
Avant de souscrire à un contrat d'énergie ou changer de fournisseur, les avis des consommateurs chez les fournisseurs et les retours d'expérience concrets permettent de faire son choix parmi toutes les offres d'électricité et de gaz. Quels sont les avis positifs et négatifs des consommateurs ? Découvrez les avis des clients en 2021 concernant Direct Énergie ! recueillis sur différentes plateformes d'avis (exemple : 60 millions de consommateurs, Truspilot, iGraal, etc.) ou forums.
✔️ Avis positifs sur Direct Energie : avantages et points forts
- 4 offres d'électricité sont disponibles : offre classique, offre verte, offre online et offre heures supers creuses ;
- 3 offres d'électricité sont disponibles : offre classique, offre verte, offre online ;
- Jusqu'à 10% de réduction sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés ;
- Prix de l'électricité et du gaz moins chers que les tarifs réglementés. Des consommateurs ont souligné qu'ils avaient économisé plus de 250 € sur leur facture d'électricité par rapport à leur ancien fournisseur historique EDF ;
- Souscription possible en ligne sur tablette / smartphone Souscrire en ligne ;
- Souscription possible par téléphone au ☎️ 09 74 59 31 95 ;
- Service de souscription par téléphone est disponible tous les jours du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ;
- Possible de demander un rappel gratuit Rappel gratuit ;
- Service client de qualité (Élu service client de l'Année depuis 11 ans consécutifs) disponible par téléphone et sur internet pour l'après-vente du lundi au samedi.
- Programme de parrainage permettant d'économiser 20 € de plus sur la prochaine facture d'énergie
- Direct Energie n'est pas seulement fournisseur d'électricité issue de ressources renouvelables avec son offre verte, il est également producteur d'électricité verte en France.
Un avis client positif sur les prix pratiqués par Total Direct Energie.
Très bon fournisseur et pas cher pourtant j'en ai comparé BEAUCOUP ! - Anonyme - Selectra.info
Un avis d'une cliente satisfaite des conseillers Total Direct Energie.
Interlocutrice très compétente et de contact très agréable. Professionnalisme au top.- Chrystelle M. - Truspilot
Un autre avis d'un client satisfait du service client en ligne de Total Direct Energie.
J'ai commis une erreur lors de la souscription en choisissant l'offre Online "électricité + gaz" alors que mon appartement n'est pas équipé du gaz. J'ai contacté l'équipe "Réseaux Sociaux" via Facebook Messenger. Ils ont immédiatement effectué les corrections et ma demande de changement de fournisseur à été traitée très très vite. J'ai testé plusieurs fournisseurs d'énergie. Total Direct Energie possède de très loin le meilleur Service Clients. - Henri T. - Truspilot
❌ Avis négatifs sur Direct Energie : inconvénients et points faibles
- Sous-estimation ou sur-estimation de la consommation par rapport à la consommation réelle
- Direct Energie ne propose pas la réduction la plus avantageuse sur le prix du kWh de l'énergie.
- Certains consommateurs soulignent les frais de mise en service (avec ou sans la l'installation du compteur) lors de la souscription à un contrat d'énergie. Cependant, ces frais sont les mêmes pour tous les fournisseurs d'électricité et de gaz.
- Sur des forums de consommateurs, certains abonnés indiquent qu'ils sont tombés sur des conseillers service client peu manquant de professionnalisme
Un avis négatif sur Direct Energie concernant un déménagement.
Déménagement extrêmement compliqué. Une dizaine d'échanges téléphoniques avec des informations contradictoires, sans parvenir à régler le problème (qui n'est jamais le même...). A l'heure où je rédige cet avis, et une semaine après avoir signalé mon déménagement, j'ignore encore si la mise en service est effective. Je n'avais jamais eu de problème avec Direct Energie jusque là. Le service client était efficace, avant de devenir extrêmement médiocre selon moi.. - Guillaume D. - Avis-verifies.com
Un autre avis d'un client mécontent de l'estimation initiale de la consommation par Direct Energie conduisant à une facture de régularisation inatendue.
Souscription de contrat Estimation a 118 euro par mois au bout de 2 mois regul 435 euros on augment l'écheancier a 244 par mois au bout de 2 mois je résilie regul a 950 euros Je précise que j ai 100 m carré habitable et aucun radiateur électrique Il m ont harcelé pour le paiement aucun savoir vivre et d'humanité Prenez vos jambes à votre coup le plus vite possible aujourd'hui chez un concurrent facture réelle 120 euros max gaz et elec Chercher l erreur alors que le kwh et plus cher chez mon nouveau fournisseur - Leanna L. - Truspilot
Un avis d'un client insatisfait des problèmes de facturation de Direct Energie.
Je reçois ma dernière facture d Electricité de plus de 2000 euros avec un index de 10601 sachant que mes factures sont en moyenne de 150 euros . Je conteste ,on me demande de prendre en photo les index indiquées par le compteur , ce que je fais et d envoyer en complément en pièce jointe un relevé fait par INEDIS ( ce que je fais aussi ) . Index relevé INEDIS 1651 au lieu des 10601Total direct energie ! La situation parait simple a régler .et bien Pour Total Direct Energie NON personne . Pendant ce temps , le service recouvrement lui est très actif( message de coupure par téléphone récurent et maintenant lettre recommandée de coupure si pas de règlement dans les 20 jours!! Vous voila prévenu - Louis M. - Truspilot
Pour plus d'informations ou pour souscrire à un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel chez Direct Energie, appelez le ☎️ 09 74 59 31 95 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
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💰 Des économies sur ses factures d’énergie avec Direct Energie

Avis positifs sur les prix de Direct Energie
L’ouverture des marchés de l’énergie vise à introduire de nouveaux concurrents d’EDF et de Gaz de France (GDF désormais Engie) plus efficaces dans leur organisation interne et leur stratégie d’approvisionnement. Pari réussi pour Direct Energie qui propose bien des prix moins chers que ses concurrents.
En tant que nouvel entrant, Direct Energie propose ainsi des prix du kWh 5 à 10% moins élevés que les tarifs pratiqués par EDF. Des consommateurs confirment ainsi dans leur avis en ligne avoir réduit leur facture mensuelle d’électricité de 30 euros par mois à 27 euros. Il s’agissait en l’occurrence de petites consommations, la différence étant évidemment plus significative pour les gros consommateurs.
Les avis des consommateurs apprécient également la remise consentie par Direct Energie :
- lorsque vous êtes parrainé ou lorsque vous parrainez un autre consommateur. En effet, Direct Energie offre 20 € TTC au parrain ; ces 20 € seront déduits de sa facture Direct Énergie tandis que le filleul économisera également 20 € TTC sur son premier paiement. Cette offre est cumulative et non-limitative (si vous parrainez 10 personnes, vous gagnez 200 € TTC).
Enfin, les consommateurs apprécient dans leurs avis que les prix Direct Energie soient indexés sur les tarifs réglementés (Tarif Bleu EDF), afin de bénéficier des mêmes garanties contre une hausse brutale des prix.
Avis négatifs sur les prix de Direct Energie
Certains avis font part de la surprise du client suite à la première facture de Direct Energie après un emménagement. La première facture contient en effet des frais de mise en service (avec ou sans pose de compteur). Toutefois, ces frais sont en fait identiques pour tous les fournisseurs d’électricité et de gaz : ils correspondent à des frais prélevés par les gestionnaires de réseau Enedis (ancien ERDF) et GRDF pour les mises en service.
D’autres avis font part de mensualités trop élevées, liées à une surestimation de la consommation d’électricité ou de gaz du client. Il arrive en effet que les outils d’estimation débouchent sur des résultats surestimés ou sous-estimés, chez Direct Energie comme ailleurs. Heureusement, un relevé de compteur annuel ou semestriel permet de faire correspondre à nouveau la facturation du client à sa consommation réelle et de régulariser le trop-versé.
👍 Un service client réactif et disponible
Jusqu'en 2018, Direct Energie a été élu service client de l’année depuis 11ème année consécutive. Le service relation client est particulière réactif, disponible et résout les problèmes des clients rapidement.
Les consommateurs sont relativement unanimes sur la disponibilité et le dynamisme des équipes de Direct Energie. Certains y voient toutefois une campagne commerciale parfois trop insistante, d’autres apprécient d’avoir des interlocuteurs très réactifs.
Les avis des consommateurs apprécient surtout de pouvoir joindre le service client de Direct Energie très facilement, alors qu’il faut souvent patienter plusieurs dizaines de minutes au téléphone avec les services clients des autres fournisseurs.
Pour contacter Direct Energie par téléphone, certains horaires permettent d'avoir un conseiller au bout du fil plus rapidement. Le tableau ci-dessous présente le temps d'attente du service téléphone de Direct Energie par téléphone.
En fonction des jours et des horaires, la durée estimée pour qu'un conseiller vous réponde n'est pas la même. Mais globalement, le service client de Direct Energie est plutôt réactif.
Horaires de la journée | Lundi | Mardi | Mercredi | Jeudi | Vendredi | Samedi |
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Le matin de 8h30 à 12h30 | Moyen | Moyen | Faible | Faible | Très faible | Faible |
Le midi de 12h30 à 14h | Faible | Faible | Très faible | Très faible | Très faible | Très faible |
L'après-midi de 14h à 18h | Moyen | Faible | Faible | Faible | Très faible | Très faible |
Le soir de 18h à 21h | Faible | Très faible | Très faible | Très faible | Très faible | Fermé |
Il est important de noter qu'en forte période de déménagement et d'emménagement, notamment courant septembre par rapport aux étudiants, le service client peut être moins rapide qu'en tant habituel. C'est le cas pour tous les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.
🍃 Des avis partagés sur l’engagement de Direct Energie pour l’environnement
Direct Energie est un groupe se voulant engagé dans une politique de respect et de préservation de l’environnement. Le distributeur multiplie ainsi les partenariats en ce sens tel que, depuis 2007, celui avec Planète Urgence. Cela se solde par des missions d’envergure avec par exemple la plantation de 100 000 arbres en Indonésie pour lutter contre le phénomène de déforestation. Le groupe s’inscrit également dans des démarches structurantes avec par exemple l’opération « Un client, une ampoule basse consommation offerte » afin de favoriser la réduction effective de la consommation d’énergie. Depuis 2007, Direct Energie a ainsi offert plus de 900 000 ampoules de ce type à ses clients.
Direct Energie produit et fournit de l'énergie renouvelable afin de participer à la diversification du mix énergétique français au service de l’environnement. Ainsi, pour chaque MWh d’énergie verte vendu, le groupe s’engage à verser 2 euros dans la R&D de ce secteur. Le groupe dispose également en propre de parcs éoliens, solaires et d’énergies hydrauliques avec une production de plusieurs dizaines de millions de kWh, notamment via sa filiale Neoen.
Certains consommateurs notent toutefois dans leurs avis que Direct Energie ne peut s’engager à fournir 21% de l’énergie via des sources renouvelables pour chaque client avec l’offre Classique. Les conditions d’attribution des certificats verts ayant récemment changé, Direct Energie n’est en fait plus en mesure de garantir ce niveau d’électricité verte dans son offre Classique ! Il faut donc se tourner vers l’offre 100% Pur Jus pour consommer une électricité entièrement verte.
🤔 Des avis négatifs restant nombreux sur l’ouverture des marchés en général
De nombreux avis négatifs peuvent être observés sur la toile ou dans les médias vis-à-vis des fournisseurs alternatifs d’énergie. En effet, le nouvel environnement concurrentiel introduit sur le marché de la fourniture d’énergie par les directives européennes puis par la réglementation nationale a provoqué de nombreux changements, notamment pour les opérateurs traditionnels perdant leur qualité de service public national et ainsi leur monopole sur ce segment.
La méfiance domine encore vis-à-vis de ces nouveaux entrants, encore peu connus pour certains.
72% des clients recommandent ce fournisseur
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Ne recommande pas le fournisseur
8 mois après notre aménagement alors qu'une simulation de 80 € avait été faite lors de l'ouverture de contrat nous recevons une facture de regularisation de 2562 € ce qui nous amène a 430 € par mois si on ajoute les sommes déjà versées. J'essai e tant bien que mal de récupérer l'enregistrement lors de la souscription pour verifier s'il ni a pas eu une errer d'index mais pas moyen. Pas de dialogue possible. Personne pour essayer de comprendre d'ou ça peut provenir par contre pour effectuer les prélèvements à notre insus alors que nous sommes en pleine investigation la ils savent se montrer efficace. Conseil client déplorable à éviter à tout prix ! voir l'avis complet
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Recommande le fournisseur
J'ai eu des problèmes au début de mon inscription,après plusieurs mails et une lettre recommandée, aucun technicien ne m'à rappelé. Service client nul qui ne respecte pas ses clients
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Ne recommande pas le fournisseur
J'attends mon remboursement et aurevoir Total direct energie J'ai déménagé au mois de juillet , après avoir appelépour les prévenirs du dit déménagement et encore rappelé 24h avant le jour J pour mon auto relève, j'ai quand même continué de payer le la consomation d'électricité des occupants suivant (133 e prélevé au moi de décembre, (merci du cadeau), après une plainte pour contestation d'index faite en septembre, je n'ai toujours pas reçus mon remboursement (il a été acté par Enedis que l'on me doit 2000 KW/h), je ne parlerais pas du service client qui ne fait que me balader, me promettre des réponses et des délais(qu'ils ne tiennent jamais) 6mois de galère à cause d'un service client incompétent (c'est moi même qui est appelé Enedis pour régler la chose), manque de formation, et lenteur (surement délocalisé dans un pays ou la main d'oeuvre est moins cher car les conseillers étaient beaucoup plus réactif et sympathique avant ) vivement que je revienne chez EDF qui à garder un service client humain et local. J'attends mon remboursement et au revoir Total direct energie voir l'avis complet
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Ne recommande pas le fournisseur
Le service client de cet opérateur est autiste, les réponses données sont générales et de principe, et ignore délibérément les explications claires fournies avec preuves pour justifier une réclamation au sujet d'une erreur de calcul d'une factu re. Impossible d'entamer un dialogue. Si vous recherchez la sérénité, passez votre chemin. voir l'avis complet
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Ne recommande pas le fournisseur
Mon contrat d'électricité n'a jamais été finalisé par Total direct energie, la compagnie a prétexté un problème technique pour résilier mon contrat plutôt que de trouver une solution à mon problème. Je ne recommande pas du tout Total direct ene rgie, les conseillers au téléphone sont assez incompétents et deviennent rapidement agressifs, tandis que les conseillers en ligne sont certes rapides, mais n'apportent jamais de réponses concrètes et précises. De plus, la compagnie a résilié mon contrat sans m'en informer au préalable, me laissant donc sans électricité en plein mois de janvier. Préférez Engie, qui propose des tarifs similaires, mais avec des conseillers professionnels et compétents. voir l'avis complet
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Avis classés par ordre décroissant de soumission. Les avis sont validés par nos soins avant publication. En savoir plus.