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EDF Avis ▶︎ 1,7/5 - 80% négatifs et 15% positifs

Avis clients sur EDF
80 % avis négatifs, 5 % avis mitigés et 15 % avis positifs

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Mis à jour le    5 minutes de lecture

EDF a obtenu la note de 1,7/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 862 évaluations, les avis négatifs comptent pour 80 % et 5  % avis mitigés, contre 15 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note d'EDF est de 4,6/5 pour 25455 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,5/5 avec 26317 avis clients au total pour EDF. Globalement, les avis clients d'EDF sont donc excellents.

Avis positifs
sur EDF

  • Seul fournisseur proposant les tarifs réglementés d'électricité
  • Des offres d'électricité verte labellisée et garanties d'origine
  • Premier fournisseur historique d’électricité en France
  • Propose également une fourniture de gaz
Avis négatifs
sur EDF

  • Pas de programme de parrainage
  • Des offres majoritairement classées au scoring C ou D
  • Électricité tarifée plus chère pour certaines options spéciales
  • Pas de garantie de prix stables sur tous les produits

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Derniers avis clients d'EDF sur Kelwatt by Selectra

EDF obtient une note moyenne de 1,7/5 sur 862 note recueillies par Kelwatt by Selectra. Les avis clients sur EDF sont peu satisfaisants. Toutefois, un client mécontent a plus de facilité à partager son expérience négative.

Tous les avis clients du fournisseur EDF collectés sur Kelwatt by Selectra
1,7 / 5
à partir de 862 avis clients
10%
5%
5%
15%
65%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
Jennifer Marchione
Date de publication 29/04/2025
Date d'expérience 29/04/2025

Je mets une étoile car je ne peux pas en mettre aucune service client déplorable, personne qui te raccroche au nez, alors que c’est la quatrième fois que j’appelle pour une simple résiliation qui devait être effective au 1er avril, au final je suis obligé de payer le mois d’avril car rien a été fait. C’est scandaleux de voler les gens

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2/5
DUGRIPON
Date de publication 16/04/2025
Date d'expérience 16/04/2025

nouveau clients pour l'Energie électrique . il ne m'est pas possible d'obtenir ma consommation quotidienne. il est parfaitement inutile donc de faire tout un battage sur les économie d'Energie .
en outre EDF est toujours aussi NUL à mon appel on me répond qu'on ne peux rien faire et que j'envoie une capture d'écran .celui-ci mentionne données indisponibles.
je pense qu'aucune gestion clients réelle et sérieuse n'existe chez EDF.

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1/5
Renou
Date de publication 16/04/2025
Date d'expérience 01/02/2025

Depuis que j'ai changé mon contrat au 1er février 2025, l'application EDF et moi ne fonctionne plus. Malgré mes différents appels ( personnes très (accueillantes et aimables). J'ai toujours la même réponse de ces personnes votre dossier est en cours de traitement. Je dois sois disant être rappelé par le service technique , ils doivent être muets. Je signale l'incompétence du service technique. Et entre parenthèse ça ne fait pas honneur à la qualité Française

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1/5
Jerome Hurteau
Date de publication 27/03/2025
Date d'expérience 27/03/2025

Pas honnête,très chère et vous préviens pas de grosse facture !!! (plus de 500€ pour un t3 ) je trouve ça inadmissibles ,n’a pas pu résoudre mon problème sur mon ballon d’eau qui ne fonctionnait pas pendant les heures creuses sans compter aucun geste commercial de leurs part malgré que je les avais prévenu 😡

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Les avis clients sur EDF sont-ils fiables ?

Consulter les avis des clients sur différentes plateformes permet d'obtenir une vue d'ensemble sur le fournisseur. Pour cette raison, Kelwatt procède au calcul d'une moyenne pondérée des diverses notes attribuées à l'opérateur. Malgré les efforts déployés par les sites spécialisés dans la collecte d'avis, un fournisseur d'énergie a la possibilité de manipuler ses évaluations afin de maximiser le nombre de retours positifs. Il est ainsi judicieux de croiser les avis des clients avec le taux de saisines publié annuellement dans le rapport du Médiateur National de l'Énergie.

Avis positifs sur EDF

Les avis positifs sur EDF mettent en avant son service client de qualité, caractérisé par une écoute attentive et la capacité à répondre efficacement aux besoins des abonnés, même dans des situations complexes ou urgentes. Les consommateurs apprécient également la transparence des estimations de consommation d’énergie, qui évite les mauvaises surprises lors des régularisations. De plus, EDF se distingue pour sa réactivité en cas de problèmes techniques et pour la relation fiable qu’il établit avec ses clients, renforçant leur satisfaction au fil du temps.

5/5
sthomas11
Date de publication 17/08/2022
Date d'expérience 17/08/2022

Je remercie EDF pour son service client de qualité. Nous avons là affaire à des personnes respectueuses et transparentes, qui vous rappellent si elles vous disent qu'elles vont vous rappeler. Et si les mensualités peuvent paraître plus importantes qu'avec d'autres fournisseurs, il n'y a au moins pas de mauvaises surprises au moment de la régularisation car les estimations de consommation d'énergie sont faites de manière réaliste et non pas de manière à attirer le client puis à l'assommer au moment de faire les comptes. Bravo EDF!

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Avis négatifs sur EDF

Les avis négatifs sur EDF révèlent plusieurs critiques récurrentes de la part des clients. Certains consommateurs dénoncent une gestion approximative des contrats, avec des erreurs qui entraînent des coupures imprévues, y compris en plein week-end, les laissant sans électricité ni chauffage. La hausse importante des factures, parfois surprenante, est également pointée du doigt, tout comme le manque de réactivité et de transparence du service client, en particulier pour les questions liées à la facturation ou aux mensualités. Enfin, plusieurs clients regrettent des pratiques commerciales jugées excessives, comme des augmentations tarifaires importantes sans préavis suffisant.

2/5
Anonyme
Date de publication 01/12/2024
Date d'expérience 29/11/2024

Des incapables ! Eux et enedis ! Déménagement en week-end évidemment, je souscrit un contrat 5 jours avant l'emménagement, en mettant la date d'effet au 30 novembre. Lors de la souscription, il y a eu à priori un soucis car l'ancien locataire a lancé une procédure de résiliation mais on me certifie que je ne serais pas coupée dans la mesure où mon contrat sera effectif au 30 novembre. J'appelle enedis dans la foulée, j'explique la situation, même chose, on me certifie que non l'électricité ne sera pas
coupée. Dimanche 1er décembre, minuit, plus d'électricité. Donc j'appuie 10 secondes sur le "+" l'électricité ne vient pas et il est noté sur le compteur "pas de contrat". J'appelle le dépannage enedis, "non désolée madame, je ne peux rien faire, il n'y a pas de contrat". Donc je reste tout un week-end sans électricité, donc pas d'eau chaude, pas de chauffage par à peine 1 ou 2 degrés la nuit. De plus je dois jeter tout ce qu'il y a dans mon frigo PLEIN. Malheureusement, on doit dépendre d'incapables pour avoir du courant chez nous ! UNE HONTE !!!!!!

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Que pensent les clients EDF sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 4,5/5 , obtenue par EDF est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur EDF a un poids important par rapport aux autres plateformes.

Détails des notes d'EDF sur les différentes plateformes d'avis clients

Logo de Trustpilot
4,6/5 - 25455 avis sur Trustpilot

La note et le nombre d'avis clients sur les plateformes externes à Selectra sont mis à jour toutes les 2 semaines.

Comment les avis clients sur EDF sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur EDF ?

Litiges avec EDF enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 22 pour 100 000 clients résidentiels pour EDF, ce qui lui vaut 4 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux meilleur que la moyenne de 32. D'ailleurs, EDF est classé 6ème sur les 22 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par EDF

EDF, fournisseur historique d'électricité en France, se distingue par son statut unique qui lui permet de proposer les tarifs réglementés pour l'électricité, régis par les pouvoirs publics. Le fournisseur met également en avant ses solutions pour aider ses clients à réduire leur consommation énergétique, à travers des programmes innovants comme MES ECO & MOI pour les particuliers ou SUIVICONSO pour les entreprises. Également actif dans le secteur du gaz naturel, EDF bénéficie de la confiance d'un grand nombre de clients, avec près de 70 % des sites résidentiels encore abonnés à ses services au 31 décembre 2024.

Récompenses reçues :
  • 3ème place au classement des meilleures enseignes 2025 par le magazine Capital dans la catégorie "meilleurs fournisseurs d'énergie" (note de 7,64/10).
  • 1ère place au classement de la Relation Client 2024 dans le secteur des entreprises de services, établi par BearingPoint et Kantar.

EDF s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

EDF s'engage activement pour l'environnement en proposant plusieurs offres d'électricité verte. Ces offres garantissent que l'équivalent de la consommation du client est injecté dans le réseau grâce à de l'électricité produite à partir de sources renouvelables. Certaines options, comme "Vert Électrique Régional", bénéficient du label Ademe (engagé), tandis que d'autres se basent sur des Garanties d'Origine. Ces initiatives permettent au particulier d'opter pour une énergie plus respectueuse de l'environnement, contribuant ainsi au développement des énergies renouvelables.

Que valent les offres d'énergie d'EDF ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez EDF . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez EDF.

La meilleure offre d'électricité chez EDF : Tempo

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par EDF est l'offre Tempo avec un score de B.

Logo EDF Score B

Tempo

1,7/5 (862 avis)
  • Tarification dynamique
  • Prix indexés
Prix
0,176€ /kWh
Économies estimées
-13% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Tempo chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Tempo d'EDF se distingue comme une solution compétitive pour les particuliers souhaitant optimiser leur consommation d'électricité. Elle permet au client de réaliser des économies significatives en ajustant ses usages, notamment pendant les jours bleus et blancs. Cependant, les jours rouges, plus coûteux, restent un inconvénient majeur pour ceux qui ne peuvent réduire leur consommation en hiver. Avec une large communauté d'utilisateurs qui partagent des astuces, Tempo favorise aussi une dynamique collaborative. Malgré quelques limites, son positionnement tarifaire la place comme une option particulièrement intéressante pour les foyers adaptables.

En savoir plus sur l'offre Tempo d'EDF

La liste des offres d'électricité chez EDF

La meilleure offre de gaz chez EDF : Avantage Gaz 2 ans

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par EDF est l'offre Avantage Gaz 2 ans avec un score de B.

Logo EDF Score B

Avantage Gaz 2 ans

1,7/5 (862 avis)
  • Offre à prix fixe
  • Gaz à prix fixes 2 ans
Prix
0,1096€ /kWh
Économies estimées
-12% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Avantage Gaz 2 ans chez EDF

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Avantage Gaz 2 ans d’EDF garantit un prix du kWh HT fixe pendant deux ans, offrant une sécurité vis-à-vis des fluctuations tarifaires. C’est une option rassurante pour le client souhaitant optimiser ses dépenses sur le long terme. EDF, en tant que marque de confiance et fournisseur incontournable en France, constitue un atout pour les consommateurs exigeants. Cependant, cette offre ne se distingue pas par un engagement environnemental particulier, ce qui peut être un frein pour les abonnés sensibles à cet aspect. Elle bénéficie néanmoins de la fiabilité du service client localisé en France.

En savoir plus sur l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF

La liste des offres de gaz chez EDF

EDF propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur EDF ne propose pas actuellement de système de parrainage à ses clients. Bien qu'aucun programme de fidélisation par parrainage ne soit disponible, EDF se distingue par son statut de fournisseur historique d’électricité. L'entreprise offre également des tarifs réglementés exclusifs, réglementés par les pouvoirs publics, et des solutions adaptées à la réduction de consommation énergétique. Pour le gaz, EDF est devenu le 1er fournisseur alternatif en France, bien qu’il soit souvent confondu avec Engie par les consommateurs. EDF s’engage aussi dans la transparence en respectant les 13 bonnes pratiques de la Commission de Régulation de l’Énergie. Par ailleurs, ses services sont notés 4,6 sur 5 sur Trustpilot par plus de 25 000 clients.

Évaluation pour les profils gros industriels sur EDF

EDF commercialise aussi des offres d'énergie aux clients consommant plus de 5 GWh par an. Sur ce marché dit "industriel", les attentes diffèrent de celles des clients particuliers. Le CLEEE et la FNCCR publient chaque année un baromètre de satisfaction de ces clients reflétant ainsi le service du fournisseur.

Pour l'électricité, EDF est classé dernier avec une note de 5,8/10 selon le CLEEE.

Quant au gaz, le fournisseur est également classé dernier avec une note de 4,9/10 d'après le CLEEE.

Avis des clients industriels sur EDF

Électricité
5,8/10
13ème/13 fournisseurs notés
Gaz
4,9/10
9ème/9 fournisseurs notés

À propos d'EDF

logo de EDF
Informations sur EDF
Description

EDF, fournisseur historique d’électricité en France, propose à ses clients des offres variées, allant de l’électricité classique à l’électricité verte. Il est également le seul à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés de vente, fixés par les pouvoirs publics.

Avec plus de 23 millions de clients en électricité et environ 2 millions en gaz en 2024, EDF se distingue par son expérience et son engagement envers des pratiques transparentes reconnues par la Commission de Régulation de l’Énergie.

Contact
  • Numéro principal : 34 04 (joignable du lundi au samedi, de 8h à 20h).
  • Numéro pour les professionnels : 30 22 (joignable du lundi au vendredi, de 8h à 17h30).
  • Adresse e-mail : [email protected]
  • Adresse postale du siège : 22-30, avenue de Wagram, 75008 Paris.

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents d'EDF

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(117)

Alterna

2,3

(44)

Antargaz

3,0

(87)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,6

(197)

EDF

1,7

(862)

Ekwateur

2,7

(692)

Élecocité

3,3

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

1,9

(56)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(375)

Energem

2,0

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,8

(4.5k)

ES Strasbourg

1,1

(45)

Gaz de Bordeaux

2,5

(104)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(339)

JPME

1,0

(68)

La Bellenergie

4,1

(97)

Llum

4,0

(5)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,0

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(65)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,5

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

2,3

(30)

Proxelia

1,7

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,5

(31)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,6

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(32)

Vattenfall

3,5

(485)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(846)

Yéli

Pas encore d'avis

1,7/5 sur 862 avis clients

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