linky rearmer renclencher réactiver rearmement renclenchement réactivation rallumer allumer reset reboot relance relancer redémarrer démarrer
Tout savoir sur les démarches pour réarmer, rallumer, relancer et remettre en route le compteur Linky

Comment réarmer un compteur Linky ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Offre d'électricité spéciale compteur LinkyAvec le compteur Linky, payez au réel et faites des économies. Pour comparer les offres, contactez un conseiller Kelwatt au :
09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(Service gratuit Kelwatt - Ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

réarmer compteur linky

Il peut arriver que le compteur électrique Linky. Lors d'un déménagement, le gestionnaire peut ne pas avoir pris en compte l'ouverture de compteur. Lors d'un démarrage de plusieurs appareils électriques simultanément, le compteur peut sauter et s'éteindre à cause d'une sous-estimation de la puissance de compteur souscrite. Pour redémarrer le compteur Linky, appuyez 3 secondes sur la touche "+".

🔌 Comment réarmer le compteur Linky ?

Si l'abonné subit une coupure de courant suite à une disjonction de compteur Linky, il est nécessaire de réarmer le compteur. Il faut d'abord vérifier la position du disjoncteur différentiel du tableau électrique (position O ou position I).

comment réarmer compteur linky réinitialiser activer

Réarmer un compteur Linky
  1. Si la position est sur O, il faut débrancher tous les appareils électriques qui étaient en marche lorsque le disjoncteur a sauté avant de remettre en position I ;
  2. Si la position est sur I, il faut se rendre devant son compteur Linky ;
    1. Si l'écran du compteur Linky affiche "Puiss Dépassée", cela correspondant à une puissance maximale atteinte ayant provoqué la coupure d'électricité. Il est nécessaire de réarmer son compteur Linky en appuyant sur le bouton de défilement "+" pendant quelques secondes, environ 3 secondes suffisent ;
      • Dans le cas d'un problème de coordination de la mise en service du compteur électrique entre le fournisseur et le gestionnaire de réseau Enedis, l'électricité revient si la puissance soutirée est inférieure à 1 kW. Si l'électricité saute à nouveau, il faut couper un maximum de fusibles sur le tableau électrique pour que la puissance soutirée soit en dessous de 1 kW jusqu'à ce qu'Enedis régularise la situation.
    2. Dans le cas où l'écran du compteur Linky affiche "Contactez votre fournisseur", il est nécessaire d'appeler son fournisseur d'électricité pour avoir plus de détails sur le problème du compteur Linky concernant la disjoncte.

Le compteur Linky est éteint, il ne s'allume plus et il n'y a plus de courant. Que faire ?

Il n'y a plus de courant et le compteur Linky est éteint. Il ne s'allume plus tout seul ou le compteur Linky est bloqué quand j'appuie sur les boutons dessus. Dans ce cas de figure, il faut reset le compteur Linky. Pour la remise en route du compteur Linky, il faut appuyer sur le bouton de défilement "+" pendant quelques secondes.

Je viens d'emménager, comment allumer et enclencher le compteur Linky ?

Vous venez d'emménager dans un logement et vous avez souscrit un contrat d'électricité, mais l'électricité ne fonctionne pas, il faut dans ce cas allumer le compteur Linky. Pour enclencher le compteur Linky, il faut simplement maintenir le bouton "+" enfoncé quelques secondes.

Comment rallumer et relancer le compteur Linky ?

Pour rallumer, relancer et remettre en route le compteur Linky, la manipulation est la même que pour l'allumer et l'enclencher. Il suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton "+" qui se trouve sur le compteur Linky. Au bip, le réenclenchement du compteur Linky en cours.

 Les synonymes de réarmer le compteur Linky Réamorcer, réenclencher, remettre en rouge, remettre en service, rallumer, relancer, reset, reboot, réinitialiser, redémarrer sont tous des synonymes de réarmer, notamment pour le compteur Linky.

🤔 Pourquoi le compteur Linky disjoncte ?

📦 Le compteur Linky disjoncte lors d'un déménagement

linky saute disjoncte déménagement

Lors d'un déménagement dans un nouveau logement, l'ancien occupant se doit de résilier son contrat d'électricité afin de permettre au nouvel occupant de mettre le compteur électrique à son nom en souscrivant un nouveau contrat pour activer son compteur Linky. Toutefois, il arrive même qu'il y ait des problèmes de coordination entre le fournisseur d'électricité chez qui il faut souscrire un contrat et le gestionnaire de réseau qui procède à la mise en service pour le nouvel occupant. Ce genre de problème de coordination sur un compteur Linky peut provoquer une limitation de la puissance du compteur à 1 kW et faire disjoncter le compteur d'électricité en cas de dépassement de ce seuil toléré. 

Problématique pour le contenu du réfrigérateur... ou encore pour le portail électrique, si celui-ci dispose d'une alarme, celle-ci risque de se déclencher par prévention. Pas de panique, il suffit de réarmer le compteur Linky et de veiller d'alimenter les appareils électriques au strict minimum, le temps qu'Enedis (ex ERDF) régularise cette situation dès le lendemain.

🔋 Le compteur Linky disjoncte en cas de sur-consommation

linky saute disjoncte sur-consommation sous-estimation puissance

Les anciens compteurs avaient une marge de surconsommation d'électricité allant jusqu'à 15%. Cela signifie que pour une puissance de compteur souscrite de 6 kVA, il était possible d'aller jusqu'à 7 kVA. Le compteur Linky dispose d'une technologie plus précise faisant la différence entre les puissances en kVA et kW, ayant pour conséquence une marge de surconsommation réduite par rapport à celle des anciens compteurs. Il n'est donc plus possible de sous-estimer sa puissance de compteur volontairement pour profiter d'un prix de l'abonnement annuel moins cher.

En cas de disjonction fréquente suite à l'installation du compteur Linky pour remplacer l'ancien, il est possible de changer la puissance de compteur gratuitement la première année suivant la pose du compteur Linky. Après ce délai, les frais liés au changement de puissance de compteur par Enedis sont de 4,02 €. À noter que plus la puissance de compteur souscrite est élevée, plus le prix de l'abonnement annuel augmente.

Diminuer sa puissance de compteur pour un abonnement moins cherPour procéder à un changement de puissance de compteur, il suffit d'appeler Selectra au :
01 86 26 22 81 Rappel gratuit
(lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Toutefois, si l'abonné ne souhaite pas changer de puissance de compteur, il devra veiller à ne pas lancer plusieurs appareils électriques en même temps pour ne pas faire disjoncter son compteur trop souvent. Dans le cas où le compteur saute, il sera nécessaire de procéder à son réarmement.

☝ L'installation du compteur Linky est-elle obligatoire ?

Le déploiement de la pose du compteur Linky est obligatoire, puisqu'il fait partie de la loi sur la transition énergétique. Selon le calendrier d'installation du compteur Linky, 35 millions de foyers ont été équipés de ce nouveau compteur. Il est d'ailleurs possible de consulter les avis du compteur Linky, quelques années après le début de son déploiement. En fin décembre 2021, 90% des foyers français ont été équipés du compteur Linky. Enedis continue le déploiement de son compteur pour les 10% restants.

Le remplacement de l'ancien compteur par un nouveau compteur Linky est gratuit. Certains consommateurs ont émis des doutes sur les dangers potentiels du compteur Linky, souhaitant ainsi refuser l'installation de ce compteur. Le refus du compteur Linky est impossible, puisque son déploiement est obligatoire. Par ailleurs, les éventuels dangers mis en avant par les anti compteur Linky refusant d'installer un compteur Linky - ont été contredits grâce à des études. L'agence nationale de fréquence (ANFR) a confirmé qu'à 50 centimètres du compteur Linky, les ondes électromagnétiques sont 5 fois inférieures à celles d'un ordinateur et est donc largement en dessous de la limite autorisée.

❓ Questions fréquentes sur le compteur Linky

questions réarmer compteur linky

Comment changer d'option tarifaire (Base / Heures Pleines Heures Creuses) sur le compteur Linky ?

Les offres d'électricité proposent toutes deux options tarifaires :

  1. option base : le prix du kWh est le même que ce soit dans la journée, dans la soirée ou dans la nuit ;
  2. option heures pleines / heures creuses : pendant 8 h par jour (créneau horaire défini en fonction des communes), le prix du kWh est moins cher (heures creuses) tandis que le reste de la journée, le prix du kWh est légèrement plus cher (heures pleines).

Selon le profil de consommation et des équipements électriques, il peut être plus intéressant de souscrire à l'option base que l'option heures pleines / heures creuses et vice-versa en matière d'économie. Si l'abonné souhaite changer d'option tarifaire, il suffit d'en faire la demande auprès de son fournisseur d'électricité. Avec un compteur Linky, pas besoin qu'un agent Enedis se déplace. L'intervention est réalisée à distance et est gratuite (intervention facturée 60,80 pour les anciens compteurs).

En étant équipé d'un compteur Linky, suis-je obligé de souscrire à une offre spéciale compteur Linky?

Il existe des offres "spéciales compteur Linky", mais cela ne signifie pas que l'abonné est obligé de souscrire à ces offres parce qu'il dispose d'un compteur Linky. Ces offres appelés "spéciales compteur Linky" signifie que seuls les logements équipés d'un compteur Linky peuvent en bénéficier. En général, ces offres compteur Linky permettent de bénéficier de prix du kWh compétitifs. Il est possible d'obtenir une simulation gratuite et personnalisée pour les offres compteur Linky en fonction de son profil de consommation en appelant Kelwatt au ☎︎ 09 75 18 41 65 ou en programmant Rappel gratuit.

Le tableau suivant présente les offres d'électricité les moins chères du moment.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'électricité Offre d'électricité Abonnement annuel Prix du kWh Budget annuel
Économies par rapport au tarif réglementé*
OHM Énergie
OFFRE MAXI ÉCO
📊 Des prix indexés

149.88 € 0.204 € Budget annuel estimé
1272 €
Une économie de
263 €
Alterna
ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

165.58 € 0.2018 € Budget annuel estimé
1275 €
Une économie de
260 €
La Bellenergie
PRUDENCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

152.54 € 0.2064 € Budget annuel estimé
1288 €
Une économie de
247 €
Mint Énergie
ONLINE & GREEN
🌱 Offre verte
📊 Des prix indexés

152.52 € 0.2064 € Budget annuel estimé
1288 €
Une économie de
247 €
La Bellenergie
CONSTANCE
🌱 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

176.47 € 0.2064 € Budget annuel estimé
1312 €
Une économie de
223 €

*Tarifs € TTC à jour du 29/02/2024. Budget calculé et économies estimées pour une consommation annuelle de 5500 kWh à Montpellier en option base (6 kVA)

Comment utiliser le compteur Linky (notice d'utilisation) ?

L'utilisation du compteur Linky est simple. Il suffit de se référer au mode d'emploi du compteur Linky pour comprendre comme il fonctionne.

compteur linky utilisation notice


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
☎︎ 09 75 18 41 65
 Rappel gratuit

Annonce


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

En savoir plus sur les compteurs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 18% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne