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Enedis Mon Compte : accès Espace Client, relevé et compteur Linky

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Enedis, anciennement ERDF, est en charge de la distribution de l'électricité sur le réseau électrique français. Sur le site web du gestionnaire, les consommateurs ont accès à l'espace client Enedis. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles sur le compte Enedis, les consommateurs peuvent transmettre leur relevé de compteur, faire une demande de raccordement pour leur logement ou encore suivre leur consommation grâce à l'espace dédié aux compteurs Linky.


Création d'un compte client Enedis

Comment créer son espace client Enedis ?

Tous les consommateurs équipés d'un compteur Linky ont la possibilité de se créer un compte sur l'espace client Enedis. Celui-ci permet aux consommateurs de suivre leur consommation ainsi que leur production d'électricité.

Pour se créer un compte sur l'espace client Enedis, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Se rendre sur le site du gestionnaire de réseau Enedis ;
  2. Cliquer sur le bouton "Mon compte particulier" ;
  3. Indiquer la raison de création de compte : pour suivre sa consommation d'électricité ou pour suivre sa production d’électricité ;
  4. Donner certaines informations à Enedis, il est demandé : les coordonnées du consommateur, une adresse e-mail et le numéro de PDL.

Une fois la demande de compte effectuée, le consommateur reçoit son mot de passe par voie postale.

Qu'est-ce que le PDL ?

Le PDL ou point de livraison est une suite de 14 chiffres qui permet au gestionnaire de réseau d’identifier un logement en particulier. Il s'agit d'un numéro unique qui ne dépend pas du contrat d'énergie. Le numéro ne dépend pas non plus du propriétaire ni du fournisseur.

C'est pourquoi, lors d'un déménagement, le propriétaire ne garde pas son numéro de PDL. Celui-ci est lié au logement, il est donc transmis au prochain locataire.

Même dans les collectivités, chaque habitation possède un numéro de PDL unique. Dans un immeuble par exemple, les logements ont la même adresse postale, mais chaque compteur possède son propre PDL.

Le numéro de point de livraison permet de localiser un logement sur le réseau électrique français. Lors de la souscription d'un contrat d'électricité, le fournisseur le demande. Il le transmet ensuite au gestionnaire de réseau qui sait quel logement doit être alimenté en électricité.

Où trouver son point de livraison ?

Le PDL peut être trouvé de différente manière, le plus simple est de regarder sur sa facture d'électricité. Selon le fournisseur, le numéro n'est pas indiqué au même endroit, dans le cas d'une facture EDF, il se trouve sur le devant de la feuille dans la partie "lieu de consommation". Pour les factures Direct Energie, le numéro est placé dans la partie "Mes références".

Si jamais le consommateur vient d'emménager dans le logement, il ne dispose pas encore de factures sur lesquelles le numéro de PDL est indiqué. Le consommateur peut soit contacté son fournisseur d'énergie soit appelé le comparateur Selectra au ☎ 09 75 18 41 65.

Se connecter à son espace client Enedis

espace personnel

Pour se connecter à son compte Enedis et ainsi accéder aux différentes fonctions de l'espace client, le consommateur n'a besoin que de son adresse e-mail et de son mot de passe. Une fois sur le site internet d'Enedis, il faut se rendre dans la partie "Mon compte particulier".

Que faire en cas d'oublie de son mot de passe ?Dans le cas d'un oubli de mot de passe, Enedis propose aux consommateurs de leur renvoyer leur mot de passe par e-mail. Pour demander à recevoir son mot de passe, le consommateur doit cliquer sur le lien "Je n'arrive pas à m'identifier" situé en bas de la page de connexion. Le consommateur doit indiquer l'adresse e-mail qui est reliée au compte pour recevoir sur celle-ci un e-mail contenant le mot de passe.

Gérer son compteur Linky depuis l'espace client Enedis

Depuis 2015, Enedis remplace les anciens compteurs électriques par le nouveau compteur intelligent Linky. Ce nouveau compteur peut communiquer avec le gestionnaire de réseau et ainsi transmettre quotidiennement les informations de consommation du foyer. Pour que les consommateurs puissent mieux gérer l'arrivée du compteur Linky dans leur logement, une partie entière de l'espace client Enedis lui est dédiée.

Mon compte Enedis : suivre la consommation de son compteur Linky

Consommation énergie d'une maison

Le nouveau compteur Linky transmet chaque jour le relevé réel de consommation du logement. Les consommateurs ont accès à toutes ces informations depuis leur espace client Linky. Pour pouvoir y accéder, il faut se rendre dans la partie "Consommation" de l'espace client. Sur la page, sont présents des graphiques qui montrent la quantité d'énergie consommée par le client.

Le consommateur peut choisir s'il préfère voir sa consommation par heure, par jour, par mois et par an. Cette analyse permet au client de mieux comprendre sa consommation : il voit les jours pendant lesquels il consomme le plus et peut essayer de réduire sa réduire sa consommation d'électricité.

Faire progresser sa consommation

Pour encore mieux aider les consommateurs à comprendre leur consommation, Enedis propose de comparer plusieurs périodes de temps sur un même graphique. Le consommateur choisit les mois, semaines ou années qu'il souhaite comparer. Cette fonctionnalité lui permet de visualiser les variations de consommation au cours du temps.

Grâce à cette option, le consommateur peut aussi savoir si la puissance souscrite pour son compteur correspond à ses besoins réels. Il peut arriver que celle-ci soit trop élevée auquel cas, le consommateur paye plus que nécessaire. Il peut alors demander à son fournisseur de diminuer sa puissance. L'avantage de passer à une puissance inférieure est que cela diminue le coût de l'abonnement.

Attention à ne pas souscrire à une puissance trop faible Si dans certains cas il peut être intéressant de souscrire à une puissance plus faible, dans d'autres cas cela peut faire augmenter la facture d'électricité. En plus des coupures de courant potentielle, la facture de régulation risque d'être très élevée. Il faut être prudent lors d'un changement de puissance et vérifier que celle-ci corresponde réellement aux besoins du logement.

Réduire sa facture de manière éco-responsable

Enedis et l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'Énergie) proposent des conseils pour mieux consommer. Réduire sa consommation permet non seulement de préserver la planète mais aussi de diminuer sa facture d'électricité. Les astuces sont disponibles dans la partie "Mieux consommer" de la rubrique "Compteur Linky".

Les conseils sont classés selon 5 sujets du quotidien :

  • Le chauffage ;
  • Le multimédia ;
  • La cuisine ;
  • Le lavage ;
  • Les éco-gestes.

Transmettre son relevé de compteur depuis son espace client Enedis

compteur électrique

Chaque année, un technicien Enedis doit venir relever l'index du compteur électrique. Si le compteur est situé en extérieur, la présence du propriétaire lors de la visite du technicien n'est pas nécessaire. En revanche, si le compteur est placé à l'intérieur du logement, il est impératif que celui-ci soit présent le jour du rendez-vous.

Dans le cas où le propriétaire manque le rendez-vous, celui-ci doit alors effectuer lui-même la relève de son compteur. Une fois l'index noté, il doit le transmettre via son compte Enedis.

Cette fonctionnalité est également très utile si le consommateur souhaite être facturé par rapport à sa consommation réelle. Certains fournisseurs alternatifs proposent à leur client de payer leur facture tous les deux mois en fonction de ce qu'ils ont consommé. Pour cela, le consommateur doit transmettre à son fournisseur son auto-relève depuis le site d'Enedis ou du fournisseur.

Comment envoyer son index de compteur à Enedis ?

Pour réaliser son auto-relève de compteur, le consommateur doit noter les 5 chiffres exprimés en kWh présent à l'avant du boîtier de compteur. Une fois ces chiffres récupérés, le consommateur doit les saisir sur son espace client Enedis.

La procédure pour transmettre son relevé de compteur est simple :

  • Le consommateur doit se rendre dans la partie "Mon relevé de compteur" ;
  • Il doit ensuite saisir son PDL (Point de Livraison) ;
  • Le consommateur peut entrer son relevé de compteur et valider la procédure.

Être averti par SMS ou par e-mail de son prochain relevé de compteur

Téléphone

Chaque année, Enedis fixe un rendez-vous avec les propriétaires d'un compteur électromécanique ou à disque afin de relever leurs compteurs. Depuis l'espace client Enedis, il est possible de demander à recevoir un rappel du rendez-vous. Un SMS ou un e-mail est envoyé en amont du passage du technicien Enedis pour s'assurer que le propriétaire est présent à son domicile ce jour-là.

Pour bénéficier de ce rappel, le consommateur doit se rendre dans la partie "Mon relevé de compteur" puis "Être prévenue par mail ou par sms du passage du releveur". Il doit alors indiquer son numéro de point de livraison puis son adresse e-mail ou son numéro de téléphone.

Une fois la procédure validée, le rappel est envoyé sur le mode de communication choisit par le consommateur.

Mon compte Enedis : faire une demande de raccordement

Pour pouvoir être fournis en électricité, chaque logement doit être relié au réseau électrique. Ce sont les techniciens Enedis qui sont chargés d'effectuer le raccordement. Il faut donc effectuer une demande de raccordement auprès d'Enedis.

Le processus de Enedis raccordement se fait en 4 étapes :

  • Le consommateur fait la demande de raccordement depuis son espace client ;
  • Enedis reçoit et analyse la demande ;
  • Enedis envoie sous 10 jours ouvrés un devis de raccordement. Celui-ci inclut une estimation des travaux ainsi qu'une estimation des coûts ;
  • Le consommateur accepte ou refuse la proposition d'Enedis ;
  • Si le consommateur accepte le devis alors les travaux démarrent.

Le consommateur peut suivre l'évolution de sa demande depuis son espace racco connect. Il peut voir si la demande est en cours d'étude ou si un devis est proposé, auquel cas, il peut choisir de l'accepter ou non.

Numéro de téléphone pour un raccordement électriquePour les consommateurs qui préfèrent appeler un conseiller, Enedis dispose d'un numéro dédié aux questions relatives aux raccordements électriques. Ce numéro varie en fonction du département : retrouver la liste des numéros ARÉ pour particuliers et professionnels.

Quelles sont les autres manières de contacter Enedis ?

Contacter Enedis ou son fournisseur ?

Il est important de faire la distinction entre Enedis qui est le gestionnaire de réseau et les fournisseurs d'énergie. Les contrats d'électricité sont souscrits auprès des fournisseurs, ce sont donc les bons interlocuteurs lorsque que les questions du consommateur portent sur le contrat ou la consommation d'électricité.

Enedis doit être appelé pour régler les problèmes qui touchent au réseau électrique ainsi qu'aux compteurs d'électricité.

Le numéro d'urgence Enedis

Sirène

En cas d'incidents graves sur le réseau électrique, il faut contacter le numéro d'urgence Enedis. Les techniciens n'interviennent que sur les accidents survenant sur la voie publique et sur les compteurs électriques.

Le numéro à contacter pour prévenir Enedis de la présence d'un accident est le ☎ 09 726 750 XX (les doubles XX doivent être remplacés par le numéro de département).

Quel est le numéro d'information Enedis pour le compteur Linky ?

Les questions sur le mode d'emploi du compteur linky ou sur les dangers de son installation doivent être adressées aux conseillers Enedis. Le gestionnaire de réseau dispose d'une ligne téléphonique exclusivement dédiée aux problèmes des compteurs Linky.

Il s'agit d'un numéro vert, le : ☎ 0 800 054 659. Les conseillers sont joignables 24h/24h 7j/7j et sont en mesure d'aider les particuliers et les professionnels.

Appeler le siège social d'Enedis

Le numéro de téléphone du siège social Enedis est le ☎ 01 56 65 11 11. Il ne s'agit pas d'un service client, mais de l'administration d'Enedis. Il n'est pas utile d'appeler ce numéro pour résoudre un problème personnel.

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