ERDF est le principal gestionnaire du réseau français de distribution. Il s'occupe de l'entretien et de la maintenance des compteurs et des lignes électriques sur 95% du territoire. Le distributeur ERDF est devenu ENEDIS en mai 2016 afin de mieux marquer sa différence avec le fournisseur EDF.
Je déménage et je veux mettre mon compteur à mon nom
ENEDIS (anciennement connu sous le nom d'ERDF) n'est pas un fournisseur d'électricité et ne déplacera ses techniciens pour faire ouvrir votre compteur d'électricité qu'à la condition que vous souscriviez au préalable un contrat chez un fournisseur d'énergie. Aujourd'hui, vous avez le choix entre différents fournisseurs d'électricité et vous pouvez contacter un service de souscription comme celui de Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 afin d'être orienté gratuitement vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.
Pour mettre le compteur à votre nom vous devez fournir :
- vos coordonnées ;
- le numéro de votre compteur ;
- le nom de la personne qui occupait le logement avant vous si vous le connaissez ;
- votre RIB (si vous optez pour le prélèvement automatique).
ENEDIS (ERDF), filiale à 100% d'EDF prend en charge le transport et la distribution de l’électricité, et qui effectue les interventions techniques nécessaires à l'entretien et au développement du réseau et des compteurs. Tous les français (sans distinction de fournisseur) bénéficient donc de ce service mais ce n’est pas chez ENEDIS que l’on prend un abonnement.
Sur l'espace client Enedis, il est possible de gérer son compteur Linky directement en ligne, suivre sa consommation et l'améliorer ou encore réduire sa facture pour faire des économies d'énergie. Il suffit de se connecter sur "Mon Compte Enedis" avec ses identifiants.
Je veux demander un raccordement à ERDF / ENEDIS

Si vous faites construire une maison, ou si vous emménagez dans un logement qui n’a jamais été relié au réseau public de distribution de l’électricité, vous devez le faire raccorder votre réseau avant de pouvoir mettre le compteur à votre nom. Pour cela, contactez le service client ERDF au numéro régional correspondant à votre typologie d'abonnés :
- Particuliers : ☎️ 0970 831 970
- Professionnels : ☎️ 0970 832 970
- Entrperises : ☎️ 0969 821 899
Le tableau ci-dessous recensant les différents numéros régionaux est désormais obsolète.
Région | Service client ERDF pour le raccordement (Accueil de Raccordement d’Électricité) |
Départements | Numéro pour les particuliers | Numéros pour les professionnels |
---|---|---|---|---|
Auvergne - Centre - Limousin | ERDF ARÉ Auvergne | 03, 15, 43, 63 | ||
ERDF ARÉ Centre | 18, 28, 36, 37, 41, 45 | |||
ERDF ARÉ Limousin | 19, 23, 87 | |||
Est | ERDF ARÉ Alsace Franche Compté | 25, 39, 67, 68, 70, 90 | ||
ERDF ARÉ Champagne-Ardenne | 08, 10, 51, 52 | |||
ERDF ARÉ Lorraine | 54, 55, 57, 88 | |||
Ile de France | ERDF ARÉ Île-de-France Est | 77, 91, 93, 94 | ||
ERDF ARÉ Île-de-France Ouest | 78, 92, 95 | |||
ERDF ARÉ Paris | 75 | |||
Manche – Mer du Nord | ERDF ARÉ Nord Pas-de-Calais | 59, 62 | ||
ERDF ARÉ Basse-Normandie | 14, 50, 61 | |||
ERDF ARÉ Haute-Normandie | 27, 76 | |||
ERDF ARÉ Picardie | 02, 60, 80 | |||
Méditerranée | ERDF ARÉ Languedoc-Roussillon | 11, 30, 34, 66 | ||
ERDF ARÉ Provence Alpes du Sud | 04, 05, 13, 84 | |||
ERDF ARÉ Côte d’Azur | 06, 83 | |||
Ouest | ERDF ARÉ Bretagne | 22, 29, 35, 56 | ||
ERDF ARÉ Pays de la Loire | 44, 49, 53, 72, 85 | |||
ERDF ARÉ Poitou-Charentes | 16, 14, 79, 86 | |||
Rhône-Alpes – Bourgogne | ERDF ARÉ Bourgogne | 21, 58, 71, 89 | ||
ERDF ARÉ Sillon alpin | 38, 73, 74 | |||
ERDF ARÉ Sillon rhodanien | 01, 07, 26, 42, 69 | |||
Sud-Ouest | ERDF ARÉ Aquitaine Nord Mérignac | 24, 33, 47 | ||
ERDF ARÉ Pyrénées et Landes | 40, 64, 65 | |||
ERDF ARÉ Midi-Pyrénées Nord | 12, 46, 48, 81, 82 | |||
ERDF ARÉ Midi-Pyrénées Sud | 09, 31, 32 |
Prix d’un appel au service client Enedis (ancien ERDF) pour un raccordement : 7,8 centimes à la connexion + 2,8 centimes d’euro TTC la minute
Le service client Enedis (ERDF) établira un devis de raccordement correspondant à vos souhaits (puissance de raccordement, etc.), puis entreprendra avec votre aval les travaux pour tirer des câbles de branchement réseau jusqu’à chez vous. Une fois le raccordement électrique effectué, vous pourrez mettre l’électricité à votre nom en souscrivant chez le fournisseur qui vous convient le mieux, comme expliqué plus haut. Attention, n’oubliez pas de demander votre consuel (certificat de conformité de vos installations électriques), il vous sera nécessaire pour votre première souscription.
Je veux demander un dépannage à ERDF / ENEDIS
Si vous êtes victime d’une coupure de courant ou que vous rencontrez un autre problème nécessitant un dépannage réseau, appelez le numéro d’urgence du service client ERDF (ENEDIS). Attention : si vous avez besoin d’un dépannage pour votre installation intérieure d’électricité, il faudra appeler un électricien, et non ERDF.
Le numéro de dépannage du service client ERDF (ENEDIS) dépend de votre département de résidence : il prend la forme ☎️ 09 726 750XX*. Remplacez XX par votre code postal : ☎️ 09 726 750 92 pour les Hauts-de-Seine, ☎ 09 726 750 88 pour la Vienne, etc.
Vous pouvez appeler le service client d’ERDF (ENEDIS) pour un dépannage à tout moment, 24h/24, 7j/7. Si la situation l’exige, ERDF vous enverra une équipe de dépannage.
Sur l'application mobile "Enedis à mes côtés", il est possible de suivre une coupure de courant en temps réel.