compteur linky disjoncte puissance puiss dépassée
Si le compteur Linky disjoncte suivi d'un message "PUISS DEPASSEE" affiché à son écran, il faut appuyer sur le bouton "+" pendant trois secondes pour remettre l'électricité en marche.

Compteur Linky disjoncte ⚡ Puissance dépassée, que faire ?

Mis à jour le
minutes de lecture
calculatrice et argent autour d'une ampoule électrique et d'une flamme de gaz

Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
logo La Bellenergie

Le prix du kWh de La Bellenergie est 23,5% moins cher que le tarif réglementé

Votre puissance actuelle est-elle adaptée ?Découvrez la puissance de compteur adaptée à votre utilisation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus

En général, le compteur Linky disjoncte parce que la puissance souscrite est insuffisante comparée la consommation du foyer. Quand le cas se produit, un message "PUISS DEPASSEE" est affiché à l'écran du compteur Linky. Il suffit d'appuyer sur le bouton "+" pendant trois secondes pour remettre l'électricité en marche. Cette manipulation permet de réarmer le compteur Linky suite à une coupure de courant. Si aucun message n'est affiché sur le compteur Linky, contactez le gestionnaire de réseau Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) pour un dépannage d'urgence 24/7.

  • Tout savoir sur un compteur Linky qui disjoncte
  • Les raisons d'un compteur Linky qui disjoncte :
    • la marge de surconsommation de 15% n'est plus possible avec un compteur Linky, contrairement aux anciens compteurs
    • la puissance de compteur est dépassée
    • le ballon d'eau chaude est mal réglé pour le passage en heures creuses
  • Les solutions pour remettre en route un compteur Linky qui a disjoncté :
    1. débrancher les appareils électriques
    2. se rendre devant le compteur Linky
    3. appuyer sur le bouton "+" pendant plusieurs secondes jusqu'au bip
  • En cas de coupures de courant trop fréquentes en raison d'une puissance dépassée :
    1. contactez le fournisseur d'énergie ou la plateforme multi-fournisseurs Kelwatt au ☎︎ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ;
    2. augmenter la puissance souscrite du compteur Linky
  • En cas de coupure de courant sans message sur le compteur Linky et sans court-circuit d'un appareil électrique, contactez le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) pour une dépannage d'urgence 24/7.

🔌 Comment réactiver un compteur Linky qui disjoncte ?

Certains consommateurs ont remarqué que leur compteur disjonctait plus régulièrement (coupures de courant) depuis qu’il avait été remplacé par le compteur Linky. Lorsqu'un compteur Linky disjoncte, la manipulation pour le réarmer est très simple. Il suffit de :

  1. débrancher tous les appareils électriques qui auraient pu causer la coupure de courant : si trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps, la puissance souscrite du compteur peut être dépassée, alors le compteur disjoncte ;
  2. appuyer pendant plusieurs secondes sur le bouton « + » afin de remettre le compteur Linky en marche.

L'écran du compteur Linky affiche "PUISS DEPASSEE" après avoir disjoncté, que faire ?

Si l'écran affiche "PUISS DEPASSEE" sur le compteur Linky suite à une coupure de courant, cela signifie que la consommation électrique du foyer a dépassé la puissance maximale soutirée du compteur Linky à un instant T.

La manipulation est la même que celle décrite précédemment. Pour remettre le compteur Linky en route, il suffit de maintenir le bouton "+" enfoncé plusieurs secondes jusqu'au bip.

Si le compteur Linky disjoncte régulièrement accompagné du message "PUISS DEPASSEE", il est recommandé d'augmenter sa puissance de compteur. En effet, les coupures de courant trop fréquentes peuvent endommager les appareils électriques du foyer.

🤔 Pourquoi mon compteur Linky disjoncte souvent ?

Linky disjobcte

Le compteur Linky n’est pas le seul compteur à disjoncter. En effet, tous les modèles de compteurs peuvent disjoncter si la consommation du ménage dépasse la capacité autorisée. Toutefois, le compteur Linky disjoncte plus souvent et plus facilement que les compteurs électriques traditionnels. Si la même puissance de compteur passait avec un ancien compteur avec une marge de surconsommation, celle-ci peut ne plus être adaptée avec le compteur Linky en raison de la précision de sa technologie.

Un compteur Linky disjoncte peut s'expliquer par la sous-estimation de la puissance du compteur par rapport aux besoins du foyer : le nombre d’occupants du logement, la taille de cette habitation et les habitudes de consommation.

◀️ Le compteur Linky est-il différent des anciens compteurs ?

Linky qui saute

Si le compteur Linky disjoncte plus facilement que les compteurs électriques classiques, c’est parce que les nouveaux compteurs communicants sont plus sensibles que leurs prédécesseurs. Cela est dû à la différence de technologie entre les types de compteurs.

Alors que les anciens compteurs permettaient de profiter d’une marge de 15 % de surconsommation d’électricité, avec le compteur Linky, ce n’est plus possible. Par exemple, si le consommateur avait souscrit une puissance de 6 kVA, la consommation pouvait aller jusqu’à 7 kVA sans que le compteur ne disjoncte. Cela limitait les problèmes liés à la surconsommation et, par conséquent, les coupures de courant.

Si le compteur Linky est plus sensible à ces dépassements de puissance, c’est parce qu’il fait la différence entre les puissances en kVA et en kW. De ce fait, le compteur Linky mesure les puissances avec davantage de précision que les anciens compteurs électriques.

Un changement de puissance gratuit avec le compteur Linky Face à la récurrence de ce problème, Enedis propose aux consommateurs de changer la puissance de leur compteur électrique gratuitement, la première année suivant l’installation du compteur Linky. Après cette première année, le coût d’un changement de puissance, facturé par Enedis, est de 4,02 €.

🧐 La puissance de compteur n'est peut-être pas adaptée

La principale cause, lorsqu’un compteur électrique disjoncte, est la puissance du compteur (puissance apparente). Celle-ci n’est souvent pas suffisante pour supporter la consommation du foyer.

La majorité des particuliers souscrivent une puissance de 3, 6 ou 12 kVA. Un calcul peut être fait pour connaître la puissance de compteur nécessaire à ses habitudes de consommation. Pour cela, les puissances de tous les appareils électriques du logement doivent être additionnées. Néanmoins, ce calcul n’est pas nécessaire pour obtenir la puissance la plus adaptée à son profil. En effet, quelques éléments peuvent permettre d’évaluer la puissance nécessaire :

Pour changer de puissance de compteur, il suffit d'appeler le service gratuit Kelwatt au ☎️ 01 86 26 22 81 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. En dehors des horaires d'ouverture, il est possible de demander un rappel gratuit

En contactant son fournisseur, celui-ci pourra également conseiller le consommateur quant à la puissance de compteur la mieux adaptée en fonctions de ses consommations.

Les puissances de compteur électrique les plus adaptées pour chaque logement

Puissance de compteur recommandée

Type de logement

3 kVAStudio ou petit appartement dont le chauffage ne fonctionne pas à l'électricité
6 kVALogement de 20 à 80 m² dont le chauffage fonctionne à l'électricité ou de plus de 80 m², mais non chauffé à l'électricité
9 kVALogement d'une superficie supérieure à 80 m² chauffé à l'électricité
12 kVAGrande habitation chauffée à l'électricité ou compteur triphasé

La puissance du compteur Linky est-elle dépassée ?

Pour savoir si vous devez changer de puissance électrique, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous qui vous donnera la puissance maximale soutirée sur votre compteur ces derniers mois. Si vous ne connaissez pas votre numéro de point de livraison, cliquez ici.

Changer de puissance de compteur pour faire des économies Le changement de puissance de compteur n’est pas seulement indispensable pour éviter que le compteur ne disjoncte. En effet, ce changement peut également permettre de réaliser des économies sur ses factures d’électricité. Il est possible que le consommateur ait souscrit une puissance trop importante par rapport à ses besoins en énergie. Dans ce cas, le client paye plus qu’il ne le devrait. En effet, plus la puissance de compteur souscrite est importante, plus le prix de l’abonnement est élevé.

⏱ Le passage aux heures creuses fait sauter le compteur Linky

compteur Linky disjoncte heures creuses

Si le compteur Linky disjoncte régulièrement au moment du passage des heures pleines aux heures creuses, notamment si le compteur Linky disjoncte la nuit (compteur Linky avis sur la puissance et la défaillance du compteur), le problème peut venir du thermostat du chauffe-eau (aussi appelé ballon d’eau chaude ou cumulus électrique).

En effet, si le ballon d’eau chaude est réglé sur sa fonction Auto permettant de chauffer l’eau uniquement pendant les heures creuses, cela peut faire disjoncter le compteur Linky.

Si le consommateur fait face à cette situation avec son compteur, il peut contacter le gestionnaire de réseau Enedis afin d’obtenir davantage d’informations et régler ce problème.

Qui contacter lors d'un problème avec le compteur Linky ? En cas de problème rencontré avec les nouveaux compteurs communicants Linky, il est possible d’appeler le ☎ 0 800 054 659. Enedis (ex-ERDF) a mis ce numéro de téléphone à disposition des consommateurs afin de répondre à toutes leurs questions techniques concernant les compteurs Linky. En cas d'urgence, il est possible de contacter Enedis service dépannage en composant le ☎ 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro du département où a lieu la panne).

💡 Comment éviter que l'électricité ne saute ?

Il est possible de remédier au problème du compteur Linky qui disjoncte causée par une puissance dépassée de deux manières :

  1. réduire le nombre d’appareils électriques en marche au même moment : si trop d’appareils électriques fonctionnent en même temps, la puissance souscrite peut être dépassée et le compteur disjoncte. En limitant le nombre d’appareils en marche, il est possible de pallier ce problème, en adaptant la puissance. Cependant, il ne s’agit que d’une solution à court terme ;
  2. changer la puissance de son compteur Linky : cette solution est permanente et permet de ne plus avoir de problème avec le compteur Linky qui disjoncte. La demande de changement de puissance est très simple. Il suffit de contacter Enedis (ex-ERDF) afin de lui faire part de sa demande.

Comment savoir si la panne de courant est locale ou générale ? Dans certains cas, la panne de courant ne concerne pas uniquement un logement, mais tout un quartier ou toute une ville. Dans ce cas, il s’agit d’une panne générale. Dans ce cas, le consommateur ne peut rien faire et doit simplement attendre l’intervention du gestionnaire de réseau afin que le courant soit rétabli. Enedis a mis à disposition des consommateurs un outil en ligne permettant de savoir si une panne de courant générale touche sa zone géographique. Il suffit d’y renseigner sa ville ou son code postal.

Votre puissance actuelle est-elle adaptée ?
Découvrez la puissance de compteur adaptée à votre utilisation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Votre puissance actuelle est-elle adaptée ?
Découvrez la puissance de compteur adaptée à votre utilisation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

❓ Questions fréquentes sur les compteurs Linky

  1. Qui appeler en cas de problème avec un compteur Linky ?
  2. Comment changer d'option tarifaire avec un compteur Linky ?
  3. Le compteur Linky est-il obligatoire ?
  4. Quelles sont les offres spéciales du compteur Linky ?

📞 Qui appeler en cas de problème avec un compteur Linky ?

compteur Linky disjoncte

Lorsque le compteur Linky disjoncte ou pour tout autre problème technique, il convient de contacter Enedis.

Le gestionnaire de réseau a mis en place un numéro vert pour que les consommateurs puissent s’adresser à un conseiller concernant les compteurs Linky : ☎ 0 800 054 659  

Les consommateurs peuvent également joindre Enedis en ligne, via le formulaire de contact disponible sur son site internet. Il suffit alors de sélectionner la catégorie appelée « Compteur-Relevé-Intervention ». Enfin, il est possible de se rendre sur l'application Enedis À mes côtés pour faire part de son problème au gestionnaire.

🔧 Comment changer d'option tarifaire avec un compteur Linky ?

Il existe deux options tarifaires pour les contrats d’électricité : Base et Heures Pleines / Heures Creuses. Suivant le profil de consommation du client, il peut être judicieux de souscrire à une offre Heures Pleines / Heures Creuses. Pour certains, l’option Base est plus adaptée. Avec l’option Base, le prix du kWh reste le même à n’importe quel moment de la journée. Tandis que l’option Heures Pleines / Heures Creuses permet de profiter d’un prix du kWh plus bas pendant les heures creuses, alors que celui-ci est plus élevé qu’en option Base pendant les heures pleines.

L’option Heures Pleines / Heures Creuses n’est rentable que pour les foyers pouvant déplacer leurs consommations électriques les plus importantes sur les plages horaires des heures creuses.

Le compteur Linky permet de passer de l’option base à l’option Heures pleines / Heures creuses en prenant contact avec son fournisseur. L’intervention pour ce changement ne nécessite aucun déplacement de la part d’un technicien. En effet, comme c’est le cas pour plusieurs types d’interventions (relevé de compteur, mise en service, etc.), le compteur Linky présente l’avantage de pouvoir réaliser le changement de puissance du compteur à distance. Cette opération est donc désormais gratuite, alors qu’avec les anciens compteurs, elle était facturée 56,22 €.

❗ Le compteur Linky est-il obligatoire ?

L’installation du compteur Linky est obligatoire et prévue par la loi. Si de nombreux consommateurs, inquiétés par les polémiques que soulèvent les nouveaux compteurs communicants souhaitent s’opposer à l’installation du compteur Linky à leur domicile, il faut savoir qu’il est impossible de refuser son installation.

Comment savoir quand le compteur Linky sera installé ? 35 millions de foyers doivent être équipés d'un compteur Linky. Fin décembre 2021, 10% des foyers français n'étaient pas encore équipés avec un compteur Linky. Un calendrier de déploiement de ces compteurs a été mis en place par Enedis (ex-ERDF). Tous les consommateurs peuvent le consulter en ligne afin de savoir quand un compteur Linky sera installé chez eux.

🔎 Quelles sont les offres spéciales du compteur Linky ?

Il est possible de souscrire à une offre d’électricité spécialement conçue pour le compteur Linky.

Toutefois, il faut noter que toutes les offres d’électricité du marché sont compatibles avec un compteur Linky. Il n’est donc pas nécessaire de changer d’offre pour souscrire à une offre spéciale compteur Linky suite à l’installation du compteur communicant.

Sélection d'offres électricité compteur Linky Heures Pleines / Heures Creuses
Fournisseurs Offres (pour un compteur de 6 kVA) Prix de l'abonnement Prix du kWh Heures Pleines Prix du kWh Heures Creuses
EDF
EDF
☎️ 3404 pour toutes les offres, sauf le Tarif Bleu
☎️ 3404
Tarif Bleu EDF 156.12 € 0.27 € 0.2068 €
Offre Vert électrique Week-end EDF 156.36 € 0.2658 € 0.1937 €
Zen Électrique (ex-Mes Jours Zen) 156.36 € 0.2683 € 0.1881 €
Zen Électrique Plus 156.36 € 0.2777 € 0.1947 €
ohm Energie
Ohm Energie
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
Offre Soir et Week-end Ohm Energie 158.76 € 0.2991 € 0.1799 €

Sélection d'offres partenaires Kelwatt par ordre alphabétique - Réduction à jour au 1er juin 2024 - Référencement gratuit - Liste non exhaustive

Découvrez la vidéo ci-dessous pour répondre à toutes les questions sur le compteur Linky :

En savoir plus sur les compteurs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 23,5% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne