Simulation raccordement Enedis en ligne, étape par étape

Je déménage : mise en service du compteur ⚡ sur le réseau ERDF/Enedis ☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - actuellement ouvert)
Demander un rappel gratuit

Raccordement électrique

Chaque construction neuve (logement ou local professionnel) doit être raccordée au réseau électrique afin de bénéficier de l'électricité. Ce raccordement a un coût, qu'il est parfois difficile de prendre en compte dans le budget réel de la construction. En effet, le prix du raccordement n'est fourni que sur devis, après l'envoi d'un dossier complet à Enedis (ex - ERDF). Pour cette raison, le gestionnaire propose un simulateur en ligne permettant d'estimer le prix et les travaux à prévoir pour raccorder le futur logement / local.


Une nouvelle construction ? N'oubliez pas le raccordement du logement au réseau d'eau potable de votre ville et le raccordement au gaz naturel.

🧐 Simulation raccordement Enedis, à quoi ça sert ?

Le simulateur de raccordement Enedis présente, sur la base de critères renseignés par le client, une estimation du tarif et des délais de réalisation d'un futur raccordement. La simulation de raccordement est accessible depuis l'espace client en ligne Enedis et nécessite donc la création d'un compte si le particulier n'en a pas déjà un.


➡️ Dans quel cas faire une simulation de raccordement ?

Il est possible de faire une simulation de raccordement électrique pour plusieurs raisons :

  1. Simuler les raccordements en production, en consommation ou les deux, pour toutes les gammes de puissance Basse Tension - BT (inférieures à 250 kVA) ;
  2. Simuler des raccordements en production ou en consommation pour les gammes de puissance supérieures à 250 kVA et inférieures ou égales à 2MW (réseau Haute Tension - HTA) ;
  3. Dans les deux cas, chaque projet de simulation peut compter entre 1 et 10 compteurs.

Par conséquent, toutes les personnes qui envisagent de construire ou qui sont en pleine construction d'un nouveau logement, local, établissement professionnel (informations Enedis pour les professionnels), etc. peuvent obtenir une estimation des coûts et des travaux à prévoir pour le raccordement de la structure au réseau public d'électricité.

Il faut toutefois noter que la simulation du raccordement Enedis ne se substitue pas à la demande officielle de raccordement au gestionnaire. Les résultats obtenus n'ont pas de valeur contractuelle et ne sont pas engageants vis à vis d'Enedis.

➡️ Quelles sont les données obtenues après la simulation ?

Outre l'estimation du prix et de la durée des travaux, la simulation de raccordement Enedis génère un rapport au format PDF. Sur ce document apparaissent les principales informations, ainsi qu'un numéro unique associé à la simulation. Dans le cadre des futurs échanges avec un conseiller Enedis, il est possible de transmettre ce numéro de simulation afin que le conseiller ait rapidement accès aux informations du dossier.

Notons toutefois que cette fonctionnalité n'est disponible que pour les simulations de raccordement sur le réseau basse tension (BT).

⏳ Les étapes de la simulation de raccordement Enedis

Raccordement électrique en cours ? Je demande la mise en service de mon compteur électrique pour ne pas perdre de temps !
☎️ 09 75 18 41 65 (service Selectra - gratuit)
Être rappelé

1️⃣ Les informations nécessaires avant d’entamer la simulation

Quelques éléments sont à prévoir pour que la simulation de raccordement Enedis reflète au mieux la situation du client. Le client doit notamment connaître :

  • Le nombre de compteurs électriques à raccorder ;
  • La localisation exacte du ou des compteurs à raccorder (adresse ou coordonnées GPS décimales) ;
  • Le type de raccordement à faire : pour de la consommation, de la production, ou pour les deux ;
  • La puissance de compteur souhaitée pour chaque compteur (puissance de raccordement 12 kVA monophasé pour les puissances de compteur inférieures à 12 kVA, ou 36 kVA triphasé pour les puissances de compteur au delà de 12 kVA) ;
  • Si la parcelle de terrain est déjà viabilisée ou pas (c'est à dire si le terrain nu est déjà raccordé au réseau électrique public).

2️⃣ Création de la première simulation de raccordement

Se connecter à l'espace client Enedis

Dans un premier temps, il convient de se connecter à son compte client Enedis en ligne. Pour ceux qui n'ont pas encore de compte Enedis en ligne, il convient d'en créer un. Pour les autres, il suffit d'utiliser ses identifiants de connexion habituels.

Je créé mon espace en ligne Enedis

Je me connecte

Choisir le type de raccordement souhaité

lancer simulation Choix type de raccordement
Pour une simulation de raccordement Enedis particulier, sélectionner "Raccordement basse tension (BT)".

Une fois connecté, il faut se rendre sur l'onglet "Simuler un raccordement", qui se trouve sur la barre latérale gauche, puis cliquer sur le bouton "Faire une simulation".

Sélectionner ensuite le type de raccordement souhaité. S'il s'agit d'une simulation pour le raccordement d'une maison, d'un appartement ou d'un petit local commercial, il faut sélectionner "Raccordement basse tention (BT)". Cette option concerne les raccordements pour une puissance inférieure ou égale à 250 kVA.

En revanche, pour la simulation du raccordement électrique d'une entreprise de taille moyenne à grande, d'une usine, ou d'un local à forts besoins en énergie (puissance comprise entre 250 kVA et inférieure ou égale à 2 kVA), il faut choisir "Raccordement haute tension (HTA)".

Positionner et paramétrer le ou les compteur(s) électrique(s)

Le client doit maintenant localiser son compteur. Pour cela, il peut soit renseigner l'adresse exacte du compteur, soit ses coordonnées GPS décimales. Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Suivant", puis une fenêtre cartographiée apparaît. Il est alors possible de déplacer le curseur noir selon l'emplacement exact souhaité du compteur, puis cliquer une nouvelle fois sur "Suivant".

paramétrage simulation

Le client peut alors paramétrer le premier compteur qu'il souhaite raccorder, en renseignant :

  • Le nom du compteur, qui peut être le nom d'une rue ou d'une ville. En cas de simulation pour plusieurs raccordements, cela permet de mieux identifier les différents compteurs.
  • Le type d'usage :
    • Consommation d'électricité (pour le raccordement d'une habitation au réseau de distribution, par exemple) ;
    • Production d'électricité (pour raccorder une installation photovoltaïque ou éolienne, par exemple) ;
    • Consommation et production (pour une habitation neuve équipée de panneaux photovoltaïques, par exemple - raccordement du compteur électrique et des panneaux potovoltaïques) ;
    • Raccordement production sur un logement déjà raccordé en consommation (raccordement de panneaux photovoltaïques dans un logement déjà raccordé en consommation, par exemple).
  • La puissance de compteur souhaitée, en consommation et en production le cas échéant ;
  • Si la parcelle de terrain est déjà viabilisée ou non (cette information se trouve sur le certificat d'urbanisme donné par la mairie) ;
  • Pour une simulation "Production sur Consommation existante", renseigner l'option d'injection et la nature du branchement existant
    • Option d'injection partielle (autoconsommation avec injection dans le réseau du surplus d'électricité)
    • Option d'injection totale (revente totale de l'électricité produite et injection dans le réseau de distribution)
    • Nature de branchement existant monophasé
    • Nature du branchement existant triphasé
  • Ajout éventuel d'un commentaire lié au projet. Le commentaire ne doit pas excéder 250 caractères et doit être conforme au RGPD (ne pas écrire de données personnelles ou sensibles).

Une fois le premier compteur paramétré et ajouté, l'outil propose d'ajouter d'autres compteurs pour compléter le projet (à savoir que chaque projet peut contenir au maximum 10 compteurs). Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton "Ajouter un compteur".

Lorsque tous les compteurs sont ajoutés au projet, il faut choisir le mode de simulation souhaité "Comparé" ou "Simultané".

  • Comparé : la simulation de raccordement "Comparée" permet d'obtenir les informations pour chaque raccordement, un par un.
  • Simultané : la simulation de raccordement "Simultanée" indique une estimation globale du projet, elle regroupe l'ensemble des raccordements à réaliser.
lancer simulation

Pour finir, il faut cliquer sur le bouton "Lancer la simulation". Le moteur va alors récupérer toutes les informations renseignées puis procéder au calcul selon l'algorithme intégré par Enedis. Il n'est pas possible de modifier les informations lorsque le chargement de la page est en cours.

3️⃣ Réception du résultat de la simulation

Résultat simulation

Une fois la simulation terminée, le client reçoit les informations de son projet sous forme de libellés et avec un code couleur expliqué plus bas

En cliquant sur la fenêtre du compteur, le client obtient les informations du compteur qu'il a préalablement renseignées, ainsi que l'estimation du raccordement : le coût total estimé, le prix fixe du projet, le coût du mètre linaire, ainsi que la longueur du raccordement.

Sur cette page, il est possible de modifier son projet en cliquant simplement sur "Modifier", ou bien de télécharger le résultat de la simulation en format PDF. Il faut savoir que toute modification de projet pourra entraîner une modification du coût du raccordement estimé. Par ailleurs, les résultats des diverses simulations sont automatiquement enregistrés. Il est donc possible de les retrouver en cliquant sur le bouton "Retour à mes simulations".

Pour finaliser son projet et faire une vraie demande de raccordement, le client peut cliquer sur le bouton "Demande de raccordement" qui le renvoie vers la page "connect-racco.enedis", affectée aux raccordements.

Pourquoi télécharger la simulation en format PDF ? Le document PDF, et plus particulièrement la référence de la simulation, peut être transmise au conseiller Enedis (ex-ERDF) au moment des échanges et de l'étude du dossier. Cet identifiant lui permet d'accéder aux informations et ainsi de pouvoir orienter le client plus rapidement. La référence de la simulation est unique à chaque dossier et ne peut être changée.

4️⃣ Interprétation du résultat

Comment interpréter le résultat de la simulation de raccordement Enedis ?
Couleur Sur le réseau BT Sur le réseau HTA
🟢 Vert Raccordement simple Extension HTA
Le raccordement du point nécessite certainement la prolongation du réseau de distribution.
L'ampleur des travaux et le coût associés seront définis de manière plus précise sur le devis de raccordement
🟠 Orange Prolongement de réseau
🔴 Rouge Étude complémentaire Etude Complémentaire
Peut engendrer des travaux sur le réseau de distribution
⚪️ Gris Création de réseau
Les travaux à réaliser seront déterminés au moment de l'analyse du dossier
Création de réseau
Le raccordement de ce point nécessite la création d'une infrastructure importante
Travaux à réaliser déterminés à l'étude du dossier de raccordement
🟣 Violet Travaux poste source
🔵 Bleu Non exploité par Enedis
Réseau de distribution d'électricité non géré par Enedis
Non exploité par Enedis
Se tourner vers les gestionnaire de réseau opérant dans le secteur
⚫️ Noir Erreur de calcul
Réessayer ultérieurement ou passer à la demande de raccordement
Erreur de calcul
Réessayer ultérieurement ou passer à la demande de raccordement

💡 Les étapes après la simulation de raccordement Enedis

Mon raccordement électrique est terminé Je demande dès maintenant la mise en service de mon compteur électrique !
☎️ 09 75 18 41 65 (service Selectra - gratuit)
Être rappelé

1️⃣ Envoyer son dossier de raccordement final à Enedis

Suite à la simulation, il est possible de lancer sa vraie demande de raccordement Enedis en cliquant sur le bouton "Demande de raccordement" en haut à droite de l'écran.

À noter que pour la demande officielle de raccordement, sont demandés : la puissance de compteur souhaitée, la date à laquelle l'électricité doit être mise en service, les documents administratifs tels que le plan de masse, l'autorisation d'urbanisme, etc.

Le dossier est à envoyer en ligne depuis l'espace connect-racco.enedis (création d'un espace personnel obligatoire).

2️⃣ Réception du devis tarifé et début des travaux

Selon l'ampleur des travaux estimés par Enedis, le client reçoit une proposition de raccordement sous 10 jours à 6 semaines. Cette proposition indique notamment le prix final du raccordement (consulter l'ensemble des tarifs Enedis - ex ERDF), ainsi que les travaux pris en charge par Enedis, et ceux que le client doit anticiper (creusement d'une tranchée, par exemple).

Pour valider la proposition et lancer les travaux selon l'échéancier fourni par Enedis, il faut retourner le devis signé et payer l'acompte demandé par le gestionnaire de réseau Enedis (ex - ERDF).

3️⃣ Obtention de son certificat de conformité Consuel

En parallèle des travaux, l'électricien (ou la personne en charge des travaux intérieurs d'électricité) peut commander le certificat de conformité Consuel. Ce certificat est délivré par l'organisme du même nom : le CONSUEL. Une fois commandé, le CONSUEL programme une visite de contrôle durant laquelle l'inspecteur vérifie si l'installation électrique répond aux normes de sécurité en vigueur. En cas de non-conformité, la personne en charge des travaux soit rectifier les anomalies. S'il y en a beaucoup, dont certaines présentant un risque pour les usagers alors une seconde visite est programmée. Sinon, l'installateur doit simplement justifier des travaux qui ont été réalisés.

Par la suite le CONSUEL envoie le certificat visé au client, ce qui lui permet de mettre l'électricité en service.

4️⃣ Mise en service du compteur électrique

Lorsque le client a son Consuel visé par l'inspecteur, il peut régler le solde de paiement du raccordement puis choisir son fournisseur pour demander la première mise en service. Pour cela, il suffit simplement de souscrire à un contrat d'électricité. La mise en service du compteur électrique aura lieu sous une dizaine de jours après la souscription du contrat d'électricité.

☎️ Comment contacter Enedis dans le cadre d’un raccordement électrique ?

Pour toute demande liée au raccordement Enedis, le gestionnaire a affecté un numéro unique : ☎️ 0970 831 970 (appel non surtaxé). Il convient dans un premier temps de choisir le motif de son appel : joindre le service client Enedis ou le service raccordement, puis de renseigner son code postal afin d'être dirigé vers le service compétent.

Aussi, en allant sur la page web Enedis, dans la rubrique "Aide et Contact", il est possible d'obtenir l'adresse postal de contact raccordement Enedis en renseignant les informations préalablement demandées.

Mis à jour le

Je déménage / j'emménage : mise en service du compteur ⚡🔥 ☎️ 09 75 18 41 65 (ouvert actuellement)
Rappel gratuit