TotalEnergies Avis clients 2,8/5 ▶︎ 42% négatifs, 52% positifs

Mis à jour le    12 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

TotalEnergies a obtenu la note de 2,8/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, 52 % des avis sont positifs,contre 42 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note de TotalEnergies est de 3,4/5 pour 7704 avis clients. Sur Avis Vérifiés, TotalEnergies est évalué 4,4/5 pour 208867 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,3/5 avec 224056 avis clients au total pour TotalEnergies. Globalement, les avis clients de TotalEnergies sont donc excellents.

Résumé des avis clients TotalEnergies
Avis positifs
sur TotalEnergies
Avis négatifs
sur TotalEnergies
  • Premier fournisseur alternatif de France
  • Lauréat du prix Selectra meilleur fournisseur 2024
  • Programme de parrainage : 50 € pour parrain et filleul
  • Offres d'électricité verte garanties d'origine
  • Prix de l’électricité parfois supérieurs au tarif réglementé
  • Prix du gaz jusqu’à +11 % par rapport au prix repère
  • Électricité verte non labellisée VertVolt
  • Notes clients mitigées sur certains aspects du service
Logo

D'accord ou non avec la note 2,8/5 pour TotalEnergies sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients TotalEnergies les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur TotalEnergies, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur TotalEnergies collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
2,8 / 5
à partir de 3116 avis clients
32%
20%
6%
10%
32%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Joseph Client vérifié
Date de publication 06/12/2025
Date d'expérience 05/12/2025
1/5
Inès
Date de publication 01/12/2025
Date d'expérience 21/11/2025

Alors franchement c’est du n’importe quoi j’ai pris un contrat chez total énergie il y’a un an on me propose plusieurs offre et je demande une offre basique au final on me met vla le contrat avec des mises en service et j’en passe pour un appartement de 20 m2 on me demande presque 270€ par moi électricité et gaz ensuite je les appel pour demander c’est quoi cette mascarade là personne me dit que c’est une erreur et que sa va être régulariser le mois d’après pareil 3 eme mois pareil ensuite je me prend la tête avec une interlocutrice je me retrouve avec des impayés étant de bonne fois malgré tout je demande un échéancier et on me dit clairement NON c’est pas possible soit vous payer 1200€ cash maintenant et l’interlocutrice était très hautaine je me suis énerver en lui disant et bien si c’est comme sa je ne paierai pas elle ma raccrocher au nez j’ai un bébé de 8 mois chez moi il mon couper le gaz et je pense que l’électricité va suivre il fait 0 chez moi car c mal isolé pourriez vous me conseiller svp car je sais pas si je peu aller chez un autre fournisseur avec ma dettes et il on mis un cadenas dans le gaz je suis vraiment en détresse pourtant je suis prêt à payer petit à petit mais vraiment j’ai toujours été à jour auparavant avec engie et là je tombe de eau

Voir plus Voir moins
5/5
Arnaud
Date de publication 23/11/2025
Date d'expérience 09/02/2018

Fournisseur sérieux, mieux que la majorité en terme de prix et moins de mauvaises surprises. En plus avec TotalEnergies : pas d'engagement de durée, pas de frais d’entrée, ni de frais de résiliation.
[...]

Voir plus Voir moins
5/5
Frederic Client vérifié
Date de publication 21/11/2025
Date d'expérience 21/11/2025
2/5
Gaelle
Date de publication 20/11/2025
Date d'expérience 20/11/2025

Tres déçue, total énergie s’est trompé lors de ma souscription. Le gaz m’a été coupé, sans aucune information communiquée, pendant 2j donc plus de chauffage pendant la période hivernale. 3 interlocuteurs différents, 50min de communication, aucun geste commercial et je dois en plus faire des avances de frais.
Seulement 1 mois d’abonnement et déjà des problèmes…

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients du service client et des offres de TotalEnergies ?

Les avis clients indiquent que le particulier évalue généralement TotalEnergies de façon positive, avec une note moyenne globale de 4,34 / 5 issue de plus de 224 000 votes sur les différentes plateformes. Le consommateur apprécie la fluidité du parcours de souscription, la clarté des offres et la possibilité de réaliser des économies par rapport aux tarifs réglementés.

Cependant, le client évoque fréquemment des difficultés lors des procédures de résiliation, ainsi qu’un service client jugé inégal, particulièrement en cas d’erreur ou de demande complexe. Parmi les critiques les plus récurrentes, il est mentionné un manque de réactivité pour résoudre certains problèmes et une expérience téléphonique parfois insatisfaisante, mais le taux de saisines reste faible par rapport au nombre de contrats.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients TotalEnergies sur Avis Vérifiés, Poulpeo, Selectra, Trustpilot, iGraal

La note moyenne de 4,3/5 , obtenue par TotalEnergies est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur TotalEnergies a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo TotalEnergies
Les avis clients de TotalEnergies sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant TotalEnergies Note moyenne des avis clients
Avis TotalEnergies sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

3,4

7.7k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 10/12/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,4

208.9k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 15/10/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

4.2k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 26/11/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

4,0

190 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 19/11/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme Selectra
Selectra

2,8

3.1k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 16/12/2025
Note moyenne pondérée

4,3

224.1k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(3,4 x 7704) + (4,4 x 208867) + (4,5 x 4179) + (4 x 190) + (2,8 x 3116) ] / 224056

Les offres de TotalEnergies sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez TotalEnergies . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez TotalEnergies.

Charge'Heures est la meilleure offre d'électricité de TotalEnergies

logo TotalEnergies

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par TotalEnergies est l'offre Charge'Heures avec un score de C.

Logo TotalEnergies Score C

2,8

3.1k avis clients sur Selectra

CHARGE'HEURES DE TOTALENERGIES

  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Option tarifaire spéciale
  • Voiture électrique
Prix du kWh moyen
0,193€ /kWh
Économies estimées
-1% vs TRV
Score C

L'avis de Kelwatt sur l'offre Charge'Heures chez TotalEnergies

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Charge’Heures de TotalEnergies se distingue par son ciblage des propriétaires de véhicules électriques, mais elle peine à convaincre sur le plan compétitif. Le client profite d’un tarif avantageux la nuit et d’électricité verte, mais l’abonné ne bénéficie pas d’une réelle compétitivité comparé aux offres concurrentes. L’aspect marketing prédomine, alors que des alternatives sur le marché proposent des conditions plus attractives pour des profils similaires.

En savoir plus sur l'offre Charge'Heures de TotalEnergies

Charge'Heures n'est pas l'offre la moins chère de TotalEnergies, c'est Heures Eco Electricité

TotalEnergies a obtenu son meilleur Selectra Score C grâce à l'offre Charge'Heures. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Heures Eco Electricité propose des tarifs plus intéressants.

Logo TotalEnergies Score C

2,8

3.1k avis clients sur Selectra

HEURES ECO ELECTRICITÉ DE TOTALENERGIES

  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Indexation TRV
Prix du kWh en base
0,1793€ /kWh
Économies estimées
-8% vs TRV
Score C

En savoir plus sur l'offre Heures Eco Electricité de TotalEnergies

Spéciale Gaz est la meilleure offre de gaz de TotalEnergies

logo TotalEnergies

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par TotalEnergies est l'offre Spéciale Gaz avec un score de C.

Logo TotalEnergies Score C

2,8

3.1k avis clients sur Selectra

SPÉCIALE GAZ DE TOTALENERGIES

  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Prix du kWh
0,0987€ /kWh
Économies estimées
-5% vs Prix Repère
Score C

L'avis de Kelwatt sur l'offre Spéciale Gaz chez TotalEnergies

L'avis d'expert de Kelwatt

L’Offre Spéciale Gaz de TotalEnergies permet au client de bénéficier d’un tarif en phase avec le marché grâce à des prix indexés sur le Prix Repère du Gaz et d’une réduction avantageuse. L’offre garantit aussi la sécurité d’un fournisseur reconnu, lauréat du Prix Selectra 2024. En revanche, le particulier ne profite d’aucun engagement environnemental et l’absence de biogaz dans l’offre pourra décevoir certains consommateurs engagés.

En savoir plus sur l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies

TotalEnergies propose-t-il un programme de parrainage ?

TotalEnergies propose un système de parrainage avantageux pour ses clients particuliers. À chaque souscription d’une offre d’énergie par un filleul, le parrain reçoit une prime de 50 €, et le filleul bénéficie aussi d’une prime de 50 € déduite de sa facture. Ce programme permet de cumuler les gains jusqu’à 400 € pour le parrain, avec la possibilité de recommander jusqu’à 20 personnes sur 12 mois glissants. Des bonus supplémentaires sont accordés en atteignant certains seuils de parrainages. La prime est créditée sous deux mois après l’activation du contrat du filleul. Ce dispositif est ouvert jusqu’au 29 décembre 2025 inclus, sous conditions d’éligibilité des clients.

Le service TotalEnergies est-il de qualité ?

Litiges avec TotalEnergies enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 18 pour 100 000 clients résidentiels pour TotalEnergies, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, TotalEnergies est classé 4ème sur les 18 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par TotalEnergies

TotalEnergies se distingue par sa position de leader parmi les fournisseurs alternatifs grâce à l’efficacité de son service client et à la simplicité de son parcours de souscription. Le client bénéficie d’une gestion contractuelle facilitée par des systèmes d’information performants, ainsi que d’une offre claire et de remises attractives. La confiance accordée par les consommateurs repose également sur la stabilité des réductions et sur une gestion des litiges exemplaire. Ci-dessous, les principales distinctions reçues par TotalEnergies :

  • Lauréat du trophée Selectra du meilleur fournisseur d’électricité et de gaz en 2023 et 2024
  • Élu Service Client de l’Année pendant 12 années consécutives
  • 1er prix du Podium de la Relation Client (Entreprise de Services) de 2018 à 2021
  • Trophée Qualiweb de la meilleure Relation Client Online de 2018 à 2021
  • Prix Excellence Client de 2019 à 2021
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie de 2017 à 2020, ainsi qu’en 2023 et 2024

TotalEnergies s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

TotalEnergies affirme une volonté de transition vers un modèle plus respectueux de l’environnement. Le client bénéficie d’offres incluant de l’électricité verte issue de sources renouvelables, avec une présence d’énergie verte certifiée par des Garanties d’Origine sur plusieurs formules. Même si l’entreprise reste historiquement liée aux énergies fossiles, une partie des abonnements inclut explicitement une part d’énergie renouvelable ainsi que du gaz vert standard avec garantie d’origine partielle, attestant d’une démarche progressive d’investissement vers des solutions durables.

Questions fréquentes sur TotalEnergies

Les avis clients sur TotalEnergies sont-ils fiables ?

La consultation des retours des clients à travers plusieurs plateformes aide à avoir une vision d'ensemble du prestataire.

C'est dans cette optique que Kelwatt établit une note moyenne pondérée regroupant les évaluations issues de sources variées.

Malgré les dispositifs mis en place par les sites d'avis, un fournisseur d'énergie peut influencer sa réputation pour augmenter la part de retours positifs.

Pour une analyse pertinente, il reste important de croiser ces avis clients avec le taux de saisines communiqué chaque année par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport.

Comment les avis clients sur TotalEnergies sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est TotalEnergies ?

logo de TotalEnergies
Informations sur TotalEnergies
Description

TotalEnergies est le premier fournisseur alternatif d’énergie en France, avec un portefeuille d’environ 5 500 000 clients et une offre reconnue pour la qualité de son service client, plusieurs fois récompensé, notamment par le prix Selectra du meilleur fournisseur d’électricité et de gaz en 2023 et 2024. Le consommateur bénéficie d’offres d’électricité et de gaz à tarifs attractifs sur la durée, d’une gestion des contrats simplifiée grâce à un espace client performant, ainsi que la possibilité de choisir des solutions d’énergie verte et de profiter d’un service client dédié, disponible du lundi au samedi de 9h à 19h.

Contact
  • Par téléphone :
    • 09 70 80 69 69 : Service client (particuliers, électricité et gaz), disponible du lundi au samedi de 9h à 19h. Service gratuit + prix d'un appel local.
    • 09 77 40 50 60 : Service client pour professionnels, joignable du lundi au samedi de 9h à 19h. Service gratuit + prix d'un appel local.
    • 09 70 80 65 45 : Service Paiement, ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h. Service gratuit + prix d'un appel local.
  • Par e-mail :
    • [email protected] : Réservé aux particuliers ayant une question sur leur facture ou autre demande spécifique concernant un contrat.
    • Pour les professionnels, il convient de privilégier le formulaire de contact sur la page « Nous contacter » du site officiel.
  • Par courrier postal :
    • TotalEnergies
      Service Client
      TSA 21519
      75901 Paris CEDEX 15
  • En ligne :
  • Pour les personnes sourdes ou malentendantes :
    • Service dédié via la plateforme Sourdline : accès par webcam en Langue des Signes Française ou chat écrit, du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Quels sont les avis sur les concurrents de TotalEnergies ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur TotalEnergies

logo TotalEnergies