Mon bonus énergie d'ENGIE 2024 en réduisant sa facture

Mis à jour le
minutes de lecture

Annonce Kelwatt - partenaire d'Engie

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Engie

Infos / Souscription / Devis gratuit chez Engie

Annonce Kelwatt - partenaire d'Engie

Mon bonus énergie ENGIE

Mon bonus énergie d’ENGIE est un système de récompense mis en place par le fournisseur historique de gaz. Dans le contexte où de possibles coupures peuvent se présenter sur le réseau d’électricité cet hiver, ENGIE encourage ses clients à réduire leurs consommations. Pour ce faire, le fournisseur propose de relever des défis les jours de tension sur le réseau. En quoi consiste le bonus conso ENGIE ? Quelles sont les conditions pour en profiter ? Quel est le montant de cette prime conso ?

Mon bonus énergie ENGIE, c’est quoi ?

Dans la lignée de TotalEnergies, Jean-Pierre Clamadieu, président du conseil d'administration d'ENGIE, a annoncé que le Groupe comptait mettre en place des défis quotidiens les jours de tension sur le réseau. Ces défis doivent permettre d'inciter les clients à réduire leur consommation.

Les abonnés ENGIE ont donc la possibilité de les relever pour tenter d’obtenir des gains. Pour chaque défi réussi, vous êtes récompensé par un bonus. Ces derniers sont cumulables et permettent de constituer une cagnotte.

À la fin de la période hivernale, le montant total sera reversé au client.

  • Mon bonus énergie ENGIE : les informations essentielles à retenir
  • l’objectif de réduction de consommation est communiqué par ENGIE 2 jours avant le défi ;
  • les consommations relevées le jour du défi sont comparées à la moyenne de consommation, sur la même journée, lors des trois semaines précédentes (J-7, J-14 et J-21) ;
  • une fois le challenge relevé, le client est informé du gain conso remporté, et est accompagné avec des conseils et écogestes pour réduire sa consommation ;
  • 3 jours après le défi, la récompense est ajoutée à la cagnotte, disponible sur l'espace client ENGIE ;
  • le versement de la prime conso se fait par chèque ou virement dès que le montant de la cagnotte atteint 25 € ;
  • seuls les clients ENGIE ayant souscrit un contrat d’électricité chez le fournisseur, et dont le logement est équipé de Linky, peuvent participer à ce dispositif exceptionnel.

Conditions d'éligibilité de mon bonus énergie d’ENGIE

Pour participer au dispositif Mon bonus énergie d’ENGIE, il est nécessaire de remplir quelques conditions :

  • être titulaire d’un contrat d’électricité ENGIE actif ;
  • être équipé d’un compteur Linky, qui transmet quotidiennement les données de consommation du foyer au fournisseur ;
  • avoir donné son accord pour profiter du service "Ma Conso jour", permettant de suivre au quotidien sa consommation d’électricité ;
  • ne pas participer au projet Netflex du fournisseur (qui expérimente un tarif d’acheminement à pointe mobile).

Peut-on s’inscrire au bonus conso ENGIE avec un contrat Happ-e ? Les clients Happ-e, filiale du Groupe ENGIE, ne peuvent pas participer au dispositif de bonus conso mis en place par le fournisseur historique de gaz.

Montant de mon bonus énergie ENGIE

Plusieurs défis peuvent vous être proposés par ENGIE dans le cadre du bonus énergie. Dans ce cas, vous avez la possibilité de relever chacun de ces challenges et de cumuler des euros sur votre cagnotte.

Une fois que votre gain atteint 25 €, le versement de cette somme est effectué par virement sur le compte bancaire du client ou par lettre chèque.

Si le montant cumulé sur votre cagnotte ne dépasse pas les 25 €, pas d’inquiétude, vous recevrez tout de même votre prime conso. Dans ce cas, cette dernière vous sera reversée automatiquement entre le 15 et le 25 avril, date de fin de ce dispositif exceptionnel d’ENGIE.

Ce gain s’ajoute aux économies déjà réalisées sur vos factures ENGIE en réduisant votre consommation.

Comment suivre ma progression dans les défis bonus énergie ENGIE ?

Récompense conso ENGIE espace client

Vous pouvez suivre votre progression dans les défis bonus conso d’ENGIE en vous connectant à votre espace client en ligne. Rendez-vous dans la rubrique « Ma Conso » deux jours après la fin d’un challenge pour savoir si le défi relevé est réussi.

L’historique complet des défis auxquels vous avez participé, qu’ils aient été réussis ou non, y est également disponible.

Comment réaliser des économies d’électricité pour obtenir une récompense conso ENGIE ? Vous pouvez agir à différents niveaux pour faire baisser les consommations d’énergie dans votre logement. Toutefois, certains postes de consommation sont plus gourmands que d’autres en électricité. Limiter leur utilisation ou adapter ses usages peut donc permettre de réduire de manière significative et rapide ses dépenses énergétiques. Par exemple, si le chauffage du logement fonctionne à l’électricité, essayez de chauffer moins si cela est possible. Baisser la température de seulement 1 °C permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies sur ses factures d’énergie.

Suis-je obligé de participer à tous les défis une fois inscrit ?

Les clients ENGIE choisissent de participer ou non aux défis du bonus énergie. Il n’y a donc aucune obligation.

Vous pouvez choisir de quitter le dispositif de bonus conso dans deux cas de figure :

  • vous restez client ENGIE : si vous ne souhaitez plus participer, il vous est tout à fait possible de vous désinscrire dès que vous le voulez. Dans ce cas, il ne sera plus possible de relever les défis bonus conso pour cet hiver. Cette désinscription est considérée comme définitive pour cette période, et ENGIE procède au versement du gain cumulé sur votre cagnotte sous 5 jours ;
  • vous résiliez votre contrat d’électricité ENGIE : une clôture du contrat pendant le challenge entraîne automatiquement l’arrêt de la participation du client. Si vous avez des gains en cours dans votre cagnotte, le fournisseur procède au paiement de cette somme dans un délai de 15 jours suivant la demande de résiliation.

Peut-on participer au bonus énergie ENGIE avec un contrat gaz ? Le bonus conso ENGIE est réservé aux clients ayant souscrit un contrat d’électricité. En effet, l’objectif est de soulager le réseau électrique en cas de forte demande entraînant des risques de coupures. Les clients ayant souscrit une offre de gaz ne sont donc pas concernés. Toutefois, si vous avez souscrit une offre duale (électricité + gaz) chez le fournisseur, vous pouvez tout à fait relever les défis et tenter d’obtenir une récompense conso.

Vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le fournisseur ENGIE :


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit

Annonce Kelwatt - partenaire d'Engie


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

Tous les articles sur le fournisseur ENGIE

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 23,5% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne