TotalEnergies Avis clients 2,7/5 ▶︎ 42% négatifs, 52% positifs

Mis à jour le    12 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

TotalEnergies a obtenu la note de 2,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, 52 % des avis sont positifs,contre 42 % négatifs. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note de TotalEnergies est de 3,4/5 pour 7655 avis clients. Sur Avis Vérifiés, TotalEnergies est évalué 4,4/5 pour 208867 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,3/5 avec 223995 avis clients au total pour TotalEnergies. Globalement, les avis clients de TotalEnergies sont donc excellents.

Résumé des avis clients TotalEnergies
Avis positifs
sur TotalEnergies
Avis négatifs
sur TotalEnergies
  • Premier fournisseur alternatif en France
  • Électricité et gaz avec offres à prix attractifs
  • Programme de parrainage avantageux
  • Lauréat Service Client de l’Année 2024
  • Certains tarifs jusqu'à +8 % plus chers que le prix repère gaz
  • Certaines offres d'électricité jusqu'à +2 % plus chères que le tarif réglementé
  • Service client principalement externalisé hors de France
  • Aucune réduction garantie sur les prix toute l'année
Logo

D'accord ou non avec la note 2,7/5 pour TotalEnergies sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients TotalEnergies les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur TotalEnergies, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur TotalEnergies collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
2,7 / 5
à partir de 3111 avis clients
32%
20%
6%
10%
32%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
EVA
Date de publication 11/11/2025
Date d'expérience 06/11/2025

J'ai souscrit en 2022, avec une échéance en 2025 à 100 euros que je trouve conforme vu la superperfie de mon appartement que je partage avec mon fils de 11 ans. En octobre 2025 je reçois un nouveau échéancier qui m'indique que l'estimation est supérieur à ma consommation réelle par conséquent ils procédent à un ajustement de mon échéancier à 87 euros et en parallèlle m'indique que j'ai une régulation de 4 683 euros qui seront prélevé sous 10 jours. J'ai appelé le service client qui me dit oui vous avez consommé 3 232€ plus les 4 683 soit 7 915 euros sur 3 ans soit 220 euros d'électricité par mois que j'aurais du payer d'où la régularisation. Sachant que ma consommation n'a pas évolué en 3 ans ma composition familiale (toujours mère célibataire avec un enfant mineur) et un DPE réalisé en aout 2025 qui confirme une excellente isolation de l'appartement.
Je suis à la recherche d'explication ou à minima une logique pour on m'annonce une surconsommation en parallèlle on me dit que la consommation réelle est inférieure à l'extimée

Voir plus Voir moins
2/5
Audam
Date de publication 07/11/2025
Date d'expérience 04/11/2025

Relevé consommation journalière pas fiable.

Voir plus Voir moins
1/5
Axel
Date de publication 03/11/2025
Date d'expérience 03/11/2025

plus de 3 mois après mon emménagement, pas de prélèvement, pas de contrat et un service téléphonique inutile.
A fuir

Voir plus Voir moins
1/5
Lediona Xhiani
Date de publication 31/10/2025
Date d'expérience 31/10/2025

J’ai mis cette note car je suis extrêmement insatisfaite du traitement de mon dossier.
Malgré un contrat clair mentionnant un index de départ de 6066 m³, TotalEnergies applique toujours un index erroné transmis par l’ancien fournisseur (5392 m³).
J’ai fourni toutes les preuves nécessaires (contrat signé, photos datées du compteur), et l’erreur a été reconnue par écrit par vos services, mais aucune correction concrète n’a été faite depuis plusieurs semaines.

Les réponses reçues sont contradictoires et le service client ne respecte pas les engagements pris.
Cette situation est épuisante et injuste pour le consommateur.
J’attends une correction immédiate de l’index conformément au contrat.

Voir plus Voir moins
2/5
RIOU FROBERT
Date de publication 14/10/2025
Date d'expérience 14/10/2025

Souscription très facile en mars 2025 pour 1 contrat double gaz et électricité.
Ensuite, parcours chaotique accompagné d'excuses multiples, de promesses non tenues, allant jusqu'au prélèvement sur le compte bancaire contre l'avis, clairement exprimé, du client.
Les problématiques ont duré jusqu'à la résiliation, en cours actuellement, et chaotique elle aussi.
Suite à la réception de mails injustifiés parlant d'impayés, il a encore été nécessaire que j'appelle le service client.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients du service client et des offres de TotalEnergies ?

La grande majorité des avis clients sur TotalEnergies met en avant la simplicité de la souscription et la stabilité des remises sur l’électricité ainsi que le gaz, avec une note moyenne globale élevée de 4,34 sur 5 issue de plus de 223 000 retours. Le consommateur apprécie aussi la diversité des offres, la clarté des informations et la possibilité de gérer facilement son contrat en ligne : ces points expliquent la confiance accordée par de nombreux particuliers au fournisseur.

Certains clients relèvent cependant des difficultés notables lors des démarches de résiliation ou de gestion des litiges, pointant un service client parfois peu réactif ou jugé incompétent sur la résolution des problèmes complexes. Malgré un nombre de saisines très bas et des prix jugés compétitifs, l’abonné peut rencontrer des lenteurs sur certains sujets sensibles, impactant alors la satisfaction globale.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients TotalEnergies sur Avis Vérifiés, Poulpeo, Selectra, Trustpilot, iGraal

La note moyenne de 4,3/5 , obtenue par TotalEnergies est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur TotalEnergies a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo TotalEnergies
Les avis clients de TotalEnergies sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant TotalEnergies Note moyenne des avis clients
Avis TotalEnergies sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

3,4

7.7k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 12/11/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,4

208.9k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 15/10/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

4.2k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 12/11/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

4,0

190 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 29/10/2025
Avis TotalEnergies sur la plateforme Selectra
Selectra

2,7

3.1k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 15/11/2025
Note moyenne pondérée

4,3

224.0k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(3,4 x 7655) + (4,4 x 208867) + (4,5 x 4172) + (4 x 190) + (2,7 x 3111) ] / 223995

Les offres de TotalEnergies sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez TotalEnergies . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez TotalEnergies.

Charge'Heures est la meilleure offre d'électricité de TotalEnergies

logo TotalEnergies

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par TotalEnergies est l'offre Charge'Heures avec un score de C.

Logo TotalEnergies Score C

2,7

3.1k avis clients sur Selectra

CHARGE'HEURES DE TOTALENERGIES

  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Option tarifaire spéciale
  • Voiture électrique
Prix du kWh moyen
0,193€ /kWh
Économies estimées
-1% vs TRV
Score C

L'avis de Kelwatt sur l'offre Charge'Heures chez TotalEnergies

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Charge’Heures de TotalEnergies ne se distingue pas par sa compétitivité. Elle vise principalement les propriétaires de véhicules électriques, mais ne propose pas d’avantages significatifs par rapport à d’autres options du marché. L’argument marketing de cette offre met en avant la recharge nocturne à prix réduit, cependant il existe des offres à option Heures Pleines Heures Creuses plus intéressantes pour le client. Le consommateur sensible au tarif ou à l’économie trouvera aisément mieux ailleurs pour une utilisation similaire.

En savoir plus sur l'offre Charge'Heures de TotalEnergies

Charge'Heures n'est pas l'offre la moins chère de TotalEnergies, c'est Heures Eco Electricité

TotalEnergies a obtenu son meilleur Selectra Score C grâce à l'offre Charge'Heures. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Heures Eco Electricité propose des tarifs plus intéressants.

Logo TotalEnergies Score C

2,7

3.1k avis clients sur Selectra

HEURES ECO ELECTRICITÉ DE TOTALENERGIES

  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Indexation TRV
Prix du kWh en base
0,1793€ /kWh
Économies estimées
-8% vs TRV
Score C

En savoir plus sur l'offre Heures Eco Electricité de TotalEnergies

Spéciale Gaz est la meilleure offre de gaz de TotalEnergies

logo TotalEnergies

Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par TotalEnergies est l'offre Spéciale Gaz avec un score de C.

Logo TotalEnergies Score C

2,7

3.1k avis clients sur Selectra

SPÉCIALE GAZ DE TOTALENERGIES

  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
  • Offre indexée sur le prix repère gaz
  • Indexation PRVG
Prix du kWh
0,0993€ /kWh
Économies estimées
-4% vs Prix Repère
Score C

L'avis de Kelwatt sur l'offre Spéciale Gaz chez TotalEnergies

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies permet au client de profiter d’un tarif aligné sur le marché, avec une remise qui la rend attractive. Le particulier bénéficie aussi de la fiabilité d’un fournisseur récompensé pour la qualité de ses services. Le manque d’engagement environnemental constitue cependant un point faible, peu de concurrents proposant à ce jour une alternative plus écologique.

En savoir plus sur l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies

TotalEnergies propose-t-il un programme de parrainage ?

TotalEnergies propose un système de parrainage attractif à ses clients. Lorsqu’un nouveau client souscrit avec la référence d’un parrain, chacun reçoit une prime de 50 € TTC (offre boostée valable du 16/09/2025 au 17/10/2025), créditée directement sur la facture. Le parrain peut faire bénéficier jusqu’à 20 filleuls maximum sur 12 mois glissants, cumulant ainsi jusqu’à 1 000 € d’avantages si les conditions sont réunies. Des primes additionnelles peuvent également s’ajouter suivant le nombre de parrainages réalisés. Ce système favorise la fidélité et le bouche-à-oreille entre consommateurs. Le programme est simple à utiliser, aussi bien en ligne que par téléphone, ce qui facilite son accès à tous les clients.

Le service TotalEnergies est-il de qualité ?

Litiges avec TotalEnergies enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 18 pour 100 000 clients résidentiels pour TotalEnergies, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, TotalEnergies est classé 4ème sur les 18 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par TotalEnergies

TotalEnergies se distingue comme le principal fournisseur alternatif d'énergie en France grâce à la fiabilité de son service, la simplicité de la gestion des contrats, ainsi qu'un service client particulièrement efficace. Le client bénéficie d'une expérience fluide, d'une relation commerciale réactive et d'offres claires faisant de ce fournisseur un acteur de confiance sur le marché. Le fournisseur a su gagner la fidélité de ses clients en proposant des avantages durables et un parcours de souscription simple, aussi bien en ligne que par téléphone. TotalEnergies a été reconnu à de multiples reprises pour la qualité de son service client et ses pratiques exemplaires. Voici quelques-unes des distinctions majeures obtenues par TotalEnergies :

  • Lauréat du trophée Selectra du meilleur fournisseur d’électricité et de gaz en 2023 et 2024
  • Élu Service Client de l’Année pendant 12 ans consécutifs
  • 1er prix du Podium de la Relation Client dans la catégorie Entreprise de Services de 2018 à 2021
  • Trophée Qualiweb de la meilleure Relation Client Online sur le canal mail de 2018 à 2021
  • Prix Excellence Client dans la catégorie Fournisseur d’énergie de 2019 à 2021
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie de 2017 à 2020 puis en 2023 et 2024

TotalEnergies s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

TotalEnergies, fournisseur reconnu pour son histoire dans les énergies fossiles, commence à investir de façon progressive dans la production d'énergies renouvelables avec une capacité exploitée de 2 GW. Plusieurs offres destinées au client ouvrent l’accès à une électricité ou un gaz plus vert, avec la mise en avant de garanties Énergie verte ou Gaz vert Standard associées à des Garanties d'Origine. Cette évolution permet au consommateur d’opter pour une énergie dont une partie provient de sources renouvelables, tout en bénéficiant d’une gestion simple, transparente et conforme aux attentes environnementales actuelles.

Questions fréquentes sur TotalEnergies

Les avis clients sur TotalEnergies sont-ils fiables ?

Prendre connaissance des expériences partagées par les clients sur plusieurs sites d’avis permet à l’abonné d’obtenir une vue d’ensemble sur la qualité d’un fournisseur. Une moyenne pondérée des notes recueillies auprès des différentes plateformes est ainsi calculée par Kelwatt afin de fournir un indicateur fiable sur l’opérateur concerné. Même si les mesures mises en place pour authentifier les retours utilisateurs sont strictes, un fournisseur d’énergie peut encore influencer artificiellement sa réputation en multipliant les évaluations positives. Il est judicieux de compléter cette analyse par le taux de saisines présenté chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport afin d’obtenir une vision plus impartiale.

Comment les avis clients sur TotalEnergies sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est TotalEnergies ?

logo de TotalEnergies
Informations sur TotalEnergies
Description

TotalEnergies est le premier fournisseur alternatif d’énergie en France, avec plus de 5,5 millions de clients et un service reconnu pour son efficacité, distingué 12 années consécutives par le prix « Service Client de l’Année ». Grâce à ses offres d’électricité et de gaz aux tarifs attractifs, le particulier bénéficie d’une gestion de contrat simplifiée, de remises stables et d’un service client très performant, tout en profitant de solutions incluant de l’énergie verte et de nombreux avantages fidélité.

Contact
  • Numéros de téléphone :
    • 09 70 80 69 69 : Service client pour les particuliers souhaitant souscrire ou gérer un contrat d'énergie (électricité et/ou gaz). Joignable du lundi au samedi, de 9h à 19h (service gratuit + prix d'un appel local).
    • 09 77 40 50 60 : Service client dédié aux professionnels. Disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h (service gratuit + prix d'un appel local).
    • 09 70 80 65 45 : Service Paiement. Disponible du lundi au samedi, de 9h à 19h (service gratuit + prix d'un appel local).
  • Adresse e-mail :
    • [email protected] : Pour les questions relatives au contrat, à la facturation ou à toute demande spécifique du particulier.
    • Pour les professionnels, absence d’adresse directe : il est recommandé d’utiliser le formulaire de contact en ligne disponible sur la page « Nous contacter ».
  • Adresse postale :
    • TotalEnergies
      Service Client
      TSA 21519
      75901 Paris CEDEX 15

      Adresse valable pour les particuliers et les professionnels : pour tout envoi postal (courrier, réclamation ou document).

Quels sont les avis sur les concurrents de TotalEnergies ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur TotalEnergies

logo TotalEnergies