L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
22 fournisseurs d'électricité verte en France s'engagent à promouvoir une consommation d'énergie plus respectueuse de l'environnement et à réduire les émissions de CO2. Parmi eux, des acteurs bien connus incluent Enercoop, ilek et Ekwateur, qui proposent diverses offres adaptées aux besoins des particuliers et des entreprises. En sélectionnant un fournisseur d'électricité verte, les consommateurs contribuent à leur façon au projet de transition énergétique.
La liste des fournisseurs d'électricité verte en 2025
Une des grandes nouveautés apportées par l’ouverture du marché de l’énergie est l’émergence d’offres d’électricité verte, c’est-à-dire d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables à 100% et sans nucléaire. Retrouvez la liste des 22 fournisseurs d'électricité verte en France en novembre 2025 par ordre alphabétique !
Référencement gratuit des fournisseurs d'électricité verte
Les critères pour choisir un fournisseur d'électricité verte
Les consommateurs choisissent un fournisseur vert en général selon deux critères : le tarif le moins cher ou l'électricité la plus verte.
Les fournisseurs d'électricité verte les moins chers actuellement sont Ekwateur, la bellenergie, et Mint Énergie. Quant aux fournisseurs d'électricité les plus verts, il est possible de se baser sur le label VertVolt de l'Ademe. Parmi les offres d'éléctricité VertVolt par l'ADEME, on retrouve notamment une offre d'Alterna, EDF, Enercoop, ilek, La Bellenergie, Mint Energie, Octopus Energy.
Tableau comparatif des prix des fournisseurs d'électricité verte en France
Si vous souhaitez faire un geste pour la planète en souscrivant à une offre verte sans alourdir votre budget, sachez qu’il est parfaitement possible de moins consommer et mieux. En général, le prix des fournisseurs d'électricité verte se compare par rapport au tarif réglementé de l’électricité d'EDF (prix du tarif bleu). Le tableau suivant présente les offres d'électricité verte ouvertes à la souscription pour les particuliers en France par ordre croissant, du moins cher au plus cher pour une consommation de 6000 kWh/an en 6 kVA base.
Ainsi, selon le comparateur d'énergie Selectra, le fournisseur d'électricité verte le plus intéressant actuellement pour faire des économies tout en contribuant au développement des énergies renouvelables est Ekwateur avec son offre Electricité 100% verte fixe. En effet, pour une consommation annuelle de 6000 kWh, le budget annuel est de 1166 €, soit une économie estimée à 191 € par rapport au tarif réglementé.
Comparatif des offres d'électricité verte les moins chers en France pour les particuliers (en base et HPHC)
De l'électricité verte à prix abordable ?
Faire un comparatif gratuit Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement
L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 18h)
Les fournisseur d'électricité certifié "vert" en France
Label VertVolt de l'ADEME
L'Agence de l'environnement de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a donné une qualification des offres d'électricité verte "premium". Une offre d'électricité est dite premium lorsque le fournisseur achète conjointement l'électricité et les garanties d'origine chez le même producteur d'électricité renouvelable.
Souvent, l'approvisionnement se fait grâce à de petites installations hydrauliques en France. Par ailleurs, les petits producteurs sont mieux rémunérés grâce à un contrat à long terme permettant de maintenir les installations de production.
L'ADEME a d'ailleurs lancé une certification de labellisation nommée Label VertVolt afin de permettre aux consommateurs de savoir quelles offres d'électricité verte sont les meilleures. Le label VertVolt distingue deux niveaux de certification :
Label VertVolt Engagé (niveau 1)
Le fournisseur doit acheter une quantité équivalente d'électricité verte à celle consommée par les clients auprès de producteur locaux en France. Voici la liste des offres d'électricité ayant le label VertVolt Engagé de niveau 1 :
La Bellenergie avec l'offre Option Producteur EnR Partenaire
TotalEnergies avec l'offre Option Conso'Vert+
Volterres avec l'offre Riverains Verte et Tracée
Label VertVolt Très Engagé (niveau 2)
Le fournisseur doit répondre aux critères du niveau 1, mais aussi avoir 25 % de son électricité verte provenant d'installations sous gouvernance partagée et sans aides publiques. Voici la liste des offres d'électricité ayant le label VertVolt Très Engagé de niveau 2 :
Octopus Energy avec l'offre Eco Conso Ultra-locale
Liste des offres d'électricité labellisées
VertVolt par l'Ademe
Le signe
indique que le fournisseur est partenaire de Selectra.
Classé par ordre croissant de Selectra Score.
Les offres n'ayant pas de Selectra Score (notamment lorsque la grille tarifaire complète n'est pas disponible sur le site internet du fournisseur ou l'offre n'est pas disponible en option HPHC) sont par défaut en fin de tableau.
En savoir plus sur la méthodologie du
Selectra Score
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 18h)
Toutes les questions fréquentes sur les fournisseurs d'électricité verte
Pourquoi une électricité est dite verte ?
L'électricité est qualifiée de verte lorsqu'elle est issue de sources renouvelables telles que l'éolienne, l'hydraulique ou encore le solaire.
Quelle est la définition d'une "Garantie d'Origine" ?
La Garantie d'origine est un certificat électronique assurant la traçabilité de l'électricité verte et garantissant qu'un certain nombre de kWh produits à partir de sources d'origines renouvelables est injecté dans le réseau de distribution. La garantie d'origine, a été créée pour assurer que l'équivalent du nombre de kWh consommés par les clients au travers d'une offre verte est réinjecté sur le réseau de distribution Enedis.
1 Garantie d'Origine est égale à 1 000 kWh consommés, soit à 1 000 kWh produits à partir de sources renouvelables puis injectés dans le réseau.
Comment savoir si l'électricité alimentant son logement est vraiment verte ?
L'électricité d'origine renouvelable et l'électricité "grise" sont mélangées dans le réseau de distribution Enedis. Les garanties d'origine servent donc à attester que la quantité de kWh consommés dans le cadre d'une offre verte a bien été réinjectée dans le réseau.
En souscrivant à une offre d'électricité verte, l'abonné ne consomme pas de l'électricité verte, mais contribue indirectement à la production EnR (Energies Renouvelables) obligeant le fournisseur d'énergie à s'approvisionner auprès de producteurs d'énergie verte. L'abonné d'une offre verte participe donc au projet de transition énergétique.
Quelles sont les sources de production d'électricité en France ?
Parmi les sources de production de l’électricité verte en France, l’hydroélectricité est prépondérante : elle représente 80% de la production d’électricité renouvelable en France, soit 12% du mix électrique total. Le reste est produit par de l’éolien (3%), le solaire photovoltaïque (0.7%) et d’autres énergies renouvelables (combustion de déchets ménagers, biomasse, biogaz, etc.).
Après un diplôme d'affaires internationales avec une spécialité sur l'énergie, Xavier co-crée la société Selectra avec Aurian de Maupeou. Il a écrit un livre intitulé "Le marché de détail de l'énergie, la concurrence en action dans l'électricité et le gaz" (2015) en collaboration avec Thomas Véron. Xavier publie régulièrement des articles sur l'actualité internationale de l'électricité et des comparaisons entre pays.