Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.

Engie : présentation du fournisseur d'électricité et de gaz

Engie
Tout savoir sur le fournisseur
d'électricité et de gaz en France pour les particuliers

Infos/Souscription

Numéro Kelwatt - partenaire d'Engie 09 74 59 37 94 Souscrire en ligne

En savoir plus sur Engie En savoir plus sur Engie Cacher les détails
Mis à jour le    9 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Engie est un fournisseur d'énergie en France proposant des offres d'électricité et de gaz en septembre 2025. Fondé en 2008 à la suite de la fusion de Suez et GDF, le groupe s'appuie sur une longue histoire industrielle. Le client bénéficie d'une structure internationale qui regroupe 97 300 salariés dans 31 pays et 8,2 millions de contrats domestiques et professionnels en France. Les avis clients se révèlent globalement favorables avec une note moyenne de 4,3/5 sur plus de 18 000 avis et un taux de saisines au médiateur inférieur à la moyenne nationale (29 pour 100 000 contrats résidentiels). Grâce à ses initiatives de sobriété énergétique menées auprès des particuliers, l'entreprise accompagne l'abonné dans la réduction de sa consommation et de son impact environnemental.

Fiche d'information sur Engie
logo de Engie
Numéro SIRET 542 107 651 13030
Capital social 2 435 285 011 euros
Nombre de clients 8,2 millions de clients domestiques et professionnels desservis en France, dont environ 4 millions de compteurs d'électricité et autant de gaz
Téléphone principal 09 69 36 05 73
Horaire du téléphone principal du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h
Adresse e-mail N/A
Adresse postale Service Clients ENGIE - TSA 87 494 76934 ROUEN CEDEX 09

Que penser d'Engie ? Voir les avis clients

logo Engie
Les avis clients d'Engie sur différents forums et plateformes de consommateurs en septembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Engie Note moyenne des avis clients
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,4

9.3k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 24/09/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs iGraal
iGraal

4,5

1.1k avis clients sur iGraal

Mis à jour le 22/09/2025
Avis Engie sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

3,0

78 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 22/09/2025
Avis Engie sur la plateforme d'avis de consommateurs Avis Vérifiés
Avis Vérifiés

4,6

2.9k avis clients sur Avis Vérifiés

Mis à jour le 24/09/2025
Avis Engie sur la plateforme Selectra
Selectra

3,9

4.8k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 27/09/2025
Note moyenne pondérée

4,3

18.1k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,4 x 9304) + (4,5 x 1060) + (3 x 78) + (4,6 x 2881) + (3,9 x 4792) ] / 18115

noté sur Kelwatt by Selectra

3,9

4.8k avis clients

54%
8%
1%
4%
33%
Logo

Déjà client chez Engie, partagez votre avis suite à votre d'expérience

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Litiges avec Engie : le taux de saisine relevé par le Médiateur National de l'Énergie

Le taux de saisine permet d’évaluer le nombre de litiges signalés par les clients d’un fournisseur d’énergie auprès du Médiateur National de l’Énergie. Pour Engie, le dernier rapport d’activité indique un taux de 29 saisines pour 100 000 contrats résidentiels en 2025. Ce chiffre montre que le client rencontre un niveau de réclamations relativement modéré par rapport à la taille du parc d'abonnés. Ce taux constitue un indicateur essentiel sur la qualité de traitement des litiges chez ce fournisseur.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

2 offres d'électricité chez Engie pour les particuliers

Ci dessous, retrouvez les offres d'électricité disponibles sur le réseau Enedis chez le fournisseur d'énergie Engie. Pour en savoir plus sur une offre en particulier (caractéristiques, les grilles tarifaires, estimations, etc.), il suffit de cliquer sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

logo Engie

Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
Electricité verte Standard : Garanties d'Origine

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

Quelle différence entre prix indexés et prix fixe ?

Le consommateur peut réaliser des économies immédiates sur la facture d'énergie grâce aux offres indexées, qui accordent généralement des remises par rapport au tarif réglementé ou au prix du marché de gros.

L'abonné bénéficie d'une protection contre l'augmentation des prix hors taxes avec une offre à prix fixe pendant toute la durée du contrat, même en cas de hausse du tarif réglementé d'électricité.

Le prix TTC évolue aussi bien pour une offre à prix indexé que pour une offre à prix fixe si les taxes ou contributions qui composent le prix total changent.

2 offres classiques d'électricité chez Engie

L'estimation des mensualités est effectuée uniquement pour les offres d'électricité disponibles en option base ou HPHC (double tarification classique) en 6 kVA pour les particuliers chez le fournisseur d'énergie par rapport au tarif réglementé d'électricité. La consommation électrique retenue pour la simulation affichée par défaut est de 6000 kWh/an. Toutefois, il est possible de personnaliser l'option tarifaire (base ou heures creuses), la consommation en kWh/an et la puissance de compteur souscrite.

Calcul estimatif des mensualités de la facture d'électricité chez Engie

Option tarifaire

Consommation annnuelle

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Pleines

kWh/an

Consommation annnuelle en Heures Creuses

kWh/an

Puissance de compteur souscrite

kVA

Fournisseur

Selectra Score

Type d'offre

Estimation de la mensualité des offres d'électricité

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra

logo Engie

3,9

4.8k avis clients sur Selectra

OFFRE ELEC RÉFÉRENCE 3 ANS D'ENGIE

  Verte Standard : Garanties d'Origine
  Electricité à prix fixes 3 ans

Abo 6 kVA 179,65 €/an
Prix kWh 0,2183 €/kWh
Mensualité estimée
124  €/mois

Surcoûts de 11,08  €/mois VS TRV*
Selectra Score C
Selectra Score C
Vérifié le 01/09/2025
Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Elec Référence 3 ans Engie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Elec Référence 3 ans Engie
Avantages
✔︎ Électricité verte ;
✔︎ Le prix de l'abonnement et le prix par kWh pour la fourniture sont fixes pendant 3 ans.
Inconvénients
✖︎ Des grilles tarifaires difficiles à comprendre ; 
✖︎ Le prix du kWh et de l'abonnement sont plus chers que le Tarif Réglementé.
Autres avis clients

4,4

9.3k avis clients sur Trustpilot

4,5

1.1k avis clients sur iGraal

3,0

78 avis clients sur Poulpeo

3,9

4.8k avis clients sur Selectra

4,6

2.9k avis clients sur Avis Vérifiés

*Tarifs TTC
Économies/surcoûts calculés par rapport au tarif réglementé (TRV)
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement.
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
Le signe    indique que le fournisseur a reçu le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur de sa catégorie à la dernière édition.
En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

Les heures creuses d'électricité, c'est quoi ?

Le particulier bénéficie d’un tarif de l’électricité réduit pendant les heures creuses, qui sont des plages horaires où la demande nationale est plus faible.

Le client profite de ces tarifs avantageux grâce à l’option Heures Pleines Heures Creuses : les fournisseurs incitent ainsi à reporter une partie de la consommation en dehors des pics.

L’abonné ne choisit pas les plages d’heures creuses, car celles-ci sont déterminées uniquement par Enedis selon la localisation du logement.

En savoir plus sur heures creuses Engie

En savoir plus sur les tarifs des offres d'énergie d'Engie

2 offres de gaz chez Engie pour les particuliers

La liste suivante présente les offres de gaz seul ouvertes à la souscription pour les logements chauffés au gaz disponibles chez Engie. Pour en savoir plus sur une offre (spécicifité, simulation personnalisée de la mensualité, les grilles tarifaires, etc.), il suffit simplement de se rendre sur la page dédiée à l'offre en cliquant sur l'icone dans la carte de l'offre, puis le bouton gris "En savoir plus sur l'offre".

logo Engie

Gaz vert Standard : Garanties d'Origine partielles

Tarifs TTC
Les offres affichées ci-dessus par Kelwatt ont été calculées selon la méthodologie du Selectra Score, triées par ordre croissant de score (A étant le meilleur score et E étant le moins bon)

Infos/Souscription chez Engie

En savoir plus sur les offres de gaz d'Engie

Engie est-il le fournisseur le moins cher ?

Engie Elec Référence 3 ans classée 54ème sur 59 offres d'électricité

Engie n'est pas le fournisseur d'électricité le moins cher du moment.

Par ailleurs, l'offre Engie Elec Référence 3 ans ne permet pas de faire des économies sur sa facture d'électricité. Pour une consommation de 6000 kWh 6 kVA base, la facture serait 9,8 % plus chère .

Comparer les offres d'électricité

Engie Gaz Référence 3 ans classée 16ème sur 36 offres de gaz

Pour le gaz, Engie n'est pas non plus le fournisseur de gaz le moins cher en septembre 2025.

Par ailleurs, l'offre Engie Gaz Référence 3 ans ne permet pas d'économiser sur sa facture de gaz. Pour une consommation de 11200 kWh chauffage au gaz, la facture serait 1,7 % plus chère .

Comparer les offres de gaz

Comparatif entre Engie et un fournisseur concurrent

Retrouvez les analyses comparatives de Kelwatt entre Engie et un autre fournisseur d'énergie.

Autres points à savoir sur Engie

Un programme de parrainage ou un code promo chez Engie ?

Il peut exister un programme de parrainage ou un code promo temporaire pour profiter de réductions spéciales chez Engie.

En savoir plus sur le parrainage et les codes promos Engie

Souscrire chez Engie

Infos/devis gratuit/souscription chez Engie

Démarches pour souscrire un contrat d'électricité ou ouvrir un compteur électrique

Lors de la souscription d’un contrat d’électricité Engie, il convient pour le consommateur de se prémunir de certaines informations essentielles afin de garantir une démarche simple et rapide : la préparation de ces éléments facilite le traitement du dossier par le conseiller. Pour souscrire, il est recommandé de réunir les documents suivants :

  • l’adresse complète du logement (numéro, nom de la rue, étage, escalier, code postal, commune, etc.) ;
  • le numéro de Point De Livraison (PDL), composé de 14 chiffres et indiqué sur une facture d’électricité (facultatif) ;
  • les coordonnées bancaires, soit un RIB ou un IBAN pour la mise en place du prélèvement automatique ;
  • le dernier relevé du compteur d’électricité si le logement n’est pas équipé d’un compteur communicant Linky (facultatif).

Démarches pour souscrire un contrat de gaz ou ouvrir un compteur de gaz

Lors de la souscription d’un contrat de gaz chez Engie, il est indispensable de préparer au préalable certaines informations afin de permettre au conseiller de traiter la demande efficacement : tout défaut d’information risquerait de retarder la mise en service du gaz. Voici la liste des documents à fournir lors de la souscription d’une offre Engie :

  • L’adresse complète du logement (incluant, si besoin, étage, escalier, numéro et libellé de la rue, code postal, nom de la commune) ;
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) accessible sur une facture de gaz (facultatif, mais recommandé) ;
  • Le relevé d’identité bancaire (RIB/IBAN) afin de mettre en place le prélèvement automatique ;
  • Le dernier relevé de compteur de gaz (facultatif si le logement dispose d’un compteur communicant Gazpar).

Tout savoir sur la souscription chez Engie

Contacter Engie

Le client peut contacter Engie de différentes manières selon ses besoins : par téléphone, par courrier postal ou via le formulaire de contact en ligne. Voici un tableau récapitulatif des moyens de contact disponibles pour les particuliers :

Les différents moyens de contacts chez Engie
Contacter
logo de Engie
Numéro de téléphone Service client particuliers : 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé)
Disponibilité : du lundi au samedi de 8h à 20h et le dimanche de 10h à 17h
Adresse e-mail / formulaire Formulaire de contact en ligne :
https://particuliers.engie.fr/contact.html
Pour les pros :
https://pro.engie.fr/contact/formulaire
Adresse postale Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

Le client peut aussi contacter Engie via le tchat (lundi à vendredi, 9h–12h et 14h–17h), ou depuis l’espace client pour une messagerie sécurisée en ligne. Enfin, un service dédié en visio est disponible pour les malentendants.

téléphone

Le client peut contacter le service client ENGIE par téléphone au 09 69 32 43 24 pour toute question sur son contrat. Un formulaire de contact permet aussi au consommateur d’écrire à ENGIE ; une réponse par email intervient du lundi au samedi, de 8h à 21h, et le dimanche de 10h à 18h. Un service de tchat est accessible du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, hors jours fériés. Il existe également un service de messagerie depuis l’Espace Client ainsi qu’un support client via les réseaux sociaux Facebook, X, YouTube, LinkedIn et Instagram.

Le particulier bénéficie d’une accessibilité étendue, la ligne téléphonique étant disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h, et le dimanche de 10h à 17h. Un espace client en ligne permet de communiquer grâce à une messagerie dédiée et de suivre ses demandes à tout moment. Pour les personnes malentendantes, un service en visioconférence en LSF et LPC est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h. Le client peut aussi écrire à Service Clients ENGIE - TSA 87 494 – 76934 ROUEN CEDEX 09, en recevant une réponse sous 8 à 10 jours.

Tout savoir sur les contacts d' Engie

Comment faire une réclamation en cas de litige ?

Pour régler ses problèmes, insatisfaction, une réclamation ou encore un litige commercial, voici les étapes à suivre !

  1. Tout d'abord, il faut adresser sa réclamation par courrier au service client qui traitera le problème. Le pli est à envoyer à l'adresse suivante :
    Engie - Service Clients
    TSA 42108
    76934 Rouen Cedex 09


  2. Si la réponse du service client n'est pas satisfaisante, il est possible de faire appel auprès du service consommateurs en envoyant son courrier d'insatisfaction à l'adresse Engie suivante :
    Engie - Service Consommateurs
    TSA 75555
    92220 Bagneux Cedex


  3. Si la réponse du service consommateur n'est toujours pas satisfaisante, il suffit de saisir le médiateur Engie. Le détail de la situation est à adresser :
    Médiateur Engie
    TSA 27601
    59973 Tourcoing Cedex


  4. Si la réponse du Médiateur Engie n'est toujours pas satisfaisante, il est possible de faire appel au médiateur Engie en dernier recours. Le récapitulatif complet doit être adressé à l'adresse postale suivante :
    Médiateur de l'Energie
    Libre réponse n°59252
    75443 Paris CEDEX 9


  5. Pour écrire au siège social d'Engie, il suffit d'écrire à l'adresse suivante :
    Engie - Siège Social
    Tour T1
    1 place Samuel de Champlain - Faubourg de l'Arche
    92930 Paris La Défense Cedex.

Qui est Engie ?

Engie est un fournisseur historique d’énergie issu de la fusion de Suez et GDF, et il s’impose aujourd’hui comme le premier fournisseur de gaz naturel en France avec 6 millions de clients particuliers. Le groupe occupe également la place de deuxième producteur d’électricité dans le pays et développe massivement les énergies renouvelables, possédant 41,4 GW de capacités installées en fin 2023. Le client bénéficie d’une large gamme d’offres d’électricité et de gaz, avec notamment des formules à prix fixes ou indexés et des offres d’énergie verte. Le particulier bénéficie aussi du statut reconnu de leader dans le service client, Engie ayant été élu Service Client de l’Année 2025 dans sa catégorie.

Le particulier profite d’initiatives innovantes comme les programmes écodéfis qui récompensent la sobriété énergétique par des primes et des cadeaux lorsque les défis sont relevés. Le consommateur bénéficie ainsi d’un accompagnement pour consommer moins et mieux, en synergie avec les enjeux nationaux de transition énergétique. L’abonné dispose de moyens de contact variés et d’un suivi en ligne personnalisé pour piloter sa consommation et ses avantages. Engie, avec ses 8,2 millions de clients servis en France, affirme sa volonté de transparence et d’engagement environnemental, tout en misant sur une expérience client de qualité et des offres adaptées à tous les besoins.

Un engagement environnemental avec Engie ?

énergie verte

Engie affiche un engagement environnemental fort en accélérant le développement des énergies renouvelables sur le territoire. En 2023, le fournisseur possède 41,4 GW de capacités installées de production électrique renouvelable : 17,9 GW en hydraulique, 14,3 GW en éolien terrestre, 1,5 GW en éolien en mer et 6,9 GW en solaire. Le particulier bénéficie, grâce à Engie, d’une offre où 58 % du mix de production électrique prévu à l’horizon 2030 sera d’origine renouvelable. Le client profite également de l’ambition mise sur les gaz renouvelables, avec un objectif de 10 TWh de biométhane produits en Europe en 2030 et la position d’Engie comme premier producteur de biométhane en France.

Pour encourager une consommation responsable, le fournisseur a lancé les écodéfis, un programme récompensant la sobriété énergétique. Par le biais de défis collectifs ou individuels et de primes financières, l’abonné est incité à réduire sa consommation aux périodes critiques, générant des économies sur la facture et réduisant l’empreinte carbone. Entre octobre 2024 et mars 2025, 173 000 particuliers engagés ont baissé leur consommation de 12 % pendant les périodes de tension, évitant ainsi l’émission de 91 tonnes de CO₂. Le client a ainsi bénéficié de 1,4 million d’euros de récompenses versés par Engie pour ses efforts en faveur de la transition énergétique.

En savoir plus sur les fournisseurs d'électricité verte en France

Questions fréquentes sur Engie

Comment résilier son contrat chez Engie ?

La résiliation d’un contrat d’énergie chez Engie s’effectue à tout moment, sans délai de préavis ni motif à fournir par le client, car il s’agit de contrats sans engagement.

La démarche est 100 % gratuite : aucun frais de résiliation ni pénalité ne peuvent être appliqués par le fournisseur.

La notification de résiliation peut se faire facilement par téléphone auprès du service client au 09 69 32 43 24 (appel non surtaxé), par courrier à l’adresse du Service Clients Engie, ou via l’espace client en ligne.

Le client doit simplement fournir le numéro de contrat Engie, les index du compteur, ainsi que la date désirée de fin de contrat pour finaliser la demande.

Tout savoir sur les démarches de résiliation chez Engie

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Depuis l'ouverture du marché 2007, EDF et Engie (ex-GDF) sont deux fournisseurs d'énergie différents et concurrents. EDF est le seul autorisé à proposer le tarif réglementé d'électricité tandis qu'Engie a été le seul autorisé à commercialiser le tarif réglementé de gaz naturel jusqu'à sa disparition au 30 juin 2023. Toutefois, EDF propose aussi des offres de gaz naturel et Engie des offres d'électricité.

Quelle est la différence entre Enedis et Engie ?

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel et également fournisseur d'électricité. Enedis, quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité sur 95% du territoire français.

Signaler une erreur

Pour garantir une mise à jour rapide de cette page, Kelwatt fait appel à l'intelligence artificielle. Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit