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Abonnement électricité

Comment payer son électricité moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
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Femme au téléphone

Lors d’un déménagement, vous devez prendre un abonnement d’électricité pour votre nouveau logement afin de mettre le compteur à votre nom. Il est recommandé de s'en occuper une à deux semaines avant l'entrée dans le nouveau logement.

Prendre un abonnement à l'électricité à l'occasion de son déménagement

Comment s'abonner à l’électricité ?

Pour souscrire un abonnement d’électricité, vous pouvez contacter le service Selectra au 09 73 72 25 00. Il s’agit d’une plateforme de souscription multifournisseurs qui vous permet de souscrire à l'offre partenaire d’électricité la plus adaptée (et la moins chère) pour votre profil. Une fois votre souscription enregistrée, votre fournisseur devra contacter ENEDIS, le gestionnaire du réseau d’électricité (le même pour tous les français quel que soit leur fournisseur) afin de faire intervenir un technicien pour ouvrir le compteur si besoin est.

De quelles pièces ai-je besoin pour faire ouvrir mon compteur ?

Souscrire à un abonnement d’électricité est une démarche simple et rapide. Au moment de votre appel, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • vos noms, coordonnées, etc ;
  • le numéro de compteur de votre nouveau logement (ou le numéro de PDL) ;
  • éventuellement les index du compteur pour établir la consommation de base ;
  • le nom de l’ancien occupant si vous le connaissez (permet d’identifier plus facilement votre logement) ;
  • votre RIB (si vous souhaitez payer par prélèvement automatique).

Quand souscrire à une offre d’électricité pour mon nouveau logement ?

Nous vous recommandons de souscrire à un abonnement d’électricité pour votre nouveau logement au moins quinze jours avant votre emménagement. Le délai standard d’ouverture de compteur à partir de la souscription est de 5 jours ouvrés. Cependant, en cas de forte demande (par exemple, fin août début septembre, la haute saison des déménagements par excellence), l’attente peut s’allonger. Le délai ne dépend pas du fournisseur choisi : c’est ENEDIS (ex ERDF) qui gère les ouvertures de compteur pour tous les français.

Si vous n’avez pas pris d’abonnement d’électricité à l’avance et que l’électricité est coupée quand vous emménagez, vous devez souscrire à une offre d’électricité au plus vite pour faire rétablir le courant. Si le délai de 5 jours vous paraît trop long, demandez la « mise en service express » au moment de votre souscription : le gestionnaire du réseau ENEDIS enverra un technicien sous 48h pour rouvrir votre compteur, mais il vous en coûtera un supplément.

Ne pas confondre abonnement et mensualitéSi vous avez opté pour la mensualisation, vous payez un montant fixe chaque mois. Il ne s’agit pas d’un abonnement mais bien d’une mensualité. Le montant de votre mensualité est calculé à partir de votre consommation annuelle estimée et de l’abonnement annuel, le tout divisé par le nombre de mensualités. Une mensualité contient donc une part d’abonnement et une part de consommation.

L'abonnement : la partie fixe de la facture

Une facture d’électricité se compose de deux parties : l’abonnement (qui est fixe), et la consommation (dont le montant dépend bien sûr du nombre de kWh consommés).

Le prix de l’abonnement dépend de l’option tarifaire, de la puissance de compteur et du fournisseur

 

Il existe deux options tarifaires communes pour les particuliers :

  • l’option base : le prix du kWh d’électricité est unique
  • l’option heures pleines heures creuses : le prix du kWh dépend du moment de la journée. Il est avantageux 8h par jour (les heures creuses, la nuit généralement) et plus cher le reste du temps. En contrepartie, le prix de l’abonnement en option heures creuses est lui aussi plus cher.

 

Pour chacune de ces options le prix de l’abonnement augmente avec la puissance souscrite. Plus la puissance nécessaire est élevée (de 3 à 36 kVA), plus le prix de l'abonnement sera fort.

 

planete-oui

Le prix de l’abonnement dépend également du fournisseur. Certains fournisseurs indexent le prix de l’abonnement sur le tarif réglementé d’EDF en appliquant une réduction perpétuelle de plusieurs pourcents. Le fournisseur alternatif Planète Oui propose à ce titre l’abonnement d’électricité le moins cher du marché pour les particuliers. Avec une réduction HT de  % sur le prix de l’abonnement par rapport au Tarif Bleu d’EDF (sous conditions), Planète Oui est le fournisseur le plus avantageux pour les petits consommateurs. En effet, le prix de l’abonnement représente souvent une grande partie de la facture des petits consommateurs, qui sont donc nettement plus avantagés par une remise sur le prix de l’abonnement que par un rabais sur le prix du kWh.

L’offre Planète Oui en bref : l'abonnement à l'électricité le moins cher -  
Prix de l’abonnement HT Prix du kWh Caractéristiques de l’offre En savoir plus
- %par rapport au tarif réglementé (sous conditions) Identique au tarif réglementé
  • Sans engagement
  • Électricité d’origine renouvelable exclusivement.
  • Un choix économique pour les petits consommateurs.
09 87 67 55 21
être rappelé

Résilier son abonnement d'électricité

Tous les particuliers et les petits professionnels (compteurs de puissance inférieure ou égale à 36 kVA) bénéficient du principe de réversibilité (loi NOME). Cela signifie que vous pouvez résilier votre abonnement d’électricité à tout moment et sans frais, quel que soit votre fournisseur.

Comment résilier son abonnement d’électricité ?
Motif de résiliation de votre abonnement Marche à suivre Contacts
Pour changer de fournisseur (sans déménager) Aucune. Souscrivez directement chez le fournisseur de votre choix. La souscription provoque la résiliation automatique de votre ancien contrat. La plateforme de souscription multifournisseurs gratuite Selectra :
09 73 72 25 00
Dans le cadre d’un déménagement (que vous changiez de fournisseur ou non) Prévenez votre fournisseur de la date de résiliation (votre jour de départ). - par courrier recommandé. Avantage : une preuve légale en cas de litige. Pour envoyer une demande de résiliation en recommandé avec AR sans sortir de chez vous utilisez le service gratuit de résiliation en ligne.
- Téléphone
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