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Direct Energie Avis Clients : que choisir en 2019 ?

Infos / souscriptions — Direct Energie Jusqu'à 10% de réduction sur le prix du kWh HT (par rapport aux tarifs réglementés)
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Avant de souscrire à un contrat d'énergie ou changer de fournisseur, les avis des consommateurs chez les fournisseurs et les retours d'expérience concrets permettent de faire son choix parmi toutes les offres d'électricité et de gaz. Quels sont les avis positifs et négatifs des consommateurs ? Découvrez les avis des clients en 2019 concernant Direct Énergie !

 

Direct energie

Récapitulatifs des avis favorables ✅ et défavorables ❎ des clients sur Direct Energie

Avis positifs sur Direct Energie : avantages et points forts ✔️

Avis négatifs sur Direct Energie : inconvénients et points faibles ❌

  • Sous-estimation ou sur-estimation de la consommation par rapport à la consommation réelle
  • Direct Energie ne propose pas la réduction la plus avantageuse sur le prix du kWh de l'énergie.
  • Certains consommateurs soulignent les frais de mise en service (avec ou sans la l'installation du compteur) lors de la souscription à un contrat d'énergie. Cependant, ces frais sont les mêmes pour tous les fournisseurs d'électricité et de gaz.
  • Sur des forums de consommateurs, certains abonnés indiquent qu'ils sont tombés sur des conseillers service client peu manquant de professionnalisme

Pour plus d'informations ou pour souscrire à un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel chez Direct Energie, appelez le ☎ 09 87 67 54 76 (numéro gratuit) du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
Rappel gratuit

Des économies sur ses factures d’énergie avec Direct Energie

Avantages et Inconvénients Direct Energie

Avis positifs sur les prix de Direct Energie

L’ouverture des marchés de l’énergie vise à introduire de nouveaux concurrents d’EDF et de Gaz de France (GDF désormais Engie) plus efficaces dans leur organisation interne et leur stratégie d’approvisionnement. Pari réussi pour Direct Energie qui propose bien des prix moins chers que ses concurrents.

En tant que nouvel entrant, Direct Energie propose ainsi des prix du kWh 5 à 10% moins élevés que les tarifs pratiqués par EDF. Des consommateurs confirment ainsi dans leur avis en ligne avoir réduit leur facture mensuelle d’électricité de 30 euros par mois à 27 euros. Il s’agissait en l’occurrence de petites consommations, la différence étant évidemment plus significative pour les gros consommateurs.

Les avis des consommateurs apprécient également la remise consentie par Direct Energie :

  • lorsque vous êtes parrainé ou lorsque vous parrainez un autre consommateur. En effet, Direct Energie offre 20 € TTC au parrain ; ces 20 € seront déduits de sa facture Direct Énergie tandis que le filleul économisera également 20 € TTC sur son premier paiement. Cette offre est cumulative et non-limitative (si vous parrainez 10 personnes, vous gagnez 200 € TTC).

Enfin, les consommateurs apprécient dans leurs avis que les prix Direct Energie soient indexés sur les tarifs réglementés (Tarif Bleu EDF), afin de bénéficier des mêmes garanties contre une hausse brutale des prix.

Avis négatifs sur les prix de Direct Energie

Certains avis font part de la surprise du client suite à la première facture de Direct Energie après un emménagement. La première facture contient en effet des frais de mise en service (avec ou sans pose de compteur). Toutefois, ces frais sont en fait identiques pour tous les fournisseurs d’électricité et de gaz : ils correspondent à des frais prélevés par les gestionnaires de réseau Enedis (ancien ERDF) et GRDF pour les mises en service.

D’autres avis font part de mensualités trop élevées, liées à une surestimation de la consommation d’électricité ou de gaz du client. Il arrive en effet que les outils d’estimation débouchent sur des résultats surestimés ou sous-estimés, chez Direct Energie comme ailleurs. Heureusement, un relevé de compteur annuel ou semestriel permet de faire correspondre à nouveau la facturation du client à sa consommation réelle et de régulariser le trop-versé.

Un service client réactif et disponible

Souscription Direct energie

Jusqu'en 2018, Direct Energie a été élu service client de l’année depuis 11ème année consécutive. Le service relation client est particulière réactif, disponible et résoud les problèmes des clients rapidement

Les consommateurs sont relativement unanimes sur la disponibilité et le dynamisme des équipes de Direct Energie. Certains y voient toutefois une campagne commerciale parfois trop insistante, d’autres apprécient d’avoir des interlocuteurs très réactifs.

Les avis des consommateurs apprécient surtout de pouvoir joindre le service client de Direct Energie très facilement, alors qu’il faut souvent patienter plusieurs dizaines de minutes au téléphone avec les services clients des autres fournisseurs.

Pour contacter Direct Energie par téléphone, certains horaires permettent d'avoir un conseiller au bout du fil plus rapidement. Le tableau ci-dessous présente le temps d'attente du service téléphone de Direct Energie par téléphone.

En fonction des jours et des horaires, la durée estimée pour qu'un conseiller vous réponde n'est pas la même. Mais globalement, le service client de Direct Energie est plutôt réactif.

Temps d'attente du service client de Direct Energie au téléphone en fonction des jours et des horaires
Horaires de la journée Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Le matin de 8h30 à 12h30 Moyen Moyen Faible Faible Très faible Faible
Le midi de 12h30 à 14h Faible Faible Très faible Très faible Très faible Très faible
L'après-midi de 14h à 18h Moyen Faible Faible Faible Très faible Très faible
Le soir de 18h à 21h Faible Très faible Très faible Très faible Très faible Fermé

Il est important de noter qu'en forte période de déménagement et d'emménagement, notamment courant septembre par rapport aux étudiants, le service client peut être moins rapide qu'en tant habituel. C'est le cas pour tous les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.

Des avis partagés sur l’engagement de Direct Energie pour l’environnement

Direct Energie est un groupe se voulant engagé dans une politique de respect et de préservation de l’environnement. Le distributeur multiplie ainsi les partenariats en ce sens tel que, depuis 2007, celui avec Planète Urgence. Cela se solde par des missions d’envergure avec par exemple la plantation de 100 000 arbres en Indonésie pour lutter contre le phénomène de déforestation. Le groupe s’inscrit également dans des démarches structurantes avec par exemple l’opération « Un client, une ampoule basse consommation offerte » afin de favoriser la réduction effective de la consommation d’énergie. Depuis 2007, Direct Energie a ainsi offert plus de 900 000 ampoules de ce type à ses clients.

Direct Energie produit et fournit de l'énergie renouvelable afin de participer à la diversification du mix énergétique français au service de l’environnement. Ainsi, pour chaque MWh d’énergie verte vendu, le groupe s’engage à verser 2 euros dans la R&D de ce secteur. Le groupe dispose également en propre de parcs éoliens, solaires et d’énergies hydrauliques avec une production de plusieurs dizaines de millions de kWh, notamment via sa filiale Neoen.

Certains consommateurs notent toutefois dans leurs avis que Direct Energie ne peut s’engager à fournir 21% de l’énergie via des sources renouvelables pour chaque client avec l’offre Classique. Les conditions d’attribution des certificats verts ayant récemment changé, Direct Energie n’est en fait plus en mesure de garantir ce niveau d’électricité verte dans son offre Classique ! Il faut donc se tourner vers l’offre 100% Pur Jus pour consommer une électricité entièrement verte.

Des avis négatifs restant nombreux sur l’ouverture des marchés en général

De nombreux avis négatifs peuvent être observés sur la toile ou dans les médias tels que le magazine de l’UFC « Que choisir ? » vis-à-vis des fournisseurs alternatifs d’énergie. En effet, le nouvel environnement concurrentiel introduit sur le marché de la fourniture d’énergie par les directives européennes puis par la réglementation nationale a provoqué de nombreux changements, notamment pour les opérateurs traditionnels perdant leur qualité de service public national et ainsi leur monopole sur ce segment.

La méfiance domine encore vis-à-vis de ces nouveaux entrants, encore peu connus pour certains.

Avis des clients sur Direct Energie

83%
des clients recommandent ce fournisseur

Direct Energie est noté 3.88/5 par 1802 personnes

Prix
Service client
Simplicité

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