Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Alterna : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Mis à jour le    10 minutes de lecture

Alterna est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en novembre 2025. Créé en 2005 par 50 entreprises locales de distribution, ce regroupement affiche un fort ancrage territorial en France. Le client peut apprécier la croissance constante d'une structure demeurée encore discrète, dépassant désormais 30 000 clients. Les avis clients sont globalement très favorables, avec une note moyenne de 4,58 sur 5 sur plus de 3 000 avis. Il est à noter un taux de saisines de 37 pour 100 000 contrats résidentiels, supérieur à la moyenne nationale.

Que pensent les clients d'Alterna ?

logo Alterna
Les avis clients d'Alterna sur différents forums et plateformes de consommateurs en novembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Alterna Note moyenne des avis clients
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,7

472 avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 19/11/2025
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

1.6k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 15/10/2025
Avis Alterna sur la plateforme d'avis de consommateurs Google Reviews
Google Reviews

4,6

982 avis clients sur Google Reviews

Mis à jour le 19/11/2025
Avis Alterna sur la plateforme Selectra
Selectra

2,2

50 avis clients sur Selectra

Mis à jour le 20/11/2025
Note moyenne pondérée

4,6

3.1k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,7 x 472) + (4,6 x 1602) + (4,6 x 982) + (2,2 x 50) ] / 3106

noté sur Kelwatt by Selectra

2,2

50 avis clients

18%
12%
4%
22%
44%
Logo

Déjà client chez Alterna, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Alterna : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Selon le dernier rapport d'activité du Médiateur National de l'Énergie, le taux de saisine pour Alterna atteint 37 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre représente le nombre de dossiers transmis au médiateur par les clients d'Alterna pour 100 000 contrats. Un taux de saisine permet d'évaluer la fréquence des litiges rencontrés par le particulier avec son fournisseur d'énergie. Plus ce taux est bas, plus le client peut s'attendre à un service après-vente efficace et à moins de différends nécessitant l'intervention du médiateur.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Présentation des offres d'électricité d'Alterna

logo Alterna

Électricité verte
Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs électricité d'Alterna

Présentation des offres de gaz d'Alterna

logo Alterna

Gaz vert
Gaz vert
Gaz vert
Gaz vert

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

En savoir plus sur les tarifs gaz d'Alterna

Comparatif entre Alterna et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Alterna et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Alterna

Prix Selectra du Meilleur fournisseur

Alterna obtient le Prix Selectra 2025 du Meilleur fournisseur vert d'électricité et de gaz

En 2024, le fournisseur Alterna a reçu le Prix Selectra du Meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz grâce à l’excellence de ses offres et un engagement fort en faveur de l’énergie renouvelable. Alterna a obtenu 137 points sur 200 lors de cette édition, ce qui lui permet de se démarquer sur le marché français.

Le client retrouve chez Alterna une offre d’électricité verte labellisée “VertVolt très engagé”, des remises élevées sur l’électricité et la possibilité de souscrire à une offre de gaz vert 100 % biométhane. Cet engagement est incarné par des investissements exclusivement consacrés à la production renouvelable.

Le consommateur bénéficie aussi d’un service client basé à Poitiers et d’un réseau de 60 agences locales, assurant proximité et réactivité. L’ancrage territorial du fournisseur et la qualité de ses services sont des atouts qui font d’Alterna un acteur de référence pour les clients souhaitant une énergie plus responsable.

Souscrire chez Alterna

Infos/devis gratuit/souscription chez Alterna

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d'un contrat d'électricité chez Alterna, il est nécessaire de se prémunir de certaines informations essentielles afin de garantir une démarche rapide et efficace : il est donc important de bien préparer en amont l'ensemble des documents requis.

  • L'adresse complète du logement, incluant le numéro, le nom de la rue, le code postal, la commune, ainsi que les précisions telles que l’étage, l’escalier ou la porte ;
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL), disponible sur une facture d'électricité (ce renseignement est facultatif) ;
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ou l’IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • Le relevé du compteur si le logement dispose d’un compteur traditionnel (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors d'une souscription à une offre de gaz chez Alterna, il convient de se prémunir de certaines informations afin d'anticiper les questions posées lors de la démarche et de préparer les documents nécessaires pour faciliter l'échange avec le conseiller :

  • adresse exacte du logement (étage, escalier, numéro et nom de la rue, code postal, commune, etc.) ;
  • numéro de Point de Comptage Estimation (PCE) consultable sur une facture de gaz (facultatif, mais peut accélérer le traitement) ;
  • coordonnées bancaires (RIB ou IBAN) afin de mettre en place le prélèvement automatique des paiements ;
  • dernier relevé du compteur de gaz, sauf si le logement est équipé du compteur communicant Gazpar (facultatif).

Tout savoir sur la souscription chez Alterna

Contacter Alterna

Voici un tableau comparatif des différents moyens de contact pour le fournisseur Alterna, à destination des clients particuliers souhaitant obtenir des informations ou joindre le service client.

Les différents moyens de contacts chez Alterna
Contacter
logo de Alterna
Numéro de téléphone Souscription : 05 49 60 54 58 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
Service client : 05 49 52 76 76 (du lundi au vendredi de 8h à 20h, le samedi de 8h à 18h)
Adresse e-mail Souscrire : [email protected]
Adresse postale Alterna énergie
78, avenue Jacques Cœur – CS 10 000
86068 POITIERS CEDEX 9
Formulaire de contact Formulaire de contact en ligne
téléphone

Le client dispose de plusieurs moyens pour contacter Alterna. Pour une souscription, il peut appeler le Service Souscriptions au 05 49 60 54 58, du lundi au vendredi de 9h à 17h, ou envoyer un courriel à [email protected]. Le Service Clients répond au 05 49 52 76 76 du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h, et le client peut également utiliser le formulaire de contact en ligne à l’adresse https://aide.alterna-energie.fr/hc/fr/requests/new?last_page=https://mon-espace.alterna-energie.fr/dashboard/space. L’abonné a la possibilité d’utiliser l’espace client ou l’application mobile Alterna énergie pour gérer ses démarches et envoyer un message via l’icône enveloppe.

L’envoi de courriers postaux s’effectue à l’adresse suivante : Alterna énergie, 78, avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86 068 POITIERS CEDEX 9. Pour transmettre un chèque énergie, il convient d’utiliser la même adresse postale en mentionnant clairement le motif. Le client peut également choisir le paiement par prélèvement automatique (SEPA) ou virement bancaire selon ses préférences. Tous ces moyens garantissent un contact rapide et adapté, quel que soit le besoin rencontré par le client.

Tout savoir sur les contacts d' Alterna

Qui est Alterna ?

Fiche d'information sur Alterna
logo de Alterna
Numéro SIRET N/A
Capital social N/A
Nombre de clients Supérieur à 30 000 clients (au 1er janvier 2025)
Téléphone principal 05 49 52 76 76
Horaire du téléphone principal Lundi–Vendredi 08 :00–20 :00 ; Samedi 08 :00–18 :00
Adresse e-mail [email protected]
Adresse postale 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000, 86068 POITIERS CEDEX 9, France

Le fournisseur Alterna propose de l’électricité et du gaz depuis 2005, à l’issue de l’union de 50 Entreprises Locales de Distribution. Cet acteur conserve un fort ancrage local grâce à un service client basé à Poitiers et un réseau de 60 agences réparties sur le territoire. Alterna appartient majoritairement au groupe Sorégies et reste engagé en tant qu’entreprise à capital public local. Sa gamme d’offres se distingue par une électricité verte issue de 330 fermes renouvelables et un choix entre énergie photovoltaïque, éolienne, hydraulique ou biogaz.

Le particulier bénéficie d’offres à tarifs compétitifs sur l’électricité comme sur le gaz, avec des prix fixes ou indexés selon le choix. Alterna consacre 100 % de ses investissements à l’énergie renouvelable et détient le label VertVolt niveau très engagé délivré par l’ADEME. Le client peut sélectionner sa ferme de production et accéder à une offre de biogaz 100 % biométhane. Le fournisseur Alterna a obtenu le Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert pour son engagement écologique et ses offres attractives.

Un engagement environnemental avec Alterna ?

énergie verte

Alterna affiche un engagement environnemental fort en consacrant 100 % de ses investissements à la production d’énergie renouvelable. Le client profite d’une électricité issue d’une sélection de 330 fermes de production renouvelable, dont des sites photovoltaïques, éoliens ou hydrauliques. Le particulier peut également souscrire à une offre de biogaz vert, avec la possibilité de choisir sa ferme de méthanisation. Alterna détient le Label VertVolt niveau très engagé mis en place par l’ADEME, reconnaissant la qualité de ses offres vertes.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Qu'est-ce qu'une Entreprise Locale de Distribution (ELD) ?

Une Entreprise Locale de Distribution (ELD) est une structure qui gère la distribution et parfois la fourniture d'électricité et/ou de gaz dans certaines zones géographiques en France. Historiquement, ces entreprises ont été créées pour desservir des territoires spécifiques avant la nationalisation du secteur de l'énergie. Contrairement aux grands fournisseurs nationaux comme EDF et Engie, les ELD opèrent principalement dans des zones où elles ont une forte implantation locale. Elles assurent la gestion du réseau de distribution et peuvent également proposer des offres commerciales aux consommateurs dans leurs zones de desserte. Il existe plusieurs dizaines d'ELD en France, chacune opérant indépendamment dans son secteur géographique respectif.

Qui sont les ELD d'Alterna ?

Alterna est une marque commerciale qui regroupe plusieurs ELD pour proposer des offres de fourniture d'électricité et de gaz sur le marché français. Ces ELD, souvent de taille modeste, ont décidé de mutualiser leurs ressources pour pouvoir agir plus efficacement à l'échelle nationale. Parmi les membres du consortium Alterna, on trouve des ELD comme Sorégies, Taranis, et d'autres qui collaborent pour offrir des services compétitifs tout en maintenant une forte implantation locale. Cependant, il est important de vérifier les informations à jour, car la composition du groupement peut évoluer avec le temps.

Questions fréquentes sur Alterna

Qui sont les concurrents d'Alterna ?

Voici les concurrents d'Alterna sur le marché de l'énergie pour les particuliers.

La liste complète des fournisseurs d'électricité et de gaz

Comment résilier son contrat chez Alterna ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez Alterna peut être effectuée à tout moment par le client, sans frais ni pénalité, car les contrats pour particuliers en France sont sans engagement. Aucune période de préavis ne peut être imposée, la résiliation prend effet à la date souhaitée par l’abonné. Il suffit d’en informer le fournisseur via le service clients par téléphone au 05 49 52 76 76 ou en utilisant le formulaire de contact sur l’espace client en ligne.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Alterna

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Alterna

logo Alterna