Enedis à mes côtés [appli] : création, utilisation et avis clients

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Enedis À mes côtés

Enedis à mes côtés est l'application mobile mise en place par le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF). Elle permet aux utilisateurs du réseau électrique d'être informé des éventuelles pannes / coupures sur le réseau en temps réel, des travaux de maintenance prévus dans la commune, ou encore de suivre ses consommations directement sur le téléphone portable. Les clients qui ne sont pas encore équipés du compteur Linky peuvent également transmettre leur relève de compteur directement sur l'application Enedis À mes côtés.


👉 Comment télécharger l'application "À mes côtés" ?

L'application Enedis À mes côtés est un outil mis en place par Enedis (ancien ERDF) pour accompagner les consommateurs d'électricité dans la gestion de leur consommation et le suivi des coupures de courant. L'application est gratuite et disponible sur les plateformes de téléchargement habituelles, notamment sur l'App Store et le Play Store.

app storegoogle Store

Il est aussi possible de télécharger l'application en scannant le QR code ci-dessous, à retrouver sur le site Internet d'Enedis, dans l'onglet "Enedis à mes côtés" (rubrique "Suivre notre actualité").

qr code application a mes cotés enedis

⚙️ À quoi sert l'application "À mes côtés" Enedis - ex ERDF ?

L'application Enedis À mes côtés, lancée en 2015, est dotée de fonctionnalités similaires à l'espace client Enedis particuliers en ligne. Elle offre quelques options plus avancées, comme la possibilité de se géolocaliser pour détecter les travaux ou pannes de réseau dans la commune, ou encore d'appeler directement le numéro Enedis pour un dépannage ou un raccordement électrique.

Enedis À mes côtés, pour qui et pour quoi ?

L'application Enedis à mes côtés est accessible gratuitement, pour tous les consommateurs d'électricité, peu importe leur fournisseur d'énergie. Il ne faut pas la confondre avec les applications mises en place par chaque fournisseur (par exemple l'appli EDF et Moi par EDF), qui servent plutôt à gérer les contrats, les paiements et les factures d'électricité. Ceux-ci ne sont disponibles que pour les clients du fournisseur en question.

Enedis À mes côtés permet de :
  • Suivre ses consommations journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles ;
  • Obtenir des conseils pour mieux consommer ;
  • Comparer ses consommations avec celles de foyers similaires ;
  • Connaître les étapes du raccordement Enedis ;
  • Consulter l'état du réseau électrique en temps réel ;
  • Déclarer une panne sur le réseau électrique ;
  • Faire sa relève de compteur Enedis avec son téléphone mobile (si le foyer n'est pas équipé du Linky), etc.

📊 Suivre les informations liées à sa consommation

Suivre mes mesures

Pour suivre ses informations de consommation sur le compteur Linky, il est nécessaire que :

  1. Le foyer soit équipé d'un compteur Linky, puisqu'il permet une relève quotidienne des informations de consommations ;
  2. Le client ait préalablement enregistré son compteur Linky dans l'application pour voir apparaître les informations.

L'onglet "Ma consommation" de l'application "Enedis À mes côtés" permet au client de visualiser le nombre de kWh consommés sur la dernière heure, journée, ou mois. Comme le client peut facilement visualiser les kWh consommés entre deux périodes, cet outil devrait permettre de mieux maîtriser les consommations, et par conséquent, réussir à réduire le budget annuel alloué à l'énergie.

La relève au pas de 30 minutes (que le client peut désactiver depuis sont espace client Enedis), est plus précise et permet de mettre en évidence les appareils qui consomment de façon anormale.

Par ailleurs, en plus de pouvoir comparer ses consommations personnelles périodiquement, le client peut comparer ses consommations avec celles de foyers similaires. Les informations récoltées permettent d'identifier :

  • Si les appareils électriques sont très énergivores par rapport à la moyenne des autres foyers ;
  • Si la consommation en chauffage est plus élevée que la moyenne, auquel cas est-ce que le logement est bien isolé ? ;
  • Ou bien si le logement indique de bonnes performances énergétiques comparé aux autres foyers.

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✅ Obtenir des informations sur "Mieux consommer"

Mieux consommer avec appli Enedis

L'onglet "Mieux consommer" est constitué d'articles courts et de conseils, qui sont donnés par différents organismes comme l'Ademe. Les conseils donnés évoquent 3 points principaux:

  1. Comment baisser la consommation d'électricité ?
  2. Comment limiter les émissions de CO2 aux heures de pointe ?
  3. Comment diminuer la consommation électrique du logement lorsque l'habitant est absent ?

En cliquant sur chacune des rubriques, le client obtient des conseils de consommation pour chaque pièce de la maison, et pour les postes les plus énergivores comme le chauffage par exemple.

Le bouton "Mieux consommer" se trouve sur la page d'accueil directement en ouvrant l'application.

📲 Renseigner son relevé de compteur

Relever son compteur électrique depuis l'appli Enedis

Pour ceux qui disposent d'un compteur Linky, la relève de compteur Enedis se fait quotidiennement et à distance. Effectivement, le Linky est dit communicant, grâce à quoi beaucoup d'interventions qui se faisaient avant en présentiel se font désormais à distance (consulter les heures creuses Linky).

Pour ceux qui n'ont pas encore de compteur Linky, un technicien Enedis doit intervenir au domicile du client pour faire la relève de compteur, au moins deux fois par an. Si le client ne peut pas être présent pour l'une d'elles, alors il peut renseigner lui même sa relève de compteur.

Pour transmettre son relevé de compteur sur l'application Enedis À mes côtés, il suffit de cliquer sur le bouton "Pas de Linky ? Effectuer mon relevé" qui se trouve sur la page d'accueil. L'application renvoie le client sur l'espace client en ligne, depuis lequel il ne reste plus qu'à inscrire son numéro PDL (Point de Livraison) et ses index de consommation (à noter que sur le linky, le numéro PDL correspond au numéro PRM Point de Référence et Mesure). Pour les compteurs qui fonctionnent en double tarification il faut penser à noter les deux relèves "heures pleines" et "heures creuses", sans quoi l'opération ne pourra pas être validée.

Relevé de compteur Enedis La relève des index de consommation peut aussi être transmise par téléphone au ☎️ 09 70 825 383 - prix d'un appel local, ou par courrier en complétant le formulaire joint à l'avis de passage du technicien Enedis.

⚠️ Vérifier l'état du réseau près de chez soi

Vérifier l'état du réseau électrique dans sa commune

Il s'agit de la première fonctionnalité de l'application Enedis à mes côtés : vérifier l'état du réseau et détecter les pannes de courant dans n'importe quelle commune française. Il devient donc plus facile de suivre les coupures de courant et d'en déterminer la cause. Un diagnostic est plus facilement établi et le dépannage Enedis peut avoir lieu plus rapidement.

L'application Enedis à mes côtés permet par exemple de :

  • Voir en direct si des travaux sont en cours sur le réseau dans sa commune : si c'est le cas, un bandeau rouge apparaît dès l'ouverture de l'application, avec la mention "INFORMATION COUPURE : Coupures signalées dans votre secteur". En cliquant dessus, l'utilisateur obtient plus d'informations sur les communes voisines touchées par cette panne ou encore l'heure à laquelle le courant devrait être rétabli ;
  • Vérifier l'état du réseau : l'utilisateur a accès à une carte lui montrant l'état du réseau dans la région de son choix et peut donc consulter et suivre en temps réel les coupures d'électricité ayant lieu en France.

🚨 Comment déclarer une panne / coupure électrique avec l'application À mes cotés ?

Si la coupure est bien due à des travaux de maintenance sur le réseau d'Enedis et que l'application "A mes côtés" le confirme, il n'y a généralement rien à faire du côté des particuliers - si ce n'est s'armer de patience jusqu'à ce que le courant revienne.

En revanche, si le logement subit une panne de courant alors qu'aucune intervention n'est détectée sur le réseau, il est recommandé de déclarer sa coupure à Enedis afin de déterminer la cause du problème et d'obtenir un dépannage urgent si nécessaire.

Cela peut se faire simplement depuis l'application Enedis à mes côtés :

  1. Ouvrir l'application Enedis à mes côtés ;
  2. Autoriser l'accès à la position du smartphone pour activer la géolocalisation, ou saisir simplement son adresse ;
  3. Si aucun incident n'est signalé par l'application, descendre tout en bas de l'écran et cliquer sur "Panne d'électricité", puis "Je commence" afin de démarrer un diagnostic ;
  4. Le diagnostic consiste en une série de questions afin de déterminer l'origine de la panne et d'y apporter la solution la plus adéquate ;
  5. Si le problème ne peut pas être résolu en ligne, l'application À mes côtés redirige le particulier vers le numéro de téléphone à contacter.
Déclarer une panne

📡 Enedis À mes côtés et le compteur Linky

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Rappel gratuit

Tous les consommateurs peuvent utiliser Enedis à mes côtés, qu'ils soient équipés du Linky ou d'un compteur classique. Cela dit, les foyers équipés du dispositif communicant auront accès à des fonctionnalités supplémentaires. L'application permet plus précisément à ces foyers de suivre efficacement leur consommation.

En effet, à son lancement en 2015, cette application servait uniquement à suivre les coupures d'électricité et offrir des conseils en cas d'incidents sur le réseau. Aujourd'hui elle offre des indications précises pour aider les habitants à suivre leurs consommations.


📟 Comment enregistrer mon compteur Linky sur l'application ?

compteur linky

Pour ceux qui utilisaient l'application mobile Enedis à mes côtés avant même l'arrivée du compteur Linky chez eux, il n'y a aucune démarche à faire pour enregistrer le nouveau compteur dans leur compte. En effet, pour ajouter un compteur, il faut simplement indiquer le numéro de PDL associé au boîtier. Or, ce numéro reste inchangé après l'installation de Linky. Le compteur électrique est donc déjà enregistré et il suffira d'attendre qu'il soit communicant (cela peut prendre 30 jours environ) pour pouvoir accéder aux données de consommation.

Pour ceux qui envisagent d'utiliser Enedis à mes côtés seulement après l'installation de Linky, il convient de :

  1. Créer con espace client Enedis ;
  2. Cliquer sur "Ajouter un compteur" ;
  3. Saisir le numéro de PRM (Point de Référence et Mesure) de son boîtier Linky.

Dès 45 jours avant la pose, le client peut déjà gérer les éléments associés au compteur Linky via l'application Enedis, comme la modification de sa date de rendez-vous d'installation par exemple.

📅 Où consulter le calendrier de déploiement Linky sur l'application ?

Le compteur Linky devrait remplacer l'ensemble des compteurs électriques en France d'ici fin 2021, ce qui ne représente pas moins de 35 millions de compteurs.

Pour avoir une idée des dates d'installation prévues dans sa région, il est tout à fait possible de consulter le calendrier de déploiement du compteur Linky depuis son application Enedis à mes côtés. Un onglet appelé "Le compteur Linky" est situé en bas de l'écran, sur la page d'accueil. En cliquant sur ce bouton, le particulier est redirigé vers le calendrier en question.

📊 Où comparer ses consommations Linky avec celles de foyers similaires ?

Une autre fonctionnalité intéressante de l'application Enedis à mes côtés est qu'elle permet aux utilisateurs de comparer leur consommation à celle des foyers similaires, c'est-à-dire d'une même puissance compteur et du même département.

Pour accéder à cette fonction, il faut se rendre dans la rubrique "Ma Consommation", puis appuyer sur "Comparaison" en bas de l'écran.

📈 Comment suivre ma consommation quotidienne sur l'application  À mes côtés d'Enedis ?

Enedis à mes côtés, couplé avec le compteur Linky, est un outil de suivi de consommation très efficace. En effet, la plateforme donne accès aux données de consommation du foyer jour par jour, semaine par semaine ou encore mois par mois. Cela est utile pour comparer sa consommation sur différentes périodes afin de voir comment celle-ci a évolué et pourquoi (par exemple à cause du changement de saison, de l'arrivée d'un nouvel occupant, de l'achat d'un nouvel appareil électrique, etc.).

Il est aussi possible d'accéder à ses données de consommation au pas de demi-heure si l'utilisateur le souhaite et l'autorise. Cela est une bonne façon de comprendre sa consommation quotidienne, d'identifier les appareils qui consomment le plus dans son logement et de repérer les pics de consommation. Toutes ses informations se trouvent dans la rubrique "Ma Consommation".

L'application propose aussi une fonction innovante qui permet aux particuliers de participer à différents challenges pour les encourager à adopter les bons gestes afin de réduire leurs dépenses énergétiques.

⭐ "À mes côtés", une application appréciée par les consommateurs ?

Quoi de mieux que les avis clients pour évaluer l'application Enedis à mes côtés ? Ce sont en effet des retours écrits par des personnes ayant testé l'application et donc des témoignages assez précis auxquels on peut se fier. À savoir que l'application affiche une note globale de 3/5 sur le Play Store (sur plus de 20 000 avis) et 2.8/5 sur l'App Store (sur près de 6000 avis). Cela montre que les avis sur Enedis à mes côtés sont assez mitigés. Consulter aussi les avis sur le nouveau compteur Linky.

✅ Avis positifs

Parmi les avis positifs sur Enedis à mes côtés, voici quelques points souvent remontés par les utilisateurs :

  • Le suivi de consommation par jour et par heure est efficace et permet de faire des économies ;
  • La possibilité de recevoir rapidement des informations et un diagnostic sur les coupures de courant ;
  • Une prise en charge plus rapide par Enedis en cas de panne, car l'origine de la coupure est plus facile à identifier.
ENEDIS À MES CÔTÉS : AVIS POSITIFS DES CONSOMMATEURS

Vraiment sympa, ça permet en plus d'avoir ses consommations avec des fournisseurs qui ne les proposent pas. Je suis satisfait - le 05/03/2021 par Philippe Ringot sur le Play Store.

Très bonne application pour tout savoir sur le réseau électrique en cas de coupure sur votre secteur - le 20/09/2018 par Jean-Marie sur l'App Store.

❌ Avis négatifs

Quelques avis négatifs sont également récoltés sur les différents forums et les sites de téléchargement, concernant surtout les bugs fréquents de l'application :

  • Des bugs fréquents qui empêchent d'accéder à certaines pages ou qui retardent la connexion ;
  • L'obligation de saisir ses identifiants à chaque connexion ;
  • L'absence de notification par exemple en cas d'incidents électriques sur le réseau ou en cas de consommation inhabituellement élevée, etc.
ENEDIS À MES CÔTÉS : AVIS NÉGATIFS DES CONSOMMATEURS

Toujours les mêmes problèmes de lenteur et toujours impossible de lui faire retenir les identifiants. Et 9 fois sur 10, il demande l'empreinte digitale, la reconnaît, et puis... rien. - le 25/01/2021 par Gilles Pérez sur le Play Store.

Tout d’abord beaucoup de bugs: arrêt de l’application sans raison, page blanche, perte des données de connexion, obligation d’utiliser le mode portrait.- le 05/08/2020 sur l'App Store.

⛔️ L'application Enedis À mes côtés ne fonctionne plus, que faire ?

En cas de problème de connexion à l'application Enedis à mes côtés, l'utilisateur doit dans un premier temps vérifier ses identifiant et mots de passe. Si les identifiants de connexion semblent corrects, c'est que le problème peut venir du serveur. Dans ce cas, le client n'a rien à faire hormis tenter de se connecter quelques minutes plus tard, en espérant que l'application soit de nouveau fonctionnelle. si le problème persiste, il est toutefois recommandé de contacter le service client Enedis (ex-ERDF), dont les coordonnées sont les suivantes :

  1. Par téléphone au ☎️0 970 831 970 ;
  2. Par e-mail au serviceclients-assistance@enedis.fr

Problème de mot de passe erroné ? En cas de mot de passe erroné, il faut cliquer sur le bouton "Mot de passe oublié". Il faut ensuite vérifier l'adresse mail indiquée puis cliquer sur le bouton "Valider" pour qu'un nouveau mot de passe soit généré. Ce dernier est envoyé sur la boîte mail du client qui soit le changer et le personnaliser lors de sa prochaine connexion.

🔎 Application "À mes côtes" : foire aux questions

▶️ L'application Enedis À mes côtés est-elle gratuite ?

L'application Enedis À mes côtés est, tout comme l'espace client en ligne, entièrement gratuite pour le consommateur. Il n'y a aucun frais à payer que ce soit pour le téléchargement ou l'utilisation de l'application. Toutes les fonctionnalités sont accessibles gratuitement (contrairement à certaines applications gratuites qui prévoient des versions premium avec des options plus avancées).

▶️ Je suis locataire, puis-je télécharger l'application "À mes côtés" d'Enedis ?

Tous les consommateurs peuvent télécharger et utiliser Enedis À mes côtés. Il est bénéfique aux occupants du logement, qu'ils soient locataires ou propriétaires.

C'est le numéro de compteur qui est enregistré dans l'application. Cela signifie que les données de consommation récoltées ainsi que les coupures de courant détectées seront liées au logement, et non aux personnes qui y habitent. Il n'y a donc aucun souci d'accès peu importe le statut des occupants.

▶️ Où obtenir de l'aide pour le raccordement de son logement ?

En plus du suivi des coupures de courant et de consommation, Enedis à mes côtés est également utile pour certaines démarches essentielles, notamment le raccordement. Enedis est l'interlocuteur principal pour toute question et démarche liées au raccordement électrique d'un logement neuf.

Pour faciliter cette procédure, il est tout à fait possible de s'aider de l'application d'Enedis, depuis la rubrique "Aide et Contact" qui liste tous les contacts utiles pour demander un raccordement. La rubrique "FAQ" permet aussi de consulter de nombreuses informations sur les étapes à suivre pour déposer son dossier, etc.

▶️ Puis-je déménager un contrat d'électricité avec l'application À mes côtés ?

L'application Enedis à mes côtés ne permet pas la gestion d'un contrat d'électricité, qu'il s'agisse d'une souscription, d'une résiliation, d'un changement d'option tarifaire ou encore d'un déménagement. Tout ce qui touche aux contrats d'énergie est du ressort des fournisseurs d'électricité.

Il faut donc se tourner vers son fournisseur pour effectuer un déménagement. A savoir que la plupart d'entre eux proposent un espace client et / ou une appli mobile dédiés à ce type de démarche.

Mis à jour le
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