image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Alterna Avis ▶︎ 2,3/5 - 64% négatifs et 34% positifs

Avis clients sur Alterna
64 % avis négatifs, 2 % avis mitigés et 34 % avis positifs

En savoir plus sur Alterna En savoir plus sur Alterna Cacher les détails
Mis à jour le    8 minutes de lecture

Alterna a obtenu la note de 2,3/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 44 évaluations, les avis négatifs comptent pour 64 % et 2  % avis mitigés, contre 34 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'Alterna est de 4,3/5 pour 252 avis clients. Sur Avis Vérifiés, Alterna est évalué 4,5/5 pour 1431 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 2665 avis clients au total pour Alterna. Globalement, les avis clients d'Alterna sont donc excellents.

Avis positifs
sur Alterna

  • Fournisseur d'électricité verte et de gaz vert.
  • Élu Meilleur Fournisseur Vert par Selectra en 2024.
  • Électricité labellisée VertVolt niveau très engagé par l'Ademe.
  • Système de parrainage : 20 € pour le parrain et le filleul.
Avis négatifs
sur Alterna

  • Le prix du biogaz Zen est supérieur de 10 % au prix repère gaz.
  • Le service client dispose d’un espace personnel obsolète.
  • Aucun suivi consommation avancé pour le gaz.
  • Certains clients signalent des erreurs administratives graves.

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Alterna
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 2,3/5 des 44 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Alterna ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients d'Alterna sur Kelwatt by Selectra

Alterna obtient une note moyenne de 2,3/5 sur 44 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur Alterna sont mitigés.

Tous les avis clients du fournisseur Alterna collectés sur Kelwatt by Selectra
2,3 / 5
à partir de 44 avis clients
20%
14%
2%
25%
39%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
5/5
Houmard
Date de publication 26/04/2025
Date d'expérience 01/02/2025

Mise en service rapide et sans accro. Tarif imbattable pour une électricité verte et locale

Voir plus Voir moins
4/5
Daniel
Date de publication 18/02/2025
Date d'expérience 22/01/2025

Bonsoir
J'ai souscrit à l'offre GAZ MOINS CHER proposée par QUE CHOISIR à l'automne 2024. Mon contrat a pris effet comme je l'ai demandé début décembre. J'ai contacté la ligne dédiée pour avoir des explications sur le terme "accise" figurant sur ma première facture papier. Très bon accueil téléphonique. Satisfait pour le moment

Voir plus Voir moins
1/5
Anonyme
Date de publication 08/01/2025
Date d'expérience 08/01/2025

A FUIR : Service client inexistant et injoignable

En vain, déjà au mois de décembre à plusieurs reprises et depuis 10-15 jours maintenant, impossible d'avoir un conseiller en ligne.
Message systématique : ..."tous les conseillers sont en communication".
C'est d'autant plus pitoyable qu'ils ne répondent pas non plus au courriels (Formulaire de contact) saisis directement sur leur site.
Autres problèmes :
- débité déjà deux fois, aucune facture n'est disponible dans l'Espace client !!
- une réduction "Offre de bienvenue" devait être appliquée à l'ouverture de mon contrat. Je n'ai bénéficié d'aucune réduction à ce jour !!!
Je vais signaler ces agissements au médiateur et autres services.

Voir plus Voir moins
2/5
Arnaud
Date de publication 18/12/2024
Date d'expérience 18/12/2024

Franchement pour 100 € de retard vous êtes en reduction Enedis n'est pas mieux ils n'hésitent pas et allez en trêve hivernale c'est incroyable le fric et le fric...! Le médiateur absent l'état s'en met plein les poches mais tout va bien !!! A quoi bon travailler...A fuir

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Alterna sont-ils fiables ?

Consulter les avis clients sur plusieurs plateformes constitue une méthode pour se forger une opinion générale sur un fournisseur. C’est pour cette raison que Kelwatt établit une moyenne pondérée des diverses notes attribuées à l’opérateur. Cependant, malgré les efforts fournis par les plateformes spécialisées dans la collecte des avis, un fournisseur d'énergie peut influencer sa notation en favorisant les avis positifs. Afin d’obtenir une analyse plus fiable, il est recommandé d’associer ces avis au taux de saisines communiqué par le Médiateur National de l'Énergie, publié chaque année dans son rapport.

Avis positifs sur Alterna

Les avis positifs sur Alterna mettent en avant son engagement dans l'énergie verte, avec une électricité certifiée “VertVolt très engagé” de l’ADEME et une offre de gaz 100 % biométhane. Les clients apprécient également son service client basé en France, ses tarifs compétitifs et sa transparence. Alterna offre une belle alternative pour les particuliers sensibles aux questions d’écologie.

5/5
Valentin
Date de publication 07/08/2021
Date d'expérience 07/08/2021

Bon fournisseur, utilisé pendant 1 an.
Nous avons souscrit chez Alterna pour ses tarifs attractifs. Nous n'avons rencontré aucun problème, le service client par téléphone est très compétent et a su répondre au problème rencontrer très simplement. L'espace client en ligne manque un peu de modernité et n'est pas très intuitif mais il contient tout de même les infos essentielles telles que les factures, les justificatifs de domiciles etc...
En bref un bon fournisseur très compétent, seul l'espace en ligne manque de clarté mais reste tout à fait fonctionnel.

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Alterna

Les avis négatifs sur Alterna mettent en avant certains problèmes liés à la gestion des contrats et au service client. Plusieurs clients signalent des résiliations de contrat sans avertissement, entraînant des coupures d’électricité, ainsi que des difficultés à joindre le service client, notamment des temps d’attente prolongés et des appels interrompus. De plus, l’espace client en ligne est jugé obsolète et manque de fonctionnalités pratiques, notamment pour le suivi des consommations, ce qui le rend moins compétitif par rapport à d’autres fournisseurs.

1/5
DE BEAULIEU
Date de publication 31/05/2024
Date d'expérience 31/05/2024

Au début (2023) intéressant, mais leurs tarifs gaz ont explosé sans que je sois averti. Si je continuais avec eux, j'aurais payé entre 200€ et 300€ plus cher que le tarif de base. J'ai essayé de les appeler plusieurs fois. Au bout de 5 minutes d'attente, ça raccroche automatiquement. Je viens de souscrire à Happ-e, car Total moins cher, se fiche de l'écologie et continue de forer de nouveaux puits.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Alterna sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par Alterna est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Alterna a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'Alterna sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4,3/5 - 252 avis sur Trustpilot
Logo de Avis Vérifiés
4,5/5 - 1431 avis sur Avis Vérifiés
Logo de Google Reviews
4,6/5 - 938 avis sur Google Reviews

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur Alterna sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Alterna ?

Litiges avec Alterna enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 32 pour 100 000 clients résidentiels pour Alterna, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux équivalent à la moyenne de 32. D'ailleurs, Alterna est classé 8ème sur les 32 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Alterna

Alterna est un fournisseur d'énergie vert proposant des solutions engagées pour une transition énergétique durable. Les offres d'électricité et de gaz mettent en avant des énergies renouvelables comme le photovoltaïque, l'éolien, l'hydraulique et le biogaz. Ce fournisseur accorde la priorité à un ancrage local ainsi qu'à un service clientèle de proximité situé à Poitiers.

Alterna a également obtenu des distinctions importantes, témoignant de son engagement environnemental et de la qualité de ses offres :

  • Prix Selectra 2024 du meilleur fournisseur vert d’électricité et de gaz, avec une note de 137 sur 200, grâce à une électricité certifiée “VertVolt très engagé” et une offre de gaz 100 % biométhane.

Alterna s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Le fournisseur Alterna se distingue par son engagement envers l’environnement en proposant une électricité issue à 100 % de sources renouvelables sélectionnées parmi 330 fermes en France. Grâce à son label VertVolt niveau très engagé attribué par l’ADEME, Alterna garantit une énergie verte certifiée en provenance de sources telles que l'énergie hydraulique, photovoltaïque ou éolienne. De plus, les clients peuvent opter pour une offre de biogaz 100 % biométhane et choisir leur ferme de méthanisation, ce qui reflète une démarche forte en faveur des énergies propres.

Que valent les offres d'énergie d'Alterna ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Alterna . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Alterna.

La meilleure offre d'électricité chez Alterna : Électricité verte 100% Véhicule électrique

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Alterna est l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique avec un score de B.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% Véhicule électrique

2,3/5 (44 avis)
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Offre à prix fixe
Prix
0,194€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna se distingue par son caractère écologique et local, grâce à l'utilisation exclusive d'électricité renouvelable. En plus, elle propose des prix fixes pendant un an, ajoutant une certaine stabilité pour le consommateur dans un marché énergétique souvent instable. Toutefois, elle présente un désavantage en hiver où elle est moins compétitive que certaines options classiques. L’approche de différenciation des tarifs en fonction des plages horaires encourage une consommation responsable adaptée à la production d'énergie, ce qui la rend utile pour le réseau électrique. Une offre adaptée pour les consommateurs environnementalement engagés.

En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique d'Alterna

Électricité verte 100% Véhicule électrique n'est pas l'offre la moins chère d'Alterna, c'est Électricité verte 100% française

Alterna a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Électricité verte 100% Véhicule électrique. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Électricité verte 100% française propose des tarifs plus intéressants.

Logo Alterna Score B

Électricité verte 100% française

2,3/5 (44 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Prix
0,1935€ /kWh
Économies estimées
-4% vs TRV

En savoir plus sur l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna

La liste des offres d'électricité chez Alterna

La meilleure offre de gaz chez Alterna : Gaz Zen 1 an

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Alterna est l'offre Gaz Zen 1 an avec un score de B.

Logo Alterna Score B

Gaz Zen 1 an

2,3/5 (44 avis)
  • Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024
  • Offre à prix fixe
Prix
0,1062€ /kWh
Économies estimées
-9% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Gaz Zen 1 an chez Alterna

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna se distingue par une fixité des prix hors taxes sur un an, offrant une protection contre les hausses tarifaires sur cette période. Elle peut être associée à une offre d'électricité verte pour former une combinaison compétitive. Cependant, l'absence de visibilité sur les tarifs après un an et la répercussion des évolutions de taxes et frais d'acheminement sur la facture sont des inconvénients à considérer. Alterna bénéficie d'une réputation solide, inspirant confiance aux consommateurs recherchant une solution stable et économique.

En savoir plus sur l'offre Gaz Zen 1 an d'Alterna

La liste des offres de gaz chez Alterna

Alterna propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Alterna propose un programme de parrainage à ses clients. Ce système permet au parrain et à son filleul de bénéficier chacun d’une réduction de 20 € sur leur facture. Ce bonus est un avantage attractif pour les particuliers souhaitant réduire leur coût énergétique tout en recommandant un fournisseur engagé dans l'énergie verte. Alterna se distingue ainsi par cet effort supplémentaire pour fidéliser ses clients et attirer de nouveaux abonnés. Le consommateur peut utiliser le code de parrainage fourni : CL00116933. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de valorisation de ses services et de ses offres.

Évaluation pour les profils gros industriels sur Alterna

Alterna commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Le fournisseur Alterna est classé 8ème parmi les 13 fournisseurs évalués par le CLEEE avec une note de 7,3/10 pour l'électricité.

Avis des clients industriels sur Alterna

Électricité
7,3/10
8ème/13 fournisseurs notés

À propos d'Alterna

logo de Alterna
Informations sur Alterna
Description

Le fournisseur Alterna, issu du regroupement de 50 Entreprises Locales de Distribution, se spécialise dans l'offre d'énergie verte. Basé à Poitiers, il met à disposition une électricité certifiée avec le label VertVolt "très engagé" et propose une offre de gaz 100 % biométhane.

Alterna est reconnu pour ses tarifs compétitifs, notamment sur l'électricité et le gaz, avec des remises pouvant atteindre jusqu'à -5 % par rapport aux tarifs réglementés. Son service client basé en France et ses investissements dans l'énergie renouvelable renforcent son engagement environnemental.

Contact
  • Numéro de téléphone principal : 05 49 52 76 76
  • Email du service client : [email protected]
  • Adresse du service client : 78 avenue Jacques Cœur – CS 10 000 - 86068 POITIERS CEDEX 9
  • Adresse du siège : 78 avenue Jacques Cœur, 86000 Poitiers
  • Numéro de téléphone pour le service souscriptions : 05 49 60 54 58
  • Email du service souscriptions : [email protected]

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'Alterna

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(119)

Alterna

2,3

(44)

Antargaz

3,0

(88)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,6

(197)

EDF

1,7

(864)

Ekwateur

2,7

(692)

Élecocité

3,0

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(375)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,8

(4.5k)

ES Strasbourg

1,1

(46)

Gaz de Bordeaux

2,5

(105)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(339)

JPME

1,0

(68)

La Bellenergie

4,1

(98)

Llum

4,2

(5)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,0

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(65)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,4

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,3

(30)

Proxelia

1,8

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,5

(31)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,6

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(32)

Vattenfall

3,5

(485)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(846)

Yéli

Pas encore d'avis

2,3/5 sur 44 avis clients

image énergie

Payer une énergie moins chère
Comparatif gratuit au téléphone avec Kelwatt

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé

J'en profite
Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Alterna

Tous les articles sur le fournisseur Alterna

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé