Vous êtes ici

Déménagement ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30) pour mettre votre compteur d'électricité et/ou de gaz à votre nom ou ouvrir le compteur avec un fournisseur alternatif. Cette plateforme multifournisseurs se charge de vos démarches liées au déménagement et vous oriente vers l'offre partenaire la plus compétitive dans votre cas. Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce


Ouverture compteur EDF


EDF

 

Délais et coût d'ouverture du compteur EDF
Délais d’ouverture 5 jours en délai standard (des suppléments existent pour des mises en service plus rapides)
Coût   €TTC (délai standard)

Les prix et délais d'ouverture des compteurs sont les mêmes chez EDF et chez n'importe quel fournisseur.

Comment demander l'ouverture de son compteur d'électricité ?

ouverture compteur edf

Pour demander l’ouverture de votre compteur d’électricité lors d’un emménagement, vous devez d'abord souscrire à un contrat d’électricité pour votre logement. Votre fournisseur (EDF ou autre) prendra alors contact avec le gestionnaire de réseau ENEDIS, qui fera intervenir un technicien pour ouvrir l’électricité si nécessaire. Pour souscrire à une offre d’électricité, la marche à suivre est très simple :

  • Si vous souhaitez payer votre électricité moins cher en souscrivant chez un fournisseur alternatif, vous pouvez contacter gratuitement Selectra au 09 73 72 25 00 du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 9H à 18H). Cette plateforme de souscription multifournisseurs vous indique l'offre partenaire la plus économique pour votre profil.
  • Si vous souhaitez rester client chez EDF, vous pouvez souscrire à un abonnement d’électricité par téléphone en appelant le 0969321515 (du lundi au samedi de 8h à 21h), ou en remplissant un formulaire de souscription sur le site internet d’EDF.

Dans les deux cas de figure, vous aurez besoin pour souscrire de :

  1. vos informations personnelles (coordonnées, etc.) ;
  2. le PDL (numéro de Point de Livraison) ou le numéro de matricule du compteur de votre logement ;
  3. le nom de l’ancien occupant si vous le connaissez ;
  4. votre RIB pour le paiement par prélèvement automatique.

Quel que soit le fournisseur que vous retiendrez, nous vous recommandons de souscrire par téléphone : cela vous donne l’assurance que votre demande de souscription est enregistrée immédiatement. Remplir un formulaire en ligne EDF rajoute un temps de traitement inutile, ce qui augmente votre risque de coupure si l’électricité n’a pas été fermée dans votre nouveau logement, et rallonge d’autant le délai de mise en service si la coupure est déjà effective.

Délais et frais des mises en service

ENEDIS

Que vous choisissiez de souscrire chez EDF ou un autre fournisseur (Direct Energie, Planète Oui, Happ'e, etc.), c’est toujours le gestionnaire de réseau ENEDIS qui se charge de l’ouverture de votre compteur. En effet, au même titre que les dépannages et les autres interventions techniques du réseau électrique (fermeture de compteur, changement de puissance, etc.), l’ouverture de compteur dépend du service public. Conséquence majeure, les délais et les frais de mise en service sont les mêmes quel que soit le fournisseur.

Il existe trois types principaux d’ouverture de compteur EDF (et autres fournisseurs) :

  • la première mise en service : si vous vous installez dans un logement neuf qui n’a jamais été raccordé au réseau électrique (si vous faites construire par exemple), vous devez d’abord demander le raccordement de votre maison au réseau public de distribution. Pour cela, vous devez contacter directement ENEDIS qui établira un devis de raccordement. Une fois le raccordement effectué, vous devrez obtenir un certificat de conformité de vos installations électriques auprès du Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité). Vous pourrez alors souscrire à l’offre d’électricité de votre choix sous les mêmes conditions que les autres usagers ; la première ouverture de compteur est facturée un peu plus cher et prend 10 jours.
  • la mise en service standard : le délai est de 5 jours ouvrés, mais il peut s’allonger en cas d’indisponibilité des techniciens (courante en haute saison des déménagements), c’est pourquoi il est recommandé de souscrire à un contrat d’électricité 15 jours avant son déménagement pour s’assurer que l’ouverture du compteur sera bien faite à temps.
  • la mise en service express : si vous entrez dans un logement dont l’électricité est coupée, vous aurez sans doute besoin que l’électricité soit rétablie dans un délai plus court que le délai standard : demandez la « mise en service express » lors de votre souscription au téléphone. l’ouverture de votre compteur sera faite en 24 à 48h, moyennant un supplément.
  • la mise en service urgente : si vous entrez dans un logement dont l’électricité est coupée et que vous êtes pressé, un technicien peut intervenir sous 24 heures, moyennant un important supplément.
Délais de mise en service ENEDIS et frais associés
  Première mise en service Première mise en service express Mise en service standard Mise en service express Mise en service urgente
Délai 10 jours ouvrés 5 jours ouvrés 5 jours ouvrés sous 48h sous 24h
Tarif   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC   € TTC

Sous réserve de disponibilité d’un technicien ENEDIS. Prix et délais identiques chez tous les fournisseurs.

Un technicien ne se déplacera que si l’électricité est coupée. Cependant, des frais de mise en service standard (  €) sont facturés même si aucune intervention n'est nécessaire. Par contre, si vous changez simplement de fournisseur (pour quitter EDF pour un alternatif par exemple) sans changer de logement, l’ouverture de contrat est entièrement gratuite.

Faire ouvrir le compteur au meilleur prix, avec EDF ou un fournisseur alternatif ?

Que vous souscriviez chez EDF ou chez un fournisseur alternatif, la prestation d’ouverture du compteur vous sera facturée au même prix. En revanche, le prix auquel vous paierez votre électricité par la suite sera différent : certains fournisseurs alternatifs proposent des offres très compétitives. Il est d'ailleurs recommandé de comparer les offres d'électricité en ligne.

Les meilleurs prix sont chez les fournisseurs alternatifs
Vous êtes : Un petit consommateur en tarif Base Un moyen ou gros consommateur d’électricité
Le fournisseur recommandé : Planete Oui
Planète Oui Offre 100% renouvelable
Direct Energie
Direct Energie Offre Classique
Abonnement - % de réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF Identique au tarif réglementé d’EDF
Prix du kWh Identique au tarif réglementé d’EDF en tarif Base - % de réduction par rapport au tarif réglementé d’EDF
Autres points clés Sans engagement
Fournisseur d’électricité 100% d’origine renouvelable
Sans engagement
Elu service client de l’année en 2016 pour la neuvième année consécutive
Prix de l’ouverture de compteur   € TTC.   € TTC.
Délai d’ouverture de compteur 5 jours ouvrés (24 à 48h en express) 5 jours ouvrés (24 à 48h en express)
En savoir plus 09 87 67 55 21
Me faire rappeler
09 87 67 54 76
Me faire rappeler

Vous devez ouvrir une ligne téléphonique pour votre logement ? Découvrez les démarches et délais nécessaires pour l'activation d'une ligne téléphonique et internet.

Pack déménagement : une assistance téléphonique à la création votre espace en ligne EDF pour votre nouveau logement
Contactez le 09 87 67 94 01 (lundi-vendredi 9H-17H, numéro non surtaxé) ou demandez un rappel gratuit. Ce numéro mis en place par Selectra vous donne accès à un pack incluant, au choix, tout ou partie des services suivants : assistance à la création de votre espace en ligne EDF pour la souscription à l’électricité de votre nouveau logement, choix de votre prestataire de déménagement, choix et installation de votre box Internet, choix de votre assurance habitation et d’autres services liés au déménagement. Selectra est une société indépendante d’EDF et ne présente pas de lien économique avec le fournisseur historique d’électricité. Annonce

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus 
 

Participez à un achat groupé Télécom pour réduire vos factures internet et mobile !Pré-inscription gratuite et sans engagement ici : club-telecom.selectra.info/fdf