Distributeur électricité : quelle différence avec le fournisseur ?
Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs
Le prix du kWh de La Bellenergie est 24,6 % moins cher que le tarif réglementé TTC
Le rôle du distributeur, le rôle du fournisseur : quelle différence ?
Ma situation | L’interlocuteur | Comment faire ? |
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Je signale un déménagement | Le fournisseur | Contactez le fournisseur de votre choix ou le service de souscription multifournisseurs Selectra (☎ 09 75 18 41 65) |
Je souhaite payer mon électricité moins chère | Le fournisseur | Contactez le fournisseur de votre choix ou le service de souscription multifournisseurs Selectra (☎ 09 75 18 41 65) |
J’ai une question sur une facture | Le fournisseur | Contactez votre fournisseur (voir notre article téléphone EDF si EDF est votre fournisseur) |
Je veux faire raccorder un logement | Le distributeur | Contactez le distributeur (ERDF/Enedis : en savoir plus sur les numéros de téléphone d’ERDF / Enedis) |
Je souhaite signaler un dépannage réseau | Le distributeur | Contactez le distributeur (ERDF/Enedis : en savoir plus sur les numéros de téléphone d’ERDF / Enedis) |
En détail : les missions du distributeur et du fournisseur
Il faut bien faire la distinction entre distributeur d’électricité et fournisseur.
- la distribution et le transport de l’électricité sont des activités régulées. Elles relèvent du service public. L’entretien et l’exploitation du réseau public d’électricité qui alimente tous les logements français est prise en charge par le distributeur d’électricité, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public. Le distributeur d’électricité prend aussi en charge les interventions techniques (ouverture de compteur, dépannage) sans distinction de fournisseur. Dans la majorité des cas, il s’agit du gestionnaire de réseau, ERDF / Enedis, mais dans certaines communes, cette mission est prise en charge par une ELD (cf. plus bas). Dans tous les cas, le distributeur d’électricité ne dépend pas du fournisseur choisi, et il est indépendant de tous les fournisseurs (y compris EDF) afin de garantir un service identique.
- les fournisseurs d’électricité se contentent de racheter (ou produire) de l’électricité (à EDF, à des producteurs, ou sur les marchés organisés de l’électricité) et de la revendre aux consommateurs. Ils n’interviennent pas dans la distribution, mais seulement dans la facturation de l’électricité (tarif réglementé ou autre prix), et le service client (questions sur la facture d'électricité, renouvellement du contrat, etc.). Les fournisseurs sont l’interlocuteur privilégié des consommateurs et font parfois le lien entre consommateur et distributeur d’électricité. Par exemple, lorsque vous déménagez, c’est votre fournisseur qui contacte le distributeur pour faire ouvrir votre compteur. Seuls le prix de l’électricité, et le service client changent d’un fournisseur à un autre, car la qualité de l’énergie ainsi que les interventions techniques sont toujours assurées par le distributeur d’électricité.
Les distributeurs d'électricité en France : ERDF / Enedis et les entreprises locales de distribution
Le principal distributeur d’électricité en France est ERDF / Enedis. Le gestionnaire de réseau prend en charge la distribution de l’électricité sur 95% de la métropole. Les distributeurs d’électricité desservant les 5% restants sont les 160 ELD (entreprises locales de distribution). Pourquoi les ELD sont-elles en situation de monopole sur leur territoire de desserte pour la distribution d’électricité aux côtés d’ERDF (devenu Enedis) ? Avant 1946, la distribution de l’électricité était aux mains de nombreuses entreprises d’électricité. En 1946, elles sont toutes nationalisées et rassemblées en un établissement public unique (EDF, avant la création d’ERDF qui reprendra les activités de distribution). Seules les entreprises d’électricité fonctionnant en régie échappent à cette nationalisation, puisque ce sont des émanations d’autorités publiques : ce sont les ELD actuelles. Depuis, certaines ont gardé le statut de régie, alors que d’autres ont le statut juridique d’entreprise de droit privé (SA, SAS).
Les principaux distributeurs d’électricité français et leurs coordonnées :
Distributeur d’électricité | Numéro | Adresse |
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ERDF/Enedis | Consulter le numéro de ma région | Siège social : Enedis (ex-ERDF) Tour Winterthur,102 terrasse Boieldieu 92085 Paris La Défense Pour vos démarches : antennes régionales |
és Energies Strasbourg | Particuliers : ☎ 03 88 20 60 60 Professionnels : ☎ 03 88 206 220 Entreprises : ☎ 03 88 206 206 Collectivités : ☎ 03 88 206 206 | Siège social Es Energies Strasbourg |
UEM | Particuliers : ☎ 03 87 34 45 00 Standard : ☎ 03 87 34 44 44 | UEM |
Séolis | Particuliers : ☎ 0 969 397 901 Professionnels : ☎ 0 969 397 902 Entreprises :☎ 0 969 397 903 Collectivités : ☎ 0 800 879 111 | SÉOLIS Sieds Energies-Services |
GEG (Gaz électricité Grenoble) | ☎ 04 76 84 20 00 | GEG |
Sorégies | ☎ 0 810 50 50 50 | Sorégies |
SICAE Oise | ☎ 03 44 92 71 00 | SICAE-OISE |
Possible de souscrire un contrat pour l'électricité directement avec le distributeur ?
Pour faire ouvrir l’électricité dans votre nouveau logement, vous devez souscrire à un contrat d’électricité pour celui-ci. Pour cela, contactez la plateforme de souscription multifournisseurs Selectra au ☎ 09 75 18 41 65. Des conseillers vous répondent ou vous rappellent sur simple demande du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Les conseillers Selectra vous orienteront vers l’offre partenaire la plus compétitive pour votre profil et enregistreront votre souscription immédiatement. Avantages de la souscription par téléphone ?
- éviter la coupure si l’électricité n’est pas encore fermée à votre nouvelle adresse : votre souscription étant prise en charge immédiatement, ERDF / Enedis sera prévenu et ne fermera pas votre compteur, ce qui peut arriver entre la demande de souscription et son traitement quand elle est faite sur internet ou par courrier.
- si le courant est coupé, l’absence de délai de traitement raccourcira d’autant l’attente pour l’ouverture du compteur par le distributeur d’électricité.
Pour souscrire, vous devez uniquement vous munir de :
- vos coordonnées
- votre numéro de compteur, et si possible votre relevé de compteur
- le nom de l’ancien occupant de votre logement si vous le connaissez
- votre RIB (si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique)
Pas le choix du distributeur, mais un choix multiple pour le fournisseur d'électricité
L’électricité reçue ne variant pas d’un fournisseur à l’autre, il convient de choisir son fournisseur d’électricité en fonction du prix, et de la qualité du service client. Voici un récapitulatif des offres d’EDF et des fournisseurs les plus compétitifs du marché en ce moment pour une consommation de 5460 kWh par an en 6 kVA Base :
Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OFFRE PRUDENCE
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Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,17 €/mois
(= 1190 €/an) 27,9 €/mois* (= 335 €/an) |
Abo
6 kVA
155,26 €/an (= 12,94 €/mois) |
Prix kWh
0,1896 €/kWh |
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Vérifié le 02/12/2024 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Voir les avantages et inconvénients 4,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,2/5 | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
OFFRE ONLINE & GREEN
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Électricité partiellement verte
Mensualité estimée
99,58 €/mois
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(= 1195 €/an) 27,6 €/mois* (= 331 €/an)
Abo
6 kVA
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167,76 €/an (= 13,98 €/mois)
Prix kWh
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0,1882 €/kWh
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Vérifié le 12/11/2024
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Voir les avantages et inconvénients
2,7/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,7/5
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OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
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Électricité verte - Garanties d'Origine
Mensualité estimée
100,17 €/mois
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(= 1202 €/an) 26,9 €/mois* (= 323 €/an)
Abo
6 kVA
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199,32 €/an (= 16,61 €/mois)
Prix kWh
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0,1837 €/kWh
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Vérifié le 03/12/2024
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Voir les avantages et inconvénients
2,7/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,7/5
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OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
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Electricité à prix fixes 1 an
Mensualité estimée
100,42 €/mois
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(= 1205 €/an) 26,8 €/mois* (= 321 €/an)
Abo
6 kVA
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152,1 €/an (= 12,68 €/mois)
Prix kWh
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0,1928 €/kWh
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Vérifié le 02/12/2024
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Voir les avantages et inconvénients
2,5/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,5/5
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Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 |
OFFRE CONSTANCE
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Électricité verte - Garanties d'Origine
Mensualité estimée
101,25 €/mois
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(= 1215 €/an) 25,9 €/mois* (= 311 €/an)
Abo
6 kVA
|
179,32 €/an (= 14,94 €/mois)
Prix kWh
|
0,1896 €/kWh
|
Vérifié le 02/12/2024
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Voir les avantages et inconvénients
4,2/5
Cacher les avantages et inconvénients
4,2/5
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Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024 |
OFFRE VERTE FIXE ELECTRICITÉ
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|
Électricité verte - Garanties d'Origine
Mensualité estimée
101,25 €/mois
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(= 1215 €/an) 25,9 €/mois* (= 311 €/an)
Abo
6 kVA
|
150,2 €/an (= 12,52 €/mois)
Prix kWh
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0,195 €/kWh
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Vérifié le 02/12/2024
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Voir les avantages et inconvénients
2,6/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,6/5
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OFFRE NOVAFIXE ÉLEC
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Électricité verte - Garanties d'Origine
Mensualité estimée
101,42 €/mois
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(= 1217 €/an) 25,8 €/mois* (= 309 €/an)
Abo
6 kVA
|
152,16 €/an (= 12,68 €/mois)
Prix kWh
|
0,195 €/kWh
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Vérifié le 03/12/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
2,5/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,5/5
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Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
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Électricité verte - Garanties d'Origine
Mensualité estimée
101,42 €/mois
|
(= 1217 €/an) 25,8 €/mois* (= 309 €/an)
Abo
6 kVA
|
165,14 €/an (= 13,76 €/mois)
Prix kWh
|
0,1927 €/kWh
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Vérifié le 18/11/2024
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Voir les avantages et inconvénients
2,2/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,2/5
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OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE 100% VERTE
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Électricité verte - Garanties d'Origine
Mensualité estimée
103,08 €/mois
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(= 1237 €/an) 24,1 €/mois* (= 289 €/an)
Abo
6 kVA
|
152,1 €/an (= 12,68 €/mois)
Prix kWh
|
0,1988 €/kWh
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Vérifié le 02/12/2024
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Voir les avantages et inconvénients
2,5/5
Cacher les avantages et inconvénients
2,5/5
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Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 |
OFFRE GARANCE
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Électricité verte - Garanties d'Origine
Mensualité estimée
103,25 €/mois
|
(= 1239 €/an) 23,9 €/mois* (= 287 €/an)
Abo
6 kVA
|
203,37 €/an (= 16,95 €/mois)
Prix kWh
|
0,1896 €/kWh
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Vérifié le 02/12/2024
|
Voir les avantages et inconvénients
4,2/5
Cacher les avantages et inconvénients
4,2/5
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Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
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Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Quel fournisseur choisir pour votre profil ?
- si vous êtes un petit consommateur d’électricité, optez pour Planète Oui : c’est un fournisseur très compétitif pour les petits consommateurs, pour qui le prix de l’abonnement représente le gros de la facture.
- si vous êtes moyen ou gros consommateur, choisissez Direct Energie. Très économique pour tous à l’exception des petits consommateurs (cf. plus haut), et il est doté d’un excellent service client. Le plus : Direct énergie propose également une offre de gaz très compétitive, vous avez donc la possibilité de prendre vos deux énergies chez un seul fournisseur pour plus de simplicité et d’économies.
- si vous êtes très attaché à la qualité du service client, optez pour énergem. Ce petit fournisseur bénéficie d’un service client de qualité (partagé avec UEM, l’ELD du territoire de Metz), et la réactivité de son service client est garantie satisfait ou remboursé : en cas de manquement, énergem rembourse jusqu’à un an d’abonnement au client mal servi.