Plenitude (ex-Eni) Avis clients 2/5 ▶︎ 84% négatifs, 13% positifs

Mis à jour le    9 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra. Les prix du kWh et les tarifs de l'abonnement présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC).

Plenitude a obtenu la note de 2/5 sur le comparateur Selectra. Toutefois, la note n'est pas représentative, car il y a très peu d'évaluations. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Poulpeo, la note de Plenitude est de 4/5 pour 24 avis clients. Sur Trustpilot, Plenitude est évalué 4,8/5 pour 6277 clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 4,2/5 avec 7938 avis clients au total pour Plenitude. Globalement, les avis clients de Plenitude sont donc excellents.

Résumé des avis clients Plenitude
Avis positifs
sur Plenitude
Avis négatifs
sur Plenitude
  • Énergie verte garantie d'origine proposée en électricité
  • Élu meilleur fournisseur d'électricité et de gaz 2024-2025
  • Acteur majeur européen avec près d'1 million de clients en France
  • Engagement neutralité carbone visé pour 2050
  • Prix de l'électricité jusqu'à +14 % vs tarif réglementé
  • Prix du gaz jusqu'à +18 % vs prix repère
  • Pas de réduction garantie sur les prix
  • Aucun programme de parrainage proposé
Logo

D'accord ou non avec la note 2/5 pour Plenitude sur Kelwatt ? Donner votre avis !

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Les avis clients Plenitude les plus récents

Pour afficher uniquement les avis postifis sur Plenitude, il suffit de cocher la case à côté de 5 étoiles et/ou 4 étoiles. Quant aux avis négatifs, il faut filtrer 1 étoile et/ou 2 étoiles.

Tous les avis clients du fournisseur Plenitude collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
2,0 / 5
à partir de 1637 avis clients
8%
5%
3%
12%
72%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
4/5
Tennessy
Date de publication 28/11/2025
Date d'expérience 28/11/2025
1/5
Samano CASTRE
Date de publication 26/11/2025
Date d'expérience 26/11/2025

Très déçu du service Plénitude. J’ai été contacté pour un soi-disant impayé alors que, dès le début, j’avais demandé la mise en place d’un prélèvement automatique. Je n’ai jamais reçu aucun avis de rejet de paiement. Et au lieu d’assumer une éventuelle erreur, on m’a expliqué que le prélèvement ne concernait que l’électricité et pas le gaz, alors que cela n’a jamais été précisé lors de la souscription.

Lorsque j’ai tenté d’expliquer la situation et de faire une réclamation, l’agent m’a tout simplement raccroché au nez.
Un service client irrespectueux et un manque total de transparence. Très mauvaise expérience.

Voir plus Voir moins
4/5
Martine
Date de publication 26/11/2025
Date d'expérience 26/11/2025

Adhésion trop récente.
Satisfaite des tarifs mais j'attends la facture de régularisation.

Voir plus Voir moins
1/5
Eric
Date de publication 26/11/2025
Date d'expérience 26/11/2025

Nos avons resilient notre contrat auprès de plenitude .
Désolée les prix ne sont pas competitifs

Voir plus Voir moins
1/5
Khatchikian
Date de publication 19/11/2025
Date d'expérience 19/11/2025

Toujours mal reçu par téléphone…j’ai toujours eu des gros
Problème de factures ….on m’envoie des chèques de remboursement puis après on me dit maintenant il faut payer…de très grosses sommes…
J’ai été démarché et je ne voulais pas changer…en démarchage la personne m’a forcé la main….
Alors que j’étais très bien au gaz de Bordeaux…
Avec qui je n’ai jamais eu de problème de facturation….

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients du service client et des offres de Plenitude ?

La majorité des clients attribue à Plenitude une note élevée de 4,8 sur 5, notamment sur Trustpilot, mettant en avant une satisfaction globale importante. On relève que le client apprécie essentiellement la qualité du service client et la rapidité des réponses apportées par les équipes du fournisseur. Quelques critiques isolées existent, mais elles sont minoritaires au vu du nombre total d’avis déposés.

Plenitude se distingue également par ses récompenses dans de multiples catégories, notamment meilleure électricité verte et meilleur service client selon des classements indépendants. Malgré un passé marqué par des pratiques commerciales controversées, le client exprime de plus en plus sa confiance dans la nouvelle direction prise par la marque. La reconnaissance de la transparence et des efforts réalisés pour améliorer l’expérience client sont régulièrement soulignés.

Basé sur les avis des clients publiés sur Kelwatt by Selectra, résumé par l'intelligence artificielle

Moyenne calculée avec les avis clients Plenitude sur Poulpeo, Selectra, Trustpilot

La note moyenne de 4,2/5 , obtenue par Plenitude est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Plenitude a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Plenitude
Les avis clients de Plenitude sur différents forums et plateformes de consommateurs en décembre 2025
Plateforme d'avis clients concernant Plenitude Note moyenne des avis clients
Avis Plenitude sur la plateforme de cashbacks pour les consommateurs Poulpeo
Poulpeo

4,0

24 avis clients sur Poulpeo

Mis à jour le 26/11/2025
Avis Plenitude sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,8

6.3k avis clients sur Trustpilot

Mis à jour le 03/12/2025
Avis Plenitude sur la plateforme Selectra
Selectra

2,0

1.6k avis clients sur Selectra

Mis à jour le 08/12/2025
Note moyenne pondérée

4,2

7.9k avis clients sur toutes les plateformes confondues

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4 x 24) + (4,8 x 6277) + (2 x 1637) ] / 7938

Les offres de Plenitude sont-elles compétitives ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Plenitude . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Plenitude.

Plenifix 1 an Électricité est la meilleure offre d'électricité de Plenitude

logo Plenitude

Électricité verte
Électricité verte

Tarifs TTC
Certaines offres peuvent présentées des caractéristiques spéciales (par exemple, uniquement pour les compteurs Linky ou encore uniquement pour les détenteurs de véhicules électriques).
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Plenitude est l'offre Plenifix 1 an Électricité avec un score de D.

Logo Plenitude Score D

2,0

1.6k avis clients sur Selectra

PLENIFIX 1 AN ÉLECTRICITÉ DE PLENITUDE

  • Verte Standard : Garanties d'Origine
  • Electricité à prix fixes 1 an
Prix du kWh en base
0,2032€ /kWh
Surcoût estimé
+4% vs TRV
Score D

L'avis de Kelwatt sur l'offre Plenifix 1 an Électricité chez Plenitude

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude rassure le client grâce à un prix bloqué pendant un an. Toutefois, cette sécurité tarifaire n’apporte pas de véritable avantage puisque le prix de l’électricité doit rester stable jusqu’en 2026, excepté l’évolution des taxes. Le taux de litiges élevé hérité d’Eni invite à la prudence, même si la situation s’est récemment améliorée avec le changement de nom. 

En savoir plus sur l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

Plenifix 1 an Gaz est la meilleure offre de gaz de Plenitude

logo Plenitude

Tarifs TTC
Cliquez sur "le nom de l'offre" sur la carte de l'offre correspondante pour en savoir plus.
Les offres uniquement disponibles en duale (contrat obligatoire d'électricité + gaz chez le même fournisseur) ne figurent pas ci-dessus.
Tri par ordre croissant du Selectra Score (A étant le meilleur score et E le moins bon), puis par ordre alphabétique des noms d'offres pour les scores identiques.

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Plenitude est l'offre Plenifix 1 an Gaz avec un score de D.

Logo Plenitude Score D

2,0

1.6k avis clients sur Selectra

PLENIFIX 1 AN GAZ DE PLENITUDE

  • Gaz à prix fixes 1 an
Prix du kWh
0,106€ /kWh
Surcoût estimé
+3% vs Prix Repère
Score D

L'avis de Kelwatt sur l'offre Plenifix 1 an Gaz chez Plenitude

L'avis d'expert de Kelwatt

L'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose une garantie de prix fixes pendant un an, ce qui peut rassurer le client contre les fluctuations du marché. Cependant, l'abonné doit noter que les tarifs pratiqués sont moins compétitifs que le prix de référence public et que ce mécanisme ne protège pas d'éventuelles hausses de taxes. Enfin, une attention particulière est recommandée en raison du taux de litiges supérieur à la moyenne, même si des progrès sont constatés sur ce point.

En savoir plus sur l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

Plenitude propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Plenitude ne propose actuellement pas de système de parrainage à ses clients. Aucun programme spécifique ne permet donc à un client de bénéficier d'une prime ou d’un bonus pour recommander le fournisseur à un proche. Ainsi, ni le parrain ni le filleul ne peuvent profiter d'un gain direct lors d’une nouvelle souscription par le biais d’un parrainage. Plenitude concentre sa stratégie sur ses offres à prix fixes et sur ses services innovants plutôt que sur la fidélisation par le parrainage. En l’absence de ce type d’avantage, le client doit s’orienter vers d’autres bénéfices proposés par Plenitude. La souscription ne permet donc pas d’obtenir de gain immédiat via un programme de parrainage.

Le service Plenitude est-il de qualité ?

Litiges avec Plenitude enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 68 pour 100 000 clients résidentiels pour Plenitude, ce qui lui vaut 3 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 27. D'ailleurs, Plenitude est classé 16ème sur les 68 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

En savoir plus sur les taux de saisines de mi-2025

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Plenitude

Plenitude se distingue comme l’un des principaux fournisseurs d’énergie en France grâce à une offre complète, un engagement fort dans la transition énergétique et un accent sur l’innovation. Le client bénéficie d’une qualité de service reconnue et de solutions modernes telles que la production d’électricité à partir de sources renouvelables ou encore un vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques. Plenitude a également été plusieurs fois salué pour la qualité de ses offres. Plusieurs distinctions ont récompensé ce fournisseur d’énergie :

  • Première place dans l’étude Pro Conso France 2024-2025 parmi les meilleurs fournisseurs d’électricité (score de 92 % et note de 18,43/20)
  • Numéro 1 en électricité verte avec 93 % et une note de 18,52/20
  • Meilleur fournisseur de gaz (score de 93 % et note de 18,57/20)
  • Meilleur service client du secteur (score de 84 % et note de 16,89/20)
  • Numéro 3 pour la transparence et la navigation (score de 96 % et note de 19,12/20)
  • Élu meilleur fournisseur énergétique 6 années de suite par l’Institut marketing Inma Strat marketing (2019-2024)

Plenitude s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Plenitude affiche un engagement fort dans la transition énergétique, en développant la production d’électricité à partir de sources renouvelables et en élargissant ses offres d'énergie verte. La présence de Garanties d'Origine sur ses offres d'électricité verte permet au client de contribuer activement à la décarbonation du secteur. Ce fournisseur investit également dans les panneaux photovoltaïques et développe des projets solaires sur le territoire français, tout en facilitant la mobilité propre grâce à un réseau étendu de bornes de recharge pour véhicules électriques. L’objectif affiché vise la neutralité carbone à l’horizon 2050, avec une volonté d’offrir au client des solutions plus responsables pour préserver la planète.

Questions fréquentes sur Plenitude

Les avis clients sur Plenitude sont-ils fiables ?

En consultant les retours exprimés par les usagers sur diverses plateformes, il devient possible d'obtenir une vision d'ensemble de la qualité du fournisseur. Kelwatt élabore d'ailleurs une moyenne pondérée des évaluations récoltées auprès de chaque opérateur. Malgré l'attention portée au recueil d'opinions, la réalité demeure qu'un acteur du secteur énergétique peut chercher à influencer sa note afin d'obtenir davantage de retours positifs. Afin de disposer d'une analyse équitable, il s'avère pertinent de combiner les commentaires des clients avec le taux de saisines publié annuellement par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.

Comment les avis clients sur Plenitude sont-ils notés ?

5 étoiles

5,0

correspond à un avis très satisfaisant.

1 étoile

1,0

correspond à un avis très mécontent.

Qui est Plenitude ?

logo de Plenitude
Informations sur Plenitude
Description

Le fournisseur Plenitude, filiale du groupe italien Eni, représente aujourd'hui le 4e acteur de l'énergie en France avec près d’1 000 000 clients et se positionne comme un partenaire majeur de la transition énergétique, en proposant des offres fixes en électricité verte et en gaz ainsi que des solutions pour la mobilité électrique. En 2024-2025, Plenitude est classé premier dans plusieurs catégories (électricité, gaz, service client) selon l'étude Pro Conso France, confirmant ainsi sa place de référence sur le marché français.

Contact
  • Par téléphone :
    • 09 78 46 17 17 : Service client dédié aux particuliers pour la souscription ou la gestion d’un contrat d’énergie (électricité et/ou gaz). Ce numéro est disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Appel non surtaxé.
    • 09 78 46 17 15 : Service client à destination des professionnels. Disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Appel non surtaxé.
    • 32 94 : Service commercial dédié aux particuliers pour la souscription d’une offre. Du lundi au vendredi, de 9h à 19h et le samedi, de 9h à 13h. Prix d’un appel national.
  • Par e-mail :
    • [email protected] : Adresse dédiée aux particuliers pour toute demande relative à la facture ou pour toute autre question concernant un contrat.
    • [email protected] : Adresse réservée aux professionnels pour la gestion des factures ou toute demande spécifique concernant un contrat.
  • Par courrier postal :
    • Plenitude Service Client
      TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
      France

      Cette adresse est valable pour les particuliers et les professionnels, ainsi que pour l’envoi du chèque énergie.
  • En ligne :

Quels sont les avis sur les concurrents de Plenitude ?

Les notes présentées ci-dessous sont les moyennes pondérées sur toutes les plateformes relevées par Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre croissant en fonction de la moyenne pondérée du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Signaler une erreur

Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

Les guides supplémentaires sur Plenitude

logo Plenitude