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L'offre du moment à -15 % (HT) par rapport au tarif réglementé
EDF a obtenu la note de 1,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 872 évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5 % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 28132 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 29004 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.
Avis positifs sur EDF
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Avis négatifs sur EDF
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Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant EDF
sur la plateforme Kelwatt by Selectra
D'accord ou non avec la note de 1,7/5 des 872 évaluations à propos du fournisseur d'énergie EDF ?
EDF obtient une note moyenne de 1,7/5 sur 872 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur EDF sont peu satisfaisants. Toutefois, un client mécontent a plus de facilité à partager son expérience négative.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Consulter les retours des clients sur plusieurs plateformes donne la possibilité d’obtenir une vision d’ensemble sur un fournisseur. Kelwatt utilise une méthode de calcul de moyenne pondérée pour intégrer différentes notes attribuées à l’opérateur. Toutefois, en dépit des diverses initiatives mises en place par les sites recueillant les avis, un fournisseur d’énergie peut chercher à influencer son évaluation pour augmenter la proportion de commentaires positifs. Pour une analyse plus fiable, il est recommandé de comparer ces appréciations au taux de saisines communiqué chaque année dans le rapport du Médiateur National de l’Énergie.
Les avis positifs mettent en avant la qualité du service client d'EDF, jugé respectueux, transparent et efficace, avec des conseillers disponibles qui rappellent le client comme promis et trouvent rapidement des solutions aux problèmes. Certains consommateurs apprécient également la gestion réaliste des estimations de consommation, ce qui évite les mauvaises surprises lors de la régularisation. Même si les tarifs sont parfois supérieurs à ceux de certains concurrents, la fiabilité et le sérieux du suivi client sont souvent soulignés, tout comme la réactivité professionnelle en cas de panne de compteur, y compris la nuit.
Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!
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Les avis négatifs mettent en avant une gestion difficile des déménagements et des ouvertures de contrat, exposant le client au risque de coupure d’électricité même avec une souscription anticipée, et une communication parfois confuse ou incomplète avec le service client. Certains consommateurs signalent également des hausse importantes et soudaines des factures, un manque de transparence sur les montants facturés et une incapacité à adapter la facturation selon la demande de l’abonné. Enfin, des clients dénoncent les procédures administratives complexes et un manque d’écoute dans le traitement des réclamations.
Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!
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La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.
Note moyenne pondérée d'EDF
29004 avis toutes plateformes confondues
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 22 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, EDF est classé 6ème sur les 22 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
EDF est le fournisseur historique d’électricité en France, reconnu pour sa capacité à proposer les tarifs réglementés et une large gamme d’offres adaptées aux particuliers comme aux professionnels. Son statut unique, ainsi que ses offres spécifiques comme Tempo et EJP, permettent au client d’optimiser sa consommation grâce à des options d’effacement. Un autre avantage d’EDF réside dans la qualité de son accompagnement vers la réduction de la consommation avec des services innovants. Par ailleurs, EDF bénéficie d’une confiance durable de la part des consommateurs, comme en témoignent sa large clientèle et sa communication tournée vers l’économie d’énergie.
EDF propose plusieurs offres d’électricité verte pour permettre au client de consommer une énergie plus respectueuse de l’environnement. Pour garantir que l’électricité a bien été produite à partir de sources renouvelables, EDF recourt au mécanisme des Garanties d’Origine. Certaines offres, comme "Vert Electrique Régional", valorisent l’électricité verte labellisée par l’Ademe, tandis que d’autres mettent en avant une électricité issue de producteurs français. L’engagement environnemental d’EDF se manifeste aussi à travers des services incitant le particulier ou le professionnel à réduire sa consommation comme "MES ECO & MOI" ou "SUIVICONSO". Ainsi, EDF accompagne le client dans une démarche de transition énergétique tout en valorisant une production plus responsable.
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.
Selon l’analyse, l’option Tempo d’EDF reste en 2025 la moins chère du marché, grâce à une gestion fine de la consommation selon les jours et les plages horaires. L'offre séduit par sa communauté active d'entraide. Toutefois, le client doit être vigilant pour adapter sa consommation pendant les jours rouges où les tarifs grimpent fortement. Avec une consommation bien répartie, l’offre s’avère très avantageuse et reste bien devant les alternatives pour les particuliers cherchant la meilleure optimisation.
En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.
Avantage Gaz 2 ans
L'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF assure au client un prix fixe du gaz sur une période de 2 ans, ce qui apporte de la stabilité. Cependant, cette formule n'est pas toujours la plus avantageuse lorsque les prix du gaz sont orientés à la baisse. Néanmoins, les tarifs demeurent compétitifs à la souscription. S'y ajoutent la fiabilité et la notoriété d'EDF, un fournisseur de confiance largement reconnu par les consommateurs.
En savoir plus sur l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF
EDF a obtenu son meilleur Selectra Score B grâce à l'offre Avantage Gaz 2 ans. Cependant, ce n'est pas l'offre d'électricité la moins chère du fournisseur. Actuellement, son offre Avantage Gaz Optimisé propose des tarifs plus intéressants.
Avantage Gaz Optimisé
En savoir plus sur l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF
Le fournisseur EDF ne propose pas de système de parrainage à ses clients actuellement. Aucun programme permettant au client de bénéficier d'une prime ou d'un avantage financier suite au parrainage d'un proche n'est mentionné parmi les offres ou les services disponibles. Ainsi, le consommateur ne peut pas obtenir de gain supplémentaire en invitant un nouveau client à souscrire à une offre EDF. Cette absence de parrainage n'impacte pas la large gamme d'offres qu'EDF met à disposition des particuliers et des professionnels. Pour la fidélisation, le client doit se tourner vers d'autres atouts du fournisseur tels que ses offres historiques ou ses services digitaux. Par conséquent, le client ne peut pas faire profiter un proche d'un quelconque bonus de parrainage chez EDF.
EDF commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.
Pour l'électricité, EDF est classé dernier avec une note de 5,8/10 selon le CLEEE.
Quant au gaz, le fournisseur est également classé dernier avec une note de 4,9/10 d'après le CLEEE.
Description
Fournisseur historique, EDF compte aujourd’hui environ 23 millions de clients électricité et 2 millions de clients gaz et reste à ce jour le seul acteur à proposer les tarifs réglementés de l’électricité. Le client bénéficie d’un large choix d’offres pour l’électricité (classique ou verte) ainsi que pour le gaz, et peut accéder à des options spécifiques comme Tempo ou EJP, destinées à aider à optimiser la consommation d’énergie. |
Contact
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Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Alpiq
Alterna
Antargaz
Butagaz par Ekwateur
Dyneff
EDF
Ekwateur
Élecocité
Electricité de Provence
Elmy
Enargia
Enercoop
Energem
Energie d'ici
Énergies du Santerre
Engie
ES Strasbourg
Gaz de Bordeaux
Gedia
GEG
Happ-e
Ilek
JPME
La Bellenergie
Llum
Lucia
Mint Énergie
Octopus Energy
OHM Énergie
Papernest Énergie
Plenitude
Primeo
Proxelia
Sélia
Sowee
Switch Energy
Synelva
TotalEnergies
Urban Solar Energy
Vattenfall
Volterres
Wekiwi
Yéli
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L'offre du moment à -15 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Info Coupure de courant EDF aujourd'hui en temps réel
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
Calendrier Tempo EDF Couleur du jour et du lendemain 2025
EJP EDF 2025 : 343 jours pas chers et 22 jours rouges
Demain est-il un jour EJP ? Info entre 12h et 13h30
Plus d'informations ?
Je vous réponds
IINCOMPETENCE TOTALE DES CONSEILLERS
Voir plus Voir moinsAUCUNE COMMUNICATION ENTRE EDF ET ENEDIS
TRES MAUVAISE COMMUNICATION