🔌 Ouvrir son compteur ERDF / Enedis ☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
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Ouvrir compteur électricité EDF : comment faire et quel délai ?

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Vous emménagez dans un logement où il faut activer l'électricité chez EDF ? Il est indispensable d'ouvrir son compteur EDF et souscrire à un contrat d'électricité. Tout savoir sur les démarches pour une mise en service ou ouverture de compteur EDF. Ouvrir son compteur EDF nécessite de respects un délai et de payer des frais de mise en service lié à cette démarche. Ce délai et ce coût est le même quel que soit le fournisseur d'électricité choisi. En effet, ces critères sont fixés par le seul et unique gestionnaire de réseau d'électricité connu sous le nom d'Enedis (ex-ERDF) et des entreprises locales de distribution (ELD).



Délais et coût d'ouverture du compteur EDF fixé par Enedis (ex-ERDF)
Délais d’ouverture 5 jours en délai standard (des suppléments existent pour des mises en service plus rapides)
Coût 16,76 € TTC (délai standard)

Les prix et délais d'ouverture des compteurs sont les mêmes chez EDF et chez n'importe quel fournisseur. 

⚡ Comment ouvrir sa ligne EDF et son compteur d'électricité ?

ouverture compteur edf

Pour demander l’ouverture de votre compteur d’électricité lors d’un emménagement, il est nécessaire de souscrire un contrat d’électricité pour son logement. Le fournisseur d'électricité (EDF ou autre) prendra alors contact avec le gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-ERDF), qui fera intervenir un technicien pour ouvrir la ligne EDF et activer le compteur EDF si nécessaire. Pour souscrire à une offre d’électricité, la procédure à suivre est très simple :

  • Pour ouvrir son compteur chez EDF :
  • Pour ouvrir son compteur chez un fournisseur alternatif et payer l'électricité moins cher :
    • Contacter Selectra par téléphone au ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h. Cette plateforme de souscription multifournisseurs indique l'offre partenaire la plus économique en fonction du profil de consommation. Il est possible d'obtenir un devis gratuit et sans engagement.

Dans les deux cas de figure, il faut se prémunir des documents suivants pour souscrire :

  1. les informations personnelles (coordonnées, adresse exacte, etc.) ;
  2. le PDL EDF (numéro de Point de Livraison) ou PRM (Point de Référence et Mesure de Linky) ou le numéro de matricule du compteur de votre logement ;
  3. le relevé d'index de consommation (relève de compteur électrique, aussi appelé relève du compteur EDF) ;
  4. le nom de l’ancien occupant si le nouvel occupant le connaît (facultatif pour le changement d'abonné du compteur EDF) ;
  5. votre RIB pour le paiement par prélèvement automatique.

Quel que soit le fournisseur choisi, il est préférable de souscrire par téléphone, car votre demande de souscription est enregistrée immédiatement. Remplir un formulaire en ligne EDF rajoute un temps de traitement supplémentaire, ce qui augmente votre risque de coupure si l’électricité n’a pas été coupée dans votre nouveau logement, et rallong d’autant le délai de mise en service si la coupure est déjà effective.

Les différentes étapes et démarches pour l'ouverture de compteur EDF
Etapes à suivre Les démarches pour ouvrir son compteur EDF
 Demander l'ouverture de compteur ☝ La demande d'ouverture de compteur doit être anticipée 15 jours minimum avant la date de l'emménagement dans le nouveau logement. Pour ce faire, il suffit de souscrire un contrat d'électricité en demandant d'ouvrir le compteur.
 Résilier son ancien contrat d'électricité ❌ En parallèle, il faut également résilier son contrat d'électricité lié à l'ancienne adresse (logement que va être quitté) pour éviter de payer les factures d'énergie du nouvel occupant des lieux.
 Attendre l'ouverture de compteur électrique 💡 Le fournisseur historique EDF (ou un autre fournisseur alternatif) transmet la demande d'ouverture de compteur électrique au gestionnaire du réseau public d'électricité commun à tous les fournisseurs Enedis (ex ERDF). Lors d'un déménagement (changement d'adresse ou changement de nom), il faut compter les frais de mise en service liée à l'ouverture du compteur.

Des renseignements sur les démarches d'électricité et de déménagement, contactez Selectra
☎️ 09 75 18 41 65
(Service gratuit - lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
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🔌 Délais et frais des mises en service du compteur EDF

ENEDIS

Que l'abonné choisir de souscrire chez EDF ou un autre fournisseur (Total Direct Energie, Planète Oui, Happ'e, etc.), c’est toujours le gestionnaire de réseau ENEDIS qui se charge de l’ouverture de votre compteur. En effet, au même titre que les dépannages et les autres interventions techniques du réseau électrique (fermeture de compteur, changement de puissance, etc.), l’ouverture de compteur dépend du service public. Conséquence majeure, les délais et les frais de mise en service sont les mêmes quel que soit le fournisseur.

Il existe trois types principaux d’ouverture de compteur EDF (et autres fournisseurs) :

  • la première mise en service : en cas d'installation dans un logement neuf qui n’a jamais été raccordé au réseau électrique (lors d'une nouvelle construction par exemple), une demande de raccordement de votre maison au réseau public de distribution est obligatoire. Pour cela, il faut contacter directement ENEDIS qui établira un devis de raccordement. Une fois le raccordement effectué, il est obligatoire d'obtenir un certificat de conformité de ses installations électriques auprès du Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). Il sera alors possible de souscrire à l’offre d’électricité de votre choix sous les mêmes conditions que les autres usagers ; la première ouverture de compteur est facturée un peu plus cher et prend 10 jours.
  • la mise en service standard : le délai est de 5 jours ouvrés, mais il peut s’allonger en cas d’indisponibilité des techniciens (courante en haute saison des déménagements), c’est pourquoi il est recommandé de souscrire à un contrat d’électricité 15 jours avant son déménagement EDF pour s’assurer que l’ouverture du compteur sera bien faite à temps.
  • la mise en service express : si lors d'un emménagement dans un logement dont l’électricité est coupée, l'occupant a sans doute besoin que l’électricité soit rétablie dans un délai plus court que le délai standard : demandez la "mise en service express" lors de votre souscription au téléphone. l’ouverture de votre compteur sera faite en 24 à 48h, moyennant un supplément.
  • la mise en service urgente : si au moment d'un déménagement dans un logement dont l’électricité est coupée et que que l'occupant est pressé, un technicien peut intervenir sous 24 heures, moyennant un important supplément.

Avec le nouveau compteur intelligent Linky, nul besoin de faire intervenir un technicien Enedis. La gestion se fait à distance sous 24 heures ouvrés et sans frais.

Délais de mise en service ENEDIS et frais à l'ouverture de compteur EDF
logo enedis erdf Délai d'ouverture de compteur Frais de mise en service
Première mise en service standard 10 jours ouvrés 50,56 € TTC
Première mise en service express 5 jours 88,84 € TTC
Mise en service standard 5 jours 16,76 € TTC
Mise en service express sous 48h 55,07 € TTC
Mise en service urgente sous 24h 149,19 € TTC

Sous réserve de disponibilité d’un technicien ENEDIS. Prix et délais identiques chez tous les fournisseurs.

Un technicien Enedis / ERDF ne se déplacera que si l’électricité est coupée. Cependant, des frais de mise en service standard (16,76 €) sont facturés même si aucune intervention n'est nécessaire. Par contre, si l'abonnement change simplement de fournisseur (pour quitter EDF pour un alternatif par exemple) sans changer de logement, l’ouverture de contrat est entièrement gratuite.

🔋 L'électricité saute malgré l'ouverture de compteur EDF

ouverture compteur edf

Lors de l'emménagement, il est possible que les occupants allument les lumières pour vérifier si la demande d'ouverture de compteur EDF (démarche effectuée par les occupants au préalable auprès du fournisseur d'électricité choisi) a bien été prise en compte ou non par le gestionnaire de réseau Enedis. Cependant, après avoir branché certains appareils électriques, le courant saute. Pourquoi le compteur électrique disjoncte ? 

Il arrive parfois que le gestionnaire de réseau Enedis ait des problèmes de coordination entre la résiliation de l'ancien occupant qui a quitté le logement et la demande de mise en service du compteur du nouvel occupant qui emménage dans le logement. Dans ce cas, il se peut que la résiliation ait bien été prise en compte, mais pas la demande d'ouverture de compteur.

Dans ce cas, les anciens compteurs, le logement n'est pas alimenté en électricité jusqu'à ce qu'Enedis prenne en compte la mise en service pour le nouvel occupant de manière effective. Pour les logements équipés d'un compteur Linky, le logement est alimenté électricité, mais Enedis limite la puissance de compteur à 1 kW. Cette limitation de puissance ne permet pas au nouvel occupant d'alimenter tous ces appareils électriques. En effet, en dépassant la puissance limitée à 1kW, le compteur Linky disjoncte. Dans ce cas, il est nécessaire de réarmer le compteur Linky en appuyant sur le bouton de défilement "+" pendant quelques secondes. Si le compteur saute à nouveau, il est recommandé de baisser tous les fusibles de son tableau électrique et de laisser uniquement l'éclairage.

Cette situation ne devrait pas durer trop longtemps puisqu'Enedis régulera la situation dès que possible. L'abonné peut contacter son fournisseur d'électricité pour en savoir plus sur la situation. Si dans les jours à venir, le compteur Linky saute lorsque les gros électroménagers sont en marche au même moment, cela signifie que la puissance de compteur souscrite n'est pas adapté aux besoins du logement. Il est donc nécessaire de modifier la puissance de compteur et de l'augmenter en contactant son fournisseur d'électricité.

💡 Faire ouvrir le compteur au meilleur prix, avec EDF ou un fournisseur alternatif ?

Que ce soit la souscription chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, la prestation d’ouverture du compteur sera facturée au même prix à l'abonné. En revanche, le prix de l'électricité que l'abonné paie par la suite sera différent : certains fournisseurs alternatifs proposent des offres très compétitives par rapport au tarif réglementé d'EDF. Il est d'ailleurs recommandé de comparer les offres d'électricité en ligne pour trouver l'offre qui correspond le plus à l'abonné.

Le profil de consommation : Un petit consommateur en tarif Base Un moyen ou gros consommateur d’électricité
Le fournisseur recommandé : Planete Oui
Planète Oui Offre 100% renouvelable
Total Direct Energie
Total Direct Energie Offre Online
Abonnement d'électricité -20% de réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF Identique au tarif réglementé d’EDF (Tarif Bleu)
Prix du kWh Identique au tarif réglementé d’EDF en tarif Base -10% de réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF
Autres points clés Sans engagement
Fournisseur d’électricité 100% d’origine renouvelable
Sans engagement
Elu service client de l’année en 2019 pour la 12ème année consécutive
Prix de l’ouverture de compteur 16,76 € TTC 16,76 € TTC
Délai d’ouverture de compteur 5 jours ouvrés (24 à 48h en express) 5 jours ouvrés (24 à 48h en express)
En savoir plus ☎️ 09 87 67 55 21
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☎️ 09 74 59 31 95
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Référencement non payant des fournisseurs d'électricité et liste non exhaustive.


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