
EDF possède plus de 80% des parts de marché de l'électricité. Mais quels sont les avis des clients vis-à-vis de ce fournisseur historique ? Les retours sont-ils positifs ou négatifs ?
🤔 Les avis clients des consommateurs sur EDF
Bien qu’EDF se classe dans la moyenne haute du marché en termes de prix, il reste le fournisseur le plus répandu parmi les particuliers. Est-ce par satisfaction, confiance ou habitude ? Pour le savoir, nous avons compilé ci-dessous les avis favorables et défavorables les plus souvent rencontrés sur les forums.
✔️ Quels sont les avis clients positifs sur EDF ?
Parmi les clients satisfaits intervenant sur les forums, peu citent d’avantages spécifiques relatifs à EDF. Dans beaucoup de cas, il semble que les consommateurs souscrivent chez EDF par automatisme plus que par choix conscient.
Si beaucoup ne s’intéressent pas à la concurrence avant d’avoir rencontré un problème sérieux avec EDF, c’est aussi en grande partie dû à un général manque d’information sur la possibilité de souscrire chez d'autres fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.
Bilan des avis favorables des consommateurs les plus courants sur EDF :
- EDF a une bonne réputation aux yeux des consommateurs
- Les consommateurs ont confiance en EDF depuis de longues années
- Le Tarif Bleu est réglementé par l'Etat. Les clients pensent donc que EDF ne peut pas proposer des prix plus chers.
- EDF propose aussi d'autres offres de marché telles que Vert Electrique, l'option Tempo ou encore Digiwatt.
- Les moyens de paiement d'EDF sont multiples : carte bancaire, prélèvement automatique, chèque et TIP, espèces et chèque énergie.
- Le service client EDF a une bonne expertise et est de qualité
- L'espace client Mon Compte EDF sur le site internet ou l'application mobile permet de gérer ses contrats d'énergie, ses factures et sa consommation.
- Les consommateurs pensent que comme le gestionnaire de réseau ERDF / Enedis est une filiale d'EDF, le dépannage d'urgence sera plus rapide et efficace en cas de coupure d'électricité et panne de compteur.
Domaine | Avis favorables sur EDF | Fréquence |
---|---|---|
Sentiment de confiance | Remarque type : « on connaît bien EDF » | ++++ |
Ethique | Bonne réputation d’EDF, EDF ne « cherche pas à rouler ses clients » | +++ |
Service Client EDF | Fiabilité | ++ |
❌ Quels sont les les avis clients négatifs sur EDF ?
Les avis négatifs ont été recensés à partir de forums et plateformes de consommateurs tels que Truspilot Avis EDF.
- Le prix du Tarif Bleu d'EDF, correspondant au tarif réglementé par l'Etat, est l'un des plus chers du marché de l'électricité
- L'offre Vert Electrique pour l'énergie verte est bien plus chère que le Tarif Bleu et par rapport à des offres vertes d'autres fournisseurs.
- Il faut insister auprès du conseiller EDF pour bénéficier de l'option Tempo
- L'offre Digiwatt 100% en ligne avec une réduction de 5% est moins avantageux que certains fournisseurs alternatifs proposant des remises allant jusqu'à -.
- Le temps d'attente au téléphone est trop long avant d'avoir un conseiller service client
- Les dossiers clients ne sont pas suivis correctement. Manque de rigueur pour le suivi des dossiers.
- Lors de la souscription, EDF surestime la consommation. La mensualité peut être plus élevée que la consommation réelle.
- Il n'y pas de conseillers attitrés
- Des consommateurs EDF conseillent de vérifier sa facture car il peut y avoir des erreurs de facturation (il est d'ailleurs conseillé de vérifiér sa facture d'énergie quel que soit le fournisseur).
- Le remboursement de la différence entre la consommation réelle est inférieure aux mensualités payées est difficile à obtenir. Il faut relancer plusieurs fois pour régulariser la situation et recevoir son remboursement. Un témoignage sur Truspilot a déclaré attendre depuis 3 mois pour une remboursement de 80€.
- La mise à jour de l'application EDF et Moi présente parfois des dysfonctionnements
Domaine | Avis défavorables sur EDF | Fréquence | Remarque |
---|---|---|---|
Prix | Tarif Bleu trop cher | ++ | |
Offre à prix de marché plus chère que le tarif réglementé | +++ | ||
Service client | Difficile à joindre, attente longue au téléphone | +++ | Pour éviter les heures de pointe, appelez plutôt à l’heure du déjeuner ou en soirée. Evitez absolument le lundi ! |
Information erronée en fonction du conseiller | |||
Problème de suivi du dossier | ++ | ||
Facturation EDF | Surestimation | + | Penser à l’option « relevé de confiance EDF » pour être facturé sur la base de votre consommation réelle. |
Difficulté à obtenir des remboursements, lenteur des paiements de régularisation EDF | ++ | ||
Pratiques commerciales abusives | ++ | Le Médiateur de l’Energie (créé par le Parlement) note une confusion importante de français (68% ignorent qu’EDF et GDF Suez sont des entreprises concurrentes). Certains conseillers jouent sans scrupule sur cette confusion, et la nostalgie de la « facture unique » de certains clients. |
26% des clients recommandent ce fournisseur
-
Ne recommande pas le fournisseur
la tarification edf masque des disparités très importantes sur les augmentations de heures selon les couleurs du tarif tempo. exemple 2018/2020 +23% bleu plein, 20%bleu creux , blanc plein 17%,blanc creux 16%
-
Recommande le fournisseur
Un peu cher mais très bon service client.
-
Ne recommande pas le fournisseur
Client depuis des années et ils se foutent complètement de nos...je pars Avec Plaisir.
-
Ne recommande pas le fournisseur
C’est ****** on change mon contrat en tarif réglementé sans mon accord Ils m’ont dit que le Tr a prix fin pour les entreprise depuis 01/01/2021 Je me suis renseigné sur le site et oui c’est bien le cas sauf que c’est pour les entreprise s de plus de 10 salaire et 2Millions de chiffre d’affaires j’ai 4 employé et même pas le Millions..... voir l'avis complet
-
Ne recommande pas le fournisseur
aucun suivi , aucune réponse ,courrier à répétition appels téléphoniques mail rien ne bouge . administration française !!!! on va faire un devis chez les concurrents.
Vous êtes client chez EDF ?
Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.
Avis classés par ordre décroissant de soumission. Les avis sont validés par nos soins avant publication. En savoir plus.
💡 Que propose EDF pour l'électricité ?
- L'offre du Tarif Bleu
- L'offre Vert Electrique EDF
- L'offre Digiwatt EDF
- Les offres de marché du gaz naturel proposées par EDF
Même si EDF Bleu Ciel est le fournisseur historique pour l'électricité, il commercialise aussi des offres de gaz naturel devant lui-même un fournisseur alternatif pour le gaz naturel. Quelles sont les différentes offres d'EDF pour les particuliers ? Il est conseillé de comparer les offres d'EDF entre elles, mais aussi par rapport à celles des autres fournisseurs concurrents avant de contacter EDF pour souscrire un contrat d'électricité et/ou de gaz.
L’offre au Tarif Bleu
En tant que fournisseur historique, EDF propose de l’électricité au tarif réglementé, le tarif Bleu pour les particuliers et les professionnels (et les tarifs Jaune et Vert pour les entreprises aux consommations EDF élevées).
EDF – Tarif Bleu![]() |
|||
---|---|---|---|
Abonnement | Prix du kWh | Engagement | Avantage / inconvénient |
Tarif réglementé | Tarif réglementé | Offre sans engagement | Fournisseur historique Pas davantage particulier |
L'offre Vert Electrique
A côté de son offre au tarif réglementé, EDF propose des offres à prix de marché telles que Vert Electrique. Si vous souhaitez souscrire à une offre d'électricité verte, c'est donc possible avec EDF. Cependant cette offre d'énergie verte reste très peu répandue, car elle est plus chère que le Tarif Bleu et ne présente aucun avantage significatif pour le client.
EDF – Vert Electrique![]() |
|||
---|---|---|---|
Abonnement | Prix du kWh | Engagement | Avantage / inconvénient |
Plus cher que le Tarif réglementé | Plus cher que le Tarif réglementé | Offre sans engagement | Electricité Verte Pas davantage particulier |
L'offre Digiwatt 100% online
EDF a lancé en novembre 2018 une nouvelle offre 100% en ligne, appelé Digiwatt, réduisant un maximum de services physiques pour les rendre le plus digital possible. En optimisant les frais liés au service, les consommateurs peuvent bénéficier de l'offre Digiwatt avec une réduction de 5% sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Bleu d'EDF.
EDF – Digiwatt 100% en ligne![]() |
|||
---|---|---|---|
Abonnement | Prix du kWh | Engagement | Avantage / inconvénient |
Identique au Tarif réglementé | 5% moins cher que le Tarif réglementé | Offre sans engagement | Electricité Classique Offre adatpée uniquement pour les utilisateurs à l'aise avec la technologie |
Les offres de gaz naturel d'EDF
EDF commercialise également une offre de gaz à prix de marché, en concurrence directe avec Engie (ex-GDF Suez), et qui revient plus cher que Engie pour la plupart des profils.
💶 Les prix d'EDF sont trop chers ?
Malgré l’ouverture du marché de l’énergie, la majorité des français (94% en 2012) optent pour les tarifs réglementés d’EDF. Le fournisseur historique (crée en 1946) bénéficie indéniablement de la confiance des français, et beaucoup sont persuadés que le Tarif Bleu est le moins cher du marché.
Beaucoup de consommateurs sont dans le flou concernant la libéralisation des marchés de l’énergie et ne sont pas conscients de leurs options. Mis à part cette relation historique avec les français, EDF n’offre pas d'avantage particulier à ses clients par rapport aux fournisseurs alternatifs d’énergie.
Alors que l’énergie livrée est la même pour tous les consommateurs quel que soit le fournisseur (l’approvisionnement en électricité reste un service public), EDF propose un Tarif Bleu (tarif réglementé) supérieur aux prix de nombreux autres fournisseurs d'électricité. C'est également une des raisons qui a poussé EDF a commercialisé des offres de marché tels que Vert Électrique et Digiwatt pour se démarquer.
Les consommateurs souhaitant bénéficier de meilleurs tarifs que chez EDF tout en profitant d’un service client de bonne réputation peuvent être avantagés par les offres suivantes :
Prix de l’abonnement | Prix du kWh | Autres caractéristiques | |
---|---|---|---|
Total Direct Energie offre classique![]() Contacter Total Direct Energie au ☎ 09 74 59 31 95 Rappel gratuit |
Identique au tarif réglementé | 5% moins cher que le tarif réglementé | Prix compétitif Elu service client de l’année en 2018 (11 années consécutives) Sans engagement |
Planète Oui![]() Contacter Planète oui au ☎ 09 87 67 55 21 Rappel gratuit |
20% moins cher que le tarif réglementé | Identique au tarif règlementé en tarif Base | Prix de l'abonnement le moins cher du marché Electricité 100% d’origine renouvelable Sans engagement Intéressant pour les petits consommasteurs d'électricité |
Mint Energie, offre classique & green![]() Contacter Mint Energie au ☎ 01 86 65 35 01 Rappel gratuit |
Identique au tarif réglementé | 5% moins cher que le tarif réglementé | Electricité 100% verte Bon service client |
Cdiscount Energie![]() Contacter Cdiscount Energie au ☎ 09 74 59 45 95 Rappel gratuit |
Identique au tarif réglementé | jusqu'à 15% moins cher que le tarif réglementé | Parmi l'un des moins chers du marché de l'électricité Service 100% en ligne |
Le référencement des fournisseurs d'énergie est non payant. Cette liste est non exhaustive.