Plenitude (ex-Eni) rétractation après démarchage : démarche résiliation et lettre

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Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
En cas de signature d'un contrat Plenitude (ex-ENI) pour de la fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel, le nouveau client a un délai de rétractation de 14 jours sans justificatif et sans pénalités. Comment changer d'avis et annuler la souscription d'un contrat Plenitude ? Toute la démarche à suivre pour résilier son contrat Plenitude notamment suite à un démarchage à domicile ou par téléphone.
Quelles sont les obligations du démarchage à domicile Plenitude ?

Plenitude fait partie des fournisseurs d'électricité et de gaz ayant recours au démarchage commercial pour prospecter et recruter de nouveaux inscrits. À noter que tous les fournisseurs d'énergie ne font pas forcément du démarchage à domicile. EDF a affirmé ne pas avoir recours à ce mode commercial.
Plenitude fait du démarchage par téléphone ou à domicile chez les particuliers. Il est possible de trouver des témoignages / avis clients Plenitude traitant de la thématique "démarchage à domicile", "porte-à-porte" ou encore "démarche par téléphone".
Quel est le Code de la Consommation du démarchage à domicile ?
Le Code de la consommation définit le démarchage comme le fait de solliciter une personne à son domicile, par téléphone ou par voie postale, par le biais d'un professionnel ayant pour objectif de commercialiser des marchandises ou des services. Le démarchage commercial est considéré comme "à domicile" ou encore connu sous le nom de "porte-à-porte" lorsque celui-ci est effectué hors établissement. Tous types de démarches sont soumis à une réglementation stricte protégeant le consommateur et lui permettant de se rétracter dans les délais requis.
Pour que le contrat soit conclu, le professionnel a quelques obligations à respecter, notamment en communiquant certaines informations importantes. Sinon, il encourt 3.000€ d'amende pour un contrat Plenitude Particuliers et 15.000€ pour Plenitude Professionnel :
- identité du commercial (adresse postale, numéro de téléphone, contact électronique) ainsi que le nom de l'entreprise commerciale qu'il représente ;
- caractéristiques premières du bien ou service ;
- coût ;
- date ou délai de livraison du bien ou d'exécution du service ;
- modalités d'exécution du contrat (mise en service) ;
- moyens de paiement ;
- conditions de garanties légales et/ou commerciales ;
- disponibilités des pièces détachées ;
- référent en cas de litige : médiateur de la consommation compétent.
Il faut savoir qu'en cas de désaccord ou litige commercial, ce n'est pas au client de prouver que le vendeur n'a pas présenté les éléments précédents, mais le professionnel lui-même qui doit justifier de sa bonne foi.
Attention, grâce aux informations figurant sur la facture Plenitude d'électricité et/ou de gaz naturel, il est possible de résilier facilement son contrat gaz et/ou électricité. Il est donc déconseillé de fournir sa facture d'énergie à un professionnel faisant du démarchage pour éviter de se voir résilier son contrat d'énergie sans son accord préalable. Il est recommandé de vérifier si le fournisseur d'énergie communique bien sur ses pratiques commerciales de démarchage à domicile et ainsi éviter les arnaques provenant de personnes tierces.
La remise du contrat est obligatoire ?
Oui, le professionnel est dans l'obligation de remettre le contrat conclu et signé au client et d'en garder un exemplaire soit par écrit, soit sur un support qualifié de durable tel qu'un fichier en format .pdf, sur une clé USB, un CD ou par e-mail.
Le contrat doit présenter un ensemble d'éléments, notamment le bon de commande et les conditions générales de vente (CGV) ainsi qu'un bordereau de rétractation qu'il est possible de détacher. Sans ces éléments, le contrat est annulable en justice. De plus, le professionnel (vendeur en tant que personne physique) encourt une peine de 2 ans d'emprisonnement et une amende de 150 000€. En parallèle, la société (personne morale) devra subir une amende de 750 000€.
Quel est le délai de rétractation Plenitude ?

Le délai lié au droit de rétractation en France est fixé par la loi Hamon à 14 jours pour le consommateur depuis 2014, quelle que soit l'offre choisie chez Plenitude.
À quel moment est-il possible d'exercer son droit de rétractation ?
Par exemple, si un consommateur signe un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel avec un fournisseur d'énergie notamment Plenitude, il sera possible de revenir sur sa décision et de faire valoir son droit de rétractation. Pendant le délai de rétractation de 14 jours, aucun justificatif et aucune pénalité financière ne sera demandée.
À quel moment commencent les 14 jours de rétractation ?
Le délai de rétractation d'une durée de 14 jours commence à partir du jour de la signature du contrat d'énergie. Les 14 jours de rétractation se calculent sur une base de jours ouvrés. Cela signifie que si le dernier jour de rétractation tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il se terminera le jour ouvré suivant.
Selectra conseille les clients dans les démarches de rétractation. Pour être guidé, il suffit d'appeler ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ou demander un
Quelle est la démarche à suivre pour se rétracter auprès d'ENI ?
Certains clients témoignent des pratiques commerciales de Plenitude, notamment en matière de démarchage à domicile. Ces avis client qualifient ces démarchages Plenitude d'abusifs ou de malhonnêtes. Dans le cas d'une souscription d'un contrat lors d'un démarchage en porte-à-porte, il est possible de revenir sur sa décision en remplissant simplement le bon de rétractation.
Ce bon de rétractation doit être envoyé par voie postale : Plenitude Service Client, TSA 80330 - 35507 VITRE Cedex. Il est aussi possible de le faire par e-mail via le formulaire de contact ENI en choisissant la catégorie de la demande "Je souhaite me rétracter", puis renseignant la référence du contrat, l'énergie concernée et écrivant un message.
À savoir que le droit de rétractation est entièrement gratuit à condition de le faire valoir dans le délai légal de 14 jours. À noter que si le client a souhaité ouvrir son compteur plus rapidement, le conseiller lui a certainement demandé de renoncer à son droit de rétractation. En effet, tant que le délai de rétractation n'est pas passé, la mise en service ne sera pas effectuée. En cas de renonciation du droit de rétractation, une future résiliation nécessite de payer l'énergie consommée ainsi que le prix de l'abonnement au prorata des jours souscrits.
Même en cas d'utilisation d'un code parrain ou un code promo Plenitude, le droit de rétractation reste le même.
Où trouver le bordereau/bon de rétractation Plenitude ?
Pour faire valoir son droit de rétractation commerciale, le client peut remplir un bon de rétractation normalement joint au contrat lors de la souscription. Le client Plenitude Particuliers peut aussi se rendre sur le site internet du fournisseur et télécharger un bon de rétractation.
Comment résilier son contrat Plenitude électricité et/ou Plenitude gaz ?
Le moyen le plus sûr de résilier son contrat par une lettre en envoyant le courrier par La Poste en recommandé avec accusé de réception. Ci-dessous, une lettre de rétractation pour résilier son contrat Plenitude.
[Nom Prénom]
[Adresse postale]
[Numéro de téléphone]
[Adresse email]
[Nom de l'offre d'énergie souscrite]
[Numéro de référence client du contrat]
Plenitude Service Client, TSA 80330 - 35507 VITRE Cedex
À [ville], le [date]
Objet : Rétractation du contrat Plenitude pour le [gaz / électricité / gaz et électricité] - [numéro client] - [nom de l'offre]
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous informe de ma volonté de me rétracter par rapport à mon contrat de fourniture d'énergie notamment [électricité / gaz / électricité et gaz]. La référence client liée à ce contrat signé le [date] est [xxxxx].
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
[Nom Prénom]
[Signature]
En cas de dépassement du délai de rétractation, il est possible de résilier son contrat d'énergie Plenitude via l'Espace Client Mon Compte ou par courrier. Si l'abonné conserve son logement, il est conseillé de souscrire un contrat d'électricité et/ou de gaz naturel chez un autre fournisseur. Celui-ci se chargera de la résiliation auprès de Plenitude évitant de subir une coupure de courant et payer des frais liés à la mise en service du compteur.
Comment signaler auprès de Plenitude un démarchage abusif ?

Plenitude passe par des prestataires de service pour le démarchage en porte-à-porte. Plenitude insiste auprès des consommateurs pour que ces derniers remontent auprès du service client Plenitude les démarchages litigieux et ainsi éviter les mauvaises pratiques commerciales de ses sous-traitants.
Plenitude affirme que tout litige lié à un contrat souscrit via un démarchage et déclaré par un client fera suite à des sanctions envers le professionnel ayant contracté la souscription.
Des mesures allant jusqu'au non-paiement des prestations et au licenciement peuvent être prises envers les commerciaux considérés comme malhonnêtes.
En cas de démarchage abusif, il est conseillé de le signaler auprès de Plenitude dans un premier temps. Si la réponse du fournisseur Plenitude électricité et de Plenitude gaz n'est pas satisfaisante, d'autres acteurs peuvent aider à avancer dans la démarche de réclamation, notamment le médiateur national de l'énergie, les associations de consommateurs ou encore la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Par ailleurs, les mauvaises expériences sont donc collectées sous forme de témoignages, de centraliser les pratiques commerciales douteuses ou trompeuses et ainsi de prévenir les futurs particuliers et réduire le nombre de victimes.
Que faire après la rétractation chez Plenitude ?
Une fois la rétractation faite auprès de Plenitude, cela signifie que l'abonné reste théoriquement chez son ancien fournisseur (avant souscription chez Plenitude). Pour bénéficier de prix de l'électricité moins chers ou de gaz naturel, il est conseillé de comparer les prix des différents fournisseurs d'énergie.
Pour changer de fournisseur d'énergie, il est possible d'appeler Kelwatt by Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 (appel non surtaxé) ou demander un . Un conseiller vous accompagnera dans votre démarche du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
Ci-après, une sélection de fournisseurs d'énergie concurrents de Plenitude permettant d'économiser sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de l'électricité et au tarif réglementé du gaz naturel. Le prix du kWh TTC de l'électricité présente ci-dessous concernent les puissances de compteur de 9 kVA en option tarifaire base. Ceux du gaz naturel TTC sont pour la zone tarifaire 1 et le classe de consommation B0 (cuisson + eau chaude).
| Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails des prix | Estimation du budget | Selectra Score | |
|---|---|---|---|---|---|
|   OFFRE PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ | 
				                                                                         	                                              
                    Electricité à prix fixes 1 an | Abonnement : 214,38 €/an Prix du kWh : 0,1857 €/kWh | Mensualité estimée
          
            
              
              
            
          
          
            
              110,67 €/mois (= 1328 €/an) Économie de 2,4 €/mois (= 29 €/an) |  | Vérifié le 01/10/2025 | 
|   OFFRE PLENIFIX 2 ANS ÉLECTRICITÉ | 
				                                                                         	                                              
                    Electricité à prix fixes 2 ans | Abonnement : 214,38 €/an Prix du kWh : 0,2143 €/kWh | Mensualité estimée
          
            
              
              
            
          
          
            
              125 €/mois (= 1500 €/an) Surcoût de 11,9 €/mois (= -143 €/an) |  | Vérifié le 01/10/2025 | 
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la
            	souscription.
      
      Tarifs € TTC.
      La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
 
      Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
  
              Comparatif pour une consommation domestique de 6000 kWh par an et une puissance de 6 kVA option base
             à Montpellier.
        
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.
      	  
| Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails des prix | Estimation du budget | Selectra Score | |
|---|---|---|---|---|---|
|   OFFRE PLENIFIX 1 AN GAZ | 
				                                                                         	                                              
                    Gaz à prix fixes 1 an | Abonnement : 357,43 €/an Prix du kWh : 0,1017 €/kWh | Mensualité estimée
          
            
              
              
            
          
          
            
              124,67 €/mois (= 1496 €/an) Surcoût de 0,7 €/mois (= -8 €/an) |  | Vérifié le 01/10/2025 | 
|   OFFRE PLENIFIX 2 ANS GAZ | 
				                                                                         	                                              
                    Gaz à prix fixes 2 ans | Abonnement : 357,43 €/an Prix du kWh : 0,1203 €/kWh | Mensualité estimée
          
            
              
              
            
          
          
            
              142,08 €/mois (= 1705 €/an) Surcoût de 18,1 €/mois (= -217 €/an) |  | Vérifié le 01/10/2025 | 
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la
            		 souscription (à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE
      		            qui n'est pas ouvert
                         à la souscription).
    	
      Tarifs € TTC.
      La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement.
 
      Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
  
              Comparatif pour une consommation domestique de 11200 kWh de gaz par an
             à Montpellier.
        
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score.
      	  
Rapport d'activité du Médiateur national de l'énergie
Le médiateur national de l'énergie communique son rapport d'activité concernant le marché de l'électricité et du gaz naturel. Le médiateur national de l'énergie aborde les sujets différents :
- Rapporté à 100 000 contrats, le médiateur national de l'énergie enregistre un taux de saisine de 68 pour Plenitude, sachant que la moyenne est de 27.
Nombre de saisines en médiation par fournisseur au 30 juin 2025
À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra
Saisines pour 100 000 clients
| Saisines | |
|---|---|
| Wekiwi | 546 | 
| Eni - Plenitude | 68 | 
| Ekwateur | 53 | 
| Vattenfall | 48 | 
| Alterna | 37 | 
| Ohm Energie | 36 | 
| Mint Énergie | 29 | 
| Engie | 29 | 
| Papernest | 29 | 
| Alpiq | 28 | 
| Primeo | 21 | 
| EDF | 19 | 
| La Bellenergie | 19 | 
| TotalEnergies | 18 | 
| Octopus Energy | 13 | 
| ilek | 13 | 
| Enercoop | 10 | 
À jour en septembre 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Médiateur de l'Énergie - Graphique : Selectra
