Frais Résiliation EDF : combien ça coûte ?
Vous êtes client chez EDF et vous souhaitez résilier votre contrat d'électricité et/ou résilier votre contrat de gaz ? Voici les démarches pour fermer son compteur chez EDF ou résilier son contrat EDF pour changer de fournisseur.

❌ Comment résilier son contrat EDF ?
Il existe plusieurs raisons qui poussent à résilier son contrat d'électricité ou de gaz chez EDF :
- La rupture anticipée d'un contrat EDF (particulier ou professionnel) survient dans deux cas de figure : vous quittez votre logement ou vous souhaitez changer de fournisseur ;
- La résiliation d'un contrat d'électricité pour un changement de fournisseur n'engendre aucun frais ni délai : vous êtes libre à tout moment de quitter EDF pour choisir un autre fournisseur d'électricité ;
Attention : la résiliation d'un contrat d'électricité pour un changement de fournisseur est prise en charge par votre nouveau fournisseur. Il n'est donc pas normal de payer des frais à votre charge pour les particuliers et certains professionnels.
🤔 Qui est concerné par les frais de résiliation ?
Dans le détail, les frais de résiliation sont payés soit par le nouveau fournisseur, soit par le client. Tout dépend de la catégorie à laquelle appartient le client. Si aucuns frais n'est à payer pour les souscripteurs du Tarif Bleu, il n'en va pas de même pour les Tarifs Jaune et Vert. Explications :
- Pour l'électricité et pour le gaz, si vous êtes un particulier, vous n'avez aucuns frais de résiliation EDF.
- Si vous êtes un professionnel en Tarif Bleu, vous n'avez non plus aucuns frais de résiliation, ni pour l'électricité, ni pour le gaz
- Si vous êtes un professionnel, et que votre consommation est inférieure à 300 MWh par an (tarif B2S), alors vous n'avez non plus aucuns frais pour aucune des deux énergies.
- Si vous êtes un professionnel, et que vous êtes en Tarif Jaune ou Vert, alors vous devrez payer des frais de résiliation, aussi bien pour l'électricité que pour le gaz.
- Si vous êtes un professionnel, et que votre consommation en gaz ou en électricité est supérieure à 300 MWh par an, alors vous aurez à payer des frais de résiliation. Il faut, dans ces deux derniers cas, se référer à son contrat. À noter, en cas de première résiliation d'une offre aux tarifs réglementés pour souscrire à une offre de marché en électricité en tant que professionnel, alors vous n'aurez pas de frais.
Bonne idée :
Envoyez votre lettre de résiliation EDF en ligne avec notre générateur de courrier de résiliation. L'envoi de la lettre de résiliation EDF en recommandé est gratuit si vous souscrivez votre nouvel abonnement d'énergie avec Selectra.
📜 Dois-je payer la facture de clôture ?
Suite à une demande de résiliation, une facture de clôture est envoyée au client. Il faut bien distinguer les frais de résiliation et la facture de clôture et ne pas les confondre.
Si vous êtes un particulier ou un professionnel et que la résiliation est gratuite, il est obligatoire de payer la facture de clôture. Cette dernière facture est une facture de régularisation par rapport à la consommation énergétique pas encore facturée.
En cas de trop-perçu, le fournisseur vous remboursera la différence. Dans le cas contraire, le client doit régler le montant "reste à payer" pour que sa résiliation soit effective.
💰 Quelles offres chez les fournisseurs alternatifs ?
Le plus souvent, on résilie son contrat pour changer de fournisseur. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie, de plus en plus d'acteurs proposent des offres de marché, bien souvent moins chères que les tarifs réglementés. Certains ont même mis sur les marchés des offres vertes ou des offres d'électricité locale qui séduisent le consommateur d'aujourd'hui.
Type d'énergie | Fournisseur d'énergie | Caractéristiques de l'offre |
---|---|---|
⚡ Electricité seule | ![]() ☎️ 09 71 07 14 21 Rappel gratuit |
Offre Classique
|
🍃 Electricité verte seule | ![]() ☎️ 09 71 07 14 21 Rappel gratuit |
Offre Classique
|
🔥 Gaz seul | ![]() ☎️ 09 69 39 02 39 |
Offre Agilo Gaz
|
Réductions à jour au 1er septembre 2023 pour l'électricité et à jour au 1er septembre 2023 pour le gaz
Référencement gratuit - Liste non exhaustive
Depuis la libéralisation du marché, les fournisseurs alternatifs proposent des offres compétitives en électricité et en gaz. Des remises sur le prix du kWh hors taxes sont possibles et permettent de réaliser des économies. Les offres duales permettent d'ailleurs de rassembler sur la même facture l'électricité et le gaz, et parfois d'avoir une remise plus conséquente sur le prix du kWh. Il est important de noter qu'avec les fournisseurs alternatifs, les gestionnaires de réseau restent les mêmes qu?EDF (Enedis, ancien ERDF et GRDF) : ce sont donc la même électricité et le même gaz qui vous sont acheminés.