Info Coupure de courant (client Enercoop) aujourd'hui en temps réel

Coupure de courant pour les clients Enercoop
Démarches et contact de dépannage d'urgence Enercoop

En savoir plus sur Enercoop En savoir plus sur Enercoop Cacher les détails
Mis à jour le    7 minutes de lecture

En cas de coupure de courant Enercoop autour de moi dans mon quartier, il ne faut pas contacter le fournisseur. Il est nécessaire d'appeler Enedis au 09 72 67 50 XX, en remplaçant XX par le numéro du département concerné. Ce numéro de dépannage d'urgence Enedis est disponible 24h/24 et 7j/7 uniquement pour les pannes sur le réseau public. Par exemple, à Lyon, il convient de composer le 09 72 67 50 69.

La panne d'électricité (client Enercoop) est-elle sur le réseau public ?

L’abonné rencontre parfois une coupure de courant avec Enercoop pour différentes raisons. Une panne généralisée sur le réseau public peut intervenir après un incident sur une ligne électrique. Le particulier doit vérifier le tableau électrique car une disjonction causée par une surcharge ou un appareil défectueux est possible. Un impayé sur une facture peut aussi entraîner l’interruption de la fourniture électrique par le fournisseur.

Le client doit aussi demander aux voisins si une coupure touche plusieurs habitations simultanément. Cette démarche permet de déterminer l’origine du problème, qu’il soit domestique ou lié au réseau public. Il est possible de consulter la carte des pannes Enedis pour savoir si des techniciens interviennent localement. Si la coupure est limitée au logement, le consommateur doit vérifier chaque équipement électrique branché.

Comprendre les causes des coupures de courant Enercoop

Une coupure de courant peut survenir suite à des conditions climatiques extrêmes comme la foudre, les tempêtes, la neige ou de fortes pluies. Il suffit qu'une tempête majeure touche une région pour perturber les lignes électriques. Par exemple, lors de la tempête Ciaran survenue le 2 novembre 2023, 1,2 million de foyers ont subi une coupure de courant, en Bretagne et ailleurs. Les infrastructures étant souvent exposées, une inondation ou des branches tombées sur des câbles peuvent également provoquer cette situation.

Des surcharges de la tension électrique représentent aussi une cause fréquente de coupure pour le client. Lorsqu'il fait particulièrement froid, la consommation augmente à cause du chauffage électrique. À l'inverse, lors des canicules, la climatisation sollicite fortement le réseau. Le système peut alors atteindre une limite critique et provoquer une coupure, le réseau électrique étant très thermosensible.

Une panne, une anomalie sur le réseau ou un transformateur en défaut peuvent également mener à une coupure. Une défaillance sur un point du réseau interconnecté peut avoir des conséquences à grande échelle. Un câble endommagé ou une sous-station en panne constituent des risques réels. Une intervention rapide d'Enedis ou du gestionnaire de réseau est alors requise.

Il arrive fréquemment que des travaux de maintenance ou de rénovation, planifiés par le gestionnaire Enedis, entraînent des coupures font partie des causes normales. Des courriels d'information sont envoyés aux clients en amont pour les prévenir d'une coupure. Des coupures programmées de ce type concernent un quartier ou plusieurs rues. Leur durée dépend de l'ampleur du chantier et des conditions sur place.

Un dysfonctionnement matériel peut aussi mettre en cause la fourniture d'électricité. Les équipements vieillissent, qu'il s'agisse des transformateurs, disjoncteurs, ou générateurs. Une pièce défectueuse peut rendre un poste de distribution inopérant temporairement. Il faut alors procéder au remplacement ou à la réparation dans les plus brefs délais.

Il arrive que des dégradations volontaires ou des actes de malveillance ciblent les installations. Le réseau électrique peut subir du vandalisme, des vols de câble ou du cuivre, ou des branchements frauduleux. Le client expose l'installation à des coupures soudaines, rarement annoncées. Les actes illégaux sont passibles d'une amende allant jusqu'à 45 000 € et d'une procédure judiciaire.

Un problème de distribution peut enfin entraîner une coupure de courant. Il s'agit par exemple d'une erreur de gestion ou d'un déséquilibre sur le réseau. Le client peut recevoir une puissance insuffisante ou nulle, selon l'origine du souci. Une intervention est nécessaire pour réguler la situation et rétablir l'alimentation en toute sécurité.

Signaler un coupure de courant (client Enercoop) en direct

Kelwatt met à diposition un outil collaboratif permettant de signaler les coupure d'électricité et servant d'Info Coupures pour la communauté.

Signaler une coupure de courant autour de moi

    Ce formulaire de signalement de coupure de courant permet d'avertir une panne d'électricité dans votre commune. Toutefois, le meilleur moyen de notifier une coupure de courant est d'appeler le numéro de dépannage d'urgence d'Enedis : 09 72 67 50 XX et remplacez XX par le numéro de département.

    En cours de chargement...
    Liste des dernières coupures de courant signalées aujourd'hui en France en France
    Ville / département Adresse signalée Heure
    Bouchamps-lès-Craon (Mayenne) Non renseignée 07:29
    Ventabren (Bouches-du-Rhône) 6 Rue des Oliviers 07:25
    Ussel (Corrèze) Rue du Champ Châtel 07:23
    La Brée-les-Bains (Charente-Maritime) 4 Rue des Mouettes 07:20
    La Brée-les-Bains (Charente-Maritime) Place Frédéric Breau 07:15
    La Brée-les-Bains (Charente-Maritime) Rue des Boulassiers 07:14
    Bussière-Galant (Haute-Vienne) Non renseignée 07:10
    Gratens (Haute-Garonne) 457 CHEMIN DE JOUANDIN 07:09
    Preignan (Gers) 23bis Rue du Baradé 07:07
    Mallemort (Bouches-du-Rhône) Rue Giuseppe Verdi 07:02
    Mallemort (Bouches-du-Rhône) Chemin de Fontenelle 07:00
    Mallemort (Bouches-du-Rhône) Chemin de Salon 06:48
    Ventabren (Bouches-du-Rhône) 22 Rue des Oliviers 06:47
    Fuveau (Bouches-du-Rhône) Chemin des Ventilateurs 06:45
    Mallemort (Bouches-du-Rhône) Non renseignée 06:42
    Ventabren (Bouches-du-Rhône) 238 Chemin des Marseillais 06:39
    Mallemort (Bouches-du-Rhône) 124 Rue Giuseppe Verdi 06:35
    Mallemort (Bouches-du-Rhône) 1531 Route de la Tapie 06:32
    Ventabren (Bouches-du-Rhône) 11 Placette des Lavandes 06:08
    Naintré (Vienne) 2c Rue Charles Péguy 05:53

    Liste des coupures de courant antérieures signalées

    Ville / Commune Adresse où l'électricité a été coupée Date et heure de signalement
    Ventabren (Bouches-du-Rhône) 10 Rue des Oliviers 17/01/2026 - 05:50
    Fouday (Bas-Rhin) 124 Chemin du Moulin 17/01/2026 - 05:20
    Marignac-Lasclares (Haute-Garonne) 925 Chemin de Biros 17/01/2026 - 04:51
    Pont-Saint-Esprit (Gard) 8 Rue de l'Union 17/01/2026 - 04:45
    Athée (Mayenne) Non renseignée 17/01/2026 - 04:02
    Menton (Alpes-Maritimes) Nouveau Port 17/01/2026 - 03:18
    Le Fousseret (Haute-Garonne) Rue d'Eve 17/01/2026 - 02:43
    Le Fousseret (Haute-Garonne) 4 Rue d'Eve 17/01/2026 - 02:41
    Le Fousseret (Haute-Garonne) 1 Place du Paty 17/01/2026 - 02:40
    Le Fousseret (Haute-Garonne) Rue du Couvent 17/01/2026 - 02:33

    Qui contacter en cas de coupure de courant (client Enercoop ?

    Contacter Enedis pour une coupure de courant général sur le réseau public

    enedis coupure de courant panne électricité en temps réel diagnostic

    En cas de coupure de courant avec le fournisseur Enercoop, il importe d’identifier l’origine de la panne. Si celle-ci concerne tout le quartier et qu’elle est signalée sur la carte interactive du site Enedis, il convient simplement de patienter pendant la durée des travaux de réparation menés par les techniciens.

    Dans la situation où aucune perturbation n’est recensée sur la carte d’Enedis, le site du gestionnaire propose un diagnostic en ligne accessible via le bouton "Commencer le diagnostic". Cette démarche permet de détecter une éventuelle anomalie locale affectant uniquement l’installation du client.

    Si la coupure n’est pas visible sur la carte nationale, mais que la panne affecte l’ensemble du quartier, il ne faut pas joindre Enercoop. Le bon réflexe consiste à contacter le service d’urgence Enedis au 09 72 67 50 XX, où XX correspond au département. Le service téléphonique d’Enedis reste disponible 24 h / 24 et 7 j/ 7. Par exemple, un habitant de Bordeaux devra composer le 09 72 67 50 33.

    Contacter Enercoop pour une panne d'électricité non généralisée (impayée, surcharge, etc.)

    En cas de coupure de courant chez Enercoop, il convient d’identifier l’origine de la panne. Si le problème vient d’un appareil défectueux, le particulier doit simplement remplacer ou faire réparer l’équipement concerné. En présence d’un message « PUISS DEPASSEE » sur l’écran du compteur Linky, la disjonction est causée par une surcharge électrique. Il faut alors réarmer le compteur en maintenant le bouton « + » quelques secondes. Si ce type de coupure se répète, il est conseillé de contacter Enercoop au 09 69 36 39 19 du lundi au vendredi de 9h à 18h pour demander une augmentation de puissance.

    Lorsque le compteur affiche « CONTACTEZ FOURNISSEUR », la coupure intervient suite à un impayé. Le client doit alors contacter Enercoop au 09 69 36 39 19 afin de convenir d’un arrangement ou de demander un nouvel échéancier. Ce service est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h, pour accompagner chaque situation délicate. L’assistance d’Enercoop permet de rétablir la fourniture d’énergie dans de brefs délais, lorsque cela est possible.

    Questions fréquentes sur les coupures de courant pour les clients Enercoop

    Comment demander une indemnisation auprès d'Enercoop en cas de coupure de courant généralisée ?

    En cas de coupure de courant généralisée, il existe une procédure spécifique permettant au particulier de demander une indemnisation auprès d’Enercoop, via le gestionnaire de réseau Enedis. Ce droit à indemnisation est encadré par la règlementation fixée dans le TURPE 5 et validée par la Commission de Régulation de l’Énergie. L’indemnisation dépend de la durée de la coupure, de la puissance souscrite et de la qualification de l’évènement.

    • La coupure doit être supérieure à 5 heures consécutives pour ouvrir droit à l’indemnité.
    • La demande reste possible uniquement si l’incident touche moins de 20 % des consommateurs locaux.
    • Une attestation de coupure peut être sollicitée auprès du fournisseur d’électricité Enercoop.

    Le client doit contacter son assurance pour une analyse de son préjudice. Une nouvelle demande d’indemnisation peut ensuite être réalisée auprès d’Enedis. Elle s’effectue sur le site Enedis, dans la rubrique réclamation de la page « Contacter Enedis ». Afin de préparer le dossier, il convient de réunir la date et l’heure de la coupure, la liste des appareils concernés et la nature des dommages subis.

    • Le particulier doit joindre les justificatifs liés à la panne et à la détérioration éventuelle des équipements électriques.
    • Le dossier doit mentionner l’attestation de coupure, à obtenir auprès du fournisseur, et la preuve de la durée de l’incident.
    • En cas d’éligibilité, le service contentieux d’Enedis prendra contact avec le client pour toute pièce manquante.

    L’indemnisation pour une coupure est calculée par tranche de 5 heures d’affilée sans électricité. Son montant dépend de la puissance souscrite :

    • 2 € HT par kVA de puissance souscrite pour un compteur BT ≤ 36 kVA.
    • 3,5 € HT par kVA de puissance souscrite pour le BT > 36 kVA.
    • 3,5 € HT par kW de puissance souscrite pour un raccordement en HTA.

    Par exemple, dans le cas d’un logement équipé d’un compteur de 6 kVA, l’indemnisation s’élève à 12 € HT par tranche de coupure (soit : 6 x 2 €). Cette indemnité peut atteindre 480 € HT maximum pour une coupure prolongée ayant atteint la limite réglementaire.

    Lorsque le consommateur est éligible, le versement intervient automatiquement. Enedis transmet le montant au fournisseur Enercoop, qui applique le dédommagement sur une des factures d’électricité du client. Il convient alors de vérifier la présence de la ligne d’indemnisation sur la facture suivante pour s’assurer du bon déroulé de la procédure.

    Combien y a-t-il de coupures de courant général d'électricité en France ?

    Fréquence moyenne des coupures d'électricité par client

    Année

    Fréquence moyenne des coupures de courant par foyer

    Fréquence moyenne des coupures de courant longues et non planifiées par foyer

    Fréquence moyenne des coupures de courant longues et planifiées par foyer

    Fréquence moyenne des coupures de courant brèves par foyer

    2022

    1.9

    0.6

    0.1

    1.2

    2021

    1.8

    0.5

    0.1

    1.2

    2020

    2.0

    0.6

    0.1

    1.3

    2019

    2.1

    0.6

    0.1

    1.3

    2018

    2.4

    0.7

    0.1

    1.6

    2017

    2.5

    0.7

    0.1

    1.7

    2016

    2.4

    0.6

    0.1

    1.6

    2015

    2.5

    0.7

    0.1

    1.7

    2014

    2.6

    0.7

    0.1

    1.8

    2013

    2.9

    0.8

    0.1

    2.0

    2012

    2.7

    0.8

    0.1

    1.8

    2011

    2.6

    0.8

    0.1

    1.7

    2010

    3.1

    0.9

    0.2

    2.0

    2009

    3.2

    0.9

    0.2

    2.1

    Rapport Statista de 2008 à 2022

    Qu'est-ce que la Force d'Intervention Rapide Électricité (FIRE) ?

    La FIRE (Force d’Intervention Rapide Électricité) constitue un dispositif opérationnel mis en place par Enedis. Cette force permet une mobilisation rapide face aux incidents majeurs du réseau électrique en France. Elle intervient quelle que soit la provenance de l’électricité, pour un client d’Enercoop ou d’un autre fournisseur. Elle intervient notamment lors de conditions climatiques exceptionnelles.

    La coordination nationale de la FIRE revient à la cellule centrale au siège d’Enedis à La Défense. Cette cellule centralise l’évaluation des dégâts sur le terrain et organise la mobilisation des équipes nécessaires. Elle collabore en temps réel avec les cellules de crise régionales, ce qui assure une intervention efficace. Cette organisation garantit une réponse adaptée à chaque incident sur le réseau.

    La FIRE compte aujourd’hui 2 500 volontaires. Selon l’ampleur de l’incident, plusieurs centaines de techniciens peuvent être déployées dans tout le pays. Les Agences de Conduite Régionales (ACR) jouent un rôle clé en fournissant le suivi du réseau à moyenne tension. Lors d’événements climatiques, elles envoient une cartographie précise des pannes et des dommages.

    En cas de besoins de renforts, la cellule nationale coordonne l’envoi d’équipes d’autres régions vers la zone touchée. Les cellules de crise régionales récupèrent la gestion de la FIRE pour diriger ces équipes selon la gravité des dégâts. Sur le terrain, les unités sont prises en charge par les équipes locales qui s’appuient sur des bases de départ. Ce système structure l’intervention et facilite la reprise du courant électrique pour chaque client.

    Depuis 2019, de grandes interventions de la FIRE se sont déroulées. On mentionne l’épisode de neige collante du 15 novembre 2019 dans le Sud-Est. La tempête Aurore en octobre 2021 mobilisa également ces équipes spécialisées. Les interventions ont également concerné la canicule de l’été 2022 et la tempête survenue en Corse le 18 août 2022. Enfin, la tempête Ciaran du 2 novembre 2023 fut un autre exemple de leur mobilisation rapide.

    Quelles sont les démarches pour les coupures de courant chez le concurrent d'Enercoop ?

    Signaler une erreur

    Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

    Les guides supplémentaires sur Enercoop

    logo Enercoop

    Tous les articles sur le fournisseur Enercoop