[PDF] Modèle d'état des lieux location - loi ALUR

Déménagement : mise en service, activation, ouverture de compteur
Mettez votre compteur à votre nom avec votre conseiller Kelwatt
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
NOUVEAU : Tous nos modèles d'état des lieux sont conformes au décret d'application de la loi ALUR du 31 mars 2016.Votée en mars 2014, la loi ALUR relative à l'accès au logement et à l'urbanisme encadre les relations entre bailleurs et locataires. Elle fixe de nouvelles règles concernant les contrats de location et plus particulièrement les états des lieux.
Le décret tant attendu du 31 mars 2016 a permis d'établir un modèle-type officiel d'état des lieux que vous pouvez retrouver sur le site de Selectra. Le but est d'harmoniser l'ensemble des documents remplis contradictoirement lors de l'entrée et de la sortie des locataires dans le cadre de contrats de location (bail de location).
Modèle d'état des lieux à télécharger PDF / Word
La loi Alur (aussi appelée loi Duflot II) encadre le contenu de l'état des lieux. Les documents ci-dessous sont conformes à cette loi (normes 2025) et téléchargeables gratuitement au format PDF.Modèle d'état des lieux gratuit PDF
Les nouveautés de la loi ALUR concernant l'état des lieux
L'un des apports de la loi ALUR à la législation déjà existante est la mise en place de documents types relatifs aux :- baux ;
- états des lieux.
- s'il peut apporter la preuve que le logement ne lui pas été remis en bon état, grâce à des photographies par exemple (notez que le décret du 31 mars 2016 entérine cette pratique).
- si le propriétaire n'a pas souhaité effectuer d'état des lieux malgré une mise en demeure du locataire, par lettre recommandée avec accusé de réception par exemple.
Le déroulement de l'état des lieux
- les parties en personne : le bailleur et le locataire,
- ou leurs représentants.
La visite du logement

Les équipements de l'habitation
La visite permet au bailleur de renseigner le locataire sur les modes de chauffage et de production d'eau chaude disponibles dans le logement. Outre l'énergie nécessaire à leur fonctionnement, le bailleur précisera si les charges locatives, payées mensuellement par le locataire couvrent la fourniture énergétique nécessaire au bon fonctionnement de ces équipements.✍ La relève des compteurs présents dans le logement
Lors de l'état des lieux, le bailleur présente les compteurs du logement à son locataire. Les parties effectuent, de manière contradictoire, les relevés des différents compteurs de l'habitation. Les consommations relevées permettent au locataire de faire démarrer ses différents contrats de fourniture d'électricité, de gaz et d'eau.Il est possible que les parties n'aient pas accès aux compteurs du logement. Dans ce cas, elles doivent le préciser dans l'espace prévu pour les relevés et en expliquer la cause. Lors de la souscription des contrats de fourniture pour le logement, le locataire devra le préciser au fournisseur. Celui-ci enverra un technicien afin d'effectuer les relevés nécessaires, cette prestation étant facturée par le gestionnaire de réseau.
Les différents types d’état des lieux
État des lieux simplifié
Modèle d'état des lieux simplifié PDF Modèle d'état des lieux simplifié WORD
️ État des lieux studio meublé ou vide
Modèle d'état des lieux pour studio non meublé PDF État des lieux pour studio meublé PDF