Je déménage : ouverture du compteur, mise en service, changement d'adresse ou de titulaire du contrat d'énergie
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Rappel gratuitChangement contrat EDF : nom, adresse, offre, fournisseur
Changer son contrat EDF peut se faire simplement et rapidement. En effet, plusieurs démarches permettant d’apporter un changement sur son contrat EDF peuvent être réalisées, comme modifier la puissance de son compteur électrique, changer d’option tarifaire ou changer de titulaire de contrat. Selon les modifications souhaitées, celles-ci peuvent se faire à tout moment et sans aucun frais.
Pourquoi et comment changer de contrat EDF ?
Pourquoi modifier le contrat EDF ?
Différents changements peuvent être apportés à un contrat EDF :
- modifier le nom du titulaire : si l’abonné s’est marié et a pris le nom de son époux, il est important de signaler ce changement à EDF. Ainsi, l’ancien nom pourra être remplacé sur le contrat ;
- modifier l'adresse : en cas de déménagement, il est impossible de changer simplement son adresse sur le contrat EDF. En effet, dans ce cas, il est nécessaire de résilier son contrat EDF pour l’ancien logement. Même si le client souhaite conserver la même offre pour son nouveau logement, il ne peut pas transférer son contrat à sa nouvelle adresse. Il est donc nécessaire de souscrire à la même offre pour le nouveau logement. La souscription permet également de demander la mise en service du compteur. Sans contrat avec un fournisseur d’énergie, il est impossible d’ouvrir le compteur. Le logement ne peut donc pas être alimenté en électricité ;
- modifier l'offre EDF : il peut arriver que les besoins d’un consommateur changent. Il peut notamment souhaiter changer d’option tarifaire pour profiter du prix avantageux du kWh sur les heures creuses. Il est également possible de demander la modification du compteur pour passer du monophasé au triphasé. Le mode de paiement (mensualitation ou bimensualisation) peut également être modifié afin de payer ses factures en fonction d’une estimation de sa consommation ou de sa consommation au réel ;
- changer de fournisseur : il est également possible de changer de fournisseur d’énergie pour profiter des offres des concurrents d’EDF. Il s’agit alors d’un simple changement de fournisseur, sans changement d’adresse. Cette démarche est très simple, gratuite et rapide. Il n’est pas nécessaire de résilier son contrat soi-même, contrairement au déménagement. En effet, le consommateur n’a qu’à souscrire à l’offre de son choix. C’est le nouveau fournisseur qui se charge des démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur.
Comment modifier le contrat EDF?
La procédure pour changer le contrat EDF dépend de la situation, mais la modification peut se faire :
- Par téléphone : en contactant un conseiller EDF au ☎️ 09 69 32 15 15 (client au Tarif Bleu Réglementé d'électricité EDF) ou au ☎️ 09 70 82 15 51 (client à une offre de marché EDF), du lundi au samedi de 8 h à 20 h ;
- En ligne : via l'espace client EDF, en se connectant grâce à ses identifiants de connexion ;
- Par courrier postal : en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
EDF Service Clients
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX 9
Changement contrat EDF pour modifier le nom du titulaire
Il est possible de demander à changer de nom de titulaire d’un contrat EDF dans certains cas, notamment suite à un mariage, lorsque le titulaire du contrat a changé de nom. Dans ce cette situation, il est important d’en informer son fournisseur d’énergie afin de modifier le contrat.
En revanche, lors d'un déménagement, il est impossible de transférer un contrat EDF à une autre adresse ou de changer le nom du titulaire du contrat. La résiliation du contrat par l'ancien titulaire et la souscription d'un contrat par le nouveau titulaire est donc indispensable.
Le nouveau titulaire n'est pas obligé de choisir le même contrat chez le même fournisseur que l'ancien titulaire. Il est possible de souscrire un contrat chez le fournisseur de son choix.
Les démarches à réaliser pour son contrat EDF lors d’un déménagement sont les suivantes :
Pour l'ancien titulaire qui résilie son contrat EDF :
- résilier son contrat EDF au tarif réglementé (Tarif Bleu EDF) : en appelant le ☎️ 09 69 32 15 15 ;
- résilier son contrat EDF pour une offre autre que le tarif réglementé : en appelant le ☎️ 09 70 82 15 51
Pour le nouveau titulaire qui souscrit un contrat EDF :
- souscrire au tarif réglementé d’EDF : en appelant le ☎️ 09 69 32 15 15 ;
- souscrire à une autre offre d’EDF (différente du tarif bleu réglementé) : en appelant le ☎️ 30 04
Il faut noter que des frais de mises en service du compteur s'appliquent pour mettre le compteur à son nom.
Certains fournisseurs autorisent l'ajout d'un co-titulaire de contrat sans avoir recours à la procédure de résiliation obligatoire. Tous les fournisseurs d’énergie ne permettent pas cet ajout. Il faut donc se renseigner auprès de son fournisseur pour savoir si cela est possible ou non.
Attention à bien résilier son contrat pour l’ancien logement Si le consommateur ne résilie pas son abonnement lors du départ de son ancien logement, il risque de payer les consommations du nouvel occupant. En effet, si ce dernier n’a pas encore souscrit de contrat à son nom, l’abonnement permettant d’alimenter le logement en électricité est toujours au nom de l’ancien occupant et les factures lui sont toujours adressées.
Changement contrat EDF pour modifier l'adresse
Changer son contrat pour modifier son adresse est impossible. En effet, s’il y a un changement adresse, il s’agit d’un déménagent. Dans ce cas, il est nécessaire de résilier son contrat EDF.
Le nouvel occupant, quand à lui, doit souscrire un nouveau contrat d'énergie pour ce même logement. Le nouveau titulaire n'est pas obligé de choisir le même contrat chez le même fournisseur que l'ancien titulaire.
Il est donc nécessaire de contacter EDF pour l’ancien occupant du logement :
Pour l'ancien titulaire qui résilie son contrat EDF :
- appeler le ☎️ 09 69 32 15 15 pour résilier son contrat EDF au tarif réglementé ;
- appeler le ☎️ 09 70 82 15 51 pour résilier son contrat EDF s’il a souscrit à une autre offre EDF.
Pour le nouveau titulaire qui souscrit un contrat EDF :
- appeler le ☎️ 09 69 32 15 15 pour souscrire au tarif réglementé d’EDF ;
- appeler le ☎️ 30 04 pour souscrire à une autre offre EDF (autre que le Tarif Bleu).
Attention à prévoir des frais de mise en service du compteur Lors de l’arrivée dans un nouveau logement, le compteur électrique est fermé. Il est donc nécessaire de le remettre en service. La mise en service se fait automatiquement suite à la souscription d’un contrat chez le fournisseur de son choix. Cette démarche permet de mettre le compteur à son nom. Le logement peut ensuite être alimenté en électricité. La mise en service est réalisée par le gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF). Cette prestation est payante et son prix dépend du délai demandé pour l’intervention, ainsi que du type de compteur (compteur Linky ou compteur traditionnel).
Changement contrat EDF pour modifier l'offre EDF
Changer d'offre sans changer de nom de titulaire ni d'adresse est possible. Dans ce cas, aucun frais ne s'appliquent. En effet, le nom et l'adresse lié au contrat restent les mêmes. La démarche de changement d'offre est alors 100% gratuite.
Le contrat est sans engagement, ce qui permet de résilier à tout moment, sans frais et sans délai de préavis. Si le client n'est pas satisfait de cette offre EDF, il peut changer à nouveau d'offre. Pour changer d'offre EDF, il suffit d'appeler les numéros suivants :
- le ☎️ 09 69 32 15 15 pour changer d'offre EDF et passer au tarif réglementé (Tarif Bleu) ;
- le ☎️ 30 04 pour changer d'offre EDF et passer à une offre autre que le Tarif Bleu.
Le fournisseur historique d’électricité propose de nombreuses offres d’électricité :
- Tarif Bleu EDF : il s’agit du contrat au tarif réglementé de l’électricité ;
- Vert Électrique : il s’agit d’un contrat d'électricité verte ;
- Vert Électrique Week-end : ce contrat permet de souscrire à une offre d'électricité verte et de profiter d’un tarif préférentiel le week-end ;
- Vert Électrique Auto : il s’agit d’un contrat d'électricité verte avec un tarif préférentiel la nuit afin de recharger son véhicule électrique ;
- Vert Électrique Bretagne : contrat d'électricité verte de proximité pour les consommateurs soucieux de consommer de l’énergie locale. L’électricité est produite par des producteurs locaux en Bretagne ;
- Zen Électrique : ce contrat permet de profiter d’un prix de l'électricité moins cher le week-end et les jours fériés ;
- Zen Électrique Plus : avec ce contrat, l'électricité est moins chère le week-end, les jours fériés et un jour de la semaine au choix (entre le lundi, le mercredi et le vendredi) ;
- Sowee EDF : il s’agit d’un contrat d'électricité avec une station connectée.
EDF commercialise également des offres de gaz :
- Avantage gaz : il s’agit d’un contrat de gaz naturel ;
- Avantage gaz Durable : avec ce contrat de gaz naturel, 100% de la consommation est compensée en achat de crédits carbone ;
- Avantage gaz Connecté : il s’agit d’un contrat de gaz naturel avec une thermostat connecté ;
- Avantage gaz Optimisé : ce contrat est le plus avantageux des contrats de gaz naturel chez EDF en matière de prix.
Changement contrat EDF pour changer de fournisseur d'énergie
Changer de fournisseur d'énergie sans changer de nom du titulaire ni d'adresse est une démarche 100% gratuite. Le contrat d'énergie en France pour les particuliers étant sans engagement, le consommateur peut résilier son contrat quand il le souhaite sans pénalités. Il n’est pas nécessaire de justifier les motivations de cette résiliation auprès de son fournisseur.
Le changement de fournisseur se fait très simplement. Le client n’a aucune démarche de résiliation à réaliser. En effet, le nouveau fournisseur se charge de tout. La seule démarche pour le consommateur est la souscription du contrat de son choix. Il suffit alors de préparer quelques informations :
- les coordonnées du titulaire du contrat (nom, prénom et numéro de téléphone) ;
- le numéro PDL (Point de Livraison) du compteur électrique ou de le numéro PRM (Point de Référence Mesure) pour un compteur Linky ;
- l’option tarifaire choisie (Base ou Heures Pleines / Heures Creuses) ;
- un RIB (pour le paiement des factures par prélèvement automatique).
Pour être accompagné dans le choix d'une offre adaptée à votre profil de consommation, vous pouvez joindre un conseiller Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 Horaire : du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h Rappel gratuit (Annonce Kelwatt, non-partenaire d'EDF).
Découvrez la vidéo ci-dessous pour comprendre comment fonctionnent les offres des fournisseurs alternatifs :
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