L'autorité de la concurrence bientôt sur le marché de l'énergie

3 mars 2014 - L’Autorité de la Concurrence fête ses 5 ans. Sous l’égide de son président Bruno Lasserre, reconduit pour un mandat, l’Autorité de la Concurrence a mené à bien sa mission : protéger les consommateurs des abus, des cartels et des distorsions de concurrence. Au point d’en agacer plus d’un, et en tout premier lieu le ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg. Celui-ci regrette que le zèle de l’institution s’exerce au détriment des producteurs, c’est-à-dire, à terme, de l’emploi…

La jeune Autorité, forte de 20 millions d’euros de budget, entend bien continuer sur la lancée de ses 5 premières années. Après s’être attaquée à des secteurs économiques divers, tels que les médicaments génériques ou l’électricité photovoltaïque, ce sont maintenant les transports et les marchés de l’énergie qui pourraient être passés au crible, avec un objectif principal : la baisse des prix.

L'Autorité de la Concurrence avait déjà émis des préconisations pour le marché du propane : elles allaient dans le sens d’une séparation des métiers de fournisseurs de gaz et de gestionnaire des cuves. En effet, le plupart des 700 000 particuliers utilisant le gaz propane doivent s’approvisionner en gaz auprès du propanier qui a installé la citerne. Or, cette obligation verrouille le marché et se traduit par des prix du propane généralement plus élevés en France que dans les autres pays européens.

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