Vous êtes ici

EDF avis des consommateurs : positifs ou négatifs ?

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix
09 75 18 41 65 (service Selectra ; lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuitService téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Logo EDF

EDF possède plus de 80% des parts de marché de l'électricité. Mais quels sont les avis des clients vis-à-vis de ce fournisseur historique ? Les retours sont-ils positifs ou négatifs ?

Avis des clients sur EDF

25%
des clients recommandent ce fournisseur

EDF est noté 1.76/5 par 267 personnes

Prix
Service client
Simplicité

Vous êtes client chez EDF ?

Prenez deux minutes pour nous donner votre avis sur votre expérience avec ce fournisseur.

Que propose EDF ?

En tant que fournisseur historique, EDF propose de l’électricité au tarif réglementé, le tarif Bleu pour les particuliers et les professionnels (et les tarifs jaune et Vert pour les entreprises aux consommations élevées).

L’offre au Tarif Bleu :

EDF – Tarif Bleu
Abonnement Prix du kWh Engagement Avantage
Tarif réglementé tarif réglementé Offre sans engagement  Fournisseur historique
 Pas davantage particulier

A côté de son offre au tarif réglementé, EDF propose une offre à prix de marché, « mon contrat d’électricité ». Celle-ci reste cependant très peu répandue, car elle est plus chère que le Tarif Bleu et ne présente aucun avantage pour le client.

EDF commercialise également une offre de gaz à prix de marché, en concurrence directe avec Engie (ex-GDF Suez), et qui revient plus cher que Engie pour la plupart des profils.

Bien qu’EDF se classe dans la moyenne haute du marché en termes de prix, il reste le fournisseur le plus répandu parmi les particuliers. Est-ce par satisfaction, confiance ou habitude ? Pour le savoir, nous avons compilé ci-dessous les avis favorables et défavorables les plus souvent rencontrés sur les forums.

Découvrez l'offre Verte Électrique (électricité issue de ressources renouvelables).

Les avis favorables d'EDF

Parmi les clients satisfaits intervenant sur les forums, peu citent d’avantages spécifiques relatifs à EDF. Dans beaucoup de cas, il semble que les consommateurs souscrivent chez EDF par automatisme plus que par choix conscient.

Si beaucoup ne s’intéressent pas à la concurrence avant d’avoir rencontré un problème sérieux avec EDF, c’est aussi en grande partie dû à un général manque d’information sur la nouvelle structure du marché. Bilan des avis favorables les plus courants sur EDF :

Domaine Avis favorables sur EDF Fréquence
Sentiment de confiance Remarque type : « on connaît bien EDF » ++++
Ethique Bonne réputation d’EDF, EDF ne « cherche pas à rouler ses clients » +++
Service Client Fiabilité ++

inconvénientsLes avis défavorables d'EDF

Domaine Avis défavorables sur EDF Fréquence Remarque
Prix Tarif Bleu trop cher ++  
Offre à prix de marché plus chère que le tarif réglementé +++  
Service client Difficile à joindre, attente longue au téléphone +++ Pour éviter les heures de pointe, appelez plutôt à l’heure du déjeuner ou en soirée. Evitez absolument le lundi.
Problème de suivi du dossier ++  
Facturation Surestimation + Penser à l’option « relevé de confiance » pour être facturé sur la base de votre consommation réelle.
Difficulté à obtenir des remboursements, lenteur des paiements de régularisation ++  
Pratiques commerciales abusives Conseillers EDF qui encouragent les clients à prendre un abonnement de gaz chez EDF sans préciser qu’il s’agit d’une offre de marché et que les clients quittent le tarif réglementé de GDF Suez (maintenant Engie). ++ Le Médiateur de l’Energie (créé par le Parlement) note une confusion importante de français (68% ignorent qu’EDF et GDF Suez sont des entreprises concurrentes). Certains conseillers jouent sans scrupule sur cette confusion, et la nostalgie de la « facture unique » de certains clients.

Notre avis : les prix pratiqués par le fournisseur historique sont chers

Malgré l’ouverture du marché de l’énergie, la majorité des français (94% en 2012) optent pour les tarifs réglementés d’EDF. Le fournisseur historique (crée en 1946) bénéficie indéniablement de la confiance des français, et beaucoup sont persuadés, à tort, que le Tarif Bleu est le moins cher du marché.

Beaucoup de consommateurs sont dans le flou concernant l’ouverture des marchés de l’énergie et ne sont pas conscients de leurs options. Mis à part cette relation historique avec les français, EDF n’offre pourtant aucun avantage particulier à ses clients par rapport aux fournisseurs alternatifs d’énergie.

Alors que l’énergie livrée est la même pour tous les consommateurs quel que soit le fournisseur (l’approvisionnement en électricité reste un service public), EDF pratique des tarifs supérieurs à ceux de nombreux autres fournisseurs d'électricité.

Les consommateurs souhaitant bénéficier de meilleurs tarifs que chez EDF tout en bénéficiant d’un service client de bonne réputation seront avantagés par les offres suivantes :

  Prix de l’abonnement Prix du kWh Autres caractéristiques Notre avis En savoir plus
Direct Energie
Direct Energie offre classique
Identique au tarif règlementé  % moins cher que le tarif réglementé  Elu service client de l’année en 2018
 Sans engagement
 Prix extrêmement compétitifs
 Très bon service client
Contact
Rappel gratuit
Fiche offre
Planète Oui
Planète Oui
 % moins cher que le tarif réglementé Identique au tarif règlementé en tarif Base  Electricité 100% d’origine renouvelable
 Sans engagement
 L’offre la moins chère du marché pour les petits consommateurs en option base Contact
Rappel gratuit
Fiche offre

Déménagement électricité et ou gaz : mettre les compteurs à mon nom :
09 75 18 41 65 (du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 - numéro non surtaxé)
Rappel gratuitAnnonce — Service proposé par Selectra

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus