Info Coupure de courant (client Plenitude) aujourd'hui en temps réel

Coupure de courant pour les clients Plenitude
Démarches et contact de dépannage d'urgence Plenitude

En savoir plus sur Plenitude En savoir plus sur Plenitude Cacher les détails
Mis à jour le    8 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Lors d'une coupure de courant Plenitude autour de moi dans mon quartier, il n'est pas nécessaire de contacter le fournisseur. Il convient d'appeler directement Enedis au 09 72 67 50 XX, où XX correspond au numéro du département concerné. Ce numéro d'urgence Enedis est disponible 24h / 24 et 7j / 7 uniquement pour les pannes sur le réseau public. Par exemple, pour Paris, il faut composer 09 72 67 50 75 .

La panne d'électricité (client Plenitude) est-elle sur le réseau public ?

Une coupure de courant chez Plenitude peut résulter d'une panne domestique ou d’une interruption sur le réseau public. Il convient d’abord de vérifier le tableau électrique : un disjoncteur déclenché peut signaler un court-circuit, une surcharge ou un appareil défaillant. Le particulier peut aussi solliciter ses voisins pour savoir si la panne est généralisée ou isolée à son domicile. Dans le cas d’une panne généralisée, il s’agit probablement d’une intervention sur le réseau, indépendante de Plenitude.

Un impayé de facture chez Plenitude peut également entraîner une suspension de l’alimentation électrique au logement concerné. Pour vérifier l’origine de la coupure, il est recommandé d'utiliser la carte des pannes Enedis en ligne : en cas de coupure recensée sur la commune, une équipe d'intervention se trouve sur place. Une autre cause fréquente peut être liée à un travaux de maintenance programmés par le gestionnaire du réseau. Enfin, l'ouverture d’un nouveau contrat ou la résiliation récente chez Plenitude peut entraîner une interruption temporaire de service électrique.

Comprendre les causes des coupures de courant Plenitude

Plusieurs causes peuvent expliquer une coupure de courant chez Plenitude ou tout autre fournisseur. Les conditions climatiques extrêmes peuvent endommager les infrastructures électriques. Parfois, la foudre, la neige ou les inondations provoquent des interruptions. Par exemple, la tempête Ciaran a touché 1,2 million de foyers le 2 novembre 2023.

Les surcharges de la tension électrique sont aussi responsables des coupures. Lors d'un grand froid, la demande en chauffage électrique explose. Lors d’une canicule, la climatisation sollicite fortement le réseau. La consommation électrique reste très thermosensible toute l’année.

Le réseau interconnecté peut connaître des anomalies techniques. La panne d’un transformateur ou d’un câble abîmé provoque une coupure. Le client subit alors une interruption imprévue. La localisation du problème détermine la durée de l’incident.

Il existe également des coupures programmées par le gestionnaire Enedis. Des travaux réguliers d’entretien ou d’amélioration sont parfois nécessaires. Les usagers reçoivent alors un préavis de coupure. Ces coupures temporaires affectent souvent tout un quartier.

Un dysfonctionnement du matériel peut aussi être en cause. Le matériel électrique possède une durée de vie limitée. Un transformateur, un générateur ou un disjoncteur peut devenir défaillant ou obsolète. Une intervention technique s’avère alors indispensable.

La détérioration volontaire peut entraîner l’interruption de l’alimentation électrique d’un quartier. Les actes de vandalisme ou de vol de cuivre sont parfois constatés. Certains clients procèdent aussi à un branchement illégal sur le réseau. Un tel acte expose à une amende de 45 000 €.

Un problème de distribution affecte la bonne répartition de l’électricité. Une mauvaise gestion du réseau peut causer des coupures locales ou régionales. Des déséquilibres entraînent alors des interruptions temporaires. Ces situations nécessitent une intervention rapide des techniciens.

Signaler un coupure de courant (client Plenitude) en direct

Kelwatt met à diposition un outil collaboratif permettant de signaler les coupure d'électricité et servant d'Info Coupures pour la communauté.

Signaler une coupure de courant autour de moi

    Ce formulaire de signalement de coupure de courant permet d'avertir une panne d'électricité dans votre commune. Toutefois, le meilleur moyen de notifier une coupure de courant est d'appeler le numéro de dépannage d'urgence d'Enedis : 09 72 67 50 XX et remplacez XX par le numéro de département.

    En cours de chargement...
    Liste des dernières coupures de courant signalées aujourd'hui en France en France
    Ville / département Adresse signalée Heure
    Lantignié (Rhône) 26 Rue de l’Église 11:55
    Blanquefort (Gironde) 3 Allée Maryse Wolinski 11:54
    Le Coteau (Loire) Rue Nouvelle 11:49
    Morlaàs (Pyrénées-Atlantiques) 4 Chemin du Basacle 11:46
    Bénodet (Finistère) Rue Park Pella 11:46
    Le Coteau (Loire) Rue Nouvelle 11:45
    Blanquefort (Gironde) 81 Avenue du Port du Roy 11:43
    Blanquefort (Gironde) Avenue du 11 Novembre 11:37
    Pays de Belvès (Dordogne) Non renseignée 11:35
    Blanquefort (Gironde) 75 Avenue du 11 Novembre 11:31
    Limoges (Haute-Vienne) 3 rue Jules Sandeau 11:23
    La Chapelle-d'Angillon (Cher) La Buardière 11:22
    Chocques (Pas-de-Calais) Rue Principale 11:18
    Panazol (Haute-Vienne) 9 Rue Françoise Giroud 11:00
    Feytiat (Haute-Vienne) 7 Allée d'Artois 11:00
    Panazol (Haute-Vienne) 36 Rue George Sand 10:52
    Limoges (Haute-Vienne) 4 rue Legouve 10:46
    Villy-le-Pelloux (Haute-Savoie) 133 Route de la Côte 10:46
    Inzinzac-Lochrist (Morbihan) 1 Rue des Primevères 10:41
    Cergy (Val-d'Oise) Non renseignée 10:40

    Liste des coupures de courant antérieures signalées

    Ville / Commune Adresse où l'électricité a été coupée Date et heure de signalement
    Uzein (Pyrénées-Atlantiques) 5 Allee Coustille 30/11/2025 - 10:18
    Plomion (Aisne) Rue du Général Leclerc 30/11/2025 - 10:13
    Épieds-en-Beauce (Loiret) 10 Rue des Maisons Blanches 30/11/2025 - 10:12
    Saint-Sauveur (Finistère) 13 Rue de Lampaul-Guimiliau 30/11/2025 - 10:11
    Saint-Forgeux-Lespinasse (Loire) 120 Rue du Pulnier 30/11/2025 - 10:09
    Morsang-sur-Orge (Essonne) 5bis Rue Anne Godeau 30/11/2025 - 10:03
    Orçay (Loir-et-Cher) Rue de Plaisance 30/11/2025 - 10:03
    Pont-Audemer (Eure) 302 Chemin de la Broche de Bois 30/11/2025 - 09:58
    Meaucé (Eure-et-Loir) 1 Rue de la Terroterie 30/11/2025 - 09:58
    Sainte-Verge (Deux-Sèvres) 38 Rue Henri Bodin 30/11/2025 - 09:50

    Qui contacter en cas de coupure de courant (client Plenitude ?

    Contacter Enedis pour une coupure de courant général sur le réseau public

    enedis coupure de courant panne électricité en temps réel diagnostic

    En cas de coupure de courant avec Plenitude, il convient d’identifier la nature de la panne. Si la coupure concerne tout un quartier ou plusieurs voisins, il s’agit probablement d’une panne générale sur le réseau public. Dans ce cas, aucune action n’est requise tant que l’incident est visible sur la carte Enedis. Il suffit alors d’attendre l’intervention des techniciens Enedis pour le rétablissement du service.

    Si la coupure n’apparaît pas sur la carte des incidents Enedis, Enedis propose un diagnostic en ligne. Il suffit de cliquer sur le bouton intitulé « Commencer le diagnostic » depuis le site du gestionnaire de réseau. Ce service permet de détecter l’origine exacte de l’incident dans le logement ou sur le réseau public. Il facilite ainsi la résolution rapide d’un problème individuel.

    Lorsque la coupure n’est pas recensée mais que l’ensemble du quartier est privé d’électricité, il ne faut pas contacter le fournisseur Plenitude. Il est alors indispensable d’appeler directement Enedis au 09 72 67 50 XX, où XX correspond aux deux chiffres du département. Ce numéro d’urgence est joignable 24h / 24 et 7 j/ 7. Par exemple, pour Lyon, il convient de composer le 09 72 67 50 69.

    Contacter Plenitude pour une panne d'électricité non généralisée (impayée, surcharge, etc.)

    En cas de coupure de courant chez Plenitude, il convient d’identifier d’abord l’origine de la panne. Si la coupure est due à un appareil défectueux, il suffit de réparer ou remplacer ce dernier. Lorsque le compteur Linky affiche “PUISS DEPASSEE”, cela indique une surcharge de l’installation électrique. Il est alors recommandé de réarmer le compteur en maintenant le bouton “+” quelques secondes.

    Si ce type de disjonction se répète, le consommateur doit joindre Plenitude afin de demander une augmentation de la puissance souscrite. Pour contacter le service client de Plenitude, il convient d’appeler le 0 806 887 287 du lundi au vendredi de 9h à 19h. En cas de coupure liée à un impayé et si l’écran du compteur indique “CONTACTEZ FOURNISSEUR”, il est nécessaire de joindre Plenitude au même numéro pour discuter d’un échéancier de paiement.

    Questions fréquentes sur les coupures de courant pour les clients Plenitude

    Comment demander une indemnisation auprès de Plenitude en cas de coupure de courant généralisée ?

    En cas de coupure de courant généralisée, l'abonné doit d'abord vérifier son éligibilité à une indemnisation auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Selon la réglementation, aucune indemnisation n'est possible si la coupure concerne plus de 20 % des consommateurs sur le territoire au moment de l'incident. Si ce seuil n'est pas atteint, la procédure d'indemnisation peut alors être engagée.

    Avant toute démarche auprès du fournisseur Plenitude, il est conseillé que l'assurance de l'abonné analyse le dossier afin de déterminer les responsabilités et la nature du préjudice. Par la suite, la demande d'indemnisation peut s’effectuer en contactant directement Enedis via le formulaire de réclamation disponible en ligne. Le service contentieux d'Enedis prendra alors le relais pour étudier la demande du client.

    Préparer correctement son dossier permet de faciliter le traitement : la date et l’heure de la coupure, la nature des dommages ainsi que la liste détaillée des appareils touchés sont nécessaires. Une attestation de coupure demandée au fournisseur d’électricité doit également être jointe au dossier. Ces justificatifs seront essentiels pour que le service contentieux valide l'indemnisation possible.

    • La coupure d’électricité doit avoir duré plus de 5 heures consécutives.
    • L’abonné doit être raccordé en BT ou HTA, avec une puissance contractuelle déterminée.
    • Les montants des indemnités sont précisément fixés : 2 € HT par kVA pour les puissances égales ou inférieures à 36 kVA et 3,5 € HT par kVA au-delà.
    • L’indemnisation est calculée par tranche de 5 heures, avec un plafond de 40 tranches (soit 8 jours et 8 heures).

    Prenons l’exemple d’un particulier avec une puissance souscrite de 6 kVA : ce dernier touchera 12 € HT par tranche de 5 heures de coupure, pouvant atteindre 480 € HT au maximum si la coupure atteint 200 heures consécutives. Ces montants sont déterminés par la Commission de Régulation de l’Énergie et sont détaillés dans la délibération n° 2021-13 du 21 janvier 2021.

    Une fois la demande validée, le gestionnaire de réseau Enedis verse directement l’indemnisation au fournisseur d’électricité, ici Plenitude. Cette somme est appliquée sous forme d’avoir sur une prochaine facture. Il est primordial de contrôler la facturation pour vérifier l’apparition de la ligne dédiée à l’indemnisation. La démarche permet au client de rentrer dans ses droits sans intervention spécifique du fournisseur, car les règles sont les mêmes pour tous les opérateurs.

    Combien y a-t-il de coupures de courant général d'électricité en France ?

    Fréquence moyenne des coupures d'électricité par client

    Année

    Fréquence moyenne des coupures de courant par foyer

    Fréquence moyenne des coupures de courant longues et non planifiées par foyer

    Fréquence moyenne des coupures de courant longues et planifiées par foyer

    Fréquence moyenne des coupures de courant brèves par foyer

    2022

    1.9

    0.6

    0.1

    1.2

    2021

    1.8

    0.5

    0.1

    1.2

    2020

    2.0

    0.6

    0.1

    1.3

    2019

    2.1

    0.6

    0.1

    1.3

    2018

    2.4

    0.7

    0.1

    1.6

    2017

    2.5

    0.7

    0.1

    1.7

    2016

    2.4

    0.6

    0.1

    1.6

    2015

    2.5

    0.7

    0.1

    1.7

    2014

    2.6

    0.7

    0.1

    1.8

    2013

    2.9

    0.8

    0.1

    2.0

    2012

    2.7

    0.8

    0.1

    1.8

    2011

    2.6

    0.8

    0.1

    1.7

    2010

    3.1

    0.9

    0.2

    2.0

    2009

    3.2

    0.9

    0.2

    2.1

    Rapport Statista de 2008 à 2022

    Qu'est-ce que la Force d'Intervention Rapide Électricité (FIRE) ?

    La FIRE, ou Force d’Intervention Rapide Électricité, constitue une organisation essentielle pour la gestion des incidents sur le réseau d’électricité en France. Elle intervient lors d’événements majeurs, comme des tempêtes ou des périodes de forte neige. L’action de la FIRE vise à assurer la rapidité de la remise en service des installations électriques pour tous les clients impactés. Quel que soit le fournisseur, comme Plenitude ou un concurrent, le consommateur bénéficie de cette organisation.

    Depuis le siège d’Enedis à La Défense, une cellule centrale coordonne la FIRE sur l’ensemble du territoire. Cette équipe évalue les dégâts causés par les intempéries et organise l’envoi des ressources humaines et matérielles nécessaires. La collaboration s’effectue en lien avec les cellules de crise régionales, permettant une intervention rapide dans toutes les zones touchées. Les Agences de Conduite Régionales gardent un rôle clé, car elles envoient en temps réel des données précises sur l’état du réseau à moyenne tension.

    Il existe à ce jour 2 500 volontaires engagés au sein de la FIRE, prêts à être mobilisés partout en France. Les renforts, si besoin, proviennent de régions non concernées par l’incident en cours. Les cellules de crise régionales prennent ensuite le relais pour diriger la FIRE au plus près des lieux sinistrés. Sur le terrain, les agents locaux organisent les actions concrètes à partir de bases logistiques qui servent de points de départ pour les réparations.

    Grâce à cette organisation, le client retrouve l’électricité beaucoup plus rapidement après un incident majeur. La mobilisation se fait selon les besoins réels détectés sur le réseau électrique. L’objectif est de garantir la sécurité, l’efficacité et un retour à la normale rapide pour chaque abonné concerné. Depuis 2019, la FIRE a permis de faire face à plusieurs événements majeurs comme la tempête Aurore, la tempête Ciaran ou encore la canicule estivale de 2022.

    Quelles sont les démarches pour les coupures de courant chez le concurrent de Plenitude ?

    Signaler une erreur

    Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

    Les guides supplémentaires sur Plenitude

    logo Plenitude