
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt
L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Alterna a obtenu la note de 2,3/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 44 évaluations, les avis négatifs comptent pour 64 % et 2 % avis mitigés, contre 34 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alterna est de 4,3/5 pour 252 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alterna est évalué 4,5/5 pour 1431 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 2665 avis clients au total pour Alterna. Globalement, les avis clients d'Alterna sont donc excellents.
Avis positifs sur Alterna
|
Avis négatifs sur Alterna
|
Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alterna
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
D'accord ou non avec la note de 2,3/5 des 44 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alterna ?
Alterna obtient une note moyenne de 2,3/5 sur 44 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alterna sont mitigés.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Consulter les avis clients sur plusieurs plateformes constitue une méthode pour se forger une opinion générale sur un fournisseur. C’est pour cette raison que Kelwatt établit une moyenne pondérée des diverses notes attribuées à l’opérateur. Cependant, malgré les efforts fournis par les plateformes spécialisées dans la collecte des avis, un fournisseur d'énergie peut influencer sa notation en favorisant les avis positifs. Afin d’obtenir une analyse plus fiable, il est recommandé d’associer ces avis au taux de saisines communiqué par le Médiateur National de l'Énergie, publié chaque année dans son rapport.
Les avis positifs sur Alterna mettent en avant son engagement dans l'énergie verte, avec une électricité certifiée “VertVolt très engagé” de l’ADEME et une offre de gaz 100 % biométhane. Les clients apprécient également son service client basé en France, ses tarifs compétitifs et sa transparence. Alterna offre une belle alternative pour les particuliers sensibles aux questions d’écologie.
Bon fournisseur, utilisé pendant 1 an.
Nous avons souscrit chez Alterna pour ses tarifs attractifs. Nous n'avons rencontré aucun problème, le service client par téléphone est très compétent et a su répondre au problème rencontrer très simplement. L'espace client en ligne manque un peu de modernité et n'est pas très intuitif mais il contient tout de même les infos essentielles telles que les factures, les justificatifs de domiciles etc...
En bref un bon fournisseur très compétent, seul l'espace en ligne manque de clarté mais reste tout à fait fonctionnel.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Les avis négatifs sur Alterna mettent en avant certains problèmes liés à la gestion des contrats et au service client. Plusieurs clients signalent des résiliations de contrat sans avertissement, entraînant des coupures d’électricité, ainsi que des difficultés à joindre le service client, notamment des temps d’attente prolongés et des appels interrompus. De plus, l’espace client en ligne est jugé obsolète et manque de fonctionnalités pratiques, notamment pour le suivi des consommations, ce qui le rend moins compétitif par rapport à d’autres fournisseurs.
Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.
Voir plus Voir moinsSi vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par Alterna est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alterna a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'Alterna
2665 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 32 pour 100 000 clients résidentiels pour Alterna, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux équivalent à la moyenne de 32. D'ailleurs, Alterna est classé 8ème sur les 32 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Alterna est un fournisseur d'énergie vert proposant des solutions engagées pour une transition énergétique durable. Les offres d'électricité et de gaz mettent en avant des énergies renouvelables comme le photovoltaïque, l'éolien, l'hydraulique et le biogaz. Ce fournisseur accorde la priorité à un ancrage local ainsi qu'à un service clientèle de proximité situé à Poitiers.
Alterna a également obtenu des distinctions importantes, témoignant de son engagement environnemental et de la qualité de ses offres :
Le fournisseur Alterna se distingue par son engagement envers l’environnement en proposant une électricité issue à 100 % de sources renouvelables sélectionnées parmi 330 fermes en France. Grâce à son label VertVolt niveau très engagé attribué par l’ADEME, Alterna garantit une énergie verte certifiée en provenance de sources telles que l'énergie hydraulique, photovoltaïque ou éolienne. De plus, les clients peuvent opter pour une offre de biogaz 100 % biométhane et choisir leur ferme de méthanisation, ce qui reflète une démarche forte en faveur des énergies propres.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Alterna . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Alterna.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique avec un score de B.
Électricité verte 100% Véhicule électrique
L'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna se distingue par son caractère écologique et local, grâce à l'utilisation exclusive d'électricité renouvelable. En plus, elle propose des prix fixes pendant un an, ajoutant une certaine stabilité pour le consommateur dans un marché énergétique souvent instable. Toutefois, elle présente un désavantage en hiver où elle est moins compétitive que certaines options classiques. L’approche de différenciation des tarifs en fonction des plages horaires encourage une consommation responsable adaptée à la production d'énergie, ce qui la rend utile pour le réseau électrique. Une offre adaptée pour les consommateurs environnementalement engagés.
En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna
Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Électricité verte 100% française propose des tarifs plus intéressants.
Électricité verte 100% française
En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Alterna est l'offre Gaz Zen 1 an avec un score de B.
Gaz Zen 1 an
L'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna se distingue par une fixité des prix hors taxes sur un an, offrant une protection contre les hausses tarifaires sur cette période. Elle peut être associée à une offre d'électricité verte pour former une combinaison compétitive. Cependant, l'absence de visibilité sur les tarifs après un an et la répercussion des évolutions de taxes et frais d'acheminement sur la facture sont des inconvénients à considérer. Alterna bénéficie d'une réputation solide, inspirant confiance aux consommateurs recherchant une solution stable et économique.
En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna
Le fournisseur Alterna propose un programme de parrainage à ses clients. Ce système permet au parrain et à son filleul de bénéficier chacun d’une réduction de 20 € sur leur facture. Ce bonus est un avantage attractif pour les particuliers souhaitant réduire leur coût énergétique tout en recommandant un fournisseur engagé dans l'énergie verte. Alterna se distingue ainsi par cet effort supplémentaire pour fidéliser ses clients et attirer de nouveaux abonnés. Le consommateur peut utiliser le code de parrainage fourni : CL00116933. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de valorisation de ses services et de ses offres.
Alterna commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Le fournisseur Alterna est classé 8ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,3/10 pour l'électricité.
Description
Le fournisseur Alterna, issu du regroupement de 50 Entreprises Locales de Distribution, se spécialise dans l'offre d'énergie verte. Basé à Poitiers, il met à disposition une électricité certifiée avec le label VertVolt "très engagé" et propose une offre de gaz 100 % biométhane. Alterna est reconnu pour ses tarifs compétitifs, notamment sur l'électricité et le gaz, avec des remises pouvant atteindre jusqu'à -5 % par rapport aux tarifs réglementés. Son service client basé en France et ses investissements dans l'énergie renouvelable renforcent son engagement environnemental. |
Contact
|
Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Alpiq
Alterna
Antargaz
Butagaz par Ekwateur
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
Electricité de Provence
Elmy
Enargia
Enercoop
Energem
Energie d'ici
Énergies du Santerre
Engie
ES Strasbourg
Gaz de Bordeaux
Gedia
GEG
Happ-e
Ilek
JPME
La Bellenergie
Llum
Lucia
Mint Énergie
Octopus Energy
OHM Énergie
Papernest Énergie
Plenitude
Primeo
Proxelia
Sélia
Sowee
Switch Energy
Synelva
TotalEnergies
Urban Solar Energy
Vattenfall
Volterres
Wekiwi
Yéli
Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt
L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Numéro Alterna : comment les joindre par téléphone ?
Abonnement Alterna : tarifs et avis
Service client Alterna : numéro de téléphone, email, adresse
Plus d'informations ?
Je vous réponds
Mise en service rapide et sans accro. Tarif imbattable pour une électricité verte et locale
Voir plus Voir moins