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Achat groupé énergie : inscription, démarches, avis

La libéralisation du marché de l’énergie en 2007 a ouvert de nouvelles perspectives aux consommateurs avec, entres autres, le développement de l’économie collaborative. Ces opportunités permettent à la fois d’avoir le choix du fournisseur et des offres d'électricité et/ou de gaz qui répondent aux besoins de chacun tout en maîtrisant ses dépenses. Parmi ces options les plus intéressantes figurent l'achat groupé permettant de réduire ses factures de gaz et d'électricité.


L'essentiel à retenir d'un achat groupé d'énergie :
  • Négocier à plusieurs sur le marché de l'énergie et ne plus subir des tarifs chers
  • Profiter ensemble d'une réduction importante sur le prix du kilowattheure (kWh)
  • Réduire sa facture d'électricité et de gaz
  • Bénéficier d'une opération gratuite et sans engagement
  • Consommer la même électricité, peu importe le fournisseur
    Pré-inscription à un achat groupé d'énergie
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Qu'est-ce qu'un achat groupé d'énergie ? En quoi consiste-t-il ?

achats groupés d'énergie pour réduire la facture d'électricité et de gaz

L'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie depuis 2007 offre la possibilité aux consommateurs de négocier leurs contrats d’électricité et de gaz avec une marge plus importante. Les tarifs réglementés d'EDF (électricité) et d'Engie (gaz) faisant partie des plus élevés du marché, certains consommateurs préfèrent faire jouer la concurrence. Les achats groupés d'énergie entrent justement dans le cadre de ces négociations.

L'achat groupé d'énergie est un système permettant à plusieurs consommateurs de faire baisser leurs factures annuelles. Pour ce faire, ils souscrivent à un même service (électricité et/ou gaz). Plus le nombre de consommateurs inscrits est élevé, plus les réductions sur la facture sont importantes. L'opération fonctionne un peu comme une pétition dont l'impact dépend du nombre de signataires.

Les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel ne sont nullement lésés. En acceptant d'accorder des tarifs préférentiels à une souscription groupée, ils s'assurent d'étoffer considérablement leur portefeuille client. De son côté, le consommateur inscrit bénéficie d'une réduction non négligeable sur ses factures. La réduction annuelle par foyer est de l'ordre de 200 € en moyenne. Le principe du gagnant-gagnant est ainsi appliquée en toute simplicité.

En général, l'opération d’achat groupé est organisée par un intermédiaire qui se charge de mettre les différents fournisseurs d'électricité et/ou de gaz naturel en concurrence. Il s’occupe également de négocier les meilleurs tarifs pour les inscrits à l’achat groupé.

Quels sont les avantages de ce type d'opération ?

électricité et gaz moins chers

L'achat groupé d'électricité et/ou de gaz permet de profiter de tarifs préférentiels. En ce qui concerne l'électricité, la réduction est en moyenne de 15% par rapport aux tarifs réglementés (Tarif Bleu d’EDF). En 2016, une offre d'achat groupé d'UFC-Que-Choisir a pu négocier jusqu'à 23% de réduction sur le prix de l'électricité HT.

L'économie réalisée grâce à ce dispositif peut durer plusieurs années, voire à vie, en fonction des modalités négociées avec les fournisseurs d'électricité et de gaz naturel.

L'organisme négociatrice tient compte des prix attractifs et du niveau de service client des fournisseurs. Pas question de privilégier à tout prix des tarifs alléchants et perdre en qualité de service. La réduction des tarifs n'impactent aucunement le niveau de prestation dont le client bénéficie.

Le contrat souscrit étant sans engagement, le consommateur peut donc résilier à tout moment et sans frais. De ce fait, les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel ont tout intérêt à leur proposer des services de qualité pour fidéliser leur nouvelle clientèle. Autrement, ils risquent de perdre de nombreux clients en simultané. L’achat groupé est par ailleurs une très bon recours pour faire pression sur les fournisseurs d'énergie puisqu'ils ne peuvent décemment pas ignorer la requête d'un groupement important de consommateurs.

La principale contrainte repose sur la nécessité de réunir plusieurs préinscriptions. Si le nombre de participants est peu significatif, l’achat groupé peut être annulé. Au mieux, la durée de l’opération sera prolongée le temps de recueillir davantage d’inscrits.

Se pré-inscrire à une offre d'achat groupé d'énergie

achats groupés d'énergie

Exemples d'achats groupés d'énergie

En 2015, l'association de consommateurs Famille de France s'est associé à Selectra collectant plus de 66.000 inscrits à son achat groupé d'électricité. Ensemble, ils ont négocié des réductions sur le prix du kWh HT allant jusqu'à 14% par rapport aux tarifs réglementés (Tarif Bleu d'EDF).

En 2016, 15% de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés en vigeueur ont pu être négocier grâce à un partenariat entre Selectra et l'association Aurore chargé d'accompagner les personnes en situation de précarité.

Tout au long de l'année, des structures tels que Selectra organise des achats groupés d'énergie pour permettre aux consommateurs d'économiser sur leur facture d'électricité et de gaz.

Comment profiter d'un achat groupé d'énergie ?

Le dispositif est ouvert généralement aux particuliers (parfois aux professionnels de petite taille) dont la consommation énergétique est faible, et ce peu importe le lieu de résidence en France. Il n'y a aucune contrainte géographique puisque les fournisseurs démarchés sont nationaux. Le service de fourniture d'électricité et de gaz est donc accessible à travers tout l'Hexagone. Quel que soit le fournisseur d’énergie actuel du consommateur, chacun peut participer à un achat groupé. Il se peut qu’un même fournisseur propose de meilleurs tarifs suite à un achat groupé, réductions qu’ils ne pratiquent pas habituellement.

La préinscription s'effectue via un formulaire en ligne mis à disposition par l'intermédiaire. Cette première étape s'effectue gratuitement et en seulement quelques minutes. Souvent, cette phase a une durée limite. Lorsque l'échéance des préinscriptions est atteinte, la plateforme intermédiaire transmet la demande aux fournisseurs et se charge de mener la négociation au nom des consommateurs.

Une fois la négociation effectuée, l'intermédiaire envoie un e-mail à chaque consommateur dans les semaines suivant leur préinscription. Le courriel présente les détails de l’offre élue la plus compétitive. Les critères de sélection présentés ne se limitent pas à l'aspect financier de la proposition mais tient compte également de la qualité des services proposés.

Si le consommateur estime que la proposition est suffisamment avantageuse, il ne lui reste plus qu'à souscrire à l'offre retenue. Le cas échéant, il est libre de renoncer à la souscription, sans justification et sans frais.

Pour participer à un achat groupé :

  1. Se pré-inscrire gratuitement.
    Cette pré-inscription à une offre d'achat groupé d'énergie est sans engagement. Le nombre de pré-inscrits collecté permet simplement d'avoir une force de négociation face aux fournisseurs d'électricité et de gaz. Plus les pré-inscrits sont nombreux, plus la réduction sur le prix du kWh négocié sera avantageuse.
    Je me pré-inscris
  2. Attendre la négociation.
    C'est l'organisation responsable de l'opération d'achat groupé (par exemple Selectra) qui se charge de négocier les meilleurs tarifs auprés des fournisseurs et au nom des pré-inscrits. Une fois la mise en concurrence effectuée, Selectra sélectionne le ou les offres les plus compétitives.
  3. Prendre connaissance de l'offre.
    L'organisateur de l'achat groupé envoie à tous les pré-inscrits un e-mail pour leur présenter l'offre retenue (la plus intéressente).
  4. Souscrire ou refuser l'offre.
    Nullement engagé, chacun est libre de souscrire à un nouveau contrat ou non, et ce sans frais.

Que se passe-t-il aprés la souscription d'une nouvelle offre ?

L'opération d'achat groupé est libre de tout engagement. En se préinscrivant, le consommateur manifeste son intérêt pour l’opération mais n’est aucunement obligé d’y souscrire par la suite. Une fois la dernière étape de souscription effectuée et après signature du contrat, la résiliation du contrat peut être entreprise librement et sans frais. Aucune justification ne sera demandée.

L'achat groupé d'électricité et/ou de gaz entraîne un changement de fournisseur dans la plupart des cas. Cette démarche est également gratuite et n'engage aucunement le consommateur qui conserve son droit de faire jouer la concurrence. Le client n'a aucun démarche à effectuer de son côté. C'est le nouveau fournisseur qui se chargera de résilier son contrat chez son ancien fournisseur gratuitement. Le nouvel abonnement prend effet sans délai et aucune coupure de courant n'aura lieu. En effet, l'électricité et le gaz restent les mêmes. Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité et GRDF pour le gaz naturel continuemt d'assurer l'acheminement de l'énergie.

  • Comment bénéficier d’un changement de fournisseur ?
  • Contrat en cours (ne pas résilier soi-même, le nouveau fournisseur le fera automatiquement pour ne pas avoir de coupure d’électricité)
  • Même adresse
  • Même personne (prénom nom) sur le contrat

Le consommateur a le droit de revenir aux tarifs réglementés quand il le souhaite ou alors de basculer vers des fournisseurs alternatifs ou encore de participer à une nouvelle opération d'achat groupé pour bénéficier de tarifs encore plus compétitifs. La décision lui revient et c'est à chaque fois sans engagement pour les contrats des particuliers.

L'opération d'achat groupé est ainsi une solution qui bénéficie au plus grand nombre. Consommateurs et fournisseurs d'énergie ont intérêt à y recourir dans la mesure où cette mesure collective favorise respectivement une réduction des coûts chez les uns et une augmentation du nombre de clients chez les autres.

Quels sont les avis consommateurs sur les achats groupés d'énergie ?

Témoignage d'une consommatrice :

"J'ai entendu une pub à la radio comme quoi il y avait une offre groupé d'énergie. Ca permettait aux particuliers de faire des économies sur la facture d'électricité. Je me suis renseignée sur Internet et c'est comme ça que j'ai été amenée à souscrire un nouveau contrat."

Sandrine, France 3

Retour d'une consommateur :

"On gagne un peu près 220 € par an donc c'est important, d'autant plus que la facture annuelle est d'environ 3000 €. On a de nombreux appareils électriques ici, que ce soit le chauffage, le téléviseur, le lave-vaisselle, le micro-onde, l'aquarium."

Hervé, France 3

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