

La meilleure offre d'électricité chez TotalEnergies : Verte Fixe Electricité

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par TotalEnergies est l'offre Verte Fixe Electricité avec un score de B.

Logo TotalEnergies Score B

Verte Fixe Electricité

2,6/5 (3097 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Prix
0,196€ /kWh
Économies estimées
-3% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Verte Fixe Electricité chez TotalEnergies

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Verte Fixe Electricité de TotalEnergies permet au client de bénéficier d'une électricité 100 % verte et française tout en profitant d'un prix du kWh HT bloqué pendant un an. Cette formule présente une option fiable pour le particulier qui souhaite choisir un fournisseur reconnu, lauréat du Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024. Le consommateur y trouve donc un équilibre entre sérénité du prix et engagement environnemental !

En savoir plus sur l'offre Verte Fixe Electricité de TotalEnergies

Verte Fixe Electricité n'est pas l'offre la moins chère de TotalEnergies, c'est Standard Fixe Électricité

TotalEnergies a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Verte Fixe Electricité. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Standard Fixe Électricité propose des tarifs plus intéressants.

Logo TotalEnergies Score C

Standard Fixe Électricité

2,6/5 (3097 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix
0,1936€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV

En savoir plus sur l'offre Standard Fixe Électricité de TotalEnergies

La liste des offres d'électricité chez TotalEnergies

La meilleure offre de gaz chez TotalEnergies : Spéciale Gaz

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par TotalEnergies est l'offre Spéciale Gaz avec un score de C.

Logo TotalEnergies Score C

Spéciale Gaz

2,6/5 (3097 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
Prix
0,1044€ /kWh
Économies estimées
-5% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Spéciale Gaz chez TotalEnergies

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies propose un tarif aligné sur le marché et une réduction appréciable, permettant au particulier de bénéficier d’un prix compétitif. Cette offre assure également la sécurité d’un grand fournisseur reconnu. Son principal point faible réside dans le fait qu’elle n’inclut pas de biogaz, mais il est souligné qu’il existe peu d’options moins chères proposant cette alternative. Le client profite ainsi d’une offre compétitive et sûre.

En savoir plus sur l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies

La liste des offres de gaz chez TotalEnergies

TotalEnergies propose-t-il un programme de parrainage ?

TotalEnergies propose un programme de parrainage à l'ensemble de ses clients. Lorsqu’un nouveau client souscrit une offre d'électricité ou de gaz en utilisant la référence de son parrain, chacun obtient une prime de 20 € créditée sur sa facture. Ce montant s’ajoute à d’autres bonus additionnels si le parrain recommande plusieurs personnes, avec possibilité de cumuler jusqu'à 400 € d’économies sur douze mois glissants. Le filleul bénéficie ainsi d’un gain immédiat, tandis que le parrain est récompensé pour ses recommandations. Ce système permet de récompenser la fidélité et d'encourager le bouche-à-oreille. Le client doit toutefois respecter certaines conditions, comme être à jour de ses paiements et ne pas être en cours de résiliation.

À propos de TotalEnergies

logo de TotalEnergies
Informations sur TotalEnergies
Description

TotalEnergies est le principal fournisseur alternatif d’électricité et de gaz en France avec 5,5 millions de clients et propose un service reconnu notamment pour la simplicité de la souscription, un service client performant, ainsi que des offres attractives permettant au client de bénéficier de remises stables par rapport aux tarifs réglementés. Il a d’ailleurs été élu meilleur fournisseur d’énergie en 2023 et 2024 et a reçu de nombreux prix pour la qualité de la relation client, tout en s’engageant dans le développement des énergies renouvelables.

Contact
  • Par téléphone
    09 70 80 69 69 : Service client pour les particuliers souhaitant souscrire ou gérer un contrat d'énergie (électricité et/ou gaz). Disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h. Service gratuit + prix d'un appel local.
    09 77 40 50 60 : Service client pour les professionnels. Disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h. Service gratuit + prix d'un appel local.
    09 70 80 65 45 : Service Paiement. Disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h. Service gratuit + prix d'un appel local.
  • Par e-mail
    Pour les particuliers : [email protected] – pour toute question concernant une facture ou d'autres demandes spécifiques.
    Pour les professionnels, il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact disponible sur la page « Nous contacter ».
  • Par courrier postal
    Adresse commune pour les particuliers et les professionnels :
    TotalEnergies
    Service Client
    TSA 21519
    75901 Paris CEDEX 15

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents de TotalEnergies

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(129)

Alterna

2,3

(46)

Antargaz

3,0

(88)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,7

(198)

EDF

1,7

(876)

Ekwateur

2,7

(693)

Élecocité

3,0

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

2,0

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(386)

Energem

1,9

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.6k)

ES Strasbourg

1,2

(47)

Gaz de Bordeaux

2,5

(105)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(343)

JPME

1,0

(75)

La Bellenergie

4,0

(107)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,1

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(69)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,4

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

3,0

(46)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,7

(32)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,6

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(33)

Vattenfall

3,5

(488)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(847)

Yéli

Pas encore d'avis

2,6/5 sur 3097 avis clients

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé