Comment utiliser le chèque énergie pour réduire sa facture ?

Pour davantage de gains avec le chèque énergie !
Changez de fournisseur d'énergie et économisez sur votre facture d'énergie :
Numéro non surtaxé - Ouvert actuellement

L'offre du moment à -20 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une offre à prix fixe moins chère avec Primeo
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
Le chèque énergie en 2025 peut être utilisé en ligne sur internet depuis la plateforme officielle du gouvernement. Il peut aussi être remis par courrier ou en main propre directement à son fournisseur. Par exemple, si votre contrat d'abonnement est chez EDF, c'est à EDF qu'il faut remettre le chèque énergie.

Utiliser son chèque énergie pour payer ses factures EDF ou autre fournisseur
Grâce au chèque énergie, il est possible de payer en partie ou totalement ses factures d'énergie, comme les factures d'électricité, de gaz naturel, de chauffage au bois ou au fioul, ainsi que d'autres sources énergétiques pouvant être utilisées pour produire de l'eau chaude. Il permet ainsi de réduire ses dépenses liées à l'énergie.
Le montant du chèque énergie est simplement déduit des factures d'énergie une fois que les démarches pour utiliser son chèque énergie ont été effectuées.
Pour les consommateurs habitant dans une copropriété équipée d'un chauffage collectif, il est possible de payer ses factures individuelles avec le chèque énergie. Dans le cas des personnes vivant en foyers, le chèque énergie peut permettre de payer la redevance due au gestionnaire du foyer.
Utiliser son chèque énergie pour payer sa facture en ligne
Le gouvernement a mis en place une page en ligne qui permet de régler ses factures sur internet avec le chèque énergie. Pour ce faire, il suffit de renseigner :
- ses références client,
- la référence du chèque énergie,
- un code inscrit derrière la mention « nul si découvert » qu'il faut gratter.
À terme, il sera possible de payer en ligne directement sur les sites internet des fournisseurs via les espaces client personnalisés en ligne.
Il est possible de régler ses factures avec le chèque énergie chez tous les fournisseurs, qu'il s'agisse d'un fournisseur de gaz, d'électricité, de fioul, etc.
Pré-affectation du chèque énergie au fournisseur
Le gouvernement a mis en place un système de pré-affectation du chèque énergie à un fournisseur. Pour que l'attribution du chèque énergie au fournisseur se fasse de manière automatique, il suffit de faire une demande de pré-affectation du chèque énergie de différentes manières :
- soit de remplir le formulaire en ligne de pré-affectation en se munissant du chèque énergie et de la dernière facture d'énergie ;
- soit de cocher la case de pré-affectation sur le chèque énergie avant de l'envoyer au fournisseur ;
- soit d'appeler par téléphone l'assistance chèque énergie au 0 805 204 805 (service gratuit) ;
- soit de contacter par e-mail l'assistance chèque énergie via le formulaire de contact en ligne ;
- soit de faire la demande en ligne sur l'espace client mon compte chèque énergie en se munissant du chèque énergie et de la dernière facture d'énergie.
Où envoyer mon chèque énergie par courrier ?
Pour payer ses factures avec le chèque énergie, il suffit de l'envoyer par courrier postal à son fournisseur d'énergie, en y ajoutant la copie de sa facture ou tout document faisant apparaître la référence client.
Il est impossible de payer plusieurs factures avec un chèque énergie. Il doit donc être utilisé pour régler une seule facture d'énergie, et il ne peut être remboursé.
Si le montant de la facture à payer est moins élevé que la valeur du chèque énergie, le montant de la différence sera déduit sur les factures suivantes. Si le consommateur résilie son contrat, il obtiendra un remboursement du trop-perçu.
Date de péremption du chèque énergie Attention, le chèque énergie est valable un an à partir de la date d'émission jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission. La date limite d'utilisation est inscrite sur le chèque. En revanche, si le chèque énergie est utilisé pour des travaux de rénovation énergétique, le bénéficiaire peut faire une demande de prolongation allant jusqu'à 2 ans de validité.
Financer des travaux de rénovation énergétique avec le chèque énergie
Il est possible d'utiliser le chèque énergie pour augmenter les performances énergétiques de son logement. Il peut donc permettre de payer une partie des travaux de rénovation énergétique de son logement. Le chèque énergie est donc complémentaire au crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).
Pour réaliser de tels travaux en utilisant son chèque énergie, il est nécessaire d'avoir recours aux services des professionnels « reconnus garants de l'environnement » (RGE).
- Deux solutions possibles pour utiliser le chèque énergie en cas de travaux de rénovation :
- Facture des travaux datée avant la date de validité mentionnée sur le chèque énergie : utiliser le chèque énergie pour régler sa facture ;
- Facture des travaux datée après la date de validité indiquée sur le chèque énergie : échanger le chèque énergie "périmé" par un nouveau chèque valable deux années additionnelles.
? Utiliser les chèques énergie en maison de retraite
Jusqu'au 7 décembre 2020, les résidents en établissement d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad / Ehpa) ou unité de soins longue durée (USLD) non conventionnés recevaient bien leur chèque énergie, mais ne pouvaient pas l'utiliser. Seuls les résidents en logements foyers conventionnés Aide Personnalisée au Logement (APL) pouvaient faire valoir leur chèque énergie sur leur quittance de loyer.
Dans le but de réduire les inégalités entre les différents profils de bénéficiaires du chèque énergie, la Loi d'accélération et de simplification de l'action publique et le Décret du chèque énergie du 30 décembre 2020 rendent désormais possible et obligatoire l'acceptation et l'utilisation du chèque énergie en faveur des résidents en EHPAD, EHPA ou USLD.
Non-éligible au chèque énergie ?Profitez de réduction sur le prix du kWh SANS CONDITION D'ÉLIGIBILITÉ !
09 75 18 41 65 (Service Selectra) ou Rappel gratuit
Les autres avantages du chèque énergie
L'éligibilité au chèque énergie donne également d'autres droits aux bénéficiaires :
- la mise en service gratuite du compteur électrique et de gaz naturel ;
- l'abattement à hauteur de 80 % concernant les frais de déplacement d'un agent lors de l'ouverture d'un compteur après une coupure d'électricité et/ou de gaz naturel en raison d'une facture non payée ;
- l'impossibilité de réduire la puissance de compteur électrique pendant les trêves hivernales.
Pour faire valoir ses droits, il faut en parler à son fournisseur d'énergie. Des justificatifs à joindre au chèque énergie lors de son envoi, peuvent être demandés.
Attention Le chèque énergie n'est pas un « chèque carburant » et ne permet en aucun cas de régler son plein d'essence.
Existe-t-il d'autres alternatives permettant de payer moins cher sa facture d'énergie ?Cumulable avec le chèque énergie, les achats groupés sont un bon moyen de faire baisser sa facture d'électricité et gaz naturel en utilisant la force du nombre sur un appel d'offres pour trouver le fournisseur proposant la réduction la plus intéressante. Il suffit de se préinscrire gratuitement en quelques minutes pour rejoindre le groupement.
Achat groupé Selectra








































