Vous êtes ici

ekWateur Mon Compte Espace Client : création, gestion et utilisation

Infos — souscription ekWateur lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
☎ 09 87 67 16 74 Rappel gratuit et immédiat Souscrire en ligne


Logo ekWateur

Comme tous les fournisseurs d'énergie, ekWateur dédie un espace en ligne à ses clients. Cet espace leur permet de gérer en toute autonomie les dépenses d'électricité et de gaz, la mise à jour des données personnelles, les factures d'énergies. On y retrouve aussi des informations intéressantes sur l'optimisation énergétique du logement et la production personnelle d'électricité.


Comment utiliser son espace en ligne ekWateur ?


Création de l'espace client ekWateur

activer espace personnalisé ekwateur

L'espace en ligne ekWateur permet une multitude de services grâce auxquels le client peut gérer l'intégralité de son contrat. Avant de pouvoir les utiliser, il est nécessaire d'activer le compte, cela ne prend que quelques minutes.

Créer son espace en ligne ekWateur

Pour cette démarche, il est nécessaire que le client se munisse du mail attestant la validation du contrat.

  1. Aller sur la page web du fournisseur ekWateur puis cliquer sur "Mon espace client" en haut à droite de la page ;
  2. Cliquer sur l'option "Première connexion ?" ;
  3. Renseigner l'adresse mail donnée lors de l'ouverture du contrat ou la référence client qui se trouve sur l'email de validation ;
  4. Renseigner le mot de passe reçu dans l'email de validation du contrat ;
  5. Cliquer sur l'onglet "connexion".

Les informations renseignées ne sont pas conservées automatiquement, pour ne pas les réécrire à chaque connexion, il suffit d'autoriser ekWateur à enregistrer les données personnelles. Pour ça, il faut donner son accord au fournisseur quant à la conservation des données personnelles, lors de la première connexion.

Une fois connecté, il est possible de modifier le mot de passe depuis les informations du profil.

Pour ouvrir un compteur d'électricité ou de gaz chez ekWateur et disposer d'informations complémentaires, contacter le ☎ 09 87 67 16 74 ou être rappelé par un conseiller.

Se connecter à l'espace en ligne ekWateur

Pour se connecter, il convient d'aller sur la page d'authentification du fournisseur et de cliquer sur l'onglet "Mon espace client" en haut à droite de l'écran. Si le client a confirmé l'enregistrement des données lors de la première connexion, alors il ne faut que valider la connexion. À l'inverse, si le client n'a pas souhaité enregistrer ses données personnelles, alors il faut remplir les informations requises, email ou numéro de référence client, et le mot de passe.

ekwateur espace client mon compte

Récupérer un mot de passe oublié

rechercher mot de passe oublié

En cas de mot de passe oublié, l'utilisateur peut en recevoir un nouveau. Pour recevoir un nouveau mot de passe, le processus est le même que pour la connexion, à la seule différence que le client doit cocher l'onglet "Mot de passe oublié ?". Deux choix sont possibles pour réinitialiser le mot de passe.

  1. Réception d'un mot de passe temporaire par email, auquel cas le client doit renseigner son adresse mail puis valider.
  2. Réinitialiser le mot de passe grâce au service client. Dans ce cas, il est nécessaire de renseigner son adresse email ainsi que le code fourni par le service client, puis valider la démarche.

À réception du nouveau mot de passe par le biais choisi, on conseille de le personnaliser.

Comment bien choisir mon mot de passe ? Pour éviter toute fraude sur le compte, le mot de passe doit être sécurisé et aléatoire. À chaque site son mot de passe : bien que la tendance soit d'appliquer le même mot de passe pour chaque site dans un soucis de mémorisation, il est conseillé de personnaliser chaque mot de passe pour éviter tout risque de fraude. Un mot de passe sécurisé contient au minimum 10 caractères dont 4 spéciaux placés aléatoirement (lettres majuscules, minuscules, chiffres, etc.).

Quels services disponibles sur l'espace en ligne ?


Lors de la connexion, une barre d'informations s'affiche à gauche de l'écran. Celle-ci se présente sous forme de sommaire et permet de sélectionner rapidement l'action à effectuer. Au centre de l'écran, ekWateur a créé un espace interactif qui permet de choisir le service recherché au travers d'icônes.

Gérer personnellement son auto-relève de compteur

gerer soi meme le compte ekwateur

Dans la rubrique domicile se trouve l'onglet "Mon auto-relève et ma conso", où sont indiqués :

Lors de la souscription du contrat d'électricité ou de gaz, le client a la possibilité de choisir entre une facturation estimée ou au réel.

La facture estimée permet de régler le même montant à date fixe, sur 11 mensualités et une douzième de régularisation.

La consommation au réel permet de régler les dépenses en énergie au fur et à mesure, il s'agit généralement d'une facturation bimestrielle. Pour simplifier la gestion de ses factures, ekWateur permet une consommation au réel avec une facturation mensuelle.

En consommation au réel, la relève de compteur est automatique avec les compteurs Linky. Les foyers dotés de compteurs d'électricité électroniques ou électromécaniques doivent effectuer une relève des index manuelle. Les index de relève correspondent au nombre de kWh affichés sur l'écran du compteur d'électricité.

Où trouver les modalités de paiement et les informations du contrat ?

Toutes les informations liées au contrat se trouvent dans la rubrique "Mon énergie et mes modalités de paiement". Depuis cette interface, il est possible de :

  • retrouver les informations du contrat d'électricité ou de gaz et du compteur (PDL, PCE, puissance souscrite, etc.) ;
  • visionner les services autres que ceux de fourniture d'énergie (entretien chaudière, assistance dépannage, provenance de l'électricité, etc.) ;
  • visualiser et modifier les modalités de paiement (changer son IBAN, la date de prélèvement, le mode de paiement ou le mode de facturation).

Après chaque modification, il est essentiel de valider la demande, sinon les nouvelles informations ne sont pas prises en compte par ekWateur.

Retrouver ses factures et choisir la provenance de son énergie

payer ses factures en ligne

L'onglet "Mes factures et acomptes" donne l'accés aux prévisions de factures, celles-ci indiquent les montants et dates de prélèvement.

Une option permet la révision des échéances à la hausse ou à la baisse. Si le client fonctionne en estimation sur la base de 11 mensualités, ekWateur octroie une marge de manoeuvre d'environ 15% pour la modulation des échéances futures. Ainsi, chaque mois, le consommateur peut ajuster sa mensualité, en fonction de ses prévisions personnelles (départ en vacances, vague de froid prévue, etc.).

Dans cette rubrique, il est aussi possible de :

  • télécharger son échéancier ;
  • télécharger un justificatif de domicile ;
  • choisir la provenance de son électricité ;
  • passer d'un tarif fixe à un prix du kWh variable, et vice et versa ;
  • se renseigner et payer en SolarCoin.

Qu'est-ce que le SolarCoin ? Chaque producteur particulier d'énergie peut bénéficier gratuitement de SolarCoin. La production d'1 MWh d'électricité issue du photovoltaïque rapporte ici 1 SolarCoin. Cette monnaie blockchain (base de donnée sécurisée qui mémorise toutes informations d'échange entre différents organes) est convertible dans 32 pays. Elle permet à l'utilisateur d'effectuer des achats ou de payer ses factures grâce aux SolarCoins gagnés lors de la revente de son énergie.

Télécharger un justificatif de domicile et retrouver ses contrats

Dans la dernière sous-partie, "Tous mes documents", il y a l'ensemble des informations contractuelles comme : 

L'ensemble des documents est disponible au format PDF. Pour les télécharger il suffit de cliquer à droite de l'intitulé, sur l'icône PDF, ou directement sur l'intitulé du contrat.

espace client ekwateur documents

Lors d'un déménagement, il est souvent recommandé d'avoir un justificatif de domicile pour toutes les démarches administratives. Ce document permet aux organismes de s'assurer du lieu d'habitation du client, il est généralement demandé par :

  • les administrations ;
  • les établissement bancaires ;
  • certains prestataires de service.

Comment mettre à jour les données personnelles, changer son mot de passe, et parrainer un proche, depuis l'espace en ligne ekWateur?


Changer le titulaire du contrat depuis l'espace personnel ekwateur

changer contrat ekwateur

Il arrive qu'au cours de la vie du contrat le client ait besoin de changer l'adresse de réception des factures ou encore de nom du titulaire du contrat.

Pour changer ces infos, il faut se rendre dans l'onglet "Mon profil" / "Informations personnelles". L'ensemble des données concernant le client et le lieu de facturation y sont répertoriées. La modification des données est possible depuis l'onglet "Modifier" qui se trouve en haut à droite de l'écran.

Après avoir renseigné les nouvelles données, l'utilisateur a la possibilité de les enregistrer, de restaurer l'ancienne version, ou encore d'annuler la démarche. Une fois que les informations sont enregistrées, il n'y a pas de retour possible. Le client doit de nouveau remplir le formulaire s'il souhaite revenir à la version précédente.

Modifier le mot de passe depuis l'espace en ligne

Il est utile de changer son mot de passe au moins 4 fois par an pour contrer tous types de fraudes. Le changement du mot de passe sur l'espace personnel en ligne est permis depuis l'onglet "Paramètres du compte".

Il faut renseigner l'ancien mot de passe dans le premier cadran, puis le nouveau dans le second. Pour éviter les erreurs de frappe, une double confirmation du nouveau mot de passe est requise. Pour finaliser la démarche il suffit de cliquer sur le bouton "mettre à jour".

Parrainer un proche chez ekWateur

parrainer un proche chez ekwateur

Comme chez beaucoup de fournisseurs alternatifs, ekWateur dispose d'un service de parrainage. Celui-ci permet au client de gagner 150 jouls par parrainage, qui sont à dépenser chez différents partenaires éthiquement corrects.

En devenant parrain de l'un de ses proches, le client vante les mérites des énergies renouvelables, valorise un fournisseur vert, et permet à son filleul de profiter d'un prix moins cher que le tarif réglementé.

Côté fournisseur, cette démarche accroît sa notoriété et son image, tout en gagnant de nouveaux de clients.

Pour profiter du parrainage, c'est très simple, le filleul peut appeler un conseiller au ☎ 09 87 67 16 74 ou demander un rappel gratuit.

Depuis l'espace en ligne :

  • aller dans l'onglet "Parrainage" ;
  • renseigner l'adresse email du futur filleul ;
  • le fournisseur envoie un email au filleul avec le code parrainage à donner lors de l'inscription ;
  • le client s'inscrit  pour changer de fournisseur, ou pour une mettre le compteur à son nom, avec le code de parrainage ;
  • parrain et filleul reçoivent 150 jouls en cadeau, à utiliser sur la boutique ekWateur.

Comment dépenser ses jouls éthiquement depuis le compte en ligne ekWateur ?

depenser les jouls ethiquement

Le joul est une monnaie interne à ekWateur qui est gagnée en parrainant des proches, en participant à des missions collaboratives, etc.

L'espace personnel ekWateur dispose d'une boutique en ligne sur laquelle le client peut utiliser les jouls qu'il a accumulés.

Il y gagne par exemple :

  • 5€ de réduction pour l'achat d'un jardin bio avec 150 jouls ;
  • 5% de remise sur le site ecologie-shop avec 150 jouls;
  • 15€ de réduction sur une commande foodette avec 350 jouls ;
  • 15% de remise sur le site Dream Act pour l'achat de jouets en bois pour enfants, avec 200 jouls.

La boutique ekWateur correspond à tous types de profils, il est possible de trouver des remises sur des boutiques alimentaires, de la décoration d'intérieur ou encore des actions éco-citoyennes.

Contacts d'urgence ekWateur

Les contacts utiles chez ekWateur
Circonstances Contact
☎ 09 87 67 16 74 *
Rappel gratuit
☎ 09 77 40 66 66 *
☎ 09 72 67 50 XX **
(XX correspond au numéro de département)
☎ 0 800 473 333 **
  • Le client préfère contacter ekWateur par mail
icone email  nous-on-repond@ekwateur.fr
  • Le client souhaite contacter ekWateur par les réseaux sociaux 
icone twitter  twitter.com/ekwateur
icone facebook  ekWateur

* : prix d'un appel local ** : appel non surtaxé

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix ☎ 09 75 18 41 65 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin