enercoop gaz
Enercoop avait pour objectif de commercialiser du gaz 100% renouvelable, mais ce projet est actuellement en suspens.
électricité verte

Payer un prix de l'électricité verte moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Enercoop

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Enercoop

Enercoop gaz : projet biogaz à l'étude

Mis à jour le
minutes de lecture

Enercoop est un fournisseur d'électricité 100% renouvelable historiquement positionné sur le segment des professionnels avant de proposer sa fourniture d'électricité aux particuliers. Le fournisseur avait pour objectif de commercialiser du gaz 100% renouvelable, mais ce projet est actuellement en suspens.


🔥 Pas d'offre de gaz Enercoop

Actuellement, Enercoop ne propose aucune offre de gaz naturel. Toutefois, le fournisseur a pour projet d'ajouter une offre de gaz vert à sa gamme de solutions pour les particuliers. En effet, comme annoncé sur le blog d'Enercoop, c’est en 2017, dans un arrêté du 29 mars que le ministère de l’environnement, de l'énergie et de la mer, autorise Enercoop à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel sur le territoire français

Malheureusement, en décembre 2018, la directrice du projet gaz Enercoop - Suzanne Renard - annonce dans un article de Challenges.fr que le projet biogaz a été suspendu dans l'attente que la structuration du marché du biométhane soit meilleure. Il semblerait que le cadre réglementaire et fiscal encadrant le marché de la méthanisation ne soit pas à 100% clair. Cependant, le fournisseur Enercoop assure qu'il souhaite se lancer dans les années à venir. Affaire à suivre... (Kelwatt surveille de près l'avancée de ce projet gaz vert Enercoop).

💰 Tarifs gaz et électricité d'Enercoop

Historiquement positionné sur la fourniture d'électricité, Enercoop souhaite lancer une offre de gaz à destination des particuliers. Actuellement, aucune offre de gaz renouvelable n'est disponible à la souscription.

Pas d'offre de gaz chez Enercoop

Le projet d'Enercoop est de lancer une offre de gaz renouvelable sur-mesure. Il faudra patienter encore pour que les consommateurs puissent souscrire à une offre de gaz naturel. Les détails du projet biogaz sont disponibles directement sur le site du fournisseur d’énergie.

Tarifs de l’électricité Enercoop

Pour avoir une estimation des tarifs pratiqués par Enercoop, voici le récapitulatif des tarifs de l’offre d’électricité 100% renouvelable.

Tarifs de l'électricité verte Enercoop en option base

Ces tarifs concernent l’option Base et sont identiques quel que soit le type de compteur (pour un logement équipé d’un compteur Linky ou classique).

Grille tarifaire de l'Offre 100% Renouvelable par Enercoop en option base
Offre 100% Renouvelable
Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 121.19 â‚¬ 0.2223 â‚¬
6 kVA 192.17 â‚¬ 0.2223 â‚¬
9 kVA 267.44 â‚¬ 0.226 â‚¬
12 kVA 332.21 â‚¬ 0.226 â‚¬
15 kVA 403.82 â‚¬ 0.226 â‚¬
18 kVA 475.55 â‚¬ 0.226 â‚¬
24 kVA 618.89 â‚¬ 0.226 â‚¬
30 kVA 762.23 â‚¬ 0.226 â‚¬
36 kVA 905.57 â‚¬ 0.226 â‚¬

Prix en € TTC de l'Offre 100% Renouvelable du fournisseur Enercoop à jour au 24/06/2024

Tarifs de l'électricité verte Enercoop en option heures pleines/heures creuses

Ces tarifs de l'électricité verte d'Enercoop concernent l'option heures pleines/heures creuses en fonction des puissances de compteur allant de 6 à 36 kVA.

Grille tarifaire de l'Offre 100% Renouvelable par Enercoop en option heures pleines heures creuses
Offre 100% Renouvelable
Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 230.27 â‚¬ 0.1678 â‚¬ 0.2476 â‚¬
9 kVA 309.79 â‚¬ 0.1678 â‚¬ 0.2476 â‚¬
12 kVA 380.95 â‚¬ 0.1678 â‚¬ 0.2476 â‚¬
15 kVA 451.99 â‚¬ 0.1678 â‚¬ 0.2476 â‚¬
18 kVA 523.15 â‚¬ 0.1678 â‚¬ 0.2476 â‚¬
24 kVA 652.69 â‚¬ 0.1678 â‚¬ 0.2476 â‚¬
30 kVA 791.73 â‚¬ 0.1678 â‚¬ 0.2476 â‚¬
36 kVA 930.76 â‚¬ 0.1678 â‚¬ 0.2476 â‚¬

Prix en € TTC de l'Offre 100% Renouvelable du fournisseur Enercoop à jour au 24/06/2024

Besoin d’une estimation ? Enercoop propose sur son site Internet de réaliser une estimation de sa facturation afin de la comparer aux autres offres disponibles sur le marché. Pour cela, le particulier doit fournir un certain nombre d’informations comme la superficie de son logement, ses coordonnées (code postal), le nombre de personnes habitant dans le logement, etc.

📝 Comment souscrire un contrat de gaz d'Enercoop ?

Comme précisé précédemment, Enercoop ne propose pas d'offres de gaz naturel. Toutefois, il est possible de souscrire à une offre d'électricité. Pour cela, il existe quatre options mises à la disposition des particuliers pour contacter Enercoop dans le cadre d’une souscription d'électricité. 

contact enercoop par Téléphone

Souscrire chez Enercoop par téléphone

Le projet de biogaz d'Enercoop étant suspendu, aucune offre de gaz est actuellement disponible à la souscription. Il n'est donc pas utile de contacter Enercoop pour un contrat de gaz. En revanche, il est possible de trouver une autre offre de gaz naturel chez un autre fournisseur en contactant le fournisseur de son choix. Avant de de souscrire un abonnement gaz, il est conseillé de comparer les prix du gaz naturel via un comparateur d'énergie, soit en ligne, soit par téléphone.

Prendre un abonnement Enercoop renouvelable en ligne

Pour ouvrir son compteur gaz, il n'est pas possible de passer par le fournisseur Enercoop. Il est donc nécessaire de contacter un autre fournisseur d'énergie proposant une offre de gaz naturel.

Le particulier peut ouvrir son compteur Ã©lectrique chez Enercoop en se rendant directement sur le formulaire en ligne dédié, depuis la rubrique "je souscris" sur le site Internet du fournisseur.

Contracter un contrat Enercoop par mail

Comme précisé précédemment, aucune offre de gaz naturel est actuellement disponible chez Enercoop. Il est donc obligatoire de combiner son contrat de gaz avec un autre fournisseur de gaz naturel.

Si le particulier est intéressé par une offre d'électricité Enercoop, il peut formuler sa demande par email à l’adresse : [email protected].

Contacter Enercoop par courrier

Pour toute communication par voie postale, le client particulier peut transmettre sa demande à l’adresse Enercoop ci-dessous :

Enercoop
6-18 quai de Seine
75019 PARIS

Les informations à fournir pour souscrire une offre de gaz

souscrire contrat enercoop

Il n'est pas possible de souscrire un contrat de gaz chez Enercoop actuellement. Toutefois, l'abonné a la possibilité de souscrire chez un autre fournissseur de gaz naturel. Lorsque l'abonné entre en contact avec un fournisseur de gaz pour souscrire un contrat de gaz, le particulier doit fournir un ensemble d’éléments :

Je déménage : combien de temps pour la souscription d’un contrat gaz ? La souscription d’un contrat de fourniture de gaz naturel peut prendre plusieurs jours. Pour anticiper au mieux ses démarches et être sûr d’avoir du gaz le jour de l’emménagement, le particulier doit anticiper et formuler sa demande de souscription dans un délai de deux semaines minimum.

💬 Questions fréquentes sur Enercoop et le gaz naturel

 

Enercoop est-il devenu fournisseur de gaz ?

Dans sa volonté de participer à la transition énergétique, et pour répondre au mieux aux exigences de développement durable, Enercoop a souhaité étendre son activité de fourniture d’énergie renouvelable au gaz naturel. C’est grâce à l’arrêté du 29 mars 2017 que le fournisseur a été autorisé à le faire. Malheureusement, en décembre 2018 dans un article de Challenges.fr, Enercoop annonce que le projet biogaz est suspendu pour des raisons de structuration du marché de la méthanisation ainsi que du cadre réglementaire et fiscal qui entoure l'environnement. Enercoop n'est, pour l'instant, toujours pas fournisseur de gaz naturel.

Qu’est-ce que le gaz renouvelable ?

energie verte enercoop

Le gaz renouvelable est quasi uniquement composé de méthane. Il dispose des mêmes caractéristiques que le gaz naturel « classique Â» mais il est produit d’une façon différente.

Le principe de la méthanisation

Le gaz renouvelable est produit grâce au procédé de méthanisation, c’est-à-dire à partir de matières organiques et renouvelables tels que le lisier, le fumier, les résidus agricoles ou déchets alimentaires, etc.

Production de biogaz

Ce procédé de méthanisation permet de produire :

  • Du gaz renouvelable, ou biogaz, c’est-à-dire un mélange gazeux saturé en eau constitué de 50 à 70 % de méthane ;
  • Du digestat, une matière solide qui sert de fertilisant aux sols et qui est compatible avec les normes de l’agriculture biologique.

L’offre de biogaz d’Enercoop

Pour contribuer à la transition énergétique, Enercoop souhaite que son offre de gaz soit 100% renouvelable et coopérative, soit un biogaz issu de la méthanisation.

avis clients enercoop

Quels sont les avis clients sur Enercoop ?

Enercoop est un acteur de plus en plus reconnu sur le marché de l’énergie. Son offre 100% renouvelable lui octroie une notoriété grandissante auprès des clients particuliers.

Voici un récapitulatif des avis clients récoltés sur le fournisseur.

Avis clients Enercoop

Avis positifs

Avis négatifs

  • L’éthique du fournisseur ;
  • Une offre 100% verte et premium labellisée VertVolt par l'ADEME ;
  • La structure coopérative ;
  • L’engagement militant pour le développement durable ;
  • Le soutien des producteurs locaux avec un contrat direct permettant de pérenniser les moyens de production d'énergie renouvelable.
  • Depuis début 2023, Enercoop a recours au dispositif de l'ARENH (achat de l'électricité et des garanties d'origine séparément)
  • Manque de disponibilité du service client ;
  • Facturation difficile à lire ;
  • Des prix jugés souvent trop élevés.

Quelles sont les valeurs d’Enercoop ?

Enercoop se démarque surtout à travers sa volonté de proposer à ses clients des offres d’énergie éco-responsables. Pour cela, le fournisseur s’est fixé un certain nombre d’objectifs :

  1. Proposer une alternative aux énergies polluantes encore très présentes en France.
  2. Réduire le gaspillage des ressources en alliant sobriété et efficacité énergétique.
  3. Créer un modèle de gouvernance de l’énergie dans lequel le citoyen dispose d’un droit de parole.

Quel est le modèle économique d’Enercoop ?

Dans sa volonté de créer une structure écoresponsable, Enercoop a bâti son modèle économique en réunissant des acteurs variés : consommateurs, élus locaux, associations, etc. L’objectif est de créer une politique énergétique plus durable sur un plan local et national. Depuis 2006, le fournisseur est agréé « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale Â».

Comment comparer les offres de fourniture de gaz ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres de gaz disponibles sont nombreuses. Pour comparer au mieux les propositions des différents fournisseurs de gaz, il faut analyser les éléments suivants :

  • Le prix de l’abonnement gaz (mensuel ou annuel) ;
  • Le prix du kWh de gaz indiqué : il varie en fonction de la puissance du compteur, et des horaires (heures pleines/heures creuses) ;
  • Le type d’offre : à prix fixe ou indexé ;
  • Les valeurs du fournisseur : qualité du service client, engagement dans la transition énergétique, etc.

Pour l’accompagner dans ses recherches et trouver l’offre qui lui permettra de réaliser des économies sur sa facture de gaz, le particulier peut contacter Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demander à être rappelé.

👉 Quelle offre de gaz vert choisir ?

Enercoop Gaz n'étant pas commercialisé jusqu'à maintenant, il faut souscrire un contrat de gaz chez un autre fournisseur. A noter que parmi les offres de "gaz vert", il existe 2 types :

  1. offre de gaz naturel 100% compensé carbone : comme son nom l'indique, le fournisseur s'engage à compenser le CO2 emis par la consommation en gaz de son abonné ;
  2. offre de biogaz : le gaz 100% renouvelable est issu de matières organiques (déchets industriels, d'origine animale, végétale ou encore des déchets ménagers). Ce gaz vert est de la méthanisation, c'est-à-dire que c'est un gaz libéré (selon un processus de fermentation) par les matières organiques au moment de la décomposition. La production de biogaz valorise les déchets organiques et réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre.

Besoin d’aide pour comparer les offres de fourniture de gaz ? Depuis la libéralisation du marché en 2007 pour les particuliers, de nombreux fournisseurs alternatifs sont venus concurrencer Engie, le fournisseur historique sur le marché du gaz naturel. Pour faire le tri parmi toutes les offres disponibles et trouver celle qui sera la mieux adaptée à son profil de consommation, le particulier peut faire appel à un conseiller Selectra.
☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuitAnnonce - Service Selectra non-partenaire d'Enercoop

🔥 Tableau comparatif des fournisseurs de gaz vert les moins chers en 2024
Fournisseurs de gaz vert Offres de gaz vert Prix de l'abonnement du gaz Prix du kWh du gaz Estimation de la facture de gaz
Économies/Surcoûts*
Mint Énergie
OFFRE BIOGAZ CLASSIC
📊 Des prix indexés
SelectraScore : B
Avis clients : 3.7/5
257,18 â‚¬/an
au même prix que le Prix Repère CRE
0,0914 â‚¬/kWh
1,8% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1811 â‚¬
27 €
de surcoût*
Ekwateur
OFFRE GAZ NATUREL 15% BIOGAZ VARIABLE
📊 Des prix indexés
SelectraScore : C
Avis clients : 2.6/5
377,23 â‚¬/an
46,7% plus cher que le Prix Repère CRE
0,0844 â‚¬/kWh
6% moins cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1813 â‚¬
29 €
de surcoût*
Ekwateur
OFFRE GAZ NATUREL 15% BIOGAZ FIXE
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 2.6/5
377,23 â‚¬/an
46,7% plus cher que le Prix Repère CRE
0,0888 â‚¬/kWh
1,1% moins cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1886 â‚¬
102 €
de surcoût*
ilek
OFFRE MON PRODUCTEUR FRANÇAIS DE GAZ VERT
📊 Des prix indexés
SelectraScore : B
Avis clients : 3.6/5
310,1 â‚¬/an
20,6% plus cher que le Prix Repère CRE
0,1032 â‚¬/kWh
14,9% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
2064 â‚¬
280 €
de surcoût*
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE GAZ
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 3.3/5
257,18 â‚¬/an
au même prix que le Prix Repère CRE
0,1086 â‚¬/kWh
20,9% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
2103 â‚¬
319 €
de surcoût*
Ekwateur
OFFRE GAZ NATUREL 100% BIOGAZ VARIABLE
📊 Des prix indexés
SelectraScore : D
Avis clients : 2.6/5
377,23 â‚¬/an
46,7% plus cher que le Prix Repère CRE
0,1101 â‚¬/kWh
22,6% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
2249 â‚¬
466 €
de surcoût*
Ekwateur
OFFRE GAZ NATUREL 100% BIOGAZ FIXE
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 2.6/5
377,23 â‚¬/an
46,7% plus cher que le Prix Repère CRE
0,1144 â‚¬/kWh
27,4% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
2323 â‚¬
539 €
de surcoût*
Alterna
OFFRE BIOGAZ ZEN 1 AN
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 2.6/5
299,4 â‚¬/an
16,4% plus cher que le Prix Repère CRE
0,1206 â‚¬/kWh
34,3% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
2350 â‚¬
566 €
de surcoût*
Dyneff
OFFRE MON CONTRAT SEREIN VERT
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 3.5/5
336,86 â‚¬/an
31% plus cher que le Prix Repère CRE
0,1191 â‚¬/kWh
32,6% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
2362 â‚¬
578 €
de surcoût*
OHM Énergie
OFFRE CLASSIQUE GAZ SelectraScore : E
Avis clients : 3.9/5
257,16 â‚¬/an
au même prix que le Prix Repère CRE
0,1252 â‚¬/kWh
39,4% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
2386 â‚¬
602 €
de surcoût*

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'électricité ouvertes à la souscription
Tarifs € TTC à jour du 24/06/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 17000 kWh (classe de consommation B1) .
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence)
Voir méthodologie de calcul du Selectra score

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
09 75 18 41 65 Rappel gratuit
ouvert actuellement)Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'Enercoop

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

Tous les articles sur le fournisseur Enercoop

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


⚡ Un prix du kWh TTC 23,5% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne