Info Coupure de courant (client Enercoop) aujourd'hui en temps réel

Coupure de courant pour les clients Enercoop
Démarches et contact de dépannage d'urgence Enercoop

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Mis à jour le    7 minutes de lecture

En cas de coupure de courant Enercoop autour de moi dans mon quartier, il n'est pas utile de joindre le fournisseur. Il convient de contacter Enedis au 09 72 67 50 XX, XX correspondant au numéro du département. Ce numéro d'urgence Enedis est disponible 24h / 24 et 7j / 7, pour toute panne sur le réseau public. Par exemple, à Toulouse, il faut composer 09 72 67 50 31.

La panne d'électricité (client Enercoop) est-elle sur le réseau public ?

Une coupure de courant chez Enercoop peut résulter d’une panne généralisée sur le réseau public d’électricité. Le particulier doit vérifier le tableau électrique pour s’assurer qu’aucune disjonction n’est intervenue à cause d’une surcharge, d’un court-circuit ou d’un appareil défectueux. Il est conseillé d’interroger les voisins pour savoir si la coupure est limitée au domicile ou affecte plusieurs foyers. Un incident collectif signale souvent une intervention Enedis : le client peut consulter la carte des pannes en ligne.

Dans certains cas, la coupure provient d’un impayé sur la facture d’électricité contractée auprès d’Enercoop. Si le tableau électrique fonctionne et que le voisinage n’est pas impacté, une coupure individuelle est probable. En l’absence d’action de l’abonné, Enercoop peut demander au gestionnaire de réseau une suspension de fourniture. Il convient alors de contacter le service client Enercoop pour régulariser la situation et rétablir l’électricité.

Comprendre les causes des coupures de courant Enercoop

Plusieurs causes peuvent expliquer une coupure de courant chez Enercoop ou un autre fournisseur d'électricité. Les conditions climatiques représentent un facteur important. Des tempêtes, des orages, de la neige ou des inondations peuvent endommager les lignes électriques. Par exemple, la tempête Ciaran a affecté jusqu'à 1,2 million de foyers en France le 2 novembre 2023.

Une surcharge de la tension électrique peut également provoquer une coupure. Les périodes de grands froids ou de canicules font augmenter la consommation, notamment avec le chauffage ou la climatisation. Le réseau peut alors être trop sollicité, ce qui peut engendrer un délestage préventif. La thermosensibilité de la demande impacte la stabilité du réseau durant ces épisodes.

Des anomalies sur le réseau électrique se produisent quand un transformateur tombe en panne ou lorsqu'un câble est abîmé. Le réseau étant interconnecté, un incident localisé peut avoir un impact sur l’alimentation d’une zone plus large. Ce type de panne entraîne parfois des coupures pour plusieurs foyers. Un client n'a aucun moyen d'anticiper ces cas de figure.

Des travaux de maintenance programmés par le gestionnaire du réseau peuvent aussi causer une coupure temporaire. Enedis intervient régulièrement sur le réseau afin d’assurer le bon fonctionnement des installations. Ces coupures sont en général annoncées à l’avance à chaque abonné concerné. Une interruption planifiée permet de réaliser des réparations ou des améliorations nécessaires.

Le dysfonctionnement du matériel électrique constitue une autre cause de coupure. Un transformateur, un générateur ou un disjoncteur peut devenir obsolète ou défaillant. La durée de vie des équipements n'est pas illimitée avec le temps. Un client subit alors une interruption involontaire.

La détérioration volontaire des infrastructures reste possible : il s’agit par exemple de vandalismes ou de vols de cuivre. Un raccordement illégal au réseau peut également provoquer des coupures chez un ou plusieurs usagers. Ce type d’acte expose le contrevenant à une amende allant jusqu'à 45 000 €. Tous les clients d’un quartier peuvent subir des conséquences indirectes.

Enfin, un problème lié à la distribution de l’électricité entraîne parfois une coupure de courant. Des erreurs dans la gestion ou l’équilibrage du réseau provoquent ce type d’incident. Le particulier n’a aucune prise sur ce paramètre technique complexe. Une coupure imprévue ne dépend donc pas du fournisseur d’énergie choisi.

Signaler un coupure de courant (client Enercoop) en direct

Kelwatt met à diposition un outil collaboratif permettant de signaler les coupure d'électricité et servant d'Info Coupures pour la communauté.

Signaler une coupure de courant autour de moi

    Ce formulaire de signalement de coupure de courant permet d'avertir une panne d'électricité dans votre commune. Toutefois, le meilleur moyen de notifier une coupure de courant est d'appeler le numéro de dépannage d'urgence d'Enedis : 09 72 67 50 XX et remplacez XX par le numéro de département.

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    Liste des dernières coupures de courant signalées aujourd'hui en France en France
    Ville / département Adresse signalée Heure
    Bellegarde (Gard) 7 Rue des Oliviers 00:30
    Dole (Jura) Non renseignée 00:10

    Liste des coupures de courant antérieures signalées

    Ville / Commune Adresse où l'électricité a été coupée Date et heure de signalement
    Saint-Méen (Finistère) 15 Lotissement Kernuz 02/12/2025 - 23:54
    Oullins (Rhône) Rue Jean Macé 02/12/2025 - 23:25
    Oullins (Rhône) 4 Rue Louis Aulagne 02/12/2025 - 23:16
    Saint-Sébastien-de-Raids (Manche) 15 Les Plains 02/12/2025 - 23:10
    Oullins (Rhône) 4 Rue Louis Aulagne 02/12/2025 - 23:08
    Saint-Genis-Laval (Rhône) 26 Impasse du Haut Favier 02/12/2025 - 22:43
    Saint-Genis-Laval (Rhône) 48 Chemin de Putet 02/12/2025 - 22:42
    Oullins (Rhône) Rue Louis Aulagne 02/12/2025 - 22:42
    Paris 17 (Paris) Rue Brey 02/12/2025 - 22:40
    Saint-Genis-Laval (Rhône) 48 Chemin de Putet 02/12/2025 - 22:39
    Oullins (Rhône) Rue Louis Aulagne 02/12/2025 - 22:35
    Saint-Genis-Laval (Rhône) 6 Chemin de Putet 02/12/2025 - 22:35
    Saint-Genis-Laval (Rhône) 8 Chemin de la Tassine 02/12/2025 - 22:35
    Saint-Genis-Laval (Rhône) 14 Avenue de Beauregard 02/12/2025 - 22:35
    Saint-Genis-Laval (Rhône) 12 Allée du Bois des Chênes 02/12/2025 - 22:35
    Saint-Genis-Laval (Rhône) Impasse Cordier 02/12/2025 - 22:34
    Saint-Genis-Laval (Rhône) Allée Zéphyr 02/12/2025 - 22:34
    Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) 9 Allée du Queyras 02/12/2025 - 22:09
    Aubagne (Bouches-du-Rhône) Route d'Eoures 02/12/2025 - 22:02
    Gujan-Mestras (Gironde) Allée des Iris 02/12/2025 - 21:56
    Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher) Rue de Bel-Air 02/12/2025 - 21:49
    Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) Rue Guy Moquet 02/12/2025 - 21:49

    Qui contacter en cas de coupure de courant (client Enercoop ?

    Contacter Enedis pour une coupure de courant général sur le réseau public

    enedis coupure de courant panne électricité en temps réel diagnostic

    Une coupure de courant chez Enercoop peut avoir plusieurs causes. Si la panne est générale dans tout le quartier et signalée sur la carte des coupures du site Enedis, aucune action n’est nécessaire. Il suffit d’attendre que les équipes interviennent pour effectuer la réparation.

    En cas d’absence de signalement sur la carte, le site du gestionnaire permet de réaliser un diagnostic en ligne. Il faut alors cliquer sur le bouton intitulé « Commencer le diagnostic » pour obtenir une analyse personnalisée. Cela aide à identifier si la panne concerne seulement un logement ou un secteur plus large.

    Lorsque la coupure n’apparaît pas sur la carte, mais que plusieurs logements du quartier sont impactés, il ne faut pas contacter Enercoop. Le particulier doit alors appeler Enedis au 09 72 67 50 XX, XX étant le numéro du département. Par exemple, pour Rennes, il convient de composer 09 72 67 50 35 pour joindre le dépannage Enedis.

    Ce numéro de dépannage Enedis est disponible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Il assure une prise en charge rapide en cas d’urgence. Le gestionnaire de réseau intervient sur toutes les pannes publiques et rétablit au plus vite l’alimentation électrique. Il est conseillé de ne pas solliciter Enercoop dans ces situations.

    Contacter Enercoop pour une panne d'électricité non généralisée (impayée, surcharge, etc.)

    Lors d’une coupure de courant chez Enercoop, il convient d’identifier l’origine du problème afin d’adopter la bonne démarche. Si la coupure survient à cause d’un appareil défectueux, il faut simplement réparer ou remplacer l’équipement concerné. En cas de surcharge électrique et d’un compteur Linky affichant « PUISS DEPASSEE », le particulier peut réarmer le compteur en maintenant le bouton « + » appuyé quelques secondes. Si ce type de coupure se reproduit souvent, il est recommandé de contacter Enercoop au 09 69 32 99 00 du lundi au vendredi de 9h à 18h : le service client pourra accompagner dans l’ajustement de la puissance souscrite. Enfin, si le compteur Linky indique « CONTACTEZ FOURNISSEUR » après un impayé, le client doit également appeler Enercoop à ce numéro pour trouver une solution de paiement ou un nouvel échéancier.

    Questions fréquentes sur les coupures de courant pour les clients Enercoop

    Comment demander une indemnisation auprès d'Enercoop en cas de coupure de courant généralisée ?

    En cas de coupure d’électricité généralisée, une demande d’indemnisation peut être envisagée auprès du fournisseur Enercoop, mais également auprès du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Ce mécanisme concerne tous les fournisseurs, selon les règles précisées dans le TURPE 5, défini par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). L’indemnisation s’adresse au client ayant subi une longue interruption de la fourniture d’électricité et remplissant certaines conditions.

    Avant toute démarche, il convient de vérifier si la coupure correspond à une situation éligible. Aucune indemnisation n’est possible si la coupure a concerné plus de 20 % des consommateurs finaux du territoire. Pour toute demande, il est conseillé de contacter l’assurance du foyer afin de déterminer le préjudice et les responsabilités.

    Une demande d’indemnisation auprès d’Enedis peut être envoyée si les critères sont remplis. La déclaration s’effectue depuis la page « Contacter Enedis », rubrique « Réclamation ». Une préparation minutieuse du dossier s’avère essentielle avant toute procédure, pour maximiser les chances d’acceptation.

    • Rassembler la date et l’heure de la coupure.
    • Préparer la liste des matériels endommagés et la description des dommages.
    • Demander une attestation de coupure de courant à Enercoop pour faire valoir la réclamation.
    • Conserver les justificatifs fournis par l’assurance en cas de dossier déjà ouvert.

    Enedis analyse le dossier puis, en cas d’éligibilité, prend contact avec l’abonné pour réclamer les pièces justificatives nécessaires. L’évaluation du dommage s’effectue en fonction de la durée de la coupure et de la puissance du contrat souscrit.

    Le montant de l’indemnisation est calculé par tranches de 5 heures consécutives de coupure, dans la limite de 8 jours et 8 heures. Pour chaque tranche de 5 heures de coupure, le particulier reçoit :

    • 2 € HT par kVA de puissance souscrite pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
    • 3,5 € HT par kVA pour une puissance supérieure à 36 kVA ;
    • 3,5 € HT par kW pour les consommateurs en HTA.

    Exemple : pour un abonnement de 6 kVA, l’indemnisation sera de 12 € HT (6 x 2) par tranche, soit un maximum de 480 € HT si la coupure atteint la limite de 40 tranches.

    Le versement de l’indemnité s’effectue automatiquement : Enedis crédite le fournisseur d’électricité Enercoop qui applique le remboursement sur la facture du client. Le client a intérêt à s’assurer que l’indemnisation apparaît sur la facture, une fois la demande acceptée. En cas de doute ou d’absence d’indication, un contact avec le service client Enercoop pourra être envisagé.

    Combien y a-t-il de coupures de courant général d'électricité en France ?

    Fréquence moyenne des coupures d'électricité par client

    Année

    Fréquence moyenne des coupures de courant par foyer

    Fréquence moyenne des coupures de courant longues et non planifiées par foyer

    Fréquence moyenne des coupures de courant longues et planifiées par foyer

    Fréquence moyenne des coupures de courant brèves par foyer

    2022

    1.9

    0.6

    0.1

    1.2

    2021

    1.8

    0.5

    0.1

    1.2

    2020

    2.0

    0.6

    0.1

    1.3

    2019

    2.1

    0.6

    0.1

    1.3

    2018

    2.4

    0.7

    0.1

    1.6

    2017

    2.5

    0.7

    0.1

    1.7

    2016

    2.4

    0.6

    0.1

    1.6

    2015

    2.5

    0.7

    0.1

    1.7

    2014

    2.6

    0.7

    0.1

    1.8

    2013

    2.9

    0.8

    0.1

    2.0

    2012

    2.7

    0.8

    0.1

    1.8

    2011

    2.6

    0.8

    0.1

    1.7

    2010

    3.1

    0.9

    0.2

    2.0

    2009

    3.2

    0.9

    0.2

    2.1

    Rapport Statista de 2008 à 2022

    Qu'est-ce que la Force d'Intervention Rapide Électricité (FIRE) ?

    La FIRE (Force d'Intervention Rapide Électricité) incarne une capacité opérationnelle majeure d'Enedis. Elle permet d'intervenir rapidement lors d'incidents affectant le réseau électrique. Ce dispositif concerne tous les clients, que l'abonné soit chez Enercoop ou tout autre fournisseur. Il s'agit d'une force mobilisable partout en France en cas de situation exceptionnelle.

    La FIRE regroupe actuellement 2 500 volontaires prêts à être déployés sur le territoire. Le nombre de techniciens mobilisés varie en fonction de l'ampleur des dégâts. Parfois, seuls quelques agents sont nécessaires alors qu'en cas de crise majeure, plusieurs centaines peuvent intervenir.

    La cellule centrale située au siège d'Enedis à La Défense coordonne l'organisation à l'échelle nationale. Ce centre évalue les dommages après un événement climatique extrême ou un incident technique important. Il détermine également les moyens humains et matériels à engager dans les zones touchées. La collaboration s'effectue en lien étroit avec les cellules de crise régionales pour garantir une intervention efficace et rapide.

    Les Agences de Conduite Régionales (ACR) jouent le rôle de centres de veille et de contrôle. Elles transmettent en temps réel toutes les données sur l'état du réseau à moyenne tension. Lors d'événements climatiques sévères, une cartographie précise des dommages est établie. Elle permet d’identifier le nombre de lignes et de clients affectés.

    Lorsque la situation l'exige, la cellule de crise nationale coordonne l'affectation de renforts. Ces équipes spécialisées proviennent des régions non impactées pour aider les zones sinistrées. Ensuite, les cellules de crise régionales organisent les interventions à partir de bases opérationnelles sur le terrain. Ce maillage optimise le retour à la normale pour tous les clients, qu'il s'agisse d'entreprises ou de particuliers.

    Grâce à cette organisation centralisée et réactive, la FIRE peut prévoir les besoins avant même l'arrivée d'une tempête ou d'une canicule. Elle harmonise la mobilisation des compétences, anticipe le matériel indispensable et accélère le rétablissement de l'électricité pour le consommateur. Cette agilité rassure chaque abonné lors d'aléas majeurs.

    Depuis 2019, la FIRE est intervenue lors de plusieurs événements marquants : la neige collante dans le Sud-Est le 15 novembre 2019, la tempête Aurore en octobre 2021, la canicule de l’été 2022, la tempête en Corse le 18 août 2022 et la tempête Ciaran le 2 novembre 2023. Ces interventions démontrent l’importance de la FIRE pour chaque particulier ou professionnel impacté par une coupure.

    Quelles sont les démarches pour les coupures de courant chez le concurrent d'Enercoop ?

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