Vous êtes ici

EDF avis consommateur : positifs ou négatifs ?

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergie
Profitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
☎ 09 75 18 41 65 OU Rappel gratuit
lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17hAnnonce


Logo EDF

EDF possède plus de 80% des parts de marché de l'électricité. Mais quels sont les avis des clients vis-à-vis de ce fournisseur historique ? Les retours sont-ils positifs ou négatifs ?


Que propose EDF pour l'électricité ?

Même si EDF est le fournisseur historique pour l'électricité, il commercialise aussi des offres de gaz naturel devant lui-même un fournisseur alternatif pour le gaz naturel. Quelles sont les différentes offres d'EDF pour les particuliers ?

L’offre au Tarif Bleu

En tant que fournisseur historique, EDF propose de l’électricité au tarif réglementé, le tarif Bleu pour les particuliers et les professionnels (et les tarifs jaune et Vert pour les entreprises aux consommations élevées).

EDF – Tarif Bleu
Abonnement Prix du kWh Engagement Avantage / inconvénient
Tarif réglementé Tarif réglementé Offre sans engagement  Fournisseur historique
 Pas davantage particulier

L'offre Vert Electrique

A côté de son offre au tarif réglementé, EDF propose des offres à prix de marché telles que Vert Electrique. Si vous souhaitez souscrire à une offre d'électricité verte, c'est donc possible avec EDF. Cependant cette offre d'énergie verte reste très peu répandue, car elle est plus chère que le Tarif Bleu et ne présente aucun avantage significatif pour le client.

EDF – Vert Electrique
Abonnement Prix du kWh Engagement Avantage / inconvénient
Plus cher que le Tarif réglementé Plus cher que le Tarif réglementé Offre sans engagement  Electricité Verte
 Pas davantage particulier

L'offre Digiwatt 100% online

EDF a lancé en novembre 2018 une nouvelle offre 100% en ligne réduisant un maximum de services physiques pour les rendre le plus digital possible. En optimisant les frais liés au service, les consommateurs peuvent bénéficier de l'offre Digiwatt avec une réduction de 5% sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Bleu d'EDF.

EDF – Digiwatt 100% en ligne
Abonnement Prix du kWh Engagement Avantage / inconvénient
Identique au Tarif réglementé 5% moins cher que le Tarif réglementé Offre sans engagement  Electricité Classique
 Offre adatpée uniquement pour les utilisateurs à l'aise avec la technologie

Les offres de gaz naturel d'EDF

EDF commercialise également une offre de gaz à prix de marché, en concurrence directe avec Engie (ex-GDF Suez), et qui revient plus cher que Engie pour la plupart des profils.

Les avis clients des consommateurs sur EDF

Bien qu’EDF se classe dans la moyenne haute du marché en termes de prix, il reste le fournisseur le plus répandu parmi les particuliers. Est-ce par satisfaction, confiance ou habitude ? Pour le savoir, nous avons compilé ci-dessous les avis favorables et défavorables les plus souvent rencontrés sur les forums.

Les avis favorables des clients sur EDF

Parmi les clients satisfaits intervenant sur les forums, peu citent d’avantages spécifiques relatifs à EDF. Dans beaucoup de cas, il semble que les consommateurs souscrivent chez EDF par automatisme plus que par choix conscient.

Si beaucoup ne s’intéressent pas à la concurrence avant d’avoir rencontré un problème sérieux avec EDF, c’est aussi en grande partie dû à un général manque d’information sur la possibilité de souscrire chez d'autres fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.

Bilan des avis favorables des consommateurs les plus courants sur EDF :

  • EDF a une bonne réputation aux yeux des consommateurs
  • Les consommateurs ont confiance en EDF
  • Le Tarif Bleu est réglementé par l'Etat. Les clients pensent donc que EDF ne peut pas proposer des prix plus chers.
  • EDF propose aussi d'autres offres de marché telles que Vert Electrique, l'option Tempo ou encore Digiwatt
  • Le service client EDF a une bonne expertise et est de qualité
Récapitulatif des avis positifs sur EDF ✅
Domaine Avis favorables sur EDF Fréquence
Sentiment de confiance Remarque type : « on connaît bien EDF » ++++
Ethique Bonne réputation d’EDF, EDF ne « cherche pas à rouler ses clients » +++
Service Client EDF Fiabilité ++

inconvénientsLes avis défavorables des clients sur EDF

  • Le prix du Tarif Bleu d'EDF, correspondant au tarif réglementé par l'Etat, est l'un des plus cher du marché de l'électricité
  • L'offre Vert Electrique pour l'énergie verte est bien plus chère que le Tarif Bleu et par rapport à des offres vertes d'autres fournisseurs.
  • Il faut insister auprès du conseiller EDF pour bénéficier de l'option Tempo
  • L'offre Digiwatt 100% en ligne avec une réduction de 5% est moins avantageux que certains fournisseurs alternatifs proposant des remises allant jusqu'à jusqu'à 15.
  • Le temps d'attente au téléphone est trop long avant d'avoir un conseiller service client
  • Les dossiers clients ne sont pas suivis correctement. Manque de rigueur pour le suivi des dossiers.
  • Lors de la souscription, EDF surestime la consommation. La mensualité peut être plus élevée que la consommation réelle.
  • Il n'y pas de conseillers attitrés, ce qui engendre des discours différents en fonction de l'interlocuteur que le client a au bout du fil dont certains émettent des informations erronées.
  • Des consommateurs EDF conseillent de vérifier sa facture car il peut y avoir des erreurs de facturation.
  • Le remboursement de la différence entre la consommation réelle est inférieure aux mensualités payées est difficile à obtenir. Il faut relancer plusieurs fois pour régulariser la situation et recevoir son remboursement.
  • Certains clients ont signalé les pratiques commerciales abusives d'EDF pour les offres de gaz naturel. Les conseillers incitent les clients à souscrire un contrat de gaz, sans préciser que ces derniers quitteront le tarif réglementé de GDF Suez (aujourd'hui Engie).
Les avis négatifs sur EDF ❎
Domaine Avis défavorables sur EDF Fréquence Remarque
Prix Tarif Bleu trop cher ++  
Offre à prix de marché plus chère que le tarif réglementé +++  
Service client Difficile à joindre, attente longue au téléphone +++ Pour éviter les heures de pointe, appelez plutôt à l’heure du déjeuner ou en soirée. Evitez absolument le lundi !
Information erronée en fonction du conseiller    
Problème de suivi du dossier ++  
Facturation EDF Surestimation + Penser à l’option « relevé de confiance EDF » pour être facturé sur la base de votre consommation réelle.
Difficulté à obtenir des remboursements, lenteur des paiements de régularisation ++  
Pratiques commerciales abusives Conseillers EDF qui encouragent les clients à prendre un abonnement de gaz chez EDF sans préciser qu’il s’agit d’une offre de marché et que les clients quittent le tarif réglementé de GDF Suez (maintenant Engie). ++ Le Médiateur de l’Energie (créé par le Parlement) note une confusion importante de français (68% ignorent qu’EDF et GDF Suez sont des entreprises concurrentes). Certains conseillers jouent sans scrupule sur cette confusion, et la nostalgie de la « facture unique » de certains clients.

Les prix d'EDF sont trop chers pour vous ?

Malgré l’ouverture du marché de l’énergie, la majorité des français (94% en 2012) optent pour les tarifs réglementés d’EDF. Le fournisseur historique (crée en 1946) bénéficie indéniablement de la confiance des français, et beaucoup sont persuadés, à tort, que le Tarif Bleu est le moins cher du marché.

Beaucoup de consommateurs sont dans le flou concernant l’ouverture des marchés de l’énergie et ne sont pas conscients de leurs options. Mis à part cette relation historique avec les français, EDF n’offre pourtant aucun avantage particulier à ses clients par rapport aux fournisseurs alternatifs d’énergie.

Alors que l’énergie livrée est la même pour tous les consommateurs quel que soit le fournisseur (l’approvisionnement en électricité reste un service public), EDF pratique des tarifs supérieurs à ceux de nombreux autres fournisseurs d'électricité.

Les consommateurs souhaitant bénéficier de meilleurs tarifs que chez EDF tout en bénéficiant d’un service client de bonne réputation seront avantagés par les offres suivantes :

  Prix de l’abonnement Prix du kWh Autres caractéristiques En savoir plus
Direct Energie
Direct Energie offre classique
Identique au tarif réglementé 5% moins cher que le tarif réglementé   Prix compétitif
 Elu service client de l’année en 2018 (11 années consécutives)
 Sans engagement
Contacter Direct Energie au ☎ 09 87 67 54 76
Rappel gratuit
Planète Oui
Planète Oui
20% moins cher que le tarif réglementé Identique au tarif règlementé en tarif Base  Prix de l'abonnement le moins cher du marché
 Electricité 100% d’origine renouvelable
 Sans engagement
 Intéressant pour les petits consommasteurs d'électricité
Contacter Planète oui au ☎ 09 87 67 55 21
Rappel gratuit
Mint Energie, offre classique & green Identique au tarif réglementé 8% moins cher que le tarif réglementé  Electricité 100% verte
 Bon service client
Contacter Mint Energie au ☎ 09 74 59 46 30
Rappel gratuit
Cdiscount Energie Identique au tarif réglementé jusqu'à 15% moins cher que le tarif réglementé  Parmi l'un des moins chers du marché de l'électricité
 Service 100% en ligne
Contacter Cdiscount Energie au ☎ 09 74 59 24 60
Rappel gratuit
Total Spring, prix fixe 1 an Identique au tarif réglementé 10 moins cher que le tarif réglementé  Prix bloqué pendant 1 an
 Elu Service Client de l'Année 2019
Contacter Total Spring au ☎ 09 75 18 77 00
Rappel gratuit

Avis des clients sur EDF

25%
des clients recommandent ce fournisseur

EDF est noté 1.73/5 par 312 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez EDF ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.


Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
☎ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit et immédiat
*appel non surtaxé - du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17hAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus