Enargia

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
EDF Avis clients 1,6/5 ▶︎ 81% négatifs, 14% positifs
Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).
EDF a obtenu la note de 1,6/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les évaluations, les avis négatifs comptent pour 81 % et 5 % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 38445 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 39356 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.
| Avis positifs sur EDF |
Avis négatifs sur EDF |
|---|---|
|
|
Les avis clients EDF les plus récents
Pour afficher uniquement les avis postifis sur EDF, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.
Si vous représentez le fournisseur faisant l'objet de l'avis en ligne, nous mettons à votre disposition deux manières gratuites de réagir à un avis publié.
1/ Vous pouvez nous faire part d'un doute sur l'authenticité de l'avis en nous envoyant un email à l'adresse [email protected]. Veuillez indiquer la référence de l'avis et motiver votre signalement.
2/ Vous pouvez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous demander de vous ouvrir un accès afin que vous puissiez répondre à chacun des avis publié. La réponse est publiée juste en dessous de l'avis visé.
Que pensent les clients du service client et des offres d'EDF ?
Les avis clients sur EDF font apparaître une insatisfaction marquée concernant le service client. De nombreux clients déplorent des temps d'attente importants, des difficultés à obtenir des réponses adaptées et un manque de transparence sur la facturation, en particulier sur la clarté des montants TTC et la gestion des régularisations.
Il est également rapporté par les consommateurs une hausse conséquente des prix lors du renouvellement de contrat, générant incompréhension et sentiment d'injustice. Malgré la courtoisie de certains conseillers, le client exprime un manque d'écoute et la complexité des démarches en cas de problème avec la facturation ou lors d'un déménagement.
Moyenne calculée avec les avis clients EDF sur Selectra, Trustpilot
La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.
| Plateforme d'avis clients concernant EDF | Note moyenne des avis clients |
|---|---|
Avis EDF sur la plateforme
d'avis de consommateurs
Trustpilot
|
|
Avis EDF sur la plateforme Selectra
|
|
| Note moyenne pondérée |
|
La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,6 x 38445) +
(1,6 x 911) ] / 39356

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les offres d'EDF sont-elles compétitives ?
La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.
Tempo est la meilleure offre d'électricité de EDF
Tempo
Prix indexé
Option spéciale
EJP
Prix indexé
Option spéciale
Vert Electrique Auto
Voiture électrique
Vert Électrique Week-End
Option spéciale
Zen Fixe
Prix fixe
Zen Online
Prix indexé
100 % en ligne
Zen Week-End
Option spéciale
Zen Week-End Plus
Option spéciale
Tarifs réglementés de l'électricité
Prix indexé
Zen Flex
Option spéciale
Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.
- Tarification dynamique
- Indexation TRV
- Effacement
L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF
L’offre Tempo d’EDF se distingue par sa compétitivité élevée face aux autres options tarifaires, surtout lorsque l’abonné adapte sa consommation pendant les jours rouges. Malgré une hausse notable de l’abonnement récemment, la rentabilité de Tempo reste intacte pour les profils qui s’en servent intelligemment. Cette offre s’appuie sur une communauté active d’entraide, ce qui facilite la gestion des contraintes. En revanche, une vigilance s’impose pour bien ajuster ses usages lors des jours rouges afin de tirer pleinement parti de ses avantages.
En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF
Avantage Gaz 2 ans est la meilleure offre de gaz de EDF
Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.
Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.
- Gaz à prix fixes 2 ans
L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF
L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF permet au client de profiter d’un prix fixe pendant deux ans, garantissant ainsi une stabilité tarifaire. Cependant, cette sécurité peut s’avérer moins intéressante si les prix du gaz baissent sur la période. EDF offre néanmoins de bons tarifs actuellement et une vraie fiabilité, grâce à sa position reconnue sur le marché et à une image largement appréciée par les consommateurs.
EDF propose-t-il un programme de parrainage ?
Le fournisseur EDF propose actuellement un système de parrainage pour récompenser la fidélité de ses clients. Jusqu’au 31 décembre 2025, tout nouveau client souscrivant un contrat d’électricité en offre de marché permet à son parrain d’obtenir 20 € TTC remboursés sur sa facture et au filleul de profiter de 40 € TTC déduits de sa première facture. Il est possible de parrainer jusqu’à 5 proches, soit un total pouvant atteindre 100 € pour le parrain. Aucun code n’est à saisir, le filleul doit simplement fournir les coordonnées de son parrain lors de la souscription. Ce programme de parrainage n’est valable qu’en cas de souscription d’une offre de marché et non pour le Tarif Réglementé de Vente. Le client peut ainsi cumuler les avantages financiers et faire bénéficier son entourage de gains intéressants.
Le service EDF est-il de qualité ?
Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie
Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 19 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 27. D'ailleurs, EDF est classé 5ème sur les 19 fournisseurs d'énergie analysés.
Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.
Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.
En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025
Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?
Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.
Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF
Le fournisseur EDF propose au client un large choix d’offres en électricité et en gaz, tout en restant le seul à commercialiser les tarifs réglementés de l’électricité. Grâce à son expérience historique et à son statut d’entreprise détenue à 100 % par l’État, EDF rassure par la stabilité de ses services et son accompagnement sur la maîtrise de la consommation. Le client bénéficie d’outils dédiés comme MES ECO & MOI pour l’accompagnement individuel, ainsi que de démarches simplifiées via de nombreux canaux de contact. L’évolution des offres vers des formules plus compétitives permet aujourd’hui au particulier de profiter de solutions adaptées à ses besoins.
- EDF a obtenu la 3ème place au classement 2025 du magazine Capital des meilleurs fournisseurs d'énergie, avec la note de 7,64 / 10 !
- EDF est numéro 1 de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services, selon l’enquête BearingPoint et Kantar menée auprès de 4 000 clients.
EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?
EDF propose plusieurs offres d’électricité respectueuses de l’environnement à destination des particuliers et des professionnels. Ces offres vertes s’appuient systématiquement sur des Garanties d’Origine pour assurer l’injection d’électricité issue de sources renouvelables dans le réseau. L’offre Vert Electrique donne ainsi la possibilité au particulier de soutenir le développement des énergies renouvelables certifiées, tandis que l’offre Vert Electrique Régional repose sur une production locale et un label VertVolt engagé. EDF valorise l’accompagnement à la baisse de la consommation via des outils comme MES ECO & MOI, ce qui encourage un usage plus responsable de l’énergie.

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Questions fréquentes sur EDF
Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?
Consulter les retours des abonnés sur des sites variés permet au particulier d'obtenir une vision générale de la qualité du fournisseur. Pour mieux refléter cette perception, Kelwatt effectue un calcul de la moyenne pondérée des scores attribués à l’acteur. Cependant, malgré les dispositifs mis en place pour contrôler la fiabilité des avis en ligne, un opérateur d'énergie peut influencer artificiellement son évaluation en valorisant les retours positifs. L'analyse de ces avis gagne en pertinence lorsqu'elle est associée au taux de saisines communiqué chaque année par le Médiateur National de l'Énergie dans son rapport.
Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ?
5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant.
1 étoile
correspond à un avis très mécontent.
Qui est EDF ?
|
Description
Créé en 1946, EDF est le fournisseur historique d’électricité en France et demeure le seul à proposer les tarifs réglementés de l’électricité aux particuliers. Ce fournisseur d’énergie propose une gamme variée d’offres pour l’électricité (classique ou verte) et le gaz, à destination du client particulier comme professionnel. Au 30 juin 2025, EDF réunit 69 % des sites résidentiels et affiche un portefeuille de 41,5 millions de clients. Son engagement se traduit aussi par la création d’outils d’aide à la maîtrise de la consommation, ainsi que des offres dédiées à l’optimisation énergétique. |
Contact
|
Quels sont les avis sur les concurrents d'EDF ?
Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.
Energie d'ici
Lucia
Enercoop
Alpiq
Octopus Energy
Plenitude
LLUM
Papernest Énergie
Alterna
ilek
EDF
Mint Énergie
Sorégies
Gaz de Bordeaux
OHM Énergie
Happ-e
Engie
TotalEnergies
Butagaz
la bellenergie
Primeo
elmy
Vattenfall
Dyneff
Ekwateur
Élecocité
Endesa
Switch Energy
Wekiwi
GazelEnergie
Sélia
Proxelia
Énergies du Santerre
Urban Solar Energy
UEM
Énergem
JPME
Gedia
ES Strasbourg
GEG
Seolis
Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs
Pour faire des économies sur sa facture d'électricité et de gaz avec Kelwatt :
Numéro Kelwatt non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les guides supplémentaires sur EDF
Grilles tarifaires
Parcourir les prix des offres commercialisées par EDF
Estimation
Effectuer une simulation gratuite en ligne des économies estimées chez EDF
Heures creuses
Découvrir les plages horaires des heures creuses et les tarifs proposés par EDF
Chèque énergie
Trouver un code promo ou un code parrainage pour bénéficier davantage de bons plans chez EDF
Service souscription
Souscrire facilement et gratuitement un contrat d'énergie chez EDF
Service résiliation
Résilier son contrat gratuitement chez EDF
Service réclamation
Effectuer une réclamation, contester une facture abusive, etc. auprès de EDF
Service client
Joindre le service clientèle de EDF
Modification la mensualité
Modifier le montant de la mensualité chez EDF
Changement de nom de contrat
Changer le nom du titulaire du contrat chez EDF
Déménagement
Déménager avec EDF
Mise en service
Effectuer une mise en service avec EDF
Coupure de courant
Savoir plus sur les coupures de courant en tant qu'abonné chez EDF
Chèque énergie
Utiliser son e-chèque énergie ou envoyer la version papier à EDF
Tous les articles sur le fournisseur EDF
Info Coupure de courant (client EDF) aujourd'hui en temps réel
Contacting EDF in France: Helplines and Customer Service
Demain est-il un jour EJP ? Suivre l'info alerte en direct
Historique EJP jours restants et jours écoulés 2024/2025
Alerte Tempo EDF par SMS, mail, application mobile, WhatsApp dès 6h
Calendrier Tempo EDF 2025 Couleur du jour, lendemain, J+8
Attention à cette offre!
Voir plus Voir moinsLe prix fixe du kwh pendant 2 ans est hors taxe....
1 an après : augmentation de 5% du prix du kwh ( soit 0,2162 cts au lieu de o,2054 cts)et de près de 40%sur l'abonnement (soit 22,07 € mensuel au lieu de 15,79 €mensuel)et ceci sans en être prévenu !!! Il faut surveiller ses consommations.....Abonnement souscrit le 1/05/2024.