Plenitude (ex-Eni) Avis ▶︎ 2/5 - 83% négatifs et 14% positifs

Avis clients sur Plenitude
83 % avis négatifs, 3 % avis mitigés et 14 % avis positifs

En savoir plus sur Plenitude En savoir plus sur Plenitude Cacher les détails
Mis à jour le    9 minutes de lecture

Plenitude a obtenu la note de 2/5 sur le comparateur Selectra. Parmi les 1580 évaluations, les avis négatifs comptent pour 83 % et 3  % avis mitigés, contre 14 % avis positifs uniquement. Il est important de consulter les avis clients sur d'autres plateformes d'avis. Par exemple, sur Trustpilot, la note de Plenitude est de 4,7/5 pour 2246 avis clients. Ainsi, la note moyenne pondérée est de 3,6/5 avec 3826 avis clients au total pour Plenitude. Globalement, les avis clients de Plenitude sont donc satisfaisants.

Avis positifs
sur Plenitude

  • Premier fournisseur d'électricité, gaz et électricité verte en France
  • Électricité verte garantie d'origine dans toutes les offres
  • Prix fixes 1 an électricité : -8 % vs. tarif réglementé
  • Multiples distinctions : meilleur fournisseur 2024-2025
Avis négatifs
sur Plenitude

  • Prix du gaz jusqu'à 11 % plus chers que le prix repère gaz
  • Abonnement électrique annuel parmi les plus élevés du marché
  • Pas de programme de parrainage pour le client particulier
  • Historique de pratiques commerciales contestées sur le démarchage

Donner son avis qu'il soit positif ou négatif concernant Plenitude
sur la plateforme Kelwatt by Selectra

Logo

D'accord ou non avec la note de 2/5 des 1580 évaluations à propos du fournisseur d'énergie Plenitude ?

Publier un avis client
Veuillez saisir une date dans les 12 derniers mois
En savoir plus sur le traitement de mes données
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

* Champs obligatoires

Derniers avis clients de Plenitude sur Kelwatt by Selectra

Plenitude obtient une note moyenne de 2/5 sur 1580 note recueillies par Kelwatt by Selectra.

Tous les avis clients du fournisseur Plenitude collectés sur Kelwatt by Selectra
Clients vérifiés uniquement
2,0 / 5
à partir de 1580 avis clients
10%
4%
3%
12%
71%
Comment les avis sont-ils collectés, vérifiés et classés ?
Par défaut, les avis clients sont classés par ordre décroissant (du plus au moins récents)
1/5
Gwéno
Date de publication 26/06/2025
Date d'expérience 01/03/2025

Je suis très déçu du service après vente cela fait plus de 3 mois que j attend ma facture de clôture et la regulisation financière de cette clôture... Les réponses que l'on me fait son type et le dossier n avance pas... Je ne conseil pas ce prestataire.

Voir plus Voir moins
1/5
MUTHELET
Date de publication 26/06/2025
Date d'expérience 26/06/2025

Passage ENI-PLENITUDE vraiment pas top, depuis janvier impossible de voir ses conso en €uro et je demande à arrêter mon contrat GAZ le 9 juin, le service client se moquant de moi en tentant de gagner du temps me stoppe le contrat le 24 juin. Devenu un fournisseur pas cher et donc nul voir escroc avec ses clients. Je change de fournisseur dans la journée et avec soulagement !

Voir plus Voir moins
4/5
Iber
Date de publication 12/06/2025
Date d'expérience 26/04/2025

RAS, très bon fournisseur, juste petit bémol a revoir sur le service client mais en soit on a jamais vraiment besoin de leurs tel il faut arrêter avec ça, les gens s'insurge à cause de ca mais franchement, avec les pris qu'ils ont on va pas se plaindre !

Jamais content les gens sérieux !

Voir plus Voir moins
5/5
Mathieu
Date de publication 12/06/2025
Date d'expérience 13/02/2025

Je ne comprends pas les mauvais avis, sûrement des comédiens pour faire chuter les notes alors qu'ils ce sont refait une image, depuis bientôt 4 mois que je suis chez eux et je n'ai rien à dire.

Attention aux mauvais commentaires, ne pas se fier à tous les avis.

Voir plus Voir moins
Les avis clients sur Plenitude sont-ils fiables ?

Examiner les avis laissés par les clients sur différentes plateformes donne au particulier une vision d'ensemble sur le fournisseur. C’est pourquoi Kelwatt établit une moyenne pondérée à partir des notes attribuées par plateforme à chaque opérateur. Même si les sites de recueil d’avis tentent d’assurer l’authenticité des retours, certains fournisseurs d’énergie peuvent influencer leur note dans le but d’accroître le nombre d’évaluations positives. Pour obtenir un avis fiable, il est recommandé d’associer l’analyse des avis clients avec le taux de saisines, publié chaque année par le Médiateur National de l’Énergie dans son rapport.

Avis positifs sur Plenitude

Les avis positifs sur Plenitude soulignent que l’entreprise propose des tarifs attractifs et se distingue par la qualité de ses offres d'électricité et de gaz, ainsi que par ses solutions innovantes telles que l'installation de panneaux photovoltaïques et un réseau de 20 000 bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe. Plenitude apparaît comme un acteur engagé dans la transition énergétique, avec une ambition affirmée d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. L’entreprise a également été récompensée à plusieurs reprises pour ses performances, se plaçant en première position dans différents classements : meilleurs fournisseurs d’électricité, d’électricité verte et de gaz, et a reçu le titre de "meilleur fournisseur énergétique" six années consécutives par l’Institut marketing Inma Strat marketing.

4/5
argouet Client vérifié
Date de publication 15/04/2024
Date d'expérience 15/04/2024

RAS si ce n'est un manque de regularité pour les relevés a la semaine

Voir plus Voir moins

Avis négatifs sur Plenitude

Les avis négatifs sur Plenitude portent principalement sur des pratiques commerciales agressives et controversées, comme le démarchage en porte-à-porte, suscitant de nombreuses plaintes pour démarchage abusif. Des problèmes de facturation jugée opaque et excessive, avec régularisations imprévues et montants élevés, sont fréquemment signalés. Le client déplore un service client difficilement joignable et peu efficace, avec une gestion insatisfaisante des dossiers complexes (comme les successions) et un manque de communication lors du transfert depuis Eni. Enfin, la gestion des contrats et des échéanciers, ainsi que l’absence de régularité dans les relevés, sont également souvent critiqués.

1/5
Bertrand Client vérifié
Date de publication 18/04/2025
Date d'expérience 01/03/2025

Ils ne connaissent pas la mensualisation. Le transfert de eni vers plénitude a été un vrai foutoir. Je suis vite parti de chez eux.

Voir plus Voir moins

Que pensent les clients Plenitude sur les plateformes d'avis de consommateurs ?

La note moyenne de 3,6/5 , obtenue par Plenitude est une moyenne pondérée en fonction du nombre d'avis clients sur les différentes plateformes d'avis clients. Plus une plateforme a d'avis clients, plus la note obtenue sur cette plateforme par le fournisseur Plenitude a un poids important par rapport aux autres plateformes.

logo Plenitude
Les avis clients de Plenitude sur différents forums et plateformes de consommateurs en juillet 2025
Plateforme d'avis clients concernant Plenitude Note moyenne des avis clients Nombre total d'avis clients
Avis Plenitude sur la plateforme d'avis de consommateurs Trustpilot
Trustpilot

4,7/5
2246 votes
Mis à jour le 26/06/2025
Avis Plenitude sur la plateforme Selectra
Selectra

2/5
1580 votes
Mis à jour le 02/07/2025
Note moyenne pondérée

3,6/5
3826 votes au total

La moyenne pondérée, arrondie au dixième, est calculée de la façon suivante :
[(note A * nombre de votes A) + (note B * nombre de votes B)...] / (nombre de votes A + nombre de votes B...)
= [(4,7 x 2246) + (2 x 1580) ] / 3826

Comment les avis clients sur Plenitude sont-ils notés ? 5 étoiles
correspond à un avis très satisfaisant, tandis qu'1 étoile
correspond à un avis très mécontent.

Faut-il choisir le fournisseur Plenitude ?

Litiges avec Plenitude enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie

Le Médiateur National de l'Énergie a enregistré un taux de saisines de 99 pour 100 000 clients résidentiels pour Plenitude, ce qui lui vaut 2 étoiles sur le comparateur de l'organisme. Ce fournisseur présente donc un taux moins bon que la moyenne de 32. D'ailleurs, Plenitude est classé 16ème sur les 99 fournisseurs d'énergie analysés.

Pour Kelwatt, le taux de saisine du Médiateur National de l'Énergie est un excellent indicateur concernant la qualité du service d'un fournisseur lors de la démarche de souscription d'un consommateur. Le taux de saisines ne peut pas être manipulé par le fournisseur lui-même, puisque ce sont les chiffres officiels enregistrés par le Médiateur National de l'Énergie pour une année d'activité donnée.

Un taux de saisine élevé se traduit généralement par de nombreuses réclamations non satisfaites traités par le fournisseur et une hausse de la demande de médiation. À l'inverse, un taux de saisine faible reflète un bon service client.

Qui est le Médiateur National de l'Énergie ?

Le Médiateur National de l'Énergie, une autorité indépendante, peut être sollicité par les clients rencontrant des conflits avec leur fournisseur d'énergie. Chaque année, il communique le pourcentage de réclamations reçues concernant les fournisseurs ayant plus de 50 000 clients chez Enedis ou GRDF.

Les récompenses, prix ou distinctions obtenus par Plenitude

Plenitude, ex-Eni, séduit par son engagement dans la transition énergétique, la qualité de ses services et la diversité de ses solutions vertes. Ce fournisseur d'énergie européen de référence se distingue notamment grâce à ses offres innovantes, une forte présence sur le marché ainsi qu’un service client reconnu. Plenitude a également remporté plusieurs distinctions majeures :

  • Meilleur fournisseur d'électricité (score 92 % et note 18,43 / 20, étude Pro Conso France 2024-2025)
  • Meilleur fournisseur d'électricité verte (score 93 % et note 18,52 / 20)
  • Meilleur fournisseur de gaz (score 93 % et note 18,57 / 20)
  • Meilleur service client (score 84 % et note 16,89 / 20)
  • Meilleur fournisseur énergétique durant 6 années consécutives par l’Institut marketing Inma Strat marketing (2019-2024)
Grâce à ces récompenses, le client bénéficie de la reconnaissance d’un acteur fiable, performant et engagé sur le marché de l’énergie en France et en Europe.

Plenitude s'engage-t-il par rapport à l'environnement ?

Plenitude affiche un engagement fort dans la transition énergétique en développant la production et la vente d’électricité à partir de sources renouvelables. Ce fournisseur investit dans des parcs solaires, propose des solutions photovoltaïques pour les particuliers et étend un vaste réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe. L’énergie proposée bénéficie du label Électricité verte Standard  : Garanties d’Origine, garantissant ainsi au client une contribution réelle à une énergie plus respectueuse de l’environnement. Plenitude s’est également fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Que valent les offres d'énergie de Plenitude ?

La meilleure offre d'énergie sélectionnée est celle qui a obtenu le meilleur Selectra Score chez Plenitude . Ce n'est donc pas forcément l'offre la moins chère du fournisseur, mais elle est tout de même parmi les moins chères chez Plenitude.

La meilleure offre d'électricité chez Plenitude : Plenifix 1 an Électricité

Selon le Selectra Score, la meilleure offre d'électricité commercialisée par Plenitude est l'offre Plenifix 1 an Électricité avec un score de B.

Logo Plenitude Score B

Plenifix 1 an Électricité

  • Electricité verte Standard : Garanties d'Origine
  • Offre à prix fixe
Prix
0,17743€ /kWh
Économies estimées
-12% vs TRV

L'avis de Kelwatt sur l'offre Plenifix 1 an Électricité chez Plenitude

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude permet au client de bénéficier de prix très attractifs et d’un tarif bloqué pendant un an, ce qui apporte de la sérénité dans un contexte d’incertitude. Toutefois, il faut rester vigilant face au taux de litiges encore important, même si la situation semble s’améliorer avec le changement de marque d’Eni vers Plenitude.

En savoir plus sur l'offre Plenifix 1 an Électricité de Plenitude

La liste des offres d'électricité chez Plenitude

La meilleure offre de gaz chez Plenitude : Plenifix 1 an Gaz

Selon le Selectra Score, la meilleure offre de gaz commercialisée par Plenitude est l'offre Plenifix 1 an Gaz avec un score de D.

Logo Plenitude Score D

Plenifix 1 an Gaz

  • Offre à prix fixe
  • Gaz à prix fixes 1 an
Prix
0,10852€ /kWh
Économies estimées
-1% vs Prix Repère

L'avis de Kelwatt sur l'offre Plenifix 1 an Gaz chez Plenitude

L'avis d'expert de Kelwatt

L’offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude propose un prix bloqué pendant un an, ce qui intéressera les clients souhaitant éviter les hausses inattendues. Cependant, les prix du gaz étant actuellement en baisse, un particulier souscrivant à cette offre ne pourra pas bénéficier de ces baisses. De plus, le tarif de l’abonnement reste fixé à un niveau significativement supérieur au tarif de référence. Il est donc généralement conseillé de préférer une offre indexée sur le prix du marché.

En savoir plus sur l'offre Plenifix 1 an Gaz de Plenitude

La liste des offres de gaz chez Plenitude

Plenitude propose-t-il un programme de parrainage ?

Le fournisseur Plenitude ne propose actuellement pas de système de parrainage à ses clients. Aucun avantage ou bonus spécifique n'est donc prévu lors de la souscription via un parrain. Les offres et services de Plenitude restent toutefois accessibles à tous sans distinction sur ce point. Les informations officielles ne mentionnent aucune prime pour le parrain ni pour le filleul. L'abonné profite simplement des différentes offres d'énergie déjà disponibles. Aucune démarche de parrainage ne peut être utilisée pour bénéficier d'une réduction ou d'un avantage à ce jour.

À propos de Plenitude

logo de Plenitude
Informations sur Plenitude
Description

En octobre 2024, l’historique fournisseur Eni devient Plenitude, une grande entreprise italienne de l’énergie qui appartient au groupe Eni, avec près d’un million de clients en France et 10 millions en Europe, ce qui en fait le quatrième fournisseur d’énergie du pays. Plenitude s’engage dans la transition énergétique en proposant des solutions innovantes d’électricité verte et de gaz, et a reçu plusieurs distinctions en 2024-2025 pour la qualité de ses offres et de son service client.

Contact
  • Par téléphone (Service client particuliers) : 09 78 46 17 17
    Disponibilité : du lundi au vendredi, de 9h à 17h (appel non surtaxé).
  • Par téléphone (Service client professionnels) : 09 78 46 17 15
    Disponibilité : du lundi au vendredi, de 9h à 17h (appel non surtaxé).
  • Par téléphone (Souscription particuliers) : 32 94
    Disponibilité : du lundi au vendredi, de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 13h (prix d’un appel national).
  • Par e-mail (particuliers) : [email protected]
  • Par e-mail (professionnels) : [email protected]
  • Adresse postale (particuliers et professionnels) :
    Plenitude Service Client
    TSA 80330 – 35507 VITRÉ CEDEX
    France
  • Espace client en ligne : disponible sur le site officiel afin de consulter contrats, factures, échéanciers et justificatifs de domicile.
  • Formulaire de contact : accessible via la page « Contact » du site officiel pour adresser une demande écrite à l’équipe Plenitude.

Notations obtenues par les fournisseurs concurrents de Plenitude

Les notes présentées ci-dessous sont celles calculées par rapport aux évaluations des consommateurs sur la plateforme Kelwatt by Selectra. Les cartes sont classées par ordre alphabétique en fonction du nom du fournisseur. Pour en savoir plus sur les avis clients d'un fournisseur d'énergie en particulier, il suffit de cliquer sur la carte du fournisseur de son choix.

Alpiq

3,2

(129)

Alterna

2,3

(46)

Antargaz

3,0

(88)

Butagaz par Ekwateur

3,0

(1)

Dyneff

3,7

(198)

EDF

1,7

(876)

Ekwateur

2,7

(693)

Élecocité

3,0

(2)

Electricité de Provence

1,0

(1)

Elmy

2,0

(57)

Enargia

5,0

(1)

Enercoop

4,7

(386)

Energem

1,9

(9)

Energie d'ici

5,0

(5)

Énergies du Santerre

3,0

(3)

Engie

3,9

(4.6k)

ES Strasbourg

1,2

(47)

Gaz de Bordeaux

2,6

(105)

Gedia

1,9

(4)

GEG

1,4

(9)

Happ-e

2,1

(156)

Ilek

3,8

(343)

JPME

1,0

(75)

La Bellenergie

4,0

(107)

Llum

4,3

(6)

Lucia

5,0

(1)

Mint Énergie

3,1

(1.6k)

Octopus Energy

2,5

(69)

OHM Énergie

4,0

(3.2k)

Papernest Énergie

2,4

(38)

Plenitude

2,0

(1.6k)

Primeo

3,0

(46)

Proxelia

1,9

(6)

Sélia

5,0

(1)

Sowee

1,6

(121)

Switch Energy

2,7

(32)

Synelva

Pas encore d'avis

TotalEnergies

2,6

(3.1k)

Urban Solar Energy

2,7

(33)

Vattenfall

3,5

(488)

Volterres

Pas encore d'avis

Wekiwi

1,5

(847)

Yéli

Pas encore d'avis

2,0/5 sur 1580 avis clients

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h
Rappel gratuit

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h
image énergie

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé