Eni résiliation : démarches en ligne, lettre rétractation, frais de clôture

Résilation Eni Infos souscription Eni  Pour un déménagement: ☎️ 09 74 59 43 17 Rappel gratuit
 Pour un changement de fournisseur : ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Eni résiliation

Les clients du fournisseur alternatif Eni peuvent résilier leur contrat à tout moment et sans aucuns frais. Quelle que soit la raison de cette demande : un déménagement ou un simple changement de fournisseur, le consommateur n’a pas à justifier la raison de la résiliation de son contrat. Cependant, selon la situation les démarches à réaliser pour résilier son abonnement ne sont pas les mêmes. Quelles sont les démarches à suivre pour résilier son contrat chez Eni ? Y-a t-il des frais de résiliation à régler auprès du fournisseur d’énergie ?


❌ Comment résilier son contrat Eni pour changer de fournisseur ?

resiliation contrat Eni

Si le consommateur souhaite résilier son contrat de fourniture d’énergie chez Eni pour un simple changement de fournisseur. Dans cette situation il n’y a pas de changement d’adresse. Les démarches sont donc très simples puisque celles-ci sont réalisées par le nouveau fournisseur. En effet, le fournisseur chez qui le consommateur choisit de souscrire un contrat se charge de toutes les démarches de résiliation avec l’ancien fournisseur.

Lorsque le consommateur souscrit une offre chez un nouveau fournisseur, la résiliation Eni est automatiquement effective lors de la date d’entrée en vigueur du nouveau contrat. Puisque les contrats de fourniture d’énergie sont sans engagement, le consommateur peut changer de fournisseur quand il le souhaite, quel que soit le fournisseur chez qui il a souscrit un contrat. Le changement de fournisseur est totalement gratuit.

Attention ! Ne pas résilier son contrat lors d'une changement de fournisseur Dans le cas d'un changement de fournisseur et lorsqu'il n'y a pas déménagement, l'adresse et le titulaire liés au contrat restent les mêmes. Dans ce cas, le consommateur ne doit surtout pas contacter le fournisseur chez qui il résilie son contrat. C’est le nouveau fournisseur qui se charge de toutes les démarches de résiliations. Si le client intervient il risque de se voir facturer des frais de mise en service de son compteur de gaz et/ou d’électricité.

📦 Quelles est la démarches de résiliation chez Eni lors d'un déménagement ?

  1. Modèle type lettre de résiliation Eni
  2. Numéro de téléphone de Eni service client résiliation
  3. Résiliation en ligne via l'Espace Client Mon Compte
resiliation Eni déménagement

Lors d’un déménagement, la résiliation de son contrat de fourniture d’énergie pour l’ancien logement est une étape essentielle. Si cette démarche n’est pas réalisée, le client continuera de payer les consommations de l’ancienne habitation jusqu’à ce que le nouvel occupant ait souscrit un contrat à son nom.

📝 Modèle type lettre de résiliation Eni

Il est possible de résilier son abonnement Eni en adressant une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service Client Eni Résiliation
TSA 30207 33 507
Vitré Cedex

La lettre de résiliation doit comporter les informations suivantes :

Pour faciliter les démarches administratives des consommateurs, il est conseillé d'utiliser un modèle type de lettre de réalisation :

[Nom prénom et adresse du client]

[Numéro de client ou de point de livraison]

Eni Service Client Résiliation

TSA 30207

35507 Vitré Cedex

[Votre ville], le [date]

Résiliation d'abonnement Eni

Madame, Monsieur, Par la présente, je vous informe de la résiliation de mon contrat [énergie : gaz / électricité / dual] n°[numéro de contrat]. [Indiquez ici le motif de votre résiliation (pas obligatoire)]

Nous souhaitons une résiliation effective le [date de résiliation souhaitée].

A ce jour, mon relevé de compteur est [indiquez vos relevés de compteur - si vous bénéficiez de l’option heure pleine/heures creuses, indiquez l’index pour les heures pleines et pour les heures creuses].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Souscrire un contrat de fourniture d'énergie pour le nouveau logement Le consommateur doit également penser à souscrire à l’offre de son choix, chez Eni ou un autre fournisseur, pour son nouveau logement. Lorsqu’il s’agit d’une habitation neuve, il est important de prendre en compte le délai nécessaire au raccordement au réseau électrique et/ou de gaz naturel.

☎️ Numéro de téléphone de Eni service client résiliation

La résiliation d’un abonnement Eni peut également se faire par téléphone, en contactant le service client Eni résiliation des Particuliers au ☎ 3294 (prix d'un appel national depuis un poste fixe ou portable selon la tarification de l'opérateur téléphonique). Des conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h. 

Les abonnés à l’offre Webeo d’Eni et Evo ne peuvent accéder au service client par téléphone. Seuls les abonnés aux offres Eni Astucio Eco et Astucio Planète peuvent bénéficier d'un service client téléphonique. Pour les contrats Webeo et Evo, la demande de résiliation doit se faire par courrier postal ou en ligne.

Pour les professionnels, le numéro de service client résiliation Eni est le ☎ 0 970 820 320 (service gratuit + prix d'un appel local depuis un poste fixe) disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

📲 Résiliation en ligne via l'Espace Client Mon Compte

Le abonnés Eni peuvent également passer par leur espace client Eni en ligne afin de demander la résiliation de leur contrat. Pour cela, il suffit de se connecter sur son compte personnel Eni accessible via le site internet, puis de cliquer sur le menu "Je déménage". Il ne reste plus qu'à suivre les instructions pour résilier son contrat Eni.

Les clients ayant souscrit à une offre chez Eni ont tous accès à leur espace personnel en ligne sur le site du fournisseur d’énergie.

📃 Quelle procédure pour faire valoir son droit de rétractation et résilier son contrat Eni ?

rectractation Eni

Si un client souscrit un contrat chez Eni, ou n’importe quel autre fournisseur, il dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter. Cette période permet au consommateur de demander une rétractation sans être soumis à des pénalités et sans avoir à justifier le motif de cette rétractation.

Le client peut faire valoir son droit de rétractation en utilisant le formulaire en ligne mis à disposition sur le site d’Eni. Les informations suivantes doivent y être renseignées :

  • le numéro de contrat ;
  • les coordonnées du consommateur ;
  • la date de la signature du contrat.

Le formulaire de rétractation doit ensuite être adressé à l’adresse suivante : serviceclient@fr.eni.com

Les consommateurs préférant adresser leur demande de rétractation par courrier postal peuvent adresser le bordereau de rétractation Eni, à retrouver en annexe de son contrat d’électricité ou de gaz naturel, sur le site du fournisseur ou ci-dessous :

bordereau formulaire rétractation résiliation Eni

Ce bordereau de rétractation doit être envoyé par courrier à Eni à l’adresse suivante :

Eni – Service activation
TSA 70221
35507 Vitré Cedex

Le courrier doit être expédié dans les 14 jours suivant la date de signature du contrat.

💰 Quels sont les frais de résiliation chez Eni ?

Les clients Eni n’ont pas de frais à régler pour la résiliation du contrat électricité et/ou la résiliation du contrat gaz. En effet, les contrats des particuliers sont sans engagement.

Pour les professionnels cela dépend de la consommation annuelle. Les professionnels considérés comme étant des petits consommateurs, dont la consommation de gaz ne s’élève pas à plus de 30 MWh par an, n’ont pas de frais de réalisation. Néanmoins, les professionnels qui ont une consommation de gaz naturel supérieure à 30 MWh par an doivent régler des frais de résiliation auprès d’Eni.

La facture de clôture qui est envoyée à la suite de la résiliation de l’abonnement est une facture de régularisation. Il ne s’agit pas de frais de résiliation. Tous les consommateurs reçoivent cette facture de clôture qui correspond aux coûts de leurs dernières consommations du client. La majorité des consommateurs payent leur factures d’énergie sous forme de mensualités fixes sur un an. Le montant de cette mensualité est fixée par rapport à une estimation de la consommation du client. Cependant, il se peut qu’il y ait une différence entre cette estimation et la consommation réelle du consommateur. Deux cas de figure sont possibles :

  • L’estimation a été sous évaluée : Dans ce cas, le client a consommé plus que ce qui était prévu et doit payer la différence lors de la réception de la facture de régularisation ;
  • L’estimation était trop élevée : Dans cette situation, Eni rembourse le top-perçu au client.

Energie moins chère jusqu'à 300€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :