Engie Pro : fournisseur d'énergie pour les professionnels

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Fournisseur historique de gaz en France, GDF Suez est devenu Engie en 2015. Cet acteur mondial de l’énergie s’appuie sur son cœur de métier pour proposer des solutions d’électricité et de gaz compétitives à l’ensemble de ses cibles professionnelles. Qu’il soit artisan, commerçant, dirigeant d’une entreprise ou d’une collectivité, le professionnel dispose, selon son profil, d’un large choix. Quelles sont ces offres et à qui s’adressent-elles ? Quelles sont les modalités de souscription ? Comment contacter les services d’Engie quand on est une société ? Tout savoir sur Engie Pro pour s’y retrouver facilement.


  • L'essentiel à retenir sur Engie (ex-GDF)
  • Le groupe GDF Suez est devenu Engie en 2015 ;
  • En tant que fournisseur de gaz historique, Engie propose un large choix d'offres de gaz mais également d'électricité aux professionnels, entreprises et collectivités ;
  • Pour souscrire une offre, le professionnel, quel que soit son profil, peut contacter un expert dédié sur le marché de l'énergie au 09 71 07 17 15 ;
  • Le service client Engie pour les Professionnels est disponible au 09 69 32 55 22 ;
  • Le service client Engie pour les Entreprises, industriels ou syndics de copropriété, est disponible au 01 73 13 86 43 ;
  • Le service client Engie pour les Collectivités et les établissements publics est disponible au 01 73 18 12 55 ;
  • La fin des tarifs réglementés de gaz pour l'ensemble des clients professionnels est fixé au 1er décembre 2020.

Quelles sont les offres d'électricité et de gaz d'Engie Pro ?

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, Engie propose une large gamme de solutions qui s’adaptent aux besoins de tous les professionnels.

Des offres sur-mesureToutes les offres présentées ci-dessous sont proposées sur-mesure.

Les offres d’électricité et de gaz à destination des petits professionnels

Qu’il soit artisan, commerçant, dirigeant d’une TPE ou d’une PME, le « petit » professionnel peut opter pour l’une des 3 offres d’électricité et de gaz naturel chez Engie.

  1. Offre Électricité ActiVert
  2. Offre Électricité ActiVert et Gaz naturel à prix fixe
  3. Offre Gaz naturel à prix fixe
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L’offre Électricité ActiVert

Cette offre de fourniture d’électricité verte permet aux petits professionnels de bénéficier d’une réduction de 15 % sur le prix du kWh la première année du contrat. Le contrat est conclu pour une durée de 3 ans. Le prix de l’électricité est garanti sans augmentation pendant toute la durée du contrat.

L’offre Électricité ActiVert et Gaz naturel à prix fixe

Engie propose une offre duale Électricité et Gaz qui permet aux professionnels d’obtenir un tarif du kWh réduit de 15 % sur la première année du contrat (pour un contrat souscrit d’une durée de 3 ans). Et en plus, l’électricité et le gaz naturel sont fournis à prix fixe durant toute la durée du contrat.

L’offre Gaz naturel à prix fixe

Le fournisseur propose également une offre de gaz naturel à prix fixe. Cette offre s’adapte aux besoins des professionnels dont la consommation annuelle en gaz naturel ne dépasse pas les 300 000 kWh. Ainsi, le professionnel dispose d’un prix réduit de 15 % sur le kWh d’énergie. Le prix du gaz naturel n’augmente pas pendant toute la durée du contrat (de 1 à 3 ans).

Bon à savoir : Avec l’option Énergie Verte à 3€ HTT / mois, le professionnel est assuré d’avoir 100 % d’électricité en Garanties d’Origine.

Les services pros inclus

En tant que professionnel, le client des offres Engie Pro accède à un certain nombre de services inclus, tels que :

  • Le prélèvement automatique : le professionnel n’a plus à se soucier de payer sa facture chaque mois. Grâce au prélèvement automatique, le paiement est effectué automatiquement ;
  • La facture électronique : l’ensemble des factures sont disponibles au format électronique depuis l’Espace Client, et ce pour une durée de 5 ans ;
  • La mensualisation : chaque mois, le professionnel peut choisir d’être prélevé d’un montant déterminé à l’avance ;
  • Suivi de consommation et historique : le client professionnel peut suivre à tout moment l’évolution de ses consommations d’énergie.

Les offres d’électricité et de gaz à destination des grandes entreprises et collectivités

Pour les grandes entreprises et les collectivités, Engie propose une large gamme d’offres sur-mesure pour l’électricité et le gaz. En voici la liste ci-dessous (cette liste ne répertorie pas les offres complémentaires et autres options).

Comment faire son choix ? Les offres Maîtriz'Gaz prix fixe, Maîtriz'Elec 100 % fixe et Maîtriz'Elec Énergie fixe ont été spécialement conçues pour les entreprises et collectivités qui souhaitent être préservées des évolutions du marché et connaître leur budget d'énergie à l'avance. Les offres Dynamic'Gaz et Dynamic'Clic sont quant à elles destinées aux clients désireux de pouvoir réaliser des économies en cas d'évolution favorable du prix du marché. En effet, ces dernières années, le marché du gaz a connu des baisses de tarif régulières, comparé à celui de l'électricité. En cas de consommation en gaz naturel importante, mieux vaut alors privilégier une offre indexée. Investi dans le développement d'énergies renouvelables, Engie propose également des offres spécifiques (Biogaz, Gaz Naturel Liquéfié, Électricité Verte régionale) pour tous les acteurs qui ont la volonté de consommer de façon plus durable.

L’offre Maîtriz’Gaz prix fixe

Basée sur trois valeurs fondamentales que sont la sécurité, la transparence du prix ainsi que la souplesse, l’offre Maîtriz’Gaz prix fixe comprend :

  • Un prix fixe dès la signature du contrat ;
  • Pas de hausse de prix pour la fourniture d’énergie ;
  • Aucun engagement de consommation ;
  • Une facturation claire et précise ;
  • Une durée de contrat au choix : de 1 à 4 ans ;
  • Des conditions qui n’évoluent pas tout au long du contrat.

L’offre Fix & Win

Fix & Win est une offre de gaz naturel à prix ajustable. Les avantages de cette offre sont les suivants :

  • Sécurisation de la fourniture de gaz pour 3 ou 4 ans ;
  • Pas de hausse de prix pour la fourniture d’énergie ;
  • Une maîtrise budgétaire du contrat ;
  • Possibilité de profiter des baisses de prix du marché de manière automatique.

L’offre Dynamic’Gaz prix indexé

Les entreprises ou collectivités qui souhaitent opter pour une offre à prix indexé peuvent choisir l’offre Dynamic’Gaz. Cette offre sur-mesure offre les caractéristiques suivantes :

  • Le tarif du gaz naturel suit l’évolution du marché ;
  • Le prix est indexé selon l’indice Powernext ;
  • Les termes d’acheminement sont établis sur les barèmes publiés par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) ;
  • La facturation est claire et transparente ;
  • La possibilité de passer d’un prix indexé à un prix fixe ;
  • Durée du contrat au choix entre 1 à 3 ans.

Le saviez-vous ? La CRE a été créée en mars 2000 dans le but de veiller au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France au bénéfice des consommateurs finaux. Ses missions sont diverses et variées. Impartiale et indépendante, cette Commission doit réguler les tarifs sur le marché de l’énergie, garantir la bonne information des consommateurs, favoriser le développement des énergies renouvelables, etc.

L’offre Gaz Naturel Liquéfié

Cette solution permet d’alimenter les sites non raccordés au réseau de gaz naturel via du Gaz Naturel Liquéfié. Elle présente de nombreux avantages :

  • Réaliser des économies sur le budget ;
  • Réduire les émissions d’oxyde de soufre, d’azote, de particules et de CO2 ;
  • Profiter d’une offre modulable avec des prix qui s’adaptent aux besoins de l’entreprise cliente (fixe ou indexé).

Il existe 4 offres de GNL Porté :

Les offres GNL Porté d'Engie Pro
Offre Contenu de l’offre Tarif
LNGeneration ® Construction
  • Construction d’une installation GNL dédiée par Engie.
Offre sur mesure
LNGeneration ® Virtual Pipeline
  • Gestion des achats en GNL par le client ;
  • Acheminement, stockage et mise à disposition effectués par Engie.
LNGeneration ® Global
  • Gestion intégrale de l’approvisionnement en gaz par Engie.
LNGeneration ® Operations
  • Gestion de la maintenance et de l’entretien de l’installation par Engie ;
  • Gestion de l’approvisionnement par Engie.

L’offre Biogaz

Dans une volonté de mettre en œuvre une boucle locale, Engie met à disposition de ses clients entreprises, collectivités et agriculteurs une offre biogaz qui consiste à la méthanisation. Le concept est simple : il s’agit d’un procédé biologique de dégradation de matières organiques d’origine végétale ou animale par des bactéries. Ces matières organiques sont issues de l’agriculture, des industries agro-alimentaires et des collectivités.

Grâce à ce procédé, on obtient une véritable source d’énergie renouvelable, équivalente au gaz naturel.

L’offre biogaz d’Engie vise à la distribution et la commercialisation du biométhane produit localement pour des usages industriels, de carburant et thermiques.

L’offre Dynamic’Clic

Dynamic’Clic est une offre à prix 100% marché adaptable et sur-mesure. Ainsi, l’entreprise cliente décide des éléments ci-dessous :

  • Distinction heures pleines & heures creuses pour maîtriser le budget ;
  • Possibilité, pendant le contrat, d’atteindre le prix cible pour tout ou partie du volume grâce à la « Formule Clic ».

L’offre Maîtriz’Elec 100 % fixe

Particulièrement adaptée aux besoins des collectivités, l’offre Maîtriz’Elec 100 % fixe est stable et attractive :

  • Un prix de l’électricité allant jusqu’à -10 % par rapport au tarif réglementé ;
  • Pas de hausse de tarifs suite aux variations du prix de l’électricité durant toute la durée du contrat.

L’offre Maîtriz’Elec Énergie fixe

Idéale pour les sites dont la puissance est inférieure ou égale à 250 kW, la solution Maîtriz’Elec Énergie fixe offre souplesse, transparence et optimisation budgétaire :

  • Prix fixé dès la signature du contrat ;
  • Possibilité, pour l’entreprise cliente, de fixer elle-même le prix au moment le plus opportun entre la signature et la date d’effet du contrat ;
  • Aucun engagement de consommation ;
  • Un prix de l’acheminement facturé à l’euro près ;
  • Analyse et remise d’un rapport précis sur les capacités d’optimisation.

L’offre Électricité Verte régionale

Très investi dans le développement d’énergie renouvelable, le groupe Engie propose à sa clientèle professionnelle une offre électricité verte régionale.

Ainsi, les entreprises et collectivités des régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie peuvent désormais se fournir à 100 % en électricité renouvelable, produite sur leur territoire.

Les services entreprises inclus

En tant qu’entreprise ou collectivité, le client des offres Engie Pro dispose de services inclus dans son contrat :

  • Un espace client spécifique qui donne accès à un ensemble de services en ligne ;
  • Une relation de proximité grâce à un interlocuteur dédié.

Auparavant, il existait 3 types de tarifs réglementés par EDF sur le marché de l’électricité. Un Tarif Bleu (toujours valable) pour les petits professionnels dont la puissance du compteur électrique varie entre 3 à 36 kVA. Le Tarif Jaune (supprimé) s’appliquait aux entreprises dont la consommation évoluait entre 42 à 240 kVA. Enfin le Tarif Vert (supprimé également) était destiné aux grosses entreprises dont la puissance souscrite était supérieure ou égale à 250 kVA.

Comment souscrire une offre Engie Pro ?

Pour en savoir plus sur les solutions d’Engie Pro, les conditions et les tarifs, le professionnel peut contacter un expert dédié au marché de l’énergie par téléphone au 09 71 07 17 15 ou demander à être rappelé gratuitement :

Rappel gratuit

Comment contacter Engie Pro ?

À l’instar des offres qu’il propose, Engie distingue les moyens de communication à destination des clients professionnels de ceux réservés aux entreprises et collectivités.

Contacter les services d’Engie Pro quand on est un petit professionnel

Joindre Engie Pro par téléphone

Numéros de téléphone Engie Pro
Numéro de téléphone Détail du numéro Informations complémentaires
09 71 07 17 15
Rappel gratuit
  • Informations sur les offres ;
  • Souscription.
  • Du lundi au vendredi de 8h à 21h ;
  • Le samedi de 8h30 à 18h30 ;
  • Le dimanche de 9h à 17h.
09 69 32 55 22
(Pour les clients Engie Pro)
  • Gestion du contrat ;
  • Questions sur la facturation.
  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 (appel non surtaxé).
09 69 32 33 00
  • Service réclamation.
  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h (appel non surtaxé).
08 00 47 33 33
  • Numéro d’urgence gaz.
  • Appel gratuit depuis un poste fixe.
Liste des numéros disponibles depuis le site Enedis
  • Numéro d’urgence électricité.
  • Numéro varie en fonction de la commune.

Se connecter à l’espace client

Pour la gestion de son compte à distance, un espace client est disponible en ligne :

Connexion >>

Échanger avec Engie Pro par courrier postal

Les courriers postaux doivent être envoyés à l’adresse ci-dessous :

ENGIE

Service Clients Professionnels

TSA 15702

59783 Lille Cedex 09

Contacter les services d’Engie Pro quand on est une entreprise ou une collectivité

Échanger avec Engie Entreprises et Collectivités par téléphone

La prise de contact par téléphone est tout à fait possible. Attention toutefois, le numéro à composer n’est pas le même en fonction du profil de client.

Numéros de téléphone Engie Entreprises & Collectivités
Cibles Numéro de téléphone
  • Pour les clients entreprises, industriels ou syndic de copropriété.
01 73 13 86 43 (Appel non surtaxé)
  • Pour les établissements publics ou les collectivités.
01 73 18 12 55 (Appel non surtaxé)

Utiliser le formulaire en ligne

Engie met également à disposition de ses clients Entreprises et Collectivités sur son site Internet un formulaire à remplir qui permet de s’adresser à un expert en ligne.

Se connecter à l’espace client Entreprises & Collectivités

Engie a développé un tout nouvel espace client qu’il a nommé BILL-e. L’entreprise ou la collectivité cliente peut y accéder en indiquant son adresse mail de connexion ainsi que son mot de passe.

Connexion >>

Faire parvenir un courrier

Pour une entreprise ou une collectivité, l’adresse à laquelle envoyer un courrier postal à Engie est la suivante :

ENGIE

Service Clients

TSA 87 494

76 934 Rouen Cedex 09

Chatter avec Engie Entreprises & Collectivités

Pour optimiser la gestion de la relation client avec les cibles Entreprises et Collectivités, Engie met à disposition sur son site Internet un assistant virtuel nommé Bill-e Bot capable de traiter un bon nombre d’éléments. Il suffit au client de renseigner sa question dans le champ prévu à cet effet, le chatbox renvoie alors vers l’information demandée.

Questions fréquentes sur Engie Pro

Comment accéder à ma facture Engie Pro ?

Quel que soit son profil (TPE, PME, entreprise ou collectivité), le client professionnel peut consulter ses factures depuis son espace client.

Comment résilier un contrat Engie Pro ?

Pour toute demande de résiliation, le client professionnel peut soit passer par son espace client en ligne, soit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour les petits professionnels

Le courrier de résiliation doit être transmis à l’adresse ci-dessous :

ENGIE

Service Clients Professionnels

TSA 15702

59783 Lille Cedex 09

Pour les entreprises et les collectivités

La demande de résiliation doit être envoyée à l’adresse :

ENGIE

Service Clients

TSA 87 494

76 934 Rouen Cedex 09

Quelle est la position d'Engie Pro sur les offres vertes ?

Engie est un acteur mondial de la transition énergétique. À ce titre, le groupe a fixé des enjeux importants concernant sa responsabilité environnementale. En ce sens, le fournisseur propose une gamme de solutions vertes (gaz vert, biogaz, électricité verte régionale, etc.) afin d’accompagner ses clients professionnels vers une consommation énergétique plus durable et responsable.

Qu'en est-il de la fin des tarifs réglementés de gaz ?

Jugés anticoncurrentiels par le Conseil d’État en 2017, les tarifs réglementés de gaz fixés par les pouvoirs publics, sont amenés à disparaître complètement. C’est la loi Énergie-Climat du 8 novembre 2019 qui régit leur suppression au fil du temps. Le 1er décembre 2020 marquera la fin définitive de ces tarifs réglementés pour les professionnels.

Comment faire si ma réclamation n’aboutit pas avec le service clients ?

En cas de litige, si les premiers contacts avec le service clients ne sont pas satisfaisants, le client peut alors se diriger vers de plus hautes instances tels que le médiateur pour le groupe Engie ou encore le médiateur national de l’énergie.

Saisir le médiateur de la consommation pour le groupe Engie

Dans le cas où un accord ne serait pas trouvé entre le professionnel et le service client d’Engie Pro, un recours est toujours possible auprès du médiateur de la consommation pour le groupe Engie.

Deux options sont alors possibles pour saisir le médiateur :

COURRIER DU MEDIATEUR

TSA 27601

59973 TOURCOING CEDEX

S’adresser au médiateur national de l’énergie (MNE)

Si dans les deux mois suivant la réception de la réclamation par le fournisseur, le client professionnel n’a pas obtenu de réponse satisfaisante, ce dernier peut alors se tourner vers le MNE :

Médiateur national de l’énergie Libre

Réponse n°59252 75443

Paris CEDEX 9

Bon à savoir : Le MNE est une autorité indépendante instituée par la loi du 7 décembre 2006. Le recours au médiateur national de l’énergie est totalement libre et gratuit pour le professionnel.

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